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Gibson ES-175
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Messages du forum à propos de Gibson ES-175

01-04-2023 Guitare sexy pignole et Cie - 741 messages
Gibson ES-135 de 2002 en naturel avec humbuckers
Assez rare dans cette finition avec des HB
Guitare un peu snobée jusqu’ici pour une raison qui m’échappe un peu (considérée comme entrée de gamme à sa sortie)
Guitare super bien finie, bois superbes, et lutherie au top. Ça sonne entre ES335 et ES175.
Les prix ont doublés depuis un an 😲

NB: pickguard enlevée sur certaines photos. Il faut que je le remette, elle fait un peu à poil sans.
Pour ceux qui observe bien j’ai également changés les potards noirs cylindriques pour des top hat, qui l’affine je trouve.
Enfin (!), j’ai remis les mécaniques Gold Tulip tuners.. Oui les photos ont été prises durant une période de modification de la guitare..😉
30-12-2022 ES335 DOT Gibson : électronique - 40 messages
Gibson pots suck
www.lespaulforum.com/…its-true-gibson…ots-suck.21337/
Il faut faire le sacrifice d en désosser un pour comprendre
Investir dans de nouveaux potards de bonne qualité et de bonne valeur c est un réel plus
Avec des pio K40y-9 c est le nirvana
La course des potards sur mon epiphone recablée est bien plus musicale que celle d une Gibson actuelle
J ai constaté cela sur une Tal Farlow qui avait une course tout ou rien assez galère
Pareil sur une ES175 récente
Le plus progressif c est avec des 300k qui donne un son plus serré...mais j adore !
Je panache une 0.022 en neck et une 0.033 en bridge
Il est possible d acheter des CTS qui sont mesurés et qui font réellement 500k si besoin
J aime bien récupérer des potards PRS US aussi qui sont de grande qualité
En revanche, sur une ES335 Memphis années 2000 d un pote, la course des potards est parfaite
Pour info, pratiquement toutes mes guitares sont recablees a part ma Seventy Seven et ma Sheraton
05-12-2022 Guitare lourde et douleurs, solutions ? - 301 messages
On peut également, à l’inverse, avoir odieusement mal aux épaules, puis aux bras, puis aux mains à cause d’une dent arrachée. Tous les ostéopathes le savent. Tout ça est très complexe et c’est pour ça que je pense qu’encore une fois le poids n’a rien à voir avec la douleur en question si le gars est assis. Avec la posture, clairement oui, et un modèle de guitare plutôt qu’un autre peut-être, dans une moindre mesure. Mais il y a un pourcentage infime de chances que ce soit à cause du poids.
On est pas dans la même position quand on joue une strat ou une Es-175 et ça peut créer des douleurs si c’est mal géré. Je n’ai jamais dit le contraire ;)
18-11-2022 Sortie de déchèterie - 92 messages
Comment c’est foutu sous la table au niveau du chevalet, les « barrages »?
C’est un bloc de bois fin collé (sans jonction avec la partie inférieure) comme une ES 330?
Ou des barres parallèles comme une Es175?

Ça peut déterminer si un vrai chevalet flottant serait utile. Si c’est des barres parallèles, oui. Sinon ce que tu as fait suffit. Peut être poser qd même un chevalet flottant pour l’esthétique néanmoins ?
Ce n’est pas trop difficile à faire. Mon doute c’est que je n’arrive pas à déterminer sur les photos s’il y a la place d’en poser un, aussi peu haut soit-il, et de garder dans ce cas une action correcte ?
A creuser …(pas la table, hein 🧐)
03-11-2022 Yamaha SG - 32 messages
En ce moment je la délaisse un peu pourtant car je suis dans une histoire d’amour avec ma TOKAI ES 175 mais elle traîne pas loin :-)

:tmonpote: oui je savais que c’était toi, et je me souviens avec nostalgie de tes posts hendrixiens et autres, toujours bien sentis! ^^
28-10-2022 Fréquences parasites sur archtop - 3 messages
Bonjour
J’ai des problèmes de résonance de certaines fréquences sur la guitare. Je rencontre ce problème sur une archtop mais j’avais aussi connu ça sur une guitare acoustique manouche.
J’ai une note (le Ré) qui résonne et qui est très envahissante. Genre ça lance un larsen dans l’ampli. Je joue sur un ampli à lampes type Vox. La guitare est une es175 Eastman de bonne facture par ailleurs. Je ne remarque pas spécialement ce phénomène lorsque je joue en acoustique mais ça fait degueulasse quand je joue amplifié...
Est-ce que quelqu’un a déjà eu le même problème et a trouvé une parade ?
Merci d’avance
Arnaud
05-10-2022 Grand concours d’expressions à la con.... - 349 messages
Il est possible de remplacer 335 par : es175, LP custom, PRS US, Fender CS, Martin Dxx, etc
16-09-2022 J’ai interviewé Jean-Félix Lalanne !! - 45 messages
Des souvenirs de Dadi’s music House, tenu par son père et sa mère, qui n’étaient franchement pas des spécialistes de la guitare
Il fallait savoir ce que l’on voulait, acheter sans poser de question car il n’y avait pas de réponse à part un grand blanc silencieux
On pouvait tomber sur Marcel, qui était hyper cool, et qui, si on lui demandait, jouait un morceau (celui que l’on voulait)
C’etait toujours l’Ovation posée à coté de la caisse qui y avait droit.
J’avais 15 ans, puis à 17 ans, j’ai cassé ma tirelire et je suis reparti avec une ES175 de 1968, étiquetée 6900 francs
J’avais plein de petits billets que je posais lentement et un par un, arrivé à 6500, Marcel m’a dit deux choses :
1/Allez c’est bon, elle est à toi
2/Maintenant, tu n’as plus d’excuse
Il avait toujours le petit trait fin d’humour, et je pense qu’il a fait éclore des milliers de guitaristes en herbe
La fameuse methode à Dadi (qui n’est pas à proprement parler une méthode) etait devenu le livre de chevet des guitaristes, c’était sympa ce sytème de tablature
En tout cas, il se rappelait de mon prénom, surtout depuis la 68
Je l’ai vu en concert en duo avec Chet, quel cadeau !
Puis avec JF Lalanne qui retenait un fou rire quand, en plein solo, Marcel lui a dit "Quel feeling !"
C’etait dans le bon timming et la salle entière s’est mise à rire !
Dadi c’était la rue de Douai et les belles guitares américaines, il avait un stock de vintage impressionnant
Niveau jeu, j’ai toujours trouvé qu’il groovait, et qu’il avait sa façon bien à lui de faire sonner une guitare
Pour répondre à ta question, le picking parait technique, mais c’est tout à fait abordable
C’est plus facile que jouer une suite de Bach : )
13-09-2022 Une Strat 63 à vendre chez GV - 203 messages
Je la connais bien cette SG qui est en fait une LP Junior (avec un seul P90)
Un pote m’avait ramené la meme des US, pour 1500 frcs, elle datait de 61 (il avait trouvé ça cool car c’est ma date de naissance)
Il a passé la douane les doigts dans le nez et me l’a remise en main propre à la descente de l’avion
Elle avait un P90 qui datait certainement de 57
L’intérieur de l’étui sentait fortement le vomi, je me suis dit "c’est une guitare de rocker"
Le P90 de cette gratte, comment dire… je n’ai jamais retrouvé un équivalent en micro boutique
Je ne l’ai pas gardé, elle a été racheté par le grand blond des Charlots, il a fait une bonne affaire !
Je l’ai joué quelques années, mais vu mon style, elle finissait par ne plus me servir
Le truc qui était cool avec cette gratte, c’était le manche qui permettait des prouesses niveau écartement, car les cases étaient plus étroites
Elle a fait un heureux, ça s’est sur !
Dans les anecdotes vintage, le guitariste de Becaud m’avait filé un PAF de 1961 qu’il avait viré de sa ES175 car il n’aimait pas le son
Je l’ai installé dans une Jaco Sacha distel et comment dire ?? Je n’ai jamais trouvé d’équivalent "boutique"
Pourtant j’ai cassé les bonbons à plusieurs fabricants (SP CUSTOM, KAMI) et j’ai fait refaire plusieurs fois les micros, tentant de me rapprocher du 61
A part le fait que le bridge KAMI était époustouflant à la 4eme reprise, que les SP CUSTOM étaient soyeux et cremeux à souhait, ça restait différent
Le 61 avait une equa "pleine", les basse/medium/aigu etaient comme un bloc, une grosse motte de beurre pur creme
Mais avec le temps, j’ai pris l’habitude de jouer avec des micros actuels, comme les Antiquities ou les Seth Lover, j’aime bien ce son et ça me suffit bien
04-09-2022 De toutes les guitares que vous avez jouées : votre top 3 - 133 messages
1er > Gibson ES175
2è > D’Angelico NYL 2
3è > Gibson Les Paul Classic
22-08-2022 Gibson ES-175 vs Gibson L-4 vs Ibanez GB-200 - 22 messages
Pour répondre à la question du thread, avec douze ans de retard, j’ai eu, en dépit de mon niveau débutant en jazz, notamment, deux ES175 Gibson et une Ibanez JP20 (pas la GB20) : de loin je préfère la Gibson ES175 pour sa sonorité ronde et organique. En revanche, la qualité de fabrication est catastrophique : le barrage n’était tout simplement pas adapté à la table d’harmonie et n’était qu’à peine collé. Du travail de cochon !
09-08-2022 quelle gibson es 335 ? - 136 messages
J’ai essayé quelques guitares anciennes, comme une ES335 de 1966 avec le cordier trapèze, et j’ai trouvé la guitare plutôt rincée et sourde
Le manche était bien, mais je l’ai pas senti cette guitare
Par contre, une ES175 de 64 et une autre de 68 m’ont particulièrement plu, un son vraiment intouchable
J’ai essayé une 335 61 dans un magasin (tapis rouge grace à un pote pro qui m’accompagnait), pareil, pas le coup de foudre
La ES335 Memphis de 2002 d’un ami me botte bien plus, elle est sublime et le son est juste parfait
J’ai essayé pas mal de guitares vintage, comme une Super 400 de 78 et j’ai pas trop aimé
A Guitare Village, j’ai éssayé une ES335 Faded et je l’ai trouvé extraordinaire ! Boisée au possible, je regrette vraiment de ne pas l’avoir acheté, car le prix était très abordable
Laurent me disait "tu mets des Lollar et en voiture Simone !"
Avec les années, j’ai compris qu’il faut essayer et comparer, et que souvent, il n’est pas nécessaire de casser son Livret A pour trouver une gratte qui sonne
Les années début 2000 chez Gibson, c’est superbe !
07-07-2022 Ces mauvaises expériences autour d’une annonce - 185 messages
Peut être proposer une visite chez un luthier avant l’achat, juste pour un contrôle
> Excellente idée! Merci, pour la prochaine fois...

