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Fender Twin-Amp
Messages du forum à propos de Fender Twin-Amp
Je fais appel à la communauté car j’ai une question que je n’arrive pas à résoudre.
J’ai un Fender Twin Amp, avec footswitch. Le cable est un peu court entre mon pedal board et l’ampli. Je pensais le changer pour un plus long. Voilà ce qui semble écrit dans le manuel d’un ampli similaire, mais j’imagine que c’est pareil pour tous les amplis
"Note: Any good patch cord will work with the remote footswitch; however, a speaker grade cord, when it’s available, is perferable to a coax guitar cord."
Si je cmprends bien il faut un jack pour haut parleur comme celui-là par exemple ? www.thomann.de/fr/the_sssnake_spp21510.htm
Merci et bon week-end !
Olivier
que le twin reverb ( plus mellow).
Ton lien est très bien, d’autant plus que le Bias du twin amp semble se regler de l’EXterieur, sans risque de choc donc.
Tu pourras donc le faire toi même plus tard.
chez Fender c’est une 12AT7 (au gain moindre 60). JJ, EHX, Sovtek et Tungsol sont très bien: 15-20Eu.
Change-la: si pas d’amelioration, tu aura une lampe d’avance pour plus tard, et petit tour chez le réparateur à prévoir.
Tu peux changer toutes les lampes que tu veux tant que : l’amp est débranché, que tu respectes les modéles (relis ton user manual),
et que tu réequilibres le bias (réparateur) en cas de changement des lampes d’amplification (6L6 ds ton cas).
Tu auras compris: le swap de lampes ne vaux QUE pour determiner laquelle est malade !
Les lampes anciennes des années 40-60 (genre Mullard) neuves ou meme usées sont très recherchées, ça ne vieilli pas si pas utilisé.
J’ai un twin amp qui fonctionne bien mais la reverbe est foireuse. Je m’explique. Quand je la monte, e ce même si elle n’est pas activée, elle ajoute une sorte de friture bizarre à la guitare. Et lorsque je l’enclenche, elle couvre quasiment le son… Je précise que tout cela à un Impact à bas volume, lorsque je pousse l’ampli le volume de l’instrument recouvre rapidement celui de la dite friture.
Une idée ? La lampe à changer peut être ?
Merci !
Olivier
Mais qui dit "bonne guitares", dit bon ampli, parce que une bonne guitare électrique branché sur un ampli tout nase, sortira un petit son tous nase. je l’ai constaté sur ma grestch en ayant une "révélation" en la branchant sur un Hot Rod fender, au point que j’ai revendu illico mon Peavey Classic 30 fétiche, revendu/racheté 5 fois, mais la c’était pour la dernière fois (bien que je regrette déjà le canal lead tellement le son est pourrave avec ma VT999 sur mon 12W full tubes home made: autant c’est facile de faire un son "clean", autant la saturation est tout un art, que je ne maitrise pas).).
Vu le prix des Fender d’occase, genre full tubes 2x6L6, GZ34, 2x12AT7, 4x12AX7 avec tremolo/reverb. ou alors investir dans le plus abordable dans cette configuration, c’est à dire un Twin amp ou Twin reverb avec 100W inutilisable et un monte charge pour le trimballer d’étage en étage. 600 à 700 balles quand m^me.
Alors si j’en ai le courage, vu le prix d’un vrai Fender, mon futur projet serait d’en fabriquer un pour que mes instruments préférés trouvent leur moitié ou les brancher. Et là pas schéma ou montage à ma sauce, le schéma sera l’originale....suffit de se décider sur lequel choisir.
Je sais, cela parait hors sujet, ou je raconte ma vie mais pour moi les 2 sont liés (guitare+ampli).
Repartissez : un tape un son plutôt clair et cruch ; imaginons une télécaster sur un twin amp, l’autre ben dans les médium avec admettons un Gibson sur un marshall, et la basse, ben, dans les basses
De toute façon en groupe, il faut toujours s’écouter et résonner ce qu’on apporte dans l’ensemble et pas dans l’individuel. A faire moins, mais judicieux. Se régler et jouer en fonction des autres et pour les autres.
sait on jamais ?...alors je donne mon avis :
j’ai joué sur à peu prés tous les jazz chorus dont le 120 pendant 5 ans, c’est un super clean, trés puissant, trés droit ; évidemment c’est un transistor alors ça manque de chaleur !
j’ai eu aussi 2 fender dont le fameux twinamp; j’ai aimé mais au final c’était trop...medium
et puis j’ai eu 2 rivera dont le fandango 212 55w (qui est en vente ds les annonces), c’est le top du clean, du haut de gamme, trés cristallin sans jamais etre agressif, le rendu du spectre sonore est parfait.
je m’en sépare car je passe sur un simulateur d’ampli pour des raisons logistique.
