Mais je pense que le 496R & le 500T ont étaient légèrement modifier par Gibson, plus précis et plus chaud que ce que j’ai pu déjà entendre.
Gibson 496R
Messages du forum à propos de Gibson 496R
Mais je pense que le 496R & le 500T ont étaient légèrement modifier par Gibson, plus précis et plus chaud que ce que j’ai pu déjà entendre.
Pour la cote, je laisse d’autres te répondre. Il y en a une sur Reverb à 1200 euros, une autre sur audiofanzine à 1750
Sinon, avec 6 chiffres à l’encre, c’est une reissue classic 60, micros céramiques 496R et 500T, corps plein
J’ai la même en burst
comment-fixer-cache-micro-t5135432.html
fr.audiofanzine.com/...t.290584,un-capo… -500t.html
Sinon d’après ce que j’ai trouvé un prpc-35 pour le 500T, pour les 496R, un prpc-10 ira très bien d’après ce que j’ai vu...
Voilà! N’oublie pas de waxpotter...
La nomenclature Gibson définit les différents capots de ses micros en PRPC
Tous les micros n’ayant pas la même taille, à chaque micro son capot
Je souhaites donc connaître les références pour un 496R et un 500T
Première question subsidiaire, quelle matière à votre avis, car là aussi, plusieurs choix possibles
Enfin, si vous avez un lien vers un tuto pour la soudure du capot, je suis preneur...je n’ai rien trouvé de concluant
Merci par avance
J’ai une classic 60 reissue depuis hier

Les micros sont velus, 496R et 500T
Je reviendrai dans quelques jours probablement pour quelques conseils...elle revient d’assez loin...pour l’instant, c’est grand nettoyage...
Je cherche à changer le micro chevalet de ma Gibson Les Paul Classic Custom Black beauty de 2007.
Elle est actuellement equipée de micros Gibson Classic 57 avec capots dorés mais je ne suis pas satisfait du son.
Je joue beaucoup de hard rock métal donc il me faut des micros à haut niveau de sortie
J’ai une autre Gibson avec la paire 496R et 500T et j’adore ces micros, c’est exactement le son que je recherche.
Malheureusement il me faut des micros à capots dorés et les 496R et 500T n’existent pas avec capots dorés
donc je cherche un micro chevalet avec capot doré proche du 500T (aimant céramique, haut niveau de sortie)
que me conseillez vous ?
merci
Depuis 20 ans je gravite à la recherche du son de SANTANA, ACDC, LED ZEP, et consort avec un budget limité
Aujourd’hui enfin le bonheur !!!
2 vox Pathfinder 15R (80€X2)
1 DOD gunslinger (35€) ANALOG
1 BOSS SD1(35€) ANALOG
1 BOSS DD7(90€)
tc electronic chorus afterglow (50€) ANALOG
1 Marshall DRIVEMASTER (90€)ANALOG
1 COMP BOSS CS3 (45€)
GUITARE :
Harley Benton SC-450Plus CB Vintage Series 158€
(micros GIBSON 496r 500t) 75€
1 ABY FENDER 25€
a essayer d’urgence!!!!!!!!
Après une recherche rapide sur le net, les micros sont des 496r et 500t. Des céramiques donc à haut niveau de sortie.
On ne trouve pas de dimarzio ou de 496R avec capot doré
J’ai trouvé en capot doré soit un SH1, un SH4 ou alors un 490R
Lequel est le mieux selon vous ?
Donc çà vient du cablage du micro lead (le 500T)
ce luthier apparemment n’est pas trés cool car il lui a re cablé une guitare qui fonctionnait parfaitement!
il avait juste à lui fixer ses boutons et lui poser simplement les capot; je fait çà trés souvent et même non soudé (scotch invisible), çà ne fait jamais de bruit si c’est correctement câblé.
Dan
guitar tech
montpellier
-soit le précédent cableur avait blindé la cavité et donc suprimmé les fils de mise à la masse des culots de potards(ce qui est une trés bonne choses) ou soit il avit mis de la peinture graphite(noire) qui est conductrice donc c’est bien aussi.
Peut tu me faire quelques photos ?
Il y a de toutes facons une boucle de masse inutile quelque part. le luthier a t-il soudé les caches micros aux embases de chaque micro comme il se doit?
après? si çà marchait avant sans buzz avec les micros GIBSON 500T et 496R et qu’après son changement de potatrds EVH contre CTS, çà merde, il est responsable et doit te trouver le "buzz"...
Tu aurais du simplement mettre une goutte de colle super glue ou autre au fond de chaque bouton avant de les replacer sur tes potards EVH solid shaft (non cranté) ou mettre des boutons vissable sur le côté, çà t’aurai évité de faire re-recabler le bins...
Voilà, si je peux t’aider, n’hésite pas à me contacter sur ma boite mail, je suis guitar tech

