Messages du forum à propos de Fender '65 Twin Reverb
Le claviériste prête son Twin reverb 65 au guitariste régulièrement et je n’entends rien d’agressif avec la Baja branchée dedans, bien au contraire… Les lampes ne sont pas d’origine cela dit.
Met un peu de côté et tape dans un touts lampes.
Par exemple, là je vois un Tiny Terror d’occase à 280€, si Orange c’est ton truc, c’est pas bien + cher et c’est une bonne bête.
15-20W est la puissance tous terrains en jouant sur le rendement des hauts parleurs.
Y’a pas vraiment d’amplis typés métal, je pourrai sans problèmes te sortir du métal d’un Twin Reverb
avec un EQ de studio et au pire une pédale de disto, mais normalement, l’EQ devrait avoir assez de niveau de sortie pour overdriver l’étage d’entrée!
Tiens, le Mesa MkIIC utilisé sur Master of Puppets, c’est rien d’autre qu’un circuit d’ampli Fender où on a ajouté un étage de disto après le tone-stack, un EQ 5 bandes après le préamp, et alimenté le filament du tube d’entrée en courant continu pour améliorer la dynamique.
Bon, à l’époque, Mesa utilisait le merveilleux HP Electrovoice, et j’aime pas leurs amplis avec du Celestion.
Le truc qui fait le caractère d’un ampli c’est son grain, le transfo de sortie fait que ça sonnera Marshall, Fender, Mesa, HiWatt, Vox...
Tout le reste c’est des histoires de fréquences et gain qui peuvent être modifiés en bossant avec un bon pré+post préamp EQ.
Les gens achètent n’importe quoi parce qu’ils ne s’intéressent pas à comment ces technologies fonctionnent, idem sur la construction des guitares, les marchands font tout pour les embrouiller pour qu’ils continuent à acheter sans jamais vraiment avoir des produits vraiment adaptés, ce qui va nécessiter d’autres produits pour compenser etc!
J’ai une flopée d’amplis gratte au studio, de 1 à 200W mais bon, c’est pour pouvoir répondre à toutes les situations. Pour mon usage perso, j’ai besoin d’un seul, en gros, un préamp Mesa-Boogie avec la disto du MarkIIC+/III avec un étage de puissance Marshall en EL84 et de l’EVM12L comme HP. Par contre, j’ai besoin d’un bon EQ...
Si tu veux, je peux développer.
Mais conseiller tel ou tel ampli ou quoi que ce soit est futile, ce qu’il faut c’est se monter des critères à même de choisir du matos adaptés aux besoins

- Le plaisir de l’objet
- Le jeu avec la pression acoustique
- Le kif de jouer sur des amplis de légende
- Ma shortlist : MesaBoogie Dual Rectifier - Fender Tweed Deluxe 53 - Fender Twin Reverb 65 - Marshall JCM 800 - Roland Jazz Chorus 120 - Peavey 5150 et Vox AC30 + une nouvelle maison pour y ranger tout ça avec des voisins à au moins 1 km

Sauf qu’on prend rarement un ac30 ou 15 pour son son clair.… Du coup ça déboite gentiment.
En terme de rendu acoustique, le 30 est équivalent à un jcm800 ou un twin reverb (les deux font 100w). Et pour vraiment pousser un 30, il faut souvent un atténuateur et des bouchons d’oreilles.....le 15 ne change pas grand chose, si ce n’est que le son est plus sec.
Un ampli "Twin reverb".....de 5w.
quels schémas j’ai suivi, je ne sais plus, il y a un potar de volume, un bass, un treble, un pour la reverb en partie à ampli op (LF351) pour le "IN", et à tube pour le "OUT", et un speed et un intensity pour le trémolo...à base d’un NE555, clignoteur à diode de 0 à 10 secondes de période.
Mais bon, il déconne par moment et je ne suis jamais arrivé à trouvé la cause.
Je salue ici la mémoire de Rowland S. Howard, dieu éternel de la Jaguar.
Du coup quelqu’un a t il pu tester les nouveaux Fender Twin Reverb de la gamme Tone Master?
Ils ont apparemment bonne presse et prendraient bien les effets. Mais bon le fait qu il s agisse de l émulation d un twin me laisse perplexe quant à son rendu. Et le prix, environ 1200 pour un 2x12, me paraît excessif.

Ma question est la suivante : sur le layout il y a 2 fois 2 diodes, j’ai mis 3 fois 2 diodes (3 diodes en séries + 3 diodes en séries). Est-ce que ça change réellement quelque chose ?
C’est un Fender qui sonne très fort avec 2 6L6 (40W), deux fois moins que le Twin et un canal clean qui tient la route et les pédales.
Il pèse moins de 20 kilos mais reste très lourd quand même pour te rappeler le poids des années qui passent

Perso, pour la hype je choisirais plutôt un Deluxe 68 ou 65 en 6V6, mais ça ne regarde que moi et mes obsessions compulsives.
En fait pour le prix d’un Twin Reverb neuf tu as l’embarras du choix en ampli boutique occasion, ça s’étudie.

Il y a eu plusieurs versions du Twin, différents circuits, tu te souviens du modèle du Twin que tu as aimé ? Et/ou de quelle année il était ?
J’ai envie de te dire "quelle utilisation"? Excuse ma question trop classique

Bonne recherche
le temps passe et je viens de feter mes 50 bougies.
Les amis ont fait une cagnotte pour que je puisse m’offrir un ampli et
là, je ne sais pas trop vers quoi m’orienter.
Je suis bien allé à Pigalle tester un Twin reverb, mais c’est un peu gros pour pousser les watts (85) et à trimballer (35KG)
en repet. C’est vraiment la chaleur de ce son que je recherche...avec la reverb.
Vers quelles marques me conseillez vous d’aller? J’ai vu de bonnes critiques sur les Kelt. Occasions, neufs???
Je suis sur une Gibson ES 339 (cadeau de mes 40 ans). Maintenant il me faut un bon ampli avec de beaux sons clairs mais aussi
qui encaisse des sons saturés (60’ 70’).
Merci de vos réponses,
Esteban.

T’en sais quelque chose hein ?

Par contre le JC120 : pas certain que ce soit le meilleur choix. En tout cas en tant que guitariste j’ai détesté et ai revendu le mien fissa pour un Twin que j’ai vite revendu aussi

Mais tant que tu es content du Roland c’est le principal.
Rick Wright utilisait deux Twin Reverb mais l’original dans Sheep à été enregistré sur un Suitcase.
Voilà j’ai rebossé tout ça en essayant cette fois ci de coller au max de ce qui à été joué à l’origine et où il n’y avait pas la main gauche
Même tempo que l’original avec les mêmes variations de BPM
(Si l’image est mauvaise : vous pouvez switcher en HD 1080)

PS et j’ai ENFIN comprit comment il passait du Fa au Mi vers 20 secondes (c’est pas trop tôt… )
Si tu as besoin de plus de niveau sonore, une console amplifiée fait l’affaire depuis une petite salle à la salle de concert.
Le principe étant que si tu émules un piano acoustique, le son ne tolère pas de déformation.
Tu peux aussi avoir un ampli (plus guitare) un peu raide (qui ne tord pas) comme un Roland JC 120, un Twin Reverb pour les sons Rhodes, ou des amplis à lampes des 60’s/70’s conçu pour des claviers avec un bon gros HP de 15".ils apporteront de la couleur, à charge à toi de les faire reprendre dans une console pour l’enregistrement ou l’amplification. C’est plus compliqué et plus cher mais tellement passionnant.
Les enceintes sono actives t’apporteront la même puissance avec sans doute un son moins typé mais aussi, voire plus puissant.
J’en ai eu un mais je n’arrivais pas à le dompter et surtout trop lourd.
J’ai aussi eu un Jazz Chorus Roland mais je l’ai finalement détesté pour le remplacer par un Twin.
Comme je faisais bcp de bal dans les années 90 j’ai aussi eu un JMP1 mais impossible d’avoir des sons crunch comme j’aimais puis finalement j’ai ENFIN eu l’argent pour acheter un Triaxis Mesa couplé à un Fifty Fifty ou 2:50.
30 ans que ce setup me ravi toujours autant.
Bien que en soi j’aurais aimé pouvoir essayer un Dumble des années 80.
Une tête Hiwatt 100 ou 50w également me fait de l’oeil depuis un an ou deux - vintage de préférence.
Finalement je me dis que du moment que le son de l’ampli nous plait en tous points et pour tous les styles que l’on puisse être amené à jouer, ça normalement devrait faire la blague. Après si on a le budget pour plusieurs amplis/guitares : wellcome
un ampli fender 65 twin reverb que j’ai acheté
D’occasion il y’a deux ans mais faut t’il alors trouver simplement la guitare avec de très bons micro et garder la squier sans rien modifier ?
www.two-notes.com/...current-offers/
Où l’on constate de nouvelles simus axées sons clairs …Polytone, Fender twin reverb et super reverb…ect..et même mésa rectifier, bon y’a pas encore les Rivera mais c’est prometteur
Bref, ce que j’adore c’est le son clair de l’ampli, je m’en fichais un peu de la reverb, très clair et un peu caoutchouteux quand joué plus rhythmiquement (je sais pas comment trop d’écrire, les mids étaient très jolis) et le son de l’ampli a lampe qui pour moi était parfait et génial avec des pédales. Je cherche un équivalent dans une marque dont les prix sont pas aussi abusé en France, de préférence moins de 750€ d’occasion. Ce serait surtout pour enregistrer mais pour la scène aussi. Aurait quelqu’un des recommandations ?
Merci d’avance !
Je te conseille pour ma part un Fender Pro Junior. C’est mon 3e en 30 ans de pratique et je trouve que c’est le meilleur rapport prix/poids/encombrement/puissance (un certain Jeff BECK aussi...).
Il n’a pas de reverb mais prend super bien les pédales. Un très beau son clair à faible puissance et un superbe crunch avec l’ajout de pédales dédiées. Inutile d’acheter un modèle USA les Mexico sont identiques en tout point et bien moins cher. J’ai acheté mon dernier pour 270 euros d’occasion et changer les lampes pour 60 euros et c’est parti pour 2 à 3 ans sans problème. Sinon c’est 350 euros d’occasion en moyenne avec des lampes neuves (à vérifier avec une facture).
Bon j’ai un peu craqué mon slip et vient d’acheter une Surfybear Metal Reverb… Et là, c’est vraiment le kiff avec l’impression de jouer sur un Fender Twin Reverb au format de poches. 👍
En résumé, une superbe plateforme à pédales avec un vrai son « lampes » et un ampli qui tient sous le bras.
Bonne recherche

Cyrille
Je vais avoir besoin d’un ampli basse pour jouer en groupe. Débutant la basse j’ai juste un petit 15w pour la maison...
Je suis guitariste et je possède un fender mustang 4 avec des simulations d’amplis Qui est resté au studio de répète. Confinement oblige, je peux pas faire le teste...
’57 Champ
’57 Deluxe
’57 Twin
’59 Bassman
’65 Princeton
’65 Deluxe Reverb
’65 Twin Reverb
’60s Thrift
British Watts
British ’60s
British ’70s
British ’80s
British Colour
Super-Sonic (Burn)
American ’90s
Metal 2000
Savez vous si techniquement je pouvais utiliser la simulation ‘59 bassman ou une autre sans risquer de flinguer l’ampli et avoir un rendu correct avec ma basse ? sait on jamais, je demande au cas où ça serait envisageable

Histoire d’avoir une solution de dépannage en attendant de réunir les fonds pour m’acheter un ‘vrai’ ampli basse.
Merci pour vos conseils



