J’ai Fender Rumble 40 v3, ça fait très bien le job. En occaz ça doit pouvoir se trouver à moins de 200 Euros, un rapport qualité/prix très intéressant. Le 25 risque d’être un peu juste si tu joues avec un batteur.
musique
Fender Rumble 40 V3
Messages du forum à propos de Fender Rumble 40 V3
Il y a donc, (pour faire une liste résumée et non exhaustive) :
- Yamaha thr 10
- la gamme Roland cube XL
- Blackstar id core beam
- Peavey 30w ou plus ( TNT ou autres, je ne me souviens plus de la gamme)
- Ashdown perfect ten
- Gallien Krueger mb 108 /110
- Ampeg ba 110
- Orange crush bass
- Fender rumble 40
- Mark Bass (jesaipakelmodeljaimpa)
Le reste fera le job mais le son sera bof.
Voilà, si tu fais des tests et que tu as des questions précise sur les modèles suscités dans ce sujet, ou d’autres, reviens faire un tour ici on essaiera de répondre à tes questions.
Il y a aussi la solution d’utiliser une enceinte amplifiée avec une basse active...
Déjà, nan, je n’ai jamais testé de MIJ, j’en n’ai même jamais vu chez mon revendeur.
En fait ce qui me rassure quelque part, c’est qu’à un moment donné le prix gonfle subitement pour des différences minimes quoi. Je n’ai pas entendu de différence entre une PB américaine et une mexicaine qui avaient un an d’écart ( ne me demandez pas les séries ) alors que le prix passait du simple au double. Pourtant sur la Fender des années 70, là oui, il y avait une différence notable.
C’est vrai qu’en terme de qualité la masse a tendance à classifier la chose comme US > MIJ > MIM, mais ça ça je ne m’y fie pas beaucoup. On parle souvent de matériaux, de bois et autre pour différencier tout ça. Si je prends l’exemple de la Vintera, les matériaux utilisés sont les mêmes qu’à l’origine. Seuls les micros ne sont pas les mêmes, ce sont des modernes, mais ils sont fait de manière à avoir un son très proche des basses vintages. Donc reference du micro inconnue, à voir si je change dans l’avenir pour un SPB4 ( si je pouvais le tester en amont ça serait mieux… ), mais après en terme de lutherie on est sur quelque chose de solide je pense. Je dis bien, je pense. C’est aussi pour ça que j’ai ouvert ce sujet, pour recueillir tous les avis éventuels, et tenter d’en apprendre davantage.
Pour ce qui est du vieillissement du bois, en réalité si j’investis 1000 balles dans un instrument ce n’est pas pour le garder que deux ans. Donc à voir ce que ça peut donner.
Après y a aussi une part de vérité dans le fait qu’en magasin on te fait essayer ce que les vendeurs veulent. J’ai un Rumble 40 de chez Fender, parfait pour jouer chez moi, je trouve qu’il a un son assez fou lui aussi, mais ça ne vaut pas le combo d’un mètre vingt que j’ai essayé en magasin. Mais bon.
Et le manufacturé c’est vrai aussi, j’ai testé la basse en rouge et je comptais la commander pour la prendre beige. Enfin, vintage blonde.

