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Gibson SG Special
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Messages du forum à propos de Gibson SG Special

11-03-2023 Gibson SG spécial 1997 : quelle valeur - 10 messages
Salut, j’ai une Gibson SG special de 2003 Nashville Tenessee USA équipée micros AlNiCo 2 (490T bridge, 490R neck) qu’à l’époque j’avais achetée neuve vers 800 € je crois, avec le temps ça a augmenté ; à fortiori la tienne étant de 97 je dirais qu’elle doit être ≥ 1 k€ (on trouve aujourd’hui des Epiphones vendues neuves à plus de mille balles)
23-02-2023 Guitare sexy pignole et Cie - 698 messages
Ma petite SG Special chargée avec des Seymour Duncan ’59 SH-1, excellents hmbuckers typés PAF et ils sont abordables. Les capots de micros ouverts matchent bien avec les cots du manche.

10-12-2022 Gibson SG ’61 Reissue Proprietary Limited Edition, - 26 messages
A part le pickguard, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à la Gibson SG special ebony.
29-09-2022 Guitare lourde et douleurs, solutions ? - 292 messages
Il me semble que Pete Townshend est depuis passé sur Strato… :wink:
Bein en fait ce qui est incroyable chez lui c’est qu’il a un jeu de scène plutôt… Énervé on va dire, et que "sa" guitare fétiche des sixties est la SG Special, donc une merveille d’ergonomie, et une vraie plume.
Gibson arrête de la produire (enfin du moins change tellement le modèle qu’il devient injouable) et sur quoi il passe? La Les Paul Deluxe (une tripotée de Les Paul Deluxe), autrement dit la guitare la plus lourde qu’on puisse trouver dans les années 70. Je pense qu’il n’y avait pas que Keith Moon qui avait un grain chez les Who...
03-07-2022 Bonne copie SG légère - 30 messages
Sur ma Gibson SG special (légère) de 2003 j’avais ôté un des Humbuckers pour mettre un Lollar single coil ; après réglage des hauteurs de micros le mélange des deux sonne vraiment bien, le choix double/simple étend les possibilités, et est réversible :embaras:
→ bon-luthier-pour-guitare-electrique-par…5147919#p511082
24-06-2022 Fausse gibson ? - 110 messages
Hello à tous, j’apporte une modeste contribution en tant que simple amateur. Je n’ai aucune prétention d’affirmer les choses, mais de participer à la discussion et pourquoi pas apporter des éléments de réflexion… Les SG special des 60’s avaient un bridge parallèle au p90 (cf photo issue du price guide vintage guitar 2022).
Même avec changement du bridge, il y aurait eu des marques des anciens trous vu le diamètre.
Vous remarquerez que les mécaniques n’étaient pas en plastique à l’époque (mais là aucune certitude, étant l’heureux possesseur d’une SG 200 1971, certaines ont des mecaniques plastiques, d’autres non, certaines ont des pickguards, d’autres non, les potards peuvent être inversés d’une guitare à l’autre 😅)
Par ailleurs, le vernis d’une sg 60’s serait un minimum micro craquelé si pas de refinish.
Je ne parle pas de l’électronique : sur reverb on trouve les potards et condos d’époque.
Le dernier point est le numéro : un petit tour du guitar dater project permet de vérifier l’incohérence (1920), comme soulevé par d’autres. dernier 6 un peu fait à la main.
Bref, pour ma part, il s’agirait d’une reissue spécial récente, qu’une personne a "upgradé" avec d’autres micros et une électronique d’époque, et a peut-être effacé qq chiffres du numéros de série (refinish du dos de la tête avec qq endroits où la finition est partie près des mécaniques).
Mais offrir une sg reissue upgradé avec des condos d’époque, je dis top👍
J’ai moi même mis un micro melodymaker d’époque sur ma MM reissue : l’essentiel est de se faire plaisir avec un budget compatible!
24-06-2022 Fausse gibson ? - 110 messages
Salut à tous perso la couleur du palissandre m’interpelle ça serait bien la première avec cette teinte claire….
Perso j’y crois pas trop
Bien sec et avec une photo surexposée, c’est plausible. Tous les palissandres n’ont pas la même teinte.

Le câblage diffère d’un original car les micros ne sont pas ceux d’origine, probablement avec câble tressé. Les câbles des micros sur la photo ont une gaine thermorétractable qui ajoute à la fausse impression de bazar.

La tête me semble ok, l’écrou de serrage du truss me semble ok.

La couleur noire au fond de la cavité est probablement de la peinture graphitée pour isoler la cavité. La cavité du micro manche est probablement celle d’un P90 modifiée pour accueillir un Humbucker. L’autre cavité doit être à peu près identique. Le combo Stop Bar/ Tune-O-Matic correspond à celui d’une Gibson SG Special avec des P90 et un numéro de série en 5 chiffres. A part le numéro de série, elle ressemble à une Gibson SG Special 60s Tribute Worn White :



Le numéro de série renvoie à plusieurs époques et plusieurs instruments :

Serial number: 63106

Production year: 1920
Model: Mandolin
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1921 (if a serial number is printed in the sound hole)
Model: Acoustic
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1956 (solid body)
Manufactured in Nashville
Production year: 1963 (if serial no. is printed on headstock of solid body)
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1996
Manufactured in Nashville
Production year: 2006 or 2016 (if serial no. is stamped on the headstock of Les Paul Classic)
Manufactured in Nashville
Production year: 1993 or 2003 or 2013
Model: 1956 reissue
Sequence number: 06
Manufactured in Nashville
18-12-2021 Gibson ES 339 ? Ou bien les japs ? - 193 messages
Ça craint pour moi, ma SG Special est de 97, ma Les Paul Special DC est de 96 et pire, ma SG Classic est de 2007 ! :x
10-10-2021 Le coin du matos que je regrette d’avoir vendu - 396 messages
Ma SG Special est de 1997 (d’après le numéro de série) mais c’est une édition limitée (indiqué à l’arrière en haut du manche) avec accastillage doré, touche en ébène, vernis blanc (qui tire pas mal sur le jaune, maintenant) et plaque perloid (que je viens de remplacer par une noire trois plis) mais le reste est habituel, donc micros 490R&T.
10-10-2021 Le coin du matos que je regrette d’avoir vendu - 396 messages
À quand le sujet interminable du matos qu’on regrette de ne pas avoir acheté alors qu’on en avait l’opportunité ? Comme cette Strato reissue 62 Ice Blue Metallic avec tête assortie dont je me souviens encore vingt ans après. :?
Ou au contraire, celui du matos qu’on ne regrette pas de ne pas avoir réussi à revendre ! Comme ma Gibson SG Special dont je voulus me séparer à un moment mais dont personne ne voulut alors. J’en suis bien content aujourd’hui. :D
26-08-2021 Sur combien de guitares jouez-vous ? - 566 messages
Alors je rafraîchis les infos sur mon cheptel actuel, puisqu’il y a eu du mouvement :
Gibson Les Paul DC, SG Special et Classic ; la première et la dernière en P90.
Fender Stratocaster AVRI 62, 70’s et Classic Player 50’s, Telecaster RI62 (MIJ) et Classic 50’s qui est mon dernier achat en date et que je compte équiper prochainement de micros doubles.
Et toujours une Fender PB de la fin des 70’s. Et un orgue Hammond XK-1c, même si ce sujet ne pose la question que pour les guitares.
Puis j’ai récemment hérité d’une Strato Classic 60 et d’une Squier Precision P/J mais je ne garderai sans doute pas cette dernière.
11-08-2021 Conseil Gibson SG ?? - 54 messages
en fait j’ai acheté une sg special 2018 pratiquement neuve 24 cases satin superbe elle est equipée avec 2 mini hambuckeur c’est pas mal mais ca vaut pas des 57 mais le hic car il y a un hic quand je joue si j’ai le malheur de toucher avec le bras le jack ca crachote terrible, pourtant j’ai regardé a l’intérieur et tout est nickel, peut être les composants ne sont pas top, mais la c’est chi… alors que faire?si vous avez un conseil je suis preneur, merci… .........
12-07-2021 Le coin des p’tites biloutes - 3681 messages
Oh, si ce n’était qu’une… Je me suis aperçu que les frettes de ma Les Paul DC et ma SG Special commençaient à être pas mal attaquées ! Faut dire que j’ai la première depuis une douzaine d’années et la seconde depuis carrément une vingtaine, et qu’elles n’ont pas revu de luthier depuis lors.
09-07-2021 Le coin des p’tites biloutes - 3681 messages
Tu mélanges la théorie et la pratique ; pour rendre cet angle nul, il faudrait décoller le manche, raboter son talon jusqu’à supprimer l’angle de renversement, le recoller, puis supprimer, et remplacer le chevalet tune-o-matic devenu trop haut