Quand on voit la préparation avec les caméras, les lights,… ça ne fait pas trop improvisé. A mon avis, les policiers sont là car tout est déjà prévu et qu’il faut du maintient de l’ordre au cas ou...
Mixage un peu plus compliqué pour ce dernier, nous n’étions pas super en place, pour rappel tout est joué live sans click, et sur la fin du morceau c’était un peu la foire à la saucisse niveau mise en place, du coup nous avons noyé le poisson dans la surenchère d’effets, ça colle bien à l’esprit, même s’il faut un sac à vomi à proximité au cas ou....
Niveau matos, je n’en ai pas encore parlé, nous avons donc.
Sitar danelectro et telecaster sur un peavey delta blues disons pour le lead.
Gibson es335 de 1989 il me semble, sur une tête soundcity avec un 4*12 marchmal couplé à un fender twin reverb des 70’s pour la "guitare solo".
Squier jazz bass sur super bassman 100, celui avec 2*15 et l’enceinte plus profonde, avec une copie de fuzz war death by audio en disto.
La basse par une DI + micro devant l’enceinte pour avoir deux sources différentes.
Pour les deux guitaristes il y a tellement de trucs dans les pedalboard que je ne pourrai vous éclairer, mais ça fait plein de lumières quand tout est en service !
Le chant passe aussi par un pédale d’effet.
Quand à moi qui suis le batteur, je joue sur une slingerland super rock outfit de 1976 en 24/14/18 avec un set de zildjian k dark 18/19 crash, 21 crashride et hh k dark en 14.
Caisse claire ludwig coliseum en 14*8
je déterre ce sujet car je cherche un effet pour donner plus de présence à ma guitare ds le groupe - je suis le seul guitariste du groupe et en son clair nu, c’est un peu fade.
à la base je cherchais une pédale répliquant l’effet tremolo/reverb d’un twin reverb car je jouais sur un twin et le son clair avec la reverb du twin remplissait bien l’espace-son, mais je suis passé sur un jmp marshal et le son clair avec 1 guitare ne remplit pas l’espace-son. il manque un effet. puis en regardant les effets sur youtube j’ai pensé que le chorus est aussi bien mais il y a tellement de pédale chorus, même dans cette discussion que je m’y perd.
peut-être un avis d’un connaisseur ? un autre effet ? quelle pédale utiliser pour remplir l’espace en son clair quand on est seul guitariste ?
merci les gars
Une fois n’est pas coutume je viens poser ma question sur le forum car j’ai toujours obtenu de bons conseils et rencontré des gens sympathiques.
J’ai une Fender Bass VI. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un genre de combo entre une guitare et une basse, shortscale, 6 cordes mais accordées à l’octave grave comme un guitare basse. Pleins d’infos sur le net si besoin.
Actuellement je la branche des amplis basse, pour les problèmes bien connus de HP de guitare qui vont pas apprécier les fort volumes
Mais voilà, j’ai des amplis guitares et je voudrais tenter un truc expérimental : brancher la basse dans l’ampli guitare combo, et envoyer le signal sur les HP de mon ampli basse.
Ma question porte sur l’impédance :
J’ai un Twin Reverb de Fender, et je peux brancher l’ampli sur un Cab externe de 4 Ohm. Jusque là tout va bien.
J’ai un Marshall DBS 74210 (www.zikinf.com/…marshall-72115-dynami…ur-en-36380.pdf) dont voici la noitice.
Mon idée : faire le Dr Franknstein et envoyer l’ampli sur les HP de l’ampli basse Marshall. Mais au niveau de la connectique je bug. Dejà, est-ce possible? "For connection to loudspeakers. The minimum total load is 4 Ohms." à la rubrique 18 de la notice, moi je comprends qu’on peut brancher dessus un cab de 4 Ohm, donc les HP de combo basse sont en 4 OHM.
Mais comment brancher le twin à l’ampli basse.
J’ai également un JCM 900 (drtube.com/schematics/marshall/jcm900.pdf) et je me demande si la manœuvre est également faisable. Sachant qu’il y a ça :
6. Impedance Selector Switch Two-way switch for matching the amplifier tospeaker impedance. Amp heads feature 8 or 16Ohm operation. Combo versions feature 4 or 8 Ohm options. (Je possède la version combo)
7. Loudspeaker Output Jack Sockets Parallel wired jacks for linking speaker cabinets. Ensure that the speaker system is easily capable of handling the full amplifier power and that the impedance (item 6) is correctly selected. If in doubt consult your dealer.
Voilà, j’espère que ma question est claire et qu’il manque pas d’infos. Merci à ceux qui vont prendre le temps de lire et de capter mon histoire...
Bonne journée à tous
Olivier
Bwata, elle est walnut

Pédale ts808 pour leger drive et sansamp pour grosse disto
Je joue sur un jmp50 2204 avec un cab fender 2x12 assez cheap (bandmaster je crois) - oui je sais, on fait avec ce qu’on trouve

Je pense déjá changer de cab (greenback ?) mais je peur que le son soit de tte facon trop vintage avec le 2204 (?) je trouve déjâ qu’il ne prend pas bien les pédales et qu’il est trop brillant, trop de treble. Une mod style bright cap ou autre suffit-elle ? Peut-etre plus simplement changer d’ampli (marshall vintage-modern?) ? Twin reverb ? Vox ?
je cherche une tète fender twin vide afin de splitter mon combo twin reverb silverface trop lourd en tete+cabinet.
si qqun connait un bon plan, je suis preneur.
conseils aussi bienvenus

Deuxième sujet de la journée, désolé si je suis pas exactement dans la bonne rubrique..
Voilà, je joue sur cinq amplis en même temps (eh oui...). C’est notre formule, on est que deux avec mon batteur et on cherche à avoir un son massif. On pas mal influencés en terme de son par des groupes comme Royal Blood, 68’ ou Buffalo Fuzz.
J’envoie des delay sur des amplis, des effets stereo, bref c’est pour avoir une variété de son qui se mélange, comme des couleurs sur un tableau (belle analogie..)
Ca a été un peu casse-tête de faire la chaîne d’effet mais j’y suis arrivé.
Ma question c’est de savoir, est-ce qu’il y a un risque à la longue pour les amplis ? Sachant que j’utilise les amplis suivants :
Un Twin Reverb 100w
Un JCM 900 100w
Un Marshall DBS 74210 (basse à transistor)
Un Laney LC15
Un Roland Cube 15 (destiné à etre changé par un lampe style Blues Junior)
Dans ma chaîne j’ai pas mal d’effets à buffer, genre des pédales boss etc. Je crois que le true bypass et à proscrire dans ce type de config.
Jusqu’à présent (je jouais sur trois), je n’ai eu aucun problème… Mais mieux vaut prévenir que guérir.
Merci !
Olivier
que le twin reverb ( plus mellow).
Ton lien est très bien, d’autant plus que le Bias du twin amp semble se regler de l’EXterieur, sans risque de choc donc.
Tu pourras donc le faire toi même plus tard.
Et quelques années auparavant je m’étais débarrassé d’un Hiwatt Custom 50 et d’un Marshall JCM 800 pour bien moins.
Fender Deluxe Reverb ou Twin Reverb
Vox AC-30
Marshall JCM 900 4102 ( split 50watt)
Dans tous les cas privilégier un combo avec baffle 2X12
Le reste c’est pour jouer à la maison ou en répétition tranquille.
Il ne s’agit pas d’être très fort sur scène, peu de lieux le permettent mais d’avoir une bonne diffusion pour soit et sur scène avec des amplis solides qui ont fait leurs preuves.

on dit juste que la première basse électrique (ainsi que le premier ampli destiné à la basse… électrique, vu que c’était vendu comme un "combo"



Il a joué sur des lampes forcement ( du super reverb et du twin reverb entre autre ) mais le Lab series L5 sonne plutôt :

Ca côte encore un peu

Si tu prends quand même le BJ ( ampli correct au demeurant ), alors tu verras à l’usage ses défauts et là on pourra t’aider.
il n’y a pas que les tubes sur ces vieux ampli: les condensateurs chimiques doivent être remplacé, et parfois des mauvais contactes sur les supports des lampes, soit les broches se sont trop écarté et souvent très oxydé (noirci), les potentiomètres également.
Mais un Twin reverb, cela vaut le coup de le remettre en état, un des meilleurs amplis Fender.
J’ai remis en état un vieux Fender six reverb qui avait passé quelques décénies dans une cave, au point que le bois était pourrit et moisi...les HP complètement pourrit, le propriétaire avait finit par le transformer en tête. Mais il fonctionne!
Ah, j’oubliais. Sur le Twin reverb, il n’y a pas de lampe redresseuse, comme sur le bassman. Le redressement est fait à partir d’un pont de six diodes. C’est pour cette raison qu’il a plus de punch, notamment. Un ampli vintage, ne doit en aucun cas être moddé, surtout par un asshole !
T’en fais pas pour ta reverb, tu peux en retrouver une d’occase sur ebay, ou va voir sur www.banzaimusic.com :
www.banzaimusic.com/Accutronics/
Mon ampli est un twin reverb fender de 1979 avec HP 12’ JBL (d’énormes gamelles avec un bobinage énorme lui aussi, de couleur rouge). Il est donné pour 135W RMS.
Il y a bien 4 6L6 GC en puissance. mais je ne sais plus si la lampe redresseuse (ne me demande pas à quoi ça sert) est une 12AT7 ou une 12AU7. je vais regarder ça ce soir.
J’ai cru comprendre effectivement que le modèle 4 est celui qu’il me faut, mais après, pour les impédances d’entrée et de sortie.....
c’est peut être ce modèle là:
http://schematicheaven.net/fenderamps/twin_reverb_sf_135_schem.pdf
manque de bol, sur le schéma aucune indication ni référence pour le tank reverb.
cependant sur pratiquement tous les fender à lampe, le driver de la reverb est une 12AT7 avec le m^me montage (les 2 triodes de la 12AT7 en // pour doubler le courant, donc la puissance envoyer sur la reverb) et dans ce cas l’inpédance d’entré est toujours en 8 Ohms (comme si c’était un HP)...reste à découvrir l’impédance de sorti. sur ces mopdèle full tube, les RCA sont toujours relié à la masse (donc masse commune IN et OUT relié au chassis du tank reverb).
Sur un combo de la taille du Twin reverb, le type de la reverb est de type 4 ou 9, tu peux déjà enlever toutes les références qui commence par 8.
en procédant ainsi par élimination, et d’après les infos sur site de vente, tu peux coller ce type de reverb sans trop de risques:
en 2 springs (vieux son reverb type année 60),
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Reverb/Accutronics_Reverb_Can_4AB3C1B_Made_in_Korea_by_Belton_3481
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Reverb/Accutronics_Reverb_Can_4AB3C1D_Made_in_Korea_by_Belton_4306
en 3 springs (plutôt utilisé pour les ampli à pédal steel, jouant plus sur le sustain que le percutant à la surf music),
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB2C1A_Made_in_USA_NOS_1795
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB2C1B_Made_in_USA_NOS_279
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB2D1B_Made_in_USA_NOS_1211
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB3C1B_Made_in_USA_NOS_1271
électroniquement, normalement elles sont toutes compatibles, et si on regarde de plus prêt les codes de la référence, il te faut un tank reverb ayant ce type de référence:
4ABxA1x
ou
9ABxA1x (avec "x" valeurs non primordiale: en 4 éme position c’est le decay, 1,2 ou 3; en dernière position c’est le type de montage, à vérifier quand m^me mais là je ne vois pas trop à quoi cela correspond, engros les emabses RCA à droite ou à gauche du tank, le tank ouvert au desuus ou en dessous).
Dans la liste que je t’ai donné, beaucoup ont le 5ème digit en "C" au lieu de "A", ce qui veut dire IN isolé pour le C et IN relié à la masse pour le "A", mais vu le schéma de l’ampli de toute façon les masses sont communes en amont (donc relié entre elles pour le IN et le OUT). reste la dernière lettre, dans la liste ils donnent A, B et D mais là je n’en sais rien.
Si quelqu’un à un Twin reverb chez lui, regarde la ref du tank cela aiderait grandement, je penses que toutes les version doivent avoir le m^me type de tank reverb.
sur un autre site vendeur:
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-mod-4ab3c1b
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-accutronics-4ab3c1b
ce sont exactement les m^me.
d’autres variantes:
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-mod-4ab3c1c
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-accutronics-4ab3c1a
bon en cherchjant encore et encore, voici la réponse en image:
j’en ai loupé mon film du dimanche soir...
Je dois remplacer la reverb (accutronic à ressorts) de mon vieux twin reverb, version JBL de 135W (1979).
Or, je suis en train de me rendre compte qu’il y a une foultitude de réverbs chez accutronic, avec différentes valeurs de résistance. je suis nul en électronique. Quelqu’un de compétent peut-il me conseiller ?
Je n’espère pas trop en trouver une identique d’époque. à moins que...?
Amicalement.
Hervé
PS: au vu de vos réponses, dont je vous remercie, j’ai oublié de noter que je n’ai plus cette réverb et que je ne pourrai jamais la récupérer, donc impossible de voir le N° de série. Si quelqu’un a un Twin de la même époque...
contrairement a se que l’on pourrais penser, ce son n’est pas trop saturé. Du moins pour malcolm young, c’est véritablement un son clean poussé a burnes qui lui donne se mordant dans les riff. Donc je recommande un amplis a lampe Marshall ou un meme un Fender deluxe reverb / twin reverb. tu te branche en clean et tu monte le volume a donf.
That the sound.
Mais qui dit "bonne guitares", dit bon ampli, parce que une bonne guitare électrique branché sur un ampli tout nase, sortira un petit son tous nase. je l’ai constaté sur ma grestch en ayant une "révélation" en la branchant sur un Hot Rod fender, au point que j’ai revendu illico mon Peavey Classic 30 fétiche, revendu/racheté 5 fois, mais la c’était pour la dernière fois (bien que je regrette déjà le canal lead tellement le son est pourrave avec ma VT999 sur mon 12W full tubes home made: autant c’est facile de faire un son "clean", autant la saturation est tout un art, que je ne maitrise pas).).
Vu le prix des Fender d’occase, genre full tubes 2x6L6, GZ34, 2x12AT7, 4x12AX7 avec tremolo/reverb. ou alors investir dans le plus abordable dans cette configuration, c’est à dire un Twin amp ou Twin reverb avec 100W inutilisable et un monte charge pour le trimballer d’étage en étage. 600 à 700 balles quand m^me.
Alors si j’en ai le courage, vu le prix d’un vrai Fender, mon futur projet serait d’en fabriquer un pour que mes instruments préférés trouvent leur moitié ou les brancher. Et là pas schéma ou montage à ma sauce, le schéma sera l’originale....suffit de se décider sur lequel choisir.
Je sais, cela parait hors sujet, ou je raconte ma vie mais pour moi les 2 sont liés (guitare+ampli).
Sur un ampli ( Ampeg G15 ou Twin Reverb II ) je branche mon overdrive et depuis peu une Companion Fuzz, sur mon deuxième ampli ( Fender Excelsior ou Sessionnette ), je mets ma Wah Fuzz Ibanez et parfois une reverb.
En gros quand je suis en mode fuzz sur l’ampli 1, l’ampli 2 est en son clair pour garder un son un peu défini.
Quand je suis en overdrive bluesy sur mon ampli 1, l’ampli 2 est en fuzz pour salir le son.
Je me sers également de la section Wah de mon Ibanez ( sur l’ampli 2 ) pour booster les aigus ou les basses sans toucher à mon son principal. Il est utile de préciser que l’ampli 2 est réglé bien moins fort que l’ampli 2. C’est un plus pour mon son de base, pas un artifice.
J’enclenche parfois les 2 fuzz pour mon diddley bow et avoir ainsi une machine à larsen mais c’est une autre histoire...
Mais même sans mixer 2 sons différents, l’intérêt principal de ce système de plus en plus utilisé, reste de décaler de quelques millisecondes les 2 amplis grâce au délai pour gonfler le son.
Et de ton coté, quel est le projet qui te pousse à t’intéresser à ce type de système ?
La RAM est ta mémoire vive, ta mémoire de travail ( le carburateur ), c’est ça qui supprimera la latence. En gros 2 barrettes de 8Go marchent mieux qu’une seule de 16 car elles travaillent en parallèle.
L’alim quant à elle sert à tout alimenter ( quelle surprise !!

