Alors, mon avis, le son des micros est trop punchy, et claquant pour moi, mais ça je le savais avant en écoutant diverses vidéos de cette guitare, en gros sont dépote, en son clair ça claque, mais le grain des micros ne me convient pas vraiment en crunch.
C’est récurrent sur bon nombre de japonaises. De la même façon, j’ai dû finir par remplacer les micros d’origine sur ma SG 2000 Yamaha par des 490T et R, à cause de ce côté (trop) brillant que semblent affectionner les luthiers japonais.
Gibson 490T
Messages du forum à propos de Gibson 490T
Classic 57, custombucker ou burstbucker ou 490T/490R ? Autres ?
Sachant que c’est pour jouer jazz, jazz rock, blues, soul et style Santana, Gary Moore, Sade ..ect..
du fait de l’angle du micro par rapport aux cordes, se deux bobines ne sont pas à la même distances desdites cordes
Ah oui. Mais l’angle ne peut pas varier de beaucoup, je pense que ça ne change pas beaucoup "le son". En tout cas je n’ai jamais constaté le contraire sur ma special. Et l’angle peut se régler, en tout cas sur mes 490T, 490R, P90 il est toujours possible avec leurs vis, d’ajuster la distance entre micro et cordes mais aussi l’angle. C’est pour ça que je n’y vois rien d’aussi définitif que ce que tu semblais suggérer.
En fait j’hésite entre le Classic 57, le 490T et le SH PG Bridge;
Si quelqu’un avait déjà fait la modif sur Tokai LS128? C’est une bonne Lespaul quand même, je reconnais.
Quels conseils de remplacement: pour avoir un son Blues/Rock?
Le choix est vaste… Un SH4, un peu trop compressé, beaucoup de médiums, bon en disto mais assez lassant et en clair ça craint pas mal, un Classic 57, un peu étouffé et un peu mou dans une Les Paul, 490T oui pas mal du tout, mais pas essayé sur LP (sur SG seulement), un PG c’est pas mal aussi, mais assez typé, moi j’aime mais ça a une couleur texane bien prononcée.
Tu veux seulement remplacer le micro bridge ou pendant que tu y es, les deux ?
quelqu’un a t-il déjà remplacé le micro Bridge sur une Tokai MIJ LS 128? Je trouve ces micros un peu fade, ça manque de brillance.
Quels conseils de remplacement: pour avoir un son Blues/Rock? Gibson 57 ou 490T ou Seymour PG
Merci à vous.
Salut, j’ai une SG de 2003 sur laquelle j’ai remplacé le humbucker d’origine Gibson 490T bridge par un Lollar Novel 90. Effectivement c’est un single P90 en boitier format humbucker : on remplace l’un par l’autre directement, sans rien modifier.
Le son de single coil est nickel, et avec le toggle en position centrale il se marie bien avec le humbucker 490R neck.
J’avais aussi exploré vers chez Tornade MS mais il ne fait pas de P90 format humbucker, il aurait fallu modifier la défonce.
Quel que soit ton choix ça vaut trèèès largement le coup d’explorer ce genre de changements pour redécouvrir sa guitare.
faut quand même vérifier les côtes, on a parfois des blagues
Ben justement depuis le début l’idée n’est pas une gratte à deux P90, mais de conserver le humbucker 490R manche, et de changer le 490T chevalet par un P90, donc ne pas toucher les cavité+découpe du micro manche mais juste modifier celles du micro chevalet pour y loger un P90.
A propos de micros j’ai quelques questions :
J’étais persuadé qu’il existait des formats de Single Coil qui entrent sans modif dans une cavité de Humbucker (oui ?)
On me dit que sur une SG remplacer un 490T par un Dog Ear nécessite de modifier le corps et le pickguard (oui ?)
Est-ce que quelqu’un connait un format de single qui entre dans une cavité de double sans aucune modif de lutherie ?
On est sur du twang musclé, avec beaucoup de séparation entre les notes sur des accords enrichis. En single note c’est fabuleux, avec un petit côté acide sur le chevalet, en neck c’est excellent également, clair et précis mais grosse patate. En jazz c’est vraiment superbe, difficile de devenir brouillon. Par contre il faut jouer précis, ça ne pardonne pas (quelle que soit la position).