L’ES175 est sortie du luthier et va beaucoup mieux désormais.
07-07-2022 Ces mauvaises expériences autour d’une annonce - 185 messages
Malheureusement, il y a très souvent des margoulins. Le dernier en date est un guitariste de jazz professionnel, un certain Noé R., qui a insisté lourdement pour me livrer la Gibson ES175, que je voulais lui acheter, en main propre. Je l’achète mais m’aperçois le jour même qu’elle se désaccorde toutes les heures. Je change les cordes, c’est encore pire. Je la démonte et m’aperçois que le barrage est à peine collé et que la guitare est en train de s’effondrer sur elle-même à cause de la tension des cordes. Le fond de la caisse est même un peu fissuré. Je prends des dizaines de photos et les envoie avec un sms à Noé R, le jour même de l’achat. Et là-dessus il me répond qu’il ignorait tout, que je ne suis pas soigneux et que je suis comme un enfant capricieux qui n’assume pas son achat. Bref, un gros connard! Donc, je me retrouve avec une ES175 injouable, il m’a fallu passer par un luthier pour rattraper le sale travail de Gibson. Il a, bien évidemment, refusé de faire ne serait-ce qu’un geste commercial. Comme j’ignore où il habite (c’est un ancien grenoblois, vivant à Paris), je n’ai malheureusement pas pu lui rendre une visite de courtoisie avec mes amis...
12-05-2022 Identification Gibson ES 334 - 13 messages
C’est clair que sa construction est hybride.
De face, avec son cordier zig zag dans le style de l’ES 175, on s’attend vraiment à une caisse.. Et non
Je crois également que son diapason est de 23.5, (très court, la norme chez Gibson c’est 24.75). Hyper rare et atypique, seule la Byrdland avait cette caractéristique à ma connaissance, d’où le nom pour ce modèle.
C’est un peu ce qui m’avait intéressé d’ailleurs, je serai très curieux d’essayer ce manche très court. J’ai des petites paluches, avec la jouabilité Gibson sur Diapason court ça doit être fun !
Pour les ouïes, sur une semi hollow avec poutre centrale.. un classique de chez classique pour Gibson..
02-04-2022 Guitaristes de Jazz - 291 messages
des enregistrements allant de fantastique à franchement naze
Tout à fait d’accord, et je ne comprends toujours pas le concept de cet IBANEZ JOE PASS, avec son micro au milieu de la caisse
Le son branché est catastrophique alors que la lutherie est bonne et que la guitare sonne bien en non branché
Les enregistrements avec une ES175 (avec du scotch sur les micros pour éviter les vibrations) en acoustique, niveau son, c’était pas terrible
Il n’a jamais eu un meilleur son qu’avec sa ES175 et sa D’Angelico
01-04-2022 Guitaristes de Jazz - 291 messages
4 ou 5 ans plus tard je tombe sur l’affaire de ma vie datant de 1959
Quand tu trouves la bonne, tu n’éprouves plus le besoin de chercher
J’ai un ami qui n’a que deux grattes, dont une ES175 de 1964, un vrai piano !
Il se marre quand je suis en quete d’une nouvelle gratte !
Marc Ducret, je l’ai bien connu à une époque, je prenais des cours avec Yves Brouqui, il me trimbalait à tous les concerts de MD
A l’époque il avait des cheveux et il jouait sur une vieille SG
ça date, c’était à l’époque de l’ONJ : )))
31-03-2022 Miss LPJ - 22 messages
Le genre de guitare qu’on ne revend absolument pas !
Tout à fait d’accord, pourtant je l’ai fait à l’époque, je suis suivi par un excellent psy depuis
J’ai aussi revendu ma ES175 de 1968, on parle de me faire interner en HP
L’ami proche a qui j’ai cédè cette guitare est décédé, et je ne sais plus ce qu’elle est devenue, il m’a semblé la voir passer sur Zikinf sans certitude
16-03-2022 Guitares HAAR, des avis ? - 63 messages
Pour les Greco, c’est si bien que ça ? Je connaissais la marque plutôt pour ses modèles basés sur Gibson, Les Paul, Es175.. Moins pour ses versions de la Stratocaster.
Ce sont les modèles "Super Sound"?
18-11-2021 Seventy seven vs gibson 335 - 76 messages
En studio slash c’est servi assez souvent de l’ es135 et es 175. Deux hollow body.
J’avais lu une interview où il expliqué que cela amené une dose de gras au son.
Après bon quand on voit tout ce qu’il utilise ca peux sonner.

slash.gnrfrance.net/...world-on-fire-20… page-1.htm
18-11-2021 Seventy seven vs gibson 335 - 76 messages
Stradlin sur Appetite utilisait une ES175 donc oui une 335 peut tout jouer y compris du métal merci les doubles
25-07-2021 Question aux luthiers - 30 messages
Du coup je regarde un peu sur quelle pelle je pouvais mettre l’électronique et les micros de celle-ci, je trouve quelques es-175 Ibanez mais trop loin de chez moi et un poil chère.
Sinon je vois pas mal d’Epiphones 335 DOT, je me demande ce que ça vaut je connais pas du tout, des conseils là-dessus ?
13-07-2021 Question aux luthiers - 30 messages
Il y a quelque temps j’avais retapé une veille ES 175 japonaise, de marque Gallan, que j’avais payée des clopinettes. Elle avait passé une vingtaine d’années dans une cave et elle était en triste état, proche d’une épave. Le dos se décollait par endroits, il manquait un morceau de binding, le manche avait un léger pli après la 12e case, ce qui lui donnait une action de cheval, et j’en passe. Chose curieuse, le radius était de 7.25. J’ai réussi à redresser un peu le manche, mais ça ne suffisait pas, alors je l’ai defretté, mis à un radius de 12 et j’ai un peu plus raboté après la 12e case pour que la touche soit bien plate. Je l’ai refrettée, refait tout ce qui déconnait, monté des mécas décentes, un sillet os, dégagé les micros qui étaient des simples déguisés en doubles (typique des productions japonaises cheap de l’époque) pour mettre des PAF, une électronique neuve, des cordes filets plats, et au final, après moules séances de lustrage, je me suis retrouvé avec une petite ES 175 plus que correcte. Mais ta Eagle est d’une autre qualité.
Le truss rod était à fond et j’ai résolu le problème en mettant une petite entretoise, comme ça je gagnais quelques mm de filet et je pouvais encore le resserrer.
13-07-2021 Question aux luthiers - 30 messages
Ah la merde ! Faut jamais forcer sur un truss quand on sent que ça coince, si ça coince, c’est qu’il y a une raison et qu’elle n’est pas bonne…. :facepalm: Si il continuait à serrer et que le manche ne bougeait pas, ça voulait tout simplement dire qu’il était arrivé au bout du pas de vis, donc on ne pouvait plus serrer… La solution dans ce cas est de mettre une petite entretoise pour gagner un peu de filet, mais bon, là c’est trop tard.

C’est une belle guitare et la Eagle ES175 est assez bien cotée, dans les 6/700€. Ca vaut la peine d’essayer de la récupérer, mais comme a dit franfranky, soit le truss peut être extrait par la tête (j’ai réussi à le faire sur un manche Warwick), soit ce n’est pas possible et là, il y a un peu plus de travail et ça va probablement coûter le prix d’une Eagle ES175 en parfait état. Mais si en plus le manche est vrillé, ce n’est pas un truss rod neuf qui va le remettre bien droit.
13-07-2021 Gibson ES 339 ? Ou bien les japs ? - 193 messages
ça peu être très bien j’ai eu une série limité de es 175 épiphone avec des classic 57 us qui n’avait rien à envier à l’original
en terme de son et de jouabilité pour un quart du prix d’une gibson.
09-07-2021 GIBSON ES 275, des avis ? - 110 messages
Bon courage à toi aussi. Si tu as besoin de témoignage et photos du vice caché de ma ES175 à l’appui, n’hésite pas.
11-06-2021 GIBSON ES 275, des avis ? - 110 messages
Voici quelques unes des photos de la ES175...
11-06-2021 GIBSON ES 275, des avis ? - 110 messages
Attends de voir mes photos ce soir et l’extrait des sms du musicien qui m’a vendu mon ES175...
11-06-2021 GIBSON ES 275, des avis ? - 110 messages
ça fait 50 ans qu’ils font de la merde il est temps que ça cesse.
Je te sens un peu agacé sur le coup :mrgreen:

Je me souviens il y a quelque temps (années) notre cher Denis musicien cool avait posté des photos dans l’esprit de celles-ci, mais au sujet d’une ES175 où, pareil, le barrage se décollait, les finitions internes laissaient à désirer, on avait du mal à y croire, mais pourtant c’était bien réel. Je ne comprends pas, des copies chinoises à 300 balles n’ont pas ces problèmes.
11-06-2021 Guitare électrique en appartement - 30 messages
Bonjour
Ci la disto n’ai pas ta priorité (tu parle de es175, l5, etc...) regarde peu être vers les amplis jazz style DV mark jazz 112 ou 212,
essayer de trouver un polytone mini brute (occasion) ou AER.
En ce qui me concerne je suis en appartement et j’ai en transistor un DV mark 212, en lampe un supro 1605r 5w et si tu a
le budget regarde le carr mercury v (qui est devenu mon ampli principal) avec celui la 16w une super polyvalence (j’ai rangé
mon pédalboard, plus besoin) avec certainement le meilleur atténuateur du marcher et je n’ai aucun problème avec les
voisins quand je joue avec un des 3 j’arrive à avoir un très bon son à n’importe qu’elle heure sans déranger personne.
10-06-2021 Guitare électrique en appartement - 30 messages
J’ai presque l’impression d’écrire un marronnier, mais je reviens encore à cette question et je cherche des avis pour essayer de la trancher.

Je vais bientôt me retrouver en appartement à Paris, et malheureusement mon JTM45 ne pourra pas m’y suivre pour des raisons évidentes: c’est trop encombrant et ça sonne trop fort. J’ai déjà passé des années en petits appartements juste avec une acoustique, mais rapidement mes électriques me manquent : le son et le confort de jeu, etc.

Sachant cela, j’ai essayé de retourner le problème dans tous les sens et j’ai identifié 3 types de solutions :

1) Jouer sur un ampli bureau à modélisation. J’en ai jamais testé en personne, j’ai un assez mauvais a priori sur la modélisation (souvenirs de mon ampli de débutant, un Vox VT20). On parle alors que Yamaha THR10II, de Boss Katana Air, de Positive Grid Spark etc. Alors bien évidemment, j’attendrais pas un même rendu qu’une tête toute lampe boutique, mais je me demande si ca peut permettre de passer son envie, sans qu’on essaye de changer le son toutes les 2 minutes parce que ca nous plait pas trop

2) Jouer sur un ampli à lampe à très basse puissance (5W grand max). J’ai essayé les 15W en appartement (OR15H), c’est vraiment pas fait pour. J’ai également eu un Laney Cub12R, l’entrée 1W était pratique mais le son était vraiment pas terrible et je pense pas que je pourrais m’y refaire. Dans cette catégorie, je vois donc des Vox AC4 TV, des Tone King Gremlin etc.

3) Jouer sans aucun ampli sur une hollowbody. Ca peut paraitre un peu contre-intuitif, mais si je trouve que les solutions 1) et 2) ont des sons vraiment déguelasses, autant jouer sur une hollowbody de façon acoustique, au moins je peux retrouver le confort de jeu d’une électrique. De plus, mon jeu tire de plus en plus sur le folk et le jazz, donc la distorsion n’est pas essentielle à mon jeu. Pour cette option, j’aurais donc considéré des guitares du type es 125 / es 135 / es 175 / L5, et autres guitares archtop.

Mention Honorable: alors il existe les ampli-casques, style Amplug et cie, mais visiblement le son est vraiment atroce, et je peux me permettre de mettre plus d’argent, et le jeu au casque c’est encore un autre débat, donc a priori je considère pas vraiment cette option.

Alors voilà, je veux bien avoir des avis sur quelle genre de solution vous paraît la plus pertinente, et si vous avez des recommandations spécifiques sur des produits je suis également preneur :)

Merci pour tout !

Hala
08-06-2021 GIBSON ES 275, des avis ? - 110 messages
Je suis pas sûr de son année, je suis dans le train. Disons, 2006 ou moins. C’est un barrage entier en pin mais trop recourbé, donc il n’épouse pas la forme de la table. J’ai dû enlever la colle, recoller puis placer des étais entre les barrages et le fond de la caisse. Bref, du bricolage… Je vais contacter un luthier en Alsace afin qu’il refasse tout ça bien proprement. Ça risque de douiller sévère ! Malgré tout, elle sonne super bien ! Mieux que ma précédente es175 que j’ai revendue car le son était à la fois trop mate et sourd.
08-06-2021 GIBSON ES 275, des avis ? - 110 messages
barrages qui se décollent de partout
C’est ce qui est arrivé à mon ES175 achetée à un jeune guitariste pro, dont je préfère taire le nom… Gibson a tendance à bâcler leurs archtops depuis très longtemps.
18-05-2021 Magasin Archtop / Hollowbody dans l’Hérault ? - 7 messages
Bonjour,

Je m’intéresse à des guitares hollowbody (complètement creuses, cad pas de poutre centrale comme les 335), et en parcourant les magasins de musique du coin je n’arrive qu’à trouver quelques Epiphone Casino, Gretsch, et Ibanez. J’aurais cependant aimé me faire un avis sur les guitares plus styles archtop (es 125 / es 175 / es 135 etc., chez Gibson mais aussi chez les nombreuses marques et luthiers qui existent sur ce segment). Problème : je ne trouve rien de tout cela.

Quelqu’un aurait des recommandations de magasins où je pourrais trouver ce genre d’instrument (typé Jazz donc) ? Je cherche dans l’Hérault et les départements aux alentours (Gard, Bouches du Rhône, Aude, etc.)

Merci d’avance !

Hala
09-04-2021 Je n’en ai pas besoin mais il me l’faut! - 776 messages
@f.i.t.n Oui les Firebird ca fait rêver, même si la non plus ça n’a pas l’air super ergonomique ^^
Pour les delays, je n’ai eu aucun des delays que tu cites donc je n’aurai pas plus de connaissance que toi, mais c’est 3 marques sérieures et 3 pédales qui vont dans le sens que tu as indiqué, delay analogique BBD. Bon j’ai essayé un carbon copy une fois, très bien mais pas assez barré pour moi ^^ Celles que j’ai sont des delays mais font des trucs qui vont au dela du simple écho on va dire ^^

@graffy oui une 335 c’est chouette aussi, le côté 339 m’attire un peu plus car plus petit, enfin bon je verrai bien, je ne suis pas pressé heureusement.