Ne néglige pas non plus ta carte-mère, une bonne ne coutant pas très cher, c’est ce qui lie tous tes composants entre eux. Comme en guitare, c’est con de brancher une custom shop à 4000 balles dans un Twin Reverb de 84 avec un jack à 2€ et une OD harley-Benton....
Privilégie l’homogénéité de ton PC, avoir un gros processeur et une mauvaise carte-son dans un boitier qui chauffe trop n’a aucun sens...

bon, ça c’était la plus héroïque, je passe les fois ou j’ai vu carrément le circuit imprimé prendre feux (entre autre sur un ampli de puissance que je venais de réparé, sur un canal avec 28 transistors de puissances sur le radiateur: c’est sure ça marchera beaucoup moins bien maintenant).
bon, c’est du HS, mais encore une autre réalisation: mon twin reverb 5w 100% récupes:
En prenant un raccourcis, les EL84 que tu trouvera d’un combo 5W à du 30W, voir 50w en quartet de puissance (exemple peavey classic30, Classic 50, Vox AC30) tu as un son très chaud, très roc’n roll, avec un clean très propre malgré tout, et un crunch du léger en clean gain ou volume à fond, ou crunch beaucoup plus prononcé en canal lead genre ZZ top, rolling stones.
EL84 tube européen. tube type pentode. (3 grilles internes+ anode+cathode)
La 6V6 est l’équivalent de l’EL84 en version US, du moins pas tout à fait car c’est un tube type tetroode beam(2 grilles internes+ 1 plaques dites beams servant à booster et focaliser le faisceau d’électron vers l’anode, + anode+cathode). Un peu moins pêchu que l’EL84, mais avec un son un peu plus cristalin mieux adapté à du clean que ce soit du pétant type "surf" a plus soft type jazz.
On retrouve ces tubes plutôt dans les amplis Fender (bien que les Fender blues junior soit équipé d’EL84).
Les EL34 sont la version "poids lourds" de l’EL84, tube type pentode son typique Marshall avec un son, rendu beaucoup moins raffiné que l’EL84 mais dans le même esprit.
la 6L6 ou 5881 est la version US de l’EL34, mais comme la 6V6 de type tetrode beam, la tu as un son cristalin, bien pétant, offrant à la fois un son clean typé Fender (Twin reverb) et très riche dans les harmoniques sur ampli avec fort gain en pré amplification en cascade (genre peavey 5150, 6505 bien connu du métal).
Vu tes vidéos jointes, je me demande si tu n’es pas plutôt 6L6. En pas cher tu as le peavey valveking 112 (ou 212 ou en t^te) qui a un bon son claire jusqu’à volume relativement élevé (le lead à chier, mais tu t’en fout tu utilise des pédales).
Si tu optes pour la grosse artillerie (mini 50W tubes) à savoir également que les EL34 sont beaucoup plus costaud que les 6L6, surtout si on balade partout l’ampli.
Pour les HP, sans parler des types de HP (aimant céramique, néodyne, alnico), le choix de la taille des HP dépend également de ce que tu joues. exemple entre le peavey delta blues équipé d’un HP de 15" et le Classic 30 équipé d’un HP de 12", j’ai essayé les 2 et effectivement le delta blues répond beaucoup plus dans les graves, idéale dans certains types de blues. je n’ai jamais essayé le peavey delta blues version 2x10".
Si tu aimes les sons clean claquant (genre telecaster et country), des HP 10" son plus adaptés.
egalement, plus tu as de HP, meilleur sera le rendu et la présence, mais peu pratique à transporter. le 12" est un bon compromis.
Si j’avais 1000e à dépenser, j’acheterai cela (un fender princeton reverb), peut être qu’un jour...(équipé en 10"):

Ensuite on ajuste le volume des amplis pour être au bon niveau par rapport à la Drum.
En bougeant l’equalo, tu influes sur ton volume!!! Normalement tous les instruments sont fait pour sonner et a men’y donne tu choisis ton instrument qui va avec ce que tu joues: dur de jouer du wes Montgomery avec une ibanez Steve vai. (Mais pas impossible).
Du coup pour les réglages, tu corrigeras/négligeras pas les même hauteurs selon le matos:
Selon si Ta guitare c’est une télécaster dans un twin Reverb ou une LesPaul dans un AC 30, ou une 335 dans un classic 50...
De même pour ton bassiste: Orange, ampeg, markbass… 212, 410, 215, 410+115, 118+112… Fendre PJ-JB, music Man, ricken, hofner… C’est un peu une réponse de Gascon, mais je pense qu’il faut avoir conscience de cela afin de choisir son son (individuel et de groupe), et non le subir.
Ensuite dans la musique il faut savoir qui parle a quel moment. Ça permet de ne pas être bavard en même temps. Et ainsi favoriser la percée du Mix quand je prend la parole. Il faut savoir ne pas jouer tout le temps, car au moins quand je prend la parole je suis entendu. en plus ça rajoute des nuances et contrastes, ça ne fait jamais de mal en musique.
Je suis le seul que l’association "1000€" et "entrée de gamme" fait tiquer ??? Parce que bon, de nos jours, un ampli à lampes d’entrée de gamme, c’est moins (voir très nettement moins) de 500€ neuf.
Accessoirement aussi, la définition de "valable" => "au moins deux canaux" me laisse songeur...
Fin bref, juste mes deux centimes...

Au début des années 90 je jouais du hard-rock satrianesque sur les bords avec une 1/2 caisse et un Twin Reverb, maintenant je fais du blues-rock avec une Lâg Thrashmaster !
Pour le Fender un Twin Reverb ou un Bassman devrait faire l’affaire je pense
2 overhead + tom bass + caisse claire + grosse caisse pour la batterie (rien de bien original

La basse en ligne directe (ampli markbass)
Quand à moi je joue sur twin reverb donc j’avais un mic différent sur chacune des 2 gamelles du twin, ce qui permet selon le micro utilisé d’ajouter du grain .. de la brillance au mixe.
Pour ceux que ça intéresse, disto BB preamp + rp booster et wha dunlop MC404 CAE sur White Owl…
Le son de salle de bain sur breach of trust c’est juste une rv5 un peu poussée avec la modulation ..
Si vous avez des idées .. n’hésitez pas .. on a pas d’amour propre ..

En gros une prise micro ne rendra pas vraiment ce que l’ont pence entendre du son de l’ampli (une simu ne demande pas d’ampli, perso j’aime pas les simu "j’aime pas bossé avec et je pence que le son qui en sort influe beaucoup sur le jeux du guitariste", mais ça veux pas dire pour autant que le résultat sera moins bien. Ce qui compte c’est le rendu final de la prise et honnêtement j’ai mixé un bon nombre de chose rec sur des simu d’ampli sans que j’ai pester sur quoi que ce soit).
Question ampli un des plus tout terrain permettant d’aller chercher pleins de chose j’ai un penchant pour du Twin Reverb. (Au naturel j’ai du mal avec sont son manquant de bas et ça brillance claquante naturel, mais ça en fait un monstre de panel différente pour de la prise studio réussi).
Mes choix commencent à s’affirmer un peu. Dans mes souvenirs de répètes, je trouvais les Fender type Twin Reverb beaucoup trop puissants. Les Marshall j’en avais une grande habitude tout en appréciant parfois moyennement leur agressivité. Du coup je cherche d’autres produits peut-être moins typés et je suis tombé sur le Laney Cub 12R qui a pas l’air très connu mais dont les timbres ont l’air assez surprenants pour le prix.

