Sur une guitare jazz, tu gagnes un son unique... à destination quasiment unique. Il y a bien des Steve Howe pour faire du rock saturé avec une ES175, quoiqu'on puisse rester perplexe sur le résultat sonore (attention, je ne parle pas du jeu du bonhomme). Les rockers jouant sur des 3/4 caisses sont plutôt rare, mais les jazzeux sur solid body sont légion. Au passage, une 3/4 caisse, vu ses cordes et sa conception, ne fait pas une super acoustique pour autant. Très franchement, si tu es à l'aise sur une Tele, reste sur une Tele. C'est l'aisance sur une guitare qui te permettra de t'approcher le plus possible des sons que tu recherches, grâce à tes doigts. Laisser faire la guitare, à mon avis, ce n'est pas bon.
la sonorité Telecaster est très particulière. Elle est très passe-partout, mais devient extraordinaire quand on sait tirer profit du twang. Il y a la Tele comme dans une chanson pop de Texas, ou la Tele façon Brad Paisley, Danny Gatton et un paquet de tueurs. Avec des doubles bobinages, on perd cette couleur si particulière, mais pour en faire une guitare absolument tout-terrain, comme Jeff Beck ou Steve Morse (avant sa signature Music Man). Bref, de ce que je lis, pour moi, il n'y a pas à hésiter. Soit une Tele, soit une 335. Mais pas une 5th avenue. Reste des solutions pas du tout inintéressantes comme la Tele Thinline, une Tele plus ou moins demi caisse, qu'on trouve en deux configurations : micros simples, ou micros doubles. En amoureux de Tele, moi je partirai sur une Thinline simple bobinage et je ferai remplacer le micro grave par un double.
Bon, comme tu es gaucher, ça va être compliqué d'essayer ça ou d'en trouver en occasion, c'est sûr. C'est quoi ton budget (hors revente de ta Tele mex) ? Parce que selon ton budget, tu peux imaginer garder ta Tele et t'offrir une demi-caisse, un peu plus proche du jeu et de l'utilisation solid body que la 5th avenue : www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=950349 [Annonce Ibanez AS83L, 370€]
Reste que pour le slide : Tele rules !!!