@DudeGuitars Et bien ca va encore figure toi, le modèle exacte c’est la SA 450 et / ou SA 500 mais que celles produites au début des années 70 car après ca devient des formats 335 je crois, il y en a une en France en ce moment et il y en avait même 3 sur zikinf il y a peu, 5 sur Reverb. Mais c’est redescendu donc j’ai peut être manqué le coche. Le probleme de celle sur zikinf c’est un peu le prix et puis aussi le tailpiece qui est pas celui que je veux ^^ (quitte a payer autant être difficile)

Petite annonce (supprimée)
GRECO Jazz Sa-500 Sunburst 1972 ES339 japon import
1100 €
(pas le bon tailpiece)
https://reverb.com/item/37724353-greco-sa500-japan-1975 (le bon tailpiece mais en Espagne)

Et mettre plus de 1000eu dans une Greco, ca ne m’enchante pas trop donc on verra, les prix se sont tellement envolés..
Meme si du coup, leur format 339 précède celui de Gibson de pas mal d’années, il y a même un intérêt historique je dirai ^^

@Eternal Sunshine ES-175 j’ai déjà essayé mais quand même trop Jazz pour moi, je ne dis pas non pour plus tard, mais ce n’est pas ma priorité :wink:
09-04-2021 Je n’en ai pas besoin mais il me l’faut! - 776 messages
j’ai eu plusieurs Les Paul mais à chaque fois le poid et le fait que je joue assis et que ce n’est pas la guitare la plus ergonomique me pousse à les revendre, systématiquement
Exactement pareil pour moi. Essaie la ES175 (certes pas le même son non plus et trop chère maintenant). C’est léger et très confortable à jouer assis.
20-08-2020 Les petites raretés à pas rater - 118 messages
Salut Schubert, t’as répondu 7 mois après son post à JC mais pas grave.

T’as des infos sur les micros embossed, tu es sûr que c’est qu’en 72. De mémoire j’en ai vu sur des guitares plus récentes, disons jusqu’à 78...

On a essayé de dater précisément une ES175 natural qu’un mec vend sur le site, elle a des embossed et son serial renvoie à "entre 70 et 72".

Merci d’avance.

TOJJ
20-06-2020 Monter un Bigsby sur une ES-335 ? - 112 messages
Et en ce moment je cherche une hollowbody plus "électrique" et je lorgne gravement sur celle ci, un genre de mix entre une 335 et Es175. Corps sans poutre, environ 8 cm de profondeur, forme 335, accès aux aiguës parfaits.. Je viens de vendre pas mal de Matos, et je suis tres proche du budget..

https://reverb.com/fr/item/19166766-gibson-es-150td-walnut-1972?locale=fr-FR

En fait ils se sont planté sur la dénomination
C’est une ES150 DC et pas TD
04-05-2020 Guitare électrique chez moi - problème voisinage - 56 messages
"1. Eviter des problèmes de voisinage. Perso, quand je rentre du taff, et que je veux jouer jusqu’à 22h, je ne branche SURTOUT PAS ma strat ou mon ES175 sur mon Fender super reverb !!!

2. Travailler sa dynamique, sa précision et son phrasé. Donc le "son" en général, quand on dit d’un gratteux "oh, lui, il a le son!". Si on n’est pas capable de faire "sonner" sa gratte électrique unplugged, l’amplification ne changera pas grand chose. Sauf si tu fais du metal de gros bourrin.

3. Eviter de tricher avec soi-même. L’ampli permet - parfois, pas toujours ! - de tricher sur certains plans qui ne sortiraient pas en temps normal sur une acoustique, notamment à cause de la compression de certains amplis, surtout avec de la satu’. Les guitaristes classiques, ou de flamenco travaillent leur son exclusivement "unplugged" (je sais j’enfonce une porte ouverte !).

4. Mieux entendre ses erreurs. Et oui, l’ampli peut, parfois, cacher certaines erreurs, ou masquer un jeu brouillon, à condition bien sûr de ne pas jouer en son clair.

Bien évidemment, il peut jouer brancher aussi. Et comme je l’avais dit précédemment, soit au casque, soit l’ampli au niveau des oreilles.

Pourquoi ne pas s’acheter un petit Roland cube ou un petit Yamaha ?"

Que des remarques de bon sens :D
29-04-2020 Corde ré qui frise à la 10e case - 38 messages
Alors c’est normal que ça frise. Attends, je vais faire une photo de mon es175 et mesurer moi aussi ladite distance.
20-04-2020 Guitare électrique chez moi - problème voisinage - 56 messages
le réglage d’ampli s’affine en groupe
On ne parle pas de la même chose. Lorsque je conseillais à notre ami guitariste de jouer "unplugged, c’était pour :

1. Eviter des problèmes de voisinage. Perso, quand je rentre du taff, et que je veux jouer jusqu’à 22h, je ne branche SURTOUT PAS ma strat ou mon ES175 sur mon Fender super reverb !!!

2. Travailler sa dynamique, sa précision et son phrasé. Donc le "son" en général, quand on dit d’un gratteux "oh, lui, il a le son!". Si on n’est pas capable de faire "sonner" sa gratte électrique unplugged, l’amplification ne changera pas grand chose. Sauf si tu fais du metal de gros bourrin.

3. Eviter de tricher avec soi-même. L’ampli permet - parfois, pas toujours ! - de tricher sur certains plans qui ne sortiraient pas en temps normal sur une acoustique, notamment à cause de la compression de certains amplis, surtout avec de la satu’. Les guitaristes classiques, ou de flamenco travaillent leur son exclusivement "unplugged" (je sais j’enfonce une porte ouverte !).

4. Mieux entendre ses erreurs. Et oui, l’ampli peut, parfois, cacher certaines erreurs, ou masquer un jeu brouillon, à condition bien sûr de ne pas jouer en son clair.

Bien évidemment, il peut jouer brancher aussi. Et comme je l’avais dit précédemment, soit au casque, soit l’ampli au niveau des oreilles.

Pourquoi ne pas s’acheter un petit Roland cube ou un petit Yamaha ?
03-12-2019 "Harvest" la vieille black ibanez 74 - 497 messages

Et oui les "pré lawsuits", soit avant l’attaque de Gibson pour plagiat, c’est 77 je crois
Avec la découpe de la tête "open book" pompée ouvertement sur Gibson

Toutes ces infos sont assez biens documentées par ailleurs

Les vraiment très bonnes Ibanez existaient aussi avant 77, notamment les guitares jazz style Es 175, Howard Roberts, Johnny Smith..
C’est moins évident sur les copies Stratocaster, Les Paul et consorts

En réalité c’est purement délirant tous les modèles qu’Ibanez à plagié dans les 70’s.. Littéralement tous les modèles Gibson et Fender (basses, folks, solid bodies, Strat, Télé, Les Paul..) ont été reproduits avec plus ou moins de bohneur..

Voici un lien sur les catalogues.. Véritables encyclopedie de l’histoire de la guitare moderne version Ibanez..

www.vintagejapanguitars.com.br/fr/ibane… -catalogs/

13-07-2019 Qui peut me trouver la marque et modèle de cette guitare ? - 13 messages
Bein oui, pan coupé "florentin", contre pan coupé "vénitien"!

Autrement dit, Gibson ES 350 contre Gibson ES 175. Ou encore, pointu contre arrondi.
08-01-2019 La guitare de jâââz... - 457 messages
On comprend mieux aussi les limites de l’ ES175 pour le jazz moderne: ce morceau est quasi impossible à jouer dessus ( je sais, j’ai essayé) :roll:
03-01-2019 La guitare de jâââz... - 457 messages
Il y a aussi lui, Gilad Ekselman, qui utilise quasiment tout avec un octaver, sauf une ES175.. Et quelle poésie! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cherchez les autres "regard d’improvisateur" vous aurez de bonne surprises
02-01-2019 La guitare de jâââz... - 457 messages
Gibson es175

02-01-2019 La guitare de jâââz... - 457 messages
Gibson es 175





02-01-2019 La guitare de jâââz... - 457 messages
Gibson es 175



02-01-2019 La guitare de jâââz... - 457 messages
Gibson es 175 D



01-01-2019 La guitare de jâââz... - 457 messages
Tout le monde aime la ES175, pour ses magnifiques sons clairs (avec un léger crunch, ça le fait aussi), mais faut les moyens et si on veut jouer des choses plus moderne jazz/fusion avec un bonne dose de saturation, rien ne vaux une bonne solidbody pour éviter les prises de tête avec les larsens en concert! Donc je dirai une bonne superstrat dont chacun choisira les bois et les micros en fonction du rendu sonore voulu et un jeu de filet plat ou semi-plat gros tirant, un bon floyd Rose pour les adeptes ou un chevalet fixe et roule ma poule ;-) Quid du jazz gitan où les ayatollahs existent aussi mais dont le Pape du genre (B. Lagrène NDR) nous prouve à chaque fois que le jazz est un esprit bien vivant, quelque soit l’instrument sur lequel il joue.
J’ai aussi vu P. Métheny jouer saturé sur une Télécaster, une guitare fretless et utiliser sa Guild solidbody pour envoyer ses solos au son de trompette. .. ces musiciens savent s’adapter au contexte dans lequel ils jouent mais leur créativité n’a pas de frontières, pas de limites aussi au niveau du mariage des timbres des instruments utilisés ( ex:guitare Picasso), timbres qui sont les "couleurs" dans la musique en général. Alors se limiter volontairement à une seule couleur...toute sa vie? Tous les Ayatollahs devraient s’en inspirer plutôt que de copier et momifier un style pour se poser en gardiens du temple! C’est certainement plus rassurant et tranquile mais pas très créatif et ça fait pas avancer le schmilbick
29-12-2018 La guitare de jâââz... - 457 messages
Gibson es 175 (pour Pat Metheny) ou similaire, ampli transistor (j’ai oublié la marque) genre Polytone, micro manche, attaque du médiator au niveau du micro manche, volume un peu baissé, et tone un peu baissé aussi. D’où la sonorité sombre et étouffée.
17-11-2018 Conseils pour une Semi Hollow - 43 messages
Pas forcément, j’ai une semi H yamaha avec une finition très bonne ainsi que sa lutherie (480e neuf y a 15ans)… J’ai eu une epiphone jazz es295 pareil !!(650e neuf) aujourd’hui cette reissue est assez abordable, équipée d’ une paire de micros Gibson p90 ou classic 57 (es175)pour 800e. ..
23-08-2018 Micros de remplacement Harley Benton RB-612BK Classic Series - 16 messages
x
01-03-2018 Des nouvelles de Gibson - 257 messages
Bonsoir,
Possibilité, le sapin au même prix que l’acajou… Pourrait éventuellement relancer la maison..
Déjà, il faut un savoir faire, l’érable laminé, le multiplis ES175, ES 335 etc… Autre définition qui sonne pas très bien aux tympans et pour la com, le contreplaqué. J’avoue que l’ouvrage est chouette étant l’heureux propriétaire d’une 335 :D
28-01-2018 Le "grand âge" chez les guitares - 17 messages
Une ES-175 à 1500 je suis dubitatif..

L’Ibanez FG 100 me semble un bon compromis.
28-01-2018 Le "grand âge" chez les guitares - 17 messages
Si on parle de budget, je pense mettre entre 1300 et 1600.
Pour la Gibson ES-175 j’ai une possibilité pour un modèle récent vers 1500, sinon, ce sera es-135, peut-être es-339, ou sinon je pensais à la Ibanez fg100 début 80 (le son a l’air de bien donner même si elle semble moins réputée).
28-01-2018 Le "grand âge" chez les guitares - 17 messages
Euh, il a parlé Gibson ES-175
28-01-2018 Le "grand âge" chez les guitares - 17 messages
Salut!
J’aimerais m’acheter prochainement une guitare hollowbody (ou peut-être semi hollow), et j’hésite entre plusieurs de modèles (Gibson es-135 des années 1990 : Gibson es-175 récente ; Ibanez FG début des années 1980).
J’aurais voulu savoir si le "grand âge" de guitares type hollowbody était plutôt bon ou pas génial.
Merci
17-10-2016 Eastman AR372 ou Eastman ou T386 Eastman T486 - 10 messages
Pour les sons que tu recherches:

Marc Ribot: j’ai l’impression qu’il joue surtout des guitares pas "traditionnellement" considérées comme Jazz.
Genre Fender Jaguar Telecaster (ou d’autres vraiment rares et bizarres) donc aucun des choix de chez Eastman
et sinon y a des photos avec une demi caisse (une ES 175 avec des P90 je connais pas le nom exact) donc ca
se rapprocherai a mon avis plus de la AR372.