@+
Zef
Tout d’abord, au fil du temps j’ai eu l’opportunité de jouer sur tout un tas d’amplis différents : twin reverb, twin amp, twin (red knobs), classic 30, super reverb, ac 30, jazz chorus, mesa rectifier, carvin, hot rod, deville 410, bassman, bandmaster, marshall....
Il y a de quoi s’y perdre !
Mais au fond, aucun d’entre eux ne changeaient pas l’identité sonore de la guitare (si on peut parler ainsi). C’est un détail important.
J’ai choisi il y a deux ans de me prendre un bj pour différentes raisons. Tout d’abord je fais très peu de concerts - alors qu’avant j’en faisais 60-70 par an - du coup je n’ai pas besoin d’un matériel de première qualité, à part pour le plaisir de mes oreilles.
Ensuite je voulais un ampli à lampes, pour jouer bluesrock, qui peut cracher si on le lui demande, qui n’est pas lourd, qui n’est pas cher ; et voilà qu’une fois écrémé la solution était un bj.
300€ d’occase. Puis j’ai remplacé la reverb par une Ruby (que j’ai commandé aux states) ; j’ai installé un beam blocker de chez weber (c’est un petit outil qu’on installe devant le cône du hp et qui va permettre aux aigus d’être diffusés latéralement) parce que les aigus sont un peu criards. Je me suis arrêté là, mais on peut l’améliorer en y changeant le hp d’origine par un weber, même chose pour le transfo. Après on peut changer les lampes et mettre du NOS. Bref on peut le transformer en un petit bijou pour 700-800€.
Le bj est très puissant et il l’est suffisamment pour couvrir une batterie en répé ou arroser une petite salle de concerts. Tu met le volume à 7 et le master à 4 et la première chose que tes copains crient c’est de baisser le son ! Chez toi tu ne pourras pas dépasser 2/3.
Par contre oublie le son clair. On ne sonne pas comme un bassman avec un bj. Sa caractéristique est le son crunch.
Peut être qu’en changeant les lampes de préamp et en les choisissant judicieusement on peut améliorer légèrement l’aspect son clair, mais cela sera peut être au détriment du côté crunch.
Voilà ma contrib. J’espère qu’elle pourra t’aider.
@+
Pour le cab, tourne toi sur du pan ouvert (comme le combo). Question HP, chez Fender et pour les Twin, en pas cher, faut aller chez Eminence qui propose des choses chouettes et moins chouettes, comme Celestion, mais en moins cher (je précise, beaucoup de Fender sont équipés de gammelles eminence). Mais pour un twin, normalement, il faut du Jensen. Je m’arrête là, tu auras sans doute des indications plus précises de certains ici...
Pour les cabs… ben tout dépend de toi. Perso, j’entends vraiment les différences sur deux cabs Marshall à 10 ans d’écarts et hp identiques. Mais si ce n’est pas ton cas, prend un petit Framus 2x12, revend les v30 et voilà. Je pense qu’en open-back (mais je peux me tromper), la qualité des matériaux aura un peu moins d’importance que sur un closed back qui gère beaucoup plus les fréquences grave et aigues qui ne peuvent s’échapper par l’arrière. De toute façon, pour un Fender, mieux vaut de l’open back.
M’enfin… maintenant que tu t’es payé un twin reverb de 69, il faut, à mon avis, ne pas lésiner sur le cab et les hp, dont on oublie trop souvent la part essentielle dans la création du son. Moi il ma fallu du temps avant de me rendre compte que ma config JCM800 ne sonne qu’avec son baffle (et avec la face arrière bien vissée !...) et ses hp d’origine. J’avais laissé tombé un autre ampli, avant de comprendre qu’en changeant juste une lampe de preamp, et surtout les V30, je pouvais obtenir un résultat beaucoup plus satisfaisant. Perso, j’adore les Celestions g12t65 (ceux qui occupaient les bac marshall des 80’s, employés également par Robben Ford avec son Dumble), mais aussi les hp des Twin, qu’ils s’agissent des Jensen, ou des Eminence qui équipaient les Twin Amp (et dont j’aimerais bien connaître les références).
