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Gibson Les Paul Classic
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Messages du forum à propos de Gibson Les Paul Classic

24-06-2022 Fausse gibson ? - 110 messages
Salut à tous perso la couleur du palissandre m’interpelle ça serait bien la première avec cette teinte claire….
Perso j’y crois pas trop
Bien sec et avec une photo surexposée, c’est plausible. Tous les palissandres n’ont pas la même teinte.

Le câblage diffère d’un original car les micros ne sont pas ceux d’origine, probablement avec câble tressé. Les câbles des micros sur la photo ont une gaine thermorétractable qui ajoute à la fausse impression de bazar.

La tête me semble ok, l’écrou de serrage du truss me semble ok.

La couleur noire au fond de la cavité est probablement de la peinture graphitée pour isoler la cavité. La cavité du micro manche est probablement celle d’un P90 modifiée pour accueillir un Humbucker. L’autre cavité doit être à peu près identique. Le combo Stop Bar/ Tune-O-Matic correspond à celui d’une Gibson SG Special avec des P90 et un numéro de série en 5 chiffres. A part le numéro de série, elle ressemble à une Gibson SG Special 60s Tribute Worn White :



Le numéro de série renvoie à plusieurs époques et plusieurs instruments :

Serial number: 63106

Production year: 1920
Model: Mandolin
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1921 (if a serial number is printed in the sound hole)
Model: Acoustic
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1956 (solid body)
Manufactured in Nashville
Production year: 1963 (if serial no. is printed on headstock of solid body)
Manufactured in Kalamazoo
Production year: 1996
Manufactured in Nashville
Production year: 2006 or 2016 (if serial no. is stamped on the headstock of Les Paul Classic)
Manufactured in Nashville
Production year: 1993 or 2003 or 2013
Model: 1956 reissue
Sequence number: 06
Manufactured in Nashville
18-12-2021 Gibson ES 339 ? Ou bien les japs ? - 163 messages
Encore pire, ma Les Paul Trad est de 2017 et ma Les Paul Classic de 2019. Je vais vite aller rejoindre le banc des mecs qui ont raté leur vie s’ils n’ont pas une Les Paul de 92..😁
11-09-2021 Sur combien de guitares jouez-vous ? - 566 messages
Si on part là-dessus c’est mort 😁
Je les perds tous! sauf un que j’ai depuis plus de 20 ans. Va comprendre..

Sinon, pour en revenir au sujet je tourne sur 5 guitares aujourd’hui:
- Gibson Les Paul Traditionnal Honey burst
- Gibson Les Paul Classic Cherry Sunburst
- ESP LTD MH1001 modifiée en Fishman Fluence Modern (le jour et la nuit avec les EMG)
- Fender Jaguar Vintera HH Green Surf
- Epiphone Les Paul Standard Cherry Sunburst montée en EMG.

De toute, la Classic est celle que je joue le plus, surtout depuis que je lui ai collé un 500T en chevalet. Un regal..
02-08-2021 Satané PCB Gibson Quickconnect! - 10 messages
Hello,

je sais que ce sujet a déjà été évoqué sur le forum mais j’aimerais sollicité vos avis éclairés.
Je vais remplacer mon micro chevalet sur ma Les Paul Classic, mais hélàs elle est équipée de ce fameux PCB Systeme en quickconnect.
J’ai l’intention de couper les fils du micro en place sur le connecteur et souder les fils du nouveau micro (un gibson 500t) sur le connecteur.
Les deux micros ont 4 fils conducteurs plus masse.
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé cette opération et pour quel résultat?
Mon autre solution est de tout envoyer valser et de lui mettre un kit emerson push/pull (car je souhaite conserver la config actuelle ) mais du coup rebudget.
La différence est elle aussi flagrante comparée au systeme PCB pour ceux qui auraient fait le remplacement?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
13-07-2021 Quels sont les sites pour acheter de l’ibanez d’occasion ? - 134 messages
Les manches « autoroute » à la wizard c’est pas forcément ce que je recherche justement. J’avoue que les AZ premium ont une sacrée gueule et leur manche correspond plus à mes envies avec une bonne prise en main (j’ai une preference pour les manches en C).
Mais la Charvel me fait de l’oeil, j’avoue qu’elle est magnifique. Et je n’en ai JAMAIS testé. :-)
Puis elle serait plus dans mon budget. Enfin je vais attendre un peu. Là je vais me chopper une Gibson Les Paul Classic cette semaine. Si je ramène une 2e à la maison dans le mois, c’est la valise sur le palier haha 😁😁
24-08-2020 Besoin d’aide valeur guitare Gibson - 15 messages
Bonjour tout le monde,

Je sollicite votre aide, Ô grands maîtres guitaristes.
J’ai acheté une guitare il y a 15 ans, il s’agit d’une Gibson Les Paul Classic. Je ne me souvenais plus des détails exacts dans la mesure où je ne joue plus depuis… 10 ans… les enfants tout ça...

J’ai tapé le numéro de série (qui étrangement n’a que 6 chiffres) :
Production year: 2004
Model: Reissue
Manufactured in Nashville

(site guitarinsite. nl)

Selon vous, quelle valeur peut-elle avoir?

