Gibson ES-125
Messages du forum à propos de Gibson ES-125
Tiens, j’ai joué une fois sur une Charlie Christian vintage (es 125 je crois de souvenir?) C’était trop bien, je voulais en faire importer une quand le taux de change eurodollar était en notre faveur. Le magasin que j’ai contacté m’a jamais répondu
À vrai dire je trouve même que c’est la moins interessante, d’une certaine manière De la L-1 en passant par la J-50, la J-200 ou la Hummingbird, les L-5, Es-125, 175, 330, 335, LesPaul, SG, etc…Peu de marques ont décliné l’instrument de cette manière. Et forcément la production était aléatoire ; entre la qualité des matériaux selon les périodes, les êtres humains dans les ateliers, les équipes dirigeantes et leur sérieux (ou pas), il y a de grandes variations de qualité. C’est pareil pour la bouffe, les voitures et tout le reste. Moi j’ai toujours été content des Gibson que j’ai eues ou que j’ai encore. Une fois que, à partir des années 80 ou 90, tout a été sur-calibré partout et que la concurrence a explosé, il est évident que certaines marques beaucoup moins chères ont atteint un niveau de “qualité” tout à fait comparable. Je continue de penser qu’une vieille Gibson, souvent, mérite son prix sur le marché de l’occasion (beaucoup moins absurde que les prix des Fender qui sont des guitares en kit). Mais je trouve absurdes les prix des Gibson post 95, disons.
Après, j’en ai un peu marre du “débat” des grosses marques américaines contre les autres. Oui, une Harley Benton c’est cent fois moins cher et pas cent fois moins bien, on a compris. On en reparlera dans soixante ans. Quand je joue une Gibson ou une Martin de 1934, je ressens un truc qui n’est pas que du snobisme. Quand elles se tiennent encore, elles sont un truc impossible à reproduire, point.
Les gars qui vendent des Gibson de 2010 aux prix d’une vieille, c’est complètement con, juste parce une l’instrument n’a pas encore fait ses preuves pour mériter ce prix là.
Mais ça me semble débile de reparler de la légitimité de la marque. Gibson fait partie des six ou sept entreprises qui littéralement fait l’histoire de la guitare moderne et c’est tout.
Si on n’en veut pas, il y a mille alternatives mais ça ne sert à rien de se plaindre sauf pour admettre qu’en fait c’est une Gibson qu’on voudrait mais qu’on peut pas.
Ce phénomène va se produire avec n’importe quelle guitare amplifiée final, même une solid body avec de l’overdrive que tu approches de l’ampli.
C’est juste qu’avec une guitare table massive ça va arriver beaucoup plus vite, même en son clair, et sans être forcément très près de l’ampli. Ça se maîtrise quand tu connais bien ton matos, mais dans certaines circonstances, avec d’autres musiciens, une sono, une batterie, des amplis sur une scène, ça peut être complètement ingérable.
C’est pour ça qu’une guitare à table massive amplifiée est quand même destinée à une ambiance plutôt intimiste et au volume maîtrisé. Après t’as Ted Nugent qui jouait sur une Gibson Byrdland et des murs de Marshall et qui contrôlait assez bien son feedback.
Mais il connaissait très bien son set up, et se plaçait au quart de poil sur la scène pour en jouer.. Du feedback.
La T64, qui est une guitare calquée sur la Gibson Es330, ou l’Epiphone Casino, et belle et bien une guitare full hollowbody, sans poutre centrale.
Le chevalet est fixé sur la table car il y a une fine plaque de bois collée sous la table à cet endroit, permettant de solidifier la structure et accueillir les deux vis du pontet sans qu’elle s’affaisse sous la pression.
Pour les micros, il a juste une découpe et deux vis de fixation.. La table supporte sans problème les micros sans besoin d’un renfort quelconque.
Pour le Bigsby c’est pareil, il est posé sur la table.
On voit d’ailleurs pas mal de "vraies" guitares full hollow, sans renfort, avec un Bigsby et des micros.. Et un chevalet flottant traditionnel avec sa base en bois posée sur la table Es125, 175.. Etc.. L5, L4 etc...)
Gibson LesPaul tv Special de 1957. Son énorme, ultra plein. Il faut presque la sous-jouer tellement elle fait une grande partie du boulot toute seule. Et la position centrale du sélecteur donne un son étonnamment funky pour une Gibson.
