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Gibson SG Junior
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Messages du forum à propos de Gibson SG Junior

06-01-2022 Pourquoi Rush est-il peu connu en France? - 142 messages
Vi même qu’il a une SG junior avec plus. de cases pour mieux s’exprimer, vi mosieur
14-12-2021 guitare légère - 34 messages
gibson sg junior...
08-08-2021 Abus de demande de paiement Paypal d’amis a amis. - 55 messages
qui serait assez fou pour virer 1500 boules et brûler un cierge en esperant recevoir la gratte?
Oim, l’an dernier, j’ai choppé une es 125 de 61 venue des Pays Bas, une SG junior de 65 venue d’Alsace, et une es 340 de 69 venue de Malte. Petite frayeur avec la 340 bloquée un temps par la poste locale mais débloquée par le vendeur Reverb, mais en gros j’ai viré 9k€ pour les 3, et ça l’a fait. Bon mais j’ai fait 11 jours d’hp en 2018 :mrgreen:
17-03-2021 Manche vintage - 12 messages
Bah c’est mieux si t’as des grandes mains...j’ai une SG junior des 60’s, le manche est maousse, plus épais que le corps limite, donc avec mes petites mains, c’est un peu sport...j’ai gagné un truc ? C’est pour la valise RTL ?
04-02-2021 Le coin des p’tites biloutes - 3098 messages
Une bonne alternative à une sg junior pour ceux qui préfère Fender…
03-02-2021 Le coin des p’tites biloutes - 3098 messages
une Sg junior alors… avec juste un P90… peut être faudrait voir
24-01-2021 Cablage de guitare Gretsch modèle: G5232T ELECTROMATIC - 416 messages
Bonjour à tous ! pour la suite de mon projet, quelqu’un a t il une idée du décalage que je doit effectué pour le chevalet ce sera un T.O.M évidement .sur une chaîne YouTube un gars (vous le connaissez peut-être) qui fabrique une SG junior qui a le même diapason que la mienne (629mm) donne 5mm de décalage au niveau du gros Mi. cela vous parait il raisonnable (pour la mienne ) ?
05-10-2020 De toutes les guitares que vous avez jouées : votre top 3 - 128 messages
Salut,

Je ne parlerai pas des grattes que je ne possède plus car il faudrait les rejouer pour voir ce que j’en pense parfois 15 ans après les avoir vendues...

Dans les actuelles :

SG junior 65 : basique comme moi, un micro, un volume, un tone, et une ergonomie qui permet de jouer sur tout le manche dans un relatif confort. Le P90 autorise quant à lui de se frotter à quasiment tous les styles (metal except quoi que) en jouant sur le volume, le tone et l’attaque.

Telecaster 58 Christian D. aka Noisy guitars : c’est pas compliqué, s’il n’avait pas eu besoin d’argent pour acheter une machine pour son atelier, il la gardait pour lui. Magnifique, légère, raisonnante, elle n’a qu’un set de Seymour antiquity mais pour moi c’est OK.

ES 340 (1966 / à confirmer) : quand j’étais petit j’essayais d’attraper la queue du mickey dans le manège et quand j’ai commencé à jouer de la guitare les livres parlaient d’une demi-caisse avec mickey mousse ears; bah j’ai voulu l’attraper depuis ce jour là. Outre son état de conservation, elle a le manche Gibson le plus confortable que j’ai pu connaître et les micros "c’est de la frappe cousin"

Mais bon la question est compliquée. En 2017 je n’ai plus eu qu’une flying V Edwards même pas MIJ (il semblerait qu’entre 2005 et récemment Ed ait flirté avec la Chine / actuellement, les Ed ont une mention MIJ). Il n’en demeure pas moins qu’elle était très bien et que j’étais très content de l’avoir et qu’il aurait fallu me tuer pour me l’ôter.

We’re scanning the scene in the city tonight looking fo you to start up for fight there’s an evil feeling in our brain but it’s nothing new you know it drive us insane. :punk:

Si vous passez en Bretagne, ma maison vous est ouverte pour venir tester ces guitares et d’autres.