Daniel

Je souhaiterais vous exposer un petit soucis qui me chagrine.
J’ai une Epiphone SG400 de 2006 que j’ai fait évoluer en "gibson" il y a plusieurs mois :
- Changements des micros par un Gibson 500T et un 496R.
- Changements des potars
- Changement du jack
- Changement des condensateurs
- Recablage complet.
Suite à cela, j’avais un soucis....j’avais acheté des potard EVH non crantés, et donc, je ne pouvais pas remettre les boutons d’origine....Et en plus les micros n’avaient plus les capots chromés.
J’ai donc commandé sur internet les potards de marques CTS ( 500k, en log) et les capots chromés.
J’ai tout rammené à mon luthier qui a refait le cablage ( car l’ancienne personne ayant fait cela avec fait cela vraiment mal selon lui), il a changé les potard et installé les capots chromés en re-reglant la guitare. Selon lui, tout était OK.
En allant en répète, et sur mon ampli, je me suis vite rendu compte que quand je stoppais de jouer ou quand je bloquait les cordes ( je joue du métal, néo-métal), un sifflement arrivait....très désagréable....
J’ai testé avec un système sans fil sur un autre ampli en répète...Pareil !
Je n’ai que ce sifflement sur le micro aigu (chevalet), celui que j’utilise grrr

J’arrive à virer ce sifflement si je baisse mon potard de volume sur la guitare...cependant quand je joue mes solos aigu...j’entends presque pas le volume...bref...c’est pas viable comme solution.
J’ai donc ramené ma gratte en SAV au luthier...Qui au début semblait dire que c’était normal et juste un larsen...mais après insister un peu il se rendi compte en effet que ca n’était pas normal...Il a donc baissé le micro au niveau du réglage et re-touché aux plots...
Il a du baisser le micro a fond, le sifflement n’est presque plus là....il faut quand meme baisser un poil le potard volume de la guitare pour que cela disparaisse...et selon lui, ce serait le potard CTS qui aurait une course un peu trop longue ( problème d’usine peux etre dit-il).
Je suis un peu embeté car je ne l’ai pas senti très convaincu de ce qu’il disait et ça m’ennuie un peu de savoir que je joue sur une gratte qui a peux être un soucis

J’aurai aimé avoir vos avis, sachant que ce problème ne se situe que sur ce micro chevalet, que le gain de mon ampli est au 3/4, pas au dessus, et que si je monte le volume de l’ampli ça semble s’amplifier.
-Pensez vous que c’est possible ce soucis de potard avec une trop longue course ?
-Pensez vous a une anomalie au niveau des capots ( J’ai entendu dire que certains mettaient de la cire...).
Enfin, quand il a baissé le micro a fond, le micro est en biais...je lui ai demandé si c’était normal et il me dit que non que c’est assez étrange mais que pourtant rien ne bloque en dessous...il m’a assuré cependant qu’un micro en biais ne changerait rien niveau sonorité.
Je suis un peu...inquiet...
Que pensez-vous de tout cela ? Si vous voulez des photos précises je peux vous faire cela

Merci a tous par avance :=)
Je souhaiterais changer les lampes de mon BlackStar HT Studio 20 (combo) pour avoir un son encore plus "néo metal", métal.
Par ailleurs, mon ampli a toujours un bruit de fond assez présent....c’est assez pénible....je ne sais pas si les lampes pourraient y changer quelque chose également. Le bruit de fond ne vient pas de ma guitare. Je ne pense pas de mes jacks non plus. En tout cas, que je débranche le cable de l’input...Le bruit de fond est presque absent.
Bref, ce n’est pas trop la question pour le moment et fera probablement le sujet d’un autre thread.
J’aimerais que l’ont m’aiguille si possible sur les lampes à prendre....
Ne jouant qu’en disto et du gros métol...j’aurai aimé quelque chose du genre...Mesa Boogiiiiie