George Bensen: son modèle Ibanez c’est un format ES 175 donc >>>> AR372

Otis Rush: joue sur ES 335 donc T486 avec les humbuckers et pas les P90

John Scofield jouait pas mal sur des Ibanez AS200, donc plus comme une 335 mais sonnant un peu plus jazz.

Et le dernier je connais pas.

Pour le son, j’ai que testé une AR372 dans un mag’ et ca sonnait très bien et très jazz et probablement le plus éloigné de ta Les Paul.
Et pour Eastman, je possède une de leur acoustique et c’est de la bombe. Niveau lutherie rien a reprocher, évidemment si t’as le choix les micros Seymour Duncan sont à priori meilleurs que les Kent Armstrong (quoique ca dépend ptetre des gouts)

Si t’as pas peur de regarder en occasion, quelqu’un avait posté ca sur un autre sujet et ca pourrait correspondre aussi a ce que tu recherches:

Petite annonce (supprimée)
Yamaha sa 1300 W "Baisse de prix " Vintage 84
900 €
10-10-2016 Help ! - 10 messages
Pour le jazz,traditionnellement c’est une jazz box, une archtop, une "espagnole électrique" ( ES 175, la référence!) autrement dit une guitare avec une caisse de résonance et des micros doubles ou simples, généralement couteuses ou médiocres. Voir quand même Ibanez qui fait un tas de jazz boxes plus ou moins correctes et pas très onéreuses ou Godin 5èmè avenue.
Pour le blues, n’importe quelle guitare un peu "vintage" peut faire l’affaire. dans les deux cas, il faut un instrument ayant du caractère. Avec ton budget tu peux acheter d’occase une solid body et une archtop (une strat et une Godin par exemple)
Sinon il y a la LesPaul qui est originellement une guitare de jazz et qui fait très bien le blues et le rock à l’ancienne. Mais avec 500/1000 E, c’est trop juste. (Peut être une Yamaha SG 1000 d’occase?)
Autre solution: une semi hollow, genre ES335, on peut trouver des japonaises des années 80 qui valent bien des Gibsons pour deux fois moins cher.
Pour finir, la Guild Starfire, (pour autant qu’elle soit aussi bonne que la mienne de 1964) est un outil qui jazze et blues magnifiquement, mais gare aux Larsen!
En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.
20-09-2015 basse givson - 22 messages
Ha ha, Givson, je connais, enfin un peu, c’est un fabriquant indien, il y a une 15ne d’années j’avais essayé une copie d’ES 175 dans une boutique à Singapour, il y avait d’ailleurs plusieurs modèles de jazz de cette marque, genre L5 et compagnie. Elle n’était pas chère du tout et j’étais prêt à l’acheter par curiosité, mais les finitions étaient vraiment horribles, ça ne sonnait pas, c’était pas agréable pour un rond à jouer, enfin bref, ce n’était pas seulement cheap, les gars avaient fait un travail de porc, et incontestablement c’est une des pire bouzes que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains.
A l’époque j’étais dans le software et curieusement c’était un peu la même chose (des merdes pas chères faites par des types peu qualifiés payés 3 roupies). L’Inde a depuis fait de gros progrès dans le soft, mais pour les guitares, je n’en sais rien, on ne les voit pas beaucoup sur ce marché.
03-07-2015 Le choix d’un ukulélé - 37 messages
ha! le coups du contreplaqué.....prévisible;....mais dans la démo plus haut n’était ce pas une interrogation du démonstrateur?

et bien sûr sur les guitares acoustiques et archtops toujours une table massive c’est mieux non? Rappelez moi en quoi est faîte celles des Es 175? Désolé je ne suis qu’un humble amateur et par choix!
10-10-2014 Conseil sur le choix d’une gratte de jazz - 28 messages
Bonjour,
j’ai une JOE PASS EPIPHONE, achetée 439 euros et j’en suis très content.
Toutefois, il faut la faire régler. Pour moi le magasin l’a fait gratuitement. Un souci de frette trop haute, et la guitare frisait. Et puis le chevalet flottant est protégé par un rectangle de mousse, quand tu l’enlève, il faut régler le chevalet au mm. Pour sonner JAZZ, il faut mettre des cordes filet plat, et on a des médiums chauds.
DE toutes façons je te conseille d’essayer, car à ce prix là la qualité est aléatoire.
Après si tu a un bon ampli, elle sonnera proche d’une ES175 à 3500 euros (ou presque !).
Pour ma part, jouant de 4 guitares différentes, j’ai investi dans un bon ampli acoustique-JAZZ (AER 60 cube), et un MESA BOOGIE à lampes. Bien que je vende ce dernier pour m’acheter un AUTRE MESA BOOGIE plus compacte.
Bref, on ne le dira jamais assez, le mariage guitare/ampli est primordial.
Une JOE PASS sonne sur un ampli acoustique comme sur un bon lampe (style tender blues junior ou… Mesa boogie) mais ça n’est pas la même sensation de jeu… Les lampes ont toujours un GRAIN qui rend le son plus chaleureux, là où l’acoustique rend un son très précis.
Pour finir, la broadway EPIPHONE, a un gabarit plus gros que la JOE PASS, ce qui peut rendre les basses moins précises !
Voilà, bon courage, et bienvenue dans le monde du JAZZ...
21-05-2014 Avis client thomann : Attention ! - 568 messages
Salut,

Je ne me prononcerai pas sur Toto, je ne suis pas client.

Par contre, je taffe dans la logistique et j’informe la communauté Zikinfienne que les colis sont traités comme de la merde par les transporteurs en général.

Donc si l’expéditeur ne protège pas bien les objets envoyés via un emballage approprié (carton solide, gavé de calage), il y a de grandes chances que les objets potentiellement fragiles ne résistent pas au traitement des employés de TNT, d’UPS et consorts :
colis balancés, coups de lattes etc...

Bref, à méditer avant de se faire livrer une Les Paul ou une ES 175 par exemple 8O

TOJJ
11-02-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
merci redbone,
encore une fois, bravo pour ton site, l’article sur Guild est très bon (Benson sur son ensemble Guild, il avait déjà la fibre commerciale)

pour 2000€, je pense que l’alternative se justifie non? les ES175 se négocient rarement en dessous des 2,5k (je ne parle pas des versions vintage hors d’atteinte)
c’est vrai que les GB10 sont moins cotées (surement le revers de la médaille d’une guitare signature liée à un artiste)

c’est pour cela que je regarde sérieusement du coté des Tokai ou des Ibanez 2355
10-02-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
Tu cites 2 modèles très différents là.
Pour 650 euros avec l’Eastman, tu en as pour ton argent.Elles ne sont pas faciles à trouver mais dans cette gamme tu as aussi les "The Loar" qui sortent à peu près des mêmes usines et sont très honnêtes pour le prix.
Pour près de 2000 euros tu as par contre un choix énorme : Gibson ES 175 d’occasion, Ibanez George Benson ou (mieux selon moi) Ibanez Joe Pass et son unique micro, guitares de luthiers même et j’en passe...
10-02-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
non je ne suis pas mort… je compte mes sous :)

est ce que quelq’un connait cette guitare : Petite annonce (supprimée)
EASTMAN AR 371 comme neuve
650 €
(Eastman AR 371)
Eastman pas évident à trouver...

celle là non plus ("Tokai es 175"):
Petite annonce (supprimée)
Guitare tokai es 175
1980 €

il semblerai qu’elle s’appelle plutôt FA-180...

drIc
13-01-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
merci beaucoup Redbone, j’ai parcouru ton site et tout d’abord : félicitations, c’est vraiment très bien écrit et le contenu est pertinent, c’est très agréable de lire des articles de cette qualité. merci également pour ta proposition, je te dirai ça dès que j’aurai récolté les fonds et pris une décision :)
pour l’instant je me tourne pas mal vers les GB10 d’occaz j’ai une l’occasion de tester ça (une vieille genre 79 je crois) et du coup c’est vrai que je suis sous le charme, j’oublie ES-175 même si c’est surement une très bonne guitare je la trouve quelque peu surcotée en occaz
je dois aller recupérer ma sheraton partie en réglage avant la vente (je fais ça bien :)) je testerai 2 3 trucs et je posterai

merci encore pour vos éclairages, j’adore l’esprit forum :)
zebiglebowski, merci j’ai regargé un peu Jacobacci (surement de superbes guitares mais j’ai pas le niveau :) financier et aux doigts :) )
mais une GB10 d’occaz je pense que ça doit se trouver en vieille version et je pense que je demanderai conseil au luthier qui révise mes guitares en qui j’ai une confiance aveugle :)
leTaz: ouais super bonne presse ces Cort LCS,
12-01-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
Et si tu regardais du coté de Jacobacci ? Parce qu’en matière de grattes de jazz, c’est plutôt pas mal il me semble.

Il y a les modèles Gimenes, J5, Distel, JJ2… ça devrait retenir ton attention.

Pas très facile à trouver et pas spécialement bon marché non plus, mais ça peut certainement se positionner en tant qu’alternative très sérieuse à une ES175.

Sinon près de chez moi il y a une George Benson de 91 à vendre, 1700€.
12-01-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
C est pas faux :D

Je cherche une gratte qui s approche des es-175 bien faites
Je suis sur qu il existe de bonnes alternatives ;)
12-01-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
Je reste sur ma Godin Kingpin 1 P90,la dans sa catégorie de prix (env. 500 euros d’occasion). Ne pas oublier que de nombreux sons de la ES 175 que nous avons en tête sont issus du P90 (jusqu’à la fin des années 50 et le changement vers les PAF). Pour un budget de 2000-2500 euros on peut "facilement" trouver des ES-125 vintage (oublie en revanche la ES-150) qui sonnent aussi parfois très bien en acoustique. Il existe aussi dans cette gamme de prix des modèles semblables (avec les avantage de la modernité) chez de nombreux luthiers/ateliers comme Dupont à Paris.
Et pourquoi une bonne archtop acoustiques que l’on équipe d’un micro flottant type Bartolini ? J’ai essayé un fois une Yamaha (genre AEX 1500) avec un capteur piezo en plus dans le chevalet. Le mix des deux sur un ampli type AER était terrible, surtout pour ceux qui jouent aux doigts.
Quant à l’ampli, si on se spécialise dans un style, pourquoi ne pas opter pour un Polytone ou un de ses épigones (Henriksen...)?
12-01-2014 mais où est elle cette fameuse guitare de Jazz? - 23 messages
Ciao Zikinfiens, Zikinfiennes,

je m’apprête à revendre quelques guitares car finalement après quelques années, je reste scotché à quelques styles et que je pourrais me contenter de moins de pelles justement,

je suis à la recherche d’une guitare "Jazz" (prononcez bien dans le "d", ça fait beaucoup plus pédant :) )
Autant sur les solidbody, c’est le foutoir, comprenez que il y en a partout et à tous les prix sans qu’on sache vraiment pourquoi (je fais quand même la différence entre une guitare à 139€ et une autre à 1200€ mais si on regarde bien Fender et ses strats, c’est un joyeux capharnaüm), autant pour la guitoune de jazzeux il y a comme un trou dans la raquette. De 349 à 590€ y a des grattes, je pense notamment à ma Sheraton II qui fonctionne plutôt bien après changement de micros, et après 2999€ il y en a d’autres mais l’intermédiaire je n’ai pas vraiment trouvé.
Je cherche une caisse qui sonne un peu dans l’esprit Benson, Joe Pass du coup on regarde en rêvant les ES-175 en se disant quand même que sur le prix demandé on surpaye une marque qui a brillé il y a bien des années mais qui comme d’autres ont cédé aux charmes du gain à tout prix. Alors on se retourne vers l’occasion à la recherche d’une belle ES-150 et là c’est une quasi affaire d’antiquaire : vintage-guitars.blogspot.fr/2005/12/gibson-es-150.html

du coup en errant sur le net, je suis tombé là dessus, une guitare de serie AG100 de Ibanez et je suis assez étonné de n’en voir nulle part, elle semble être un superbe compromis

s1224.photobucket.com/…Ibanez Blond…T?sort=3&page=1
www.chorder.com/electric-guitars/ibanez/ag100-844/

bref sans rentrer dans des considérations de budget, je n’arrive pas à mettre le doigt sur quelque chose de bon au juste prix, un compromis entre la folie et le low cost.

