Gibson SG Special
Messages du forum à propos de Gibson SG Special

Il me semble que Pete Townshend est depuis passé sur Strato… 
Bein en fait ce qui est incroyable chez lui c’est qu’il a un jeu de scène plutôt… Énervé on va dire, et que "sa" guitare fétiche des sixties est la SG Special, donc une merveille d’ergonomie, et une vraie plume.
Gibson arrête de la produire (enfin du moins change tellement le modèle qu’il devient injouable) et sur quoi il passe? La Les Paul Deluxe (une tripotée de Les Paul Deluxe), autrement dit la guitare la plus lourde qu’on puisse trouver dans les années 70. Je pense qu’il n’y avait pas que Keith Moon qui avait un grain chez les Who...

→ bon-luthier-pour-guitare-electrique-par…5147919#p511082
Même avec changement du bridge, il y aurait eu des marques des anciens trous vu le diamètre.
Vous remarquerez que les mécaniques n’étaient pas en plastique à l’époque (mais là aucune certitude, étant l’heureux possesseur d’une SG 200 1971, certaines ont des mecaniques plastiques, d’autres non, certaines ont des pickguards, d’autres non, les potards peuvent être inversés d’une guitare à l’autre 😅)
Par ailleurs, le vernis d’une sg 60’s serait un minimum micro craquelé si pas de refinish.
Je ne parle pas de l’électronique : sur reverb on trouve les potards et condos d’époque.
Le dernier point est le numéro : un petit tour du guitar dater project permet de vérifier l’incohérence (1920), comme soulevé par d’autres. dernier 6 un peu fait à la main.
Bref, pour ma part, il s’agirait d’une reissue spécial récente, qu’une personne a "upgradé" avec d’autres micros et une électronique d’époque, et a peut-être effacé qq chiffres du numéros de série (refinish du dos de la tête avec qq endroits où la finition est partie près des mécaniques).
Mais offrir une sg reissue upgradé avec des condos d’époque, je dis top👍
J’ai moi même mis un micro melodymaker d’époque sur ma MM reissue : l’essentiel est de se faire plaisir avec un budget compatible!
Salut à tous perso la couleur du palissandre m’interpelle ça serait bien la première avec cette teinte claire….
Perso j’y crois pas trop
Bien sec et avec une photo surexposée, c’est plausible. Tous les palissandres n’ont pas la même teinte.Perso j’y crois pas trop
Le câblage diffère d’un original car les micros ne sont pas ceux d’origine, probablement avec câble tressé. Les câbles des micros sur la photo ont une gaine thermorétractable qui ajoute à la fausse impression de bazar.
La tête me semble ok, l’écrou de serrage du truss me semble ok.
La couleur noire au fond de la cavité est probablement de la peinture graphitée pour isoler la cavité. La cavité du micro manche est probablement celle d’un P90 modifiée pour accueillir un Humbucker. L’autre cavité doit être à peu près identique. Le combo Stop Bar/ Tune-O-Matic correspond à celui d’une Gibson SG Special avec des P90 et un numéro de série en 5 chiffres. A part le numéro de série, elle ressemble à une Gibson SG Special 60s Tribute Worn White :

Le numéro de série renvoie à plusieurs époques et plusieurs instruments :
Serial number: 63106
Production year: 1920
Model: Mandolin
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1921 (if a serial number is printed in the sound hole)
Model: Acoustic
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1956 (solid body)
Manufactured in Nashville
Production year: 1963 (if serial no. is printed on headstock of solid body)
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1996
Manufactured in Nashville
Production year: 2006 or 2016 (if serial no. is stamped on the headstock of Les Paul Classic)
Manufactured in Nashville
Production year: 1993 or 2003 or 2013
Model: 1956 reissue
Sequence number: 06
Manufactured in Nashville


Ou au contraire, celui du matos qu’on ne regrette pas de ne pas avoir réussi à revendre ! Comme ma Gibson SG Special dont je voulus me séparer à un moment mais dont personne ne voulut alors. J’en suis bien content aujourd’hui.

Gibson Les Paul DC, SG Special et Classic ; la première et la dernière en P90.
Fender Stratocaster AVRI 62, 70’s et Classic Player 50’s, Telecaster RI62 (MIJ) et Classic 50’s qui est mon dernier achat en date et que je compte équiper prochainement de micros doubles.
Et toujours une Fender PB de la fin des 70’s. Et un orgue Hammond XK-1c, même si ce sujet ne pose la question que pour les guitares.
Puis j’ai récemment hérité d’une Strato Classic 60 et d’une Squier Precision P/J mais je ne garderai sans doute pas cette dernière.
Tu mélanges la théorie et la pratique ; pour rendre cet angle nul, il faudrait décoller le manche, raboter son talon jusqu’à supprimer l’angle de renversement, le recoller, puis supprimer, et remplacer le chevalet tune-o-matic devenu trop haut

