Gibson SG Junior
Messages du forum à propos de Gibson SG Junior
qui serait assez fou pour virer 1500 boules et brûler un cierge en esperant recevoir la gratte?
Oim, l’an dernier, j’ai choppé une es 125 de 61 venue des Pays Bas, une SG junior de 65 venue d’Alsace, et une es 340 de 69 venue de Malte. Petite frayeur avec la 340 bloquée un temps par la poste locale mais débloquée par le vendeur Reverb, mais en gros j’ai viré 9k€ pour les 3, et ça l’a fait. Bon mais j’ai fait 11 jours d’hp en 2018 
Je ne parlerai pas des grattes que je ne possède plus car il faudrait les rejouer pour voir ce que j’en pense parfois 15 ans après les avoir vendues...
Dans les actuelles :
SG junior 65 : basique comme moi, un micro, un volume, un tone, et une ergonomie qui permet de jouer sur tout le manche dans un relatif confort. Le P90 autorise quant à lui de se frotter à quasiment tous les styles (metal except quoi que) en jouant sur le volume, le tone et l’attaque.
Telecaster 58 Christian D. aka Noisy guitars : c’est pas compliqué, s’il n’avait pas eu besoin d’argent pour acheter une machine pour son atelier, il la gardait pour lui. Magnifique, légère, raisonnante, elle n’a qu’un set de Seymour antiquity mais pour moi c’est OK.
ES 340 (1966 / à confirmer) : quand j’étais petit j’essayais d’attraper la queue du mickey dans le manège et quand j’ai commencé à jouer de la guitare les livres parlaient d’une demi-caisse avec mickey mousse ears; bah j’ai voulu l’attraper depuis ce jour là. Outre son état de conservation, elle a le manche Gibson le plus confortable que j’ai pu connaître et les micros "c’est de la frappe cousin"
Mais bon la question est compliquée. En 2017 je n’ai plus eu qu’une flying V Edwards même pas MIJ (il semblerait qu’entre 2005 et récemment Ed ait flirté avec la Chine / actuellement, les Ed ont une mention MIJ). Il n’en demeure pas moins qu’elle était très bien et que j’étais très content de l’avoir et qu’il aurait fallu me tuer pour me l’ôter.
We’re scanning the scene in the city tonight looking fo you to start up for fight there’s an evil feeling in our brain but it’s nothing new you know it drive us insane.

Si vous passez en Bretagne, ma maison vous est ouverte pour venir tester ces guitares et d’autres.
TOJJ

Les Paul toikais (vendue)
250 €
Mate ça, il y en a plusieurs sur différents sites, après le mieux reste d’essayer car je crois que la production est assez irrégulière...
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la fabrication de ma première guitare électrique (droitier) entièrement en camphrier, sortie d’une poutre avec de belles lignes. Perdue dans un coin depuis plus de 30ans… J’ai opté pour suivre un plan de sg junior que j’ai trouvé sur le net en faisant ds petites modifs pour qu’elle me convienne ou ressemble+.
Un seul micro chevalet (sh4) corps et manche collés, une touche avec un radius à 12", 24.75" pour le diapason. Sillet de tête en os.
Pour les outils : ciseaux à bois, ponceuse à bande, huile de coude, moteur de machine à laver auquel j’ai adapter un système pour faire une ponceuse cylindrique, scie sauteuse, circulaire, à chantourner etc, cale radius, titebonde rouge, sinon je fabrique la majeur partie des outils (comme les vieux dans leurs ateliers

Avant d’attaquer la déco, je la joue pour voir si ca vaut le coup et j’ai un truc qui me dérange quand j’appuie fort à partir de la 12ème case. J’entends une harmonique fausse qui vient d’un appuie de la corde sur une frête en amont de ma main gauche et je ne vois pas trop comment régler ce problème.Ca ne s’entend pas quand je suis branché.
Si vous avez des conseils je vous en remercie par avance...
Et pour le côté "bon gros son", ma foi, ça c’est le taf des micros, ceux d’origine pourraient te plaire, et comme c’est du format P90 dedans ça reste facile à changer.
En tout cas j’en avais eu une et à part une SG Junior des années 60 j’avais jamais vu plus léger et maniable!
PS; un inconvénient à la Yamaha, c’est les potards avec une loupiote dessous, non seulement l’utilité est discutable et ça la rend un peu kitsch, mais en plus ça nécessite une pile carrée juste pour ce gadget! Enfin ça c’est mon avis...

