Sinon :
Gibson Les Paul Standard
Gibson ES-335
Epiphone Les Paul Custom
Fender Telecaster road worn
Fender Precision Bass
Takamine EF341sc
j’avais acheté l’ES335 "relique" 6500 frcs en 1986 (elle avait quand m^me été repeinte au pinceau, de "sunburst" à rouge, et un gros trou à l’arrière car l’ancien proprio avait intégré une pédale d’effet à l’intérieur), je l’avais amené dans un magasin (un peu comme notre gars chez guitar village) pour me faire une estimation, au vu de l’état de la guitare le vendeur horrifié me répondit: "mais elle ne vaut plus rien votre guitare, 400 balles tout au plus". Une ES335 à l’époque neuve c’était 10 mille frcs. Mais je rêvais d’une ES335, fan de Chuck Berry.
Quand à la SG, je l’avait échangé contre un cube Roland tous neuf, d’une valeurs de 2500 frcs. je l’ai revendu le m^me prix fin 90, encors à l’époque du frcs, conscient qu’elle ne valait guère plus, et également que je ne suis pas du style à faire de la spéculation, ni d’arnaquer. (Precision, l’ES335 massacré était 10 fois meilleurs que cette SG)
Alors la "burts" à 200Ke, j’ai encors plus de mal que certains avec J.Bonamassa (que je trouve très bon).
Quand aux Fender qui ne tiennent pas l’accordage avec les saisons, marrant je ne l’ai jamais constaté....mais vu que je n’ai pas de Fender non plus (malgré 3 Telecaster), ceci doit expliquer cela.
je n’ai plus ces 2 Gibson depuis des lustres, et une seul photo de l’ES335 avec son "trou" derrière:
gratuit online
On dirait bien que c’est ça;
en.wikipedia.org/wiki/Thermally_modified_wood
Autrement dit un étuvage à une température supérieure à celle habituelle, et qui change la nature du bois au lieu de simplement le sécher. Ca doit être très intéressant à essayer… (et du coup je me suis retrouvé sur le site de Gibson… Leurs ES 335 haut de gamme sont vraiment magnifiques!)
Faire la différence sonore (blind test) entre une bonne Studio et une bonne Standard me parait objectivement très compliqué.
Avec ton budget je lorgnerais du côté des ES 335 ou clones.
REMARQUE/ Kit potards/condos.
En regardant la page des kits pré-câblés de chez Hysteric,
http://www.micros-boutique-effets-guitar-parts.com/kits-precables/kit-historic-gibson-/
vu les 3 types proposés, (qui n’utilisent pas de Treble Bleed), on remarque :
1> mais surtout :
avec UF pour µF=1000nF je pense… mais preuve serait de l’importance de la capacité des condos ;
2> et toutefois :
donnerait (?) l’impression qu’il s’agit, en changeant le matériau et non la capacité, uniquement de look vintage. Sans une sonorité différente alors que la variation "Clapton" joue sur les capacités.
Je le redis toutefois, après de nombreux essais (moins sur la like ES335 que sur la LP !) grosse différence entre les paper oil et les autres. Comme une légère réverb sur les paper oil…
Pour en revenir au sujet, :punk:
Vu :
— que je m’étais déjà posé la question pour ma Lyke ES 335 avec Lollar Imp, et que jean~christophe avait déjà répondu (post 13)
cf https://www.zikinf.com/forums/humbucker-pour-gibson-custom-t5142541.html
— Que je continue à me renseigner avec ce thread mais, que je ’arrive pas à trouver d’illustrations certaines de
— que j’assimile le cache micro (à tort sans doute ?) à ce type de matos :
— Mais que j’ai trouvé malgré tout ça pour recentrer le sujet :
cf : http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/sire/marcus-miller-v7-ash-5/avis/
====> J’aurais aimé a« voir » une illustration des cache-micro dont on parle.
Est-ce que c’est similaire à mes capots pour humb ?