Et une Goya Standard (hagstrom) des années 60. Essayée dans une boutique a l’étranger mais était trop chère. Son ultra personnel, très clair et creusé mais net et dynamique. Un côté cheap mais pas du tout inquiétant ni inconfortable. C’était bien plus qu’un gadget, celle-là…j’y repense souvent…j’ai fini par en choper une mais elle est moins magique que celle-là. Même si le son y est quand même.
C’est peut être encore plus vrai pour les Hollowbody Gibson plus particulièrement.
De là à dire qu’il y a la date butoir de 1984, je trouve ça injustifié, faux et restrictif.
J’ai eu une Es335 de 89 carrément exceptionnelle, une de 2013 vraiment quelconque, essayé une de 91 tout à fait bien, mais en dessous de celle de 89, une Es330 de 2016 fabuleuse, une Es125 de 1958 vraiment sans rien de très particulier (elles ont triplées en prix depuis 2008, année de son acquisition).
Pour finir, ce n’est pas vrai qu’en 1984, d’un coup Gibson s’est mis à faire des guitares à la CNC.
Si tu parles du déménagement des usines Kalamazoo ? Était ce en 84 ça ?
Effectivement ils y ont laissés les machines outils historiques, avec quelques luthiers historiques (qui ont formé la marque Heritage), mais ils ont juste changés de machines outils, le process de fabrication resta le même.
Voilà comment on crée des légendes urbaines, à moins que tu n’aies une Gibson de 1983 à revendre bientôt 😏 ?
Je pense que Don parle d’une guitare capable de sonner "nue", vivre avec un tas de palette d’expressivité, sa propre compression naturelle, en direct dans un ampli. Donc tu ne le convaincra pas avec une Luke Floyd pensée pour attaquer un énorme frigo d’effet, un pédalier, ou un ampli hi-gain. Rien que par le choix de ses micros, elle est taillée pour compenser les pertes de signal dû au rig qu’on met derrière. En direct dans un twin, elle sera jouable, mais elle ne tiendra pas la rampe face à une strat standard, elle n’est pas pensée pour ça. A la limite, on pourrait discuter de la MusicMan Albert Lee, parce que le coco, entre sa MM signature et son Fender, il y a un accordeur et basta ! Je rejoins Don en ce qu’il plus aisé de tailler une gratte pour le gros son (compressé) que pour un son clair. Maintenant, une ES125 dans un frigo avec le chorus et la disto, faut le gérer aussi…
D’ailleurs, je viens de virer le kit DiMarzio Van Halen d’origine de ma MusicMan Axis Sport, car mon ex#1 me paraissait fadasse et très limitée comparée à mes vieilles SG : moins expressive en drive (trop compressée) et trop raide en clean. J’ai mis un kit plus ouvert, moins costaud et la lutherie s’exprime enfin dans la lignée de ce que je percevais d’elle unplugged.
Celles qui traînent le plus facilement à proximité :
Une Gibson Es125 de 54 (bien pour absolument tout, étonnamment)
Une Es-330 de 64 avec bigsby
Une Tele de 59 et une strat CS 60 assez démente (on sait que ce n’est pas toujours le cas)
En acoustique, une J50 de 64 et une L1 et un National duolian des 30s.
Tout ça est assez “luxe” mais j’ai mis du temps et comme c’est surtout pour du recording, le caractère compte énormément plus que pour la scène (ou, évidement, je n’en prends qu’une et ça sonne jamais pareil donc je ne me prends pas trop, trop la tête)
qui serait assez fou pour virer 1500 boules et brûler un cierge en esperant recevoir la gratte?
Oim, l’an dernier, j’ai choppé une es 125 de 61 venue des Pays Bas, une SG junior de 65 venue d’Alsace, et une es 340 de 69 venue de Malte. Petite frayeur avec la 340 bloquée un temps par la poste locale mais débloquée par le vendeur Reverb, mais en gros j’ai viré 9k€ pour les 3, et ça l’a fait. Bon mais j’ai fait 11 jours d’hp en 2018 Mais Clapton, Beck, Zappa, Scofield, Mike Stern, Bill Frisell, j’en passe, tous ces gars ont commencés sur du Gibson et ont bifurqués sur Fender, Ibanez.. Et ce n’est pas une question de moyens.