et laaargement plus simple que de refaire toute la guitare, oh lui hé nan mais allô quoi.
C’est plus simple de monter des pickup rings qui compense l’angle, tu en conviendras.
Oui.
Si tu as une autre méthode pour rendre cet angle nul, nous sommes tous preneur.
Les SG standard sont d’excellentes guitares, vaut-il la peine de le préciser ?
Les SG special ne sont pas mal non plus, enfin c’est mon avis et je le partage.
Les SG standard sont d’excellentes guitares, vaut-il la peine de le préciser ?
En effet, contrairement à la SG Standard dont les micros sont insérés dans des cadres, eux-mêmes fixés sur la table et dont le haut est incliné par rapport à celle-là, permettant ainsi d’avoir les deux bobines de chaque micro à peu près à la même distance des cordes, la SG Special a ses micros attachés à la grande plaque qui couvre une bonne partie de sa table, ce qui fait que ses micros sont inclinés en regard des cordes et par conséquent, la bobine côté manche est nettement plus proche que celle côté chevalet. Vu qu’éloigner ou rapprocher un micro ne serait-ce que d’un millimètre a une incidence sur le son, il paraît évident gagnerait à être modifiée pour ajouter ces fameux cadres et équilibrer tout ça, non ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait une telle amélioration avec un succès flagrant ?
Donc pour ce que ça vaut, j’ai revendu fissa un Faber qui dégradait vraiment le son sur la Junior sur laquelle je l’avais installé (sustain, bas). Pour les stop bar, j’ai deux poupées du même tonneau : SG Special de 73 et de 74. J’ai viré l’harmonica sur l’une et le T-O-M sur l’autre, pour mettre des Tone Pros. L’harmonica bouffait les basses, mais surtout le sustain. Le changement a donc été radical. Les deux ont le même souci, malgré les modifications : elles sont bien équilibrées globalement, mais le son reste néanmoins boxy, feutré, surtout au niveau de l’attaque qui reste cantonnée dans les mids. Il manquait donc un peu de présence, et c’est devenu emmerdant dès lors qu’on a pris un autre guitariste dans le groupe. Et quand je me suis retrouvé avec une Standard de la même époque, avec enfin un son ouvert en plus du "moelleux" que j’aime sur ces SG, j’ai commencé à les regarder bizarre, elles perdaient leur intérêt. Est-ce le bois ou l’accastillage, ou les deux ? A défaut de pouvoir changer l’un, j’ai tenté l’autre.
Sur l’une, j’ai remplacé les stop bar sur les deux. L’ABM laiton n’influe pas de manière significative par rapport au stop bar d’origine (en zinc je pense). J’avais testé avant un gotoh et un tone-pros en zamac. Sur l’autre, j’ai testé d’abord un ABM en alu. La différence est flagrante : le son est plus ouvert et mordant, c’est comme si le spectre de l’attaque s’était déplacé vers les aigus. Et là, je peux comparer sur pièce, plugged et unplugged. J’avais testé avant, avec l’ancien stop bar, le montage wrap around, que j’avais trouvé trop raide sous les doigts et dans le son. Mais le changement était clair aussi. Sur une guitare déjà bien équilibrée, bien équipée, ça ne doit pas avoir un impact majeur. Dans le cas de ces Gibson de l’ère Norlin, le changement d’accastillage rend leur potentiel enfin pleinement exploitable, je peux passer de la Standard à une Special sans refaire l’equa. Dans mon cas, sur ces guitares, le changement est flagrant et très concret, on n’est pas dans le tuning de la voiture sans permis en jogging le dimanche sur le parking de carouf, ce n’est pas "esthétique" ou ni psychologique. Mais ça n’est que mon expérience sur ces guitares, avec un problème que je n’ai jamais rencontré avant. Ce qui fait que je veux bien croire que ces expérimentations n’aient jamais été probantes. Mais ça peut l’être dans d’autres cas de figure.
j’aime les SG et je vais m’en racheter une autre avec un manche fin et 24 cases
Cool ! Perso j’ai une SG special avec un manche fin, un vrai plaisir. Par contre c’est une 22 cases (j’aurais préféré 24 mais sans regret ça ne gène pas)
quelqu’un a déjà essayé d’affiner un manche épais au papier de verre ca doit pouvoir se faire même si c’est risqué ?
Oui c’est risqué dans le sens où le bois du manche peut ne pas avoir la rigidité nécessaire pour encaisser une diminution notable de son épaisseur. Autant choisir d’origine un manche tel que tu préfères.
À part ça, je n’ai pas répondu sur le sujet car je ne suis pas très friand des classements en général. En tout cas, cette fameuse Stratocaster 62 est parmi mes trois préférées, avec ma LP Special DC, après je ne sais pas, j’aime beaucoup ma Strato 70’s (une reissue américaine) et aussi ma Tele, ainsi que mon SG Special qui est la guitare que j’ai depuis le plus longtemps, alors j’aurais vraiment du mal à choisir.
Pour les capacités, je suis finalement allé regarder ce qui se dit, et visiblement ce sont plutôt des 22 µf qui sont utilisés pour les humbuckers… En gros on filtre moins le son en augmentant la résistant des potards et en réduisant la capacité des condensateurs… Je suis un peu perdu sur les valeurs à utiliser du coup!
D’où ma première gratte non foireuse en 2003, une Gibson SG special ebony (n’Clyde) Pas le top du top mais très correcte à mes oreilles, mon senti, mon jeu et mon budget (d’amateur, j’insiste !) Alors oui, c’est une hypothèse sans base, qu’on peut remettre en question, et même réfuter ; mais perso à l’époque elle m’a bien servi dans mon achat.