8O Régler l’angle du micro lui-même à zéro par rapport aux cordes, rien d’impossible
et laaargement plus simple que de refaire toute la guitare, oh lui hé nan mais allô quoi.
C’est plus simple de monter des pickup rings qui compense l’angle, tu en conviendras.
Oui.
Si tu as une autre méthode pour rendre cet angle nul, nous sommes tous preneur.
Les SG standard sont d’excellentes guitares, vaut-il la peine de le préciser ?
Les SG special ne sont pas mal non plus, enfin c’est mon avis et je le partage.
07-07-2021 Le coin des p’tites biloutes - 3681 messages
Question existentielle du soir à propos des Gibson SG Special : quid de l’angle des micros par rapport aux cordes ?
En effet, contrairement à la SG Standard dont les micros sont insérés dans des cadres, eux-mêmes fixés sur la table et dont le haut est incliné par rapport à celle-là, permettant ainsi d’avoir les deux bobines de chaque micro à peu près à la même distance des cordes, la SG Special a ses micros attachés à la grande plaque qui couvre une bonne partie de sa table, ce qui fait que ses micros sont inclinés en regard des cordes et par conséquent, la bobine côté manche est nettement plus proche que celle côté chevalet. Vu qu’éloigner ou rapprocher un micro ne serait-ce que d’un millimètre a une incidence sur le son, il paraît évident gagnerait à être modifiée pour ajouter ces fameux cadres et équilibrer tout ça, non ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait une telle amélioration avec un succès flagrant ?
06-03-2021 Avis réglage Les Paul - 45 messages
L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.

Donc pour ce que ça vaut, j’ai revendu fissa un Faber qui dégradait vraiment le son sur la Junior sur laquelle je l’avais installé (sustain, bas). Pour les stop bar, j’ai deux poupées du même tonneau : SG Special de 73 et de 74. J’ai viré l’harmonica sur l’une et le T-O-M sur l’autre, pour mettre des Tone Pros. L’harmonica bouffait les basses, mais surtout le sustain. Le changement a donc été radical. Les deux ont le même souci, malgré les modifications : elles sont bien équilibrées globalement, mais le son reste néanmoins boxy, feutré, surtout au niveau de l’attaque qui reste cantonnée dans les mids. Il manquait donc un peu de présence, et c’est devenu emmerdant dès lors qu’on a pris un autre guitariste dans le groupe. Et quand je me suis retrouvé avec une Standard de la même époque, avec enfin un son ouvert en plus du "moelleux" que j’aime sur ces SG, j’ai commencé à les regarder bizarre, elles perdaient leur intérêt. Est-ce le bois ou l’accastillage, ou les deux ? A défaut de pouvoir changer l’un, j’ai tenté l’autre.

Sur l’une, j’ai remplacé les stop bar sur les deux. L’ABM laiton n’influe pas de manière significative par rapport au stop bar d’origine (en zinc je pense). J’avais testé avant un gotoh et un tone-pros en zamac. Sur l’autre, j’ai testé d’abord un ABM en alu. La différence est flagrante : le son est plus ouvert et mordant, c’est comme si le spectre de l’attaque s’était déplacé vers les aigus. Et là, je peux comparer sur pièce, plugged et unplugged. J’avais testé avant, avec l’ancien stop bar, le montage wrap around, que j’avais trouvé trop raide sous les doigts et dans le son. Mais le changement était clair aussi. Sur une guitare déjà bien équilibrée, bien équipée, ça ne doit pas avoir un impact majeur. Dans le cas de ces Gibson de l’ère Norlin, le changement d’accastillage rend leur potentiel enfin pleinement exploitable, je peux passer de la Standard à une Special sans refaire l’equa. Dans mon cas, sur ces guitares, le changement est flagrant et très concret, on n’est pas dans le tuning de la voiture sans permis en jogging le dimanche sur le parking de carouf, ce n’est pas "esthétique" ou ni psychologique. Mais ça n’est que mon expérience sur ces guitares, avec un problème que je n’ai jamais rencontré avant. Ce qui fait que je veux bien croire que ces expérimentations n’aient jamais été probantes. Mais ça peut l’être dans d’autres cas de figure.
16-11-2020 micro Humbucker - 15 messages
Pour l’instant, je n’ai testé mon nouveau câblage qu’avec des P90, il faut encore que je le fasse sur ma SG Special et ses 490R&T mais, sans donner un pur son de micro simple, ça permet d’alléger grandement les graves et les bas-médiums !
25-10-2020 Conseil Gibson SG ?? - 54 messages
j’aime les SG et je vais m’en racheter une autre avec un manche fin et 24 cases
Cool ! Perso j’ai une SG special avec un manche fin, un vrai plaisir.
Par contre c’est une 22 cases (j’aurais préféré 24 mais sans regret ça ne gène pas)
quelqu’un a déjà essayé d’affiner un manche épais au papier de verre ca doit pouvoir se faire même si c’est risqué ?
Oui c’est risqué dans le sens où le bois du manche peut ne pas avoir la rigidité nécessaire pour encaisser une diminution notable de son épaisseur. Autant choisir d’origine un manche tel que tu préfères.
25-10-2020 Conseil Gibson SG ?? - 54 messages
il y a aussi les SG special 120th anniversaire avec slim et micro 490 ou zebra 61 je vais fouiner dans cette direction, merci pour vos réponses, encore une question savez vous si quelqu’un a déjà essayé d’affinez un manche épais aux papier de verre ca doit pouvoir se faire meme si c’est risqué??
13-10-2020 De toutes les guitares que vous avez jouées : votre top 3 - 133 messages
J’ai une Strato RI 62 en CAR, je crois que c’est ma couleur préférée, la seule teinte inventée par Fender, d’ailleurs !

À part ça, je n’ai pas répondu sur le sujet car je ne suis pas très friand des classements en général. En tout cas, cette fameuse Stratocaster 62 est parmi mes trois préférées, avec ma LP Special DC, après je ne sais pas, j’aime beaucoup ma Strato 70’s (une reissue américaine) et aussi ma Tele, ainsi que mon SG Special qui est la guitare que j’ai depuis le plus longtemps, alors j’aurais vraiment du mal à choisir.
23-08-2020 valeur d’une Gibson - 13 messages
Bigre, ma Gibson SG special ebony Nashville 2003 a pris +50 %.
24-04-2020 Potard de tonalité qui coupe le son - 92 messages
Il y a pas moyen d’inverser la courbe des potards Log aussi, peut-être avec le câblage du potard? En faire une sorte d’exponentiel en gros… J’ai déjà eu des grattes qui avaient une importante chute de volume ( et donc de gain en crunch) entre 8 et 9 au potard en gros, puis qui baissait doucement jusqu’à zéro. Franchement c’était pas mal pour jouer en gros crunch, voire légère satu, et retomber en quasi clair. Là par exemple sur mon autre guitare (une SG Special), le volume fait précisément l’inverse: baisse très progressive jusqu’à 2,5 environ, et après ça se coupe presque comme un interrupteur. C’est assez casse couille à l’usage. Mon explo a visiblement des potards linéaires, et à choisir je préfère ça.

Pour les capacités, je suis finalement allé regarder ce qui se dit, et visiblement ce sont plutôt des 22 µf qui sont utilisés pour les humbuckers… En gros on filtre moins le son en augmentant la résistant des potards et en réduisant la capacité des condensateurs… Je suis un peu perdu sur les valeurs à utiliser du coup!
15-01-2020 Maybach Lester ou Gibson - 351 messages
Cette question revient vachement souvent ici. Perso je n’y connais rien et ne souhaitais pas passer 10 ans à me faire rouler 500 fois avant de m’y connaitre un peu plus. Alors j’ai fait l’hypothèse qu’une marque établie, ancienne, réputée (etc) fera du matos de meilleure qualité qu’une marque obscure, inconnue, mal distribuée (comme ma copie indéterminée)

D’où ma première gratte non foireuse en 2003, une Gibson SG special ebony (n’Clyde) Pas le top du top mais très correcte à mes oreilles, mon senti, mon jeu et mon budget (d’amateur, j’insiste !) Alors oui, c’est une hypothèse sans base, qu’on peut remettre en question, et même réfuter ; mais perso à l’époque elle m’a bien servi dans mon achat.

J’imagine que des mecs comme toi, qui ont de l’expérience, de la route, qui savent naviguer, etc ; savent très bien identifier les bonnes et les moins bonnes grattes.
Edit : pour un amateur c’est très difficile, presque impossible; alors une marque peut rassurer (à tort ou à raison)
03-01-2020 Bon luthier pour guitare électrique à Paris ? - 120 messages
@el chupacabre: Sur la Gibson SG special ebony. L’autre, la copie, l’ancienne, je n’y touche pas.