J’ai tenté d’aimer Gibson, jamais réussi. Plus une question de goût aussi peut-être. Mais je n’ai jamais été époustouflé non plus.
J’ai eu longtemps une Es125 de 1958, elle était bien, mais rien de magique.
Une Es335 de 89, pareil, bien mais pas mieux qu’une Ibanez AS200.
Le gros soucis chez Gibson c’est le rapport qualité prix. C’est très abusé au regard de la prestation. Tu achetes une Mercedes 80000€, tu sais pourquoi. C’est la marque, mais le bond qualitatif aussi.
Chez Gibson il y a des vices de fabrication que tu ne vois jamais sur des Ibanez à 500 balles.
Mais bon.. "only Gibson is Good Enough" 🤣
Je suis un fan absolu de Gibson et tout particulièrement les arch tops avec P-90 et vous pouvez choper une es-125 ou 330 des années 60 pour bien moins qu’une 275 neuve.
Meme chers, les modèles plus évolués d’avant 65 se promènent aux alentours de 7000, ce qui est évident très cher, mais ne représente même pas le double du prix d’une production actuelle qui n’a aucun intérêt.
Après, ça ne fait pas non plus 50 ans qu’ils font de la merde ; il y a eu d’excellentes séries au début des années 90
Je vais bientôt me retrouver en appartement à Paris, et malheureusement mon JTM45 ne pourra pas m’y suivre pour des raisons évidentes: c’est trop encombrant et ça sonne trop fort. J’ai déjà passé des années en petits appartements juste avec une acoustique, mais rapidement mes électriques me manquent : le son et le confort de jeu, etc.
Sachant cela, j’ai essayé de retourner le problème dans tous les sens et j’ai identifié 3 types de solutions :
1) Jouer sur un ampli bureau à modélisation. J’en ai jamais testé en personne, j’ai un assez mauvais a priori sur la modélisation (souvenirs de mon ampli de débutant, un Vox VT20). On parle alors que Yamaha THR10II, de Boss Katana Air, de Positive Grid Spark etc. Alors bien évidemment, j’attendrais pas un même rendu qu’une tête toute lampe boutique, mais je me demande si ca peut permettre de passer son envie, sans qu’on essaye de changer le son toutes les 2 minutes parce que ca nous plait pas trop
2) Jouer sur un ampli à lampe à très basse puissance (5W grand max). J’ai essayé les 15W en appartement (OR15H), c’est vraiment pas fait pour. J’ai également eu un Laney Cub12R, l’entrée 1W était pratique mais le son était vraiment pas terrible et je pense pas que je pourrais m’y refaire. Dans cette catégorie, je vois donc des Vox AC4 TV, des Tone King Gremlin etc.
3) Jouer sans aucun ampli sur une hollowbody. Ca peut paraitre un peu contre-intuitif, mais si je trouve que les solutions 1) et 2) ont des sons vraiment déguelasses, autant jouer sur une hollowbody de façon acoustique, au moins je peux retrouver le confort de jeu d’une électrique. De plus, mon jeu tire de plus en plus sur le folk et le jazz, donc la distorsion n’est pas essentielle à mon jeu. Pour cette option, j’aurais donc considéré des guitares du type es 125 / es 135 / es 175 / L5, et autres guitares archtop.
Mention Honorable: alors il existe les ampli-casques, style Amplug et cie, mais visiblement le son est vraiment atroce, et je peux me permettre de mettre plus d’argent, et le jeu au casque c’est encore un autre débat, donc a priori je considère pas vraiment cette option.
Alors voilà, je veux bien avoir des avis sur quelle genre de solution vous paraît la plus pertinente, et si vous avez des recommandations spécifiques sur des produits je suis également preneur
Merci pour tout !
Hala
Je m’intéresse à des guitares hollowbody (complètement creuses, cad pas de poutre centrale comme les 335), et en parcourant les magasins de musique du coin je n’arrive qu’à trouver quelques Epiphone Casino, Gretsch, et Ibanez. J’aurais cependant aimé me faire un avis sur les guitares plus styles archtop (es 125 / es 175 / es 135 etc., chez Gibson mais aussi chez les nombreuses marques et luthiers qui existent sur ce segment). Problème : je ne trouve rien de tout cela.