TOJJ
03-07-2020 Les guitares 21/22 et 24 cases - 23 messages
Il y en a même qui vont jusqu’à 27 cases sur une SG Jr... puisqu’il n’y a pas de micro grave qui gêne, pourquoi se priver ?
04-04-2020 Une 335 qui sonne comme une Strato? - 62 messages
Si c’est la sienne, les autres dépotent grave, spéciale mention pour la Marr et la Sg Junior!
09-04-2019 Bidouillages et partcasters... - 1695 messages
Perso je pense à une tokai chinoise.… Il y en a une genre sg junior qui est passée il n’y a pas longtemps pour 350 euros...
Petite annonce (supprimée)
Les Paul toikais (vendue)
250 €

Mate ça, il y en a plusieurs sur différents sites, après le mieux reste d’essayer car je crois que la production est assez irrégulière...
09-12-2018 Fabrication guitare - 41 messages
Salut à tous,
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la fabrication de ma première guitare électrique (droitier) entièrement en camphrier, sortie d’une poutre avec de belles lignes. Perdue dans un coin depuis plus de 30ans… J’ai opté pour suivre un plan de sg junior que j’ai trouvé sur le net en faisant ds petites modifs pour qu’elle me convienne ou ressemble+.
Un seul micro chevalet (sh4) corps et manche collés, une touche avec un radius à 12", 24.75" pour le diapason. Sillet de tête en os.
Pour les outils : ciseaux à bois, ponceuse à bande, huile de coude, moteur de machine à laver auquel j’ai adapter un système pour faire une ponceuse cylindrique, scie sauteuse, circulaire, à chantourner etc, cale radius, titebonde rouge, sinon je fabrique la majeur partie des outils (comme les vieux dans leurs ateliers :sagesse: ). J’ai fabriquer le truss rod avec une tige filetée, ca fait partie des choses que je ne referai pas pareil…

Avant d’attaquer la déco, je la joue pour voir si ca vaut le coup et j’ai un truc qui me dérange quand j’appuie fort à partir de la 12ème case. J’entends une harmonique fausse qui vient d’un appuie de la corde sur une frête en amont de ma main gauche et je ne vois pas trop comment régler ce problème.Ca ne s’entend pas quand je suis branché.
Si vous avez des conseils je vous en remercie par avance...
01-11-2017 Angus Young SG Standard ? - 12 messages
Il y a une guitare très intéressante pour ceux qui ont mal au dos, c’est la Yamaha RGX A2, une guitare creuse qui pèse 2,4 kilos! Le son est pas mal et le manche plutôt fin, et elle se trouve à 200 euros d’occase...
Et pour le côté "bon gros son", ma foi, ça c’est le taf des micros, ceux d’origine pourraient te plaire, et comme c’est du format P90 dedans ça reste facile à changer.
En tout cas j’en avais eu une et à part une SG Junior des années 60 j’avais jamais vu plus léger et maniable!