@le comte: Super, merci ! Par contre ça fait un bail que j’ai plus de compte FB, et sur le net je trouve des trucs contradictoires, si tu pouvais me filer en MP un email et/ou téléphone ce serait cool.
16-06-2019 quel micros pour une Gibson SG ? - 69 messages
La mienne est une SG Special (série limitée avec touche en ébène) avec des 490R/T et j’en suis content en l’état. Elle est assez nerveuse et va bien pour tout ce qui est plutôt rock and roll, alors à part envisager de modifier l’électronique (un câblage avec un coupe-bas, pas exemple) je ne pense pas toucher aux micros.
04-05-2019 Avis client thomann : Attention ! - 568 messages
Jusqu’ici, je n’ai jamais eu à me plaindre non plus. Délais respectés, gestes commerciaux, ça ne mégote pas pour les retours, etc. Après, il est évident qu’eux comme d’autres enseignes ont changé radicalement le paysage des boutiques. Dans la métropole lilloise, plus que deux boutiques indépendantes, le reste est tenu par Euroguitar et Star’s Music (lesquelles appartiennent au même patron si je ne m’abuse) qui tiennent le haut du pavé. On retrouve dans ces boutiques peu ou prou ce qu’on trouve en ligne chez les plus grands site européens, dont Thomann. Le marché est tellement tendu que tout est rationalisé à l’extrême, il n’y a plus de prise de risque. Et c’est un peu le truc que je regrette, même si il reste quelques mohicans.

En y réfléchissant la dernière fois, je me suis rendu compte que je ne me serais probablement jamais intéressé à celles qui sont mes guitares principales si je ne les avais pas essayées un peu par hasard en magasin. L’une était un modèle qui n’a pas eu un grand succès (Music Man Axis Sport) et que je n’ai jamais vu en rayon dans ma région (ni même à Paris). L’autre était une occasion, une vieille SG Special de 67, qui m’a permis de découvrir que certains crus Gibson proposaient un manche très proche de ce que j’aime sur ma Music Man. Sans elle, je ne jouerais pas sur mes SG aujourd’hui. Idem pour ma petite Hohner Blackwidow ou ma copie de Gibson LP Florentine. Si tout se passait en ligne, sur Thotho ou ailleurs, je serais passé à côté de plein de belles rencontres qu’on ne peut faire que dans des boutiques qui se démarquent un peu et/ou proposent des occasions.
20-04-2019 Copies Les Paul Japonaises (Greco, Burny, Orville...) - 61 messages
Après, même en import ça peut parfois valoir le coup de faire venir une Orville. C’est pas aussi bien fini qu’une US (elles ne l’étaient pas toutes non plus à cette époque là d’ailleurs), mais avec les années, il y a des chances que ces petites pépettes sonnent vraiment bien. Les micros étaient cheap, mais au final, je ne les ai jamais changé, de peur de perdre cette petite part de twang qui se marier bien avec la chaleur Gibson, pas aussi prononcée que sur une LP Junior bien sûr. En tout cas, faut pas trop se prendre la tête sur les légendes autour des numéros de série et fabrications qui seraient radicalement différentes. Les ObG auront plus souvent des corps une pièce et une électronique Gibson. Pas sûr que ça vaille les différences de prix demander avec la production de base. Le bon plan, ce sont les "silver sticker", le numéro de série collé à l’arrière de la tête et parfois manquant. Beaucoup pensent que le "K" qui y figure signifie Korea, mais il s’agit en fait de la chaîne de magasin qui distribuait exclusivement les guitares, et donc des modèles datant de 1990 à 1992. C’est celle que j’ai eue, pas la plus belle, mais une très bonne SG. Je ne la comparerais pas avec les Faded que j’ai eu et qui n’avaient pas autant d’années dans les pattes. Je pense qu’elle ne rougirait pas si je la rebranchai aux côtés de mes SG Special 73 et 74.
20-04-2019 Copies Les Paul Japonaises (Greco, Burny, Orville...) - 61 messages
LeTaz (d’ailleurs content de te retrouver je t’ai acheté il y a quelques années une petite tête Cornford.. Mais je m’égare).
Laquelle ?

Sinon, pour revenir à nos moutons, je rejoins en partie ceux qui t’invitent à considérer Gibson. Sur le papier, la SG est une guitare assez simple, il est à mon avis plus difficile d’en trouver une qui ne sonne pas que l’inverse. Certaines auront un peu plus de twang, d’autres plus en rondeur, plus grasses et ramassées, mais toujours avec le mordant SG, pour peu qu’on ne colle pas de micros bourrins dessus. Par contre, les contrariétés peuvent d’une autre nature, mais assez emmerdantes, du genre l’intonation qui bouge tout le temps, le manche hyper sensible (et donc qui bouge et fausse le tout). Elles ne sont pas égales sur ce point, même au sein d’une même production, ça peut être la loterie. J’ai eu une Burny des années 80 qui est une sorte de reissue 69, donc avec un tenon long et un manche étroit et dans son cas, très fin. Même le fait de tenir les mécaniques faisait bouger le manche, même avec un sillet en os, des mécas à blocage, il fallait la réaccorder tout le temps. J’ai retrouvé le même problème sur une Gibson SG Naked avec les mêmes spécifités (et un manche encore plus fin). J’ai également eu un élève qui a fini par se séparer de sa Standard 2012 dont il devait toujours revoir la justesse.

Il faut le savoir, les SG peuvent être plus ou moins capricieuses de ce côté là, c’est le revers de la médaille, mais ce n’est pas la règle. J’ai deux Special des années 70 qui tiennent pas mal l’accord et ne bougent pas trop. Je pense qu’il est préférable d’acheter des SG ayant un peu vécu ou au moins ayant déjà vieilli, ça évite les mauvaises surprises.

Je trouve globalement les Gibson SG Special très intéressantes, toutes périodes confondues, y compris en Faded. En occasion, je trouve que ça vaut vraiment le coup et c’est à considérer avant d’aller sur de la japonaise. Les petites Faded méritent quelques upgrades (micros, mécas), pour les modèles allant jusque 2010/2011. Pour les années suivantes, je ne sais pas, et la Std Tribute (faded rebaptisée avec manche érable) que j’ai testée ne m’a pas vraiment enthousiasmé… En tout cas les Faded sont intéressantes, par leur twang, leur finition huilée, le manche rounded spécifique aux Special depuis les 90’s, si on préfère ça aux manches slim-taper ou en profil en D. Les Special des années 90 sonnent très dense, elles sont les plus rock du lot avec pas mal de gras pour une SG. Enfin les RI restent mes préférées pour le son et le look, on a du corps, ce léger twang qu’on peut aller chercher selon l’attaque, je lui trouve plus de corps qu’aux autres modèles.

J’ai pas mal joué sur une Orville SG RI62, dont je n’aimais pas le profil de manche, mais dont j’adorais le son, la dynamique. On en voit à des prix délirant (genre 900€), ce qui ne vaut évidemment pas le coup, tu peux te payer une version US qui aura elle aussi vécue. A 500 ou 600€ (max), ça peut valoir l’investissement. Mon exemplaire était très stable et pouvait rivaliser avec une US. Coup de bol ? J’en sais rien.

J’aime bien les copies japonaises, mais pour le coup, je pense qu’il est tout aussi simple de regarder après une Gibson près de chez toi, en fonction de ce que tu veux faire. Pour du gros son, gras, les SG Special se négocie à 5/600€, comme les Faded, un peu plus "ouvertes". Pour une SG plus "bluesy", la RI est un bon choix. On en trouve à tous les prix, mieux vaut lorgner vers des modèles plus anciens, disons jusque 2011. Si ça dépasse ton budget, alors la Orville peut être intéressante, hormis les micros, elle est vraiment très conforme. Pour Greco, je ne suis pas spécialiste, mais tous les amateurs confirmeront que les modèles des années 80 et 90 sont vraiment conformes à Gibson et très bien fait. Tout sera une question de budget, mais vu que ça se joue dans un mouchoir de poche, ne considère pas les japonaises comme la seule option dans le cas de la SG. Quel est ton budget, concrètement ?
20-04-2019 Copies Les Paul Japonaises (Greco, Burny, Orville...) - 61 messages
Oui, tout à fait d’accord; évitons les discussions périlleuses "marque_ou_pas_marque" :tmonpote:
( bien qu’une Gibson SG special d’occase à 600 €, en tombant sur une bonne petite, le ratio qualité/prix décolle…
Bon j’arrête de te taquiner )

Bonne chasse, quand tu auras dégoté ce que tu cherches, reviens nous en faire profiter !
03-03-2019 Des experts en Gibson Marauder parmi vous ? - 24 messages
Je n’ai jamais été convaincu par la Marauder, c’est un concept un peu bâtard. Ceci-dit, on a déjà discuter du chevalet harmonica Gibson, je pensais qu’il était conceptuellement foireux, mais en fait, c’est aussi une question de fabricant. Celui qui équipait ma SG Special de 73/74 était une sombre bouse qui bouffe littéralement le bas et le sustain. J’ai pu mettre un TOM Gotoh, et c’est juste le jour et la nuit. Par contre, j’ai eu une Standard 75 dans les mains, et là, aucun souci, elle sonnait drôlement bien et très équilibrée, avec du sustain. Apparemment, les modèles bas de gamme avaient un chevalet premier-prix (non badgé) mais il y avait des versions Schaller (source Tony Bacon) pour les modèles supérieurs. Bref, la Marauder n’étant pas haut de gamme, peut-être que changer le chevalet changerait la donne ? Mais tu as peut-être déjà tenté le coup ?
08-02-2019 Gibson SG 2018 vs 2019 - 5 messages
Bien entendu il faut fouiller le marché de l’occaz, toujours 8)

J’ai posté une vidéo sur un autre sujet du forum avec une SG Special ( 2 P90 donc ) Pelham Blue 2019 qui a l’air top.
19-10-2018 Sur combien de guitares jouez-vous ? - 566 messages
Music Man Axis Sport 96
Music Man Axis Sport 98
Gibson SG Special 74
Copie chinoise de Gibson LP Florentine (biloutée façon Croco)
Hohner Blackwidow (98 ou 99 ?) biloutée
Cort CEC-5
Sigma 000M-15

Et un paquet d’ex… :facepalm:
12-09-2018 Quelle Les Paul pour 1500 balles? - 203 messages
En même temps, si on cherche une guitare légère avec un manche ultra-fin, c’est pas vraiment vers une Les Paul (Gibson ou autre) qu’il faut se tourner.