J’adore ces micros, délicats et puissants, très définis et chaleureux. Sur une hollowbody je les préfère largement aux Classic 57, qui prennent un peu trop le dessus sur la lutherie selon moi
Merci pour votre aide
Au fait, merci à vous les mecs, de me répondre
Est ce qu’il sonne plus aiguë que ça ?
Non, c’est à peu près la même chose que ça. Au début, la gratte est branchée direct dans l’ampli, sans rien entre les deux ?
Sur sa SG il y a un P90, c’est un single coil ? Plus aigu qu’un double ?
(ma SG a deux humbuckers 490T & 490R)
J’avais remarqué qu’à puissance acoustique égale il sonne mieux en 20 W qu’en 5 W.
Je n’ai toujours pas dégoté son schéma, ça aiderait à y voir un peu plus clair.
Et je suis toujours persuadé qu’un 12" lui conviendrait mieux.
PS - les EL34 sont estampillées Marshall, sans doute des JJ.
Conquis par la SG, j’ai ensuite voulu me faire plaisir avec une Standard, dont la finition était exécrable et qui sonnait même "un peu plastique". Bilan : retour immédiat au revendeur (quand on est gaucher/pas facile d’essayer en magasin … ).
Comme quoi, certaines guitares de "gammes inférieures" ne sont pas à négliger, bien au contraire.
Et puis, on craint moins de leur rentrer dedans…
salut & banzaï
Comme l’indique le sujet, j’aimerais avoir des avis concernant le prix de vente d’une Gibson Flying v faded 3 micros.
Pour plus de précisions, ce modèle a été repeint par un carrossier professionnel ( noir satiné) et 2 des trois micros d’origine (490 R et 490 T) ont été remplacés par un Burstbucker Gibson au niveau du chevalet ainsi qu’un 57 classic Gibson pour la position manche.
La guitare peut être considérée "objectivement" comme étant dans un état neuf.
Merci
Le kit 490R 490t et
le célèbre kit 490r/498t qui sera le plus adapté pour un côté hard rock en position chevalet que j’ai aussi et qui me convient dans l’ensemble
c’est ce que l’on trouvait dans les LP Studio de 95 (as-tu fait une recherche Google ? La base, moi oui
Gibson SG special ebony N°653320 fabriquée le 06/03/2003 à Nashville Tenessee,
micros AlNiCo 5 490T bridge et 490R neck, mais pour le reste je n’en sais pas plus.
Merci Rocca & Christophe !
Je n’ai pas encore épuisé le couple 490T / 490R
la machine dans le pedalboard sous la rangée de Boss
Un mini 8 pistes numérique.
@Jypass
Aurais-tu ce genre de relevé pour d’autres micros… ...
...… entre autres Gibson 490T, EMG 81/85, Seymour blackout AHB3, Seymour SH13 ??
Ce serait (peut-être ??) intéressant pour les pics fréquentiels à traiter en mix / prod.
Tu dis :
impossible à cataloguer car le rendu de chaque élément dépend du reste du signal
C’est vrai, et chaque jour je le constate, un énervement, un manque de disponibilité peut engendrer des variantes désagréables du son. Ne serait-ce qu’au niveau de sa propre écoute. Et on aura beau tournicoter le potars, revoir l’accordage… rien ne semblera sortir de bon.Ce que tu dis, m’amènerait à conclure qu’il est vain de vouloir se renseigner à partir des avis cf Audiofanzine (pire d’après les avis Thomann de clients qui peuvent aussi vouloir se rassurer). Reste donc, quand on ne peut pas essayer en situation, sur une guitare identique, un ampli identique à :
• étudier les diagrammes techniques cf. le post de Kookoo :
— il faut quand même avoir été sérieusement initié ! (moi, ça ne me parle pas)
— il faut pouvoir les établir / les trouver / s’abonner à des revues…
— je tiendrais aussi compte de la remarque de Jean~Christophe au post 21 :
Un spectre d’amplitudes phases/fréquences c’est tout à fait objectif !
• acheter selon la nomenclature commerciale— ce que je trouve très moyen ! non ?
cf. l’image de J.C. au post 25 et sa remarque sur
l’explosion colossale des combinatoires possibles
• acheter selon le prix censé refléter la qualité— je n’y crois pas.