On m’a conseillé aussi le modèle LC15. Il y aussi le VC15, mais un peu plus cher pour moi, à voir. Difficile de voir une réelle différence entre tous ces amplis qui se tiennent dans une fourchette de 100/150 €.
Une TS808 de chez Keeley a son intérêt.
Plus loin que ça… je vous conseillerais un bon ampli cablé en point-to-point.
Le Twin Reverb est un excellent ampli mais finalement toujours sous-utilisé car très puissant.
J’en ai eu 3 (The Twin, Silverface 1976, Super Twin ’70ies), toujours trop puissant (tout comme un Bassman 100 de 1974).
Les lampes de puissance ne sont que très peu mises à contribution et la V1 aussi.
J’ai un Bassman de 1971, il est beaucoup plus exploitable. Il y a peu, j’ai joué le Bandmaster de 1966 de mon pote, c’est une merveille. Une TS9 ou TS808 suffit amplement car on fait travailler plus l’ampli qui va donner de la couleur au son.
(Je fais cela aussi avec mon Marshall JMP50 de 1971, cette recette est parfaite pour le blues).
Je sais que cela ne faisait pas partie de la question initiale mais je voulais vous donner ce conseil.
A+
ts9
blues driver sonne pas mal en son clair
je préfère la tube king
Depuis, j’ai joué sur une Rat, franchement bien mais trop agressive à mon goût...
Le son de la Blues Driver de Boss me plait beaucoup mais gâche la qualité de mes micros et de mes amplis.( numérique ?? )
La réédition ( chinoise ? )de la TS9 est affreuse...
Les Maxon m’ont déçu pour leur prix...
J’ai trouvé satisfaction auprès d’une Mudhoney de 1998 de chez T-rex ( il parait qu’il n’y a pas que le logo qui a changé depuis le changement de direction ) dont la polyvalence et le boost me séduisent jours après jours. Seul bémol, elle compresse un peu trop le son ( ce que j’apprécie souvent ) mais du coup, manque parfois "d’ouverture".
Me méfiant des vendeurs professionnel sur youtube ( genre GuitarProShop ) qui vous font croire aux miracles et ne pouvant me faire une idée avec les 4 accords mal joués de certains internautes en quête de "vues", je sollicite vos conseils ( empiriques svp, moi aussi je connais youtube et audiofanzine ), avec une préférences pour ceux des BluesMen et des professionnels du son...
J’espère vous avoir donné suffisamment d’infos pour vous faire une idée de ce que je cherche que ce soit une nouvelle pédale, un couplage avec ma Mudhoney ou un schéma technique pour la décompresser...
J’ai lu de bon articles sur la Screamer de Benrod Electro et d’assez bonnes vidéo de la screamin’bird de Digitech ce qui me surprend vu son prix et… ..Digitech....
Merci les gars...
mieux vaut pour cela aller backstage tenter sa chance auprès de ces demoiselles

Tout d’abord, au fil du temps j’ai eu l’opportunité de jouer sur tout un tas d’amplis différents : twin reverb, twin amp, twin (red knobs), classic 30, super reverb, ac 30, jazz chorus, mesa rectifier, carvin, hot rod, deville 410, bassman, bandmaster, marshall....
Il y a de quoi s’y perdre !
Mais au fond, aucun d’entre eux ne changeaient pas l’identité sonore de la guitare (si on peut parler ainsi). C’est un détail important.
J’ai choisi il y a deux ans de me prendre un bj pour différentes raisons. Tout d’abord je fais très peu de concerts - alors qu’avant j’en faisais 60-70 par an - du coup je n’ai pas besoin d’un matériel de première qualité, à part pour le plaisir de mes oreilles.
Ensuite je voulais un ampli à lampes, pour jouer bluesrock, qui peut cracher si on le lui demande, qui n’est pas lourd, qui n’est pas cher ; et voilà qu’une fois écrémé la solution était un bj.
300€ d’occase. Puis j’ai remplacé la reverb par une Ruby (que j’ai commandé aux states) ; j’ai installé un beam blocker de chez weber (c’est un petit outil qu’on installe devant le cône du hp et qui va permettre aux aigus d’être diffusés latéralement) parce que les aigus sont un peu criards. Je me suis arrêté là, mais on peut l’améliorer en y changeant le hp d’origine par un weber, même chose pour le transfo. Après on peut changer les lampes et mettre du NOS. Bref on peut le transformer en un petit bijou pour 700-800€.
Le bj est très puissant et il l’est suffisamment pour couvrir une batterie en répé ou arroser une petite salle de concerts. Tu met le volume à 7 et le master à 4 et la première chose que tes copains crient c’est de baisser le son ! Chez toi tu ne pourras pas dépasser 2/3.
Par contre oublie le son clair. On ne sonne pas comme un bassman avec un bj. Sa caractéristique est le son crunch.
Peut être qu’en changeant les lampes de préamp et en les choisissant judicieusement on peut améliorer légèrement l’aspect son clair, mais cela sera peut être au détriment du côté crunch.
Voilà ma contrib. J’espère qu’elle pourra t’aider.
@+
hum hum...
Je serais bien incapable d’en donner la côte vu que je n’en ai vu passer aucun en occase depuis que je me suis remis à la gratte en 2008.

et oh surprise, pour avoir eu 2 twin reverb, (un tres vieux sans master volume et un recent), j’avoue que ce 212 n’a pas a rougir de la comparaison.
il est presque aussi musical,, les lampes en moins! excellent choix, mais rare en okaz.
par contre, il n’aime pas du tout les multieffets recents… son truc, ce sont les bonnes vieilles pedales...
mais franchement je dirais en priorité les spider line 6. (non je ne bosse pas pour eux!!)
c’est pas du vintage, le look est la, finition 20 sur 20, hp celestion, et des sons de ouf.
on peut jouer sans les modulations d’ampli, et ça sonne grave a tous les niveaux.

J’ai 62 ans, j’ai étudié il y trés longtemps la musique, solfège, puis apprentissage du piano, pendant 2 ans. Il y quelques années j’ai fait partie d’un orchestre de bal, ou je tenais les claviers. Je ne sais plus lire une partition et j’ai envie de me faire plaisirs apprendre la guitare avec une préférence pour le Jazz.
J’ai trouvé deux Gibson ES 175. La première de 1981 donc les années Norlin, sur photo trés bel état et un ré-édition de ES 175 de Steeve Howe
de 2004 sortie des ateliers Custom Shop, elle aussi sur photos trés belle. Le prix de chacune est à 100€ prés, le même. Je dois aller les voir la semaine prochaine pour les écouter. Mais je me pose la question, sachant que je ne pourrai pas les essayer ensemble laquelle choisir, puisqu’elle sont séparé de prés de 400 Kms et que je vois en premier la Steeve Howe.
J’ai déja acheté l’ampli qui va avec, un Fender Twin Reverb de 1973.
J’attends vos conseils, merci.
Pour ce qui est des multieffets sur amplis à tubes…
Il y a d’une part la partie "effets" (au sens de modulations, lignes à retard etc). Cette partie est généralement complètement numérique, on aime ou pas, rien d’autre à dire si ce n’est que quite à avoir plusieurs effets numériques autant qu’ils soient tous gérés par la même boite, ça évite de multiplier les convertisseurs AD.
Après il y a les distortions… et là, numérique ou pas, le but est le plus souvent de simuler un ampli à lampes un peu poussé et son cab pas du tout hifi… en visant comme "plateforme" un ampli aussi clean et linéaire que possible. Sans porter de jugement sur le résultat obtenu _dans ces conditions_, il est évident que brancher ça dans un ampli à lampes un peu poussé et son cab pas du tout hifi, bin comment dire… ça marche pas terrible.
Pour ce que j’ai entendu et expérimenté à ce jour, il y a deux approches viables selon le résultat recherché: un ampli ultra clean et linéaire avec un multi / une simu / whatever de vachement hi-tech _et de bonne qualité_, ou un ampli à lampes avec très peu d’effets, tous analogiques, et bien choisis pour fonctionner avec l’ampli. Voire pas d’effets du tout. J’ai parfois été bluffé par une bonne application de la première solution, mais jamais autant que par une bonne utilisation de la seconde. Par contre la solution "multi effets hi tech sur un ampli à lampes", j’ai jamais entendu de bons résultats. Un ampli à lampes n’a pas pour vocation d’être une plateforme neutre, au contraire on le choisit pour ses "défauts" - d’autres diront sa coloration ou son caractère. Partant de là, on choisit les effets qui fonctionnent bien avec, mais qui ne transformeront pas fondamentalement l’ampli.
mes deux centimes.

Les vieux amplis à 4 tubes de puissance ça a une attaque inégalable (2210, Twin Reverb, AC30...) mais mon grand âge me porte vers du combo plus léger : un Mesa F30 de 21 kg tout mouillé ça va bien aussi.
2 - Les forums c’est fait pour pas être d’accord, sinon, tu coupes ta connexion internet, tu pars vivre dans le Larzac, et tu demandes à Zoé la chèvre du voisin comment se fait il que ton twin reverb y déconne depuis que tu lui as foutu du 110 V continu dans la tronche vu que chez Jojo, il a pas payé EDF, etC…
3 - No one, j’ai rien contre lui. Il est sans doute cash, mais au moins il dit ce qu’il pense. En même temps être modérateur c’est pas être ambassadeur de France à palucher les rois des émirats qui affament leur peuple mais on s’en fout parce qu’ils nous achètent nos gros avions (de toute façon vu l’état des Stés en France ce n’est pas elles qui vont se payer des Airbus !!!)
4 - Le post 3 est H.S. mais je m’en fou, c’est ce qu’on appelle une métaphore.
5 - je crois que ce genre de problématique doit se régler entre deux personnes en posant les choses directement et pas en balançant une "lettre ouverte", qui pour infos n’en est absolument pas une, car tout le monde y ajoute son grain de sel… Donc droit de réponse, appel à débat… Enfin ce genre d’appellation aurait pu faire largement l’affaire ! Etre dyslexique ça ne veut pas dire être inculte non plus !
Les plus grands groupes de rock de l’histoire ont tous à un moment joué sur Twin reverb et Gibson les paul conjointement.. Ecoutes les Beatles par exemple.. Et Neil Young est connu pour son Deluxe (donc pré-deluxe reverb) et sa Gibson Les paul p90/mini humbucker.
Que répondre à une telle question! Achètes ce que tu veux, sur ce que tu veux pourvu que ça TE convienne, et ça personne ne le fera à ta place. Mais ne dis pas de connerie comme "est-ce qu’un Deluxe Reverb et une Les Paul Custom ça sonne bien?"
Perso j’ai eu un Vox AC30 (un de 93 top boost et un CC2), d’une le CC2 sonnait mieux que le Top Boost alors que j’ai toujours entendu que cette série était naze et ne valait pas les Top Boost, parfaitement subjectif et donc faux! Et ensuite j’ai joué sur Twin reverb et Showman (même circuits si je ne m’abuse). Dire laquelle des deux marques j’ai préféré? Aucun, les deux avaient leurs personnalités avec des charmes et des défauts.. Bien entendu vox sera plus crémeux et fender plus sec, mais tu peux modifier ça avec l’equa donc..
Si c’est pour un appart pourquoi choisir un ampli tout lampe de 15watts?
Si tu veux un très bon ampli de 15watts pour appart, je te conseille le Fender Princeton Recording. Tu devrais en trouver un d’occaz pour 600/700 euros. Il te sort le son d’un princeton mais comporte un atténuateur intégré qui permet de jouer à très bas volume.. Seul hic, l’atténuateur transformant la puissance retirée à l’ampli (pour faire simple) en chaleur, l’ampli chauffe pas mal au bout d’une heure de jeu. Mais comme fender à prévu le truc il y a un système qui coupe l’ampli quand il est trop chaud, pour éviter qu’il fasse fondre tout.. Et donc après 1h de jeu avec l’atténuateur à donf, tu peux te retrouver avec un ampli qui refuse de te sortir du son sous prétexte que sinon tu fais fondre les composant. Ce qui à le mérite de ne pas plaire à beaucoup de gens et donc ils se tape une sale réputation. Mais c’est un excellent ampli si on en prend soin (valable pour tous les amplis).
Je parle de l’esprit du morceau… Popa Chubbty par exemple, que j’ai vu en live 4 fois et c’est pour çà que je le cite à titre d’exemple, s’il rate une note ou une corde, eh bien qu’importe, çà sonne quand même ! Il reprend beaucoup de Hendrix, dans l’esprit d’Hendrix (un son crade, une attaque de corde qui n’est pas millimétrée, il joue comme çà vient...). Enfin çà sonne Hendrix quoi, avec de la bonne et pure overdrive d’un bon vieux fender twin reverb reliée à une bonne vieille strat… Quand je dis "trop propre", je veux dire qu’ils corrigeraient presque les erreurs si Hendrix en avait faites… Du coup çà en devient presque scolaire et le morceau en lui-même par conséquent perd de sa nature...
ce qui n’est pas le cas du Twin Reverb.
Cela peut être intéressant dans la mesure où ce type de branchement permet de "by-passer" le préampli de l’ampli
et d’injecter le son (via un tête ou un préamp pédale) directement dans le(s) baffle(s) de l’ampli.
Dans tout les cas, il vaut mieux brancher une tête sur le baffle associé plutôt que dans les baffle d’un ampli...
je n’ai pas du tout une connaissance approfondie de ces amplis, même si j’en ai utilisé mais le matériel ne m’appartenait pas...
Sur les combos à lampes j’ai toujours entendu des vibrations, somme toute ça parait difficile de faire autrement.
Pour les kits je ne peux pas te dire..à priori ça lui ferait pas de mal non ? dans le studio où je l’ai utilisé la dernière fois (’classic 50) ils avaient commandé des "choses" antivibration en espèce de plastique, je crois bien me souvenir que ça ne faisait rien.
Pour les HP, ouai bof tu crois vraiment que ça fairait une grande diffèrence ? je veux dire c’est bien d’avoir du très bon HP pour une question de sécurité sur scène, la bande passante c’est ça ? pas que ça lâche en plein concert, comme ça m’est déjà arrivé, à part ça...à moins vraiment qu’il ne soit pas adapté à l’ampli, mais ce ne doit pas être le cas ici ?
Le twin de fender n’est bon que pour les grandes scènes, j’ai eu un twin reverb, avec le double bobinage à mon avis c’est pas top, il encaissait pas la puissance de mon ibanez artist 1980 quand elle était sur le pick up manche, mais ceci ne concerne pas ta guitare....en tout cas on en trouve à pas très cher, non ? [Annonce supprimée]
Donc je ne suis pas d’une grande aide, désolé et bonne chance.
Salut,
l’intérêt de sortir sur 2 amplis (mis à part avoir 2 sons différents si 2 ampli différents) est d’avoir
un effet stéréo, notamment en concert.
Si tu souhaites utiliser les 2 canaux de ton twin reverb en même temps, ce n’est pas déconseillé par Fender à priori
(http://support.fender.com/manuals/guitar_amplifiers/65_Twin_Reverb_manual.pdf)
mais je ne vois pas l’intérêt, sauf si les 2 canaux ont un son vraiment différent. En switchant de l’un à l’autre, là oui,
ça vaut le coup. Tu n’a qu’a essayer tout simplement, à partir du moment où ce n’est pas déconseillé sur le manuel,
tu peux y aller sans crainte.
Loyl
Mais quel est mon problème me direz vous? et bien désormais je voudrais reproduire le meme montage mais au lieu d’utiliser 2 amplis je voudrais utiliser le canal clair et le canal reverb de mon twin reverb a la place d’avoir deux amplis! Ma question est la suivant, les deux canaux de l’ampli peuvent-ils fonctionner simultanément? Ne risque-t-il pas d’être endommagé?
Merci amis gratteux