J’imagine que des mecs comme toi, qui ont de l’expérience, de la route, qui savent naviguer, etc ; savent très bien identifier les bonnes et les moins bonnes grattes.
Edit : pour un amateur c’est très difficile, presque impossible; alors une marque peut rassurer (à tort ou à raison)
@le comte: Super, merci ! Par contre ça fait un bail que j’ai plus de compte FB, et sur le net je trouve des trucs contradictoires, si tu pouvais me filer en MP un email et/ou téléphone ce serait cool.
En y réfléchissant la dernière fois, je me suis rendu compte que je ne me serais probablement jamais intéressé à celles qui sont mes guitares principales si je ne les avais pas essayées un peu par hasard en magasin. L’une était un modèle qui n’a pas eu un grand succès (Music Man Axis Sport) et que je n’ai jamais vu en rayon dans ma région (ni même à Paris). L’autre était une occasion, une vieille SG Special de 67, qui m’a permis de découvrir que certains crus Gibson proposaient un manche très proche de ce que j’aime sur ma Music Man. Sans elle, je ne jouerais pas sur mes SG aujourd’hui. Idem pour ma petite Hohner Blackwidow ou ma copie de Gibson LP Florentine. Si tout se passait en ligne, sur Thotho ou ailleurs, je serais passé à côté de plein de belles rencontres qu’on ne peut faire que dans des boutiques qui se démarquent un peu et/ou proposent des occasions.
LeTaz (d’ailleurs content de te retrouver je t’ai acheté il y a quelques années une petite tête Cornford.. Mais je m’égare).
Laquelle ?Sinon, pour revenir à nos moutons, je rejoins en partie ceux qui t’invitent à considérer Gibson. Sur le papier, la SG est une guitare assez simple, il est à mon avis plus difficile d’en trouver une qui ne sonne pas que l’inverse. Certaines auront un peu plus de twang, d’autres plus en rondeur, plus grasses et ramassées, mais toujours avec le mordant SG, pour peu qu’on ne colle pas de micros bourrins dessus. Par contre, les contrariétés peuvent d’une autre nature, mais assez emmerdantes, du genre l’intonation qui bouge tout le temps, le manche hyper sensible (et donc qui bouge et fausse le tout). Elles ne sont pas égales sur ce point, même au sein d’une même production, ça peut être la loterie. J’ai eu une Burny des années 80 qui est une sorte de reissue 69, donc avec un tenon long et un manche étroit et dans son cas, très fin. Même le fait de tenir les mécaniques faisait bouger le manche, même avec un sillet en os, des mécas à blocage, il fallait la réaccorder tout le temps. J’ai retrouvé le même problème sur une Gibson SG Naked avec les mêmes spécifités (et un manche encore plus fin). J’ai également eu un élève qui a fini par se séparer de sa Standard 2012 dont il devait toujours revoir la justesse.
Il faut le savoir, les SG peuvent être plus ou moins capricieuses de ce côté là, c’est le revers de la médaille, mais ce n’est pas la règle. J’ai deux Special des années 70 qui tiennent pas mal l’accord et ne bougent pas trop. Je pense qu’il est préférable d’acheter des SG ayant un peu vécu ou au moins ayant déjà vieilli, ça évite les mauvaises surprises.
Je trouve globalement les Gibson SG Special très intéressantes, toutes périodes confondues, y compris en Faded. En occasion, je trouve que ça vaut vraiment le coup et c’est à considérer avant d’aller sur de la japonaise. Les petites Faded méritent quelques upgrades (micros, mécas), pour les modèles allant jusque 2010/2011. Pour les années suivantes, je ne sais pas, et la Std Tribute (faded rebaptisée avec manche érable) que j’ai testée ne m’a pas vraiment enthousiasmé… En tout cas les Faded sont intéressantes, par leur twang, leur finition huilée, le manche rounded spécifique aux Special depuis les 90’s, si on préfère ça aux manches slim-taper ou en profil en D. Les Special des années 90 sonnent très dense, elles sont les plus rock du lot avec pas mal de gras pour une SG. Enfin les RI restent mes préférées pour le son et le look, on a du corps, ce léger twang qu’on peut aller chercher selon l’attaque, je lui trouve plus de corps qu’aux autres modèles.
J’ai pas mal joué sur une Orville SG RI62, dont je n’aimais pas le profil de manche, mais dont j’adorais le son, la dynamique. On en voit à des prix délirant (genre 900€), ce qui ne vaut évidemment pas le coup, tu peux te payer une version US qui aura elle aussi vécue. A 500 ou 600€ (max), ça peut valoir l’investissement. Mon exemplaire était très stable et pouvait rivaliser avec une US. Coup de bol ? J’en sais rien.
J’aime bien les copies japonaises, mais pour le coup, je pense qu’il est tout aussi simple de regarder après une Gibson près de chez toi, en fonction de ce que tu veux faire. Pour du gros son, gras, les SG Special se négocie à 5/600€, comme les Faded, un peu plus "ouvertes". Pour une SG plus "bluesy", la RI est un bon choix. On en trouve à tous les prix, mieux vaut lorgner vers des modèles plus anciens, disons jusque 2011. Si ça dépasse ton budget, alors la Orville peut être intéressante, hormis les micros, elle est vraiment très conforme. Pour Greco, je ne suis pas spécialiste, mais tous les amateurs confirmeront que les modèles des années 80 et 90 sont vraiment conformes à Gibson et très bien fait. Tout sera une question de budget, mais vu que ça se joue dans un mouchoir de poche, ne considère pas les japonaises comme la seule option dans le cas de la SG. Quel est ton budget, concrètement ?