Même si parfois le pas-cher-chinois peut êtres correct et tu dis toi même :
c’est pas le prix qui fait sonner les micros, d’ailleurs sur tout les extraits que j’ai écouté les Throbak KZ115 me semblent mieux sonner que les Tom Holmes 450/455.
Nous sommes d’accord.• la réputation diffusée par les pubs du type :
Surtout si on cherche le Lollar qui va magnifier le son "clair"…
(Remarque, zont l’air biens les Lollar de Laura !)
• Au pif… j’essaye / je revends…
Mais je pense qu’il faut le faire sur des occas. si on ne veut pas y laisser des plumes…
===
Actuellement, par ex., comme je suspecte une défaillance de l’Alnico V manche de de ma SA1300 dont je n’arrive pas à équilibrer le niveau entre les plots (E aigu et B sonnant "un peu plus creux que les autres cordes", "légèrement plus faible comme un peu étouffé", j’envisage de le remplacer par le 490T (lui-même remplacé par un Tornade sur ma LP :
— Si ça rend mieux (subjectif !) qu’avec le Yamaha MIJ 1984 d’origine qui selon les avis (subj.) devrait être meilleur, j’en déduirais que le micro Yam a vécu ;
— si ça rend moins bien ou pareil j’essayerai autre chose…
Zebig parlait des Hysteric pour remplacer ses Tornade et perso, comme je suis HYPER SATISFAIT des PAF Tornade qu’il m’a conseillé, je garde ma LP avec… et je n’ai pas les moyen d’expérimenter pour la Yam dans de l’Hystéric neuf alors et je risque de ne pas en trouver l’occasion, surtout à mon prix…
…
Ensuite bien faire tes cut low-pass et hi-pass et bien caler les panoramiques !
Tiens voilà le genre de courbe que j’utilise couramment (c’est indicatif, les six sont différentes, c’est un ordre d’idée), différente de celles que j’avais utilisé sur le titre que je t’avais mixé en vitesse ceci dit...
Le signal vient de la gratte (micros ou EMG-81, ou Dimarzio DP159, ou Gibson 490T), passe dans l’OD808 en boost, puis AMT-P1 et direct console via la sortie émulée de l’AMT. Et ce sur toutes mes prods perso.
Ce qui équivaut à un usage de DI comme le Palmer (essayé et pas concluant par rapport à l’AMT, pas de meilleur résultat).
Seul un Torpedo CAB ou live pourrait apporter un plus… aïe le budget… ça tombe bien c’est naouel !
Il y a bien longtemps j’ai mis un 498T sans rien remplacer d.autre au niveau de l’électronique.
p… la baffe !
A 60 € le micro d’occaz ça va te la réveiller un très grand coup.
De mémoire meme un 490T va te la secouer sévèrement !!
Je parierais que tes micros sont un 500T, micro céramique donné pour 14/15K, et un 496R, avec lequel il es généralement couplé, céramique lui aussi mais donné pour 8.6K. Ca correspond à tes mesures et ils ont une rangée de plots fixes et une rangée de plots vis.
J’ai récupéré une Les Paul Studio de 1993 (avec la touche ébène, super) et y’a 2/3 p’tis trucs qui m’intriguent. Je ne suis pas expert mais il me semble que la LP Studio est équipée avec une paire de 490 (R en manche et T en bridge). Et sauf erreur de ma part, les 490 sont splitables. Or, je n’ai pas du tout l’impression que les micros de cette gratte aient 4 fils. En fait c’est assez difficile à voir, il faudrait que je dessoude les micros et que je dénude d’avantage la gaine (métallique tressée) pour voir. La cavité électronique me semble dans un état "usine", cad aucune trace visible de bidouille quelconque. J’ai mesuré les deux micros et j’obtiens 13.2K pour le bridge et 7.8K pour le neck. Ca m’a un peu surpris surtout pour la valeur élevée du bridge et en vérifiant sur le site Gibson, le T (bridge) est donné pour 8.1K et le R pour 7.4K. Le bridge a bien l’inscription Gibson USA au cul mais le neck n’a rien du tout.