Très bonne journée à tous et merci pour votre aide,
Yann
01-12-2019 Fender mexico - 53 messages
Bonsoir, te sens pas seul, c est pareil pour moi, j ai une fender american standard de 96, une tele mx standard de 2005 et depuis 4 jours une fender stratocaster classic player 60 de 2007, et je préfère les mex à la ricaine qui est pourtant très bien mais les micros, le toucher sont pour moi meilleurs, plus confortables...en même temps je préfère jouer ma Gibson les Paul tribute 60 à ma Gibson les Paul classic antique. Allez savoir?
22-11-2019 Numéro de série Gibson ! - 183 messages
Gibson a voulu faire plus royaliste que le roi avec ses Les Paul classic. Ils ont commencé avec un numéro à 5 chiffres comme au début de la production puis à 6 en 2000 le premier chiffre donnait le dernier de l’année du millésime.
22-11-2019 Numéro de série Gibson ! - 183 messages
Les Paul classic
14-06-2019 quel micros pour une Gibson SG ? - 69 messages
Je ne dis pas que le 498 T est de la mer… ! Je dis simplement que je n’ ai pas eu le coup de foudre quand j’ ai plaqué 2/3 accords en OD
pour la première fois.
Avec des réglages sur mon ampli + sur les pédales od je vais peut-être finir par trouver mon bonheur ?
J’ai acheté cette SG Standard il y a une semaine. Je me souviens d’une Gibson Les Paul Classic avec des P90...et là aux premiers accords, la claque… je me prenais pour Pete Townshend dans "We won’t get fooled again"
J’ aimerais bien retrouver cette sensation mais façon Angus young
07-10-2018 Quelle Les Paul pour 1500 balles? - 203 messages
J’ai essayé beaucoup de gibson et j’ai notamment une gibson sg de 2008 que j’aime beaucoup.
Cependant ma guitare préféré est ma maybach lester 1957 en finition goldtop. Elle sonne comme c’est pas possible, en son clair en crunch et en disto et à vide (le meilleur son clair que j’ai obtenu sur des micros doubles d’ailleurs)
J’ai également une yamaha sg 1000 de 2010 qui déboite (plutôt proche d’une black beauty avec sa touche ébène)
Concernant Gibson, toutes les guitare que j’ai pu testé étaient correcte niveau son et certaine sonnaient vraiment bien. Seul les finitions étaient vraiment décevante sur certaine (notamment une les paul classic finie à la truelle et à la machette et une gibson custom black beauty qui sonne très bien mais dont les incrustations sont vraiment foireuses)
J’ai testé récemment une excellente Gibson Dave Grohl Signature DG-335. Celle-ci sonnait vraiment bien et la finition était nickel (3500 euros d’occaz par contre).
Concernant maybach j’ai pu en essayer une qui sonnait vraiment différemment de la mienne, elle était bien quand même mais c’était moins mon truc.
Perso le faïencage ne me gène pas et le coté relic fait que je n’ai pas peur de rayer ma gratte du coup je l’emmène partout...
21-09-2018 Choix d’un micro humbucker en position manche - 10 messages
Bonjour à tous

J’ai une Gibson Les Paul Classic Antique de 2007 dont je vais changer les micros pour des micros avec capots dorés

j’ai opté pour un Seymour Duncan SH5 en position chevalet après l’avoir testé sur une autre Les Paul

C’est un micro céramique assez puissant, je cherche donc un micro manche avec un niveau de sortie equivalent avec ce SH5

je joue du rock, hard rock, et métal

je joue beaucoup sur le micro chevalet

je me sers du micro manche quasiment que quand je joue en position intermédiaire pour les arpèges par exemple en son clair.

Je cherche donc un micro manche avec un très beau son clair, beaucoup de chaleur et des jolies basses

j’hesite entre un SH1, un SH5, un 490R ou autre...

que me conseillez vous ?

merci
26-02-2018 Des nouvelles de Gibson - 257 messages

Je suis parfaitement d’accord avec toi : Gibson se casse la gueule parce que la qualité de production est variable. Mais aussi et surtout parce que le business de la guitare décline, je te laisse lire cet article du Washington Post pour comprendre ce qu’il se passe :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2017/lifestyle/the-slow-secret-death-of-the-electric-guitar/?utm_term=.284f7a9fd3ab
Gibson a fait le pari de la croissance et a fait les investissements pour faire face à une demande qu’ils pensaient de plus en plus grande. La mise en vente de leur usine de Memphis est la preuve qu’ils se sont trompés. C’est le risque qu’ils ont pris...

Par contre, je pense que tu n’as pas bien compris mon propos sur le fait de faire un tri lors de la production. Je pense avoir clairement dit en réponse à ceci

réduire la voilure et se recentrer sur de la qualité et du haut de gamme, digne du nom

que

c’est indéfendable par rapport à une production.

et à mon tour expliquai que

tu es obligé de sortir des instruments de moyenne gamme voir de bas de gamme car ne correspondant pas aux critères

du haut de gamme… Cela évite justement de ne pas devoir mettre à la poubelle un sacré paquet de gratte… Par contre, ce n’est pas parce que tu vas avoir la certitude que cette planche d’érable de plus de 40mm d’épaisseur va être une table gradé AAAA que ce sera le cas après débitage. Il faudra d’abord l’ouvrir pour obtenir deux planches de 20mm d’épaisseur en portefeuille. A ce premier stade, ce que tu espérais être du AAAA deviendra peut-être du AAA. Tu colleras donc cette table et ce n’est qu’à ce moment (une fois collée sur le corps) que tu procéderas au travail de sculpture pour obtenir une épaisseur variable de 6 à 18mm au final (6mm au niveau du binding et 18mm au niveau du chevalet). Ce n’est qu’une fois terminé que tu pourras dire que ce corps deviendra une CS ou une Les Paul Classic… Je connais un paquet de menuisier et de luthier et aucun ne fait de la prestidigitation sur ce à quoi ressemblera un morceau de bois lorsqu’il est encore dans la grume (état dans lequel arrive les bois chez n’importe quel fabriquant d’instrument). Il y a du tri dans les bois à chaque niveau de la production en fonction du veinage, du grain, du motif de la table, de la rectitude du fil, etc...

30-12-2016 problème avec loop station rc-30 - 3 messages
Bonjour, j’ai reçu à noël une gibson les paul classic édition limitée et une ampli blackstar ht-5. Comme j’ai récolter de l’argent, je me suis acheter la loop station rc-30 de boss mais j’ai un petit problème… mon ampli a deux canal, un clean et un overdrive (c’est marquer dessus) et j’ai reçus avec l’ampli un foot switch pour changer de canal mais le problème, c’est que quand je veux enregistrer quelque chose, je ne peux enregistrer que sur le canal clean et ça m’embete parce que je jou quasiment que du rock. Voila, si quelqu’un peut m’aider. Merci d’avance.
16-01-2016 Quel bois choisir pour une guitare typée metal - 92 messages
Je pense que cette histoire de bois n’est qu’un leurre marketing
Désolé, mais l’acajou n’a pas le même son que l’aulne, ou que le frêne, ou que le pin, etc… C’est surtout une question d’oreille.
Bien sûr, si tu utilises une grosse saturation, les différences vont s’atténuer, et encore ça reste à voir. Il y a bien longtemps, j’ai monté des humbuckings sur une strat US. Bizarrement - hein dis donc ! - et bien ma fender strat avec deux doubles n’a jamais sonné comme ma gibson les paul classic sur mon mesa boogie de l’époque.