Je joue sur une épiphone upgradé avec du micro gibson ( 496R et 500T) et un pédalier GT-100.
Pour infos, cet ampli de base est comme suivant : Lampes 2 x ECC83, 2 x EL34
"Le combo HT Studio 20 est le grand frère du maintenant célèbre HT-5.
Grâce à la technologie ISF patentée par Blackstar, il offre au guitariste une large palette de sonorités pour s’entrainer à la maison, répéter et s’enregistrer.
Le préampli associé à la section puissance en EL34 (cathode biased) font de cet ampli celui qui sonnera le plus "vintage" de la gamme HT Venue. Du clean boutique à la saturation bien épaisse en passant par de magnifiques sons crunchs, cet ampli sait tout faire !
Les plus de la gamme HT Venue
Une gamme complète d’amplis, du petit combo 20W à la tête 100W
Plusieurs modes switchables par canal (sauf HT Studio 20(H))
ISF sur les canaux overdrive
Reverb numérique
Sortie émulée pour l’enregistrement (silent recording avec le master à 0 !)
Boucle d’effets avec switch de niveau d’opération +4/-10
Construction robuste
Look vintage"
Auriez vous des références de lampes à me conseiller pour encore mieux profiter de mon blackstar ht studio 20 ( en combo).
Merci à tous

Y’a il ici des utilisateurs du pédalier boss ht-100 ?
J’aimerais me faire un preset taillé pour le neo metal, un son un peu à la Pleymo, ou bullet for my valentine

Je suis assez novice en terme d’effets...clairement....
Savoir si il faut mettre un compresseur, un delay, etc,etc...je suis vite largué...
Mon ampli est un simple BlackStar HT20, donc je pensais passer sur un preset en modélisation d’ampli, et le baser sur un ampli du genre Mesa boogie pour avoir un son plus lourd, cependant je ne sais vraiment pas comment construire ma chaine....
J’ai trouvé des presets de base assez sympa basé sur le mesa boogie, seul soucis c’est que les étouffés sonnent moins bien que quand je passe vraiment par l’ampli (enfin,quand je n’utilise PAS la modélisation), et également mes notes durent moins longtemps...ca vient du fait de ne pas utiliser les lampes je présume non ? Savez vous si je pourrais corriger cela dans la chaine d’ampli ? Ajouter quelque chose pour que les notent durent plus longtemps...ca semble venir du fait de ne pas passer par les lampes..c’est dommage car en dehors de ça, ce preset est vraiment sympa je trouve ! Ca fait du gros son !
Pour ma gratte je suis sur une Epiphone SG-400 que j’ai fait transformée pour remette du vrai micro SG 496R et 500T avec changement des potentiomètres et condensateurs.
Merci à tous par avance si quelqu’un pourrait m’aider à me sculter un bon son

J’ai fait modifier mon Epiphone SG 400 en magasins afin de repasser en micro Gibson (496R et 500T), j’ai fait changé le jack, les condensateurs, et les potentiomètres.
J’ai fait monté des potentiomètres EVH, et, malheureusement, les potars sont plus gros...donc...je ne peux pas remettre mes caches boutons Epiphones

En attendant le vendeur m’a mis des boutons chromés mais ça ne me plait pas, j’aimerais vraiment remettre les même boutons type Epiphone / Gibson.
Le vendeur me dit que cela ne se trouve pas

J’ai tenté de limer l’intérieur des boutons, mais c’est très très long et je n’en ai même pas encore fait un seul

Voici une photo du bouton d’origine :

Savez vous si je peux trouver le même...ou très proche compatible avec EVH ?
Merci à tous

Bien cordialement,
Nix

Si je mets un cache, je vais de voir tout redémonter, et ressouder le capot ? En plus, je risque d’y perdre en son non?

Je vais donc partir sur un 500T en micro chevalet et probablement un 496R en manche, avec l’electro qui va avec

Comme pour tous les micros, faut pouvoir les tester dans la même gratte le même jour avec les mêmes oreilles pour pouvoir juger, je l’ai fait pour ceux-ci, ça se rapprochait beaucoup trop du son des mini-humbuckers à mon goût.
PS; et oui, le 490 est une bonne copie de PAF… C’est ce que Gibson a produit de plus proche depuis les années 50!
Je parierais que tes micros sont un 500T, micro céramique donné pour 14/15K, et un 496R, avec lequel il es généralement couplé, céramique lui aussi mais donné pour 8.6K. Ca correspond à tes mesures et ils ont une rangée de plots fixes et une rangée de plots vis.
Merci pour la réponse.
Elle est d’origine de la tête aux pieds si je puis dire. à part les cordes qui sont changées de temps en temps.
Les micros sont d’origine ce sont des doubles bobinages noirs. J’avais vu sur le net quelle était ou quelle est maintenant équipée de micros. "ALNICO 496R et CERAMIQUE 500T"je ne sais pas si ce sont ceux qui sont dessus et comment le savoir ce n’est pas facile..
Merci