En fait, est-ce qu’à cette époque les LP Studio étaient bien équipées en 490R/T ou bien est-ce que c’était d’autres micros ? Je n’arrive pas à trouver l’info. Je précise qu’elle sonne d’enfer, ce n’est pas un souci, c’est plus par curiosité.
Voilà, je suis un peu perplexe et vos lumières m’aideront à y voir plus clair.
Tite foto de la cavité électro pour info.
EDIT
A priori c’est un 498T en bridge et non pas un 490T, mais ça ne change pas grand chose (micro donné pour 9K).
C’est une Epihone DOT, mais ils ressemblent ces Gibsons complètement à ceux montés sur la guitare à l’origine....
Il y a t il un moyen simple de les distinguer et d’être sûr que ce sont bien des Gibsons...?
Merci de vos commentaires
es que le 498T de la standard sonne pareil que le classic 57 (aussi vintage même tranchant ????), parce que les 490T et 490R sonnent bien sur mon jcm, mais je pense pouvoir avoir mieux, je pense mettre un AY signature en chevalet et un classic 57 en manche, ou alors deux classic 57 ? qu’en pensez-vous
merci franck pour ta vidéo
et sur une de tes autres vidéo impressionnant le roulement a une main !!
la chose dont je suis sur, c’est que chaque gratte à sa personnalitée, il n’y en a pas une plus à chier ou plus merveilleuse que l’autre.
mon avis, c’est le mien, et je crois que chaque gratte correspond à une personne.
je vais certainement m’acheter une sg (un rêve de gosse), et je me suis remis à jouer de la gratte après un long arrêt de +de 10 ans donc en gros c’est pas comme le velo, ça se perd un peu.
Mes affinitées musicales vont vers le métal, le trash, le hard rock, le blues rock, le rap et la dance(non la je déconne pour les2 derniers).
Pour la faded, les +: la finition roots, brut de bois, très sympa au toucher et à l’oeil.
guitare légère,
les-: niveau son c’est une affaire de goûts, très typé rock, blues rock, 490 t assez agressif, niveau sortie assez faiblarde
et le manche, et bien c’est un 50’s, si je ne me trompe pas, donc assez épais et large(t’en as dans la main), pas super rapide mais ça va
donc une gratte pas fait pour le metal. oui tu peux changer le micro chevalet mais à ce prix bah tu peux investir dans une
autre gratte.
la raw power, les +:sans hésiter le manche, vernis satiné un vrai bonheur, pour le son micro 57 grave rond en son clair agréable en saturé, micro aigu mois agressif que le 490, plus claquant, et le prix bradé 528 euros
les -: la couleur, jaune d’or (beurk même le vendeur tirait la tronche) et le poids légèrement plus conséquent que la faded.l’érable?ça ne me dérange passur une gibbie.
la standard les +: tout, les sons veloutés, les harmoniques, le manche, les finitons, la gueule en black, la légèretée,du bonheur
les - : en chipotant le vernis du manche qui te colle au main quand tu joues.
et le gros -, LE PRIX,
c’est un résumé, il y aurait tellement à dire, ce que j’ai compris et ce que je veux, c’est une sg avec un manche type 60’s (je crois que c’est comme ça que cela s’appelle) avec un vernis satiné, un micros grave 490R, et un micro chevalet 500t ou dirty finger ( à voir la différence)
et une finition noir ou bois brut.existe t’elle? il ya bien eu la sg menace mais ils ne la fabriquent plus(les glands...),
Je sais qu’ils ont sortis une gothic morte avec des micros actifs(je crains la similitude avec les emg 81 et 85), en tout cas à essayer
et bien j’ ai passé 1h00 à essayer tout ça (je crois), on voit pas le temps qui passe), ce fut un plaisir, et je ne desespère pas de trouver la sg de mes rêves, mais j’en essaierai d’autres je ne veux pas me précipiter ni me tromperet que personne ne me dise que si je veux faire du métal je n’ai qu’à prendre esp, ibanez ou jackson,car l’amour à ses raisons…
salut, un metal addict.
remarque que moi tout est sur la photo(logo etc),je ne suis pas un arnaqueur
mais un type qui as pas 3000e a mettre pour un gibson,je ne risque rien puisque je la vend pour copie
voici:le texte de mon annonce retire depuis que je me suis demande a quel prix la vendre !