Je ne connais pas les Electro-Voice (si ce n’est dans notre système de retour scène : époustouflant !), mais je n’ai entendu que des avis émerveillés de tous ceux qui en ont installé un et redécouvert leur ampli. Avoir avec quel type d’ampli les EV collent. Pas sûr pour du Marshall par exemple.
Je me ferais un plaisir de répondre à tes questions:
-Alors, d’abord, pour le micro chevalet de la CS, c’est bizarre que tu le trouve moi claquant, bon, d’une part parce que c’est le même que sur la Strat Clapton Standard, et puis d’autre part c’est peut être juste parce que le micro est trop éloigné des cordes, et si c’est le cas, un petit ajustage grâce aux vis permet de résoudre le problème, et puis de toutes façon, un petit coup de boost, et c’est réglé ;-)
Donc je ne suis pas déçu de ce son sur ce model… bien au contraire, j’utilise très souvent le micro chevalet pour faire un peu de Shadows, j’adore ça, bon par contre, pour faire du vrai Clapton, je passe au micro manche, (c’est le micro préféré d’Eric Clapton) :-D
-Pour les effet, je ne suis pas fan d’effets, j’aime pas trop le numérique, donc je m’efforce d’utiliser la guitare au naturel, c’est largement suffisant, mais bon, pas toujours, donc j’en utilise...
D’abord, un petit compresseur coupler avec un pédale Big Muff qui fait une saturation, mais surtout un gros gros bruit de fond!!! Exelent pour les ancien son… J’utilise aussi, mais rarement, car très limité, la pédale Whammy qui permet de monter d’une ou deux octave la note joué.
Pour finir, un petit chorus, un delay, une pédale WhaWha et une pédale d’expression (cette dernière n’est pas vraiment un effet, c’est juste une pédale de volume).
-Donc, lorsque j’utilise ces pédale (ou quand je les utilise pas), c’est avec un ampli Fender Tout lampes Twin Amp 100 Watts, de toutes façon, je possède que cet ampli là :-( Mais je te rassure, j’utilise pas toutes les pédales en même temps hein? je suis pas fou :-) Ce que je fais, c’est souvent ampli Fender/Big Muff/Compresseur/Pédale d’expression ou Fender/Compresseur/Pédale d’expression, mais bon, ça, ça dépend des morceaux que je joue, tu t’en doute, donc, après, c’est selon tes besoin ;-)
-Pour ce qui est de savoir si la Strat sonnerai bien sur Un Fender ou un Vox, alors, sache qu’elle sonnerai bcp mieux sur un Fender que sur un Marshall, car toutes les Strat sont en priorité conçu pour bien sonner sur un ampli Fender tu comprends? Donc, oui, sans hésiter, Cette Strat sonne aussi bien, voire même bcp mieux sur un ampli Fender...Pour le Vox, oui, elle sonnerai bien aussi, car j’ai un ami qui en posséde un à lampes, et il est comblé, car pour tout ce qui est son Shadows, Les Vox sont imparable, ils ont un bon son clair, et bcp d’echo, donc c’est un ampli qui va très bien...
Bien sûr, ça dépend tu joue quoi comme style, car il suffit qu’un métaleux passe par ici pour démonter tout ce que j’ai dis ;-) Moi, je parle en tant qu’amateur de Pop/Rock, mais surtout, de BLUES, à la Eric Clapton bien sûr ;-)
Voilà Eric (ni Clapton, ni Johson :-( ), si t’as d’autres questions n’hésite pas ;-)
P.S: ericd: "merci pour ces conseils en particulier à toi Walkways, c’est plus que je n’attendais !" => Mais je t’en prie, c’est normal
Je viens d’acheter une guitare Hagstrom Vicking et je permets de te poser cette question car j’ai vu sur audiofanzine que tu en possédais une !
Je joue sur un ampli Fender Twin amp et je trouve malheureusement que cette guitare crunch meme en son clair ou alors il faut vraiment baisser les potards de volume mais du coup ca manque d’aigu ! Il faut dire que j’ai une Fender Strat comme autre guitare alors forcément ca change ! Bref je ne suis trés content des sons clairs et j’aimerai savoir si il y possibilité de changer les micros ou un micro mais je ne sais pas ce qu’il faudrait mettre comme modéle
Merci pour ton conseil
Stephane