L’équation est simple : mêmes micros mais bois différents = sonorités différentes. De plus, deux strats identiques (même bois, mêmes micros etc… ) en apparence peuvent sonner différemment. L’une aura des sonorités plus rondes et chaleureuses que l’autre, par exemple. Toutes les strats que j’ai eues ne sonnaient pas de la même manière. De même, une SG ne sonne pas comme une les paul. Même si les différences restent subtiles.

Tente le coup avec tes différentes solid body, sans les brancher, et joue autre chose que des basiques rythmiques et tu sentiras la différence. Puis fais la même expérience en les branchant sur ton ampli - un bon, pas un rouleau à compresseur ! - en son clair, puis en saturé. Aucune ne devrait sonner exactement pareil.

Dans la vidéo que tu as postée, les mecs jouent avec une tonne d’effets et je me demande si les micros ne sont pas des créations spéciales pour adapter le voicing de cette guitare en carton-résine.
20-07-2015 Possèdes-tu SON MATOS???? - 38 messages
Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on ne connait pas toujours leurs secrets quand ils en ont et que finalement cela participe au mythe et contribue à une certaine forme de recherche pour certain que de réussir à trouver leur truc, aprés les "stars" ont fait, je pense comme tout le monde, c’est à dire qu’ils ont surement du débuté sur du matos de m****, d’ailleurs surement plus foireux que celui sur lequel nous avons commencé ou que les débutants d’aujourd’hui vont jouer.
Et je suis aussi d’accord que je n’arriverai pas à assumer le fait de me payer la guitare de machin avec le nom qui va bien dessus (déja car je n’aurai aucunement la prétention de pouvoir jouer pareil et ensuite je trouve cela un peu beauf tout en respectant aussi ceux qu’il le font), d’ailleurs par curiosité j’ai essayé des amplis, effets et guitares signature, et bien rien n’y a fait, méme si c’est vrai que le matos sonne relativement bien la plupart du temps (encore heureux me direz vous vu parfois la différence de prix), ce n’est pas non plus transcendant de différence avec le matos non estampillé.
La seule et unique raison qui me pousserait à envisager ce type d’achat serait la motivation d’avoir du matériel qui sonne réellement à mes oreilles… ...comme pour le reste d’ailleurs.
Franchement j’ai pas mal de matos, je joue depuis maintenant 6 ans majoritairement ma Gibson Les Paul Classic antique, qui est une guitare qui sonne fabuleusement bien et qui trés belle, et j’ai acquis récemment une Gibson Les Paul tribute 60, qui au départ devait me servir de guitare back up, bon et bien maintenant c’est l’inverse tant elle sonne bien, et la tout le monde dans mon groupe me prend pour un fou et me demande pourquoi je me sers d’une gratte à 600 euros moins belle que l’autre avec une table AAAA, et je leur réponds que ce n’est pas la beauté ni autre chose qui font le son, aprés ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis car les 2 sonnet à merveilles, c’es juste différent.
06-03-2015 Plusieurs guitares typés ou une versatile ? - 46 messages
Bonsoir je suis de l avis de rocca 06 garde ta strat et essaye plusieurs autres modèles moi je possède les 2 une gibson les paul classic et ma strat et d autres aussi et je les utilise indépendamment selon les morceaux que l on joue, c est clair que je me pointe plus aux répetes avec les 2 ou 3 grats ça devient lourd a la longue et il faut apprendre a jongler avec les différents réglages etc mais c est le top et tu prends plaisir avec chaque instrument surtout que tu disposes largement du budget ah au fait pour moi il n y s pas vraiment de guitares polyvalentes ou alors elles le sont toutes car on choisi justement un instrument en fonction de ses qualités et du style que l on approcher
28-09-2014 gibson lespaul vrai ou copie selon vous - 33 messages
Salut, je rejoins les questions des autres pour savoir qu’est ce qui te ferait dire que c’est une contrefacon???? Parce que excuses moi mais vu les photos y’a rien qui cloche pour moi (tu as fais des photos des éléments qui généralement indique une fauuse gibson), et si c’etait une contrefacon, ils auraient pousser le vice vachement loin quand meme et je pense que ces faussaires pourraient envoyer des photos a Gibson pour se faire recruter afin de rehausser le niveau de production parfois hazardeux, ou as tu acheté cette grat?
Pour info, en 2009 j ’ai acheté sur Ebay une Gibson Les Paul Classic Antique de 2007 pour 1000 Euros, je l’ ai fait expertisé aprés achat par 2 luthiers et un ancien ouvrier de chez Gibson afin de l’authentifier, si tu as des doutes vois les conseils de tous les membres
27-07-2014 Sur combien de guitares jouez-vous ? - 566 messages
Bonjour.
Je possède :
-Fender stratocaster AS : 1996 sacrifié pour des expérimentations
-Kramer 250 G : 1977/78
-Roland G 707 : 1981
-Gibson Lucille : 1990
-Gibson les paul st : 1992
-Gibson les paul st : 1987
-Gibson les paul classic P+ : 2000
-Gibson les paul custon : 1978
-Gibson eds 1275 : 1977