PS; un inconvénient à la Yamaha, c’est les potards avec une loupiote dessous, non seulement l’utilité est discutable et ça la rend un peu kitsch, mais en plus ça nécessite une pile carrée juste pour ce gadget! Enfin ça c’est mon avis...
26-05-2017 Le club des fous du P-90 - 155 messages
Me revoilà, avec une Maybach Albatroz ’65, réédition de gaibson SG junior 65, faite avec les specs et materiaux de l’époque, un bijou, et son P90 de folie, le vrai son "rock" avec le grain rock, une merveille. Cette marque utilise ses propres P90, et ils les font comme les artisans de chez Gibson de l’époque....
17-12-2014 Problème guitare fausse - 19 messages
A tous,
La "malédiction " de la corde de SOL frappe surtout quand on tombe sur des cordiers/chevalets fixes,
comme sur les SG Junior, Les Paul Junior etc, car les constructeurs n’ont fait que produire les mème pièces,
alors que dans les années 50 et mème 60, on utilisait (les guitares étaient VENDUES avec)
des tirants de cordes bien supérieurs que le 9/42, le + usité, ou mème le 10/46 (devenu Le standard...)...
Par Ex, les Stratos avaient du 12/52 d’origine (d’où ceux qui en avaient marre, et qui, à mon humble avis,
ont inventé "l’accordage américain" en descendant toutes les cordes d’1/2 ton > d’où le Son R.Blackmoore, J.Hendrix...).
Or, sur ces forts tirants, la corde de SOL n’était pas "filée", ce qui fait que les cordiers "moulés" en "escalier" pour
les Gibson "Junior" par Ex, tenaient compte de cela, aussi le "pontet fixe" se trouvait donc + près de la 12èm frette.
Mais sur des tirants + faibles, comme rien que du 10/46, le Sol n’est plus filé,
=a donc besoin de + de recul… pour la justesse.
> Ce que les cordiers moulés ne respectent donc pas...
Comme les sillets de chevalet des guitares Folk ou Western… A part quelques exceptions (Takamine, Lag...)...
Quant aux guitares "classique", là c’est le "pompon"!...
Déjà que la guitare est, comme le piano, 1 instrument "enharmonique", ce qui veut tout simplement dire "faux",
vu que sur ces instruments les dièses et les bémols sont situés au mème endroit, par rapport à 1 note et sa suivante...
> Dans 1 Ton il y a 9 "comas": 1 Do dièse = Do + 5 comas, tandis qu’1 Ré bémol = Ré - 5 comas, résultat: 1 comas de perdu… Pendant que les violonistes, violoncellistes etc, se marrent en nous matant:
Eux, jouent des vrais notes, mais avec leurs oreilles, car il n’y a aucune frette...
18-11-2014 entrée 1 et 2 dans Fender Hot Rod Deville - 8 messages
Merci OllieDan pour ta réponse,

J’ai une Gibson SG Junior et je la branche en général dans l’entrée 2 alors je la brancherais dans l’entrée 1 pour faire un essai peut être qu’en poussant l’ampli davantage encore j’entendrais une légère différence...
27-01-2014 Recherche de conseils sur un changement de guitare - 13 messages
Bonjour ! la gibson sgj 2014 avec les nouveaux micros zebra à l air pas mal polyvalente .moi mon vendeur habituelle me propose la version avec le mini etune pour le meme prix que la sgj std. Avec ce système tu peut changer d accordage en moins de 10 secondes.
31-08-2013 Besoin de l’avis d’un expert en Gibson SG... - 62 messages
Moi je couperais simplement un rectangle dans de la plaque 3 plis noir, pour remplir l’espace d’un pickup à l’autre et c’est tout, en juxtaposant au pickguard d’origine.
:oh: pourquoi pas un gros autocollant… :)

Crois moi il y pas mal de SG Junior qui ont été remises en config d’origine sans que ce soit vraiment visible .Pour ce qui est du coût de la réparation, il faut faire faire un devis, mais je ne penses pas que le prix soit si exorbitant que cela… à vérifier.

:tmonpote:
22-08-2013 Conseils d’entretien pour une première guitare vintage - 13 messages
Tout d’abord merci pour toutes ces infos ! La guitare que je convoite est une Sg junior de 63.
On m’avait déjà parlé de la fragilité des vernis Gibson. Ça va je suis plutôt tatasse avec mes guitares, je suivrais donc ton conseil avec le chiffon. J’avais entendu parler d’humidificateurs mais je suis heureux d’apprendre qu’ils sont réservés aux guitares acoustiques. Merci. Par contre, on m’a dit qu’une guitare n’était jamais mieux stockée que dans son étui. Est-ce vrai ?
En ce qui concerne le truss-rod, je laisse ça au luthier. Je ne touche pas à ça !! Pour les cordes, je testerai le nickel. Je voulais surtout savoir s’il y avait des cordes à éviter.
Finalement, d’après ta réponse, je pense que ça s’entretien comme n’importe quelle guitare qu’on affectionne :)
21-08-2013 Conseils d’entretien pour une première guitare vintage - 13 messages
Bonjour,