j’ai essayé notamment les ibanez "entrée de gamme" je suis loin d’être convaincu, epiphone… non plus

merci
01-10-2013 Gibson es 175d vintage mais encore ? - 8 messages
1949 ES-175 introduction specs:
16 1/4" wide, pointed cutaway, one P-90 pickup in neck position, 2 knobs, trapeze tailpiece with pointed ends and 3 raised parallelagrams, laminated beveled-edge pickguard, triple bound top, single bound back and fingerboard, double-parallelagram fingerboard inlays, crown peghead inlay, sunburst or natural finish.
1953 ES-175 specs:
two pickup model available called ES-175D. Note some double pickup ES-175 models seen in 1951/1952 (without the "D" model indication).
1957 ES-175 specs:
Humbucking pickups replace P-90’s February 1957.
1958 ES-175 specs:
tailpiece with "T" in center and zigzag tubes on sides. Seen on two pickup models first but both single and double pickup ES-175 guitars got this tailpiece sometime in 1958.
1971 ES-175d specs:
single pickup model discontinued.
ES-175d still available.
12-09-2013 telecaster ou godin 5th avenue... - 27 messages
Sur une guitare jazz, tu gagnes un son unique… à destination quasiment unique. Il y a bien des Steve Howe pour faire du rock saturé avec une ES175, quoiqu’on puisse rester perplexe sur le résultat sonore (attention, je ne parle pas du jeu du bonhomme). Les rockers jouant sur des 3/4 caisses sont plutôt rare, mais les jazzeux sur solid body sont légion. Au passage, une 3/4 caisse, vu ses cordes et sa conception, ne fait pas une super acoustique pour autant. Très franchement, si tu es à l’aise sur une Tele, reste sur une Tele. C’est l’aisance sur une guitare qui te permettra de t’approcher le plus possible des sons que tu recherches, grâce à tes doigts. Laisser faire la guitare, à mon avis, ce n’est pas bon.

la sonorité Telecaster est très particulière. Elle est très passe-partout, mais devient extraordinaire quand on sait tirer profit du twang. Il y a la Tele comme dans une chanson pop de Texas, ou la Tele façon Brad Paisley, Danny Gatton et un paquet de tueurs. Avec des doubles bobinages, on perd cette couleur si particulière, mais pour en faire une guitare absolument tout-terrain, comme Jeff Beck ou Steve Morse (avant sa signature Music Man). Bref, de ce que je lis, pour moi, il n’y a pas à hésiter. Soit une Tele, soit une 335. Mais pas une 5th avenue. Reste des solutions pas du tout inintéressantes comme la Tele Thinline, une Tele plus ou moins demi caisse, qu’on trouve en deux configurations : micros simples, ou micros doubles. En amoureux de Tele, moi je partirai sur une Thinline simple bobinage et je ferai remplacer le micro grave par un double.

Bon, comme tu es gaucher, ça va être compliqué d’essayer ça ou d’en trouver en occasion, c’est sûr. C’est quoi ton budget (hors revente de ta Tele mex) ? Parce que selon ton budget, tu peux imaginer garder ta Tele et t’offrir une demi-caisse, un peu plus proche du jeu et de l’utilisation solid body que la 5th avenue : Petite annonce (supprimée)
Vends ou Echange Ibanez AS83L Violin Burst gaucher
370 €
[Annonce Ibanez AS83L, 370€]
Reste que pour le slide : Tele rules !!!
28-08-2013 Conseils pour luthier ou réparateur guitare - 40 messages
Bonjour

Il y a

VINCENT VANDENBRUWAENE
75 avenue de Verdun
91290 ARPAJON
Tel. : 01.64.58.99.14

j’ai apporter cher lui deux guitare Es175 Gibson de1992 réglage des harmonie plus réglage de courbure du manche
Une lesPaul studio de 1984 nettoyage de la touche + petite retouche du vernis
un violon Butho de 1820 la cela fut plus compliquer
recollage de la table changement des cordes nouveau cordier changement de l’âme etc...
je suis très satisfais du travail
Dominique
26-05-2013 problème de masse - 18 messages
salut j’ai un problème de masse sur une gibson es 175 de 1994

que dois je faire?
comment solutionner se problème

dièse
19-03-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Merci Redbone et merci à tous !

Nous sommes passés à Pigalle avec mon père pour essayer quelques guitares nous avons essayé cette Godin (un bon choix), nous avons aussi essayé di angelico (prix prohibitif pour la qualité). Nous avons testé aussi des ES175 de différentes époques (merveilleuses) ainsi que des Ibanez GB (un peu cher). Nous avons aussi testé une Hofner haut de gamme et une Eastman.
La Eastman John Pisano possède une excellente lutherie bien que tous les vendeurs nous parlent d’une chinoiserie d’usine. Il faut essayer ce genre de guitare avant d’en parler car elle est extremement surprenante.
En tous les cas la Hohner new president est dotée d’une table massive, d’une fabrication artisanale allemande et d’un son typique très agréable. On a peut être pas la rondeur inimitable de la Gibson 175 mais le son et le manche sont fantastiques.

Sinon ds mes recherches j’ai trouvé aussi des Kucera (guitare de luthier Tcheque) = à tester car ces tables massives sont bluffantes

Le bilan c’est que les guitares de renom sont chères neuves et horriblement chères anciennes (je pense aux Gibson). Je dirais même qu’elles sont largement surévaluées alors que les marques moins markettées comme Hofner sont chères neuves (3500 à 4000 euros) mais on peut les toucher moitié prix d’occasion.

Bref, pour une guitare avec table massive, touche ébène et une lutherie fait main à moins de 1800e, une Hofner new president est un bon compromis ! D’ailleurs, je peux même me payer le luxe d’offrir un Fender blues junior avec !


New President Guitar

Handmade in Germany.
The ’President’ has been available from Höfner since the early 1950s. Always a quality instrument aimed at the professional wanting a robust guitar with great tone the New President continues in that tradition. It features a solid carved top in selected solid German spruce and a solid carved back in flamed maple giving deep tones and plenty of sustain. Excellent to play acoustically or plugged in. Common to all Höfner jazz guitars is the neck to body joint at the 16th fret, which ensures easy access to the upper end of the fretboard.
Also available as left handed (L) version in Natural finish only.
Includes a Höfner Deluxe case.

New President - natural (HNP-N-0)
New President - sunburst (HNP-SB-0)
New President - natural - left handed (HNP-L-N-0)

Finish: Natural or Vintage Sunburst

Body
Wood Top: Arched - Solid Hand Carved Spruce
Wood Back: Arched - Solid Hand Carved Flame Maple
Wood Sides: Flame Maple
Centreblock: None

Neck
Wood: Flame Maple

Fingerboard
Wood: Ebony
Scale: 25 1/4"/63.3cm
Nut Width: 44mm
Number Of Frets: 22

Hardware
Pickup Neck: Hofner Diamond Gold Floating
14-03-2013 ES 390 et 335 - 17 messages
A l’inverse, j’ai en tête quelques exemples de gratteux pas du tout, mais alors pas du tout jazzeux et qui pourtant roulent en ES 175 (y m’semble).

Je pense en particulier à Ted Nudgent et dans un tout autre style au guitariste de Killing Joke. Ce sont les deux premiers exemples qui me viennent en tête mais il y en a plein d’autres.
08-03-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Bonjour Za tous..
ES175 voulait dire à la sortie de ce modéle: Espanol 175$ à l’époque.. en gros c’était la guitare des prolos, un access price.. mais quel Talent! cette gratte. :dance:
06-03-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Je rajouterai que l’Eastman sonne très bien non branché et que tu n’auras même pas besoin d’acheter une accoustique à l’inverse d’une es175 qui ne sonne que branché
06-03-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Bonjour à tous,

Mon père est Bassiste pro et connait bien les lutheries. D’ailleurs son luthier lui a dit de ne PAS partir sur une Ibanez aussi chère soit-elle !

Donc j’ai évincé la partie Ibanez GB10 de ma liste.

Pour cette Eastman, on m’a dit que l’on se rapprochait d’une Gibson L5 (sans non plus atteindre ce sommet). Voilà pourquoi je me pose la question !

Quelqun a t’il déjà joué une Eastman et une Es 175 ?

Merci par avance

Lionel
06-03-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Oh mais môssieur fait du snobisme… (lol)
J’ai sur ma droite une ES 175 Orville BY Gibson de 1988.. avec des micros Stormy monday de chez Bare Knuckle et za ma droite une Ibanez dont je concéde que j’ai refais l’electronique à 100% avec des paf Hepcat 59...on est dans le beau matos pas vrai?

Alors là mon petit pépére.. mon ES175 est sur plusieurs CD de Jazzeux Toulousains et L’Ibanez donnerait des émotions à une statue de la viérge, d’ailleurs j’avais dis à Benoit XVI, essayes là et ta vie va changer..on connait la suite secréte.. aprés si on veut du Gibson.. et claquer moulte Brouzoufs c’est autorisé.. mais c’est surtout la "risée".. quand le gus va se pointer en studio avec sa "super Gibson qui tue".. et que ça le fera pas forcément.. voili voilà. Moi je me marre ha ! ha !!! ha!!!
06-03-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Je préfère mettre le prix ds une fantastique et légendaire guitare !
Elle a quoi de légendaire la AS75 ?
Même une Georges Benson n’a pas l’aura d’une ES175
06-03-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Bonjour à tous

J’ai désormais deux cibles :

- une Gibson es-175 de 1988 natural à 2500e en état presque parfait
- une Eastman de 2002 John Pisano 880 à 2200e en superbe état

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

Lionel
20-02-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Merci !

Super réponse effectivement.

Finalement, je pense que je vais partir sur 2 guitares ! Mieux vaut une très bonne guitare electrifiée type ES 175 (avant 2001 !!! Merci pour l’info) et une guitare folk à 300 ou 400 euros à côté (que je lui conseillerai de s’acheter par lui même).
Trouver une perle rare qui n’est pas exellente dans les 2 jobs n’à pas d’intéret. Je préfère mettre le prix ds une fantastique et légendaire guitare !

Merci à tous et d’ailleurs si vous entendez parler de ES-175 d’occasion sur la région parisienne je suis preneur !

Lionel
19-02-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Bonjour,

Pour contribuer avec ma petite expérience en archtop, je dirais qu’il y a 2 types de archtop, celles avec un micro incrusté dans la table et celles avec un micro flottant.

Les archtop avec micro incrusté (Genre ES-175) offrent un son plus moelleux lorsqu’elles sont branchées, mais ont un rendu acoustique assez médiocre lorsqu’elles ne le sont pas (table plus épaisse).
Les archtop équipée de micro flottant (genre GB-10) sont plus des acoustiques électrifiées, jouée non branché c’est un régal, jouée branchée également mais elles n’offriront pas un rendu aussi moelleux, aussi ’smooth’.

Concernant la taille, l’Ibanez GB-10 est effectivement trop petite pour profiter pleinement de ses qualités acoustiques non branchée, en plus cette guitare a été conçue pour jouer principalement debout et est plus typée Jazz-Funk.
Cependant, inutile d’aller chercher une taille 18 pour autant (Genre L-5, c’est vraiment grand !), une 16 ira très bien pour jouer seul, une 17 sera parfaite pour jouer avec d’autres, les walking bass seront suffisamment présentes.

C’est vrai que Gibson est une partie du rêve, ATTENTION cependant car depuis 2001 ou 2006 (à vérifier), Gibson a modifié la construction de ses archtops en placage. Avant le placage était constitué d’une couche d’épicéa (bois utilisé principalement pour les tables des guitares folk) entre 2 couches d’érable. Depuis 2001 ou 2006 l’épicéa a été changé par du peuplier (bois très - trop - tendre dont la qualité acoustique est loin de celle de l’épicéa).
Les ES-175 d’antan sont encore jouable aujourd’hui, suite à cette modification on ignore si celles de la production actuelle le seront encore dans 30 ans, et elles ne ’chantent’ pas pareil.