Plus divers petite pelle japonaise que j’ai récupéré a droite a gauche

Basse
-Kramer 250 B : 1977
-Ibanez Soundgear : 1996



Pour les amplis ce n’es pas demandé.
Oublie de précisé..
Je ne suis pas collectionneur, elles me servent toute et sont toute fondamentalement différentes.
26-02-2013 Le club des fous du P-90 - 155 messages
Yep
tout comme toi j’ai failli me séparer de ma les paul classic plus (montée avec des humb à haut niveau de sortie). Bref ça dégueulait des aigus et des heuts médiums dans tous les sens. Je l’ai délaissée pour ma tele deluxe 72… Puis changement pour des phatcat. Tout est là. Certes il ne s’agit pas là des meilleurs p-90 au format humbuckers (ni les plus chers! ce qui intéressera la plupart des gratteux) et rien à redire elle est revenue dans mon top.
Franchement j’avais, comme certains, peur de toucher à ma lp! Je trouvais ça...iconoclaste?
Ben après test une légende je peux vous dire que cela s’approprie!
Après j’aimerai voir ce que ça donne avec des bare knuckles… Des micros pas donnés (environ 270€ le set), mais pour du fait main ça vaut encore le coup!
L’avantage c’est que je connais quelqu’un qui pourra surement me les faire à la main en récupérant des vieilles carcasses de humbuckers.
A tester donc… De ce fait si c’est adopté les phatcats iront surement avec ma vieille Epiphone et-276 ou dot… J’imagine que je vais redécouvrir mes grattes (micros rincés pour la et 276 qui date de 1975-78 et micros cheaps pour la dot. D’ailleurs pour ceux qui auraient choppé les dot ou wilshire changez les micros et vous changerez de gamme de prix question grattes! Véridique! Et je n’ai pas d’action en Asie. Mais la qualité des grattes américaines se casse la gueule!)
En tt cas je peux vous dire que je sais ce que je veux en terme de son (ce qui explique que je joue avec des grattes qui ont quasi 1500-2000€ de différence en étant satisfait de chacune) et ces différents tests me promettent des heures à scotcher devant mon ampli...
YOUPY!!!!
23-12-2012 micros gibson et les paul - 35 messages
Moi j’ai une Gibson les paul classic montée avec la paire 496R et 500T. Ces micros sont vraiment une tuerie !
un gros niveau de sortie, un sustain hallucinant, on dirait carrement qu’il y a une reverb des fois et en disto ça bombarde, on peut même jouer du métal avec sans probleme. Tu peux jouer un accord et le son dure, rien à voir avec la traditional que j’avais avant.
Par contre je les trouve un peu envahissant en rythmique, et un peu secs et trop brillants en son clair.

J’ai aussi eu une Traditional avec des Classic 57. On m’avait dit que c’était les meilleurs micros Gibson fabriqués actuellement. J’ai été un peu déçu, c’est parfait pour du blues ou du rock gentil mais si tu veux faire cracher la disto, c’est pas gagné, ils sont trop propres et pas assez péchus. Pour du gros rock ou du métal c’est pas adapté. Par contre ils sont meilleurs en son clair que les 496R/500T.

J’avais testé une PRS Mccarty et j’avais trouvé les micros magnifiques, un son doux, velouté, rond, chaud. Pour les sons clairs je n’ai jamais rien entendu de plus beau mais je ne sais pas ce que cela donnerais sur une les paul par exemple.

J’ai pas encore trouver les micros parfaits pour moi c’est à dire avec un son clair magnifique pour les arpèges et une grosse disto qui envoi du bois pour le gros rock.

quelqu’un à une idée ? je n’ai pas encore testé le couple SH2/SH4. ça pourrait convenir ?
09-12-2012 Blackstar, Bogner ou Fender ? - 26 messages
Et bien salut à tous!

J’ai deux amplis: un Laney TT50H et un Bogner Alchemist.
Au début je n’arrivais pas à trouver mon son avec un petit baffle 212 Laney et je l’ai même mis en vente.
Ayant un peu de sous de coté, j’achète une tête Marshall 100w avec un baffle Lead 1960 4x12 mais je suis déçu de la tête qui souffle comme un bœuf dès qu’on mets le canal très saturé, du coup j’ai revendu la tête et je me suis acheté le Laney.
L’avantage du baffle Marshall c’est qu’il a 2 entrées distinctes permettant de lui connecter 2 têtes et là, je peux dire le Bogner s’est mis à sonner beaucoup mieux. il a de grosses possibilités de règlages qui sont très efficaces et il a une reverb et un delay d’excellente qualité.
Le son n’est pas du tout métal à mes yeux (je joue sur Les Paul Classic, Les Paul Special, Strat et Godin) et quand les lampes sont bien chaudes il a un super son. C’est vrai qu’il manque un peu de crunch comme un Orange mais cela peut se corriger avec une pédale (j’ai pas non plus essayé tous les réglages possibles...) surtout pour la Strat (qui va beaucoup mieux avec le Laney pour ça).
Du coup j’ai gardé les deux têtes qui sont assez complémentaires en fonction de la guitare utilisée et la combinaison avec des pédales.
Quand au son clair il est plus chaud que le Laney qui s’en sort très bien avec ses 3 canaux, mais le champion toutes catégories reste à mes yeux un FENDER et son légendaire son cristallin!
Voilà ce que je peux vous dire, si ça sert à quelqu’un..
18-06-2012 acheter une Gibson Les Paul - 65 messages
Moi j’ai eu un grand nombre de Gibson les paul (traditional, standard, Elegant, custom, Class 5, studio, Raw Power...) et finalement je suis tombé sur une Gibson les paul classic de 1995 et celle ci surpassait toutes les autres meme les bien plus cher comme quoi…
C’est la seule que j’ai gardé et je ne la revendrait jamais.
Si tu as l’occasion d’en tester une, n’hesite pas, ce sont de très bonnes guitares
28-01-2012 P 90 ou hambucker ?? - 48 messages
Tiens, je ne savais pas que tu partais pour un 500T… c’est un micro bien puissant, très sympa en bridge, mais c’est différent des PAF59. Il équipe bon nombre de Flying V, Explorer, Les Paul Classic et aussi ma Les Paul Studio Lite… C’est un micro pêchu, qui va t’emmener dans le rouge un peu partout ou tu vas le brancher ! amuse toi bien !
11-01-2012 Achat d’une gibson - 95 messages
Moi j’ai testé un peu tout, Tokai, Edwards, Gibson les paul studio, Gibson les paul custom, Gibson les paul standard et j’ai finalement choisi la Gibson les paul classic reissue 1960, pour moi c’est le top : un manche profil 60’s très confortable, des micros céramiques super puissants, et un look vintage (tête plus fine, numero de série comme dans les années 60, reperes sur la touche vieillis etc) franchement si tu as l’occasion d’en essayer une fait le ! en plus elles sont pas très cheres d’occaze ;-)
08-01-2012 Achat d’une gibson - 95 messages
Bonjour

Etant moi meme fan de Les paul, j’ai pu comparer les Gibson les paul de plusieurs période et le résultat est sans appel, il y a certaines périodes à éviter comme les années 70. Les guitares de cette époque sont très lourdes, et j’en ai essayé 6 de cette époque et je n’ai pas aimé ni le son, ni le poids, ni les frettes trop fines (buzz garantis). Celles des années 80 sont deja mieux et celles des années 90 c’est vrai sonnent beaucoup mieux. Les recentes sont bof, j’ai essayé une 10ènes de standard et traditional en magasin et seulement deux sonnaient convenablement.