Quelqu’un aurait des recommandations de magasins où je pourrais trouver ce genre d’instrument (typé Jazz donc) ? Je cherche dans l’Hérault et les départements aux alentours (Gard, Bouches du Rhône, Aude, etc.)
Merci d’avance !
Hala
Maintenant que j’y repense, mon achat de la Es125 était en 2009, donc ça commence à remonter qd même..
C’est moins vrai aujourd’hui, pour exemple les Gibson Es 125, elles sont aujourd’hui quasi au même prix qu’en France globalement
A l’époque où j’ai fait venir la mienne, il y en avait un paquet, l’embarras du choix, entre 800 et 1200$. La mienne était vraiment en bel état, Bigsby d’origine, case d’origine (bien pourrave pour le coup), un seul P90 qui sonne terrible.. Un achat difficile aujourd’hui aux US en dessous de 2000$
A mon souvenir, les frais de douane, c’était la TVA sur le prix d’achat, + un pourcentage de frais de douane (je ne me souviens plus) et un montant forfaitaire de frais de dossier de douane.
Je m’en m’étais sorti pour 1200€ en gros en tout je crois..
Et la guitare avait été bloquée à la douane un certain temps, j’avais reçu un courrier avec le montant à payer.. Le temps qu’ils m’envoient le courrier, que je paye, et qu’ils traitent l’ensemble, j’avais attendu bien 2 semaines.
Bon ça restait super avantageux, on ne trouve aucune ES125 à moins de 1800€ en France
Je connaissais un gars qui vendait des synthes vintage du Japon, sa combine pour éviter les frais de douane était d’envoyer le colis avec mention retour pour réparation.
Ça passait à tous les coups.
Steelcaster ganja James Trussart
2 tvcaster de chez Christian D. une 58 rouge manche sof v, une esquire à 2 micros accordée en sol
1 strat CS 60 sunburst
1 TVcaster Edwards style 52 BSB (à vendre si quelqu’un est intéressé)
Et j’attends une ES 340 de 1968 (ça c’est au bon vouloir des transporteurs)
Il me manque une acoustique, une acoustique de voyage, un dobro style O, une ES 125 et éventuellement une basse shortscale style Mustang (?) (ça prend moins de place et c’est moins lourd qu’une basse std).
TOJJ
quel modèle de Bigsby équipe ton Es 125 ?
je trouve en effet comme toi que ça leur donne un sacré caractère
Je t’envie grave avec ta 125… si tu avais une photo ?
J’ai une Gibson Es 125 de 58 avec un Bigsby et, outre le fait que j’adore la vibes et l’expressivité qu’il apporte dans le jeu, ça a qd même une super gueule.
Quand je la joue un peu longuement, derrière j’ai vraiment l’impression qu’il manque un truc sur les autres. Et pas de problème d’accordage ni de justesse sur mes 2 guitares équipées de Bigsby
Il ressemble énormément à notre peuplier.
Après, les 335 sont lourdes comme guitares, et assez encombrantes. J’aime bien les modèles sans poutre centrale, avec les amplis modernes (qui partent moins dans le larsen que dans le temps) ces guitares deviennent très utilisables… Et on peut même s’en acheter des vraies du coup! (la ES 125 par exemple est très très cool).
Une gratte qui pèse 2 ânes et qui sustain des jours entiers, qui se joue toute seule..
Et bien, à y réfléchir, la Sa 2200 me rappelle beaucoup la SG2000, on est est dans cette hyper qualité de Yamaha.
C’est sûr, 1200€ c’est plus chaud niveau budget.. Mais rapport qualité prix c’est un plan gagnant. Et la côte ne bougera pas.
Je pense que ce n’est pas la même chose quand tu voyages avec la guitare
c’est pour savoir ce qu’équipe ma Gibson es 135 de 1991… excellente d’ailleurs
Guitare qui avec le temps va avoir la même destinée que l’ES 125 des 50’s & 60’s, très recherchée donc.TOJJ
je n’ai jamais su pourquoi Gibson ornait ses guitares avec ce binding
Comme tu le dis, une certaine idée du confort et puis c’est quand même classe non?Perso, j’aime jouer sur Gisbon et sur Fender mais je préfère regarder ma Les Paul Orville que ma strato CS, quoi que ça dépend des jours
Certes, les instruments ne sont pas faits (que) pour être regardés mais on va dire que Gibson représente une certaine idée de la lutherie au sens traditionnel du terme.