J’ai entendu une Ibanez GB-200 (genre ES-175) qui sonnait très bien, peut-être trop typée GB, mais qui vaut la peine d’être essayée.
J’ai aussi entendu une Eastman AR-910 (micro flottant) qui sonnait vraiment bien tant branchée qu’en acoustique pur. (le guitariste de la copine d’Elvis Costello joue avec. je ne me souviens plus de son nom mais c’est une chanteuse/pianiste de jazz réputée).
La marque D’Angelico US offrent de très bons produits également mais difficile à trouver d’occaz, hors de ton budget en neuf.
Je vais être un peu sectaire mais 2000€ dans une Epiphone ça fait toujours un peu mal, autant choisir Peerless.
Dans ton budget il y a également 2 très bonnes Gretsch, la G-6040 et la Jimmy Vaughan, mais bien que Jazz elles sont quand même un peu typées Gretsch, à essayer.
Pour revenir à Gibson, sachant qu’en Jazz le micro chevalet est très peu exploitable, il y a également la ES-165 avec juste le micro manche, par contre elle existe soit avec un double dans la table (très bon modèle - d’occaz), soit avec un micro flottant que je trouve moins bon personnellement (production actuelle).
Il y a la marque Heritage aussi, d’anciens luthiers de chez Gibson amoureux de la tradition mais il faut aimer la forme des têtes.

Pour en revenir à ton choix initial, ça reste 2 très bons instruments, surtout si la Gibson date d’avant 2001 ou 2006 (!) et si l’Ibanez est de production japonaise.
19-02-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
C’est Ibanez GB10 prestige.

Ce sont deux super grattes Jazz et il est fort probable que l’Ibanez soit meilleure que les ES175 actuelles (il faut les essayer sur un bon ampli car on trouve de tout !!). D’ailleurs les micros flottants c’est meilleur pour la table d’harmonie, en tous cas ça change le grain.

Maintenant le papa, c’est un vieux de la vieille ( un peu comme moi...) et le pire dans ce cas là c’est que nous sommes incorrigibles (pour la majorité) : si c’est pas estampillé Gibson, on a toujours un peu l’impression de passer à côté de nos rêves...…

De toute façon, l’une ou l’autre seront un merveilleux cadeau, mais il faut pas oublier un petit ampli quand même !!
19-02-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Une Es 175 le fera grimpé au rideau sans l’aide de ta Maman! ^^ (le probleme etant que le mieux est d’(essayer la guitare en question, parceque la qualité est assez variable d’un exemplaire a l’autre, surtout au niveau de la projection acoustique, attention ca reste du tres bon dans tout les cas!)
19-02-2013 Besoin d’aide guitare Jazz ! - 39 messages
Bonjour à tous,

Je vais offrir une guitare Jazz à mon père pour ses 60 ans. Il joue depuis longtemps en tant que bassiste et possède à ce titre une Fender Jazz bass ainsi qu’une demie caisse godin fretless.

Il souhaite avoir une belle guitare Jazz pour la retraite et je recherche donc la perle rare ! Il veut pouvoir jouer sur ampli mais aussi sans ampli chez lui

le budget est de 1800 à 2300e et je pensais à une ES-175 d’occasion ou bien à une Ibanez GN 10

Qu’en pensez vous ?

D’autres modèles possibles ?

Merci

Lionel
14-02-2013 quel ampli pour guitare Jazz - 83 messages
J’ai résolu un parti de mon problème de son clear pour jazz sur Ampli Blues Junior III

le volume a entre 2 et 3 le master 5 voir 6 aigu 4 basse 7/8 medium 4/5
micro coté manche sur Es175 et j’ai a peut près le son que je cherche
seulement voila question le master général manque de puissance
cela n’as grosse incidence si je suis repris par un micro et que le batteur a une frappe légère

donc ’lAmpli Blues Junior III de chez Fender bien j’adore le coté simple et leger
seulement je me suis planté un peu coté puissance hors gain
donc chez Fender
volume égale gain
master égale volume
il peuvent pas faire tous pareil ces abrutis de constructeur d’ampli

c’est un comme le General Standards des expandeurs il a fallut attendre je ne sais combien d’année avant que les constructeur fassent l’effort de faire tous pareil
car le jour ou tu changeais d’expandeur il te faillais reprogrammer ton pilote et tous tes canaux Mdi
06-02-2013 quel ampli pour guitare Jazz - 83 messages
bonjour

je me suis offert un Es 175 Gibson, et j’aimerais savoir quel ampli je peux utiliser pour avoir un son jazz

j’ai essayer un petit fender blues junior l’utilisation me satisfait,car simple et pas lourd
mais il me semble qu’il est plus destiner au blues et au rock que pour le jazz

dominique
05-02-2013 Tête de guitare explosée - 25 messages
il m’est arriver la meme chose...ac une gibson es 175....au bout d’un mois....

sauf qu’elle a peté alors qu’elle etait dans le bag!

jla ramene au magasins...les mecs me croient pas d’office....mais au final devant l’absence de marque de chutte ils n’ont pas eu le choix et l’ont renvoyer chez gibson qui eux n’ont pas reflechi plus d’une demi minute pour la remplacer direct!

A mon avis t’as pas du gueuler assez fort ^^
23-12-2012 Numéro de série Gibson ! - 183 messages
Bonjour, il doit y avoir une erreur dans le numéro de série de Romain, chez Gibson ce sont 8 et non neuf chiffres que l’ont doit avoir.
Re donne nous t’on numéro de série.
Pour info.
le 1er chiffre: donne la dizaine de l’année
les 2/3 et 4eme: le jour de l’année
le 5eme l’unité de l’année
les 6/7 et 8eme la place dans la production du jour.

Exemple pour ma lesPaul Studio N° 93473548 ce qui donne: Année 1993 / 13 Décembre / Ordre dans la production 548
pour la ES 175 S.H. N° 03084729 ce qui donne: Année 2004 / 3 Novembre / Ordre dans la production 729

Concernant l’ordre dans la production, je pense qu’il ne s’agit pas de la production dans la journée, alors du mois ou de l’année, vaste question.
Sachant que pour la ES 175 c’est un modèle signature fait dans les ateliers Custom Shop, je ne les voies pas sortir des centaines de guitare par jour.
13-12-2012 Quelle Gibson ES 175 acheter - 7 messages
Ouaih.....
j’ai eu a essayer une ES175 de ces années là : c’était une horreur !

Celà ne veut pas dire qu’elle soient toutes dans ce cas mais de toute façon, il faut essayer la guitare. On ne peut se fier aveuglément à l’âge et la marque. Donc.....

en tous cas chapeau mais le twin reverb.....pfiuou !!
Faudra jouer fenêtres ouvertes si tu veux le son sans faire écrouler murs et avoir des voisins comptissants !!

Je suis acheteur si trop puissant !!
13-12-2012 Quelle Gibson ES 175 acheter - 7 messages
Hello..
C’est cool bientôt tu pourras passer des Rolling Stones à Parkinson.… je plaisante..
Dans le genre pas chére et top c’est une ES175 ( Espagnole 175$) de marque Orville By Gibson qu’il te faudrait.… c’est +- 1200 € et cela laisse son bas de laine bien au chaud pour Noel...
13-12-2012 Quelle Gibson ES 175 acheter - 7 messages
Bonjour à tous,
J’ai 62 ans, j’ai étudié il y trés longtemps la musique, solfège, puis apprentissage du piano, pendant 2 ans. Il y quelques années j’ai fait partie d’un orchestre de bal, ou je tenais les claviers. Je ne sais plus lire une partition et j’ai envie de me faire plaisirs apprendre la guitare avec une préférence pour le Jazz.
J’ai trouvé deux Gibson ES 175. La première de 1981 donc les années Norlin, sur photo trés bel état et un ré-édition de ES 175 de Steeve Howe
de 2004 sortie des ateliers Custom Shop, elle aussi sur photos trés belle. Le prix de chacune est à 100€ prés, le même. Je dois aller les voir la semaine prochaine pour les écouter. Mais je me pose la question, sachant que je ne pourrai pas les essayer ensemble laquelle choisir, puisqu’elle sont séparé de prés de 400 Kms et que je vois en premier la Steeve Howe.
J’ai déja acheté l’ampli qui va avec, un Fender Twin Reverb de 1973.
J’attends vos conseils, merci.
11-12-2012 Question ampli JAZZ Roland Chorus - 31 messages
Une Ibanez AFs 75 T mais sans bigsby… j’ai posé un trapéze des potards CTS des capas Bare Knuckle et un set Paf 59 Hepcat...
J’ai aussi une Junior Orville avec deux p90 lollar.… on est plutôt bien.… je louche aussi sur une Es 175...Orville By Gibson..
16-11-2012 demande de conseil - 2 messages
Bonjour voila, j’ai trouver sur le site une annonce pour une Es 175 D Vintage gibson
j’aimerais bien l’acheter, mais avant de contacter le vendeur j’ai fait le tour des sites pour connaitre la valeur de l’instrument proposer en occasion, il me reste malgré tout des doutes sur l’originalité de l’instrument sur les photos le logo me semble original
l’estampillage Made in USA a l’arrière de la tète me semble en place

qu’en est-il pour les numéros de série

car sur la Gibson Es 175 D Vintage proposer a la vente le numéro de série n’as que six chiffre
alors que les deux guitare Gibson l’une 1984 et l’autre 1996 que je possède on un numéro de série a huit chiffre

cela se pourrait-il que ce sois une contrefaçon


Dominique
07-11-2012 Attention aux arnaques sur vos petites annonces !!!! - 77 messages
Faudrait pas oublier qu’une gratte ça s’essaye même si elle vaut 5000 euros ! J’ai vu un jour une ES175 à un super prix, je l’ai essayé (c’était pas loin). C’était une sombre m.....e !

Désolé mais quand une affaire se présente extraordinaire, on se rend sur place même si on risque de perdre un voyage AR ! Ou alors, si on veut vraiment prendre le risque de pas essayer, c’est le contre-remboursement. Il n’y a pas 500 solutions !!

Maintenant qui peut dire qu’il ne s’est jamais fait enfler, surtout quand on est jeune !!

Je me souviens avoir prêté, dans ma jeunesse, un Marshall JCM800 à un connard sympathique qui, je l’ai appris après, s’est tiré en douce avec tout le matos de son groupe dans sa camionnette !! Heureusement que j’étais là quand il a commencé à charger à la fin du concert, je suis vite allé récupérer mon ampli !
06-11-2012 La guitare de jâââz... - 457 messages
Moi je dirais que ce debat est inutile, mais l’inutile c’est ca qu’c’est bon! ;)

Bon deja faudrait qu’on se mette ok sur ce qu’est le jazz peu etre? parce que pour beaucoup dans notre bon vieux pays du coq ce qu’on entend par jazz c’est la musique de l’age d’or du jazz( grossierement années 30 a 70) a savoir deux estetiques de cette immense musique : le swing et le bebop! Le fait est que le Jazz a mon sens est effectivement une approche de la musique se reposant sur les regles d’harmonies (que tout jazzeux se fera une joie de contourner a la premiere occasion), le groove, un phrasé, une articulation, l’IMRPOVISATION, l’arrangement et l’interpretation!
De ce fait, le hip/hop, le funk, la soul, neo soul.....etc toutes les musiques d’aujourd’hui, de ce siecle sont du jazz!!!!!! ce ne sont que des estetiques differentes! le jazz on pourrait dire que c’est le Post-classique! (et encore Bach ou d’autres du genre, en fait surtout depuis le baroque, c’etait deja tres proche de l’esprit jazz!) Et alors ce qu’on en fait ici… .(désolé je viens des us....mais j’adore la France hein!^^) on en fait une musique supra élitiste!!!!! alors que c’est certainement la musique la plus populaire au monde et la plus polymorphe!

Bon quant au son, c’est dans les doigts!!!!!!!!!!!! et encore mieux dans l’oreille du musicien!!!! le matos on s’en contre fou!!!!!! Le fait est que les plus grandes légendes du jazz utilisaient des 175 ou L5, tout comme pour le blues c’est la strat ou la télé! ici on parle du son le plus typique! et c’est tout pas du son obligatoire! dis a ton pote que si il pense qu’il n’y a que la 75 en micro manche pr faire du jazz, bein il devrait commencer par écouter du jazz avant de parler! et qu’en prime il n’a rien compris a l’affaire! et casse lui sa 175 sur la tete de ma part!

Pour ma part j’ai une 175, une strat, une télé une es 137, pour la bonne raison que j’les aimes ! elles ont des sons differents, le micro manche est simplement plus rond, plus FAT! mais dans une meme chorus il m’arrive regulierement de switcher entre les differents micros! simplement pour m’adapter a la situation! et c’est la l’essence du jazz!!! S’ADAPTER!!

C’est mon job, et je me pose en justicier masqué pour defendre les couleurs de cette fantastique musique/philosophie d’ouverture totale et de liberté! Alors previens ton amis étroit d’esprit que Superjazzeux va venir lui inscrire un jolie ES175 au fer rouge sur la fesse droite si il continu a detruire le concepte de cette foutue merveille de musique!!!!!