Après ce que je te dit se base sur mon expérience et mes essais, tu peux très bien tombé sur une Gibson des années 70 qui sonne super bien, mais pour une Gibson de cette période un essai est indispensable.

Sinon tu trouve des Gibson les paul classic et standard des années 90 ou 2000 dans les 1200 - 1400 euros sur zikinf, c’est toujours mieux que les traditional qui sont vendu en magasin plus cher et qui sonnent souvent moins bien.
07-12-2011 quel micro Dimarzio sur une Gibson les paul ? - 24 messages
Bonjour à tous

J’ai une Gibson les paul classic. Je voudrais mettre des micros Dimarzio dessus, mais il existe tellement de modeles que j’ai du mal à choisir.
Je suis guitariste rythmique dans un groupe de Rock/Metal. J’alterne les passages en son clair avec arpèges avec des grosses parties rythmiques.
J’ai besoin d’un gros son, très dynamique, puissant, chaud et precis.
Il faudrait des micros qui aillent bien avec la lutherie de ma guitare (corps et manche en acajou et table en érable)

quel micros Dimarzio me conseillez vous ?

merci
04-12-2011 Quelle est la meilleur année pour une Gibson LP Studio ? - 43 messages
J’ai eu une Classic de la même année, ce n’est vraiment pas la même guitare qu’une studio; la Les Paul Classic est orientée très gros rock, avec un manche trop fin à mon goût et un set de micros céramiques vraiment criards (avec le 500T qui n’est pas mon copain). La Studio par contre a un registre allant du jazz au hard rock, et un manche plus épais (pas de règles pour la taille du manche, dans ces années tout dépend de l’ouvrier qui l’a mis en forme; même la forme du talon est différente).
En tout cas si j’avais 1500 euros et que je cherchais une guitare typée Les Paul Studio mais seulement plus chère, bein je prendrais simplement une Standard début années 90!
06-11-2011 Quelle Gibson? ou Fender? - 34 messages
Pour le Hard/rock metal

Chez Gibson :
- Gibson les paul classic (c’est celle qui a les micros les plus puissants)
- Gibson Explorer
- Gibson Flying V

-Chez ESP :
- ESP LTD EC 1000
- ESP LTD MH 1000
- ESP LTD MH400NT
- ESP ECLIPSE

Chez Fender :
- FENDER - Telecaster Signature "Jim Root"
17-06-2011 fender ou gibson? - 118 messages
Il n’y a pas de meilleure marques entre Fender et Gibson tout simplement car elle n’entre pas en concurrence, par exemple on ne trouve pas de strat Gibson ou de les paul Fender. Donc impossible de pouvoir comparer ces 2 marques. Moi j’utilise les deux, perso je prefere ma Gibson les paul classic pour sa polyvalence, mais quand je joue en son clair, ma strat ou ma télé me conviennent mieux, après chacuns ses gouts !
06-01-2011 bare knuckle - 18 messages
Bonjour à tous

Je cherche à changer les micros de ma Gibson les paul classic
je voudrais le top du top, j’ai entendu dire que les bare knuckle étaient des micros fait mains bien meilleures que les Gibson et autres seymour.
J’aimerais donc en acheter mais je ne sais pas quel modele choisir

je cherche des micros avec un bon son clair bien riche et profond, et un bon son saturé pour jouer du rock et un peu de metal

quel modele me conseillez vous ?

Merci
22-07-2010 quels micros pour ma les paul ? - 74 messages
:gronk: :cussing: Un cas desespéré, Birdeyes semble ne jamais trouver le son… .. Voici ses ventes de matos, donc, il doit y avoir un problème… mais lequel ??? envoie un extrait sonore… qu’on en finisse avec ce sujet fatiguant !

"Gibson les paul classic + classic 57 et Bigsby
Ibanez RG 350M NEUVE !
PRS Mccarty noire option birds RARE
Ampli tout lampe Rivera Clubster 25
Roland Jazz Chorus 120
Vox AD30VT
Gibson SG Raw Power EMG
ESP Edwards Telecaster Custom
Vox AD60VT "
:dance:
21-07-2010 quels micros pour ma les paul ? - 74 messages
l’EMG 60 a été conçu pour le blues et il se débrouille très bien, par contre le super champ a pas trop été conçu pour le blues...
le crunch fender est pas très profond, souvent criard, et le niveau de sortie des EMG étant souvent superieur aux micros passifs, si tu ne changes pas tes réglages tu dois + faire saturer l’ampli.
Donc + de volume, - de gain et tu auras l’équilibre avec ta les paul classic. Et j’insiste sur le fait que le potard de tona doit être en milieu de course pour être neutre, sinon tu as l’équivalent d’un EQ avec un boost dans les aigus.
Sinon ceux qui achètent des les paul sont des puristes qui vont pas creuser dans le corps pour mettre un réceptacle de pile 9v parce que ça changerait complètement toutes les résonances du bois et la couleur du son..............................
Enfin je pense pas qu’on trouvera un mec qui a acheté 2000€ la les paul pour lui mettre des EMG.
Voilà tout ça pour dire que pour moi tu te trompes d’ampli pour le blues. pop/rock ça doit le faire, mais il te faut quelque chose de + "granuleux" pour le blues, ou alors une pédale de crunch qui irait dans ce sens, parce que la satu du super champ pour le blues j’y crois pas trop...
Est ce que tu arrives à avoir un bon son blues avec ta classic? Si oui, ça sonne à peu près comment (quel morceau) ?
21-07-2010 quels micros pour ma les paul ? - 74 messages
je le branche dans un Fender super champ XD
J’ai une Gibson les paul classic et dans cet ampli le son est excellent, cristallin et plein de profondeur et de chaleur
avec les EMG c’est froid, aucune chaleur, aucune profondeur, j’ai joué en repete avec et les autres ont remarqué aussi que c’était moins mélodique que d’habitude, les sons clairs étaient moins beaux.
05-11-2009 quel pédale pour un bon son saturé sur un ampli fender ? - 12 messages
Bonjour à tous

J’ai un Fender super champ XD.
Je suis très satisfait des sons clairs.
Par contre pour les sons saturés je reste sur ma faim.
Mon pote guitariste a en repete un Marshall JCM900 tout lampe et j’adore le son qu’il a, pourtant il a une guitare pourrie à coté de la mienne (une epiphone les paul tandis que moi j’ai une Gibson les paul classic)
est il possible de s’approcher du son saturé du marshall JCM 900 en rajoutant une pédale ? si oui laquelle ? ou alors faut que je rachete un ampli avec un bon son saturé ?