Par contre depuis le début il n’a pas été question de budget… Parce qu’avec une archtop et dans un registre Blues/jazz, moi je pense tout de suite au Twin Reverb, et aux autres "gros" combos de chez Fender (ou musicman, c’est un peu plus polyvalent et moins cher d’occase...). Si on a un peu de ronds, rien ne vaut une de ces bestioles (et les sons jazz/bluesy de ces amplis sont inimitables).
PS; une tête 120W à lampes, c’est pas très pratique à utiliser, et il faut encore trouver derrière un baffle qui aille bien avec, et le prix des deux peut largement dépasser un bon combo avec un 2x12 dedans.
Sérieusement, il faut arrêter de sodomiser les drosophiles (pauvres bêtes).
Je joue sur une tête JCM800 2210 de 1983 (depuis 10 ans, donc je la connais par coeur), qui sonne, mais qui est une vraie source d’emmerdes selon l’environnement. Chez moi, à 1km d’un émetteur radio, je peux écouter les grosses têtes (fallait que ce soit RTL… en plus) dès que j’enclanche le drive. J’entends clairement la différence entre une wah vox et une dunlop non enclanchées. Si la boss dd3 passait encore, aucune Boss ne se glisse plus dans mon rig. J’ai viré une DD20 dont j’entendais le tempo en position off. Bref, c’est une emmerdeuse, cette tête. Je joue depuis 4 ans avec une TC Electronic, et elle est absolument transparente : aucun buzz, parasite, aucune modification du son, du volume ou quoi que ce soit. Qu’elle soit true-bypass ou pas, le fait est qu’elle est absolument sans impact sur le son ou le fonctionnement de mon ampli, en plus d’être précise et pratique. Certains (cherche les avis) lui reprocheront même cette transparence en parlant de manque de chaleur.
Quant à la nova reverb, comme la delay, je l’ai vu dans pas mal de pedal boards de pros, jouant aussi bien dans des amplis modernes que dans du vintage, en jazz avec Pierre Perchaud (Charlier Sourisse), dans un twin reverb, chez Christophe Godin, Aymeric Silvert, Ben King (soliste actuel des Yardbirds) et j’en passe. La théorie, c’est bien, mais dans le matos musical, c’est toujours les oreilles qui ont décidé, sinon nous serions tous sur transistors !
car le Bassman est à la base un ampli basse
et le Twin est conçu pour accepté guitare, basse, chant, clavier (à la base aussi)
sinon, pour les mêmes raisons déjà citées : à éviter.
En plus la restitution du son sera horrible.
le bourdonnement peut-il venir des lampes ax7 ou at7 du preampli merci
Pour le cab, tourne toi sur du pan ouvert (comme le combo). Question HP, chez Fender et pour les Twin, en pas cher, faut aller chez Eminence qui propose des choses chouettes et moins chouettes, comme Celestion, mais en moins cher (je précise, beaucoup de Fender sont équipés de gammelles eminence). Mais pour un twin, normalement, il faut du Jensen. Je m’arrête là, tu auras sans doute des indications plus précises de certains ici...
Pour les cabs… ben tout dépend de toi. Perso, j’entends vraiment les différences sur deux cabs Marshall à 10 ans d’écarts et hp identiques. Mais si ce n’est pas ton cas, prend un petit Framus 2x12, revend les v30 et voilà. Je pense qu’en open-back (mais je peux me tromper), la qualité des matériaux aura un peu moins d’importance que sur un closed back qui gère beaucoup plus les fréquences grave et aigues qui ne peuvent s’échapper par l’arrière. De toute façon, pour un Fender, mieux vaut de l’open back.
M’enfin… maintenant que tu t’es payé un twin reverb de 69, il faut, à mon avis, ne pas lésiner sur le cab et les hp, dont on oublie trop souvent la part essentielle dans la création du son. Moi il ma fallu du temps avant de me rendre compte que ma config JCM800 ne sonne qu’avec son baffle (et avec la face arrière bien vissée !...) et ses hp d’origine. J’avais laissé tombé un autre ampli, avant de comprendre qu’en changeant juste une lampe de preamp, et surtout les V30, je pouvais obtenir un résultat beaucoup plus satisfaisant. Perso, j’adore les Celestions g12t65 (ceux qui occupaient les bac marshall des 80’s, employés également par Robben Ford avec son Dumble), mais aussi les hp des Twin, qu’ils s’agissent des Jensen, ou des Eminence qui équipaient les Twin Amp (et dont j’aimerais bien connaître les références).
Je ne connais pas les Electro-Voice (si ce n’est dans notre système de retour scène : époustouflant !), mais je n’ai entendu que des avis émerveillés de tous ceux qui en ont installé un et redécouvert leur ampli. Avoir avec quel type d’ampli les EV collent. Pas sûr pour du Marshall par exemple.
On m’a aussi suggéré de le fabriqué moi même en achetant 2HP de 12’ et de construire le cadre mais j’imagine que c’est pas si facile...
J’aimerais vraiment retrouver le son Fender qu’il devait avoir avant d’être découpé...
Merci d’avance pour vos conseils.
Pour du Jazz, le classique c’est Roland.
Sinon en vraiment Clean chez Fender, faut éviter les séries blues (qui sont "bluesy").
Un bon vieux twin reverb ou deluxe reverb plutôt.

..............… a tout de suite !

sinon un bon vieux Twin Reverb
En lampe : Fender twin Reverb
En transistor : Roland Jazz Chorus 120
Pis en groupe, tu prends du haut rendement genre Electrovoice EVM12L (100dB), JBL E120 (103dB) ou sa réédition Beyma, JBL D120 ou sa rééd Weber, Celestion V30 ou Blue Alnico (100dB), Eminence Wizard (103dB) etc etc etc...
C’est pas les HPs qui manquent, il suffit de sélectionner selon les caractéristique, écouter si leur sonorité plait et après, à caser ça dans une enceinte de qualité calculée pour ledit HP (dans la mesure où on veut optimiser son système, pour nombreux, une caisse à savon suffira)
sonne bien à faible puissance et + on pousse, + c’est crade, le tubey, à bas volume, c’est tout pourri, vaut mieux même balancer un Pod en sono (bon, OK, j’exagère un peu), alors que poussé fort, miaaaaam

d’où l’intérêt de jouer sur le rapport puissance/rendement du HP de façon judicieuse...
Pour la sollicitation du HP, je ne suis pas d’accord : j’ai des HPs de 200W, les mêmes qu’avait Stevie Ray Vaughan : j’utilise ça avec des racks 2*20W et ça sonne terrible, mon précédent ampli faisait 2*50W avec un mode low power à 2*15W, ça le faisait dans les deux cas et le Dumble ODS de SRV faisait 60W. Le plus courant était de l’utiliser avec des Mesa Mk de 60 ou 85W, mais j’en ai connus utilisant ça avec des Plexis de 100W et ça encaisse des trucs comme le Marshall Major ou le Mesa Coliseum qui font 180W, et y’a une version 300W du HP pour les sauvages qui veulent utiliser des sextets de 6550 comme lampes (270W)… Il en allait de même pour les gens qui montaient deux JBL E120 dans les Twin Reverb ou EVH qui met 2 E120 en compagnie de 2 Celestions Greenback dans ses 4*12 : ce HP fait 300W, idem pour Gilmour : les Fane Crescendo de ses cabs WEM font 300W une enceinte peut donc en encaisser 1200 et il met deux cabs par HiWatt qui ne font que 100W chacun...
comme quoi la sollicitation du HP n’est pas cruciale