La "malédiction " de la corde de SOL frappe surtout quand on tombe sur des cordiers/chevalets fixes,
comme sur les SG Junior, Les Paul Junior etc, car les constructeurs n’ont fait que produire les mème pièces,
alors que dans les années 50 et mème 60, on utilisait (les guitares étaient VENDUES avec)
des tirants de cordes bien supérieurs que le 9/42, le + usité, ou mème le 10/46 (devenu Le standard...)...
Par Ex, les Stratos avaient du 12/52 d’origine (d’où ceux qui en avaient marre, et qui, à mon humble avis,
ont inventé "l’accordage américain" en descendant toutes les cordes d’1/2 ton > d’où le Son R.Blackmoore, J.Hendrix...).
Or, sur ces forts tirants, la corde de SOL n’était pas "filée", ce qui fait que les cordiers "moulés" en "escalier" pour
les Gibson "Junior" par Ex, tenaient compte de cela, aussi le "pontet fixe" se trouvait donc + près de la 12èm frette.
Mais sur des tirants + faibles, comme rien que du 10/46, le Sol n’est plus filé,
=a donc besoin de + de recul… pour la justesse.
> Ce que les cordiers moulés ne respectent donc pas...
Comme les sillets de chevalet des guitares Folk ou Western… A part quelques exceptions (Takamine, Lag...)...
Quant aux guitares "classique", là c’est le "pompon"!...
Déjà que la guitare est, comme le piano, 1 instrument "enharmonique", ce qui veut tout simplement dire "faux",
vu que sur ces instruments les dièses et les bémols sont situés au mème endroit, par rapport à 1 note et sa suivante...
> Dans 1 Ton il y a 9 "comas": 1 Do dièse = Do + 5 comas, tandis qu’1 Ré bémol = Ré - 5 comas, résultat: 1 comas de perdu… Pendant que les violonistes, violoncellistes etc, se marrent en nous matant:
Eux, jouent des vrais notes, mais avec leurs oreilles, car il n’y a aucune frette...
J’ai une Gibson SG Junior et je la branche en général dans l’entrée 2 alors je la brancherais dans l’entrée 1 pour faire un essai peut être qu’en poussant l’ampli davantage encore j’entendrais une légère différence...
Moi je couperais simplement un rectangle dans de la plaque 3 plis noir, pour remplir l’espace d’un pickup à l’autre et c’est tout, en juxtaposant au pickguard d’origine.


Crois moi il y pas mal de SG Junior qui ont été remises en config d’origine sans que ce soit vraiment visible .Pour ce qui est du coût de la réparation, il faut faire faire un devis, mais je ne penses pas que le prix soit si exorbitant que cela… à vérifier.

On m’avait déjà parlé de la fragilité des vernis Gibson. Ça va je suis plutôt tatasse avec mes guitares, je suivrais donc ton conseil avec le chiffon. J’avais entendu parler d’humidificateurs mais je suis heureux d’apprendre qu’ils sont réservés aux guitares acoustiques. Merci. Par contre, on m’a dit qu’une guitare n’était jamais mieux stockée que dans son étui. Est-ce vrai ?
En ce qui concerne le truss-rod, je laisse ça au luthier. Je ne touche pas à ça !! Pour les cordes, je testerai le nickel. Je voulais surtout savoir s’il y avait des cordes à éviter.
Finalement, d’après ta réponse, je pense que ça s’entretien comme n’importe quelle guitare qu’on affectionne

J’aimerais acheter une guitare vintage et je voudrais avoir des conseils de connaisseurs concernant l’entretien d’une telle guitare avant de faire mon achat. Aussi, y a-t-il des cordes à privilégier ? Quelles sont les conditions de stockage idéales ?… Tout vos conseils post-achat sont les bienvenus. Je suis attiré par une gibson SG junior en particulier.
Pour en revenir au sujet initial et à ta guitare, j’ai vu que les capots de micro et leur contours, sur les Gibson SG junior, étaient vraiment superbes… j’ai trouvé une SG qui me plait bien, couleur chocolat… et sans pickguard en plus, c’est juste parfait, enfin, comme je les aime moi !
Merci d’avance

Pour en revenir au sujet, je pense que pour prendre un P90, il faut vraiment vouloir ce grain très caractériqtique (l’exemple de santana est parlant, voir aussi bertignac qui utilise ce micro sur sa SG junior). Pour ma part, même si j’aime ce son, j’ai opté le humbucker que je trouvais moins typé, plus polyvalent. J’adore le P90 en son clair en manche. En saturation, je le trouve rocailleux, trop typé pour mon usage.
un grand guitariste, j’amais beaucoup, (le fils du chanteur des 70's " ABRIAL")
, tres moderne, genre "nouveaux shreeders " des 90’s..
un pur son, entre van hallen et steve vai...que devient il??
quand a bertignac, faut pas le glorifier non plus.sa voix est tres chevrotante, comme sa tete qui bouge sans arret..
il joue rock, il fait son taf, sans plus..
par contre sa vieille sg junior pourrave a 1 micro qu’il traine depuis 40 ans (live et clips tv) est gerbante..
il pourrait changer un peu de modele...
ce n’est pas le peze qui doit lui manquer. pour en acheter une neuve..
mais disons que ce gus est une legende rock france des 80’s..
il en reste peu..
Ca fait longtemps que je me pose la question suivante :
Guitares vintage : arnaque ou pas ?
(Mais peut être que le sujet a déjà été abordé)
Je m’explique :
Est ce bien raisonnable d’acheter une Stato 65 si on veut avoir le son d’Hendrix ?
Parce que si on écoute les albums du maître et bien lui à l’époque il jouait sur des guitares tout à fait récentes, voir neuves.
De même Scotty Moore en 58 jouait sur une ES295 de 53… donc une gratte qui avait 5 ans.
N’est ce pas plutôt le matos et les techniques d’enregistrement de l’époque qui donnent ce son ?
J’ai joué plusieurs fois sur des reliques à Pigalle : Strato 68, SG Junior 63 et LP Black Beauty 55 (à l’époque où c’était encore abordable).
Effectivement ça fait chaud au coeur d’avoir entre les pattes un morceau de bois qui à plus de 30 ans d’âge. On a l’impresson de faire un calin à une grand mère !

Maintenant au niveau du son je n’étais pas du tout persuadé que ça vallait mieux qu’une gratte neuve surtout pour jouer avec un son saturé : son moins puissant, moins brillant. Certains diraient plus chaleureux, moi je dirais moins précis.
Alors là aussi j’ai des doutes : est ce qu’un micro qui a 30 ans n’est pas un micro rincé ? Je ne suis pas persuadé que l’éléctronique, que les bobines, les cables, les aimants, les potards et tout ça soit prévu pour fonctionner de manière optimale si longtemps (un peu comme un vieux poste de radio Radiola ou Telefunken). J’aurai tendance à penser que rien ne vaut un bon micro Gibson, Duncan ou autre Di Marzio tout neuf qui sort de sa boite !
Pour finir je dirais : est ce que ce business n’est pas un piège à c..s ou un espèce de snobisme pour bobos parisiens ?
Quand je vois le prix des LP sunburst de la fin des années 50, c’est vraiment à hurler de rire : ça vaut le prix d’une barraque !

Au milieu des années 60 Jimmy Page il avait dû les acheter une poignée de cerise car la LP n’avait pas du tout la côte en ce temps là.
Maintenant je suis à l’écoute de toute contre argumentation.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

C’est vrai que certaines Gibson ou autre, voient leur prix monter avec l’âge
c’est comme si vous cherchez une Gibson sg junior (celle de Bertignac) : comme c’est rare, c’est cher
idem pour les Steinberger
mais, si tu cherches une prs Santana et bien c’est cher aussi même si c’est plus récent!
ON rêve tous que le prix baisse des masses avec l’âge : et bien non

on va pas forcément vers une gratte dont le texte est "superbe état pour 20 ans d’âge"
une clapton 86-90 ! lace sensor
une sg à 2000 euros type sg junior
une vraie steinberger
une lesPaul qui envoie grave !
En fonction du bois utilisé t’aura pas la même sonorité
Aulne : Son riche et plein, graves et médiums prononcés
Acajou : Excellente résonance pour des sonorités profondes, douces et riches. Médiums forts
Pas vraiment d’accord avec ces descriptions. Pour l’aulne, c’est plutôt assez équilibré (dans les fréquences), mais plus brillant que l’acajou. Quant aux sonorités "douces" de l’acajou, sur une SG, bon, si on veut, hein...
Aulne : Son riche et plein, graves et médiums prononcés
Acajou : Excellente résonance pour des sonorités profondes, douces et riches. Médiums forts
Après pour emmerder le monde, t’as le mix corp Acajou + Table Erable, ce qui donne encore plus de sonorité différentes. L’érable est super super lourd mais à des capacités sonores excellente, c’est pourquoi il est utilisé uniquement en table sinon j’te raconte pas le poids de ta gratte !
J’ai deux pelles tout-érable. C’est vrai que c’est pas léger, mais bon, c’est pas tellement pire que certaines LP.
bref, le poids ne devrai pas jouer dans les sonorités.
Bin si, ça joue. Que la différence de poid soit liée à l’épaisseur du bout de bois (cf la différence entre une SG Junior et une LP Junior) ou à sa densité (pour certains bois - swamp ash entre autres - on recommande de choisir le bout le plus léger - donc le moins dense).
Tu prends un SG junior debut 60’s : 1 micro P 90 simple bobinage. Rien de plus simple
Tu prends un ampli polyvalent, pas trop typé : Marshall à lampes même récent (personnellement pour mon style de jeu je préfère l’AC 30)
et ensuite, tu gères le style musical avec un rack de pédales de qualité et TON style avec TON jeu.
Le tour est joué.