Bref une Gibson sans binding, c’est plus vraiment une Gibson (sauf l’ES 125 )
Bon, sinon la vidéo de l’usine Gibson m’a fait flipper...
Bien à vous.
TOJJ
Et pourquoi une bonne archtop acoustiques que l’on équipe d’un micro flottant type Bartolini ? J’ai essayé un fois une Yamaha (genre AEX 1500) avec un capteur piezo en plus dans le chevalet. Le mix des deux sur un ampli type AER était terrible, surtout pour ceux qui jouent aux doigts.
Quant à l’ampli, si on se spécialise dans un style, pourquoi ne pas opter pour un Polytone ou un de ses épigones (Henriksen...)?
Je simplifie en parlant d’effets, mais ça englobe tout : guitares, micros, amplis, etc.
Ouai bein comme le disait Owen t’as du rater quelques épisodes.......LE son c’est dans tes putains de doigts.....
Justement comme je disait plus haut.....admettons que ton idoles soit slash......tu va a son concert......et a la fin il vient te dire, vas y mec, jte prette ma gratte, mon matos ! tu joues sur le meme matos que celui sur lequel il vient de jouer devant toi.....
Bein tu sonneras meme pas a 0.00000000000000000000000001 % comme lui......
Voila ou je veux en venir.....
Lorsque l’on debute, ou meme si l’on ne debute pas, que l’on cherche a assimiler le toucher d’une idole....ca je le comprend parfaitement parce que justement....c’est de cette facon que l’on apprend a avoir son propre toucher.....
Et encore une fois il ne s’agit pas de revolutionner quoique ce soit.....
Mais quand je vois les "kékés" ( je retire cette expression concernant les novices, il est normal de tomber dans le panneau) qui demande sans arret : " quel matos pour sonner comme( insere le nom de qui tu veux)????" bein la je dis juste t’as rien compris au truc mon gars.....
Ce delire de materiel c’est simplement la meilleure arme des vendeurs de matos de musique qui te vendent 50000euros un bout de bois avec un peu d’electronique......
Regarde une gibson es 125 (edit....gibson es 120 pas 125).....je te laisse chercher le prix.....mais étant possesseur de quelques gibson....qui je te l’accorde sonne tres tres tres bien! bein je me suis vite rendu compte qu’il y a tout un tas de planche de bois avec un peu d’electronique qui coute moins de la moitié du prix(par exemple une Godin kingpin 1...a 800euros....ce qui est deja exagérement cher pour ce que c’est.....bon je comprends bien les temps sont durs.....faut faire son beurre....etc...)....et qui sonne encore MIEUX.....a condition d’avoir travailler ton toucher.....
Voila rendez vous compte.....vous qui j’en suis sur etes les premiers a critiquer la société de "consommation" americaine sans meme savoir de quoi vous parlez......que vous etes bien souvent les plus cons des consommateurs( et je fais parti du lot).....notamment concernant la consommation du materiel musical.....(pour les autres domaines de consommation.....je vous accorde qu’on a pas bien souvent le choix....)
Sinon dans ce budget il doit y avoir pas mal de choses sympa en neuf (Dupont probablement (je ne connais pas plus que ça), etc)
Si tu es rock solid, je dirai Les Paul mais attention au poids, surtout si tu fait de la scène.
Sinon, même assis, cette gratte fait son poids.
A part ça la SG est une super guitare, bon son, légère, bon accès aux aigus et moins chère.
Une recommandation, attention à la "taille/dimension" du manche.
J’ai essayé des sg std il y a quelques années, et une RI61, j’ai trouvé les manches assez gros donc si tes mains ne sont pas gigantesques, tu risques de galérer. Chuck Berry n’aurait pas inventé le R’N’R si il avait eu les mains de Sherryl Crow, qui elle joue sur une acoustique
country & western dont le manche est un modèle de finesse et de jouabilité.
Dans le même ordre d’idée La Grande Sophie joue sur une grosse demie-caisse ES 335 car son nom de scène découle de son physique.
Bref.
