Fender Excelsior
Messages du forum à propos de Fender Excelsior
Sur un ampli ( Ampeg G15 ou Twin Reverb II ) je branche mon overdrive et depuis peu une Companion Fuzz, sur mon deuxième ampli ( Fender Excelsior ou Sessionnette ), je mets ma Wah Fuzz Ibanez et parfois une reverb.
En gros quand je suis en mode fuzz sur l'ampli 1, l'ampli 2 est en son clair pour garder un son un peu défini.
Quand je suis en overdrive bluesy sur mon ampli 1, l'ampli 2 est en fuzz pour salir le son.
Je me sers également de la section Wah de mon Ibanez ( sur l'ampli 2 ) pour booster les aigus ou les basses sans toucher à mon son principal. Il est utile de préciser que l'ampli 2 est réglé bien moins fort que l'ampli 2. C'est un plus pour mon son de base, pas un artifice.
J'enclenche parfois les 2 fuzz pour mon diddley bow et avoir ainsi une machine à larsen mais c'est une autre histoire...
Mais même sans mixer 2 sons différents, l’intérêt principal de ce système de plus en plus utilisé, reste de décaler de quelques millisecondes les 2 amplis grâce au délai pour gonfler le son.
Et de ton coté, quel est le projet qui te pousse à t'intéresser à ce type de système ?
D'ailleurs, pour tout dire, mon matos est globalement constitué d'un tiers de haut de gamme vintage, d'un tiers de home-made et d'un tiers de tout venant. C'est pas le Made in China qui me pose le plus de problème...

Quant au 15", je c'est ce que j'utilise ( Peavey DeltaBlues, Ampeg G15 et Fender excelsior, tous équipés d'Eminence 1518 ), j'aime beaucoup mais c'est vraiment gras comme son et quand tu pousses la disto ça fait aisément disparaître les aigus. Jouant sur "DobroCaster" et Cigar Box, c'est parfait pour moi mais ne convient vraiment pas à tout le monde.
Nota Bene : Si tu joues en groupe avec 2 grattes, prend en compte le son de l'autre et ton rôle au sein du groupe pour choisir ton ampli. On en revient donc au Hot Rod qui est très polyvalent et te sortira de toutes les situations. Par exemple, 2 12ay7 EHX en V1 et V2 et tu auras un clean Fender typique. 2 JJ et ton grain sera beaucoup plus gras et sombre ( surtout en période de rodage )...
et pratique pour les déplacements pas trop lourd. J'en ai vu deux sur les annonces, j'attend leur réponses.
J'ai essayé le Vaporizer chez quelqu'un qui le vendait d'occaz', j'en garde un bon souvenir aussi, il crunche moins, peut-être à cause des 2x10" face au 15" de l'Excelsior. Mais attention, ce sont 2 ampli qui faut absolument retuber et changer le HP pour les faire sonner, si tu n'as pas déjà tout ça sous la main, tu arrives à un budget qui te permettrait d'acheter bien mieux !!
Ma Gibson sonne mieux que ma Samick, mon Ampeg Gemini 1 mieux que mon Fender Excelsior, ma T-rex Mudhoney mieux que ma TS5 ( même modifiée )...
Mais j'ai déjà les serre-joints, les cales en bois et tout le matos...
Pour les photos, il va falloir attendre Juin que je rentre en France, à Bruxelles je n'ai que mon Excelsior comme ampli.
Pour des grosses basses un peu grasses et beaucoup de rondeur j'ai aussi un Fender Excelsior avec un 15" qui est parfait pour du Blues qui tâche... Il n'est pas cher mais avec un changement de HP et de lampes, ça fait un bon ampli pour la maison et les répètes à pas cher.
Aujourd'hui je joue sur un Ampeg Gemini 1 et un Fender Excelsior modifié par mes soins ( sans parler des tonnes d'amplis que j'ai pus avoir en plus de 20 ans ) et je regrette quand même de ne plus avoir mon 8080 alors ne le vend pas quand tu passeras à autre chose. Tu n'en tireras pas grand chose en plus...
Plus classique mais pour les fans de grosses gamelles ( 38cm ), le Peavey Delta Blues est fantastique et complet ( reverb, tremolo, équa... )...

J'ai fait installer une boucle d'effet sur mon Fender Excelsior pour 80 €, ça peut être une piste rentable pour toi ? Même en DIY c'est pas compliqué à faire, je l'ai déjà fait sur d'autres amplis ( l'Excelsior à 3 entrées d'impédances différentes et il fallait faire une sommation que je ne me sentais pas de faire )...
Mais je suis sans ironie pour une fois entre nous, ouvert à un cours d'électronique...
- Avoir le son de Muse avec me semble presque impossible...
- C'est vraiment un ampli de merde, je préfère encore l'Excelsior que j'ai acheté après sa revente...
Si c'est pour ton dos, l'Atomic 16 de Soldano devrait être un choix à envisager.
Merci Jeff

Bien lu vos messages. Pour l'AC4, je laisse tomber (si j'ai tout bien compris). Pour Excelsior, j'avoue ne pas avoir compris l'absence de St By d'origine...outre le côté pratique, ca aide tout de même les circuits à vivre durablement.
Ignorant totalement la technique, effectivement, ca vaut peut etre le coup de casquer..je pensais reellement que c 'etait juste un interr. simple avec une derivation mais ca parait beaucoup ardu que ca.
Les deux amplis jouent beaucoup et tous les jours. Ne pouvant exploiter l'AC50 en interieur a plein regime, c'est agreable de faire hurler les deux petits ! Effectivement, j'ai bien vu dans les faits que les changements de lampes sont aisés (1 fois tous les 13/15 mois env) sur ceux là, ca differe du 50 qui lui en necessite un paquet (je l'ai fait faire l'année derniere).
Bon, je vais me résoudre à emmener ma bestiole chez un tech. ...je crois que je n'ai pas le choix!
Je viens vous demander si l'un d'entre vous est capable de me donner un lien pouvant m'aider à installer un stand by sur un Fender Excelsior et sur un VOX AC4TV
J'ai regardé dans mon AC50 et dans mon vieux Marshall JCM comment cela est installé mais c'est un merdier sans nom dans les deux cas et je ne panne pas grand chose en électronique.
L'idée est simple, pouvoir dans un premier temps, laisser ces deux amplis allumés entre les sets de concerts et m'éviter la chauffe préalable à chaque reprise; dans un second temps, pouvoir, en cas de casse cordes (un jeu par guitare et par concert environ...) changer d'instrument le plus rapidement possible.
Précisons que j'ai regardé sur les forums et sur internet. Y a des gars qui font ce genre d'installation mais ... ca pique un peu de lacher 80€ pour un interrupteur (même si j'imagine aisément qu'il y a du boulot en plus évidemment).
Si vous pouvez m'aider, z'êtes les ultra bienvenus !