Sinon, pour avoir eu quelques Gibson, j’ai plutôt tendance à trouver moi aussi que la production Gibson est en baisse de qualité, sur certains points, notamment au cours des 5 ou 6 dernières années. Bon je ne parle pas du custom shop, je n’essaie pas des grattes hors de portée financière, justifiée ou pas. J’avais trouvé les séries intermédiaires, moyenne gamme (Faded), plutôt pas mal et régulières. Mais ils ont aussi pondu dans cette gamme des modèles finis à la truelle, avec des manches peu agréables, plus accessibles certes, mais qui impactent forcément le nom. Faut pas grand chose pour pourrir une réputation, c’est plus facile que de la restaurer en tout cas.

Après, sur les bonnes ou mauvaises décennies… J’ai eu une LP Standard 95, très sourde, très lourde (pas autant qu’une Deluxe 70’s), finie à la gouache, mais avec une tenue d’accord et une justesse remarquable. Elle était très bien pour allumer un JCM 800 ou sonner bluesy dans un Fender, mais pas adaptée aux sonorités et amplis modernes comme le sont les LP d’aujourd’hui. J’ai eu une LP Gary Moore Signature (2001) avec une table érable à tomber par terre, du mordant, un sustain incroyable. Le manche était plus moderne (je ne m’y suis jamais fait), la finition plus soignée (même en absence de binding). Après fallait aimer les Burstbuckers (ce n’était pas mon cas). Pourtant, ma LP préférée reste une japonaise, une Bacchus Live Road qui préfigurait les Duke Standard. Du mordant, confort de jeu optimal, sustain, assemblage au niveau de la LPGM (même si ce n’était pas les mêmes finitions et variété d’érable pour la table), grande fiabilité à l’usage (bonne tenue d’accord et intonation parfaite). Ca ne veut pas dire qu’on ne trouvera pas mieux chez Gibson, il y a une part de subjectivité là-dedans de toute façon.

En ce qui me concerne, j’ai toujours une Gibson, de la pire période qui soit (70’s). J’ai bien fait de ne pas m’arrêter aux préjugés ou même à mes précédentes expériences, toutes les 70’s que j’avais essayées étaient franchement moyennes pour ne pas dire mauvaises. Les micros de cette SG Special sont à chier (mais pas de surprise), mais la lutherie se tient plutôt bien, assez pour que la guitare sonne (corps une pièce, mais manche… 5 pièces ! Avec la volute et le chevalet harmonica). Elle est plutôt moche, le vernis cherry a viré vers un brown genre Nutella, la jonction corps manche différente lui donne un air plus tassé (surtout côté potards) mais lui confère un bien meilleur équilibre, la guitare ne piquant pas du nez. Le biloutage est donc en cours… Faut donner sa chance au produit, comme dit l’autre. Même aux petites japs. Avec la bonne paire de micros, ma Orville LP Standard de 91 était meilleure que ma Standard 95. Ca fait pas une règle, mais c’est possible.
12-05-2018 Bend - 45 messages
Sur certains soli de Gilmour, que je n’arrive pourtant pas à jouer d’une seule traite, je passe sans problème des bends de 1½ ton, voire même 2 tons (cordes SI et MI aigu vers les frettes 16 à 20 sur une SG special montée en 10/46) et sans désaccorder la gratte. Par contre pour faire ça en haut du manche ce n’est pas du tout la même chanson. Est-ce que cela a un sens ?
15-04-2018 Un peu d’électronique audio - 301 messages
Ah okay, bien sûr que la guitare et l’ampli comptent pour beaucoup.
(perso, Gibson SG special 2 humbuckers AlNiCo 2, 490T/490R
sur un AC4 full tubes classe A, bon; moins top comme matos)

PS - je recherche le schéma de la FB-2, qui a ça sous le coude ?
18-03-2018 Richlite - 258 messages
D’accord. Tout ce que je sais sur la mienne se résume à
Gibson SG special ebony N°653320 fabriquée le 06/03/2003 à Nashville Tenessee,
micros AlNiCo 5 490T bridge et 490R neck, mais pour le reste je n’en sais pas plus.
18-03-2018 Richlite - 258 messages
Ah ok alors c’est peut-être du palissandre, merci Kapelmeister.
Cela dit, TheFreeRide a une SG special dont la touche est en ébène, alors comment être sûr ?
18-03-2018 Richlite - 258 messages
J’ai une SG spécial ebony (donc touche ébène ?)
Non ebony est la couleur de la guitare dans ce cas là (couleur noir ébène). En langage Gibson une Ebony chrome hardware est une guitare de couleur noire avec l’acastillage chromé. Pour la matière de la touche c’est indiqué ailleurs souvent palissandre ou similaire pour les SG special.
01-11-2017 Angus Young SG Standard ? - 12 messages
Une LP c’est pas vraiment un exemple de légèreté ! Certaines SG pèsent peu, ont un manche (très) fin et sont un vrai plaisir à jouer. Et question prix il y en a d’autres que les "Angus Young SG Standard". Perso j’ai une "SG Special Ebony", très chouette même si ce n’est pas du haut de gamme (si c’est ce que tu recherches) Cependant, une fois que tu as une gratte qui te convient question jeu, poids, manche, etc; pour le son tu peux toujours up-grader ses humbuckers par la suite.

Pour une gratte qui comble tous tes souhaits, soit tu en trouves une qui réunit tout ça d’origine pour un coût en conséquence; soit tu y vas graduellement par étapes. Je crois que c’est le meilleur moyen d’aboutir à la fois à un poids plume, un manche qui ne soit pas une batte de base-ball, de (très) bons micros, et pour un coût qui ne te mettra pas sous les ponts.
15-10-2017 Upgrade 3 humbucker sur Sg - 5 messages
Gibson SG (...) avec 3 humbucker
Un temps j’avais caressé la même idée sur ma SG special ebony
à deux 490 pour aboutir à quelque chose qui ressemble à ceci :



… je vais suivre avec attention le développement de ce thread…
05-08-2017 Remplacement électronique Gibson SG61 Reissue 2005 - 17 messages
300 k. C’est le cas sur ma SG standard.
C’est aussi le cas sur ma Gibson SG special.
23-07-2017 entree jack sur wha - 11 messages
Un moment j’ai caressé l’idée d’ajouter un troisième humbucker sur ma SG Special Ebony.
Tout en louchant sur un set de PAF’59 Tornade. Puis j’ai ouvert les yeux sur ma misérable
condition, et estime que mon niveau et mes inspirations ne justifient pas encore cela.
Et puis, 3 micros, je les verrais peut-être mieux sur une LP que sur une SG.
Même si j’apprécie énormément le poids plume, la finesse de corps et de manche de ma Special.
Son couple de 490 se marie bien avec l’overdrive et la compression naturelle de mon full tubes.
Sinon, en amont d’un amp transistors, la Boss OD-1 fait bien le boulot.
:punk:

PS : j’ai oublié de préciser pour les 2 jacks : vérifies aussi leurs soudures sous le circuit imprimé.
A force, les contraintes mécaniques sur les jack femelles finissent par fatiguer leurs contacts soudés.
19-05-2017 experience avec SAV WOODBRASS ??? - 225 messages
pour moi étant salarié et n’ayant pas forcément le temps de courir les boutiques,je m’étais mis un petit pécule de coté pour m’acheter la gratte que je voulais..en l’occurrence une SG standard ebony (bin oui pas de neurones et pas de gout etc...).
travaillant du mardi au samedi tard je n’ai que le lundi pour faire ma quête.le lundi tous les magasins dans ma région sont fermés,donc je pose un rtt un mardi et à 8h30 me dirige vers le seul détaillant Gibson vers chez moi (fort sympa au demeurant).la seule SG qu’il pouvait me proposer était une sg special cherry en expo depuis deux ans à 800 euros..plus de stock pas de réappro prévue avant ????....l’option suivante était une heure de voiture pour aller dans une autre boutique qui n’aurait pas forcément eu un modèle me convenant.
en occase il y avait presque du choix mais peu de réponses aux appels ou mails à distance raisonnable ou prix excessifs (plus cher que chez woodman)..
le seul choix final fut une sg standard ebony de l’année précédente en stock chez les deux boutiques en ligne au même prix (1135 euros à l’époque) et ayant été déçu pour une commande à 20 euros chez les parisiens (la commande à 20 euros était aussi un test) je me suis naturellement tourné vers les germains (qui ne m’ont jamais déçu et avec la sécurité de pouvoir retourner l’article si pas satisfait)..
au niveau SAV après 18 mois une mécanique a lâché (oui le g force c’est un peu fragile) un mail au sav et sans poser de problème ils m’en on envoyé une gratos...
donc si c’était à refaire je chercherais bien sur en local mais sans partir dans une quête du saint grââl à n’en plus finir...ou je passerai commande chez un détaillant local au moment où je commencerai à épargner ça lui donnera du délais...
24-04-2017 J’aime mon instrument - 1040 messages
Et après tout ça tu veux que je poste une photo de mon AC4 ? :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Complètement !!