La bises a tous et transmettez le message : Superjazzeux a fait son apparition!
20-10-2012 La guitare de jâââz... - 457 messages
Le sujet est revenu dans la conversation avec le guitariste avec qui je joue, et que je cite dans le tout premier post que j’ai écris dans ce topic. Il m’a dit qu’il en avait parlé à l’époque, avec le regretté Michel Benedetti, fondateur de la célèbre marque de micros. Michel Benedetti disait que le jazz c’est un phrasé, une philosophie, et certainement pas de jouer avec le micro manche sur une guitare type Gibson Es175 ou L5. C’est ce que je disais déjà dans mon premier post, je ne savais pas que la citation venait de Michel Benedetti...
02-10-2012 La guitare de jâââz... - 457 messages
Je te comprend d’autant mieux que je l’ai testé et que je la trouve très agréable à jouer.
Je crois que dans le sujet, Denis chercher plus à stigmatiser les intégristes qui te reprocheront de pas utiliser ton ES-175 sur un répertoire jazz que ceux qui apprécieront que tu l’utilises, dont je risque fort de faire partie.

Pour ma part, tant que ce qui est joué est intéressant à écouter, on peu également jouer du jazz avec chewing-gum et des élastiques, voir un aquarium à poisson rouge...
12-09-2012 La guitare de jâââz... - 457 messages
Ben ouais mais la doxa s’applique a toutes les chapelles : si tu te retrouves avec des oufs de Pantera tu feras pas long feu avec une Sheraton Joe Pass… :mrgreen:

Et les mecs qui sont la a se branler la nouille avec leur ES175, ce sont rien que des petits blancs qui concoivent le jazz de la meme maniere que la musique classique europeenne, comme un academisme quasi-orthodoxe, ils sont pas loin d’un discours d’ultras… Ce qui prouve leur pauvrete et etroitesse d’esprit (tu leur diras de ma part :tmonpote: :mrgreen: )
12-09-2012 La guitare de jâââz... - 457 messages
La doxa m’emmerde. Et le jazz emmerde la doxa. Le jazz conventionnel (traditionnel est ton mot) ça n’existe pas : au mieux c’est un truc de bluezeux qui met de la couleur après 25 ans de guitare au pire c’est un type qui récite son Real Book. Rien à voir avec le jazz.

NB : j’adore le blues.


Pourtant, ils sont très, très, très nombreux à ne concevoir du Jazz QU’AVEC une guitare genre Gibsons ES175. J’en connais un wagon!
12-09-2012 La guitare de jâââz... - 457 messages
Bonjour,

Ce sujet s’adresse surtout aux guitaristes, mais les avis des autres musiciens sont les bienvenus aussi. Y’a un truc qui m’a toujours intrigué: lorsqu’on joue du jazz bien traditionnel, il faut avoir (presque) obligatoirement une guitare genre Gibson ES175, si possible avec un seul micro près du manche? Tout ça parce que c’est LA tradition. C’est d’ailleurs à deux doigts de me faire chier… Ca vous casserait une oreille vous, si vous entendiez un jazzman jouer avec une Strat, avec (par exmple) les micros manche et centre combinés, ou avec une Lespaul? Moi non. Comme le dit un ami guitariste qui est d’ailleurs d’accord avec moi là dessus "le jazz c’est une philosophie, ça n’est pas qu’un son". Parfois quand je dis ça à d’autres guitaristes et musiciens jazzeux, j’ai limite l’impression de blasphémer :lol:

En tous cas, c’est le genre de truc qui a peut-être poussé Zappa à dire ceci: "Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur" :wink:
29-05-2012 Quel guitare choisire? - 16 messages
Bonjour à tous je voudré me acheter une bonne guitare pour le jazz met sen me ruiner je pe metre 400-500€ un amie ma conseiller epiphone il di que c’est pa cher et que sa se raproche bocou des gibson alor j’ai chercher den epiphone met j’esite entre plusieur guitare
la epiphone sheraton
la epiphone emperor ragent
la epiphone emperor joe pass
et la epiphone es 175 j’ai petit penchon pour la joe pass met je préfair vous demonder votre avie je joue osi souven débrancher que brencher je voutré savoir la quel de c’est guitare ou otre guitare et marque pouré fair mon boneur voila jaten vau reponse avec inpasiense.:)
26-05-2012 Micro Gibson sur Ibanez AF 105 ? - 24 messages
Pour ma part, j’ai posé 2 micros Gibson 57 classic sur mon Ibanez AF 105.Je suis extrêmement satisfait de mon son. Je recherche des sons style Wes ou Benson, J’ai posé des filets plats 11-50, et j’avoue que je suis comblé...Par ailleurs, j’ai posé les memes micros sur une epiphone sheraton avec les memes tirants de cordes, et le son y est très different, beaucoup plus blues...Donc je pense que l’af105, grâce a sa lutherie (superbe) permet ce son jazz style "blue note". Petit bémol : la position intermédiaire se comporte étrangement : il n’y a aucun son si le micro aigu est coupé, alors qu’on devrait entendre aussi le grave...j’ai fait vérifier les câblages par un luthier très compétent pourtant...pour finir, avec les micros d’origine, des ibanez custom 58, j’avais un son doux, mais sans mordant, idéal pour les accords, mais manquant d’attaque pour souligner l’articulation d’un phrasé bop...
Avant d’acheter cette guitare, j’avais opté pour un Gibson ES175, mais j’ai toujours été déçu par la finition, surtout au vu du prix...Je ne regrette pas, car j’ai pu comparer apres avec les guitares de mes élèves ( Gibson Es175, Ibanez George Benson Gb200), et ma guitare a finalement une grosse personnalité, surtout pour une guitare vendue à 800 €
24-05-2012 Les marques de légende peuvent-elle encore nous faire rêver? - 74 messages
fender strat et tele et gibson sg et les paul, ES 335 et ES 175 sont des instruments qui ont leurs propre caracteristiques...
de superbes "outils" (instruments) pour faire de la musique et chacun a sa particularité et est destiné a un style…
un marteau est fait pour enfoncer un clou, m’enfin si t’es habile tu peux enfoncer un clou avec un outil pas prevu pour...

par rapport au renom de ces marques, c’est un peu comme aller demander a ferrari pourquoi ils ne font pas des modeles a 10 000 balles…
ou a laguiole de se relancer dans l’épée.
pourtant fender et gibson ont je pense tout fait pour les descendre un max mais bon la qualité, ça se paye car je pense que de toute les façons, si tu mets pas le prix, t’aura pas la "caracteristique" totale de l’outil.

quand a ces derniers modeles, tu aura peut etre un joli son, mais ça restera des sons "batards" non "fideles" aux icones de la marque.
ce sont malgré tout peut etre de bonnes guitares avec de jolis sons…
dernierement la strat essayée qui etait la plus fidele a ce que l’on peut attendre d’une strat etait une eric johnson signature bleu,
un veritable "avion" mais qui se paye quand meme en promo 1800€ au lieu de 2700 (abordable… sans tomber dans les truc de folie masterbuilt et companie a 5 et 6 000€).
ça reste quand meme un bon prix a mon avis pour un instrument de cette trampe,car pour 2 ou 300 € de plus que la fender strat deluxe usa(que je trouve batarde), on en est quand meme a des années lumieres (sur la johnson t’as le VRAI son claquant de la strat, ultra plongeant et pourtant tres tres equilibré dans les basse etc, pas juste un petit glingling comme sur la deluxe usa).

pour en revenir et repondre finalement au sujet, je ne pense pas que gibson et fender nous feront a nouveaux rêver avec des innovations totales.
ce sont de vieilles marques qui se reposeront sur leurs lauriers, en sortant quelques variantes, ou en remettant les vieux modèles au gout du jour.
08-03-2012 guitariste pro et gammes - 107 messages
ou un mec qui sort d’une école de zik ?
Alors j’ai joué avec un gars qui avait le GIT, avec des profs comme Scott Henderson et j’en passe… Mec blindé, avec un beau studio à la maison (pas un home, "vrai" studio), des bassman, twin, etc à dispo, une rangée de pelles genre PRS Santana custom, PRS private stock, Fender Robben Ford et des ES-175… Il envoie sa maquette sur sa console… ben j’aurais dû mettre une couche-culotte ce jour là : à se pisser dessus ! J’ai entendu pire à la gratte, mais le chant, c’était juste un truc de psychopathe ! Et toute l’équipe réunie autour, faisant comme si de rien n’était pour pas plumer la poule aux oeufs d’or… J’ai pas réussi à faire semblant longtemps. Bref, école de zik = boîte à outils. C’est la manière dont on s’en sert qui fait qu’on est un artisan plutôt qu’un bricoleur du dimanche.

Sinon, pour l’Unplugged, j’ai pas parlé de fausses notes, mais de faussetés, c’est à dire d’une justesse approximative, et, de mémoire, ça concernait plutôt Novoselic (j’écorche pas son nom au moins ?). Par contre je trouvais l’ensemble un peu poussif rythmiquement. Mais je comprends bien l’intérêt de cet "objet" qui propose un autre éclairage sur le groupe (enfin surtout sur Cobain). Même si je n’ai jamais aimé ce groupe, c’est quand même plugged qu’ils étaient au meilleur d’eux même.
18-01-2012 Quelle guitare JAZZ electrique pour commencer ??? - 37 messages
Cet aprés midi j’ai fait une boutique, bon je pense aller sur une Ibanez genre AF100 (1/2 caisse) ça ma l’air pas mal comme gratte..
Je pense que Peerless est chére… et 1/2 caisse ça fait 70mm j’aime bien c’est plus qu’une 335 et moins qu’une es175..
Mais il y a pas longtemps ici un jeune a fait une remarquable demo de jazz avec une Ibanez vous vous souvenez de cette derniere ?
j’aimais bien son son..si si!!
18-01-2012 Quelle guitare JAZZ electrique pour commencer ??? - 37 messages
Bonjour,

Tu as aussi la Godin 5th Avenue Kingpin II, la version canadienne de la Gibson ES 175...En moins coûteux:
http://www.thomann.de/fr/godin_5th_avenue_kingpin_cw2p90_cg.htm
17-01-2012 Quelle guitare JAZZ electrique pour commencer ??? - 37 messages
Oui alors déja, merci pour vos conseils. :respect:
Changer les micros pourquoi pas bien que dans certains cas c’est un peu délicat, because sur une 335 faut savoir s’y prendre...
mais la ES175 j’en ai eu une, c’est gros trés gros je trouve..Acheter une gratte en disant dircetement ce micro n’est pas bon...

je serai plus orienté vers un genre 335 ou forme LSP, mais ce dont je me mefie c’est à vide, j’ ai testé plusieurs grattes en boutique qui avait un son disons laid, et amplifié je crains un son "aigu" plat et nase.… genre séche qui sonne pas un radis...
Je vais toutefois étudier vos suggestions… :tmonpote:
17-01-2012 Quelle guitare JAZZ electrique pour commencer ??? - 37 messages
Salut,

perso j’ai acheté une Ibanez AG75 qui me donne entière satisfaction. C’est une demi caisse (copie d’ES 175) très bien finie pour le prix, tu peux changer le micro manche pour obtenir une sonorité plus riche mais c’est un instrument de qualité. L’accès aux aigus n’est pas son point fort mais comme la plupart des guitares Jazz…
18-12-2011 achat ampli - 25 messages
c’est important de savoir quel style tu joues / quel son tu recherches
en effet avec une es175… c’est pas du métal a priori !
bon évidemment, un ampli à lampe paraît être le plus judicieux, surtout avec une belle guitare comme ça !
au vu de ces éléments, personnellement je ne conseillerait pas le Blackstar, qui ne m’a pas convaincu (HP trop petit, son plutôt sec et neutre, voire fade)
peavey classic, oui pourquoi pas, on en trouve d’occase dans ton budget et il y a une bonne réserve de puissance pour garder un son clair ou légèrement crunch à n’importe quel niveau ou presque)
18-12-2011 achat ampli - 25 messages
En son clair, je ne suis pas sûr que le Vox Night Train ou le Blackstar soient les meilleurs références… Mais bon, pourquoi pas, je les ai surtout entendu en disto en fait., mais j’ai quand même l’impressions qu’ils sont plus orientés "crunch" (voir disto assez moderne pour le Night Train) que clean.


@Dièse: vue ta demande, certains indices me font penser que tu joues plutôt jazz / blues ? Tu n’a pas précisé, mais avec une archtop… Enfin bref:

- premier point: si tu veux vraiment un beau son, oublie les amplis à transistor, prend de la lampe.