J’aimerais acheter une guitare vintage et je voudrais avoir des conseils de connaisseurs concernant l’entretien d’une telle guitare avant de faire mon achat. Aussi, y a-t-il des cordes à privilégier ? Quelles sont les conditions de stockage idéales ?… Tout vos conseils post-achat sont les bienvenus. Je suis attiré par une gibson SG junior en particulier.
17-02-2013 Questions sur les capôts de micros guitare - 27 messages
Attention : ne pas confondre SG J et SG Junior (la mienne est une J, comme la "chocolat" de ta photo).
17-02-2013 Questions sur les capôts de micros guitare - 27 messages
Jolie gratte Warhol… j’aime bien…
Pour en revenir au sujet initial et à ta guitare, j’ai vu que les capots de micro et leur contours, sur les Gibson SG junior, étaient vraiment superbes… j’ai trouvé une SG qui me plait bien, couleur chocolat… et sans pickguard en plus, c’est juste parfait, enfin, comme je les aime moi !
17-02-2013 Copie sg junior - 2 messages
Bonsoir à tous, je voudrais me renseigner sur des copies de sg junior pas gibson donc mais sur le net mis à part les contrefaçon, je n’ai pas trouvé grand chose: deux-trois occasion par ci parlà. Bref, connaissez-vous des marques qui font des copies de sg junior pas mal et pas cher, ormis custom77 que je connais déjà ?
Merci d’avance :)
20-01-2012 P 90 ou hambucker ?? - 48 messages
Très jolie, et pas de poutre centrale comme la mienne qui est type 335, ça va vraiment sonner jazz… j’avais appelé Bare Knucle à l’époque: je pensais aussi au Stormy Monday car je craignais davoir trop de pêche et pas assez de définition… pour mon usage, ils m’ont recommandé "the mule". Tous ces fabricants font du micros à la main, on peut les appeler pour expliquer ce qu’on recherche.

Pour en revenir au sujet, je pense que pour prendre un P90, il faut vraiment vouloir ce grain très caractériqtique (l’exemple de santana est parlant, voir aussi bertignac qui utilise ce micro sur sa SG junior). Pour ma part, même si j’aime ce son, j’ai opté le humbucker que je trouvais moins typé, plus polyvalent. J’adore le P90 en son clair en manche. En saturation, je le trouve rocailleux, trop typé pour mon usage.
14-01-2012 Votre avis sur le nouveau Bertignac? - 37 messages
ah oui thibaul abrial, on l’avait oublié celui la
un grand guitariste, j’amais beaucoup, (le fils du chanteur des 70's " ABRIAL")
, tres moderne, genre "nouveaux shreeders " des 90’s..
un pur son, entre van hallen et steve vai...que devient il??
quand a bertignac, faut pas le glorifier non plus.sa voix est tres chevrotante, comme sa tete qui bouge sans arret..
il joue rock, il fait son taf, sans plus..
par contre sa vieille sg junior pourrave a 1 micro qu’il traine depuis 40 ans (live et clips tv) est gerbante..
il pourrait changer un peu de modele...
ce n’est pas le peze qui doit lui manquer. pour en acheter une neuve..
mais disons que ce gus est une legende rock france des 80’s..
il en reste peu..
30-10-2011 Guitares vintage: sujet polémique ? - 34 messages
Messieurs les grateux,,

Ca fait longtemps que je me pose la question suivante :
Guitares vintage : arnaque ou pas ?
(Mais peut être que le sujet a déjà été abordé)

Je m’explique :
Est ce bien raisonnable d’acheter une Stato 65 si on veut avoir le son d’Hendrix ?
Parce que si on écoute les albums du maître et bien lui à l’époque il jouait sur des guitares tout à fait récentes, voir neuves.
De même Scotty Moore en 58 jouait sur une ES295 de 53… donc une gratte qui avait 5 ans.
N’est ce pas plutôt le matos et les techniques d’enregistrement de l’époque qui donnent ce son ?