Avec ta SG Special ;)
13-04-2017 Choix future LP - 94 messages
Au début, on est plein d’aprioris sur les P90, parce que voilà, les simples, le drive… puis Gibson, c’est le son PAF. Et puis un jour, on se retrouve avec une Gibson ou une bonne copie japonaise montée en P90, et on se dit qu’on a perdu beaucoup de temps et on devient addict dans l’instant. Un P90 de bonne facture sur une Gibson, ça réagit à la moindre variation de jeu, du toucher, tu peux sonner aussi épais qu’un double, sonner comme un vieux paf juste en baissant un poil la tonalité, ou aller chercher un twang de l’enfer en attaquant comme il faut. Ca t’offre un compromis idéal entre un paf et un single coil classique, c’est un truc à part.

Il ne faut pas se fier aux vilains P90 qui équipent les Gibson depuis les années 90 si on veut vraiment se faire une idée. Ma première rencontre avec les P90, c’était avec une Gibson SG special de 67, qui donnait le son Santana ou le son SRV selon la manière dont on la joue. J’avais testé des Gibson plus récentes en P90, que j’avais moins aimé, à cause de la raideur de P90 trop puissant. J’ai même préféré ceux d’une petite Hohner premier prix, qui ne sont pas extraordinaire, mais sont moins puissants et offrent donc la palette dynamique qui fait tout l’intérêt d’un P90. Je suis retombé dedans par hasard avec une Orville LP Jr en P90 qui est une pure tuerie et que j’utilise pour les shuffles texan ou les rocks plus australiens, et souvent comme seule guitare en répétition. Franchement, tu devrais l’essayer, ou essayer une LP avec des P90 dignes de ce nom, tu pourrais être surpris. Ou te surprendre toi-même ?
05-11-2016 Quels sont vos micros préférés (humbucker) ? - 59 messages
Sauf erreur de ma part, ma SG special (de 2003) a un 490T et un 490R.
Je serais heureux de lire vos appréciations sur ces 2 pickups.
22-08-2016 Epiphone les paul custom sh2/SH4 ou gibson lpj - 16 messages
Je vois qu’on se marre bien ici hin… mechant va :lol: Ben non je me suis pas mis à l’accordeon, je n’ai pas repondu à l’appel des bals musette pourtant c’etait vraiment tentant mais…. non… Depuis j’ai equipé mon Epiphone Les Paul Custom de magnifique micro SH1/SH4 avec le systeme triple shot de seymour duncan qui sert à splitter etc enfin vous connaissez, c’est franchement sympa ça ouvre à plein de possibilité de son. Puis je me suis acheter un fender strat mexicaine et puis je les ai vendu les 2 pour m’acheter une gibson SG special avec split. Et je suis vraiment pas decu de mon choix. C’est la guitare qu’il me fallait. Voilà voila
Donc pour repondre au sujet de depart oui cela vaut le cout d’investir dans des micro de qualité (dans mon cas le couple qui a fait ses preuves : seymour duncan SH1/SH4) car ça a totalement changé ma gratte, elle avait un super son et je pense qu’elle n’avait pas à pâlir devant une gibson et certainement pas devant une lpj :P. Mais bon tout compte fait le son Les Paul n’etait pas celui que je recherchais la gibson sg répond à mes attentes. Mais c’est sur que je ne m’interdis pas d’en racheter une plus tard hin les gars ça on y peut rien c’est la maladie des gratteux, c’est comme les effets…. ;), les amplis, :).
Bon ben je pense que ça clos le sujet...
A bientot les amis gratteux.
29-12-2015 Numéro de série Gibson ! - 183 messages
sg special 3 knobs 1991

# Publié par melodymaker le 27 Mar 10, 09:11 pm
Voici ma dernière acquisition, échangée contre ma The Paul II. Il s’agit d’une Gibson SG Special 3 knobs. C’est une série produite entre 87 et 90, qui comme sont nom l’indique ne comporte que 3 potards (2 Vol, 1 Tone)

Voici le descriptif de Everything SG :

BODY
Species: Mahogany/Alder/Poplar

NECK
Species: Maple
Nut Width: Standard Gibson: 1.695" +/- .050"
Truss Rod: Gibson Adjustable Truss Rod
Truss Rod Cover: Bell-shaped cover, stamped "SG"

FINGERBOARD
Species: Ebony, Rosewood
Inlays: Pearl Dot
Number of Frets: 22
Scale Length: 24 - 3/4"

HARDWARE
Plating Finish: Chrome / Gold
Tailpiece: Gibson Stop Bar
Bridge: Gibson Tune-O-Matic
Tuners: Grover Kluson Style

ELECTRONICS
Neck Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Bridge Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Controls: 2 Volume, 1 Tone, 3-Way Toggle

FINISHES
Ferrari Red
TV Yellow
Alpine White
Ebony
Antique Sunburst
Vintage Cherry Sunburst


Your guitar was made at the
Nashville Plant, TN, USA
February 7th, 1991
Production Number: 92
26-10-2015 Schéma électrique SG Spécial. - 28 messages
Jean-Christophe,
Si j’ai bien compris:
-Tu n’as pas de problème,
mais tu voudrais avoir le schéma de ta
gratte, au cas où tu en aurais 1...?
-Et sur le net, tu as trouvé plusieurs
schémas Gibson, mais pas celui de
ta SG Special… avec 2 HB...? C’est ça?
08-10-2015 Gibson SG ou Les Paul? - 31 messages
Heu… La mienne ne pique pas du tout du nez! C’est une gibson sg special parfaitement équilibrée ! C’est un coup de bol, ni plus ni moins. Il faut en essayer plusieurs avant de l’acheter.
08-10-2015 Micros single coil et humbucker. - 93 messages
Je n’ai pas lu tous les posts, mais je vais dire, d’une part : les humbuckers splittés, ça peut faire la blague en crunch ou drive, sans être authentique, ça dépanne tout au plus. Sauf cas exceptionnel. J’ai bien un humbucker meilleur splitté qu’en double, mais qui ne sonne pas comme un vrai simple pour autant. Pour SRV ou Gilmour, ce sera moyen. Mettre un micro strat sur une SG serait tout aussi absurde : différence de diapason, d’essences de bois, tu vas te retrouver avec quelque chose de bien fade et surtout très froid. Et si vraiment c’est du simple strat que tu veux, sans rogner sur le look, Kami fait des simples bobinages format double (pas noiseless). La vraie bonne option sur cette excellente guitare, c’est de lui mettre un bon P90. Et quand je dis bon, j’entends par là avec un niveau de sortie à l’ancienne, pas les trucs super raides proposés par Gibson ou Seymour Duncan. Faut aller voir Tornade MS par exemple. Cette association-là (SG + P90) est éprouvée. Si tu vas voir le mec de Tornade MS, je pense qu’il pourra te faire un P90 adapté à ta demande, en fonction de la lutherie de la SG. L’air de rien, l’ajout d’un vibrola (ou autre vibrato comme le stetsbar) peut être vraiment sympa sur une SG, pour lui apporter une attaque plus ou moins fenderienne. J’avais joué une SG Special 67 (p90 et vibrola "court"), et si on perdait un peu du côté rentre dedans, les sons P90 en position manche étaient diaboliques d’efficacité, couvrant de la pompe à la SRV jusqu’au lead santanesque selon les réglages. Le vibrola apporte une certaine brillance, rendant l’attaque métallique, renforçant le twang déjà présent sur les SG.
23-12-2014 Salut les Rois de la 4 Cordes - 49 messages
Merci Denis,

Oui je vais te citer quelques modèles à différentes échelles de prix que je ne peux malheureusement pas tester près de chez moi car pas en stock etc… dans des registres différents également ( ça sera assez disparate ) :

- Squier modified jazz 70’
- Ibanez ATK 200
- Epiphone Thunderbird Pro
- Warwick RockBass Corvette Basic 4
- Gibson SG special
- PRS SE Kestral Bass
- Spector Performer 4 Classic
- Danelectro Dead On 58 Longhorn Bass
- G&L JB-2 Tribute
- Ibanez SR370

En ce qui conce

Bon c’est un petit échantillon de ce que j’essaierai en magasin si cela m’étais permis.
Tu constateras qu’il y en a pour tout les goûts et toutes les couleurs ^^ mais comme je te l’ai dis préalablement ce n’est pas tant une question de budget mais plutôt de rapport qualité prix / possibilités.