Merci infiniment
20-10-2009 quel ampli pour ce son ? - 19 messages
Bonjour à tous

J’ai un Fender super champ XD qui est un ampli à lampe mais à modélisation
J’en suis assez content, mais il n’est pas à la hauteur de mes guitares (PRS Mccarty, Gibson SG standard, Gibson les paul classic, Fender strat us Reissue 57, ESP LTD MH 400NT)
Quand on sait que le son provient d’abord de l’ampli et que la guitare est secondaire (une guitare pourri dans un bon ampli ça sonne tandis que le contraire n’est pas vrai)
Je voudrais prendre un ampli à la hauteur de mes guitares qui restitue la personnalité de chacune de mes guitares.
c’est dommage d’avoir des guitares haut de gamme et un ampli qui ne soit pas à la hauteur de leur potentiel.

J’ai un budget de 700 euros environ

je recherche un son clair bien ample, cristallin, profond comme ça :





que me conseillez vous sachant que je cherche un ampli d’appart pas trop puissant ?
(inutile de prendre un gars ampli 100 watt si c’est pour mettre le volume à 0,5)

Merci infiniment
17-12-2008 Numéro de série Gibson ! - 183 messages
Bonsoir Matly,
et merci pour cette information le vendeur m’a effectivement dis que c’est une Les Paul Classic de 92 et je voulais le verifier, en revanche tu me parles de réissue, mais de quel type de réissue s’agit’il, le chiffre 2 au debut du numero de série que veux t’il signifier ?
Et enfin ou trouver sa valeur argus ?
Je sais j’en demande peu etre beaucoup ! ! ! !

En tous les cas, encore merci !
Salutations!
GL
17-12-2008 Numéro de série Gibson ! - 183 messages

Je dirais que c’est un modèle réissue, c’est une Les Paul Classic?

Si c’est le cas elle serait de 92.

Regarde par ici;

http://www.gibson.com/en-us/Support/SerialNumberSearch/

28-06-2008 Avis sur une Gibson - 4 messages
ouaip de rien ! oui j’avais trois gibson :

- Deux Les paul custom 1954 reissue avec vibrato bigsby ! couleur black beauty avec accastillage Dorée ( j’en ai vendu une.. )
- Une Les paul classic premium plus couleur honey burst..

sinon oui il existe des modeles avec vibrato bisgby mais ils sont rare a trouvé.. sinon tu peux commandé avec gibson USA directement je pense dans le customshop..

tiens une photos de ma R4 qui est en vente sur zikinf d’ailleurs..

[cette image a été supprimée]

et de la Classic premium plus
[cette image a été supprimée]
01-03-2008 Fender US quel modele ai-je ?? - 14 messages
hello tout le monde,

bon voila, j’ai une fender stratocaster de 2003 d’apres le numero de serie, couleur sunburst, le corps n’est pas vernis ( bizarre nan ? ), sur la tete il y a marqué original contour body, fender stratocaster, made in USA, mais le truc c’est que je sais meme pas si c’est une authentique !!! mais j’ai une gibson les paul classic premium plus de 94, elle sonne du tonerre cette gibson, mais quand je branche CETTE STRAT, MON DIEUUUUUUU, je le remercie d’avoir creer cette gratte !!!!!!!!! alors je voudrais savoir quel modele c’est ? le gars qui me l’a echangé, m’as dit de ne jamais la vendre jamais jamais jamais, lui en avait deux, mais comme je cherché une strato il m’a proposé celle ci, mais que si je voulais la revendre un jour, il me la racheterai directement, je vous passe le numero de serie en passant au cas ou.. Z3058120 voila merci, je vais allez au travail maintenant..héhé ++
29-12-2007 Multi-effets ou pédales?? - 2 messages
Salut,
Voilà je suis guitariste depuis 10 ans et je recherche un multieffet ou des pédales,
Seulement voilà je ne sais pas trop quoi choisir et j’ai pas tout le temps necessaire à aller esayé dans des magasins.
Que me conseillez vous?
Je recherche des saturations assez tranchantes à la guns n’roses ou velvet revolver, de bons sons clairs, aprés j’ai pas besoin d’effets mirobolants (cythar et cie), je prefere la qualité à la quantité!
J’ai commencé à regardé et le multieffet roland VG88 m’a l’air correct, qu’en pensez vous?
Si qqun peut m’aiguillé sa serait sympas!
Voilà voilà merci d’avane niveau matos je possède un Les Paul Classic et un marschall mg100dfx + une crybaby dunlop.
merci!
02-10-2007 marshall jvm 410 - 13 messages
non, c’est une gibson les paul classic d’origine, donc avec micros ceramic et sans capot, j’ai aussi unegibson studio avec 490 et 498 comme sur standart mais je dois avouer que je l’ai pas essayer avec… je cours au local… .merci.
08-09-2007 Quelle guitare choisir ? - 69 messages
Bonjour,

Je vois que le sujet a soulevé bien des avis...
En ce qui concerne mon choix, j’ai finalement opté pour une Gibson Les Paul classic antique Honey burst achetée en magasin à Pigalle.
Deux micros classic 57 et 57+ aux sons formidables, un manche de type 60’s très confortable et une guitare de toute beauté.

Merci à tous pour vos conseils, mais malgré mon choix onéreux (+ de 2000 euros), si je devais recommander un instrument un peu moins cher que j’ai possédé 1 an, ce serait certainement une Schecter C1-Classic.