( bien qu’une Gibson SG special d’occase à 600 €, en tombant sur une bonne petite, le ratio qualité/prix décolle…
Bon j’arrête de te taquiner )
Bonne chasse, quand tu auras dégoté ce que tu cherches, reviens nous en faire profiter !

J’ai posté une vidéo sur un autre sujet du forum avec une SG Special ( 2 P90 donc ) Pelham Blue 2019 qui a l’air top.
Music Man Axis Sport 98
Gibson SG Special 74
Copie chinoise de Gibson LP Florentine (biloutée façon Croco)
Hohner Blackwidow (98 ou 99 ?) biloutée
Cort CEC-5
Sigma 000M-15
Et un paquet d’ex…

Sinon, pour avoir eu quelques Gibson, j’ai plutôt tendance à trouver moi aussi que la production Gibson est en baisse de qualité, sur certains points, notamment au cours des 5 ou 6 dernières années. Bon je ne parle pas du custom shop, je n’essaie pas des grattes hors de portée financière, justifiée ou pas. J’avais trouvé les séries intermédiaires, moyenne gamme (Faded), plutôt pas mal et régulières. Mais ils ont aussi pondu dans cette gamme des modèles finis à la truelle, avec des manches peu agréables, plus accessibles certes, mais qui impactent forcément le nom. Faut pas grand chose pour pourrir une réputation, c’est plus facile que de la restaurer en tout cas.
Après, sur les bonnes ou mauvaises décennies… J’ai eu une LP Standard 95, très sourde, très lourde (pas autant qu’une Deluxe 70’s), finie à la gouache, mais avec une tenue d’accord et une justesse remarquable. Elle était très bien pour allumer un JCM 800 ou sonner bluesy dans un Fender, mais pas adaptée aux sonorités et amplis modernes comme le sont les LP d’aujourd’hui. J’ai eu une LP Gary Moore Signature (2001) avec une table érable à tomber par terre, du mordant, un sustain incroyable. Le manche était plus moderne (je ne m’y suis jamais fait), la finition plus soignée (même en absence de binding). Après fallait aimer les Burstbuckers (ce n’était pas mon cas). Pourtant, ma LP préférée reste une japonaise, une Bacchus Live Road qui préfigurait les Duke Standard. Du mordant, confort de jeu optimal, sustain, assemblage au niveau de la LPGM (même si ce n’était pas les mêmes finitions et variété d’érable pour la table), grande fiabilité à l’usage (bonne tenue d’accord et intonation parfaite). Ca ne veut pas dire qu’on ne trouvera pas mieux chez Gibson, il y a une part de subjectivité là-dedans de toute façon.
En ce qui me concerne, j’ai toujours une Gibson, de la pire période qui soit (70’s). J’ai bien fait de ne pas m’arrêter aux préjugés ou même à mes précédentes expériences, toutes les 70’s que j’avais essayées étaient franchement moyennes pour ne pas dire mauvaises. Les micros de cette SG Special sont à chier (mais pas de surprise), mais la lutherie se tient plutôt bien, assez pour que la guitare sonne (corps une pièce, mais manche… 5 pièces ! Avec la volute et le chevalet harmonica). Elle est plutôt moche, le vernis cherry a viré vers un brown genre Nutella, la jonction corps manche différente lui donne un air plus tassé (surtout côté potards) mais lui confère un bien meilleur équilibre, la guitare ne piquant pas du nez. Le biloutage est donc en cours… Faut donner sa chance au produit, comme dit l’autre. Même aux petites japs. Avec la bonne paire de micros, ma Orville LP Standard de 91 était meilleure que ma Standard 95. Ca fait pas une règle, mais c’est possible.
(perso, Gibson SG special 2 humbuckers AlNiCo 2, 490T/490R
sur un AC4 full tubes classe A, bon; moins top comme matos)
PS - je recherche le schéma de la FB-2, qui a ça sous le coude ?
Gibson SG special ebony N°653320 fabriquée le 06/03/2003 à Nashville Tenessee,
micros AlNiCo 5 490T bridge et 490R neck, mais pour le reste je n’en sais pas plus.
Cela dit, TheFreeRide a une SG special dont la touche est en ébène, alors comment être sûr ?
J’ai une SG spécial ebony (donc touche ébène ?)
Non ebony est la couleur de la guitare dans ce cas là (couleur noir ébène). En langage Gibson une Ebony chrome hardware est une guitare de couleur noire avec l’acastillage chromé. Pour la matière de la touche c’est indiqué ailleurs souvent palissandre ou similaire pour les SG special.
Pour une gratte qui comble tous tes souhaits, soit tu en trouves une qui réunit tout ça d’origine pour un coût en conséquence; soit tu y vas graduellement par étapes. Je crois que c’est le meilleur moyen d’aboutir à la fois à un poids plume, un manche qui ne soit pas une batte de base-ball, de (très) bons micros, et pour un coût qui ne te mettra pas sous les ponts.
Gibson SG (...) avec 3 humbucker
Un temps j’avais caressé la même idée sur ma SG special ebonyà deux 490 pour aboutir à quelque chose qui ressemble à ceci :

… je vais suivre avec attention le développement de ce thread…

300 k. C’est le cas sur ma SG standard.
C’est aussi le cas sur ma Gibson SG special.
Tout en louchant sur un set de PAF’59 Tornade. Puis j’ai ouvert les yeux sur ma misérable
condition, et estime que mon niveau et mes inspirations ne justifient pas encore cela.
Et puis, 3 micros, je les verrais peut-être mieux sur une LP que sur une SG.
Même si j’apprécie énormément le poids plume, la finesse de corps et de manche de ma Special.
Son couple de 490 se marie bien avec l’overdrive et la compression naturelle de mon full tubes.
Sinon, en amont d’un amp transistors, la Boss OD-1 fait bien le boulot.