EDIT : 800 euros était une fourchette mais incluant le combo avec.
14-11-2014 nouveautés Gibson 2015 - 93 messages
Merci, je ne prétends pas être spécialiste mais voilà ce que je peux dire sur la sgj:
Fabriquée aux US avec l’essentiel de ce qui constitue une SG. Elle est venue se placer au catalogue en version la plus accessible en détrônant la SG special. Acajou pour le corps touche palissandre et manche érable. Réputé pour être plus claquant, l’érable se marie bien avec un corps acajou. Zakk Wylde ne dira pas le contraire. On reste dans une sonorité Gibson mordante.
On reste cependant avec un vraie SG c’est à dire avec un chevalet avec tune o matic et stop bar (donc plus réglable que le wrap around des melody maker). Les micros au départ étaient des 490, ceux de la special, mais sous un cache plastique noir disgracieux à mon goût. Les nouveaux modèles sont équipés de micros zébra type 61 (peut connu). Les mécanique sont type vintage comme beaucoup d’autres Gibson. Le manche est 50’s dont assez gros en main. Les anciens et les nouveaux modèles ne sont pas équipés de frette zéro ni de mini e tune. Une housse.
L’économie réside en la finition, une faible couche de vernis nitro cellulose. Il prend beaucoup de temps à sécher donc moins on met de couches plus la guitare quitte rapidement l’usine. Il est satiné et fragile aux coups de ceinture et aux abrasions.
Ma conclusion: une bonne entrée de gamme avec le vrai esprit de la SG. Les acheteurs en sont contents s’ils gardent à l’esprit que c’est une guitare conçue début de années 60 donc tenue d’accord et confort pas aussi top que les guirares de shredder des années 80.
Mais une occasion d’une série plus chère est aussi à prendre en considération car un vernis brillant ou un filet en bord de touche ça fait chic. Les micros 490 sont sympa mais certains les changent pour un set avec un caractère différent; les nouveaux 61 je ne connais pas.
Musicalement.
24-09-2013 Accordages speciaux - 9 messages
- Gibson Les Paul Studio : Open G : DGDGBD
- Gibson SG Special : DADGAD

Tu peux monter du 11/49 ou du 11/52 selon ta préférence de couleur sonore, le manche ne bougera certainement pas par contre il faudra refaire les harmoniques .Même en accordage standard je préfère un 11/49, le son est meilleur et la justesse aussi .Cela permet en outre l’accordage en sib si tu joue blues.

Pour la Gibson Les Paul Standard DADADD# même base et tu mets un 12 en 2eme corde(D)
24-09-2013 Accordages speciaux - 9 messages
Bonjour

Je voudrais accorder ces guitares de cette façon :
- Gibson Les Paul Standard : DADADD#
- Gibson Les Paul Studio : Open G : DGDGBD
- Gibson SG Special : DADGAD

que me conseillez vous comme tirants de cordes pour chacun de ces accordages ?

Les guitares sont actuellement en accordage standard et tirant 10-46.
Elles sont bien reglées, est ce que le fait de changer l’accordage et le tirants des cordes implique un passage chez le luthier pour un re reglage ?

merci
25-08-2013 Besoin de l’avis d’un expert en Gibson SG... - 62 messages
Hi, everyone.
Comme indiqué par Sergemess, et conformément au système de datation en vigueur chez Gibson ("Gibson Electric Serialization - 11th Edition Blue Book of Electric Guitars"), un instrument portant la mention "Made in USA" et accompagné d’un numéro de 6 chiffres imprimé au dos de la tête a été produit entre 1970 et 1975.
Au catalogue Gibson 1972, la SG De Luxe comme la SG Pro peuvent être équipées d’un vibrato de type Bigsby estampillé Gibson, mais dans ce cas, leurs potentiomètres de volume et de tonalité sont entourés d’une plaque de protection supplémentaire. La première a deux micros de type PAF, la seconde a deux P90.
Au catalogue 1973, la SG Standard comme la SG Special peuvent être dotées du vibrato Bigsby. Cf. www.everythingsg.com/index.php/1972g.html. Même remarque que précédemment concernant l’électronique.
Je n’ai pas trouvé d’information à propos d’un catalogue 1974, mais j’ai trouvé ça qui ressemble de très près au cliché fourni par Zebiglebowski; www.joetheguitarman.com/1974 SG Tremelo.htm.
Il s’agit donc très probablement d’une SG fabriquée en 1974, modèle Standard, équipée d’un vibrato Gibson sous licence Bigbsby.
Ce n’est pas une série limitée, mais la production a été particulièrement restreinte puisque le Vintage Guitar Blue Book fait état de seulement 260 guitares manufacturées. C’est un bel instrument, surtout si son propriétaire en a pris soin au cours de toutes ces années.
15-03-2013 ES 390 et 335 - 17 messages
Moi, mon grand regret, au point d’en rêver parfois la nuit des années après, c’est une SG. Arrivée en occasion dans le magasin d’un ami, bien amochée, on voyait qu’elle avait des km au compteur : p90, repère dot, vibrato, binding… Je l’essaye, et là, c’est un coup de foudre total. Aussi à l’aise dessus que sur ma musicman, un son incroyable qui répond complètement à mes mimines, enfin le truc qui n’arrive pas souvent dans une vie de gratteux. A l’époque, je n’y connais que dalle en Gibson vintage, ni mon pote. Il pensent qu’elle est des années 80, peut-être fin 70. Je retourne à mon bureau de l’époque, juste derrière son mag (supplice chinois quoi !), je tapote le numéro de série : 1966/67 juste l’année où les vibratos ont été changés sur les SG Special. La belle est mise en vente pour (putain, accrochez vous : 900 euros...). Sauf que j’ai pas ça, sous le coude. Le temps de me faire dépanner, je repasse le lendemain matin et j’attends le lever du rideau métallique du bouclard, je demande au pote de me la garder jusque midi, le temps de récupérer le fric. 10mn après, coup de bigophone : un collectionneur patenté de la région avait passé un coup de fil avant l’ouverture pour la réservé, et le vendeur ne l’a dit qu’après coup à mon pote. Enfin, c’est la version officielle… SG Special de 66 ou 67, ça ne se trouve pas à moins de 2000 euros, et encore, à ce prix là, il faut vérifier la came. Je suis quand même resté pote avec le vendeur, vu le nombre de faveurs qu’il m’a faite et sa "souplesse commerçante", il reste un mec sur qui je peux compter. J’ai eu d’autres SG special depuis entre les mains, mais plus jamais ce petit truc qu’avait cette fameuse SG 67.

Allez, le marchand de sable va passer… :wink:
08-06-2012 Installation micro sg - 18 messages
Une standard à des 490 et des 498 en quoi c’est la même chose de mettre des classic 57 ?