Disons que sans le GP8 à la place duquel je pourrai très bien mettre quelques pédales analog
en compagnie du pédalier, ça peut tenir en 4U comme le rig A,
en 5U, je peux monter le GP8 ou un power amp 2*50W, en 6U je peux mettre les deux
En gros, avec du fly 4U, t’es dans le poids et l’encombrement d’une tête d’ampli, en 5 ou 6U d’un petit combo à lampes
en 1*12, voir moins, si tu restes dans les flys en ABS : tout dépends ce que tu mets à bord :
c’est certain que si tu montes deux JCM800 de 50W pour faire de la stéréo, tu vas le sentir passer...
Rigole pas, Marshall a sorti ça en rack, c’est le 9005 : deux power amps de JCM800 :
un rack 4U et… 35kg

et un Mesa 50/50 c’est 12 kg… Disons que si le poids est en question, c’est surtout la section de puissance qui va latter.
Mais pour être franc, on est pas obligé d’avoir une machine de 100 ou 200W pour que ce soit cool…
Par contre, si en puissance, on trouve un peu de tout à partir du rack 2U, en 1U, il n’y a que 2 amplis :
le Marsh et le Mesa et tous 2 en EL84, toutefois, ceux qui n’aiment pas les EL84 peuvent très bien mettre des 6V6,
il suffit de demander au tékos de régler le bias en fonction. (faut changer 1 résistance par une ajustable sur les Mesas,
de toutes façons, la mod à la con là est fort répandue : ça permet de foutre nimp quoi comme lampes à bord au lieu d’^^etre
obligé d’utiliser les lampes triées, rebrandées et vendues très chères par Mesa pour que l’ampli soit optimal
Tu peux considérer qu’à moins d’opter pour du monstre genre le 9005, en restant dans les 4/5U, ça baigne question poids
sinon, une chose se répands de plus en plus chez les utilisateurs de systèmes en rack, du moins de par chez moi,
c’est les trolley, façon valises Samsonite : t’as le diable intégré au flycase, kwa...
6U, t’arrives encore à charger seul dans la bagnole, au dela, ouch, vaut mieux un break ou un camion,
les 4 roulettes et une rampe sinon, ton dos va apprécier, m’enfin, se farcir un Mesa MkIII ou MkIV ou un Twin Reverb,
c’est pas mal non plus

tendance bob Clearmountain, Alan Parsons, Brian Eno, Trevor Horn ou pour la jouer béret et baguette, Celmo, Blanc-Francart ou Devoise (celui de Mylène) ainsi que du super studio alors que pas mal de trucs de pop miteuse ne nécessitant pas de la grosse artillerie et touchant du public pas mélomane du tout bénéficient de telles choses (mais bon, ces prods sont rentables alors que tout ce qui porte la mention prog, c’est un marché-niche et c’est déjà beau qu’Arjen puisse sortir ses trucs!).
D’autant que j’ai beau avoir pas mal écouté ses trucs, surtout Electric Castle qui pour moi est ce qu’il a sorti de mieux et de loin, le résultat induit quand même souvent une fatigue auditive qu’on aura pas chez Yes, Pink Floyd ou King Crimson qui pourtant peuvent se révéler avoir des mixes très très denses (et les derniers ne faisaient pas trop dans la dentelle...)



Attention, mes moniteurs, c’est plutôt considéré comme du "très méchant"

C’est con que j’ai lourdé mon Chameleon, je t’aurai proposé de dire à Arjen que je le lourdais, c’est quand même + cool que du Pod pour faire du DI si on veut bacler le job en studio à pas se faire chier avec des prises acoustiques, ça a beau être artificiel, ça ne fatigue pas les oreilles au moins : ça, j’arrivais à jouer des heures dessus et ça s’échange pour une misère d’occase (les 1ers étaient quand même à 1500€ en 94!!!)
Leo Fender, après avoir vendu l’usine à CBS, mais gardé le centre de recherche et développement sur le terrain d’à côté nommé "CLF Research" puis a ensuite créé MusicMan dans ces locaux… à la fin des 70’s, Ernie Ball lui a proposé une grosse somme pour juste racheter le nom, Leo a conservé cette fois ses locaux et renommé ça G&L Musical Instruments
C’est un peu pareil pour Gibson avec Heritage Guitars
comme une pédale d’EQ
L’intérêt est surtout que t’as un buffer dans la gratte qui compense les déperditions dans les longs câbles, pour le reste, tu te chopes un truc genre la pédale d’EQ paramétrique de TC et t’as même bien mieux que ça et en guise de buffer, un simple transistor suffirait...
Faudrait que t’aies l"Arpège dans les pattes : le papa de Patrice Vigier, Georges, lui a concocté une électronique active bien plus barrée!
C’est pour ça que je l’avais citée en exemple : tu peux même faire de la wah ou saturer le tube d’entrée d’un twin reverb avec le boost et là, on était au début des 80’s, ils avaient même créé et vendu des vibratos à blocage (et qui flinguent pas le sustain) alors qu’un certain Floyd Rose n’était que le gratteux d’un obscur groupe de pop-métal nommé Q5 avec le prototype de son vibrato monté sur sa gratte
C’est pour la brancher entre quoi et quoi et pour faire quoi avec?
Y’a des centaines et des 100aines de distos sur le marché.
Le principe de l’overdrive est de pseudo imiter la disto que produit un ampli à lampe poussé à toc.
mais en pratique, le plus souvent, de saturer le tube d’entrée d’un ampli qui n’a pas de canal disto, i.e le Twin Reverb.
Si tu as un tubey monocanal et veux des sons à la SRV, la tubescreamer TS808 ou TS9 est un grand classique
ça doit couter environ 100/120€ et dans les 25€ en kit pour les bricoleurs chez musikding.de. Mais à titre perso, si c’est sans tubes,
gros bof comme avis pour moi.
Je recommanderai plutôt un bon ampli tout lampes à 3 canaux : un clair, un crunc et un dist, mais les bons, ça commence à taxer
Sinon, autour de 120/135€ (selon le cours du rouble), un de mes amis s’est commandé la Pterodriver dirextement chez Yerasov en Russie,
c’est un vrai petit préamp à lampes 2 canaux clean/dist avec 2 lampes en haute tension (y’a plein de trucs à lampes en basse tension où le tube sert juste à dire qu’il y en a un à bord pour faire payer ça cher!) et ça sonne vraiment pas mal du tout, donc wala un chti truc fort sympathique pas plus cher qu’une "bonne" disto à transistors japonaise et qui peut faire du clean chaud, de l’overdrive et jusqu’à de la grosse disto à la EVH.
Ton budget te permet aussi d’envisager l’Electroharmonix English Muff’n (du moins en occase) qui a aussi 2 lampes (mais qu’un canal, sinon, c’est bypass).
Je suis pas très pédales d’effet, préférant faire ça à l’ampli, mais voilà les deux qui ont retenu mon attention ces dernières années, après, tout ce que je puis te recommander est d’écouter des samples chez le constructeur ou youteub ou si possible, ce qui est le mieux, les essayer en vrai et voir si ça te convient… Et au moins, c’est à lampes (le seul truc que je trouve cool au niveau distos à transos, c’est les fuzz quand il s’agit de faire des sons cradingues!)
Jeff, tu peux pas mettre des photos encore + grandes? ça ne fait que 4 fois la taille de mon écran :lol:
j’espère pour toi que tu fais des grosses scènes avec tes 2 engins et bien loin des baffles parce que sinon

Vu de l’avant, ça donne ça :


Un grand classique, si t’as assez de semi-remorques, c’est les baffles vides parce que sinon, faut embaucher plus de roadies

d’ailleurs, dans les 80’s, Marshall a fait plus de fric en vendant des baffles vides aux groupe de metal qu’en vendant des cabs chargés de gamelles

t’as un baffle de branché à chaque extrémité du wall si tu joues en stéréo, même s’il y a une tête allumée au dessus de chaque paire empillée, hey, un ampli 100W, en jouant en plein air, t’as assez de banane pour 400 personnes...
En fait, à l’époque où les sonos étaient pourries et les salles bien plus petites (genre 1500/2000), genre les 60’s ou 70’s, là, effectivement, ça se faisait de débarquer avec 6 ou 8 triples corps de 100 voir 200W genre le Marshall Major, mais bon, tu te repiquais pas en sono et valait mieux porter des boules quiès.
Allez, pour le plaisir, quelques autres photos marrantes :
Avec emplacements pour les vrais cabs :

Pour les fans de Mesa, c’est moins flag mais tout aussi fake :

Et dans la série groupe de covers de Kiss :




Par contre, il en est qui trimball(ai)ent de vrais murs avec tout de branché et cranké… Gare aux concerts du grand philosophe Ted Nugent,
et c’est un vrai arc, des vraies flèches et un vrai M16 qu’il brandit sur scène, et faut pas le faire chier off stage,
son 44 Magnum, il est pas bidon non plus, hey, il a quand même remplacé Charlton Heston en tant que porte parole de la NRA



Seymour, le grain me broute, quoique le SH4 Jeff Beck ou sa version stack, le Jeff Beck Junior, c’est pas trop crawa.
Le SSL6 est pas mal en single aussi
En di marz, j’aime bien le FS1 pour les singles, mais pas trop les doubles non plus, y’a une sort de compression naturelle que je kiffe moyen, sinon, mon dévolu s’est, ces dernières années, plutôt porté chez Benedetti et chez Kami.
Les Benedetti, je ne pourrai t’en dire les modèles, c’est ceux de mes 2 Vigier-Vintages, des Arpèges de 1984
et ça a été bobiné spécialement pour elles. Les aimants, c’est du permalloy.
Le son est aussi précis que de l’EMG mais sans le côté froid et claquant plastoc...
Ensuite, vu le préamp assez barge de la gratte (tu peux même faire de la wah, y’a du paramétrique ou carrément
avoir de la disto avec un twin reverb vu le niveau de sortie : c’est alimenté en 18V!), bah, tu peux tout jouer avec, pis en spillté,
ça sait être plus cristallin que la plus cristalline des strats… Je peux sortir des sons très froids, mais un beau froid, ça passe
même mieux pour remplacer une gratte acoustique que le piézo d’une Parker ou encore sortir des sons très chaud avec...
Je capte rien à ces micros, j’ai jamais rien eu de pareil mais c’est de la pure tuerie. La stucture de la gratte et sont préamp y sont probablement pas pour rien, c’est de SH5/TB5 vrais OVNIs, ces rapes!
Sinon, comme j’avais entendu des kami pour strat sur la gratte d’un pote, j’ai écouté les démos sur son site et j’ai monté des Kami Daisho Convertible à la place des Seymours de l’Excalibur original : je trouvais les SH5 trop passe partout, super polyvalents, bons en tout mais exceptionnels en rien… Les Daisho en double et en disto, c’est Van Halen, en split et en clean, ça fait vieille strat série L… Moi qui, en vieil amateur de psyché, aime bien les sons de ouf qui arrachent la moquette, ravalent la façade et refont le papier peint, je kiffe


Probablement avec ses frangins Chameleon et Prophesy le meilleur préamp numérique du marché… Toutefois, si un gus se pointe avec du tout lampes, il te ridiculise… Les effets sont somptuux par contre, malheureusement, on peut pas mettre de vrai préamp à lampes en boucle car il n’y en a pas, et on ne peut bypasser le préamp pour s’en servir comme multi effet pur (idem pour le chameleon, le prophesy, lui, a une boucle et on peut bypasser par contre, c’est plus cher)… Moralité : j’ai viré le Chameleon et l’ai remplacé par l’Intellifex XL qui n’a pas le préamp mais du multi-délay de malade à la Holdsworth

Pas mal en disto, mais ça vaut pas celle d’un vieux JCM800 tout lampes, le son clair est inepte par contre...
Bon, avec le power amp 2*100W de Marsh, tu refais le son de Maiden quand même, mais pas grand chose d’autre.
je pourrais construire se fameux préamp tout lampes
Akrilys, tu peux y aller tranquille, Jeff a sa société, c’est pas du black, et il est tout à fait en mesure de te monter du 100% custom ou par exemple, le kit de Soldano X88 rendu switchable par MIDI disponible sur une web shop spécialisée allemande ou encore te faire à peu près n’importe quoi avec des améliorations violentes (composants audiophiles ou militaires, alim des filaments à la CAE qui fout une dynamique de malade, etc etc)...
C’est le genre de plan idéal : tu pourrais par exemple avoir un canal clair de twin reverb blackface, un crunch de Plexi ou JCM800 et une disto Soldano ou Mesa et avec + de dynamique que les originaux

