Je ne sais absolument pas ce que ça vaut… Mieux ou moins bien qu’Ashdown?
Pour les basses branchées dessus : Rickenbacker 4003, Fender American Deluxe Jazz Bass et du tout venant à pas très cher. Une 5 cordes? - 83 messages Bonjour à tous!
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais comme chaque bassiste à ses envies, je me suis dit qu’il valait peut-être mieux ouvrir un nouveau sujet.
Voilà, je vous explique mon cas...
Je suis donc bassiste depuis un petite vingtaine d’années, et j’ai toujours joué sur 4 cordes. Ne me demandez pas pourquoi...
J’ai aujourd’hui 2 bonnes basses que sont la Rickenbacker 4003 et la Fender American Deluxe Jazz Bass (modèle de 2005, actif sans switch).
J’ai mis fin à ma participation dans mon groupe de reprises Classic Rock pour me tourner vers des sonorités plus modernes, et voilà-t-y pas que je me pose la question pour une 5 cordes.
J’ai bien essayé quelques modèles, mais j’avoue perdre un peu mes repères (pas tant au niveau de l’ajout d’une corde, mais plutôt au niveau de la taille du manche).
Maintenant, certaines lignes de basse que j’aime ont parfois ces petits sons bien graves qui font mouche...
Donc voilà, ma question est donc la suivante : auriez-vous quelques modèles à me conseiller, pour accrocher vraiment sur 5 cordes? Le but étant de me faire la main, sur un instrument qui donne envie, qui ne soit pas une entrée de gamme, sans pour autant casser la tirelire...
Idéalement, un modèle actif (j’ai tendance à penser qu’un Si grave, c’est mou en passif)… Par contre, si on part sur de l’actif, des micros double bobinage ne seraient-ils pas trop patator pour du Modern Rock?
Niveau budget, rien de défini puisque c’est un achat très lointain, j’aurai donc le temps de budgetiser l’affaire...
L’acheteur a été conquis par sa basse et a fait un chouette retour d’expérience, avec remerciements, ça fait plaisir!
Je ne doute pas de la qualité des G&L, même les Tribute (je ne sais même pas où elles sont fabriquées).
Le truc, c’est que je n’ai pas eu de coup de coeur, esthétiquement parlant. Je les trouve relativement passe-partout (possédant une Rickenbacker 4003 en Fireglo et une American Deluxe Jazz Bass en Aged Cherry Burst, vous cernez un peu les goûts du bonhomme pour les trucs qui en jettent).
J’avais vu une terrible Sandberg California (Jazz Bass) noire brillant, touche ébène et accastillage noir pour 900 euros d’occasion, mais pas les ronds à ce moment là... Jack Jazz Bass - 34 messages MEGA BOULET INSIDE!!!
Je copie mon post d’origine!
Bonjour à tous!
Je suis le très heureux propriétaire depuis peu d’une Fender American Deluxe Jazz Bass de 2005. C’est donc une basse active, mais pas la version switchable actif/passif. Elle est active en permanence, alimentée en 18V.
J’étais en répétition hier, et j’ai eu un souci : le jack femelle, situé sur la tranche, ne semble plus maintenir maintenir le jack mâle en place. Le jack mâle est bon (un Planet Wave tout neuf). J’avais pluggé la partie coudée du jack, mais il sortait régulièrement. J’ai inversé le branchement et en branchant la partie droite, avec le câble passé dans la sangle, plus de souci.
Il semblerait donc que le jack femelle commence à faiblir.
J’ai voulu voir si je ne puvais pas régler le souci, en me disant qu’au pire, c’était une patte du jack à redresser un poil… Que nenni!! Le jack femelle est constitué de la bague de serrage, mais après, il y a un petit boitier noir qui ressemble à ça :
Un truc spécifique aux basses actives? Ou une sortie vraiment stéréo? Si oui, dans quel but?
Bref, si vous pouvez m’éclairer un peu là-dessus, ça m’évitera de deposer ma pelle chez un luthier pour qu’il me prenne un bras au moment de la facture...
Je suis le très heureux propriétaire depuis peu d’une Fender American Deluxe Jazz Bass de 2005. C’est donc une basse active, mais pas la version switchable actif/passif. Elle est active en permanence, alimentée en 18V.