Joth, je comprends rien à ce que tu dis; le couple 490/498, ce sont des humbuckers. Les Classic 57 sont donc des remplacements directs; quatre soudures.
Donc acheter une sg spécial pour mettre des paf 57 c’est pas une bonne idée si on veut pas creuser la table
Tu posais au départ cette question; la réponse est non, c’est PAS une bonne idée… A moins que par SG Special tu entendes les nouvelles séries, c’est à dire les SG bas de gamme équipées de humbuckers (parce pour moi comme pour beaucoup d’autres Gibson addicts, "SG Special", ça restera le modèle de Pete Townshend - 2 P90, binding autour de la touche, années 60...)
08-06-2012 Installation micro sg - 18 messages
Donc acheter une sg special pour mettre des paf 57 c’est pas une bonne idée si on veut pas creuser la table
02-02-2012 Palm mute sur gibson SG - 7 messages
Je voudrais savoir si il faut changer les micros.… aidez moi
C’est une sg special micro d’origine
Merci!
13-01-2012 Achat d’une gibson - 95 messages
Le "on m’a dit" est bien plus précis que ça, et une fois que sa prod sera vraiment lancée, sans entrave possible, je te donnerai plus de précision sur le lieu de fabrication (et je n’ai pas dit savoir de quelle part il s’agit). Mais cette usine fabrique de très bonnes choses.
Sinon j’ai essayé un paquet de Gibson, des années 60 (et non, pas de 50’s), et il y a du bon et du moins bon. J’avais kiffé une SG special 66, qui m’est passée sous le nez. Y a pas si longtemps, j’ai mis la main sur une 67… je ne l’ai même pas branchée ! C’est vari avec des 70’s, des 80’s et des 90’s. Depuis les années 2000, c’est une régularité inédite chez Gibson. Mais je n’ai pas kiffé, même en tapant dans le haut du panier.
20-12-2011 gibson sg special et sg standard - 11 messages
La SG Special dont tu parles (celle avec les humbuckers) était à la SG Standard ce que la Les Paul Studio était à la Les Paul Standard; une guitare équivalente avec un niveau de finition moins élevé. Donc la réponse est simple; ça sonne exactement comme une SG Standard, mais le son est différent entre chaque instrument; donc pour te faire un avis de ce que tu préfères, tu les essaie, et t’achètes celle qui te plaît le plus.
Bon, cela dit, je sais aussi que ça va pas t’empêcher de reposer la même question dans deux semaines, comme à chaque fois, et sans prendre le temps de te faire un avis personnel entre les deux, à moins que tu ne préfères poser ton autre question, celle sur le changement des micros Gibson pour des Seymour Duncan?
12-12-2011 gibson sg special et sg standard - 11 messages
quelles différences de sons avez vous vu entre sg std et sg special?
31-10-2011 Guitares vintage: sujet polémique ? - 34 messages
D’abord il y a peu de monde qui arrive à "pister" l’utilisation d’une serie L. La différence est subtile. Je ne sais pas si elle apporte à la musique au final. C’est sans doute plus celui qui joue la guitare qui en retirera quelque chose : si c’est une bonne vintage, elle apportera un chouette timbre, un peu plus de subtilité dans la retranscription du jeu… Bref, c’est surtout un confort, et que cela dépend donc énormément du style de jeu et de musique. J’ai eu un bol monstrueux : jouer une strat de 63, celle d’Eamonn McCormack… offerte (déjà ça calme) par son ancien propriétaire, Rory Gallagher (et accessoirement jouée par Johnny Winter). Forcément, t’as un peu la tremblote quand tu passes la sangle et que tu commences à jouer. Confort de jeu top à mon goût, un son moelleux, médium, dynamique (moins de niveau de sortie, donc plus de définition et plus de respect de l’attaque). Pourtant, si on me proposait de l’échanger contre ma "Number-One-à-moi" (une musicman des années 90...), et bien je refuserais. Et si on me la vendait ? Ben si tu as l’impression de trimballer ton compte en banque en bandoullière, tu risques de faire passer ton angoisse de l’abîmer en avant, plutôt que de la jouer à 100%. Plus subtile, gratifiante, ok. Mais, à mon avis (partagé par mon banquier d’ailleurs), ça n’en vaut pas la dépense car ça ne révolutionnera pas mon jeu ou mon son de guitare, ça ne serait qu’un confort personnel.

Maintenant, on peut tomber sur des grattes de références, qui sonnent comme des planches à pain. Pas assez jouées ? Je n’en sais rien, mais ce qui est étonnant, c’est de voir bon nombre de grattes encore dénigrées il y a quelques années devenir tout à coup intéressantes : SG special des 60’s, Les Paul Deluxe, les Strat 70 (et dire que j’avais décliné une offre pour une 76 à 450 euros - 3000F dans les années 90, juste parce que la "sagesse populaire" voulait que ce soit de la merde). Finalement, on se rend compte que même si elles ne sonnent pas comme certains modèles plus prisés, elles ont de l’intérêt, des qualités. Idem d’ailleurs pour les Made In Japan. A côté de ça, franchement, des vintages pourraves qui ne sonnent pas, j’en ai quand même croisées autant que de bonnes grattes. Tout ça pour dire que je ne crois pas qu’il y ait de règles en la matière. Ma musicman a des qualités énormes, avec ce petit truc en plus que n’ont pas ses petites soeurs (et j’en ai eu une quantité déraisonnable du coup), pourtant produites parfois à deux mois d’intervalles. La magie ne naît que de l’intéraction entre la guitare et les doigts de son maître. Peu importe qu’elle soit vintage ou pas, à mon avis. La meilleure preuve, c’est que pas mal des gratteux de l’époque avaient eux même leur gratte de prédilection : la black beauty (volée) de Jimmy Page, la strat de Rory, la number One de Stevie, etc. Elles n’avaient pas une énorme côte à l’époque où ils les ont achetées, mais c’était "la bonne" quoi.
28-09-2011 Gibson : Contrefaçon ou pas ? - 68 messages
Si les résultats de Google image quand tu tapes "Gibson SG Standard 1990" ne te suffisent pas (et les magasins qui les vendent ne sont pas de petits magasins qui pourraient se laisser abuser), suis-je autorisé à te prêter un tout petit peu de mauvaise foi?
Prête moi, mais ça s’appelle "reviens !" Désolé de n’avoir jamais vu ce modèle auparavant, merde à la fin ! Je n’en avais jamais vu en 17 ans de guitare, à écumer les boutiques, même celles spécialisées dans le vintage. Des monstres type SG/Les Paul 61 originales défiguréeq par un kahler, j’en ai vu, mais ça jamais. Alors je suis sceptique de les voir apparaître maintenant sur le marché alors que j’ai pu brancher un bon paquet d’excellentes SG special de 65 à 70, mais pourquoi pas ?
En fait, y en a même eu à touche érable… Si c’est le seul critère qui t’a fait déclarer que cette guitare était fausse, faudrait peut-être la réexaminer!
Une LP Custom florentine (donc hollowbody) avec touche palissandre ? jamais. Datant de 2009 ? encore moins ! On est loin de défauts de finitions avec une touche palissandre et une date ne correspondant pas aux années de productions. Et figures-toi qu’elle vient d’un magasin, vendue à tout petit prix en toute connaissance de cause. Et j’ai vu d’autres magasins, eux malhonnêtes, essayant de refourguer de pures contrefaçons… et ils font le métier depuis trop longtemps pour ne pas savoir ce qu’ils vendent, peu importe leur taille.

Je viens de reconnaître que le doute était permis, et qu’elle pouvait être vraie. Alors il te faut quoi pour arrêter de me prendre de haut comme tu les fais ?
02-09-2011 manches de SG : plusieurs profils ? - 20 messages
Bonjour à tous

J’ai recemment essayé une Gibson SG special noire des années 90 et j’ai trouvé le manche pas très confortable et un peu gros.
Est ce que toutes les SG ont le meme manche ? je pensais que les SG avaient des manches plus fin que les les paul.

J’étais tenté par une Gibson SG special faded, est ce qu’elle ont un manche aussi gros ? et les standard ?

Merci
29-05-2011 SG special faded ? - 27 messages
Salut, je m’en suis payé une l’an dernier, première remarque, elle vit au moins 1 an (bonne nouvelle). sincèrement j’ai foutu un Bigsby et j’ai remplacé les micros… rien a redire, elle sonne aussi bien voire mieu qu’une SG standard. j’aime beaucoup l’aspect brut de la SG special (j’ai la worn brown) beaucoup plus seduisant que la standard et ses details trop bling bling. et je l’a trouve plus agreable a jouer qu’une standard aussi. (j’avais la possibilité de m’offrir les deux, j’ai opté pour la Special Faded).
03-04-2011 gary moore : son matos - 34 messages
par contre, la gary moore signature, oui ça va pas du tout
Ca dépend, tu parles de laquelle ? Pour la BFG, je suis d’accord. Mais le tout premier modèle signature était une vraie Les Paul, avec un sustain de fou, avec les premiers burstbuckers qui n’étaient absolument pas polyvalent : on ne pouvait faire que du blues et du hard, pour du jazz ou autre, ça ne le faisait vraiment pas. Mais les soli en micro manche, c’était une tuerie. Je regrette parfois de l’avoir revendue. La seule différence avec son prototype perso, selon Gary, c’est la taille du manche, beaucoup plus gros alors que le modèle du commerce était du genre slim tapper, et je ne m’y suis jamais habitué. Autre exemple, j’ai une Musicman EVH (tiens, elle est à vendre d’ailleurs :wink: ), et je t’assure qu’elle a le brown sound, c’est juste hallucinant (et je connais bien la marque et la série Axis en particulier, elle a vraiment ce truc que les autres n’ont pas, mais il faut aussi être amateur). Je ne suis pas sûr que Satch utilise ses pédales signatures, mais je peux confirmer que Patrick Rondat fait réellement tout son son avec sa pédale LNA signature (et ça sonne, même si on est pas fan, il faut essayer).

Ceci étant, s’il y a beaucoup de modèles qui ne respectent pas forcément la signature, il y a aussi les modèles prétendus "reissue" dont les côtes sont adaptés au confort actuels. J’ai joué sur des Strat série L, SG special 60’s (avec p90) ou série 335/345/330 dont les manches sont ronds, avec une largeur au sillet de 40/41mm (dans l’esprit d’un manche musicman ou des modèles EVH) contre 42/43 sur les reissue. Il y a à mon avis très peu de modèles Fender ou Gibson (Angus Young notamment, avec son "petit" manche) qui respectent réellement les demandes du signataire.
13-11-2010 quel duo amp+guitare pour rock 70’ dans les 1800 euros ? - 28 messages
Tu peux essayer cette config:

Gibson SG special (780,00€) + Egnater Rebel 30 (700,00) + Delay et Fuzz (Jacques stompboxes) et juste pour le plaisir un Sardine Can.