Pourquoi ne pas monter ces classic 57 avec un petit switch pour les splitter et avoir plus de polyvalence question son?
J’aurais besoin de conseils/avis concernant une idée que j’ai eu.
J’ai une Gibson Flying V blanche (enfin crème maintenant), Je souhaiterai faire refaire la plaque car j’ai remarqué que le trou du micro manche n’est pas bien centré, les cordes ne tombent pas exactement au milieu des plots, de pas grand chose (de 1 mm maxi).
N’étant pas fan du micro manche ( le 496R ) que je trouve un peu froid. J’ai pensé à passer ma flying V en H-S ou H-S-S si il y a de la place dans les cavités. Pour ainsi gagner en polyvalence et avoir des sons clairs style pink floyd.
Mes questions sont donc :
- Déjà qu’ est ce que vous en pensez ?
- Le micro chevalet (500T), que je souhaite garder, ayant un niveau de sortie très élevé, est ce que ça va poser problème au niveau de "la compatibilité sonore" des micros (différence de niveaux de sortie) ?
- Quel(s) micro(s) choisir ?
Pardon pour les fautes d’orthographes oubliées.
Alex.
manche acajou, une piece finition nitro cellulose, 22 frettes diapason 628,65mm, largeur au sillet 46,67mm
méca:kluson
pas de différence avec une les paul clasique en visuel sauf un petit livre en cuir fourni avec l’étui
une fabrication d’un niveau très élevé.
un talon avec un profil pour soliste
un corp plus fin qu’une les paul traditionnelle
on peut splitter les micros
voilà
Après avoir bien batailler pour le câblage du sh4 car 5 fils dont les couleurs n’ont rien a voir avec le 498T je me retrouve avec un micro qui marche parfaitement en splité ou pas mais avec un niveau de sortie nettement inférieur au p90 même étant monté au max et le p90 baissé au max.
Il doit y avoir un soucis dans mon câblage non ? je précise que j’ai deja regarder les schémas sur le site de duncan mais ils non rien avoir avec ceux de ma les paul d’origine...
Merci pour votre aide !
Je voudrais poser des caches micros sur mes micros Gibson 496R et 500T
j’hesite entre chrome ou nickel, quelle est la difference ?
sinon j’ai entendu dire qu’il fallait mettre de la paraffine, peut on le faire soi meme ? ça s’achete ou ? comment le faire ?
merci


J’ai recemment acheté un lot Gibson 496R et 500T pour mettre sur ma les paul
le probleme c’est que je ne sais pas comment on peut distinguer le 496R et le 500T, il n’y a rien qui permet de distinguer l’un de l’autre du coup je voudrais pas me tromper et monter le 496R au chevalet et le 500T au manche

y a t’il une astuce pour les distinguer ?
Merci



Pourquoi me propose tu Explorer et pas Flying V?
car jai vu que tu aimes mettalica.sinon pour les spécificités, les micros et le prix c’est kifkif
la flying V ’68 (non faded) a un manche acajou, le corps aussi, la touche en palissandre, micros 496R - 500T, idem pour l explorer’76 et avec etui rigide inclus, le tout pour moins de 1000€ et pour la vie.
ama, mais fait comme tu veux, met le paquet dans ta gratte, pour pas en changer 20 fois et faire des upgrades.
ensuite, lan prochain, prend toi un ampli tout lampes, meme un pti combo 50W maxi, 1 ou 2 canaux, et tauras ta base.
peut tu m’en dire un pti peu plus stp Yvann !!
Non je ne veux pas changer de guitare mais juste une deuxieme en cas de pépins ou ki kolleré mieux sur telle ou telle musique.
De même que je ne veux pas d’occasion !!! j’aime les guitares vierge !!!! lol
Par contre Sg Faded c’est 490 R et T alors que Flying c’est 500T 496R, ça change pas mal le son!!