Voilà, A+
04-05-2007 micro grave les paul - 3 messages
salut a tous. je possede une les paul classic de 2003 qui est tres bonne mais j aimerai changer le micro manche (le chevalet est une tuerie !) au son vintage a aimant alnico(3 - 4 ?). j hesite a me rabattre sur un micro vintage assez dur a trouver et cher…
connaissez vous des marques et modeles qui pourraient me convenir ?
merci d avance, musicalement.
25-04-2007 mesa boogie vtwin - 6 messages
salut froupi. merci pour ta reponse. j ai une les paul classic avec des micros d origine qui envoient deja le bois ! l je voudrais la brancher direct sur l ampli (jtm 30) pour avoir un bon son crunch/disto mais le pb serait que le son baverait un peu je pense… .. j ai deja une od3 qui est tres bien mais je voulais passer a un son plus rock. qu est ce que tu en pense ? a +
25-04-2007 info marshall JTM 30 - 8 messages
salut befa. j ai un jtm 3O depuis env. 1 an et j en suis tres content. je l ai eu pour 400 € en super etat ; le mien n a qu un ht parleur et il me suffit amplement pour les repet (avec batteur "energique") : je monte au max le vol. a moitie.… qd au son, je n utilise que le canal clair qui est terrible ! (chaud et claquant ) avec une od3 boss pour saturer les lampes en plus des pedales de modulation(flanger, chorus, phaser, wha… ), car pour dire vrai le canal sat. est tres brouillon et compressé. pour finir je branche une les paul classic dessus et je peux retrouver pas mal de son grace a l ampli ( j ai aussi branche une strat, une duesenberg et le son est tjs tres bon). voila j espere que j aurai pu te faire avancer dans ton choix, mais je trouve que le rapport qualite/prix/puissance est extra avec un bemol pour le canal 2 qui ne me plait pas mais qui peut etre remplace par une bonne overdrive ou disto au choix. a +
16-04-2007 Comment comparer les Les Paul ? - 14 messages
* Gibson Billie Joe Armstrong Les Paul Junior
* Gibson classic 1960
* Gibson custom 1978
* Gibson Custom Shop - 68 Les Paul Custom
* Gibson Custom Shop - Historic 1952 Les Paul Gold Top
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Custom Black Beauty
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Custom Black Beauty ( Bigsby )
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Gold Top
* Gibson Custom Shop - Historic 1954 Les Paul Oxblood
* Gibson Custom Shop - Historic 1956 Les Paul Gold Top 10 / 10
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Custom Black Beauty 10 / 10
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Custom Black Beauty 3 Pickups
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Gold Top 10 / 10
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Gold Top Aged
* Gibson Custom Shop - Historic 1957 Les Paul Junior Single Cut
* Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Junior Double Cutaway
* Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Standard
* Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Standard Quilted
* Gibson Custom Shop - Historic 1959 Les Paul Standard
* Gibson Custom Shop - Historic 1960 Les Paul Special Double Cutaway
* Gibson Custom Shop - Historic 1960 Les Paul Special Single Cutaway
* Gibson Custom Shop - Historic 1960 Les Paul Standard
* Gibson Custom Shop - Jimmy Page Signature Les Paul
* Gibson Custom Shop - Les Paul Classic Mahogany
* Gibson Custom Shop - Les Paul Custom 68’ Figured Top
* Gibson Custom Shop - Les Paul Elegant
* Gibson Custom Shop - Les Paul Spotlight
* Gibson Custom Shop - Slash Signature Les Paul
* Gibson Custom Shop - Zakk Wylde Bullseye Les Paul
* Gibson Custom Shop - Zakk Wylde Camo Les Paul
* Gibson Custom Shop Silver Streak Studio Numérotée
* Gibson Faded Series - Les Paul Double Cutaway
* Gibson Faded Series - Les Paul Special Faded
* Gibson Firebrand " The Paul" anniversaire de 1979
* Gibson GGC-700
* Gibson Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Gold Top
* Gibson HD 6X Pro Digital Guitar
* Gibson Les Paul 25/50 Anniversary
* Gibson Les Paul 55 - 77
* Gibson Les Paul 59’s Reissue
* Gibson Les Paul Antoni Andonili 8 / 10
* Gibson Les Paul Artisan 9 / 10
* Gibson Les Paul Artist 1981 9 / 10
* Gibson Les Paul Challenger 10 / 10
* Gibson Les Paul Classic 10 / 10
* Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue (ltd ed.) 8 / 10
* Gibson les paul classic antique
* Gibson les paul classic custom
* Gibson Les Paul Classic Custom Shop
* Gibson Les Paul Classic Ebony
* Gibson Les Paul Classic Honey Burst
* Gibson Les Paul Classic Plus 7 / 10
* Gibson Les Paul Classic Premium Plus 8 / 10
* Gibson Les Paul Custom 8 / 10
* Gibson LES PAUL Custom - Année 1954 BLACK BEAUTY
* Gibson LES PAUL Custom - Année 1978 Mapple Neck
* Gibson Les Paul Custom 20th Anniversary
* Gibson Les Paul Custom Black Beauty
* Gibson LES PAUL CUSTOM BLACK BEAUTY 1968 essences de 1961
* Gibson les paul custom black beauty 1969
* Gibson Les Paul Custom black beauty 1977
* Gibson Les Paul Custom black beauty 1979
* Gibson Les Paul Custom black beauty 1980
* Gibson Les Paul Custom Black Beauty Re-Issue 1957 9 / 10
* Gibson les paul custom Black sparkle bigsby
* Gibson Les Paul Custom Ebony
* Gibson Les Paul Custom Heritage Cherry Sunburst
* Gibson les paul Custom John Sykes
* Gibson Les Paul Custom Lite
* Gibson Les Paul Custom Lite GoldTop
* Gibson Les Paul Custom Maple board
* Gibson Les Paul Custom Maple Neck
* Gibson les paul custom metalisé tremolo origine
* Gibson Les Paul Custom Natural Maple 10 / 10
* Gibson Les Paul Custom Premium Plus 9 / 10
* Gibson Les Paul Custom Shop
* Gibson Les Paul Custom Shop 54 Black Beauty
* Gibson Les Paul Custom Shop Korina
* Gibson Les Paul Custom Showcase Edition 9 / 10
* Gibson Les Paul Custom Silverburst 10 / 10
* Gibson Les Paul Custom white alpine
* Gibson LES PAUL CUSTUM BLACK BEAUTY 1968 essences de 1961
* Gibson Les Paul Deluxe 8 / 10
* Gibson Les Paul DeLuxe 71
* Gibson Les Paul Deluxe Gold Top 72-73
* Gibson Les Paul Eagle
* Gibson Les Paul Elegant Custom Shop
* Gibson Les Paul Faded DC 9 / 10
* Gibson Les Paul Figured Top 1968
* Gibson Les Paul Firebrand
* Gibson Les Paul Florentine 10 / 10
* Gibson Les Paul Goddess
* Gibson Les Paul Gold Top 1952/54 conversion
* Gibson Les Paul GoldTop
* Gibson Les Paul GT
* Gibson Les Paul Historic Collection 58 Butterscotch
* Gibson Les Paul Historic Standard 59
* Gibson Les Paul Joe Perry Signature
* Gibson Les Paul Junior 8 / 10
* Gibson Les Paul Junior Special 10 / 10
* Gibson Les Paul Junior Special Humbucker 9 / 10
* Gibson Les Paul Junior Special Plus
* Gibson Les Paul Junior TV 1960
* Gibson Les Paul Melody Maker 9 / 10
* Gibson Les Paul Melody Maker 2007
* Gibson Les Paul Melody Maker Satin Yellow 10 / 10