PS : j’ai oublié de préciser pour les 2 jacks : vérifies aussi leurs soudures sous le circuit imprimé.
A force, les contraintes mécaniques sur les jack femelles finissent par fatiguer leurs contacts soudés.
travaillant du mardi au samedi tard je n’ai que le lundi pour faire ma quête.le lundi tous les magasins dans ma région sont fermés,donc je pose un rtt un mardi et à 8h30 me dirige vers le seul détaillant Gibson vers chez moi (fort sympa au demeurant).la seule SG qu’il pouvait me proposer était une sg special cherry en expo depuis deux ans à 800 euros..plus de stock pas de réappro prévue avant ????....l’option suivante était une heure de voiture pour aller dans une autre boutique qui n’aurait pas forcément eu un modèle me convenant.
en occase il y avait presque du choix mais peu de réponses aux appels ou mails à distance raisonnable ou prix excessifs (plus cher que chez woodman)..
le seul choix final fut une sg standard ebony de l’année précédente en stock chez les deux boutiques en ligne au même prix (1135 euros à l’époque) et ayant été déçu pour une commande à 20 euros chez les parisiens (la commande à 20 euros était aussi un test) je me suis naturellement tourné vers les germains (qui ne m’ont jamais déçu et avec la sécurité de pouvoir retourner l’article si pas satisfait)..
au niveau SAV après 18 mois une mécanique a lâché (oui le g force c’est un peu fragile) un mail au sav et sans poser de problème ils m’en on envoyé une gratos...
donc si c’était à refaire je chercherais bien sur en local mais sans partir dans une quête du saint grââl à n’en plus finir...ou je passerai commande chez un détaillant local au moment où je commencerai à épargner ça lui donnera du délais...
Et après tout ça tu veux que je poste une photo de mon AC4 ?

Complètement !!


Avec ta SG Special

Il ne faut pas se fier aux vilains P90 qui équipent les Gibson depuis les années 90 si on veut vraiment se faire une idée. Ma première rencontre avec les P90, c’était avec une Gibson SG special de 67, qui donnait le son Santana ou le son SRV selon la manière dont on la joue. J’avais testé des Gibson plus récentes en P90, que j’avais moins aimé, à cause de la raideur de P90 trop puissant. J’ai même préféré ceux d’une petite Hohner premier prix, qui ne sont pas extraordinaire, mais sont moins puissants et offrent donc la palette dynamique qui fait tout l’intérêt d’un P90. Je suis retombé dedans par hasard avec une Orville LP Jr en P90 qui est une pure tuerie et que j’utilise pour les shuffles texan ou les rocks plus australiens, et souvent comme seule guitare en répétition. Franchement, tu devrais l’essayer, ou essayer une LP avec des P90 dignes de ce nom, tu pourrais être surpris. Ou te surprendre toi-même ?
Je serais heureux de lire vos appréciations sur ces 2 pickups.

Donc pour repondre au sujet de depart oui cela vaut le cout d’investir dans des micro de qualité (dans mon cas le couple qui a fait ses preuves : seymour duncan SH1/SH4) car ça a totalement changé ma gratte, elle avait un super son et je pense qu’elle n’avait pas à pâlir devant une gibson et certainement pas devant une lpj