voilà je vous explique mon dilemme mon fils joue sur une TD 11kv c’est une batterie électronique Roland et il est branché sur une enceinte amplifiée de type Samson AURO x12d.
Pour ceux qui ont suivi mes péripéties d’achat de basse vous comprendrez que j’ai pas un budget énorme donc j’ai branché ma basse sur cette enceinte.
Bon, le son il est vraiment pas génial par contre je me pose la question : est-ce qu’il faut que j’achète un ampli dédié basse Fender Rumble 40 ou 100 (j’en ai essayé un chez steel music pour les Toulonnais qui était vraiment énorme ) ou alors il y a-t-il des éléments que je puisse brancher entre ma basse et enceinte amplifiée de manière à ce que le son soit vraiment correct.
Merci beaucoup pour vos conseils et bonne soirée.
Michel
Je reste un peu sur ma faim, je n’ai pas pu voir de prés certains modèles que je souhaitais voir (Ibanez SR300, SR370, SRX530, Cort GB74, Cort Curbow), par contre j’ai eu sous les yeux une Squier Vintage Modified Jazzbass 70 NT, ainsi qu’une Yamaha TRBX304.
La Squier m’a paru assez kitch (en même temps elle était à coté d’une magnifique Fender jazzbass vintage 75 naturel), impression de plastique et sur la version naturel je trouve vraiment dommage que le manche n’ai pas la même couleur que le corps, bref j’ai trouvé que ça faisait assez jouet… (ça n’engage que moi bien sur).
La Yamaha a un look assez sympa, surtout au niveau des micros avec les encoches pour les pouces, mais l’eq a deux bandes alors que les sr300 en ont 3…
Le vendeur les a branché mais ne savait manifestement pas s’en servir, l’une comme l’autre avaient un son sourd et beaucoup trop fort, le bruit des cordes sur les frettes était juste insupportable, tout vibrait dans le magasin…
Ensuite, je me suis sauvé chez "Guitar Shop" à Talence. Déjà il y avait un peu plus de choix, même si le vendeur, très sympa du reste, reconnaissait qu’il ne lui restait plus grand chose en entrée de gamme…
Bref, un peu de discussion, et je lui ai expliqué mon dilemme de débutant quant au choix entre Jazzbass et basse moderne. Il m’a alors mis dans une pièce à part, m’a installé un ampli (Fender Rumble 40) et un petit tabouret, il m’a accordé une Ibanez SR500 et a eu la délicatesse de me laisser seul pour me débrouiller avec. Au bout de 5 minutes, il a fait de même avec une Fender jassbass standard mexicaine.
Et enfin, il m’a mis dans les main une Ibanez en occasion, plutôt bas de gamme (GIO je crois) avec 4 potards auxquels je n’ai rien compris….
J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il me laisse seul avec ces instruments, ce qui m’a permis de tester la prise en main, de tourner les potards, bref, de me faire une idée.
Le verdict :
- Coté prise en main, j’ai beaucoup apprécié la légèreté et la finesse du corps de l’Ibanez SR500, la Fender étant plus volumineuse et plus lourde.
- Pour les manches, les deux sont assez fins, mais je préfère celui de la jazzbass qui me semble plus arrondi au dos que sur l’Ibanez, et qui vient bien dans ma main, j’ai l’impression que les cordes tombent pile sous les doigts, c’est plus facile sans l’être, en fait j’ai l’impression qu’avec un peu d’entrainement et d’habitude les notes vont sonner toute seule (impression de frette plus présentes sur la Fender), comme une sensation de quelque chose de plus naturel qu’avec l’Ibanez…
- Pour le son, je trouve chez la Fender un grain un peu rauque une sorte de son granuleux que j’apprécie beaucoup mais que l’Ibanez ne donne pas. En jouant avec les potards de la jazzbass, c’est assez simple d’obtenir le son que l’on veux. Avec l’Ibanez, en actif comme en passif, on parvient également à trouver le son voulu mais c’est un peu plus compliqué, surement une question d’habitude, mais au final je reste sur ma faim parce que je ne parviens pas à obtenir ce son granuleux…
- Enfin, pour l’esthétique, les deux me plaisent, la jazzbass a un look un peu rétro assez sympa, et offre différents coloris entre le blanc, le noir, le sunburst, le naturel, et une grande variété de pickguards.
L’Ibanez fait de suite beaucoup plus moderne, le choix des couleur est plus restreint, noir, blanc ou rouge pour la sr300eb.
Aprés, en les mettant l’une à coté de l’autre, la Jazzbass en impose un peu plus quand même, c’est un peu comme la différence entre un homme et un grand garçon… (là aussi ça n’engage que moi… )
Donc pour résumer, +1 pour le manche de la jazzbass, +1 pour le son et +1 pour l’esthétique contre +1 pour le gabarit de l’Ibanez.
Je pense donc m’orienter vers une jazzbass, reste à trouver laquelle…
Afin de ne pas prendre le risque d’être déçu à plus ou moins court terme, je crois qu’il serait préférable de viser plus haut que la Squier vintage modified 70 que j’ai pu voir, je pense déjà à la Sire Marcus Miller V7 avec son mode actif mais que je vais avoir beaucoup de difficultés à voir avant l’achat, j’envisage aussi une Fender standard mexicaine en occasion.
Coté budget, il va falloir que je compte un peu plus que prévu, disons de l’ordre de +/-400€ je pense.
Ce qui est sur c’est que je comprends mieux à présent pourquoi on m’a conseillé de me rendre dans les magasins de musique…

Oui en effet, ces modèles me semblent intéressants

Je suis également tombés sur ceux là :
-Fender Rumble 40
-Warwick BC 80
-Ampeg BA 110
-Laney RB3
Que valent-ils ? Y a t-il d’autres modèles plus adaptés ?