DSL pour la long. du post. Je ‘vois pas comnt faire + short…
J’ai installé mon ampli chez mon fiston alors que je venais garder ma petite fille qui à un an est fascinée par le son des guitares. J’ai branché ma Yam SA1300… dix fois moins de bruit que chez moi…
J’ai joué des potars… Le bruit qui se manifestait lors de la réduction de volume semble avoir quasiment disparu (-90%). Depuis la remonte, quelques parasites insignifiants au niveau du jack quand on le taquine…
À ce sujet je corrige une erreur d’observation que j’ai pu faire :
Faute d’orthographe ou de frappe: on va dire "filet" en français, comme cela pas de confusion.
Pour relativiser, mes choix au moment d’acheter une copie ES 335, étaient entre une Harley Benton et une Epiphone. Parce que je voulais une guitare Hollow body à bricoler, pas chère (j’ai des guitares plus sérieuses). Eh bien j’ai pris la Harley Benton qui est une "chose" fabriquée en chine n’importe comment et souffrant d’un grave défaut de hauteur de cordes, sonne pourtant incroyablement bien avec des GFS Loudmouth. Je regrette de ne ne pas avoir pris l’Epiphone car je vais être obligé de rectifier le manche moi même (fait une première fois, mais insuffisamment). C’est la guitare que j’utilise le plus bien que les cordes frisent… je la joue une à deux heures par jour. Si tu joues bien, pas de quoi avoir honte de la pelle que tu as entre les mains. Voilà.
Bon un de mes phantasmes se situe là:
http://www.youtube.com/watch?v=ECHlMc6AAl0
J’ai relativisé suffisamment ?
… "descendante" directe de la Gibson ES-335
http://www.guitar-legend.fr/epiphone-dot-archtop-vintage-sunburst-etdtvsch1-guitare-electrique-hollowbody.html
+
micros Gibson Classic 57
http://www.guitar-legend.fr/gibson-57-classic-humbucker-nickel-im57r-nh-micro-guitare-electrique-double-bobinage.html
L’addition SVP… 445 €
C ’est pas finni?
http://www.woodbrass.com/epiphone-etui-335-p102213.html
Salut à tous
Je souhaite changer les calamiteux micros d’une réplique de Gibson Les Paul Florentine, une Les Paul semi-hollow (entre une standard et une es335, en gros).
Je cherche plutôt quelque chose d’ouvert et chaud à la fois (style Robben Ford), pour clean, crunch et gros overdrive.
Je ne suis pas fan de seymour (pas la peine de lancer une guerre stérile, je connais, j’aime pas, point), et "ressemblants", mais plutôt orienté Di Marzio. Mais il y a une certaine quantité de modèle, et j’avoue ne pas savoir lesquels choisir. Donc vos conseils sont les bienvenus.
Pour avoir une idée de mon son "overdrive", vous pouvez jeter une oreille et un oeil là http://www.myspace.com/letaz59
Merci d’avance.
Donc au final, nous sommes d’accord...
Je pense que je n’ai pas du être clair, car ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu dire. je suis parfaitement d’accord avec vous : acheter une guitare 2000 euros parce que tel ou tel guitariste légendaire la possede releve de l’irrationnel. Il est parfaitement possible de trouver une guitare electrique tres haut de gamme pour 800 euros (neuve) ou de mettre la main sur une petite merveille d’occasion vendue 300 euros car elle n’est plus à la mode. Par exemple ma Westone Thunder III de 1982 m’a couté 400 euros, et sa lutherie, ses micros, sa finition n’ont rien à envier à une PRS à 3000 euros. D’ailleurs les solid-body sont tres utilisées en Jazz (Ulf Wakenius joue sur une copie LesPaul, mike Stern joue sur une copie Tele Yamaha, Louis Winsberg a joué plus de 20 ans sur une Strato Squier).
Sur une demi-caisse à poutre centrale comme l’ES335 les la pseudo-caisse et les ouies ont un role essentiellement décoratif. Une Telecaster thinline avec humbuckers est aussi une bonne option pour jouer Jazz-fusion, ou encore une Lag Roxanne.
Il ne faut pas oublier les Ibanez Artcore Custom, le son et la qualité sont impressionants compte tenu du prix ( ~ 800 euros).
LOL, je suis pas d’accord les Fender Classic (made in mexicooooo) sont actuellement les meilleures Fender en dessous de 2000 euros. C’est à dire qu’elle ont (à mon avis) une lutherie, une finition et une electronique de meilleur niveau que les US Standard.
++
JP