C’est apparemment fait sur certain circuits chez mesa.
En fait, t’as des gros futé qui ont dégommé leurs transfos de sortie en switchant les amplis de classe AB à classe A tout en laissant lza machine en marche

la palette, entre ça, les différents canaux, le tone stack et l’EQ 5 bandes qui inter-agissent, est très très vaste et en gros, chaque amp de l série Mk reprends les caractéristiques du n° précédent et en rajoute de nouvelles… En gros, le MkI, tu fais Santana ou la disto sur le solo d’another brick in the wall en rajoutant un limiter, le MkIIC+, tu fais Santana et Metallica

Si t’as trouvé ça raide et dynamique, que vas tu penser de CAE



Lesquels de tékos? ça intéresserait surement un membre de ma famille qui fait dans les lampes depuis 20 ans et un de ses potes qui donne là dedans depuis presque 40, un des rares en activité à encore avoir eu droit au programme de l’éducation nationale dans le domaine avant que ça ne soit supprimé des cursus en électronique. Et eux, ça a pas l’air de les déranger.
Pour avoir eu un Mesa 50/50, son mode de réduction de puissance n’est gênant en rien et pour ce qui est des amplis simulclass, là c’est différent, tu préfères d"jà laisser la classe A "on" et jouer avec 30W au lieu de 90 car ça sonne mieux et la rédox de puissance c’est passage de pentode à triode, le son est différent mais très bien aussi et on tombe à environ 10W. Dans le cas du Mesa 5/25, t’as une des deux EL84 qui est shuntée, tu passes donc des 18W d’un push-pull à du single ended 4,5W en pure classe A et c’est pas crade du tout non plus
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer un shur ou un custom audio amplifier mais ils semblent etre destinés à des musiciens plus exigeant que mesa.
Pour bien connaitre Mesa et CAE, du moins le préamp des seconds, c’est pas la même philo au niveau son et tenir compte des effets de mode, hein!… CAE t’as une dynamique énorme su fait, dixit du techos, qu’un vieux truc de HiFi haut de gamme y est utilisé au niveau de l’alim des filaments : en gros, c’est du 12.6V en continu, alors que Mesa tourne de façon plus classique en 6,3V alternatif sauf le tube d’entrée… Par contre, les condensateurs utilisés ne sont pas plus haut de gamme qu’Engl, c’est les mêmes trucs rouges à 30 centimes qui restent toutesfois d’excellents coposants, alors que Mesa bourre des trucs 10 fois plus chers et t’as bien plus de fonctions à bord. Du point de vue son, le 3+SE a un côté plus HiFi et un son plutôt sec mais super dynamique et donc précis, le couple habituel CAE 3+SE avec VHT ça sera probablement plus plaisant que Mesa pour faire de la pop et du métal. Mesa, t’auras un son plus chaud avec dans le cadre des Mk, un son clair de twin reverb amélioré et leur disto à grain bien boueux, c’est quand même plus rock/blues… Et du point de vue du tékos, ça sera bien plus facile de customiser un Mesa pour avoir la dynamique d’un CAE et il gardera son côté bien chaud car il suffira de modifier l’alimentation des filaments en ajoutant pas grand chose alors que si tu veux une chaleur et une musicalité à la Mesa sur le 3+SE, t’es parti pour changer tous les condensateurs pour des choses plus couteuses par contre, c’est lus ’bourrin’ à faire car y’a qu’à changer les pièces alors que le Mesa, faut un peu gamberger sur l’alim et modifier le circuit
Sur du matos "stock", chez moi, le CAE risquerait de dégager plus facilement que du Mesa… Avec du matos un poil customisé en fait, un peu plus qu’un poil), c’est que du bonheur. Pis faut encore voir sur quoi on branche… du Mesa dans du HP Celestion, c’est du très très bon ampli, dans du cab Thiele/Electrovoice, woooaaaw, ça kickass. J’ai pas essayé le MkV, mais au moins jusqu’au MkIV, pour moi, ça a été conçu fort probablement été optimisé pour ce HP, un peu comme les bogner actuels qui semblent optimisés pour le V30
Sinon, je pourrai très bien revenir, question section de puissance, à un Mesa 50/50 ou à encore m’acheter plus propre et dynamique, le Fryette et au final, je préfère du petit Marshall en EL84 moins "clean", mais bien plus rock’n’roll et jouissif et en guise de combo, celui qui m’a le pls écaté, c’était un petit Mesa stu22 dont le transfo cramé avait été changé pour celui d’un Marsh 18W des 70’s et qui avait subi quelques petites modifs au passage…
Je crois qu’il y a 3 db de différence entre 50w et 25w et si tu utilise des hp à faible rendement, tu annule la différence.
Par ex théoriquement un ampli 50w avec un hp de 97db sonnera aussi fort qu’un ampli de 25w avec un hp de 100db.
Tout à fait… Et il existe des HPs à 103dB… Là, à 25W, t’es aussi fort que par exemple un combo Marshall JCM800 de 100W des 80’s avec le Celestion G12T100… Et si on double le nombre de HPs, on gagne aussi 3dB de rendement
La classe A ou A/B c’est juste une forme d’alimentation électrique… En gros, en classe A/B ça admet le push-pull entre 2 tubes, par exemple, tu mets deux 6L6, tu montes à 60W… La classe A ’pure’, les tubes fonctionnent en single-ended et ça bouffera autant de courant pour bin moins de W (mais pour beaucoup, ça sonnera mieux), une 6L6 fera 10W, deux 6L6 ça fera 20W etc...
Yup… Mais aussi : ça revient bien moins cher de s’acheter des HPs! T’as, en bas rendement, des trucs très bien à moins de 50€ ou de l’alnico (son roots) à 90€, c’est d’ailleurs pour ça que je me suis fourni quelques Jensens
Par contre, y’a quasi pas de HPs guiare en 4 ohms. Tous les amplis à lampes ont une sortie 8, parfois une sortie 16 ou une 4, rarement toutes en même temps (et là, y’a un sélecteur)… Attention quand même à ne pas faire de gaffe en ne respectant pas les impédances : y’a pas une machine récente équipée de transfos comme les HiWatt vintage qui avaient 100% de tolérance : se planter sur les charges et on crame l’ampli
En gros : Eventide, Lexicon, TC Electronics et Rocktron, et encore, pas tout est adapté… Tu prends la sous marque bas de gamme de Lexicon, càd Digitech, c’est cata assurée… D’autres choses peuvent le faire, tout particulièrement dans le matos de studio
Je ne vais pas généraliser car je n’ai pas tout essayé mais souvent les rack, il y a un manque de dynamique ce qui fait qu’en groupe, ça sonne souvent petit.
JMP1 : préamp hybride : en gros, tu fais monter le gain avec des transistors et des diodes pour saturer le tube disto… Même principe qu’utiliser une tube screamer avec un twin reverb, quoi… Les multi Fx (sans préamp) sont tout à fait utilisables en boucle ans saboter le préamp. Si ça craint avec ça dans la boucle, ou les cables sont pourri, ou on le règle comme un âne. Triaxis : si ça va pas : mêmes raisons que Rocktron + lampes mortes ou mal choisies ou tout simplement, on aime pas le son Mesa : j’ai des résultats absolument magnifiques avec, c’est vraiment du super matos

sur le mien ça le fait en tout cas
D’après mon frangin, certains constructeurs calculent leur amplis autour du V30 avec pour résultat qu’ils sonnent quasi avec rien d’autre.
Sinon, pour du plan métal, je suis pas certain que ça le fasse avec des 1*12, en V30, c’est plutôt 4*12 de rigueur. Pour le moment, le seul 1*12 que j’aie entendu qui s’en soit sorti et même très bien et à ma grande surprise est en photo sur la page précédente… D’ailleurs, du moment que l’ampli est bon, il le fait sur tout et l^, pas de bosse ou de creux et on sent qu’on sculpte vraiment le son avec un EQ pis même avec un volume énorme à faire trembler les vitres, les aigües ont beau être scintillants, c’est pas un pic à glace dans les zoreilles

Je veux dire, je ne pense pas beaucoup utiliser cet ampli chez moi mais uniquement en répète ( salle de 20 m carré ) et en concert
( et par concert j’entends club et/ou bar
50W dans un V30 dans 20m²? Vu le son criard et le rendement, tu craqueras avant d’être à 20W!!!!
Je regardais un peu les occaz et je vois des dc-3, dc-5 F-30 et rockett44 a peu près dans ma gamme de prix.
Y’en aurait il un qui conviendrait et qui serait a coup sur un bon choix ?
L’autre guitariste de mon groupe a un 5150 mais ne le ramène pas en répète ( il l’a ramené 1 fois) car trop encombrant a déplacer et surtout il a pas dépassé les 7h ou 8h en puissance.


En fait, si tu veux que ça passe, il faut avoir à la fois un très haut gain et un son ULTRA propre
Ajouter un pédale X ou Y couplé a l’ampli Z ne pourrait me donner le resultat de son que j’attends ?

Les samples peuven quand même lui permettre de restreindre la fourchette
J’ajouterai que si ça dépasse son budget, il vaut mieux attendre 2 ou 3 mois de + et se payer un super truc que de foncer et après, se farcir un truc à la gomme
démos e530



C’est rigolo : chaque fois qu’un bassiste aborde le sujet des cabs, fatalement, je parle du machin, et le gus, voir plusieurs autres, se lancent dans la fabrication : j’ai ma boite de réception bourrée de MPs avec des questions sur le sujet, sur où trouver le matos, quel bois prendre etc etc

Rem, les ingés d’EV ont fait fort en concevant ces cabs : ils sont super efficaces, super solides, càd qu’ils peuvent recevoir du lourd comme HPs (les 12’ du cab en photo, t’en montes 2 dans un twin reverb vintage avec le baffle en pin, le pin va se fissurer assez rapidement!) et faciles à réaliser et en plus, même d’occase ils douillent… Le parfait profil pour attirer le zikos un peu bricoleur

Je joue actuellement sue Twin Reverb 65 (reissue). Je l utilise très souvent avec un octaver The POG (1) d’EHX. Dans les grave essentiellement (-2).
Problème mes HP viennent de lâcher!
Est ce du a l utilisation de l octaver ou autre?
L ampli est tombé sur la face avant lors d un déménagement récent...
Le twin peut-il vraiment supporter ce type d effet?
Merci
warpgmt : c’est rien d’autre que les plans du cab Mesa que je lui ai mis en lien
Et le black shadow 200W n’est rien d’autre qu’un EVM12L avec l’étiquette Mesa
Tu le trouvais aussi avec une étiquette fender dans les 70’s, il était rebaptisé 12F
En fait, le cab, c’est une création des ingés d’Electrovoice et en moyenne, tous ceux qui connaissent
ces HPs et encore pire, montés dans le cab qui va avec, c’est plus trop
la peine de leur parler de Celestion ou Eminence



par les vibrations des HPs

C’est pas pour rien que le plan du cab prévoit un véritable squelette et non des vulgaires tasseaux

Certains potes ont halluciné quand je lur ai dit que je virais mon Mesa 50/50 pour le Marsh 20/20...
Mais bon, z’ont pas essayé mes cabs… T’as pas envie de te prendre 100W dans la tête avec ça

A la recherche d’une pédale delay, que me conseillerez vous, le Line6 DL4, ou bien le Nova delay TC Electronic, sachant qu’ils sont a peu près au même prix.
Pour infos, pour jouer en entrée d’un twin reverb, ayant déjà un Nova Drive et une Tube Factor.
Merci de vos commentaires