J’ai joué plusieurs fois sur des reliques à Pigalle : Strato 68, SG Junior 63 et LP Black Beauty 55 (à l’époque où c’était encore abordable).
Effectivement ça fait chaud au coeur d’avoir entre les pattes un morceau de bois qui à plus de 30 ans d’âge. On a l’impresson de faire un calin à une grand mère ! :)

Maintenant au niveau du son je n’étais pas du tout persuadé que ça vallait mieux qu’une gratte neuve surtout pour jouer avec un son saturé : son moins puissant, moins brillant. Certains diraient plus chaleureux, moi je dirais moins précis.

Alors là aussi j’ai des doutes : est ce qu’un micro qui a 30 ans n’est pas un micro rincé ? Je ne suis pas persuadé que l’éléctronique, que les bobines, les cables, les aimants, les potards et tout ça soit prévu pour fonctionner de manière optimale si longtemps (un peu comme un vieux poste de radio Radiola ou Telefunken). J’aurai tendance à penser que rien ne vaut un bon micro Gibson, Duncan ou autre Di Marzio tout neuf qui sort de sa boite !

Pour finir je dirais : est ce que ce business n’est pas un piège à c..s ou un espèce de snobisme pour bobos parisiens ?
Quand je vois le prix des LP sunburst de la fin des années 50, c’est vraiment à hurler de rire : ça vaut le prix d’une barraque ! 8O
Au milieu des années 60 Jimmy Page il avait dû les acheter une poignée de cerise car la LP n’avait pas du tout la côte en ce temps là.

Maintenant je suis à l’écoute de toute contre argumentation.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
:)
09-07-2011 COUP DE GUEULE Petites annonces - 137 messages
tout ça à 3H50!

C’est vrai que certaines Gibson ou autre, voient leur prix monter avec l’âge

c’est comme si vous cherchez une Gibson sg junior (celle de Bertignac) : comme c’est rare, c’est cher
idem pour les Steinberger
mais, si tu cherches une prs Santana et bien c’est cher aussi même si c’est plus récent!

ON rêve tous que le prix baisse des masses avec l’âge : et bien non :? en même temps, à moins de cherche un modèle précis
on va pas forcément vers une gratte dont le texte est "superbe état pour 20 ans d’âge"
05-02-2011 L’instrument dont vous rêvez la nuit… - 80 messages
Une fender sambora
une clapton 86-90 ! lace sensor

une sg à 2000 euros type sg junior

une vraie steinberger

une lesPaul qui envoie grave !
14-05-2010 sg - 16 messages
En fonction du bois utilisé t’aura pas la même sonorité
Aulne : Son riche et plein, graves et médiums prononcés
Acajou : Excellente résonance pour des sonorités profondes, douces et riches. Médiums forts
Pas vraiment d’accord avec ces descriptions. Pour l’aulne, c’est plutôt assez équilibré (dans les fréquences), mais plus brillant que l’acajou. Quant aux sonorités "douces" de l’acajou, sur une SG, bon, si on veut, hein...
Après pour emmerder le monde, t’as le mix corp Acajou + Table Erable, ce qui donne encore plus de sonorité différentes. L’érable est super super lourd mais à des capacités sonores excellente, c’est pourquoi il est utilisé uniquement en table sinon j’te raconte pas le poids de ta gratte !
J’ai deux pelles tout-érable. C’est vrai que c’est pas léger, mais bon, c’est pas tellement pire que certaines LP.
bref, le poids ne devrai pas jouer dans les sonorités.
Bin si, ça joue. Que la différence de poid soit liée à l’épaisseur du bout de bois (cf la différence entre une SG Junior et une LP Junior) ou à sa densité (pour certains bois - swamp ash entre autres - on recommande de choisir le bout le plus léger - donc le moins dense).
21-04-2009 Guitare la plus polyvalente - 70 messages
Pour moi, la polyvalence c’est l’inverse de la multiplication de micros ou switch sur la guitare.

Tu prends un SG junior debut 60’s : 1 micro P 90 simple bobinage. Rien de plus simple
Tu prends un ampli polyvalent, pas trop typé : Marshall à lampes même récent (personnellement pour mon style de jeu je préfère l’AC 30)

et ensuite, tu gères le style musical avec un rack de pédales de qualité et TON style avec TON jeu.

Le tour est joué.

 
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