- deuxième point: les amplis à lampe, plus c’est simple et mieux ça sonne (mais en son clair, une bonne réverb, c’est quand même sympa)

- troisième point : pour du jazz et du blues, un ampli à lampes 15W suffit largement (ça suffit même pour du punk en fait). Si tu ne joues que chez toi, entre 1 et 5W c’est déjà bien (petit rappel: en doublant la puissance de l’ampli, on ne gagne que 10% de volume sonore).

- quatrième point: Si tu veux pas un son tout riquiqui / criard, préfère un modèle avec un haut-parleur de 12’’, et ne descend pas en dessous de 10’’.

Pour ce qui est de la disto, la plus belle qu’on puisse avoir, c’est en montant le volume d’un ampli à lampes (donc faut pas qu’il soit trop puissant) et en lui mettant un petit overdrive (ou même un simple treble boost, recette connue des guitariste du British Blues Boom) en amont pour "pousser" les lampes de préamp, mais à ce jeux là, même un 5W c’est déjà costaud, et puis tu risques d’avoir du mal à garder un beau son clair du coup (bin oui, logique). Un ampli avec un master volume ou un ampli à deux canaux (clean / crunch), ça aide, mais à moins de vouloir des grosses distos, un petit overdrive (genre Dano Coolcat TCO ou une des innombrables copies de Tube Screamer) sur un canal clair, ça marche bien aussi (pédale à choisir avec ta guitare et ton ampli, tout ne marche pas bien avec tout).

Dans la gamme de prix que tu envisage, et en partant du principe que je ne me suis pas trompé en jouant aux devinettes, je te recommande a priori le Peavey Classic 30 ou le Fender Blues Junior.

Le Peavey a plus de puissance que ce dont tu a a priori besoin (30W) mais au moins tu es sûr de pouvoir garder un son clair même en jouant avec un batteur musclé. Le son clair est assez rond et très chaleureux, l’EQ efficace et la reverb très correcte. Le canal drive te permet d’avoir une disto bien chaleureuse aussi (ce qui n’est pas toujours le cas) à un volume raisonnable (nb: j’habite dans une maison de village avec des murs en pierre d’un bon mètre d’épaisseur donc ma définition de "volume raisonnable" n’est pas forcément la même que celle d’un parisien). Il pèse une 20aine de kilos à tous casser donc pas trop lourd ni encombrant. Principale contre-indication: si tu es en appartement, tu ne pourra jamais ouvrir assez le volume pour en profiter pleinement, même en son clair (en dessous d’un certain volume - disons plus ou moins proportionnel à sa puissance pour simplifier - un ampli ne sonne pas bien).

Le Fender Blues Junior est un 15W avec un seul canal (mais un master volume donc possibilité d’avoir un peu de disto - disons un bon gros crunch - sans pousser l’ampli à fond), un peu moins puissant que le Classic30 et qui, selon la guitare et les réglages, va commencer à cruncher légèrement à fort volume, mais avec assez de réserve de son clair pour des registres pas trop bourrins. Le son est plus cristalin - plus typique Fender - que le Classic30, un peu moins "rond" et "plein". Il est un poil plus petit et plus léger que le Classic30 aussi. Prévoir éventuellement de changer le HP d’origine qui est facilement un peu criard quand on monte le volume (opération simple à portée de n’importe qui capable de tenir un tournevis).

Après je te parle de ces deux là parce que je les connais assez bien, mais les petits combos à lampes ne manquent pas. Evite juste les amplis typés "modernes" (à moins de vouloir faire du metal, mais avec une ES175 j’ai comme un doute) et les amplis bourrés d’effets à la con genre Fender champ "XD".
15-12-2011 Fender Américaine vs Mexicaine - 102 messages
Alors c’est sur, le problème n’est pas présent sur toutes les basses, mais assez fréquent tout de même. Et sur un instrument qui dépasse les 2000€ et qui est neuf, c’est pas déconné?
Ben carrément, c’est tout à fait anormal, et c’est le lot des grosses marques qui vivent sur la légende de leur nom. Mais la puissance du mythe est tellement forte que même les alternatives plus que sérieuses et recommandables (et parfois plus abordables) ne récolte pas le succès qu’elle mérite. On parlait des Sandberg (made in corea :respect: :lol: ) et j’en oublie d’autres, comme Bacchus (ça devient plus cher, sauf à importer soi-même...)

En plus, franchement, ma Number One m’a coûté 1500 boules neuves (en 2001, prix soldé). Et après avoir fait des achats plus conséquents que j’ai systématiquement regretté, je me suis fixé cette limite, parce que à ce prix, on n’a pas un instrument de rêve (et donc payé des futilités), mais un instrument pro, fiable, qui pour peu qu’il soit dompté et s’accorde avec son maître, lui donnera tout ce dont il a besoin. Je me rappelle d’un zigoto chez qui j’avais auditionné, un ancien du GIT (mais qui jouait comme une vieille croute) avec un mur rempli de PRS private stock (dont le plus haut de gamme de la signature Santana), Gibson Custom Shop (ES-175, ES-135C), Fender Robben Ford… à brancher dans du Bassman, deluxe, twin, etc.… Ben non seulement la Robben Ford (que je me suis empressé d’essayer) était nulle à chier, mais le zigue n’a réussi à faire sonner aucune de ses guitares. Et pour les avoir à peu près toute essayée, aucune ne valait un tel investissement.
27-10-2011 epiphone joe pass emperor II ou sheraton II ou autre ? - 19 messages
Hello
Je partage l avis précédent
Garde ta Gibson sinon tu la regretteras un jour
Sinon les Ibanez de la série Artcore sont très bien pour le jazz dans le style des Gibson ES 175 (dans le style seulement mais bon le prix n est pas le même...)
Voilou
23-06-2011 quelle gibson choisir??? - 47 messages
bin c’est comme une 335 sauf que tu as un "varitone" dessus qui est un selecteur qui lorsque tu l’enclanches laisse passer moins de courant dans les micros et te permet "d’approcher" des sons de micro simples bobinages type strat.

Avec ces modèles de guitares tu as le son rock, on ne compte plus les groupes jouant la dessus qu’ils soient récents ou plus vieux, tu as le son funk des 70's, et bien sur le son jazz s’approchant d’une ES 175.

fais une recherche ggle et tu verras par toi même...
11-06-2011 fausses gibson - 95 messages
Bonjour
sans vouloir envenimer le debat, je pense que le vendeur en question est effectivement tres clair en indiquant qu’il a acheté recemment cette guitare ( qui etait en vente sur d’autres sites par ailleurs) et qu’il la revend.
Par ailleurs il indique les specifications qui lui ont été données par l"ancien propriétaire et non pas par lui meme ce qui je pense est parfaitement comprehensible et qu’il ne veux pas lui meme prendre la responsabilité de ses données.
En sa faveur je plaiderai le fait qu’il m’ai deja contacter pour m’acheter une vraie guitare de jazz ibanez vintage de type L5 annéee 77 donc parfaitement identifiable par son numéro de série mais que la guitare s’est vendue au prix que je souhaitais alors qu’il m’avait fait un e proposition bien inférieure ce qui est son droit et je remercie tous les gens qui s’interessent aux guitares que je vends mais qui n’ont pas toujours la somme pour finaliser une transaction.
Concernant la guitare vue sur les photos je tient juste a lever un doute en ce qui concerne la marque Antoria et son rapprochement avec Ibanez.
Ayant eu plusieurs Antoria lawsuit (pre 75) entre les mains je peux garantir la meme qualité de fabrication, de jeu et de son que les Ibanez de la meme époque concernant le modèle copie de es175 qui etait fabriqué dans la meme usine au japon.
Les Antoria etaient simplement badgées a la tete a la demande de l’importateur Anglais qui exploitait la marque mais qui au vu du procès Gibson changea de partenaire et continua a faire fabriquer des guitares non pas au japon mais en corée avec une qualité qui n’avait rien a voir avec les modèles japonnais et avec bien entendu un prix moindre...
Je pense que le vendeur en question a acheté une guitare de cette epoque Coréenne ( les bois et le vernis epais n’a rien a voir avec les fabrications japonnaises de Fuji Gen) mais qui en plus a été "maquillée" par qui? (pas lui puisque j’ai vu la guitare en vente antériorement par un autre vendeur
tete visiblement peu en rapport avec le modele,,,,,,
22-04-2011 Micro Gibson sur Ibanez AF 105 ? - 24 messages
Bonjour
Je ne connais pas cette"Ibanez"mais les micros, oui… je joue sur une ES175 Gibson, pour le micro manche, Gibson ’57 classic… chevalet
classic 57 ou classic 57 plus, en général on en trouve sur ce site, ça se négocie entre 100 et 120 euros la paire (surtout avec capots)
07-07-2010 Gibson ES-175 vs Gibson L-4 vs Ibanez GB-200 - 22 messages
autre chose...
les L4 sont +/- des es175 avec top massif (top laminé sur les 175)..; attention, massif= plus de feedback potentiel sur que sur 175
touche ébène apporte plus d’attaque, touche palissandre davantage de rondeur...
quant aux Ibanez GB, je n’ai jamais essayé
07-07-2010 Gibson ES-175 vs Gibson L-4 vs Ibanez GB-200 - 22 messages
Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’une es175 de 1970, es345 et 335 de 1968 pour ce type de grattes.
Les guitares supportant bien les effets + le feedback sont les gibson es335-345 :D -355-336.
Par contre, attention, à acheter d’occasion, bien trop chères neuves surtout pour les qualités gibson actuelles...

Bon courage, :)

Pierre
07-03-2010 white falcon - 15 messages
Purée… 10000 euros pour une archtop dont le bois n’est même pas visible.… Faut arrêter, là, on trouve des ES-175 des années 80 à 2500/3000 euros, et elles ont pas peur de montrer leurs bois! Là c’est vraiment acheter une marque...
23-08-2007 Guitare JAzz/Blues - 36 messages
Evidemment les Gibson ES 335 et ES 175 sont idéales pour ce que tu veux faire, mais le prix est tellement peu idéal que l’on finit par se demander qui peut bien avoir les moyens de les acheter...

Bien que tu ne sembles pas emballé par Epiphone, je crois que la Sheraton équipée de micro de qualité supérieur (Gibson, au hasard...) serait pourtant un choix judicieux. Tant musicalement qu’économiquement.

Maintenant, il reste les guitares de luthiers (Di Mauro, Favino, pour le jazz pur et dur, il me semble difficile de faire mieux), mais les prix s’envolent dans un voisinage "gibsonnien".
13-08-2007 Guitare JAzz/Blues - 36 messages
Ca donne qu’elle sonne terrible !!! meme a cote d’une ES175
Il y a d’ailleurs pas mal de bon gratteux a s’etre jetes sur la premiere mouture !!!
10-08-2007 Guitare JAzz/Blues - 36 messages
Bonjour !

Je viens vs demander conseils car je suis un peu perdu ap toutes les recherches que j’ai fais sur le "net"...
Voila je veux depuis 2 mois a peu pres, investir ds une guitare tres sérieuse (j’en ai pas acheté depuis 5ans...) pour faire principalement du JAZZ (genre Charlie Christian..), JAzzFusion (genre Mahavishnu Orchestra...) puis un peu d’Blues… etc ds l’esprit quoi...
J’avais pensé à l’Epiphone Sheraton II 1/4 caisse qui avait l’aire tres bien rapport qualité/prix, elle est ds les 650€ j’crois. Puis evidement l’ES 335 (+/- 3000€) qui est monstrueuse mais le prix aussi… ES 175 (+/- 4000€), mais la c’est une guitare de fou et le prix tjrs pareil, (ap pour faire autre ch que du jazz l’ES 175 ?).....Bref j’en passe et des meilleurs....

Dc j’aurais voulu savoir si vs auriez, tres sérieusement, idée d’un guitare ds l’esprit de ces 3 là, mais dont la Qualité et par conséquent le Prix aussi, soient supérieur à la Sheraton II mais inférieur à L’ES-335 ou ES-175 par ce que la c’est trop pour moi.
Voila j’espere que j’ai été assez claire pour vs, a tres bientot dc et merci merci !
Musicalement, POlo. :wink:
30-10-2005 Guitare polyvalente ? - 29 messages
le seul inconvénient de la LP studio, c’est son poids.
en fait c’est une guitare sans compromis faite comme son nom l’indique pour le studio.
c’est pas une guitare de concert super bien finie niveau lutherie et allégée pour pas casser le dos.
c’est pas une guitare à trainer dans le métro pour aller en répète e en jouer pendant 4 heures, c’est une guitare de studio point barre.

à ce niveau, gibson est donc en effet plutôt honête.

maintenant pour faire du jazz, c’est ES175 mais il te faut 3 ou 4000 euros hein.

 
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