Bon ben je pense que ça clos le sujet...
A bientot les amis gratteux.
# Publié par melodymaker le 27 Mar 10, 09:11 pm
Voici ma dernière acquisition, échangée contre ma The Paul II. Il s’agit d’une Gibson SG Special 3 knobs. C’est une série produite entre 87 et 90, qui comme sont nom l’indique ne comporte que 3 potards (2 Vol, 1 Tone)
Voici le descriptif de Everything SG :
BODY
Species: Mahogany/Alder/Poplar
NECK
Species: Maple
Nut Width: Standard Gibson: 1.695" +/- .050"
Truss Rod: Gibson Adjustable Truss Rod
Truss Rod Cover: Bell-shaped cover, stamped "SG"
FINGERBOARD
Species: Ebony, Rosewood
Inlays: Pearl Dot
Number of Frets: 22
Scale Length: 24 - 3/4"
HARDWARE
Plating Finish: Chrome / Gold
Tailpiece: Gibson Stop Bar
Bridge: Gibson Tune-O-Matic
Tuners: Grover Kluson Style
ELECTRONICS
Neck Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Bridge Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Controls: 2 Volume, 1 Tone, 3-Way Toggle
FINISHES
Ferrari Red
TV Yellow
Alpine White
Ebony
Antique Sunburst
Vintage Cherry Sunburst
Your guitar was made at the
Nashville Plant, TN, USA
February 7th, 1991
Production Number: 92
Si j’ai bien compris:
-Tu n’as pas de problème,
mais tu voudrais avoir le schéma de ta
gratte, au cas où tu en aurais 1...?
-Et sur le net, tu as trouvé plusieurs
schémas Gibson, mais pas celui de
ta SG Special… avec 2 HB...? C’est ça?
Oui je vais te citer quelques modèles à différentes échelles de prix que je ne peux malheureusement pas tester près de chez moi car pas en stock etc… dans des registres différents également ( ça sera assez disparate ) :
- Squier modified jazz 70’
- Ibanez ATK 200
- Epiphone Thunderbird Pro
- Warwick RockBass Corvette Basic 4
- Gibson SG special
- PRS SE Kestral Bass
- Spector Performer 4 Classic
- Danelectro Dead On 58 Longhorn Bass
- G&L JB-2 Tribute
- Ibanez SR370
En ce qui conce
Bon c’est un petit échantillon de ce que j’essaierai en magasin si cela m’étais permis.
Tu constateras qu’il y en a pour tout les goûts et toutes les couleurs ^^ mais comme je te l’ai dis préalablement ce n’est pas tant une question de budget mais plutôt de rapport qualité prix / possibilités.
EDIT : 800 euros était une fourchette mais incluant le combo avec.
Fabriquée aux US avec l’essentiel de ce qui constitue une SG. Elle est venue se placer au catalogue en version la plus accessible en détrônant la SG special. Acajou pour le corps touche palissandre et manche érable. Réputé pour être plus claquant, l’érable se marie bien avec un corps acajou. Zakk Wylde ne dira pas le contraire. On reste dans une sonorité Gibson mordante.
On reste cependant avec un vraie SG c’est à dire avec un chevalet avec tune o matic et stop bar (donc plus réglable que le wrap around des melody maker). Les micros au départ étaient des 490, ceux de la special, mais sous un cache plastique noir disgracieux à mon goût. Les nouveaux modèles sont équipés de micros zébra type 61 (peut connu). Les mécanique sont type vintage comme beaucoup d’autres Gibson. Le manche est 50’s dont assez gros en main. Les anciens et les nouveaux modèles ne sont pas équipés de frette zéro ni de mini e tune. Une housse.
L’économie réside en la finition, une faible couche de vernis nitro cellulose. Il prend beaucoup de temps à sécher donc moins on met de couches plus la guitare quitte rapidement l’usine. Il est satiné et fragile aux coups de ceinture et aux abrasions.
Ma conclusion: une bonne entrée de gamme avec le vrai esprit de la SG. Les acheteurs en sont contents s’ils gardent à l’esprit que c’est une guitare conçue début de années 60 donc tenue d’accord et confort pas aussi top que les guirares de shredder des années 80.
Mais une occasion d’une série plus chère est aussi à prendre en considération car un vernis brillant ou un filet en bord de touche ça fait chic. Les micros 490 sont sympa mais certains les changent pour un set avec un caractère différent; les nouveaux 61 je ne connais pas.
Musicalement.
- Gibson SG Special : DADGAD
Tu peux monter du 11/49 ou du 11/52 selon ta préférence de couleur sonore, le manche ne bougera certainement pas par contre il faudra refaire les harmoniques .Même en accordage standard je préfère un 11/49, le son est meilleur et la justesse aussi .Cela permet en outre l’accordage en sib si tu joue blues.
Pour la Gibson Les Paul Standard DADADD# même base et tu mets un 12 en 2eme corde(D)
Je voudrais accorder ces guitares de cette façon :
- Gibson Les Paul Standard : DADADD#
- Gibson Les Paul Studio : Open G : DGDGBD
- Gibson SG Special : DADGAD
que me conseillez vous comme tirants de cordes pour chacun de ces accordages ?
Les guitares sont actuellement en accordage standard et tirant 10-46.
Elles sont bien reglées, est ce que le fait de changer l’accordage et le tirants des cordes implique un passage chez le luthier pour un re reglage ?
merci
Comme indiqué par Sergemess, et conformément au système de datation en vigueur chez Gibson ("Gibson Electric Serialization - 11th Edition Blue Book of Electric Guitars"), un instrument portant la mention "Made in USA" et accompagné d’un numéro de 6 chiffres imprimé au dos de la tête a été produit entre 1970 et 1975.
Au catalogue Gibson 1972, la SG De Luxe comme la SG Pro peuvent être équipées d’un vibrato de type Bigsby estampillé Gibson, mais dans ce cas, leurs potentiomètres de volume et de tonalité sont entourés d’une plaque de protection supplémentaire. La première a deux micros de type PAF, la seconde a deux P90.
Au catalogue 1973, la SG Standard comme la SG Special peuvent être dotées du vibrato Bigsby. Cf. www.everythingsg.com/index.php/1972g.html. Même remarque que précédemment concernant l’électronique.
Je n’ai pas trouvé d’information à propos d’un catalogue 1974, mais j’ai trouvé ça qui ressemble de très près au cliché fourni par Zebiglebowski; www.joetheguitarman.com/1974 SG Tremelo.htm.
Il s’agit donc très probablement d’une SG fabriquée en 1974, modèle Standard, équipée d’un vibrato Gibson sous licence Bigbsby.
Ce n’est pas une série limitée, mais la production a été particulièrement restreinte puisque le Vintage Guitar Blue Book fait état de seulement 260 guitares manufacturées. C’est un bel instrument, surtout si son propriétaire en a pris soin au cours de toutes ces années.
Allez, le marchand de sable va passer…