Sinon, j’aime la Flying aussi, les ES 125 d’époque etc...
Comme dit par un collègue, faut aussi savoir ce que tu comptes jouer.
Question, pourquoi une Gibson?
NB : c’est super fragile, ça casse au niveau du manche à la moindre occaz et comme tu sembles jeune et que tu vas sans doute traîner ta gratte dans des endroits pas possibles (mais je peux me tromper), moi je chercherai plutôt un workhorse chez Fender, une tvcaster avec un double ou deux par exemple.
Dis nous quand tu auras acheté ta gratte ce que tu auras finalement choisi.
TOJJ
Comme je suis exaspéré par les spéculateurs dont certains se rabattent sur les guitares quand les SICAV monétaires ne rapportent plus assez, je vous propose un petit récapitulatif des prix de quelques grattes que j’ai pu avoir au cours de ma vie, accompagné de leur année de fab et de leur année d’acquisition.
Quand je vois le type du Calvados qui demande plus de 2400€ pour une TVCaster 60ème anniversaire (celle avec le diamant peint sur la caisse :laugh: )alors qu’il y a 2 ans, on la trouvait en boutique à 1450 (et à Pigalle!!!) j’hallucine.
BTW, les séries limitées et autres artist model ça n’a jamais enrichi que les fabricants et les distributeurs qui les vendent.
Here you go :
1988 : acquisition d’une Gibson RD Custom (2nd) de 1977 je pense = 4000FF (600€) => échangée à Pigalle contre une strato american standard neuve en 1991 à Pigalle
1993 : acquisition d’une tvcaster custom de 73 ou 74 (état relic) = 6500FF (1000€) => échangée contre une...batterie en 2000
1999 : acquisition d’une Les Paul STD de 1993 état near mint => 8000 FF (1300€) vendu à Hertz 1300€en 2006 je crois
2004 : acquisition d’une tvcaster RI 52 chez Lead G. => 1450€ => revendue 1000€ à Nicolas en 2006 car j’avais besoin de thunes très rapidement
2005 : acquisition d’une CS 60 relic daphne blue => 3100€ (prix promo 8O ) => celle-là je l’ai tjs
2005 : acquisition d’une SG de 1971 avec vibrola à NYC (mandolinbro) avec case epiphone => 1600€ => revendue en 2008 pour payer les impôts 1700€ 8O putain, j’ai gagné de l’argent sur une gratte...une première fois
2006 : acquisition d’une LP special 1969 (no volute no made in usa) avec case original => 1700 € => revendue 1300€ en 2008 pour payer les impôts
2006 : acquisition d’une ES125 thin de 1959 => 1300€ => revendue 1400 ou 1500 à Hertz 8O putain, j’ai gagné de l’argent sur une gratte...une deuxième fois
2006 : acquisition dune ES 125 TC de 1960 et quelques à Londres (à mon avis dans les 1800€) revendue dans les 1600€ dans la foulée à Hertz (qui lui gagne de l’argent sur les guitares => si vous le croisez, saluez le de la part de Marc...)
2007 : acquisition d’une Gretsch 6120 de 64 auprès de Stonefio (qui avait besoin d’argent rapidement) => 2500 € => celle-là je l’ai toujours
2007 : acquisition d’une reverse strat fender US commandée chez un gbase dealer => 1100€ + frais de douane => celle-là je l’ai tjs aussi
Bref, aujourd’hui plus que jamais, les amateurs connaissent le prix du matos et crise aidant, il n’est plus possible de vendre n’importe quoi à n’importe quel prix, même sur le bon coin.
Le nombre d’annonces pour des grattes à vendre sur zikinf augmente de jour en jour et les gens ont de moins en moins de thunes; les spéculateurs doivent donc se résoudre à diminuer leurs espérances de gain si ils veulent vendre leurs merdes.
So long.
TOJJ
Une fois n’est pas coutume, mais je vais faire un peu de promo, et même pas pour moi.
Si vous êtes amateurs de Gibson demi-caisse vintage et surtout 3/4 caisse, mon luthier en a régulièrement dans son petit dépôt-vente (surtout des ES 125), et à des prix plus raisonnables que chez certains spécialistes parisiens.
Je vous laisse un lien pour vous faire une idée.
http://www.patrick-robert-luthier.com/telechargements/default.asp