Amateur de la fameuse Gibson Les Paul Custom, voici la solution en attendant d’avoir 3000 € !
Cette guitare est une réplique exacte !
Lutherie Japonaise très réputée et un son monstreux car les micros sont de vrais gibson usa !
CE NEST PAS UNE GIBSON ORIGINAL (je precise)
mais une gratte que jai racheté a un particulier !
la replique éxacte a l’identique du celebre modele peter frampton series
mise a part que toute les pieces sur la gratte sont des gibson usa recuperes
pour les micros, c’est du gibson 498 r et 498 t et un 490 t
Quand vous changerez les cordes vous pourrez voir que les micros sont gravés gibson usa
je tient a atirer l’attention sur la peinture de la gratte qui est mate,ca lui donne un charme total !
du reste une petite griffe sur le corps a signaler mais non visible quasiment !
je reste ouvert a lechange contre UNE GUITARE je precise,
gibson et fender plus qu’autre chose
(négo pour rajout dargent assurè )
a vous de me proposer un prix pour la vente
le meilleur l’emporte !
les propositions d’echange seront etudiés avec reponses assurès !
donc voila je defend quand meme mon honneur en passant par la
et precise bien que je suis venu sur ce site pour avoir des reponses
pour preuves jai decouvert le site tradetang ce matin donc tu vois :/
bonne journee a toi
je pense sèrieusement à la faded, mais j’ai toujours un doute sur la lutherie, et sa durée de vie dans le temps.En gros pour le prix que je veux et les exigences, une gratte qui te donne un gros son pour jouer aussi bien du bon gros rock, que du blues, et des excursions dans le métal surtout.
donc 3 choix dans la gamme de prix de 500 à 700 euros.
ltd viper: gros son métal, mais son clair pourri?, lutherie ?,micros emg, pas polyvalent?
gibson sg faded: finition sobre, son gibson, lutherie moyenne?, durée de vie?, micro chevalet 490t, pas pour le métal?
samick elvira: inconnu, pas d’avis, qualitées de la gratte?
Voila, c’est les questions que je me pose, sachant que les magasins ne proposent en essai que la faded, que je n’ai pas encore essayée.(ça ne saurait tarder).
Bilan :
- l’Epiphone sonnait pas terrible avec les micros Gibson peut être à cause du corps "chambered" c.a.d évidé par endroits.
- la Gibson sonnait pas mal avec les micros de l’Epiphone peut être grâce à la densité de l’acajou du corps.
Le résultat en tous cas ne m’a pas convaincu.
Après, tu peut toujours rajouter un capot de micro, cela limite les buzz mais attention aux dimensions du capot, il doit s’ajuster pil poil.
Bye.
je souhaiterai changer mes micros de ma guitare les paul de chez epiphone et je voulais savoir s’il est possible de monter un 490T Gibson dessus… Egalement est-ce que c’est possible de placer sur cette même guitare le micro 490T nu (noir) et de placer un capot chromé par la suite ??
Merci d’avance pour vos réponses !!
Attention tout de même à la qualité des modèles récents, plutôt fluctuante… Et n’hésite pas, en effet, à aller vers les concurrents sérieux, de type ESP, comme il t’a été suggéré.
ceci dit que mettre à la place dues micros 490T & R de ma SG pour sonner moderne sans trahir le son de la grattte? EMG? superdistorsion? p90 speciaux son moderne? autre? merci
J’aimerais donc faire installer des nouveaux micros plus pechus plus extremes pour tirer le meilleur de cette gratte compte tenu de mes nouvelles exigences sonores (ma guitare principale est une PRS avec dimarzion DP207 dropsonic en neck et PRS vintage bass en bridge).
J’ai donc bien reflechi et ai dans l’idee de faire monter les deux micros suivants :
en neck un PRS HFS et en bridge (moins courant en bridge peut etre quoique ace frehley en mettait partout semble t il) un dimarzio superdistorsion : ainsi j’aurai le higain precis sur le neck et le rock chaud sur le super et utiliserai au mieu les qualités de cette gratte.
Qu’en pensez vous? L’avez vous deja fait ou essayé? voyez vous une alternative (jai acheté le super mais pas encore le HFS). Merci les gratteux!
j’ai une "the paul" montée avec un 490 t et ça sonne !