Une standard à des 490 et des 498 en quoi c’est la même chose de mettre des classic 57 ?
Joth, je comprends rien à ce que tu dis; le couple 490/498, ce sont des humbuckers. Les Classic 57 sont donc des remplacements directs; quatre soudures.
Donc acheter une sg spécial pour mettre des paf 57 c’est pas une bonne idée si on veut pas creuser la table
Tu posais au départ cette question; la réponse est non, c’est PAS une bonne idée… A moins que par SG Special tu entendes les nouvelles séries, c’est à dire les SG bas de gamme équipées de humbuckers (parce pour moi comme pour beaucoup d’autres Gibson addicts, "SG Special", ça restera le modèle de Pete Townshend - 2 P90, binding autour de la touche, années 60...)
C’est une sg special micro d’origine
Merci!
Sinon j’ai essayé un paquet de Gibson, des années 60 (et non, pas de 50’s), et il y a du bon et du moins bon. J’avais kiffé une SG special 66, qui m’est passée sous le nez. Y a pas si longtemps, j’ai mis la main sur une 67… je ne l’ai même pas branchée ! C’est vari avec des 70’s, des 80’s et des 90’s. Depuis les années 2000, c’est une régularité inédite chez Gibson. Mais je n’ai pas kiffé, même en tapant dans le haut du panier.
Bon, cela dit, je sais aussi que ça va pas t’empêcher de reposer la même question dans deux semaines, comme à chaque fois, et sans prendre le temps de te faire un avis personnel entre les deux, à moins que tu ne préfères poser ton autre question, celle sur le changement des micros Gibson pour des Seymour Duncan?
Maintenant, on peut tomber sur des grattes de références, qui sonnent comme des planches à pain. Pas assez jouées ? Je n’en sais rien, mais ce qui est étonnant, c’est de voir bon nombre de grattes encore dénigrées il y a quelques années devenir tout à coup intéressantes : SG special des 60’s, Les Paul Deluxe, les Strat 70 (et dire que j’avais décliné une offre pour une 76 à 450 euros - 3000F dans les années 90, juste parce que la "sagesse populaire" voulait que ce soit de la merde). Finalement, on se rend compte que même si elles ne sonnent pas comme certains modèles plus prisés, elles ont de l’intérêt, des qualités. Idem d’ailleurs pour les Made In Japan. A côté de ça, franchement, des vintages pourraves qui ne sonnent pas, j’en ai quand même croisées autant que de bonnes grattes. Tout ça pour dire que je ne crois pas qu’il y ait de règles en la matière. Ma musicman a des qualités énormes, avec ce petit truc en plus que n’ont pas ses petites soeurs (et j’en ai eu une quantité déraisonnable du coup), pourtant produites parfois à deux mois d’intervalles. La magie ne naît que de l’intéraction entre la guitare et les doigts de son maître. Peu importe qu’elle soit vintage ou pas, à mon avis. La meilleure preuve, c’est que pas mal des gratteux de l’époque avaient eux même leur gratte de prédilection : la black beauty (volée) de Jimmy Page, la strat de Rory, la number One de Stevie, etc. Elles n’avaient pas une énorme côte à l’époque où ils les ont achetées, mais c’était "la bonne" quoi.
Si les résultats de Google image quand tu tapes "Gibson SG Standard 1990" ne te suffisent pas (et les magasins qui les vendent ne sont pas de petits magasins qui pourraient se laisser abuser), suis-je autorisé à te prêter un tout petit peu de mauvaise foi?
Prête moi, mais ça s’appelle "reviens !" Désolé de n’avoir jamais vu ce modèle auparavant, merde à la fin ! Je n’en avais jamais vu en 17 ans de guitare, à écumer les boutiques, même celles spécialisées dans le vintage. Des monstres type SG/Les Paul 61 originales défiguréeq par un kahler, j’en ai vu, mais ça jamais. Alors je suis sceptique de les voir apparaître maintenant sur le marché alors que j’ai pu brancher un bon paquet d’excellentes SG special de 65 à 70, mais pourquoi pas ?
En fait, y en a même eu à touche érable… Si c’est le seul critère qui t’a fait déclarer que cette guitare était fausse, faudrait peut-être la réexaminer!
Une LP Custom florentine (donc hollowbody) avec touche palissandre ? jamais. Datant de 2009 ? encore moins ! On est loin de défauts de finitions avec une touche palissandre et une date ne correspondant pas aux années de productions. Et figures-toi qu’elle vient d’un magasin, vendue à tout petit prix en toute connaissance de cause. Et j’ai vu d’autres magasins, eux malhonnêtes, essayant de refourguer de pures contrefaçons… et ils font le métier depuis trop longtemps pour ne pas savoir ce qu’ils vendent, peu importe leur taille.Je viens de reconnaître que le doute était permis, et qu’elle pouvait être vraie. Alors il te faut quoi pour arrêter de me prendre de haut comme tu les fais ?
J’ai recemment essayé une Gibson SG special noire des années 90 et j’ai trouvé le manche pas très confortable et un peu gros.
Est ce que toutes les SG ont le meme manche ? je pensais que les SG avaient des manches plus fin que les les paul.
J’étais tenté par une Gibson SG special faded, est ce qu’elle ont un manche aussi gros ? et les standard ?
Merci
par contre, la gary moore signature, oui ça va pas du tout
Ca dépend, tu parles de laquelle ? Pour la BFG, je suis d’accord. Mais le tout premier modèle signature était une vraie Les Paul, avec un sustain de fou, avec les premiers burstbuckers qui n’étaient absolument pas polyvalent : on ne pouvait faire que du blues et du hard, pour du jazz ou autre, ça ne le faisait vraiment pas. Mais les soli en micro manche, c’était une tuerie. Je regrette parfois de l’avoir revendue. La seule différence avec son prototype perso, selon Gary, c’est la taille du manche, beaucoup plus gros alors que le modèle du commerce était du genre slim tapper, et je ne m’y suis jamais habitué. Autre exemple, j’ai une Musicman EVH (tiens, elle est à vendre d’ailleurs 
Ceci étant, s’il y a beaucoup de modèles qui ne respectent pas forcément la signature, il y a aussi les modèles prétendus "reissue" dont les côtes sont adaptés au confort actuels. J’ai joué sur des Strat série L, SG special 60’s (avec p90) ou série 335/345/330 dont les manches sont ronds, avec une largeur au sillet de 40/41mm (dans l’esprit d’un manche musicman ou des modèles EVH) contre 42/43 sur les reissue. Il y a à mon avis très peu de modèles Fender ou Gibson (Angus Young notamment, avec son "petit" manche) qui respectent réellement les demandes du signataire.
Gibson SG special (780,00€) + Egnater Rebel 30 (700,00) + Delay et Fuzz (Jacques stompboxes) et juste pour le plaisir un Sardine Can.
C’est dans le budget et ça semble une bonne base,
musicalement,
olivier
Si tu as l’occasion de tester une custom 77 je pense que sa pouraait te convenir!
Infiniment meilleurs que les merdes actuelles de chez Epi, c’est clair. Je connais bien la C77 LB4 (copie LP) puisque c’est la pelle de notre chanteur, et il se trouve que le même WE où il me l’avait laissée pour un petit réglage, un pote de mon fils est passé avec son epi SG400. J’ai donc pu comparer directement les deux - sur un HRDx d’ailleurs - et vraiment y a pas photo, à aucun point de vue (qualité des bois, contruction, finition, micros, qualités des soudures etc) - d’ailleurs ma prochaine pelle sera la copie SG special (P90) de Custom 77. Je pense d’ailleurs que c’est un mdèle qui pourrait te convenir pour les influences que tu cites.Sinon pour un peu moins cher j’ai entendu dire pas mal de bien des Vintage (Wilkinson) et des Squier Classic Vibe (si tu veux plus un son RCHP, mais oublie tout de suite AC/DC, Green Days etc).
En ce qui me concerne le choix est sans appel : La les paul
J’ai eu pas mal de SG par le passé (Gibson SG special ou SG standard) et je n’ai jamais reussi à avoir un son qui me convenait avec.
Avec la SG j’avais des sons clairs secs, sans profondeur, sans chaleur ce que je deteste
en son satué j’avais un son très dynamique, mais aussi très metalique, stridant, bref je n’aime pas du tout aussi.
Avec la les paul j’ai trouvé mon bonheur, un beau son clair bien profond et chaleureux, velouté, et un son saturé ample, chaleureux et rond comme j’aime.
les SG sont par contre moins cher, tu peux trouver une SG special faded à 400 euros d’occaze
par contre pour une les paul il faudra mettre plus, si tu a qu’un petit budget prends une studio mais plutôt des années 90 et si tu as des sous prends une standard, une classic, une traditional ou mieux encore une custom ou une classic
moi j’ai trouvé mon bonheur avec une custom montée en classic 57
une flying v standard
une SG special
toute les trois droitieres et je suis gaucher (mais je joue le plus souvent le mi grave en bas), et bien aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est avec l’explo à l’envers (mi grave en bas) que je suis le plus à l’aise.
Donc mon classement:
en 1 l’explo pour son manche et le couple 500/496.
en 1 ex la SG pour son look (touche ébene, binding autour du manche) et pour son couple 85/60.
en 1 ex la flying v pour… parce que je l’aime et que ça ne s’explique pas.
Mais non, pas une "faded" voyons, c’est tout pourri !
Alors là, monpetit lapin en sucre préféré, je t’arrête : en rapport qualité prix, une sg faded neuve vaut largement une standard neuve (rappelle-toi, il a un budget). La sg faded sonne plus gras, avecun meilleur niveau de sortie que la standard. De toute façon, j’ai toujours préféré les SG special (même celles des 60’s) aux standard, toutes époques confondues. Elles ont à mon goût plus de caractère, même si elles ne font pas toutes dans la finesse. Je suis pas spécialement un défenseur de Gibson, mais la SG faded est une bonne affaire. Pour une Les Paul, si il n’est pas reagrdant sur la "marque",je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux regarder après certaines copies. La meilleur Les Paul que j’ai eu est une bacchus.