* Gibson Les Paul Menace
* Gibson Les Paul model
* Gibson Les Paul Model 55-77 10 / 10
* Gibson les paul pro deluxe 1978
* Gibson Les Paul Professional 1969
* Gibson Les Paul Recording
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Classic Double Cut 10 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Classic Double Cut P-90
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Deluxe 9 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard 50
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard 60
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard Mahogany 3 Pu
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Standard Premium Plus 10 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Chrome Hardware
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Gold Hardware 10 / 10
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Limited Colors
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Studio Smartwood
* Gibson Les Paul Series - Les Paul Swamp Ash Studio
* Gibson Les Paul Signature Gary Moore
* Gibson Les Paul Signature Jimmy Page
* Gibson Les Paul Signature Slash Snakepit
* Gibson Les Paul Special 9 / 10
* Gibson LES PAUL SPECIAL "REISSUE 55"
* Gibson LES PAUL Special - Année 1955
* Gibson Les Paul Special DC 9 / 10
* Gibson Les Paul Special Faded 9 / 10
* Gibson Les Paul Special Reissue 55’ /P100
* Gibson Les Paul Special TV double cut 10 / 10
* Gibson LES PAUL SPECIAL with humbucker
* Gibson Les Paul Standard 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard 1977
* Gibson Les Paul Standard 1995 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard 2002 60’s 10 / 10
* Gibson LES PAUL STANDARD 2005
* Gibson Les Paul Standard 50’ - 2006
* Gibson Les Paul Standard 50’s 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard 50’s Neck Cayenne
* Gibson Les Paul Standard 50’s Neck Gold Top
* Gibson Les Paul Standard 50’s Neck Trans Amber
* Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Cherry Sunburst
* Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Ebony
* Gibson Les Paul Standard 60’s Neck Trans Amber
* Gibson Les Paul Standard 91 Cherry Sunburst
* Gibson Les Paul Standard 93 Wine red
* Gibson Les Paul Standard DC 9 / 10
* Gibson Les Paul Standard DC Lite 8 / 10
* Gibson Les Paul Standard Double Cut Plus 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Faded 50’ Neck 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Faded 60’ Neck 7 / 10
* Gibson Les Paul Standard Heritage Elite 80 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Historic 58
* Gibson Les Paul Standard Limited Edition 10 / 10
* Gibson Les Paul Standard Premium Plus Light Burst
* Gibson Les Paul Standard Raw Power
* Gibson Les Paul Standard USA "Birdseye Top"
* Gibson Les Paul Standard Warren Haynes Custom Shop
* Gibson Les PAUL stdr "flamed top 60’s 2004
* Gibson Les Paul Studio 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Baritone
* Gibson Les Paul Studio Baritone Blue Mist
* Gibson Les Paul Studio Baritone Sunrise Orange
* Gibson les paul studio blue eyes
* Gibson Les Paul Studio Chrome Ebony
* Gibson Les Paul Studio Chrome Wine Red
* Gibson Les Paul Studio Classic White
* Gibson Les Paul Studio Custom 82-86 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio DC
* Gibson Les paul studio edition limitée 1996
* Gibson les paul studio fire burst
* Gibson Les Paul Studio Gem 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Gold 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Gold Alpine White
* Gibson Les Paul Studio Gold Ebony
* Gibson Les Paul Studio Gothic 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Gothic II
* Gibson Les Paul Studio Limited
* Gibson Les Paul Studio Lite 9 / 10
* Gibson Les Paul Studio Platinum
* Gibson Les Paul Studio Plus 10 / 10
* Gibson Les Paul Studio Plus Trans Black
* Gibson Les Paul Studio Premium plus
* Gibson Les Paul Studio Smartwood 10 / 10
* Gibson Les Paul Studio Swamp Ash
* Gibson Les Paul Studio Worn Brown édition limitée 2006
* Gibson Les Paul Studio Worn Cherry Série Limitée 2006
* Gibson Les Paul Supreme 10 / 10
* Gibson Les Paul Supreme Alpine White
* Gibson Les Paul Supreme Desert Burst
* Gibson Les Paul Supreme Ebony 10 / 10
* Gibson Les Paul Supreme Heritage Cherry Sunburst
* Gibson Les Paul Supreme Translucent Black
* Gibson LES PAUL VINTAGE ’59 Studio Limited serie
* Gibson Les Paul Vixen
* Gibson LesPaul BFG 9 / 10
* Gibson Lespaul Custom "SATAN JOKERS"
* Gibson lespaul deluxe vintage
* Gibson Melody Macker-D 1964
* Gibson Olympic Special
* Gibson S-1 10 / 10
* Gibson Sonex 7 / 10
* Gibson studio edition limitée 1996
* Gibson The Paul 9 / 10
* Gibson The Paul Firebrand
* Gibson The Paul II 9 / 10
* Gibson The Paul noire de 1997
* Gibson Voodoo Series - Les Paul 8 / 10

ca c’est la liste des les paul repertorier sur audiofanzine. :lol:
bonne chance.

 
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