C’est dans le budget et ça semble une bonne base,

musicalement,

olivier
26-10-2010 Cherche une guitare pour 250 euros d’occaz - 25 messages
Si tu as l’occasion de tester une custom 77 je pense que sa pouraait te convenir!
Infiniment meilleurs que les merdes actuelles de chez Epi, c’est clair. Je connais bien la C77 LB4 (copie LP) puisque c’est la pelle de notre chanteur, et il se trouve que le même WE où il me l’avait laissée pour un petit réglage, un pote de mon fils est passé avec son epi SG400. J’ai donc pu comparer directement les deux - sur un HRDx d’ailleurs - et vraiment y a pas photo, à aucun point de vue (qualité des bois, contruction, finition, micros, qualités des soudures etc) - d’ailleurs ma prochaine pelle sera la copie SG special (P90) de Custom 77. Je pense d’ailleurs que c’est un mdèle qui pourrait te convenir pour les influences que tu cites.

Sinon pour un peu moins cher j’ai entendu dire pas mal de bien des Vintage (Wilkinson) et des Squier Classic Vibe (si tu veux plus un son RCHP, mais oublie tout de suite AC/DC, Green Days etc).
01-10-2010 Gibson SG ou Les Paul ? - 27 messages
C’est une histoire de gout, et de style muscial, essaye de voir avec quoi joue tes guitaristes préférés ( par ex Slash -> les paul Angus Young -> SG=
En ce qui me concerne le choix est sans appel : La les paul
J’ai eu pas mal de SG par le passé (Gibson SG special ou SG standard) et je n’ai jamais reussi à avoir un son qui me convenait avec.
Avec la SG j’avais des sons clairs secs, sans profondeur, sans chaleur ce que je deteste
en son satué j’avais un son très dynamique, mais aussi très metalique, stridant, bref je n’aime pas du tout aussi.

Avec la les paul j’ai trouvé mon bonheur, un beau son clair bien profond et chaleureux, velouté, et un son saturé ample, chaleureux et rond comme j’aime.

les SG sont par contre moins cher, tu peux trouver une SG special faded à 400 euros d’occaze
par contre pour une les paul il faudra mettre plus, si tu a qu’un petit budget prends une studio mais plutôt des années 90 et si tu as des sous prends une standard, une classic, une traditional ou mieux encore une custom ou une classic

moi j’ai trouvé mon bonheur avec une custom montée en classic 57
01-07-2010 GIbson SG vs Flying V votre avis - 24 messages
Une explo faded
une flying v standard
une SG special

toute les trois droitieres et je suis gaucher (mais je joue le plus souvent le mi grave en bas), et bien aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est avec l’explo à l’envers (mi grave en bas) que je suis le plus à l’aise.
Donc mon classement:
en 1 l’explo pour son manche et le couple 500/496.
en 1 ex la SG pour son look (touche ébene, binding autour du manche) et pour son couple 85/60.
en 1 ex la flying v pour… parce que je l’aime et que ça ne s’explique pas.
15-06-2010 hollow body - 11 messages
La poutre centrale a pour vocation de limiter les vibrations indésirables à certains volume, donc contre les larsens. Les câblages n’agissent que sur les parasites, dont je ne suis pas certains qu’ils participent au larsen, mais pourrissent bien la vie. Un feedback est par définition un larsen contrôlé. Bon nombre de nos chanteurs qui démarrent chez nous découvrent les joies des larsens retours, et le câblage n’y est pour rien. J’ai eu l’occasion de jouer une ES 335 de 66 et une 335 de 79 (celle-ci étant supposée, à 13 ans d’écart, avoir de meilleurs composants électroniques ou au moins plus jeunes, les deux étant d’origine), dans le même ampli. La ’66 accrochait très peu dans le combo avec le gain à donf’. Alors qu’avec le gain à moitié, la 79 accrochait direct. La cause ? Les Dirty Fingers, des micros très puissants, trop puissants. Ce qui compte, ce n’est pas la qualité des câbles, c’est que le micro soit stable, tant electromagnétiquement que physiquement. J’ai également joué une SG special de 66, avec un buzz énorme (sans doute pas de masse), et aucun problème d’accrochage, même à gain très élevé.
02-04-2009 fender ou gibson ?? - 53 messages
Mais non, pas une "faded" voyons, c’est tout pourri !
Alors là, monpetit lapin en sucre préféré, je t’arrête : en rapport qualité prix, une sg faded neuve vaut largement une standard neuve (rappelle-toi, il a un budget). La sg faded sonne plus gras, avecun meilleur niveau de sortie que la standard. De toute façon, j’ai toujours préféré les SG special (même celles des 60’s) aux standard, toutes époques confondues. Elles ont à mon goût plus de caractère, même si elles ne font pas toutes dans la finesse. Je suis pas spécialement un défenseur de Gibson, mais la SG faded est une bonne affaire. Pour une Les Paul, si il n’est pas reagrdant sur la "marque",je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux regarder après certaines copies. La meilleur Les Paul que j’ai eu est une bacchus.
22-03-2009 probleme gibson sg (2) - 26 messages
Pour l’installation… C’est avec l’accordage qu’on rigole ;-)


Bon, sans rire, j’ai déjà joué sur des sg special des 60’s, avec vibrola. Il est quasiment inutilisable (désaccordage assuré), donc il faudra penser à des mécaniques à blocages. Tu peux voir aussi les vibrato de Duesenberg, dans le même esprit, que j’ai trouvé bluffant. Par contre, si j’achetais une sg vintage, je choisirais un modèle avec vibrato, parce que question son, on y gagne à mon avis.

Après, il y a quelques facteurs :
duesenberg = le look + la tenue d’accord sans mécaniques à blocage = quelques trous à faire dans la caisse...
vibrola = look = inutilisable sauf (peut-être) avec mécaniques à blocage= caisse intacte
stetsbar = discret, mais ultra efficace (on peut même trirer comme sur un floyd) = bonne tenue d’accord

Mais il faut bien envisager que l’installation d’un vibrato va changer le son de la guitare, donc affaire de goût. Perso, un vibrato sur une SG… ça devrait être de série. La gratte gagne en pêche et en brillance, perso, c’est comme ça que je la préfère.

Mais franchement… t’aurais du acheter direct une Angus Young.

PS : la SG est quand même plus belle avec un grand pickguard ;-)
13-02-2009 une guitare pour son clair et distortionné [budget:1200€] - 18 messages
Une gibson SG special ou une Les Paul studio...
28-12-2008 Cache truss rod gibson SG - 6 messages
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le site et j’ai une question à vous poser.
Je viens de passer plus de 4 heures à fouiller le net concernant un cache truss rod pour ma gibson SG special.
J’ai trouvé des caches estampillés "les paul" "studio" "standard" ou comme le mien actuel sans rien. Mais moi celui que je veux c’est celui ou il est écit "SG"!!!!
Snifff....

En sachant que je cherche une pièce de chez gibson ou d’un fabricant très proche des originaux...

Si quelqu’un possède une adresse ou connait un site à me conseiller....

Merci à lui d’avance!
11-07-2007 Question aux guitaristes - 54 messages
Dire en sorte qu’une SG special est une m… sans tenir compte de ce qui est rapporté par tous dans ces pages ou ailleurs et dans le vécu.
De la part de l’acteur défunt (ami de "personne" de surcroit ) c’est un compliment.

PS : si nécessaire j’en achete 10 de standards, si j’ai pas franchi le pas y a bien une raison : ce n’est pas nécessaire, j’ai le son SG avec la special.
27-02-2007 fender ou gibson? - 118 messages
J’ai eu une fender stratocaster US standard 1974 pendant plusieurs années, je joue actuelelemnt sur une gibson SG special : je prefere la SG car elle sonne plus rock a du sustain et est la plus polyvalente pour mon style de jeu. En plus j’aime sa nervosité et sa légèreté par rapport à une les Paul (que j’ai essayé plusieurs fois mais pas acheté).Peut etre que "l’arme ultime" serait dans mon cas une PRS custom 24.
22-01-2007 gibson sg standard ou spécial - 4 messages
La SG special est TRES BONNE, j’en ai une et suis entièrement satisfait.
Je viens meme d’enregistrer studio avec.
Donc à mon avis avec çà c’est top :
www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm
14-07-2006 le tirant de louis bertignac - 96 messages
Salut, j’utilise moi aussi du 10-46 sur mes grattes. Je peux confirmer que sur ma fender stratocaster standard ça reste assez souple mais que c’est plus "dur" sur ma Gibson SG special. Pourquoi, je n’en sais rien : je les fais régler par un luthier et ne suis donc pas expert en diapason et autres ; mais peut être pouvez vous nous éclairer? A+

 
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