J’étais en répétition hier, et j’ai eu un souci : le jack femelle, situé sur la tranche, ne semble plus maintenir maintenir le jack mâle en place. Le jack mâle est bon (un Planet Wave tout neuf). J’avais pluggé la partie coudée du jack, mais il sortait régulièrement. J’ai inversé le branchement et en branchant la partie droite, avec le câble passé dans la sangle, plus de souci.
Il semblerait donc que le jack femelle commence à faiblir.
J’ai voulu voir si je ne puvais pas régler le souci, en me disant qu’au pire, c’était une patte du jack à redresser un poil… Que nenni!! Le jack femelle est constitué de la bague de serrage, mais après, il y a un petit boitier noir qui ressemble à ça :
Un truc spécifique aux basses actives? Ou une sortie vraiment stéréo? Si oui, dans quel but?
Bref, si vous pouvez m’éclairer un peu là-dessus, ça m’évitera de deposer ma pelle chez un luthier pour qu’il me prenne un bras au moment de la facture...
Voilà, je suis en pleine reconfiguration, et je me pose la question "Dans quoi investir?".
Niveau matos, j’ai :
- Ampli : Ashdown Mag 300 Evo 2 en 2x10" (307W) - Basses : Rickenbacker 4003, Fender American Deluxe Jazz Bass, Epiphone Les Paul Special, une Jazz Bass homemade - Effets : J’ai revendu mon pédalier, un GT10B, parce que je ne m’en suis servi qu’à 1%.
Ce que j’aimerais obtenir :
Un son relativement polyvalent (évidemment pas avec toutes les basses parce qu’elles ont toutes leur caractère), dans la mesure où je joue principalement de la reprise grand public, dans la rades de la région.
J’aimerais aussi de temps à autres apporter un léger "Growl", une sorte de ronflement léger mais audible. Un collègue se charge de me faire un clone de la Zvex Woolly Mammoth.
En gros, l’idée est de me faire un pedalboard simple mais efficace, sans blinder d’effets. Je passe très bientôt commande d’une alim stabilisée (Gator Gbus-8) et d’un accordeur (Korg Pitchblack).
Voilà, si quelqu’un peut me donner quelques pistes...
Merci bien!!! Ampeg ou Hartke ?????? - 11 messages Salut à tous, Je vais pas tarder à investir dans une tête d’ampli et baffle mais là j’hésite entre deux possibilités : ampli svt 3 pro Ampeg + baffle svt 410 hlf (ou svt 410HE + svt 15E).… le svt4 est-îl mieux? ou Hartke HA5500 + baffle HCA115 + baffle HCA410
Coté basse, vais certainement m’orienter vers fender american deluxe jazz bass 5C Suis plutôt branché hard rock années 80 mais je recherche une configuration polyvalente pour blues jazz etc. Si coté gratt besoin de polyvalence, je ferai ultérieurement l’acquisition d’une deuxième. Mais au niveau ampli et baffle, j’aimerais bien taper juste du premier coup. J’étais parti sur ampeg mais il parait qu’il y a des gros soucis de fabrication du fait de délocalisation vers le soleil levant... Ai parcouru pas mal de forum, tous les avis sont dans la nature...
Si des avis clairs d’utilisateurs avertis pouvais m’être donnés sur ces deux références précises, ça m’aiderais et je pourrai être plus averti quand j’irai prochainement essayer les bestioles.
en fait Fender viennent de faire un nouveau modèle de jazz bass, c’est la Fender American Deluxe Jazz Bass. Si tu n’es pas regardant sur le prix il vaut mieux éviter d’acheter une mexique "standard". Par contre si tu veux une basse pas trop chère prends plutôt une Squier (c’est une marque de Fender mais moins couteuse) s’il en existe pour gauchers. En effet, j’ai essayé les deux (fender mex std et squier), et je n’ai vu aucune différence si ce n’est la marque apposée sur le manche, et le prix bien sûr. Les modèles mexicains "classic" sont beaucoup mieux mais je ne pense pas qu’ils existent en gaucher. Sinon, l’americaine en question sur le lien ça doit etre une bonne basse. Toujours est-il qu’il vaut mieux essayer avant même si tu ne mets que 300 euros dans ta basse, car les avis divergent.. Fender c’est bien pour les manches fins et faciles, et les jazz c’est bien pour tous les styles. Les modèles actifs te permettent d’avoir plus de peche grace a un preampli integré, et un son plus recherché car tu as un equaliseur aussi. Mais ce n’est pas indispensable sur une 4 cordes.