Bon, sans rire, j’ai déjà joué sur des sg special des 60’s, avec vibrola. Il est quasiment inutilisable (désaccordage assuré), donc il faudra penser à des mécaniques à blocages. Tu peux voir aussi les vibrato de Duesenberg, dans le même esprit, que j’ai trouvé bluffant. Par contre, si j’achetais une sg vintage, je choisirais un modèle avec vibrato, parce que question son, on y gagne à mon avis.
Après, il y a quelques facteurs :
duesenberg = le look + la tenue d’accord sans mécaniques à blocage = quelques trous à faire dans la caisse...
vibrola = look = inutilisable sauf (peut-être) avec mécaniques à blocage= caisse intacte
stetsbar = discret, mais ultra efficace (on peut même trirer comme sur un floyd) = bonne tenue d’accord
Mais il faut bien envisager que l’installation d’un vibrato va changer le son de la guitare, donc affaire de goût. Perso, un vibrato sur une SG… ça devrait être de série. La gratte gagne en pêche et en brillance, perso, c’est comme ça que je la préfère.
Mais franchement… t’aurais du acheter direct une Angus Young.
PS : la SG est quand même plus belle avec un grand pickguard

Je suis nouveau sur le site et j’ai une question à vous poser.
Je viens de passer plus de 4 heures à fouiller le net concernant un cache truss rod pour ma gibson SG special.
J’ai trouvé des caches estampillés "les paul" "studio" "standard" ou comme le mien actuel sans rien. Mais moi celui que je veux c’est celui ou il est écit "SG"!!!!
Snifff....
En sachant que je cherche une pièce de chez gibson ou d’un fabricant très proche des originaux...
Si quelqu’un possède une adresse ou connait un site à me conseiller....
Merci à lui d’avance!
De la part de l’acteur défunt (ami de "personne" de surcroit ) c’est un compliment.
PS : si nécessaire j’en achete 10 de standards, si j’ai pas franchi le pas y a bien une raison : ce n’est pas nécessaire, j’ai le son SG avec la special.
Je viens meme d’enregistrer studio avec.
Donc à mon avis avec çà c’est top :
www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm