ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
GuitaresBassesEffetsBatteriesClaviersInstruments à ventInstruments à cordesHome StudioDJSonoAccessoires
GuitaresGuitares électriquesGuitares électriques Gibson
Gibson Les Paul Studio
Présentation Avis Forums €Prix

Messages du forum à propos de Gibson Les Paul Studio

14-05-2026 Changement de micro Sire L7 37 messages
👋😊
Bjr,
oui il y a un grand choix de micros disponible sur le marché, personnellement je suis un inconditionel de Dimarzio DP100 et ce depuis des décénnies mais je ne joue qu’un style de musique le glam-métal donc ce micro me conviens parfaitement, mais pour toi qui va du jazz au rock en passant par le blues il te faut un micro pas trop typé pour un seul style de musique....c’est pour ça que je pense à des micros Gibson comme les 57 classic et 57 classic plus.
Je connais un peu ces micros car c’est les micros qu’il y a d’origine sur ma Les Paul studio.
17-04-2026 Ampli pour Gibson les Paul 7 messages
🤟😄
Bjr, comme le dit Mudrian sans plus d’info ce n’est pas facile de te conseiller....
Je possède une Gibson les paul studio et je la branche sur différents amplis à transistors selon le type de musique que je veux jouer, sur un Fender champion 40 pour avoir un son clair ou sur un Nux Mighty 40 MK2 40W pour avoir un son plus hard-rock....
24-01-2026 Reconnaître une fausse gibson 36 messages
Tu devrais lire les messages 7 et 9 qui indiquent qu’il s’agit d’un modèle Les Paul Studio Pro Plus, dont les mécaniques d’origine sont des Grover et les micros n’ont pas de capot.
23-01-2026 Reconnaître une fausse gibson 36 messages
Salut, ta guitare ressemble à une Gibson Les Paul Studio qui aurait été fabriquée en 2011 (Made Usa 2011, mais tu le sais déjà) et cette année correspond au numéro de série que je crois être 11541067. Les 4 marques laissées dans la peinture sont peut-être celles de la presse à marquer le numéro de série. J’ai une Gibson qui a quelques marques étranges près du numéro de série et je pense que c’est pour ça. La peinture à l’arrière de la tête a dû être appliquée de façon trop épaisse, ce qui lisse le numéro de série et le rend moins lisible, mais c’est pareil pour beaucoup d’autres Gibson.

Je rejoins Mexistrat sur la demande de photo globale de la guitare -ou au moins la tête vue de face- pour essayer de te confirmer que c’est une originale. Avec un peu de chance, tu as l’étui d’origine avec.
16-08-2025 Humbucker vintage 41 messages
Ça va donner… Surtout si les références sont des avis U tube 😄😄😄
Après si le gars a eu entre les mains les guitares qu’il entend comparer… ( Sinon ce n’est que ouï dire et billevesées)
Blague, à part, pour être bienveillant : en 96 j’avais une Epiphone Sheraton qui me convenait, et les copains louaient le son que j’en sortait dans un fender Super 60 à lampes, j’y ai ensuite mis une paire de Duncan 59’.
Je l’ai revendu quand j’ai acheté la Gibson les Paul studio, il lui manquait le petit truc en plus que j’ai découvert….
J’ai ensuite trouvé une SG junior : un régal….
Mon rêve vserait de trouver une 335 ( pas une copie, la vraie comme celle d’un copain ).
Après, le cash est le nerf de l’ affaire, mais la qualité se paye ( Gibson, Maybach, héritage, prs, ....)
Sans compter le reste de la chaîne : jack, pédales, ampli… ( Si c’est pour brancher dans un katana, suis plus circonspect, hormis le confort de jeu )
La bise
15-08-2025 Humbucker vintage 41 messages
Une LP 100…. Changer les micros plutôt que la guitare ?
On n’a jamais vu une twingo se changer en Ferrari avec juste un carbu de 19 et des jantes larges…
Persiflage à part, garde tes euros pour acheter une guitare cohérente en elle-même, une gibson les paul studio, par exemple ( pas une tribute ! ) .
Mais la LP 100 sera toujours une bas de gamme ( même avec 300 €de micros ).
Même dans un V-Twin ( pourtant bien côté !!! )
Ensuite, le matos ne fait pas tout….
17-10-2024 Le son Gibson 908 messages
Oui pas faux ! 😅
3 Les Paul car je suis fan de cette guitare.
Oui elles sont assez différentes.
Une Les Paul Standard Cherry Sunburst de 2021
Une Les Paul Special TV Yellow avec P90 de 2024
Et une Les Paul Studio Deluxe tobacco burst zébra de 2011. Les 3 Gibson sont top! 😍
13-05-2024 De toutes les guitares que vous avez jouées : votre top 3 150 messages
👋😎
Bjr à tous,
Quel est ma guitare préférée?...
Il faut dire que je n’ai pas posséder beaucoup de guitares électrique, ma 1ère en 1973 une Vantage(mais je me souviens plus le nom!...🇯🇵), puis une Eagle copie strato 🇯🇵, une Gibson les paul custom(3 micros!!!...🇺🇸), une Aria pro II zz de luxe 🇯🇵, une kramer stage master(USA 🇺🇸)(, une Ibanez ps120bk 🇨🇳, une Gibson les paul studio 🇺🇸, une Jackson dinky js32 🇨🇳 et enfin une Jackson dinky dk3 🇮🇩…
Bon ma préférée est 🥁.........… ma petite Jackson dinky js32...🤗
03-05-2024 Gibson "LP/Chambered" 29 messages
J’ai une Les Paul Studio de 94’ corp plein et à côté la même mais version 2010 chambered…. Clairement ça ne sonne pas pareil.
28-04-2024 Mix V30 / Creamback H75 16 messages
Le V30 est bien un UK, de 2005, bien rodé.
Sinon je joue sur du matos Orange (guitar butler en preamp et pedal baby en power amp).
Sinon en gratte, stratocaster HSS et les paul studio.
27-03-2024 Largeur du manche sur Gibson voir Fender quel modèle pour un manche large-épais 58 messages
Sinon chez Gibson, j’ai possédé une Les Paul studio de 1993 et je peux te garantir que, sans être énorme, le manche tient bien dans la main. Pas du tout une gratte de shredders. Alors que sur la Les Paul special de 1995 que j’ai eu quelques temps après, le manche était un slim taper...donc beaucoup plus fin !
10-02-2024 De toutes les guitares que vous avez jouées : votre top 3 150 messages
Je regrette de l’avoir revendu mais la Telecaster Blacktop HH était une friandise ! La production n’aura duré que 2 ans, sacré cru !

dans l’ordre : Telecaster Blacktop, PRS MH signature, Les Paul Studio 2010
13-01-2024 TOKAI c’est vraiment mieux que GIBSON? 551 messages
La seule expérience avec une tokai, c’est une type es335 que j’ai pu jouer sur plusieurs repets.
J’ai possedé une Yam sa 2200 qui est une excellente guitare; j’ai trouvé que la tokai tenait la route, plus typé roots que la Yam, elle est stable, elle sonne bien.
Je connais pas la version Gibson de la es mais des les Paul studio que je trouve correcte, pas transcendantes et un peu instable niveau tenue d’accord (mais peut être cause de corde mal montées) et surtout avec une dynamique un peu trop écrasée a mon gout mais c’est peut être le type de guitare qui veut ça.

Il y a peut être des plus ou moins bonnes séries.
11-01-2024 TOKAI c’est vraiment mieux que GIBSON? 551 messages
Grossière erreur ! Si je peu me permettre...
Essaies donc une Les Paul studio du début des 90’s et tu m’en diras des nouvelles...
22-12-2023 Occaz Gibson, c’est du n’importe quoi ! 103 messages
Yo la planète !
Tout est dit dans le titre.
J’ai fait un tour sur LBC et je me suis dit… tiens, par curiosité, est-ce qu’il y a des Gibson Les Paul Studio dans le coin ?

Whaou ça m’a calmé !
Il y a environ 3 ans, j’avais acheté une Gibson LP Studio Worn Brown donc faded. Je l’avais acheté d’occaz 550€ en parfait état.
Là… la même, faut compter 900€ ??!!
Alors que personne en voulait !
A ce rythme, elle va coûter aussi chère qu’une Gibson LP Studio de 1990.
C’est bien du n’importe quoi !
20-12-2023 CHEVY 11 messages
bonjour, j’aimerai avoir votre avis ; j’ai une connaissance qui m’a dit quelle était supérieure à certaines "les paul studio gibson" au niveau lutherie( qu’il trouve "cheap" ) ?
j’ai démonté le micro manche, (manche est collé), le corps acajou massif, la table plaquée érable, le tout laqué noir.
je suis musicien amateur, j’ai possédé plusieurs LP, et celle ci sonne très bien.
je ne veux pas la brader, je vois à la vente des chinoiseries, en bois de cagette, électronique complète à refaire à 400 euros et bien plus,
si vous le souhaitez laissez moi votre ressenti Merci d’avance. Gullivert
03-09-2023 Refrettage guitare 93 messages
En 2018 Gibson pour sa Les Paul studio annonçait des frettes Medium avec traitement cryogénique.❄🌨 ☃️
Une petite question c’est quoi des frettes SS?...
03-09-2023 Refrettage guitare 93 messages
Merci pour ta réponse 😊👍
Mon luthier ma proposer une plani, mais je pense que c’est reculer pour mieux sauter!!! car peu de temps après il faudra passer par un refrettage!!!...
Je possède 2 autres guitares une Jackson x serie dk3r dinky (neuve car de juin de cette année) et une Gibson les paul studio de 2018(mais là les frettes sont nickels!!!!!).....
Cette petite Jackson js32 c’est ma guitare la moins chère, mais… c’est con à dire c’est la guitare que j’utilise au quotidien!… c’est comme un vieux jeans miteux mais que l’ont aime bien porter....❤
13-07-2023 Quelle Les Paul choisir…? 218 messages
Voici une réponse de ChatGPT à la question :" Quels sont les modèles de guitares Les Paul les plus légères ?

Il existe plusieurs modèles de guitares Les Paul qui sont réputés pour être légers. Voici quelques-uns des modèles populaires :

1. Gibson Les Paul Studio Lite : Ce modèle est spécialement conçu pour offrir une Les Paul plus légère sans compromettre la qualité sonore. Il est équipé de micros Gibson 490R et 498T, et son corps est généralement fabriqué en acajou avec une table en érable.

2. Gibson Les Paul Classic Lite : Cette version légère de la Les Paul Classic conserve le look et le son classiques de la Les Paul, mais avec un poids réduit. Elle est généralement équipée de micros Gibson Burstbucker, et son corps est fabriqué en acajou avec une table en érable.

3. Epiphone Les Paul Modern Figured Lite : Si vous recherchez une option plus abordable, cette guitare Epiphone offre une Les Paul légère

avec un corps en acajou et une table en érable figuré. Elle est équipée de micros Epiphone ProBucker et offre une polyvalence sonore.

4. PRS SE Custom 24 Floyd : Bien qu’il ne s’agisse pas d’une Les Paul traditionnelle, ce modèle de PRS est également apprécié pour son poids léger. Il est équipé de micros PRS 85/15 "S" et offre une construction de qualité avec un corps en acajou et une table en érable.

Ces modèles sont quelques exemples parmi d’autres de guitares Les Paul légères. Il est recommandé de les essayer en personne pour trouver celle qui correspond le mieux à vos préférences sonores et de jeu.
07-06-2023 Quelle Les Paul choisir…? 218 messages
C’est sympa de vous lire car mon seul souvenir de Gibson était une Les Paul Studio dans un groupe ou je faisais bassiste de session et elle se désaccordait tout le temps, au point que tout le monde se foutait de la gueule du guitariste et de sa "Gibson".
Par politesse je vérifiais mon accordage à chaque prise de morceau mais mon Ibanez RB650 de l’époque ne bougeait pas d’un millimètre.

Si je devais céder à l’achat d’une LP, certainement le jour où je jouerai en fauteuil roulant, je partirai sur une 59 avec ses 2 x P90.
Certains savent que j’ai une config équivalente en 2 x P90 avec ma Jazzcaster et je suis vraiment fan du son de ce type de micros.
12-03-2023 JACKSON X Series Dinky DK3XR HSS 19 messages
Une Les Paul Studio avec un binding, pas mal !
12-03-2023 JACKSON X Series Dinky DK3XR HSS 19 messages
une Jackson js32tq dinky upgradée j’en possède déjà une(micro Dimarzio dp100 superdistortion) mais après 3 ans 1/2 de bons et loyaux service quelques mécaniques sont devenues dures à tourner et quelques frettes sont bien marquées, d’ailleurs mon luthier ma dit que d’ici quelques temps il faudra songer à une plannimèterie...
C’est sûr pour une guitare à 300€ il ne faut pas s’attendre a avoir de la qualité haut de gamme...
Autrement la js32tq dinky est une petite guitare sympa pour le prix....
Alors vu que d’ici peu il va falloir changer les mécaniques et faire une planmimèterie sur la js32tq dinky (env. 200€...😭) je m’étais dit pourquoi pas la revendre et acheter une guitare un peu plus haut de gamme.… mais pas plus de 500€ voire 600€… car mettre plus de 1000€ dans une guitare j’ai déjà une Gibson les paul studio de 2018...et en plus je n’ai jamais eu de guitare avec un floyd, alors pourquoi pas la JACKSON
X Series Dinky DK3XR HSS???
15-06-2022 Fender Jaguar : comme une poule devant un mégot 112 messages
J’ai pas une grande expérience mais j’ai eu l’occasion d’en tester une en repet il y a peu, et j’ai vraiment adoré cette guitare, perso j’ai une Les Paul Studio et avec mon groupe on joue du rock (style Foo Fighters/ Radiohead… ), ben à mon plus grand etonnement elle s’est super bien demmerdée, bien plus qu’une strat (pour notre registre). J’ai bien apprécié la diversité de reglages qu’elle offrait avec les potards/switchs. En position micro chevalet ça sonne effectivement trop aigu mais c’est intéressant en disto au moment de passer en solo, ça fait l’effet d’un treble boost. C’est une guitare qui a de la personnalité, et son propre son surtout, ça fait vraiment plaisir aux oreilles d’entendre autre chose que du strat/telecaster (pour parler de Fender) et en plus c’est un vrai plaisir à jouer, magnifique son clean. En fait elle est tellement polyvalente qu’on peut jouer plein de style avec, du funk au funk/rock au pop/rock jusqu’au rock moderne. Pour le blues j’ai pas essayé mais ça doit être sympa !
12-06-2022 Passer en solo 29 messages
Je joue sur une Les Paul Studio branchée sur un ampli différent à chaque fois, avec une pedale d’OD bien poussée niveau gain, donc déjà pas mal de gain mais pas assez de sustain pour les solos, je pense que j’aimerais gagner en volume et en gain sans que le son de base ne soit trop modifié, donc une pedale plutôt transparente de préférence. Après je sais qu’il y a le treble booster qui pourrait être pas mal, à placer avant la disto j’imagine, intéressant pour sortir du mix par rapport au simple boost mais pas de gain de volume donc faut voir si ça vaut vraiment l’investissement.
04-02-2022 Achat de guitare en Andorre 8 messages
J’ai été frontalier et j’ai fait.
Il y a quelques années, ça valait le coup. Il y avait plusieurs magasins à Andorre la Vieille et les prix, pour certains articles, étaient souvent l’équivalent d’un achat sans TVA. En plus, comme chez tous les commerçants andorrans, tu peux négocier. Résultat : une Gibson Les Paul studio achetée avec un étui rigide epiphone pour 850 euros quand en France, il fallait compter 1150 à l’époque (2009). J’y ai aussi acheté quelques pédales, tarifs ok comparé aux magasins français mais à peu près ceux d’internet qui commençait à s’imposer. Aussi une Fender Stratacoutic dont j’ai oublié le prix, mais elle venait de sortir.
Depuis, ils ont subi la concurrence d’internet. La plupart des magasins ont fermé et ceux,ou plutôt celui qui reste(nt) (Marrugat/Rhapsodia) ont un choix de marques très restreint désormais (plus de Gibson, plus de gros stacks Marshall etc.).
Donc: à voir selon ce qui t’intéresse. Pense aussi à la franchise douanière qui était de 900 euros à l’époque et qui n’a pas tellement du changer. Cad pas de dédouanement pour un achat de moins de 900 euros - ça limite quand même les rêves (autrement tu peux toujours essayer de glisser ça dans le coffre sans déclaration mais à tes risques et périls). De toute façon, je n’ai plus vu de guitare de rêve proposée à la vente l’été dernier.
Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de concurrence entre magasins, à l’époque il y avait la même famille qui tenait plusieurs enseignes et quand un produit manquait, un type te le ramenait de l’autre boutique.
02-07-2021 Le coin des p’tites biloutes 3944 messages
Salut

Bon, ça fait longtemps que je n’ai rien posté ici, pourtant j’ai 5 ou 6 grattes en chantier et la plupart sont presque terminées, mais c’est la motivation qui fait un peu défaut. Aujourd’hui je me suis botté un peu le cul avec l’objectif d’en terminer une pour ce week end. C’est une Gibson Les Paul Studio de 92 à touche ébène (oui maintenant je biloute de la Gibson), ça fait un bail qu’elle est chez moi et j’ai fini par la racheter à son proprio.

Il y a eu pas mal de choses de faites dessus, pour commencer une réparation de la tête (fissure suite chute, classique), refrettage en medium jumbo, et puis, comme elle avait pas mal de traces de vécu, il m’a pris l’idée de la décaper entièrement pour lui refaire une petite finition un peu plus sexy façon LP Standard. Donc, laisser le corps et le manche acajou (je les ai un peu teintés) et juste vernir la table en faisant un faux binding comme sur les PRS. J’ai dû aussi refaire la tête avec les logos. J’ai eu la bonne surprise de voir que le corps était en une seule pièce, par contre, la table érable plain top totalement quelconque (deux pièces bien centrées quand même) ne se prêtait pas du tout à tenter une finition olé-olé. Comme j’avais une bombe de wine red nitro, parce qu’au départ je pensait juste lui faire un refin, ben j’ai remis la table en wine red.

J’en ai profité pour mettre tout l’accastillage en chrome (le mix chrome/doré telle qu’elle était quand elle est arrivée chez moi était d’un goût assez moyen) et dégager les 498/496 miteux pour un set de PAF Haussel (les micros montés sur les Nik Uber et autres Ruokangas à 8000 boules), mais je câblerai ça demain. J’ai conservé l’électronique d’origine, sauf les condos. J’ai aussi changé le sillet pour un modèle en os et putain, c’est la première fois que je pose aussi bien un sillet !

Bon, ça donne ça, avec en premier la guitare dans son état initial.
25-03-2021 Tokai, des avis? 217 messages
Bonjour,
Tokai j’ai entendu que du bien par des amis et des avis sur le net.
Après ça reste des guitares pas données non +.
Mettre 1000€/1200€ dans une Tokai excellente soit t’elle ça se discute!!
Perso j’ai une Gibson Les Paul studio Deluxe Sunburst de 2011 une guitare a 1200€ neuve + case) perso je préfère mettre cette somme dans une Gibson Made in USA plutôt que dans une Tokai Made in Asie.
Je trouve qu’il y a le rêve en + et tous mes artistes préférés jouent sur Gibson.
Après je ne suis par contre les copies (mais faut pas que ça soit le prix d’une original), j’ai également une Les Paul Burny’ Custom Chinoise elle a une finition parfaite et elle est très bien et ya rien a redire!! (Mais c’est une pelle a 600€ neuve).
Vaste débat..
Bonne journée 👍🎼
17-03-2021 Manche vintage 12 messages
Pour ma part, je suis mal à l’aise avec les manches trop fins, type wizard de chez Ibanez (large et plat, quelle horreur). En revanche, les buches du type Gibson les paul studio c’est un peu compliqué. Le manche de ma Fender Eric Johnson, plutôt vintage en soft V, est hyper confortable en rythme ou en solo. Cette guitare est une vraie réussite!
17-03-2021 micro Gibson 57 classic + 14 messages
question chainage de pédales j’ai: overdrive Fender Malmsteen + Tone city golden plexi + Tc électronic hall of fame 2 le tout pour l’instant branché à un petit Fender Champion 40 que je pense remplacer par un Blackstar 20w...
Et comme guitare une Gibson les paul studio….
01-03-2021 Jackson dinky js32tq changement de frettes 11 messages
un luthier de ma région m’avait déjà parler des frettes inox....
il m’avait dit aussi que les guitares fabriquer en Chine ⛩ ce qui est le cas de ma Jackson et de l’Ibanez que j’avais avant et bien d’après lui les frettes chinoises était de très mauvaises qualités!....👎
et cela ne le surprenait pas du tout quelles s’écrasses après seulement 2 ans d’utilisation....
J’ai jouer de la 🎸 électrique de 1972 à 1992, je voudrais pas passer pour un ancien combattant mais dans cette période je n’ai eu aucun problème avec mes guitares!!!!
et pourtant ne je n’ai pas eu que du haut de gamme!!!!(eagle, aria pro, vantage, ibanez....)
j’ai repris en 2016 notamment en achetant une guitare à 1000€...🙄.… que des désillusions......
en 2018 je me suis offert une Gibson les paul studio et bien malgrès tout le mal que beaucoup disent de cette marque et bien.....Aucun problème les frettes?.… Nickel!!!!👍
27-01-2021 Les Paul : non weight relief, chambered, etc… 209 messages
Bien sympa à lire ce topic sur les Les Paul. Bien intéressant..
J’ai 2 Les Paul une Epiphone Coréenne Zakk Wylde en EMG 81 85, et une Les Paul Burny en humbuckers passifs, 2 super grattes d’environ 4kg300..
J’aimerai acheter dans le futur une Les Paul Gibson Studio, et le fait que certaines soit "allégées" me chiffone (dans l’idée 😊), même si à vous lire le son est identique et que certains ne voient pas de différence de son.
Quelles sont les Gibson Les Paul Studio pleines et "non allégées"? De ce que j’ai lu les Faded sont toutes allégées..
Merci par avance pour vos réponses. 👍
16-01-2021 Le coin des p’tites biloutes 3944 messages
Pourquoi tu me dis pas qu’elle s’est transformée en Les Paul Studio sunburst? 😕 Ça serait cool...

Il est pas mal isolé du tout et je sais qu’il n’y a pas bcp d’humidité. Maintenant, Montpellier en été c’est 40°hein...donc oui y’aura eu du changement.
Va falloir attendre cet été pour savoir. Tain de covid.
13-11-2020 Dw collector ou yamaha recording custom ? 69 messages
quand c’est ton instrument de coeur....c’est toujours dur de t’en séparer...

j ai presque pleuré pour avoir une Les Paul Studio, et face à la réalité des choses ( ce n’est pas la seule qui m ’a quittée ) je m’en suis séparé ) ( j’ai passé le Cap sans trop de soucis )
16-08-2020 Conseil achat PRS 19 messages
Moi c’est tout le contraire, j’avais une Custom 24 20th avec un manche wide thin et une Les Paul Studio. Autant j’étais à l’aise sur le manche de la PRS que je ne ne prenais aucun plaisir avec la Les Paul avec son manche de bucheron et ses frettes trop grosses !!! Comme quoi, c’est une question de pognes ;-))
11-03-2020 Upgrade Jackson Dinky JS32 29 messages
En plus de posséder la Jackson js32tq dinky, j’ai également une Gibson les paul studio T de 2018 😎👍.
Quand la garantie de la Gibson sera a terme je vais changer le micro chevalet d’origine (Gibson 57+) par un Dimarzio dp 100, mais c’est une guitare à 1500€.… donc vu la valeur de la guitare investir 100€ c’est envisageable!...
Sur la Jackson une telle opération reviendrai au 1/3 de la valeur de la gratte 😧.
C’est comme si ont investir 500€ sur une 🎸 à 1500€ donc à mon avis pas très raisonnable!!!!
12-01-2020 "Cannot find your sorrow" + album "Daisy is his Disease" 56 messages
Salut et merci pour ton retour, content que tu apprécies :D

Pour le son des grattes j’ai un OR15 et une Les Paul studio, le tout repiqué avec un Sennheiser E 906, ça fait déjà une bonne base à l’enregistrement.

Mon pote m’a fait la batterie sur ce titre et un autre, mais c’est dur car c’est un vrai intermittent et il est plein de projets, des vrais quoi, pas comme les miens :wink: du coup il est assez pris le WE quand moi j’ai un peu de temps… Après quand un vrai batteur fait les prises, d’autres problèmes se posent : prise de son, mixage, c’est pas du gâteau avec peu de moyens.

Bien vu (entendu) pour la basse. C’est difficile à mixer avec de grosses guitares, d’autant que je l’ai rajoutée après et j’avoue que ce n’est pas clair pour moi non plus quand il y a le chant + les grattes + la basse… je l’ai mise un peu en retrait pour éviter la bouillie, enfin je crois :?
02-01-2020 Bidouillages et partcasters... 1693 messages
x
05-12-2019 Fender mexico 53 messages
Essayé sur la Les Paul Studio de mon techos, en position manche, c’est ’achement bien ce micro je trouve. Si il y a bien un Seymour dans mon viseur, c’est celui-là. Après, il y aura pas de miracle, tu n’auras pas le vrai P90 vintage. Mais je trouve que ça ne rougit pas face à la concurrence dans cette gamme, et la possibilité d’avoir le rail et donc de choisir plutôt entre tel ou tel son plutôt que de se contenter d’un split, c’est pas mal non plus.
07-11-2019 Fausses Les Paul.. 78 messages
Bonsoir,
si je peu me permettre le sujet était les contrefaçons des Gibson Les Paul!!! 😎
Les Honner et Squier ne sont en aucun cas des contrefaçons de Gibson ou de Fender...
Et sont surement de bonnes guitares!...
Après les comparer avec des Les Paul, des Stratocaster ou des télécaster là......
Ce que je peu personnellement comparer si ont me demande mon avis c’est par exemple la différence entre une Jackson JS32TQ Dinky à 300€ et une Gibson Les Paul studio T à 1500€...
Possédant ces deux guitares(que j’aime toutes les deux😄👍) je pense être bien placer pour comparer la différence entre une guitare à bas prix et une guitare à plus de 1000€!!!!
28-04-2019 Le son SANS SE RUINER, ENFIN !!!! 71 messages
les modèles à 800€ sont généralement fait avec des chutes des modèles plus chères
-> c’est ce que j’appelle le même bois! Mais tu as raison : souvent ce n’est pas le même bois exactement, les morceaux les plus lourd et les moins beaux vont pour les modèles plus bas de gamme. Mais le prix d’achat du bois reste globalement proche, et n’est pas le plus grand coût sur de la fabrication à la chaine (quoi que ça commence à changer un peu), et je suis d’accord pour dire que la sélection est une étape importante (et faite par des personnes = plus cher).
hormis le coté esthétique, le son entre une Studio faded et une Trad est quand à lui bien différent
-> tu peux faire la différence entre un modèle et un autre en blind test toi ? Honnêtement, moi pas! Il peut y avoir des caractéristiques générales (quoi que plus sur le papier qu’à l’oreille..), mais sur du cas par cas c’est très difficile de départager un modèle d’un autre juste à l’oreille. D’autant qu’il y a des Les Paul Studio avec touche ébène etc. À électronique égale et essences égale, je ne vois pas ce qui pourrait changer le son de manière significative entre deux modèles. Jusqu’à preuve du contraire qu’il soit beau ou pas n’influence pas sur le son.
De toute façon Gibson est et sera toujours attaqué sur le prix de ses instruments.
Franchement je n’attaque pas, je constate l’aspect marketing. Après Gibson est dans une situation délicate point de vue finance, principalement à cause d’investissements hasardeux, et ne semble pas être une poule aux oeufs d’or pour autant.

Pour revenir sur ma question, et je ne souhaite pas polémiquer, est-ce que l’un d’entre vous à une idée du prix de revient d’une guitare fabriquée à la chaine ? Et s’il y a de réelles différences entre, disons une Les Paul Studio Faded et une Gibson Les Paul Standard, justifiant que le prix soit multiplié par deux (voire plus).
Après je sais bien qu’il y a d’autres coûts à ajouter derrière, le marketing (pub, communication etc) ne serait qu’un exemple parmi tant d’autres.

EDIT : je suis dsl, je suis en train de faire un gros HS..
20-12-2018 Hauteur micros 11 messages
Bonjour,
J’ai une Gibson Les Paul Studio avec micros BurstBuckers Pro.
Je n’ai pas trouvé d’articles pouvant donner des hauteurs mini/maxi à respecter pour un bon réglage.
Je sais que la hauteur influence la qualité du son. Justement je voudrais connaitre aussi précis que possible des mini/maxi à respecter.

Merci
16-12-2018 Gibson Les Paul Studio 31 messages

Bonjour,

Je suis intéressé par une Gibson Les Paul Studio de 2011.
Comme ce modèle:
www.zikinf.com/materiel/gibson-les-paul-studio,439

Seulement voilà, son proprio n’a pas été capable de me dire s’il s’agit d’un modèle "chambered" ou pas ?!
Difficile à savoir maintenant.
On peut trouver l’appellation "chambered" ou "chambre tonale" pour préciser que la table est creusée. Mais je ne sais pas vers quelle description dois-je me diriger pour le savoir ?!

Merci de votre aide

01-12-2018 Envie de Les Paul (petit budget) 75 messages
Avec ses pelles a un bon prix, de 200 a 300€, tu as du valable.
Moi j’ai acheté ma custom77 Thirdeye vers 2011. Finition type les Paul studio.
J’ai change le sillet, mécaniques, chevalet en TonePro.
Refait le câblage en 50’s wiring et j’en suis très satisfait.
Bon au final ça doit faire du 400/500€ mais elle sonne très bien et avec du matos de qualite
13-11-2018 Gibson Les Paul : position centrale micro 7 messages
Bonjour,
Je me suis lâché dernièrement et j’ai fait l’acquisition d’une Gibson Les Paul studio de 2012.
Je m’en suis pas aperçu sur le coup mais lorsque je me suis mis sur la position centrale du micro, je n’avais plus de son. Lorsque je voulais en avoir, je devais mettre le volume sur les 2 potars.
J’ai été habitué sur mon ancienne epiphone les paul à modeler le son en fonction des 2 volumes. Je pouvais augmenter ou réduire le micro manche ou chevalet en fonction de la couleur du son que je souhaitais mais là, avec cette Gibson, bah… je suis un peu déconcerté ?!
C’est en faisant des recherches sur le web que je me suis aperçu que ce n’était pas un prob de ma guitare d’occaz mais bien provenant du constructeur !

Pourquoi Gibson a changé ça ?
Qu’est-ce que cela lui apporte ?

Comprends pas pourquoi ?
07-11-2018 Gibson mais laquelle ? 155 messages

Salut la Cie.
Bon j’imagine que je ne vais me faire beaucoup de copains sur un forum comme celui-ci lol mais faut arrêter de se monter le bourrichon avec les Gibson Les paul.
Perso, je viens de faire l’acquisition d’un -Gibson Les paul studio faded- de 2012. Alors j’entends de là les "pro-gibson", ouais… les faded c’est de la merde parce qu’elles sont creusées !
Alors je vais dire une chose à ces gens-là !
La mienne ?! Putain… je l’ad-do-re ! Elle sonne super bien pour le rock ! Le fait qu’elle n’a pas de vernis nitro et une déco excessif qui ne sert à rien d’ailleurs… juste à se taper sur le nombril pour montrer "Oh qu’est-ce qu’elle est belle ma guitare !". Perso, je m’en contre-fout ! C’est le son que je recherche. Si je souhaitais en faire collection et l’exposer dans une vitrine je prendrais une custom mais j’en ai rien à carrer de la finition de la lutherie.
Acheter Gibson, c’est acheter de la qualité. La mécanique, le bois, le travail etc… est Gibson ! Donc en partant de là, tu auras de la qualité. Le fait que la lutherie est plus épurée, cela permet de la faire respirer. Le bois respire et sonne beaucoup plus qu’une Gibson surchargée. Mes micros sont d’origine (R490). C’est vraiment une super gratte ! Et elle reste à peser un âne mort lol

J’ai toujours eu des epiphones faute de moyen. Puis par la force des choses, j’ai dû la vendre et je me suis promis que la prochaine serait une Gibson. Et j’ai franchi le pas !
Hey ben, ma Gibson Les paul faded de 2012, je ne l’échangerai pour rien au monde ! Putain, c’est une tuerie ! Je compte me prendre un ampli tout lampe pour vraiment avoir du bon matos. Mais c’est tout ! Je n’irai certainement foutre 3000€ dans une gratte ! pfffff n’importe quoi ?!
Faut arrêter avec ce pays de la consommation à outrance !
C’est la marque que vous payez, ni plus… ni moins et une lutherie excessive ! C’est de la poudre aux yeux ! Elle ne sonnera pas mieux. Voyez des mecs comme lenny kravitz, ted nugent, tom morello (RATM) etc… ils sont toujours avec leur vieille gratte. Ils en ont rien à foutre des guitares avec des couleurs qui attirent l’oeil et neuves ! C’est pas la guitare qui fait la qualité du guitariste.
Il vous le dira aussi. Je crois qu’il est bien placé pour ça, Ted Nugent. il est barré mais son conseil est bien:
Avancez jusqu’à 3:23
YOUTUBE

Voilà, c’est mon coup de gueule ;)
C’est pas envers une pers. en particulier, c’est juste que j’en ai marre de ces commentaires dénigrants sur des soit-disants sous modèle Gibson.

08-09-2018 Quel ampli pour du rock prog - bcp d’arpèges 6 et 12 cordes 15 messages
Salut à tous et à toutes.
Je fais aussi du rock progressif (en plus du blues-rock)
Mon matos actuel
Fender Stratocaster
Gibson Les Paul Studio (classic 57 et +)
Harley Benton 612 (12 cordes) électrique
Vox AC15C1
Fender Blues Junior

Je souhaite m’acheter prochainement un ampli sur lequel les arpèges en 6 et 12 cordes ressortent bien (style de prog années 70 - Mike Rutherford en 12 cordes par exemple).
Alors je sais déjà qu’il jouait sur Rickenbacker et Shergold en 12 cordes.
Mais bon… c’est hors budget et les grattes que j’ai sont bien suffisantes pour l’amateur éclairé que je suis.

Je cherche une puissance aux alentours des 30/50w, 2 HP pour une meilleure diffusion. Et tout lampes, à moins que vous ayez des suggestions autres à me donner....

Avez vous des infos à me filer ?
Mon budget sera de 1000 € à 1500 €.

Vous savez tout.

Merci d’avance pour vos réponses qui sont toujours les bienvenues. :maurice:

Musicalement
Patrick
07-08-2018 Gibson mais laquelle ? 155 messages
Peut être à l’abri des mains indélicates mais il y a en stock dans ce magasin une ou deux SG worn ou Les Paul studio pour se faire une idée. Ce sont des guitares abordables.
05-06-2018 Hésitation entre Dual Terror et OR15h 5 messages
Salut à tous !

Alors voilà. Je possède pour l’instant une micro terror et un Blues Junior. J’ai dans l’idée de vendre le Fender pour partir sur un deuxième orange un poil plus velu que la micro. Seulement voilà, j’hésite ! (qui l’eut crut ???).

Je joues principalement du blues, du blues / rock, du rock et du hard rock. J’apprécies les crunchs gras, voir sale, dans le style ZZ Top MAIS, comme je trouve les Marshall un poil trop criards, je préfère Orange (je précise au cas où on me proposerait du Marshall, pas de Blackstar non plus, merci ;) ).

De ce que je sais, l’OR15 est assez vintage mais a une réserve de gain conséquente et est mono canal. Le Dual Terror est double canal et semble plus typé dans mes sons. Comme je n’ai pas encore la possibilité de les essayer pour l’instant, je m’en remets à vos avis que j’espère empreints de sagesse :).

Merci !

J’oubliais ! Je joues avec une Les Paul Studio (Gibson) montée en Seymour Duncan Phat Cats (répliques de P90 au format double).
06-05-2018 Projet, besoin de conseils 28 messages
Hello,

Si tu as toujours adoré le son d’une Les Paul Studio des 90’s, achètes en une ! Il y en a pléthore, c’est abordable avec un peu de patience ( entre 800 et 1000€ ), tu auras le son de l’instrument, des micros et la finition.
Si tu veux te fabriquer une guitare, une Les Paul n’est vraiment pas le bon truc pour débuter.
06-05-2018 Projet, besoin de conseils 28 messages
Bonjour à tous, je viens demandé quelques conseils, j’ai un projet, ce dernier est de faire ma propre guitare à partir d’un kit Les pauls mais je ne sais pas quels micro posé dessus, je ne connais pas grand chose au niveau des micros, il me faudrait donc le micro chevalet et le micro manche, je veux me rapprocher d’un son de Les Paul Studio USA 95, mon prof de musique en avait une et j’ai toujours adoré ce son.
J’ai envie d’investir au moins 300 euros dans les micros / autres équipements.

Mon ampli est le suivant: Kustom HV 30, c’est un ampli hybride.
Voici le kit en question: www.guitarfetish.com/Solid-Mahogany-Car…aple-Top_p_1994
08-02-2018 Pédale overdrive 24 messages
Bonjour,

Après mûre réflexion, je suis détenteur d’un Fender Blues Junior IV (j’hésitais avec le Blackstar artisan 10AE mais c’est le son clair qui m’a fait pencher pour le Fender, et la reverb à ressort). Bref, j’aime beaucoup cet ampli, que ce soit en son clair ou en crunch (je joue surtout du blues et de la soul blues, un peu de rock) mais j’aimerais booster un peu le crunch pour élargir la palette de son et taper dans le hard rock avec un son que je qualifierais de gras, de sale. Mes guitares sont une Les Paul Studio (Gibson) montée avec un set de phat cat (Seymour Duncan) et une Telecaster Classic Vibe (Sqiuer by Fender) entièrement d’origine.

Je ne veux pas changer d’ampli, ni même en prendre un 2e, mais bien une pédale. Pour ce qui est du son, que ce soit avec la Tele ou la Les Paul, j’ai assez de patate pour taper dans le registre hard rock avec les micros chevalet (je ne cherche pas de son metal). Testé et vérifié sur un Marshall DSL 40C.

Si vous avez des conseils, merci.

Ha oui, le budget, 100€ max en occasion et 200€ max en neuf.

Merci !
01-10-2017 Gibson les prix s’envolent 43 messages
Les prix s’envolent mais c’est chez tout le monde et c’est chaque année.
Les Paul studio c’était sans rabais 1150 euros. Maintenant ? Le prix d’un modèle haut de gamme.
Une Fender mexicaine type Telecaster Baja c’est 650 euros il y a 5 ans. Vous avez vu le prix des pédales ? Même Boss se positionne sur des prix premium y compris pour les pédales dans le catalogue depuis 20 ans.
😉il n’y a que le Vox AC15 qui reste raisonnable.
26-08-2017 Changer soi-même ses frettes sur une guitare valant < 300€ 58 messages
Voilà, c’est fait. J’ai eu très peur, très souvent, mais j’ai ma vieille guitare neuve...
Ce soir j’ai joué avec. Redécordé pour baisser l’action (sillet de tête relimé). Rejoué..
- j’ai rippé une ou deux fois en limant une extrémité de tête qui dépassait.
- me suis souvent brûlé les doigts en posant la frette dans le trait de scie : colle chaude et mini chalumeau Dremel...
- j’ai entamé l’ersatz de binding du manche. Je compte "boucher" à la cyanolite.
- j’ai marqué la touche en faisant ripper la pince à frette : la micro rayure de m… !

Bilan :

En outils, matos, temps : Finalement, le luthier, c’est pas cher et sûrement mieux fait (il ne doit pas ripper, lui !)

En plaisir : super. C’est le plus qui fait, si on aime la montagne, qu’on est heureux d’être arrivé en haut sans avoir pris le téléphérique.

Pour l’Ibanez, et la Traveler chinoise, je recommencerai.
Pour la G Les Paul Studio, et la SA1300 Yam, j’attends de voir si l’Ibanez et la Traveler ont été faites aussi bien. Sinon, luthier.


En tout cas, merci à tous ceux qui m’ont conseillé.
11-06-2017 Choix future LP 94 messages
En essayant d’être au maximum objectif (pas évident..), ça donne quoi par rapport à ta Les Paul Studio niveau son ?
11-05-2017 Micros Tornade MS 98 messages
un ampli moyen de gamme aussi (marshall DSL40C)
Pas si mal que ça, l’ampli !
Perso, les Tornade Alnico IV sur ma Les Paul Studio, avec un "petit" 20W ça a vraiment été un plus !
15-04-2017 Renseignement avant achat d’une Les Paul 6 messages
Bonjour, Bonsoir,

Voila je me lance dans l’achat d’une gibson les Paul et a force de recherches et de lectures je tombe sur beaucoup de topic dégradant de plus en plus les LP.
Exemple : Après les années 2000 la qualité s’est détériorée, les micros ceci, les frettes cela, la lutherie qui ne casse pas 3 pattes a un canard et j’en passe.

J’aurais donc voulu savoir dans un premier temps au alentour de quelle date les gibson LP en valent vraiment le coup (ex les lp de 1993 sont géniales, celle de 2001 nulles...).
Et deuxième point quelle st la différence entre les LP Classiques, Studio, Traditionnal etc etc

Je suis tombé sur de "belles offres sur le bon coin type :
-LP studio de 2009 Nashville wine red a 650e
- Gibson Les Paul Studio 2001 700e
-Gibson Les Paul Traditionnal 1100e (couleur classique dégradé orange rouge)
-LP studio noir de 2011 950e

Or afin de choisir il faudrait que vous puissiez répondre a ces quelques questions si dessus afin de m’orienter dans mes recherche de LP.

Merci d’avance
Merci d’avoir pris le temps de me lire
Pierre
23-02-2017 Le coin du matos que je regrette d’avoir vendu 405 messages
Image sans description

Une les paul studio standard de 83 estampillée custom shop
Vendu 1500e il y a une 10a d années
Je m en mordille encore les balles

C’est pas celle de la photo mais c’était exactement la même couleur et même guitare
Quand je l avais eu à l époque j avais envie de pleurer tellement le sunburst était beau
09-11-2016 Dédier la Yamaha SA 1300 à une spécialisation plus Jazzy 237 messages
Ré-édition du post :

Malgré les dire de celui qui me l’a cédée, je crois de plus en plus en plus que la touche est du palissandre noirci (moins lisse) que l’ébène.
En plus de nombreuses références (catalogues) la donnent dans cette essence.

J’ai réédité le tableau des micros plus haut et je le redonne ici (réedition aussi du post) :
SA-700 = alnico III, rosewood, dots (1977-1983)
SA-800 = rosewood, dots, made in Japan or Taiwan (1982-1987?)
SA-900 = alnico V, rosewood, dots (1983-1988)
SA-1000 = alnico II, ebony, dots (1977-1983)
SA-1100 = alnico V, rosewood, dots, made in Taiwan (1988-1991)
SA-1200S = alnico II, ebony, dots, solid spruce top (1979-1983)
SA-1300 = alnico V, rosewood, dots (1983-1988)
SA-1800 = Spinex pickups?, ebony, dots, spruce top (1983-1988)
SA-2000 = alnico I, ebony, blocks, gold hardware (1977-1984?)
SA-2000S = same as 2000 but solid spruce top (1979-83)
SA-2100 = alnico V or Spinex, ebony, blocks, gold hardware, EU and US market only (1983-1988?)
SA-2100 II = ditto, but made in Taiwan (1988-1991)
SA-2500 = Spinex pickups?, ebony, blocks, gold hardware, Japan market only (1983-1988)
SA-2200 = alnico V, ebony, blocks, gold hardware, flame maple body (1992 on)
J’aurais même réussi à joindre celui qui l’a ramenée du Japon avec qui j’ai eu une correspondance mel et où il m’a confirmé que ça pouvait bien être sa guitare que j’avais en main.

Qu’en pensez vous ?
Si je compare à ma LP Studio (palissandre), indépendamment de la couleur, la touche y est beaucoup plus irrégulière en texture…
Au son je n’ai pas l’oreille pas assez fine pour sentir une différence venant de la touche d’autant plus que les lutheries sont sans rapport…
Au doigt je n’ai pas d’impressions particulières d’autant plus que les cordes montées sont très différentes.

https://www.zikinf.com/forums/american-standard-precision-touche-erable-palissandre-t5135284.html ne m’a pas renseigné sur ma bécane.

Ci dessous :

1) L’annonce de Greg, qui l’aurait rapportée du Japon ;

2) Gibson Les Paul Studio de 98 : palissandre ;

3) Yamaha SA 1300 SB de 85 : ???
09-11-2016 Dédier la Yamaha SA 1300 à une spécialisation plus Jazzy 237 messages
Rien à voir avec la SA 1300 bien que j’y ai suivi les conseils de Zebiglebowski qui me disait que la Yam s’éloignerait du Jazzy de Scofield (IIbanez) si je mettais des µ Tornade… que je vais donc monter mes micros sur la LP car :

Ils sont arrivés ce matin !…

4 chantiers (ou plus) avec priorité :
— La Folk qui a ses doigts sur les gammes et voicings à bricoler (urgent et tous les jours)
— La Super Axe 1300 (mais j’attends les composants), les boutons ;
— La Les Paul Studio - Gary Moore — qui attend ses Tornade Alnico IV ;
— La Snarling Dog Very Tone qui est resté en plan après quelques judicieuses remarques de Jean-Christophe…

NB : pour les boutons, j’ai une réponse de Gn’B qui contredit ce que j’ai pu comprendre sur le site de Emma (et ça va être m***dic je le sens car je risque de recourir à la lime pour ouvrir les logements des boutons commandés !) :

Gn’B :
boutons sont prévus pour des potentiomètre US, type CTS.
L’axe devrait donc être de 6mm.
Emma :
si vous avez un potentiomètre à tige lisse (solid shaft), vérifiez que le bouton en métal que vous achetez fait bien 6.35mm (ou 1/4 de inch).
S’il fait 6mm ou si vous trouvez la mention "metric", c’est qu’il s’adapte sur un axe dentelé.
Potars commandé (photo plus haut) : ø 6,35 mm (1/4") - cannelé… :gronk:
01-11-2016 Sillet et mécaniques Les Paul (Gibson) 6 messages
Bonjour,

J’ose espérer être dans la bonne section, en cas contraires, veuillez m’excuser.

Je possède une Gibson Les Paul Studio 2016 T et je cherche à améliorer la tenue de l’accord.

Pour les mécaniques, pensez-vous que celles-ci soient une bonne idée ?

Schaller M6 Vintage Toplocking : guitar-parts.biz/…M6-Vintage-Toplocki…81ef88444XY6ea8

Concernant le sillet, le site Gibson parle d’un sillet "tektoid nut". Je ne sais pas trop ce que c’est. Vous parait-il viable ? En cas contraire, un sillet en os est-il préférable ? Ce genre là :

Sillet os entaillé : www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…140&c=10&id=624

Je vous remercie par avance. Bonne après-midi !

MB
29-10-2016 Upgrade Tornade et treble bleed d’une Les Paul Studio de 98 80 messages
Bonjour,

Je viens de retitrer le topic qui au départ partait de l’étonnement de trouver des condo céramiques sur cette gratte.

======================================================================

— Erreur:

Mes premiers posts ont été très confus. Je cherche à les corriger comme ci-dessous.
Toutefois, je ne recorrige pas TOUT sinon ceux qui par la suite liront certaines remarques (celles d’ailleurs qui m’ont amené à faire ces corrections ne vont plus rien comprendre !
En fait, j’ai lors de la 1ère rédaction de ce post, très mal géré les unités de capacités. milli, pico, nano, micro… Amende honorable donc :


1 milliFarad = 1 mF = 1000 µF
1 microFarad = 1 µF = 1000 nF
1 nanoFarad = 1 nF = 1000 pF
1 picoFarad = 1pF = … Heu !

Enfin j’espère que j’ai juste !
======================================================================

J’attendais sur Les Paul Studio de 98 de trouver des 22µF à ±10% mais pas des céramiques ! >>> 22nF
Or, j’ai (sauf erreur) des céram 20µF à ±20%. >>> 20nF
[

Si je les remplace par des condensateurs à film polyester 0.0022uF 630V 2.2nF 2200pF 2J222J Mylar. Ne devrais-je pas gagner un poil de netteté dans les médiums et aigus ?[/b]

— En fait d’après ce que j’ai compris moins de µF donnerait un son plus clair (relatif) qui m’éloignerait du métal pour être plus Rockabilly ? C’est ça ?

— Par contre, s’il se dit que c’est bien d’avoir une précision minimum, j’aimerais savoir pourquoi ? J’ai beau me renseigner, je n’ai pas compris ce qu’il se dit à ce sujet dans les divers forums… Help !

NB : j’écoute, je joue (un peu), je sais souder sans surchauffe et avec des soudures "brillantes", mais je n’y connais rien en électronique !

Merci pour votre aide.
22-10-2016 réglage manche guitare, le faire soi-même... 113 messages
@Jean~Christophe
D’abord merci Jean~Christophe pour ton intérêt.
tu étalonnes quoi ?
En fait "Hauteur des micros" :

Je viens de m’apercevoir que :
1) j’ai mal interprété l’expression "le faire soi-même" qui titre le sujet. Je pensais que ça pouvait tourner autour de "faire le réglage soi-même"… Désolé.
2) J’ai employé à tort le mot "étalonner". J’aurais dû dire "régler" !

C’est donc en fait, non pas pour étalonner les micros, mais plutôt pour obtenir un équilibre "scientifique" de départ en jouant sur leur hauteur ou sur la hauteur de chaque plot des Hambucker 490 et 498 de ma Gibson Les Paul Studio 98 qui actuellement sonne brouillon dans les graves et médiums surtout en µ manche. Je suis donc conscient du out-sujet ou du moins de ma position limite !

Pour les hauteurs de µ, j’ai réussi à retrouver les cotes d’usine de LP Standard et me suis aperçu que le réglage sur ma Studio était certainement à revoir.

Bien sûr, je sais que même après un réglage "rigoureux" ou "mathématique" cela restera à affiner à l’oreille, voire au goût. Mais ma requête cherchait à avoir une base de départ moyennement correcte.
NB : je n’ai aucune prétention de luthier ni d’électronicien et je demeure très conscient que même mes oreilles ne sont pas suffisamment aiguisées.
17-10-2016 Eastman AR372 ou Eastman ou T386 Eastman T486 10 messages
Disons que c’est pour me faire LE cadeau — le caprice ! — : j’ai bossé plus de 40 ans…

J’ai une Gibson Les Paul Studio de 1998. Un peu lourde, assez polyvalente et je suis loin d’aller jusqu’au bout de ses possibilités (cf. Claude Barthélémy, Paul Personne,) !

Je la décris : Wine Red- chrpme, Micros d’origine, 2 humbuckers, 490R 498T, touche palissandre… Ça peut "gueuler", ça pourrait faire El Becko de Wired… Enfin, j’aimerais…
Je joue sur un Ampli Koch Studiotone 40W à lampes et, à la maison, je laisse le volume autour de 10 à 20%.

J’aimerai une deuxième guitare TRÈS différente de la LP. Moins polyvalente. plus "tendre". Au son plus typé Jazzy / clean…
J’ai essayé les Fender. Ça ne me plait pas.

Je me tourne vers des Holowbodies… Et mon choix va à Eastman (chinois, bien moins cher que Gibson, et semble-t-il d’excellente qualité de lutherie, manche large pour des placements jazzys).
La Eastman AR372 me parait "belle", plus belle que les deux T372 ou T486 dont je reproche sélecteur mal implanté (détail !).
Les lignes fines des T372 ou T486 me paraissent plus confortables à jouer, même si je mesure 1m 90 / 100 kg
Mais mon soucis n’est pas là…

Quelle est, des trois (en fait, des quatre), la guitare dont le son sera le plus éloigné de la LP en étant le plus orienté jazz (on dira cf. Marc Ribot, Otis Rush, George Benson, John Scotfield, Kurt Rosenwinkel ?


T386 : fine, micros 2 Humbuckers Kent Armstrong (?), touche palissandre ;

AR 472 : gros corps, table érable feuilleté, micros Dual Mounted Humbucking, touche palissandre, chevalet non fixe (délicat à régler).

T486 chez Woodbra*** : fine, 2 Phat Cat / touche ébène ;

T486 chez Jerich*** : fine, micros "Jazz": Seymour Duncan Jazz (neck) et Seymour Duncan 59 (bridge) / touche ébène ;

NB : J’ai bien vu des vidéos… Mais je préfèrerais des avis…
06-10-2016 Les Paul Studio Wine Red de 98… 26 messages

Ça avance ! Avec Google traduction, j’ai "Lie de Vin" = "Burgundy" (Bourgogne)…
Et en cherchant "Gibson les paul studio 1998 Burgundy" j’obtiens :
https://reverb.com/item/483550-gibson-les-paul-studio-1998-burgundy

Quasi la mienne sauf les mécaniques Kluson et l’accastillage doré…

05-10-2016 Les Paul Studio Wine Red de 98… 26 messages
En effet, si j’ai eu une réponse satisfaisante pour la touche (palissandre, ce qui m’a permis de la passer sans crainte à l’huile de citron, je n’ai pas eu encore de réponse sur sa composition bois/ micros/ accastillage que j’aimerais la plus précise possible.

J’ai trouvé toutefois ceci qui toutefois m’a un peu désapointé car je croyais le Red Wine rouge "bordeau" que sur la vidéo de la page : https://reverb.com/item/694039-gibson-les-paul-studio-1998-wine-red

Ici on donne un Red Wine plus proche de la mienne :
http://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gibson/les-paul-series-les-paul-studio-wine-red-w-gold-hardware/petites-annonces/acheter/

Quelle est donc la couleur de MA guitare ? Perso le Red Wine de la Les Paul Studio Guitar (Serial # 91918413), je n’en boirais pas !

Micros. Je sais que le réglage des hauteurs peut être perso. Mais j’aimerais connaitre les cotes basiques "sorties d’usine", pour repartir sur une bonne base…

Je résume la fiche technique trouvée dont je donne le lien tout au début du post :

-------

"(…) un beau brillant vin profond finition rouge, un look élégant. (…) Les Paul Studio Guitar (Serial # 91918413)"

CORPS
Table en érable sculpté
Dos acajou

MANCHE (je ne sais pas tout traduire…)
Essence : Acajou
Profil : ’59 Les Paul Arrondi
Chevillier Pitch: 17 °
Epaisseur au 1er frette: 0,818 "
Epaisseur au 12ème frette: 0,963 "
Heel Longueur: 0,625 "
Neck Joint Lieu: 16

TOUCHE
Essence : Rosewood = palissandre (?)
Longueur de l’échelle : 243/4 " = diapason (?)
Longueur totale : 18,062 "
Nombre de frettes: 22
Largeur au sillet : 111/16 "
Largeur au 12ème frette : 2.062 "
Inlays : Pearloid Dot

MATÉRIEL
Placage Finition : Chrome
Tailpiece: Chrome Stopbar
Bridge : Tune-o-matic
Boutons : Vitesse Noir
Tuners : Grover Locking

ÉLECTRONIQUE
Mise à niveau Jimmy Page (je laisse mais il s’agit d’une customisation qui ne correspond pas à MA guitare où tout est strictement d’origine)
Micros Manche : Golden Age humbucker surroulé (???)
Micros Chevalet : Golden Age humbucker surroulé
Commandes: Deux volumes, deux tons, (un push / pull) (pas de push-pul sur la mienne)
(Commutateur à trois voies) (position médiane deux chiots sont hors phase) (???)


AUTRE
Cordes: Elixir de 0,10 à 0,46
05-10-2016 Les Paul Studio Wine Red de 98… 26 messages
Bonjour,
Les années 95-96 sont des années charnières pour les L.P. et aujourd’hui j’ai des doutes quant aux composants de ma Gibson Les Paul Studio de 1996, Red Wine, Made in USA, n° 91547312.
Quelqu’un aurait-il une fiche technique qui la caractériserait ? (la fiche d’une de ses sœurs !)
En fait je cherche à savoir de quel bois est sa touche. Certains disent d’ébène (qui peut-être clair) ; d’autre de palissandre. Perso, je penche pour palissandre…
De même j’aimerais des précisions sur ses micros.
Merci d’avance pour toute aide.
15-08-2016 Problème de perte de son 14 messages
Je crois qu’une fois de plus on va trouver mon déterrage abusif. Mais, comme je n’ai pas réussi à trouver comment créer un nouveau sujet et que cette discussion est très proche de celle que j’aimerais créer…
Je m’en remets aux modérateurs pour me déplacer où il le faut.

Chute de son (fading) jusqu’à aucun son sur un ampli à lampes avec pédale "Varitone" alimentée par transfo.

Config :
Gibson Les Paul Studio 1997
Ampli KOCH Studiotone 20W - d’occas, quasi neuf (moins d’un an) et bien entretenu.
Pédale Snarling Dogs Very Tone Dog
Alim des effets par Fuel Tank Jr.

Dans cette config, l’ampli fonctionne correctement 15-20mn puis, en poussant un peu le son (disto), il se met d’un coup à décroître jusqu’à silence en 2 sec. env.
J’ai essayé par et hors la boucle d’effets de l’ampli : même résultat de son en chute rapide…
Parfois un accord plaqué violemment a pu le remettre en fonction. Mais cela, à condition que l’on n’attende pas la chute totale du volume (bonjour l’impro !)

J’ai vérifié les jacks, tout ce qui est vérifiable sur l’ampli sans démonter (sous garantie)… Et j’ai songé le renvoyer à Thomann mais,
le phénomène a disparu quand j’ai cessé d’utiliser ma pédale Snarling Dogs Very Tone Dog.
Et ce, depuis plus de 4 mois, utilisation quotidienne de 2 à 4h… : plus de problème, quelque soit le canal, le volume…

Depuis j’ai cessé toute utilisation de pédale(s). (J’ai aussi un vieux ME30 Boss que je trouve en dessous du Koch au niveau qualité mais je n’ai surtout pas envie de détériorer l’ampli).

Avant j’avais un Marshall VS (Valvestate ) 65R de 96. Serait-il mort de cette pédale que j’adorais car elle me permettait d’avoir une collection assez complète de grattes ???
Du coup, j’ai remisée la Snarling…

Merci d’avance pour l’aide.
06-10-2015 de l’indélicatesse de certains utilisateurs du site. 73 messages
Même remarque que vous pour une petite les paul studio. Un mec relou à qui il manquait 50€, alors qu’au départ il était ok pour le prix de base. Bon c’est pas beaucoup, mais cet état d’esprit est très moyen.
14-09-2015 Numéro de série Gibson ! 183 messages
Oui je suis décidé ce sera une Les paul Studio et les annonces que tu montres j’avoue c’est parfait ! Dommage que ce soit loin de chez moi mais de toute façon va falloir que je me bouge le cul si je la veux dans mes mains !
11-09-2015 Numéro de série Gibson ! 183 messages
Bon ensuite les corps en deux/trois/ une pièce, bein contrairement à ce qui a été dit ça n’a AUCUNE influence sur le son
Je ne suis pas du tout d’accord. Une bonne lutherie, ça s’entend. Il faut prendre son temps et jouer la guitare à vide, sans la brancher.
(A la base, la les paul - et d’autres électriques aussi - n’est pas faite pour le metal, le grind, le sludge, etc...). Et c’est dans ces conditions qu’on entend une différence entre par exemple une les paul studio qui a un corps en trois parties, et une autre en deux parties. Pendant longtemps, j’étais adepte des gibson les paul (une standard, une classic, trois studios), j’en ai revendu quelques unes.
De même, les fender stratocaster usa, je les ai toutes revendues, elles sont trop ternes et les CS sont bien trop chères. Ma telecaster, que j’ai montée, a un corps d’une pièce en frêne et elle est légère, elle sonne très acoustique, très claire, détaillée, riche. Et elle ne m’a pas coûté grand chose, elle n’a pas de marque non plus mais je l’adore.

Quant au bending, ça n’a aucune influence sur la sonorité de l’instrument. Ce n’est qu’une question de confort. L’épaisseur du vernis, en revanche, est primordiale : il ne doit pas être trop épais, sinon la guitare est "étouffée" (problème des fender strat usa notamment).

Pour les PRS, on peut trouver une CE et non une SE pas trop chère (à condition de mettre encore de côté...) :
Petite annonce (supprimée)
Prs ce 22
1200 €


voire une McCarty :
Petite annonce (supprimée)
[VDS] PRS McCarty
1150 €
09-09-2015 Numéro de série Gibson ! 183 messages
Toutes les Gibson les paul studio ne sont pas mauvaises. Il faut être vigilant: est-ce que le corps est en deux ou trois parties d’acajou ? Est-ce qu’elle sonne bien à vide ? Pas de bruits parasites etc… Personnellement, j’ai une les paul studio plus, et j’en suis satisfait. D’occase, pour le prix d’une fender strat usa (compter 750€), y a pas photo, je choisis la gibson les paul studio. Après, on peut trouver le manche un peu trop gros et le vernis très collant après une bonne heure de jeu, même si les mains sont parfaitement propres.

Donc, une gibson les paul studio ne doit pas dépasser 750€ environ, au-delà vise un autre modèle ou une autre marque quitte à rajouter un peu plus.
09-03-2015 Arnaque ou bon affaire ? 15 messages
Le prix des "Les Paul Studio" neuves varie de 800 à 1600 € selon le modèle.
01-03-2015 guitare orville by gibson 64 messages
j’ai eu une gibson les paul studio de 1997 il y a quelques année et de souvenir elle n’était pas a la hauteur de se qu’est la Greco..je suis vraiment ravie et je tiens a remercier tous ceux qui m’ont dirigé vers cette marque.. une belle découverte… !! et le plaisir est au rendez vous..!!
05-02-2015 Gibson Deluxe ou Studio..? Besoin d’aide 7 messages
salut j’ai une les Paul studio de 2012, de la même couleur. L’arrière de la tête est verni comme le devant, les mécaniques sont en plastiques avec une forme rectangulaire striée métallique or à l’arrière. Les potards ne sont pas comme les tiens non plus. Lies miens sont comme taillés en rondelles dans un cylindre translucide. Chevalet et caches micros couleur or aussi.
08-12-2014 les paul MIJ 34 messages
2/3 mm de tolérance ? Ca me parait assez étonnant vu que 2 à 3 mm, en lutherie, c’est une tolérance plutôt énorme, et sachant que la production est automatisée, je doute que les machines de l’usine soient aussi aléatoires.

J’avais vu ça je ne sais plus trop où, mais en faisant une recherche rapide, sur le Wiki US, ils disent ça :

"The Les Paul Studio was designed to attract guitar players who desired the full Les Paul performance, but without the cosmetic frills of the traditional model. [...] Initially made of alder, Gibson moved back to the usual maple/mahogany combination after the alder body proved to be prone to lacquer problems. A thinner body (by one-eight of an inch) compared to the original Les Paul saved weight and production costs."

Au passage j’ignorais que les 1ères Studio avait un corps en aulne… Il y aurait donc bien une différence d’un huitième de pouce d’épaisseur du corps, soit 2.54/8 cm = 3.175 mm.
20-11-2014 votre avis sur les gibson blueshawk. 11 messages
Le jour où Gibson décidera de vendre ses instruments à un prix plus proche des réalités financières de ses clients, cette marque aura fait un grand pas en avant.
Il me semble que c’est un peu le cas depuis un moment avec les Les Paul Studio, les gammes "Faded" et compagnie, non ? De nos jours on peut acheter un certain nombre de modèles Gibson neufs, SG, LP etc., pour un budget de 500 à 1000 €, ça commence à devenir accessible, je pense.

Pour revenir au sujet, j’avais complètement craqué sur la Blueshawk quand elle est sortie, son petit corps hollowbody sexy au profil plus tendu qu’une Les Paul, ses deux P90 crème tels deux gros tétons, et j’en voulais absolument une. Je ne me souviens plus du prix à l’époque (fin des années 90 je crois), mais j’étais prêt à me saigner. J’en ai essayé une en magasin mais je n’avais pas du tout aimé le manche, au point de renoncer à cet achat. C’est idiot, peut-être qu’avec un peu de temps je m’y serais fait mais un instrument, c’est aussi une histoire de rencontre, ça accroche ou ça accroche pas, et là, ça n’avait pas accroché.

Sinon, ta remarque est judicieuse, effectivement les Nighthawk/Blueshawk n’ont pas connu un grand succès alors qu’elles proposaient des alternatives originales et intéressantes, et il est étonnant de voir à quel point les grandes marques (Fender/Gibson) ont du mal à sortir de l’ornière de leurs grands modèles phares, dont la conception commence quand même à dater un peu…
18-11-2014 Gibson BB King Lucille 43 messages
Salut, j’ai acheté une Les Paul Studio qui a ce problème aussi. la guitare est juste sauf quand je je la joue en haut du manche, le simple fait d’appuyer sur les cordes rend la "sol" fausse. je n’ai pas pris le temps d’aller chez le luthier encore mais je trouve ça pénible. quand j’appuie moins fort c’est moins faux ce qui me fait penser à une mauvaise hauteur de sillet...enfin je ne sais pas trop. En tout cas sur plusieurs forums on rencontre des témoignages de ce type, c’est récurent apparemment.
17-11-2014 guitare orville by gibson 64 messages
x
25-09-2014 problème de réglage avec mes p90 gibson les paul 2 messages
Bonjour, je cherche depuis quelque jours la hauteur standard entre les cordes et des p90 sur une gibson les paul studio 60’s
29-07-2014 Sur combien de guitares jouez-vous ? 821 messages
Salut les Zikoufs,

Par fréquence d’utilisation:

- GIBSON LES PAUL Studio Ebony de 2009
- FENDER Stratocaster Deluxe Wine Red de 98 - dont les micros vont passer en Texas special, je ne suis pas fan des Noiseless
- GASKELL Classic II -> super réplique de l’explorer en gaucher (ils ne font que ça), je recommande, bien qu’il faille aller les chercher au pays des koala
- SQUIER Jazz Bass vintage Modified - Natural Maple
- LAG Tramontane TL100DCE
- IBANEZ GSR200
- une vieille classique coréenne refilée par mon paternel, bien plus vieille que moi, une Hondo ( ma 1ere :P )
- et enfin ma 1ere gratte electrique, une bonne CORT X-2 toute burinée, remisée en attendant de lui faire une 2ème jeunesse



PS: en passant, chez Gaskell, ils savent appater le client :mrgreen: :

14-01-2014 Numéro de série Gibson ! 183 messages
Salut, auriez vous des informations sur un Gibson Les paul Studio N° de série 91166300 Made in USA ! Black + 2 micros dorés
Où peut-on trouver sa côte ? D’avance merci.
24-09-2013 Accordages speciaux 9 messages
- Gibson Les Paul Studio : Open G : DGDGBD
- Gibson SG Special : DADGAD

Tu peux monter du 11/49 ou du 11/52 selon ta préférence de couleur sonore, le manche ne bougera certainement pas par contre il faudra refaire les harmoniques .Même en accordage standard je préfère un 11/49, le son est meilleur et la justesse aussi .Cela permet en outre l’accordage en sib si tu joue blues.

Pour la Gibson Les Paul Standard DADADD# même base et tu mets un 12 en 2eme corde(D)
24-09-2013 Accordages speciaux 9 messages
Bonjour

Je voudrais accorder ces guitares de cette façon :
- Gibson Les Paul Standard : DADADD#
- Gibson Les Paul Studio : Open G : DGDGBD
- Gibson SG Special : DADGAD

que me conseillez vous comme tirants de cordes pour chacun de ces accordages ?

Les guitares sont actuellement en accordage standard et tirant 10-46.
Elles sont bien reglées, est ce que le fait de changer l’accordage et le tirants des cordes implique un passage chez le luthier pour un re reglage ?

merci
11-04-2013 votre avis sur épiphone les paul studio occasion 28 messages
une petite gratoune bien sympa et upgradée en gibson
Pour les micros, d’accord, mais pour les mécaniques… déjà ne pas remettre des "vintage" et pas des Gibson non plus (je dois d’ailleurs changer celles de ma SG J pour pouvoir passer plus de temps à jouer en répète qu’à l’accorder - j’ai des amis qui ont le même souci avec leur Les Paul Studio).
31-03-2013 Burstbucker Pro et push/pull sur lespaul standar 2012 4 messages
En fait la config de micro doit être un cablage à la Jimmy Page ("Jimmy Page Wiring") : les push-pulls servent à splitter chaque humbucker, à mettre les 2 en série (le gros son que tu as dû apprécier) ou en opposition de phase (son "creusé")
fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Page#Mat.C3.A9riel_et_son

Tu peux très bien faire ça sur une SG en mettant 4 potards push-pull et en soudant selon les instructions suivantes :
www.blueskillet.com/Jimmy_Page_Wiring.htm

Un exemple de SG avec le JP Wiring :


Je l’ai fait sur ma Les Paul Studio, ça vaut vraiment le coup !
09-11-2012 Revendre Les Paul Studio 6 messages
Salut à tous,
Voilà je me demande à quel prix je peux vendre ma Gibson Les Paul Studio.
C’est une Red Wine de 2002 avec les quelques chtons dus à de nombreux concert.
J’ai remplacé les mécaniques et le micro manche par un seymour duncan SH4 JB splitable en simple bobinage.
Je n’ai pas d’idée de prix car la table est en érable ondé et les nouveaux modèles n’en ont pas..
Est-elle plus chère qu’une faded, l’année est-elle bonne? I hope!!

Merci à tous.
Pierre
19-06-2012 acheter une Gibson Les Paul 65 messages
Ben pour exemple le guitariste qui joue avec moi a acheté une les paul studio, et après quelques jours d’utilisation le bouton de volume est tombé à ses pieds. C’est nul, c’est pas grand chose, mais à 1000€ la gratt’ ça fait chier.
Puis vient le coup de la mauvaise soudure...
Alors oui chez Gib’s il y a aussi des bouzes....
18-06-2012 acheter une Gibson Les Paul 65 messages
les nouvelle les paul studio sont superbes tu les touche entre 1000 et 1200 euro
moi j’en ais 2 une alpine white et une ROBOT monté en EMG et franchement rien à dire
après j’ai traditionel à 1500 euro et on peut vraiment tout jouer avec et en solo c beaucoup plus précis au niveau son
01-06-2012 Achat GIBSON les Paul - Hesitation 35 messages
Bonjour a tous, nouveau sur le forum.

Voila, j’ai décidé de changer de guitare.
Je possède actuellement une Les Paul Studio de 95, et j’aimerais m’acheter une STANDARD, mais laquelle ???
(mon budget 1300 a 1700euros).

Sachant que j’aime le poids de ma guitare, je ne veux pas acheter une Standard chambrée, donc de 2000 a 2012 il me semble.

J’ai vu sur le forum et autres sites que parmis les Les Paul "neuves", La traditionnal était non chambrée, donc plus en adéquation avec ma recherche ( et qui se trouve etre dans mon budget, 1666 euros sur thomann actuellement ), ensuite je préfèrerais évidemment m’acheter une Les Paul Standard d’occasion Non chambrée par annonce.
On m’a dit aussi que la Les Paul Classic 60 pourrait me convenir car j’aime les manches profil 60’s fin, mais je ne sais pas si ce modèle est chambrée ou non chambrée.

D’ou mon hésitation....j’ai relevé quelques annonces qui me paraissent intéressantes.
Je vais mettre les liens et j’attends vos réponses, car pour chaque lien j’ai des questions sans réponses… ..(^^ oui je sais, je suis chiant)


Petite annonce (supprimée)
Gibson les paul traditional 1960 Trans Red limited
1450 €

Celle-ci est une traditionnal, profil manche 60’s, équipée de micro classic 57 et 57+
Question : Sachant que je joue essentiellement Hard rock et Fan des sons a la Slash, cette guitare peut me correspondre ???


Petite annonce (supprimée)
Les paul standard
1900 €

Question : Les Paul Standard 97, Quels micros sont équipés sur le modèle 97 ? je n’ai pas demandé au vendeur car je pense que tout est d’origine sur sa guitare alors je vous pose la question, si y en a qui savent.


Petite annonce (supprimée)
Gibson les paul standard serie limitÉe
1600 €

Question : Les Paul standard 2009, soit disant NON chambrée (corps plein), mais elle est de 2009, aprés les années 2000 j’ai lu que les corps pour "Standard" était tous Chambrée sauf pour "Traditionnal". Est elle vraiment non Chambrée ? Elle est équipée de micro burstbucker 2 et 3, ces micros peuvent me convenir ?


Petite annonce (supprimée)
GIBSON Les paul traditional pro / sunburst
1450 €

Question : Celle-ci aurait elle les caractéristiques qui peuvent me convenir le plus ? manche 60’s et 2 micros différents classic 57 et Burstbucker III.


Petite annonce (supprimée)
Gibson Les Paul Classic 1960 Bullion Gold Top 2001
1500 €

Question : Et La Fameuse Classic 60....mais de 2001. Cette guitare est elle Chambrée ?


Sachant que joue essentiellement du Hard Rock et Fan absolu des sons,Guns n’ Roses ( je sais que slash a des seymour, mais je veux prendre une Les Paul qui se rapproche le plus de ce genre de son de groupe )

Dois-je me diriger sur :
Une Traditionnal.
Une Standard d’occaz. avant les années 2000.
Une Classic 60, dont je ne connais absolument......rien^

Merci de votre patience si vous avez pris le temps de regarder et de comparer, j’attends vos réponses et conseils pour ce choix délicat, je n’ai pas envie de me presser, je n’achètes pas tous les jours une Les Paul et j’aimerais vraiment faire un bon choix, je sais que le plus simple c’est d’essayer son instrument, mais les magasins autour de chez moi n’ont pas ce genre de choix.

Et désolé si j’ai écris un post 1000 fois vu et revu, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Merci beaucoup pour vos réponses. A bientot.
01-02-2012 Gibson, hors la loi? 120 messages
En même temps il ne faut pas exagérer, le Richlite n’est recensé (à ce que j’ai pu voir) pour le moment que sur 2 modèles: La Les Paul studio Floyd Rose et la Midtown, deux nouveautés.
Hagstrom utilise le "resinator" pour ses touches depuis des années et tous les utilisateurs en sont content a priori (sont-ils au moins au courant?).
Quant au Richlite, c’est du papier recyclé aggloméré compressé et cuit, faut savoir ce que vous voulez partisans de la préservation des forêts.
29-01-2012 P 90 ou humbucker ?? 77 messages
Tiens, je ne savais pas que tu partais pour un 500T… c’est un micro bien puissant, très sympa en bridge, mais c’est différent des PAF59. Il équipe bon nombre de Flying V, Explorer, Les Paul Classic et aussi ma Les Paul Studio Lite… C’est un micro pêchu, qui va t’emmener dans le rouge un peu partout ou tu vas le brancher ! amuse toi bien !
17-01-2012 Numéro de série Gibson ! 183 messages
Hello !

Je me suis proccuré une Gibson Les Paul Studio et je cherche des infos dessus ( date de fab’, lieu de fab’ et pourquoi pas la côte… ).

J’ai bien regarder le post un peu plus haut mais moi et l’anglais ça fait deux…

Voic le numéro de série => 90603331

Vous pourriez me filer un coup de main ?

++
11-01-2012 Achat d’une gibson 95 messages
Moi j’ai testé un peu tout, Tokai, Edwards, Gibson les paul studio, Gibson les paul custom, Gibson les paul standard et j’ai finalement choisi la Gibson les paul classic reissue 1960, pour moi c’est le top : un manche profil 60’s très confortable, des micros céramiques super puissants, et un look vintage (tête plus fine, numero de série comme dans les années 60, reperes sur la touche vieillis etc) franchement si tu as l’occasion d’en essayer une fait le ! en plus elles sont pas très cheres d’occaze ;-)
09-01-2012 Achat d’une gibson 95 messages
la difference est aussi au niveu de frettes les anciennes en general ont de frettes medium jumbo, un peu basse, c’est un peu mieu a jouer je trouve (pour ma part ) que les nouvelles avec les frettes anguleuse… en general dans les 90 ca tombe sur des manches 50, qui sont dans la bonne moyenne pour le confort, en ce moment je revends une les paul studio de 91, et je me suis plus amusé avec celle la qu’avec la standard de 2008 que j’avais avant, apres c’est question de gouts, le mieux pour essayer c’est d’en avoir plusieurs cotes a cotes, et surtout avoir ton epiphonne a coté pour voir directement ce qui est mieux et ce qui est pire…
a++
20-12-2011 gibson sg special et sg standard 11 messages
La SG Special dont tu parles (celle avec les humbuckers) était à la SG Standard ce que la Les Paul Studio était à la Les Paul Standard; une guitare équivalente avec un niveau de finition moins élevé. Donc la réponse est simple; ça sonne exactement comme une SG Standard, mais le son est différent entre chaque instrument; donc pour te faire un avis de ce que tu préfères, tu les essaie, et t’achètes celle qui te plaît le plus.
Bon, cela dit, je sais aussi que ça va pas t’empêcher de reposer la même question dans deux semaines, comme à chaque fois, et sans prendre le temps de te faire un avis personnel entre les deux, à moins que tu ne préfères poser ton autre question, celle sur le changement des micros Gibson pour des Seymour Duncan?
08-12-2011 Quelle est la meilleur année pour une Gibson LP Studio ? 43 messages
Gibson Les Paul Studio Red Wine Gold de 1993 ?

Alors là une red Wine à la revente ( par ce que c’est plus rouge que sur la photo) c’est une enclume!! son poids ? :gronk:
Faudrait aller au pontet banlieue Nord d’Avignon...et essayer..
Déja sache que des photos en disent long sur l’état de la gratte et des soins...apportés, là ça péche...c’est floue.
:roll:.
04-12-2011 Quelle est la meilleur année pour une Gibson LP Studio ? 43 messages
J’ai eu une Classic de la même année, ce n’est vraiment pas la même guitare qu’une studio; la Les Paul Classic est orientée très gros rock, avec un manche trop fin à mon goût et un set de micros céramiques vraiment criards (avec le 500T qui n’est pas mon copain). La Studio par contre a un registre allant du jazz au hard rock, et un manche plus épais (pas de règles pour la taille du manche, dans ces années tout dépend de l’ouvrier qui l’a mis en forme; même la forme du talon est différente).
En tout cas si j’avais 1500 euros et que je cherchais une guitare typée Les Paul Studio mais seulement plus chère, bein je prendrais simplement une Standard début années 90!
26-11-2011 Choix de micros Gibson 26 messages
Bonjour à tous

J’ai une Gibson les paul studio de 1993 montée avec un set de micros 490R/498T
j’aime bien leur son mais je trouve que c’est un peu trop brouillon en son saturé, je suis guitariste rythmique dans mon groupe de rock donc je cherche des micros avec un son saturé plus precis.

quel micros Gibson me conseillez vous ? 496R/500T ? Burstbucker pro ? ou #1, #2; #3 ? classic 57 ?

Merci
27-08-2011 Luthier pour guitare Gibson 24 messages
nan mais vous déconnez complet là :)

la les paul studio dont vous parlez à 175€ c’est une Epiphonne

faut pas tout mélanger.

edit : ah je viens de voir que ç a déjà été dit...mais c’est pas grave
24-08-2011 Luthier pour guitare Gibson 24 messages
Bonjour,
au cas où vous seriez toujours branché sur ce forum, je cherche un luthier dans la région Ouest (idéalement : Normandie 76), qui puisse me réparer ma Les Paul Studio, achetée neuve en juillet 1993, et qui a subi plusieurs traumatismes : vernis cellulosique abîmé en plusieurs endroits (à cause du caoutchouc d’un stand visiblement de mauvaise qualité), et surtout tête cassée suite à une chute à plat sur du carrelage.
Je l’ai recollée moi-même, elle tient globalement l’accord, mais c’est moins que du boulot d’amateur et j’aimerais mettre cette guitare entre les mains d’un pro.
Cette adresse dans le Finistère m’intéresse donc.
Merci d’avance,

Olivier
31-07-2011 Avis sur Epiphone Les Paul Standard 1959 FCB 6 messages
merci jon1

dud74 : je suis au courant pour la Les Paul Studio que je trouve très bien mais avec mes revenus d’étudiant je n’ai pas 100 euros de plus à mettre dans une nouvelle guitare… hélas :( Mais merci d’y avoir prêté attention !
15-07-2011 Micros Les Paul 9 messages
Hello !

Je possède une Les Paul Studio (US) que j’adore, qui est entièrement d’origine (sauf les cordes, et le vernis qui est un peu foutu sur le côté depuis qu’elle est tombée mais pour ça je la confierai à un luthier un jour :p). Sauf que depuis quelques temps mon son devient extrêmement faible dès lors que je passe en neck.. comme c’est la position que j’utilise principalement je suis assez gêné pour jouer.

Les micros sont donc des Gibson d’origine : 490R et 498T.
Mais comme l’un est flingué je vais en profité pour changer les deux !

Et c’est là que j’ai besoin d’avis : je cherche un son entre celui de Page, Blackmore et Bertignac… Pour envoyer du gros solo, quoi !
Je n’ai pas de budget particulier, j’y mettrais le prix qu’il faudra.
Inutile de préciser que je suis un petit peu largué niveau choix de micros.

Je sais pas si vous pourrez m’aider étant donné que le son recherché n’est pas très précis, mais j’espère quand même. :)
Merci.
19-05-2011 2 Gibson aux choix 57 messages
l’autre différence est que les faded sont vernies au tampon, vernis plus fin (moins cher et pas appliqué au pistolet), qui supporte moins les coups, mais qui donne une gueule genre road worn à la guitare après quelques années d’utilisation, sauf si tu es maniaque. A priori, la les paul studio sera plus appropriée pour toi.
Les copies de les paul évoquées peuvent être très bien mais tu peux aussi trouver une les paul gibson studio avec un "vrai" vernis en étant patient et en ajoutant 200 / 250 € sur le marché de l’occasion. j’ai essayé ce modèle les paul, je ne suit pas convaincu du tout par cette guitare (incomparable avec une studio de 93 par exemple).
02-12-2010 quel micros pour une Gibson SG ? 69 messages
le son de acdc il n’est pas que dans les micros….

mon guitariste jou sur les paul studio, comme il est fan de heavy metal genre meallica et tout le bordel, je lui ai monté des emg 81 que j’avais en stock a la place de ses micro d’origine daubés, et comme il se mélange les potards dans le feu de l’action je lui ai mis qu’un seul volume,
et ca n’empeche pas les arpeges, pourtant c’est le 81,

il jou sur le micro chevalet en lead (volume a 10), des quil pass en arpege il baisse le potard a 4..… et quand il y pense il met le selecteur en position millieu… et si vraimment il est reveillé il enclenche la reverb…, il faut te dire aussi que dans le mix du groupe t’as pas forcement besoin d’un son extremement clair pour tes arpeges car au final la difference n’est pas ennorme a l’oreille,
par contre il faut bien regler ta disto, ou simplement basculer en son clair….

par contre ma les paul est équipé de deux phat cat, jai mis ca pour pouvoir un toucher au funck, au blues etc, dans ce cas la, tu as reelement un son clair un vrai,
d’ailleur il y a un forum sur les p90 sur le site ou generalement ca parle de gibson en p90

a++
14-11-2010 quel duo amp+guitare pour rock 70’ dans les 1800 euros ? 28 messages
"Les Paul Studio :
à partir de 1983, très populaire, ce modèle est en quelque sorte une déclinaison économique de la gamme. Pas de filets (binding) bordant la touche ou le corps, elle ne comporte pas la table en érable rapportée présente sur le modèle Standard"
14-11-2010 quel duo amp+guitare pour rock 70’ dans les 1800 euros ? 28 messages
De mon côté je conseillerais une Gibson Les Paul Studio début années 90 (pareil, à essayer, mieux vaut en trouver une avec une table en érable, ce qui te fait une Standard dans les 800 euros d’occaze) et une Fender Twin si t’as la place et une salle insonorisée, ou un ptit machin sympa genre Fender Deluxe… Enfin des trucs à lampes, quoi...
13-11-2010 quel duo amp+guitare pour rock 70’ dans les 1800 euros ? 28 messages
Bien sûr c’est perso les goûts et les couleurs mais voici ce que je te propose, comme c’est pour te faire plaisir, tout est au prix du neuf:

1/ ma sélection guitare:
- Gibson Les Paul studio (c’est déjà très bien, avec un étui en dur) dans les 950 euros. Les micros sont puissants, mais avec le volume, on peut réduire pour se rapprocher du son de la strat Hendrix. Autrement c’est un régal pour Led Zep et AC/DC. Prix 950 euros
- Fender stratocaster american special HSS, la polyvalence grâce au humbucker en manche et les sons Hendrix avec les simples en milieu et manche. Pas mal en finition. Très bon set de micros (atomic humbucker et Texas special en simples), vendue en housse. 880 euros
- Gibson SG standard. Encore un mythe capable d’une certaine polyvalence (à condition de jouer avec les tonalités et les volumes). Bien équipée et jolie (étui rigide). Elle se trouve à 950 euros.

2/ ma sélection amplis:
- Marshall Vintage modern 2266c (combo 50w avec d’excellentes lampes réédition des 70’s). Vraiment un super son pour le registre que tu recherches. Prix 999 euros
- Bogner Alchemist 112combo 40w, possibilité de réduire à 20w (c’est mieux à la maison!… mais ça reste fort), bonne sonorité bon HP dans les 780 euros.
- Marshall JVM215C combo 50w très polyvalent avec 2 canaux et 3 modes pour chaque canal, de quoi jouer de tout avec un super son. 1140 euros.

3/sélection bazar:
- investir dans de bon cables. Ceux de planet waves sont déjà pas mal: blindés et garantis à vie. Selon la longueur 20 à 30 euros.
- ne pas oublier l’effet qui va forcément te manquer pour avoir ton son. On peut penser à l’une ou l’autre de ces pédales mythiques, notamment de fuzz pour le son que tu aimes bien (Big muff dans les 70 euros, ou MXR fuzz dans les 135 euros), et au moins une wah (VOX ou Cry Baby dans les 80 euros). Selon l’ampli, une réverb (EHX holy grail dans les 110 euros), un délai (EHX memory boy dans les 100 euros), voire un phaser ’MXR Phase 90 dans les 90 euros).

Bon choix!
Keep on rocking! :twisted:
02-11-2010 Avoir un bon son métal en lead avec une stratocaster? 38 messages
Metallica… c’est micros emg, têtes Mesa Boogie en preamp dans ampli de puissance boogie ou Marshall et baffles 4x12…. on en est loin avec une strat SSS et un Peavey plus tourné crunchy et assez limité en possibilité.
Il faut adapter son matériel au son voulu ou du moins opter pour un ampli versatile et 2 guitares si possible (1 simple bobinages et une avec des doubles )
Si c’est pour bosser un ampli à lampes 5 w (VHT pour un son fender et HT5 pour les disto ) avec un BON baffle suffit… et pour les guitares point besoin de taper dans du custom shop ! il faut choisir avec ses oreilles… une bonne fender mex ou jap avec des duncan et un bon wiring ça sonne. La telecaster équipé d’un bridge Broadcaster ira mieux en saturé qu’une strat (avis personnel). Budget environ 1500 euros le tout moins en occase.
(Voir aussi du coté de chez Duesenberg en occasion, mais assez rare, ou Les Paul Studio ..)
Pour tourner là… préparer des $$$ ! mais pensez que les petits clubs font la chasse aux décibels… .donc

Multiplier effets et changements de micros coûte cher et souvent en vain on ne fera jamais une Les Paul avec une strat :lol:

Pour les inconditionnels de la strat se tourner vers une Clapton avec boost et noiseless vintage cela permet de n’avoir qu’une seule guitare (1200 euros d’occasion, quand même !). Très polyvalente elle fait tout, une fois les réglages maitrisés (pas toujours évident, il faut s’y faire )

Bonne zyk :punk:
27-09-2010 conseil vente gibson 22 messages
Bonsoir,

Avant tout, s’agit-il d’une Gibson Les Paul Studio?
...car vous avez écrit "Lee Paul Studio" sans aucun autre renseignement.
Si tel est le cas, 1500 € me semblent vraiment être une sur-estimation.
Une photo de la belle aiderait.

Bonne vente en tout cas.
OG.
30-08-2010 1ère gibson pour du gary moore 13 messages
Salut,

Pourquoi ne pas essayer la… Gibson Les Paul Gary Moore BFG? :D
Elle est équipée d’un Burstbucker en chevalet et d’un P90 en manche.
Couleur lemon burst finition satinée, vendue en étui si je me souviens bien.
En regardant bien tu peux te l’offrir pour un prix proche de la Les Paul studio.
25-07-2010 Guitare métal (type flying V) 13 messages
salut pyter, je voulais dire que tu n’aura pas le son gibson, avec une ibanez, les micros gibson sont moins puissant que les dimarzio du coup tu gagne en chaleur sur la gibson… apres je suis pas forcement pour ibanez, je suis pas pour gibson non plus… c’été juste pour te dire que ca existe… j’ai un agreable souvenir de ma jem du niveau conception et esprit moderne de la bete, mais je prefere ma strat… il faut vraiment trouver un truc qui te colle a toi car des bonnes guitares il y en a des milliers, et des fois tu peut etre surpris, par exemple ma strat, ( une vintage d’origine ) sonne mieux sur du metal avec une vrai pedale de disto, que la les paul studio de mon pote…. des fois la vie est cruelle….
25-07-2010 Guitare métal (type flying V) 13 messages
PRS serie SE, gibson les paul studio avec 490-498
18-07-2010 quels micros pour ma les paul ? 74 messages
Il y a une les paul studio bleue en vente sur Zyk… .Sur Lyon… .pas trop loin de chez notre ami Birdeyes… ..
15-04-2010 cherche conseil tete et baffle 16 messages
Salut,désolé pour le retard,

Je joue sur les paul studio et strat us mais j’ai un luthier qui est en train de réaliser une gratte montée en emg 81X et emg saX et emg 89X avec fuzz probe intégré.
C’est vrai que tu as raison le hot rod assure pas mal mais en fait mon gros problème et surtout de me faire entendre dans des grands espaces parce que mes 4 compères envoient du lourd.
Je n’y connais pas grand chose mais j’ai vu qu’il y avait un baffle additionnel pour le hot rod alors je sais pas..........
Je recherche le son métallica mais je ne veux pas en faire ma spécialité........juste occasionellement
06-04-2010 conseils Les Paul 17 messages
www.custom77.com/fr/c77/guitares/

Notre chanteur / guitariste rythmique en a une depuis un an environ, il en est très content, et pour avoir eu plusieurs fois l’occasion de jouer dessus je comprend pourquoi - bonne pelle, agréable à jouer, facile à régler (je le sais, c’est moi qui lui ai réglée), micros et accastillage plus que corrects, je lui ai juste refait le cablage version 50s avec des capas PIO, et franchement ça enterre sans problème une Les Paul Studio (ce que tu aura de moins cher chez Gibson).

Sinon voir du côté de Tokai, Edwards, ou Vintage, parait que c’est bien aussi (pas testé personnellement donc...).
06-04-2010 aide achat Epiphone ou Gibson 25 messages
1/ oublie la marque, y a que les c...ollectionneurs pour penser que ça compte. La production actuelle de Gibson est très inégale, et à moins d’aller taper dans le custom shop ou autres trucs bien au dessus de ton budget ne justifie absolument son prix quand on compare à la concurrence.

2/ ce qui compte avant tout dans une guitare c’est le bois - on peut changer les micros, on peut changer les potards, on peut changer les mécaniques, on peut changer le chevalet, mais on peut pas changer le bois.

Bref, essaie des pelles dans ton budget - voire un peu en dessous - jusqu’à en trouver une qui sonne bien débranchée et que tu trouves confortable. Après, si elle sonne bien et que l’accastillage est correct, tant mieux, sinon tu change ce qui va pas. Ca te reviendra pas plus cher qu’une gibson bas de gamme, et pour ce prix là t’aura une bien meilleure guitare.

NB : dans les copies pas trop chère, t’a aussi Custom 77, une petite marque française (fabrication en Corée) qui fait des trucs intéressants. Notre chanteur a acheté une LB CS4 (copie Les Paul table érable - une vraie LP, quoi) chez eux, je l’entends toutes les semaines et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de jouer dessus, et crois moi, sans la moindre modif, elle enterre une Gibson Les Paul Studio sur tous les plans, y a pas photo.
05-04-2010 aide achat Epiphone ou Gibson 25 messages
Soyons clairs : la Les Paul Studio est une pelle infâme
C’est complètement faux! Les studio du tout début des années 90 sont exactement des Standard sans le binding, donc avec tout simplement une finition plus sobre (attention, je parle là des Gibson Studio de la période 92-94, avec repères de touche en blocs et non en points, et table rapportée en érable). Ces guitares se trouvent à 800 euros d’occase, et sont semblables en tous points aux Standard et Custom de l’époque (même accastillage, même électronique, même lutherie). La qualité de cette série a d’ailleurs été baissée très vite pour ne pas porter tort au reste de la gamme.

Donc; la Gibson Les Paul Studio ACTUELLE est une pelle infâme.
26-02-2010 Tokai, des avis? 217 messages
Bon, bien j’apporte ma goute d’eau, car je ne suis pas d’accord avec ce que j’ai pu lire ici.

Une Gibson Les Paul Studio des 90’s (ou pire encore : actuelle), voilà qui n’est définitivement pas une bonne gratte, et qui ne se vend que pour le prestige de la marque.

Avec le temps, beaucoup se sont rendu compte que les "pâles" copies japonnaises étaient produites avec beaucoup plus de soin que certaines de leur grande soeur américaines de la même époque. Les Burny, Greco, Edwards (surtout les premières japonnaises) et Tokaï sont majoritairement mieux finies, et pour les modèles des années 80, ont tout simplement mieux vieilli.

Il y a toujours ce regard de travers sur la lutherie japonnaise ou coréenne. Pat Metheny, John Scofield, Larry Corryell, Joe Beck… C’est "petits" gratteux ne jouent pourtant pas sur de l’US. A l’occasion, essayez une Ibanez John Scofield, ça va vous faire tout drôle, surtout si vous pouvez comparer avec une 335 US.

La plupart des Fender Japan des 80’s sont bien meilleures que la production Fender US de même époque.

J’ai eu une Gibson Les Paul Std de 95 et une Gary Moore (pas la BFG, la vraie Les Paul Gary Moore produite entre 2000 et 2002). Mais j’ai eu également une Tokaï Love Rocks (donc la Les Paul) et deux Bacchus Duke Std. Une Gibson US std, tu peux changer les micros si tu veux quelque chose de décent. Comme sur la Tokaï au final, sauf qu’elle vaut deux fois moins cher. Avec du bol, tu peux tomber sur une bonne US, alors que chez Tokaï, pas de (mauvaise) surprise. Les Bacchus se situe encore un cran au-dessus des Tokaï, et au final, elles ont beaucoup plus servies et tournées que leurs grandes soeurs ricaines.

Pour Tokaï : c’est de la bonne qualité, peut-être pas au niveau des meilleures Gibson (mais ces meilleures sont rares et chères). Attention à taper quand même dans le haut du panier question gamme, pour bien avoir une japonnaise. J’ai encore essayé une ES130 Tokaï, et bien elle tenait la dragée haute à la 335 US, et pour le coup, sans avoir besoin de changer de micros.

Si tu veux une bonne Les Paul à coup sûr, capable de rivaliser sans problème avec de l’US, il faut absolument tenter Bacchus. Les prix français sont ultra cher (puisque l’importateur se réserve l’exclusivité pour son magasin parisien). Donc regarde en occasion ou sur Ebay. Et là, rien à changer : finition main (mieux finie qu’une gibson haut de gamme, on rêve !), électronique très très performantes (les micros sont une tuerie). Il faut juste bien choisir son modèle. Les Duke sont une sorte de "super" faded. L’absence de vernis sur le corps les rendent moins "chaleureuses" en son clair (quoique pour du blues un roots...), mais alors en crunch et en drive… tu enterres toutes les Gibson produites ces 40 dernières années. Pour les délires ZZ Top, Led Zep, Gary Moore ou Slash, elles assurent bien mieux : t’as le mordant, la définition etc.

Désolé de contredire tout le monde ici. Mais j’ai essayé un paquet de Gibson et Fender des 60’s, et également des asiatiques des 80’s, et ça rend beaucoup moins indulgent avec les productions actuelles des deux grandes marques US.
23-02-2010 Tokai, des avis? 217 messages
Bein c’est pas faux, je vois souvent des gens essayer de vendre des imitations Fender de chez Tokai ou des Les Paul Burny des années 80 à des prix proprement risibles, genre 1600 dollars, ou même plus de 800 euros en France, alors que tu peux avoir aussi bon directement dans la marque pour ce prix!

Pour citer; les séries Fender US fin années 80 (à peu près 700 euros à l’argus) et les séries Gibson Les Paul Studio début années 90 (800 euros à peu près).
12-02-2010 quelle fender telecaster choisir pour de l’indie/rock/etc..? 46 messages
alors :

je joue déjà sur une gibson les paul studio gold, son de qualité mais guitare lourde à un point...

j’ai également une samick ultramatic G.Bennett UM-3, guitare très polyvalente, legere, manche agreable. Cependant j’ai envie de changer, et lors d’une repet’, j’ai eu l’occas’ d’entendre une fender tele d’un pote, et franchement ça m’a donné envie...

Je connais pas son modèle, faudra que je demande, mais je connais des gens qui jouent sur fender tele (non modifiées) du rock, post/hardcore etc donc je me dis que les micros simples ne sont pas un frein si le son est pas trop marqué d’une année

Enfin voilà, je me renseigne sur les meilleures puis j’irai en essayer avant de trancher :)
25-01-2010 Possible micro Gibson 490T sur Epiphone Les Paul ?? 4 messages
Ouais, je l’ai eu fait sur une Epiphone Les Paul Ultra II, 490t et 498R.J’avais à l’époque une Gibson Les Paul Studio de 1991 et j’ai échangé les micros.
Bilan :
- l’Epiphone sonnait pas terrible avec les micros Gibson peut être à cause du corps "chambered" c.a.d évidé par endroits.
- la Gibson sonnait pas mal avec les micros de l’Epiphone peut être grâce à la densité de l’acajou du corps.
Le résultat en tous cas ne m’a pas convaincu.
Après, tu peut toujours rajouter un capot de micro, cela limite les buzz mais attention aux dimensions du capot, il doit s’ajuster pil poil.
Bye.
17-09-2009 guitare manson 13 messages
mais dis moi le capteur gk2 que tu as mis cest bien ce qui te permet via un pedalier de sortir different son d’instru ?
tu t’en sers beaucoup?
passe un temps ca me disais bien mais j’avais peur de pas savoir l’utiliser ca me semblait complique, est-ce qu’une fois installe te peux l’enlever ?
em tout cas merci parce que je craignais de m’adresse a un luthier de peur de perdre un bras,bon meme si j’ai un peu de matos aussi(gibson les paul studio,strato us,jagstang,et qq bons modele yamaha et ibanez).
19-07-2009 fender ou gibson ?? 53 messages
Salut à tous

Ou en es tu dans tes réflexions ? tu as fait ton achat en fin de compte ? FENDER ou GIBSON c’est une question grave ou il n’y a que toi qui pourra y répondre de toute façon. C’est vrai que les deux ont des styles de jeux différents,je veux dire des sons différents mais cela dépend aussi de ton ampli. Moi je suis GIBSON malgré tous les commentaires que j’ai pu lire sur ta question par les autres membres. J’ai une SG FADED qui donne un son super et j’ai aussi une les paul studio gold qui ne donne pas exactement le même son et il est vraiment super aussi, mais tout dépend de la musique que tu joues et surtout du comment. Comme ils disent et je pense qu’ils ont raison les doigts et les oreilles feront la différence pour toi et pour toi seulement le voisin lui n’appréciera peut être pas. la seule différence de taille entre la SG et la LES PAUL c’est le poids mais pour chez toi et je pense que tu joues assis quelle importance ? Il n’y a que du plaisir.
Maintenant si tu en es toujours à tes réflexions, je te propose, si tu n’es pas loin du 94 ou début 77 de venir à la maison pour essayer les deux guitares et enfin te faire une idée sur le tas mais je n’ai pas de FENDER il faudra garder en mémoire le son pour comparer. Tu pourras faire cet essai avec un ampli MARSHALL JVM 2000 tls 602 c’est un tout lampes sensas.
A bientôt peut être et TCHAO aux autres
11-06-2009 Gibson SG ou Les Paul ? 27 messages
Effectivement !
je te conseille de te faire ta propre opinion !
un instrument ça ne s’achète pas comme ça.
je peux tout de même te donner quelques renseignements si ça peux t’aider :
je possède une Les Paul studio et une Sg spécial.
le manche est quasiment similaire,
La SG et bien plus confortable que la Les Paul; elle est bien plus légère et plus confortable; l’accès aux aiguës est également meilleur et on peut correctement jouer en position assise ce qui n’est pas évident avec une Les Paul.
en terme de son, je trouve la SG plus précise et plus agressive.
Le niveau de sortie des micros des deux guitares est énorme.
La Les Paul sera plus polyvalente que la SG; parfaite pour le Blues et le jazz en passant par le rock et le hard voire métal.
La SG et super pour le rock, les solos (accès aiguës super), le funk, mais aussi le métal car elle est très précise en terme de son.
j’adore ces deux grattes mais j’ai pu constater que je jouais plus facilement sur la SG; confort et précision du son oblige.
19-03-2009 Amplis Marshall à lampe 23 messages
J’ai une Gibson les paul studio, je voudrais faire un son à la AC/DC, Guns n’ roses, Ram jam, pis jimi hendrix (si l’envie me prend d’acquérir une strat).
Mon budget ce serait environ 500-600 euros. J’ai déjà un Peavey Valveking 112 mais je suis pas satisfait de la Disto. Je voudrais un amplis simpa pour le Hard, le Punk et que le canal clean soit pas trop laid.
13-02-2009 une guitare pour son clair et distortionné [budget:1200€] 18 messages
Une gibson SG special ou une Les Paul studio...
14-02-2008 Estimation Gibson Les Paul avec tête recollée 6 messages
Bonsoir,

Je voulais savoir le prix d’une Gibson Les Paul Studio
avec une tête recollée ?
Quelle décote peut soustraire au prix d’argus ?
Est-ce un achat raisonnable ?


Merci d’avance pour l’attention portée à
mes questions

Lumukanda
21-01-2008 Le club des fous du P-90 253 messages
Salut Stéphane. Bon la viking je l’ai pas depuis longtemps, par contre jouer avec les potards de volume c’est ce que j’ai l’habitude de faire sur ma les Paul studio gem, qui a deux P90. Bon j’ai pas l’intention de te convertir, je m’en fous, mais les P90 j’en suis super content, donc la première chose que j’ai fait sur la viking, c’est de changer les humbucker (qui sont pas trop mal peut être quand t’as pas l’habitude de jouer avec du bon matos, mais en fait ils sont pas terribles!). Donc j’ai mis des seymour Duncan "phat cat", qui sont des P90 au format de Humbuckers : t’as le son P90 et tu modifies pas ta lutherie et là la viking, elle a pris un son vraiment excellent, et je peux à nouveau jouer sur le volume sans trop perdre en aigu et medium. maintenant attention, c’est pas encore tout a fait comme ma gibson, même si on en est pas loin du tout, et peut être qu’en mettant de trés bon humbuckers, t’aurais le même résultat. ensuite l’ampli doit aussi jouer la dedans. En tout cas je viens aussi de la strat et j’ai toujours cherché cette précision dans le son, cette netteté que je trouve pas avec les humbuckers? Les seymour duncan ohat cat sont excellents pour ça. Mais je sais qu’il y a d’autres marques de P90 au format humbucker qui sont trés bien. dernière chose, attention aussi, c’est pas hyper compliqué de changer ses micros, mais sur une hollow body comme la 335, c’est quand même pas rien du tout...
j’espère t’avoir éclairé...
07-10-2007 Orange tiny terror 32 messages
Pour en revenir sur Orange, je suis utilisateur d’un Rocker 30 et en suis TRES content !

En effet, on a pas 50 sons avec cet ampli, j’ai personnellement du mal à voir de grandes différences à part avec le changement de gain lorsque je touche aux aigus, mediums et graves mais QUEL SON !

Orange a déjà fait ses preuves dans de nombreux styles et cette disto vaut rien qu’à elle son achat.

Tu as fais l’allusion à Interpol pour le son assez grave, je pense qu’Orange collerai parfaitement dans ce cas là car lors de mes passages en studio avec (+ gibson les paul studio), on m’a souvent fait la remarque que le son était bien grave. Moi perso j’adore contrairement au marshall.

N’hésite pas si t’as d’autres questions.
16-04-2007 Comment comparer les Les Paul ? 14 messages
alors d’après le site Gibson il y a les gammes:
les paul BFG
les paul suprême
les paul standrat
les paul classics
les paul studio
les paul goddess
les paul GT
les paul menace
les paul spécial new century
les paul vixen
les paul doublecuts
mais rajouté la les paul melody maker, la junior special plus, la voodoo les paul studio, la gothique, les signatures: bob marley special, zakk wylde "bullseye", joe perry, gary rossington, slash, jimmy page, Billie Joe Armstrong Les Paul Junior, garry moore et pleins d’autres. tu as ensuite les custom et historic: les paul goldtop reissue1952, 1954, 1956, 1957, la les paul black beauty 1954, 1957, 1957 avec 3micros double bobinage, la standart 1958, 1959, 1960, la custom 1968, la class5, la les paul carved diamond et la les paul ultima. puis toutes les déclinaison des gammes: standart fadded, doublecuts, limited editions, premium+
studio smartwood, premim+, swamp ash. et enfin tu as tous les autres modèles dans la liste que j’avais mis.
pour les differences entre les gammes, en gros la supreme a un corps a partir d’un bout acajou pris en sandwich par deux erables flammé (le dos et la table) donc est plus légère que les autres les paul.sinon pour les bois c’est quasiment tout le temps les mêmes: corps et manche collé acajou(les manches ne sont pas tous pareils), touche palissandre (ébène sur certain modele et erable sur la signature zakk wykde "camo bulleyes") a par certain corps en frêne sur certains modèles (studio swamp ash, voodoo special).sinon des differences entre les micros, les finitions feront la differences sur le prix. pour pourrais donner plus d’informations d’ici 2semaines (quand j’aurais recuperer un bouquin ou il y a un gros article sur la les paul).en esperant t’aider.a+ 8)
16-04-2007 Comment comparer les Les Paul ? 14 messages
* Gibson Billie Joe Armstrong Les Paul Junior
* Gibson classic 1960
* Gibson custom 1978
* Gibson Custom Shop - 68 Les Paul Custom
* Gibson Custom Shop - Historic 1952 Les Paul Gold Top
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Custom Black Beauty
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Custom Black Beauty ( Bigsby )
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Gold Top
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Oxblood
* Gibson Custom Shop - Historic 1956 Les Paul Gold Top 10 / 10
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Custom Black Beauty 10 / 10
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Custom Black Beauty 3 Pickups
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Gold Top 10 / 10
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Gold Top Aged
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Junior Single Cut
* Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Junior Double Cutaway
* Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Standard
* Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Standard Quilted
* Gibson Custom Shop - Historic 1959 Les Paul Standard
* Gibson Custom Shop - Historic 1960 Les Paul Special Double Cutaway
* Gibson Custom Shop - Historic 1960 Les Paul Special Single Cutaway
* Gibson Custom Shop - Historic 1960 Les Paul Standard
* Gibson Custom Shop - Jimmy Page Signature Les Paul
* Gibson Custom Shop - Les Paul Classic Mahogany
* Gibson Custom Shop - Les Paul Custom 68’ Figured Top
* Gibson Custom Shop - Les Paul Elegant
* Gibson Custom Shop - Les Paul Spotlight
* Gibson Custom Shop - Slash Signature Les Paul
* Gibson Custom Shop - Zakk Wylde Bullseye Les Paul
* Gibson Custom Shop - Zakk Wylde Camo Les Paul
* Gibson Custom Shop Silver Streak Studio Numérotée
* Gibson Faded Series - Les Paul Double Cutaway
* Gibson Faded Series - Les Paul Special Faded
* Gibson Firebrand " The Paul" anniversaire de 1979
* Gibson GGC-700
* Gibson Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Gold Top
* Gibson HD 6X Pro Digital Guitar
* Gibson Les Paul 25/50 Anniversary
* Gibson Les Paul 55 - 77
* Gibson Les Paul 59’s Reissue
* Gibson Les Paul Antoni Andonili 8 / 10
* Gibson Les Paul Artisan 9 / 10
* Gibson Les Paul Artist 1981 9 / 10
* Gibson Les Paul Challenger 10 / 10
* Gibson Les Paul Classic 10 / 10
* Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue (ltd ed.) 8 / 10
* Gibson les paul classic antique
* Gibson les paul classic custom
* Gibson Les Paul Classic Custom Shop
* Gibson Les Paul Classic Ebony
* Gibson Les Paul Classic Honey Burst
* Gibson Les Paul Classic Plus 7 / 10
* Gibson Les Paul Classic Premium Plus 8 / 10
* Gibson Les Paul Custom 8 / 10
* Gibson LES PAUL Custom - Année 1954 BLACK BEAUTY
* Gibson LES PAUL Custom - Année 1978 Mapple Neck
* Gibson Les Paul Custom 20th Anniversary
* Gibson Les Paul Custom Black Beauty
* Gibson LES PAUL CUSTOM BLACK BEAUTY 1968 essences de 1961
* Gibson les paul custom black beauty 1969
* Gibson Les Paul Custom black beauty 1977
* Gibson Les Paul Custom black beauty 1979
* Gibson Les Paul Custom black beauty 1980
* Gibson Les Paul Custom Black Beauty Re-Issue 1957 9 / 10
* Gibson les paul custom Black sparkle bigsby
* Gibson Les Paul Custom Ebony
* Gibson Les Paul Custom Heritage Cherry Sunburst
* Gibson les paul Custom John Sykes
* Gibson Les Paul Custom Lite
* Gibson Les Paul Custom Lite GoldTop
* Gibson Les Paul Custom Maple board
* Gibson Les Paul Custom Maple Neck
* Gibson les paul custom metalisé tremolo origine
* Gibson Les Paul Custom Natural Maple 10 / 10
* Gibson Les Paul Custom Premium Plus 9 / 10
* Gibson Les Paul Custom Shop
* Gibson Les Paul Custom Shop 54 Black Beauty
* Gibson Les Paul Custom Shop Korina
* Gibson Les Paul Custom Showcase Edition 9 / 10
* Gibson Les Paul Custom Silverburst 10 / 10
* Gibson Les Paul Custom white alpine
* Gibson LES PAUL CUSTUM BLACK BEAUTY 1968 essences de 1961
* Gibson Les Paul Deluxe 8 / 10
* Gibson Les Paul DeLuxe 71
* Gibson Les Paul Deluxe Gold Top 72-73
* Gibson Les Paul Eagle
* Gibson Les Paul Elegant Custom Shop
* Gibson Les Paul Faded DC 9 / 10
* Gibson Les Paul Figured Top 1968
* Gibson Les Paul Firebrand
* Gibson Les Paul Florentine 10 / 10
* Gibson Les Paul Goddess
* Gibson Les Paul Gold Top 1952/54 conversion
* Gibson Les Paul GoldTop
* Gibson Les Paul GT
* Gibson Les Paul Historic Collection 58 Butterscotch
* Gibson Les Paul Historic Standard 59
* Gibson Les Paul Joe Perry Signature
* Gibson Les Paul Junior 8 / 10
* Gibson Les Paul Junior Special 10 / 10
* Gibson Les Paul Junior Special Humbucker 9 / 10
* Gibson Les Paul Junior Special Plus
* Gibson Les Paul Junior TV 1960
* Gibson Les Paul Melody Maker 9 / 10
* Gibson Les Paul Melody Maker 2007
* Gibson Les Paul Melody Maker Satin Yellow 10 / 10

* Gibson Les Paul Menace
* Gibson Les Paul model
* Gibson Les Paul Model 55-77 10 / 10
* Gibson les paul pro deluxe 1978
* Gibson Les Paul Professional 1969
* Gibson Les Paul Recording
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Classic Double Cut 10 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Classic Double Cut P-90
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Deluxe 9 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard 50
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard 60
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard Mahogany 3 Pu
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard Premium Plus 10 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Chrome Hardware
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Gold Hardware 10 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Limited Colors
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Smartwood
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Swamp Ash Studio
* Gibson Les Paul Signature Gary Moore
* Gibson Les Paul Signature Jimmy Page
* Gibson Les Paul Signature Slash Snakepit
* Gibson Les Paul Special 9 / 10
* Gibson LES PAUL SPECIAL "REISSUE 55"
* Gibson LES PAUL Special - Année 1955
* Gibson Les Paul Special DC 9 / 10
* Gibson Les Paul Special Faded 9 / 10
* Gibson Les Paul Special Reissue 55’ /P100
* Gibson Les Paul Special TV double cut 10 / 10
* Gibson LES PAUL SPECIAL with humbucker
* Gibson Les Paul Standard 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard 1977
* Gibson Les Paul Standard 1995 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard 2002 60’s 10 / 10
* Gibson LES PAUL STANDARD 2005
* Gibson Les Paul Standard 50’ - 2006
* Gibson Les Paul Standard 50’s 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard 50’s Neck Cayenne
* Gibson Les Paul Standard 50’s Neck Gold Top
* Gibson Les Paul Standard 50’s Neck Trans Amber
* Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Cherry Sunburst
* Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Ebony
* Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Trans Amber
* Gibson Les Paul Standard 91 Cherry Sunburst
* Gibson Les Paul Standard 93 Wine red
* Gibson Les Paul Standard DC 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard DC Lite 8 / 10
* Gibson Les Paul Standard Double Cut Plus 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Faded 50’ Neck 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Faded 60’ Neck 7 / 10
* Gibson Les Paul Standard Heritage Elite 80 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Historic 58
* Gibson Les Paul Standard Limited Edition 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Premium Plus Light Burst
* Gibson Les Paul Standard Raw Power
* Gibson Les Paul Standard USA "Birdseye Top"
* Gibson Les Paul Standard Warren Haynes Custom Shop
* Gibson Les PAUL stdr "flamed top 60’s 2004
* Gibson Les Paul Studio 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Baritone
* Gibson Les Paul Studio Baritone Blue Mist
* Gibson Les Paul Studio Baritone Sunrise Orange
* Gibson les paul studio blue eyes
* Gibson Les Paul Studio Chrome Ebony
* Gibson Les Paul Studio Chrome Wine Red
* Gibson Les Paul Studio Classic White
* Gibson Les Paul Studio Custom 82-86 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio DC
* Gibson Les paul studio edition limitée 1996
* Gibson les paul studio fire burst
* Gibson Les Paul Studio Gem 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Gold 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Gold Alpine White
* Gibson Les Paul Studio Gold Ebony
* Gibson Les Paul Studio Gothic 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Gothic II
* Gibson Les Paul Studio Limited
* Gibson Les Paul Studio Lite 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Platinum
* Gibson Les Paul Studio Plus 10 / 10
* Gibson Les Paul Studio Plus Trans Black
* Gibson Les Paul Studio Premium plus
* Gibson Les Paul Studio Smartwood 10 / 10
* Gibson Les Paul Studio Swamp Ash
* Gibson Les Paul Studio Worn Brown édition limitée 2006
* Gibson Les Paul Studio Worn Cherry Série Limitée 2006
* Gibson Les Paul Supreme 10 / 10
* Gibson Les Paul Supreme Alpine White
* Gibson Les Paul Supreme Desert Burst
* Gibson Les Paul Supreme Ebony 10 / 10
* Gibson Les Paul Supreme Heritage Cherry Sunburst
* Gibson Les Paul Supreme Translucent Black
* Gibson LES PAUL VINTAGE ’59 Studio Limited serie
* Gibson Les Paul Vixen
* Gibson LesPaul BFG 9 / 10
* Gibson Lespaul Custom "SATAN JOKERS"
* Gibson lespaul deluxe vintage
* Gibson Melody Macker-D 1964
* Gibson Olympic Special
* Gibson S-1 10 / 10
* Gibson Sonex 7 / 10
* Gibson studio edition limitée 1996
* Gibson The Paul 9 / 10
* Gibson The Paul Firebrand
* Gibson The Paul II 9 / 10
* Gibson The Paul noire de 1997
* Gibson Voodoo Series - Les Paul 8 / 10

ca c’est la liste des les paul repertorier sur audiofanzine. :lol:
bonne chance.
26-03-2007 Gibson 18 messages
Oui… évidemment!
une guitare à 10000 balles (ça parait pas en euros) avec une finition qui laisse à désirée :lol:… faut pas déconné quand même!
La Les Paul Studio est une très bonne guitare avec une sonorité et finition différente qu’une classic ou une standart...
Moi j’ai juste remplacé les micros par des zebras burtsbucker pour avoir plus de gain! :wink:
voilou...
22-04-2004 SWAPNA au Win’s Pub 138 messages
oui tu dois confondre pcq le gratteux il a une gibson les paul studio un truc ds le genre,moi j’avais ma crafter cruiser, une basse vraiment 1er prix mais qui sonne mieux que ma warwick au final donc c’est la warwick qui reste de coté en roue de secours 8)
31-10-2003 Marshall TSL100 ou DSL100 ou un bon vieux JMP Mk2??? 3 messages
Hello

J’’ai une vieille tête Marshall JMP Mk2 d’une bonne vingtaine d’année mais je trouve que ma satu manque un peu de pêche qd je fais des bloquées par exemple et je trouve que c’est une bonne satu pour jouer du bon rock mais moi qui joue du punkrock je la trouve un peu limtée et c pour ça que j’ai envie d’en changer mais pour quel ampli?

Pour l’instant moi choix se porte sur un JCM 2000 soit DSL100 ou TSL100 sachant que j’ai un Gibson Les Paul Studio.

De Plus si vous pouviez me donner quelques renseignements et différence sur la TSL100 et la DSL100 se serait bien cool :)

Voilà merci de vos commentaire pour m’aider dans mes choix.

Bye
Pat
23-04-2003 bassman 9 messages
en fait le truc c ke, après kkes années de basse,je me suis mis à la gratte,g d’ailleur trouvé 1 les paul studio pour 3000fr en parfait état,ça le fait mais nivo ampli je c pas trop koi acheter,g 5000fr de coté + cet ampli ke je pe revendre,si tu pe me conseiller et me dire combien je pourrais à pe pres le revendre(bon état).....
au fait merci beaucoup de me répondre,c sympa!

 
ZikinfMatérielGuitaresGuitares électriquesGuitares électriques Gibson
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.