Questio simple en apparence mais pas tant...
En 2010 et bientôt 2011 quelle fuzz pour mettre sur un twin reverb et une tête JCM 800 le tout avec strat.
Le programme c est vous l aurez déjà compris Jimi, Stevie Rory et popa.
Gracias

je me suis renseigné mais j’ai un mal fou à choisir et de plus je ne suis pas en France et le moindre magasin de musique n’a pas le matos que je recherche donc encore moins les renseignements !!
Alors tout d’abord je possède un pc 4GO de ram tournant sous vista familiale premium, j’utilise cubase comme sequenceur. (pas de firewire uniquement usb)
Mon utilisation serait la suivante: but principal pouvoir faire un enregistrement de qualité avec un trés bon son, j’insiste là-dessus (donc je crois qu’il faut des bons convertisseurs et des bons preamp non ?), je souhaite enregistrer mes lignes de guitares via repiquage de mon ampli (fender twin reverb/ telecaster baja) avec un micro (sure sm57), enregistrement de voix avec statique (rode nt2), pour la basse j’utilise ampeg svx, et pour la batterie ezdrummer (kit pop rock, jazz et claustrophobic). Je souhaiterai avoir des connectiques midi in/out pour utiliser un clavier midi. L’idée est d’arrivée à faire un album ou une premiere demo dans un style groovy, funk, jazz, hip hop.
budget: 500 euros
Voila j’ai pas une grande connaissance en carte son je ne sais ce qu’il y a d’important à savoir lorsqu’on fait son choix, j’ en remet une couche je veux un son de bonne qualité. Je suis en train de m’initier à la prise de son à travers pas mal de forum.
Merci de vos réponses
ne pas oublier que la série des Blues Jr, Blues Deluxe… est destinée au clean+crunch bluesy
Fender a de beaux sons clairs, parfois twang, et cristallin (moi j’aime), mais c’est typé. Faut essayer.
Sinon, Rivera, Laney pourquoi pas
Est ce celui des années 80 avec les boutons rouges? Il est assez décrié, je l’ai entendu quelque fois en concert je n’ai pas trop aimé le son.
Tout ça pour dire qu’il y a plusieurs versions de Twin Reverb produisant des sons assez différents:entre les versions 85w, 100w, le 135w, ceux équipés de gamelles Celestion, JBL, Electrovoice ou Rola comme le mien et j’en passe...
Pour ma part j’utilise un Twin reverb Silver Face de 74 depuis plus de 25 ans, et je lui fais couramment avaler n’importe quoi et ça sonne!! les autres grateux du groupe sont verts de jalousie et scrute régulièrement les PA et Ebay.
Actuellement en disto j’utilise du Boss SD2 crunch /Disto et Metal Zone et je peux te garantir que ça sonne excellement.
Par contre pour faire sonner une disto il faut bien travailler son instrument et tester quelques règlages:
les miens sont:
Guitares (Telecaster & 1/2 caisse AS120 Ibanez ) branchées sur le canal effet.
Equalisation: Treble=4/ Mid=5/ Basse=6
Master: à fond, je n’utilise que le volume
Switch de brillance en position Low
Je n’utilise pas le pull boost de presence.
Si ton Twin est un bon cru, je le garderais...
Pour ceux et celles qui cherche des JAMS, je connais un endroit magique: Le MUZIK JAM PALACE à 300 m du Métro Croix de Chavaux - Ligne 9.
La salle est belle et il y a une VRAI SCÈNE !!! Je n’ai jamais vu un tel matos mis à la disposition des Jammers:
- Orgue HAMMOND + cabine LESLIE
- Ampli ORANGE de 1972
- Ampli FENDER TWIN REVERB de 1966 et 1967
- Ampli VOX AC50 oui, oui, AC50 et pas AC30
- Batterie DW
- Ampli basse 3 corps ASHDOWN ABM 900 EVO III
- Façade et amplis L ACOUSTICS
- Table de mixage YAMAHA M7CL
- plus de 30 micros SHURE
Donc le son est divin et on joue sur du matos vintage, en plus Serge & Isa sont d’une gentillesse et vous êtes accueilli avec le sourire et ils sont sincères.
Les jams proposées:
Lundi Jams Funk / Soul / Reggae / Jazz de 20h30 à minuit
Jeudi Jams Blues / Rock / Jazz de 20h30 à minuit
Bonnes Jams à tous.
j’ai fait l’acquisition d’une réedition d’un Fender twin reverb, dont je ne suis pas satisfait car lorsque j’enclenche mes pédales de distortion (une à la fois...) le son des distos est très "MOUSTIQUE" même en mettant les trebles à zéro… est ce que c’est un caractéristique du twin ??? Sur mon mesa/boogie ou même sur un fender deluxe cela ne se produit pas. Ou serait ce un problème de l ampli ?
merci d ’avance pour vos conseils
j.

J’avais déjà vu le orange mais je l’avais éliminé car il me paraissait presque fini à l’arrache avec si peu de réglages etc… pas droit à l’erreur ta guiatre à intéret à dépoter et pas faire la difficile ou le son peut tourner au vinaigre non???
J’ai essayé le blues deluxe sur un télé et ouha!!! Ce son mais bon on m’a dit beuacoup du bien des ac30...
Mon problème c’est toute ces variantes qui existent de cet ampli à ce niveau je suis pommé.
Et pour le Blues deville et le 65 twin reverb je ne les avais pas vraiment envisagés car selon moi un peu gros, ou cher

Bon disons que l’on élimine la pop, le blues deluxe (ou blues deville ne serait pas un meilleur choix?)
Chez Fender et dans un tarif abordable, tu as le Blues Deville en 2x12 qui fait 60 watts. Un ami le possède et je dois dire que ca dépote grave. Ou encore un Fender 65 Twin Reverb pourrait très bien aller et ce dans les 2 ou 3 styles de musique que tu pratiques.
Je me demande également si chez Orange, le Rockerverb 30, ne ferait pas l’affaire. Il fait 30watts (à lampe bien sur), possède le grain un peu crade typique de la marque et des sons british en général, un peu à la manière d’un Vox, et pour le blues je pense que tu pourrais largement y trouver ton compte. Piste à explorer à mon avis.


Je plaisante mais disons que tu ne fournis pas des masses d’infos quant à ce que tu veux réellement, ton budget, le style pratiqué (j’imagine néanmoins rock voire métal). On comprend juste que tu veux pas faire bobo à ton dos. Dans ce cas là je te conseillerais plus d’aller en pharmacie te prendre une ceinture.
Pour le Rocktron, connais pas trop cette marque mais une chose est sure, j’ai un peu (même beaucoup) de mal avec les amplis à modélisation.
En vrac, dans tous les styles et dans tous les budgets :
Orange Rockerverb 30 ou 50, Peavey Bandit 112, Peavey Vypyr 75, Line 6 Spider IV 75, Laney LV300, Fender Frontman 212R, Line 6 Spider IV 120, Peavey Vypyr 100, Roland Cube-80X, Laney VC30-112, Peavey Classic 212, Marshall MHZ40C, Marshall MG100DFX, Line 6 Spider Valve 212, Fender Hot Rod Deluxe, Marshall JMD102, Fender 65 Twin Reverb… ..
Voilà tout ca pour dire que si t’es pas plus précis, t’as pas le cul sorti des ronces...
donc deja on ecarte tous les twin reverb, malheureusement il n’existe pas de twin reverb 15 watt
en 15-30 watt tu pense que le plus approprié pour le son que je recherche serait le fender princeton 65 reverb ?
Merci
Le deluxe reverb 65 et le Princeton reverb 65 me tenterait bien mais comme ils sont peu puissant j’ai peur que quand on monte le son quand on joue en groupe (repete) ils commencent à cruncher et que je puisse pas avoir un son clair limpide à volume de groupe.
Est ce le cas ?
Merci
Après, il faut que tu testes, les Hot Rod sont moins exigeants, tout le monde sonne dessus, il y a un master pour saturer. Sur les Fender esprit Twin, le son de base est magnifique mais il faut avoir un pedalboard en conséquence pour gérer OD et disto (OCD fulltone+ Tubesrceamer Ibanez en ce qui me concerne).
Nous aimons le même genre de musique aussi je peux te conseiller, en tout cas t’ expliquer où j’ en suis aprés 25 ans d’ errances soniques.
Pour SRV et Hendrix, le plus simple reste un bon ampli à lampe Fender, les marshalls n’ etant pas inaptes mais à mon avis plus difficiles à manier en général et surtout moins polyvalents( je veux dire que si vous évoluez musicalement vers de la country blues ou du boogie voire du jzz blues, le choix fender est plus adapté.).
Ensuite, il y a deux familles : les tweeds et les blackfaces. la série RIESSUE fender réédite ces merveilles de 1300 Euros pour un Deluxe à 3400 Euros pour un VIBROVERB custom 15.
Pour vous la faire courte; les tweed n’ ont pas de reverb intégrées; les blackface en ont une et elle est splendide.
Les tweed sont réputés "cruncher" plus tot que les blackface quant on les pousse.( n.b : les circuits des premiersMarshall ont été pompés sur le tweed Bassman)
Dans les deux familles, à peu prés toutes les puissances sont dispo.
Le choix de la puissance est primordiale, avec un Deluxe reverb Reissue 65, à 22 Watts c’ est déjà TRES impressionnant quand on a pas l’ habitude des amplis à lampes et quand on joue chez soi, en appartement notamment, impossible de le pousser au dela de 2.5.
Cette puissance est parfaite pour l’ enregistrement et le jeu en pub.
Donc prendre un twin reverb ( 100 Watts) pour jouer chez soi est un non sens, car même dans un pub, les gens vous demanderont de baisser le volume car vous leur éclaterez les tympans et casserez les vitrines.
Ensuite, il y a la puissance intermédiaire, 40 Watts, avec les vibrolux, les bassman, les vibroverb etc… Tous merveilleux, tous trés bons.
Enfin, ne pas s’inquiéter d’ une chose; ce n’ est pas parcequ’ ils sont réputés pour leur sons clairs que ces amplis ne crunchs pas, poussés à fond, ils ont un crunchs sauvage et "roots", à faible volume, l’ astuce consiste à utiliser un tube screamer (ils adorent ca) et le son est crémeux et chaud.
Enfin, il y a la gamme "en dessous", les hot rod deluxe et déclianison ( dont l’ excellent blues junior doté d’ un master volume tré utile… ).
Les son clairs et la reverb sont un peu moins bon et les crunchs vraiment trés en dessous de ce que l’ on obtient avec les reissues cités plus haut.
Enfin, votre strat me parait OK pour le blues. Bon courage.
Voilà, je suis allé essayer 3 amplis en magasin : le Fender Twin Reverb, son clair excellent mais plus de 1000 euros, un Brunetti 40W (me rappelle plus le modèle) et mon préféré des trois : un Hugues et Kettner Statesman Dual www.zikinf.com/...hughes-kettner-states…, 9518.html
Il a un assez bon son clair et un son saturé assez chaud qui me plaît. Il y a un petit "boost" pour le canal saturé et l’ampli vaut 700.
Pour l’instant, je me garde celui-ci.
donc je me présente un peu, je joue de la guitare électrique et classique/folk depuis 5 ans et si au départ j’étais fortement influencé par Metallica, je suis maintenant passionné de blues. J’ai une Strat Japan de 1986 et depuis que je l’ai achetée, je me fais bien plaisir. Mon pote m’a prêté un ampli Novanex (c’est pas connu, mais c’est beaucoup mieux que mon Marshall MG50 pour jouer du blues). J’ai une pédale Marshall Jackhammer et je ne me plains pas de mon son. Mais vous le savez mieux que moi, on ne peut s’empêcher de vouloir "mieux" ^^
Je cherche donc un ampli à lampes car le Novanex que j’ai est un transistor. Et franchement, j’aimerais bien jouer sur un ampli à lampes (j’indiquerais mon budget plus tard).
Gwyn Ashton, un guitariste australien que j’ai pu contacter sur facebook, m’a conseillé un Fender Blues Junior qui est suffisant pour la scène et qui coûté aux environs de 500 euros, je crois.
Un autre pote m’a conseillé, toujours en Fender, le Twin Reverb, mais seulement en occaz’, pour le prix.
Je compte essayer ces deux amplis en magasin avant de me faire une opinion. Mais ce sont les seuls amplis à lampes Fender que je garde en tête.
Autrement, est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de me conseiller sur quelques amplis à lampes hors Fender ? (même si il y a des Marshalls, je prends)
Mon budget serait au minimum 500euros et maximum 1500 euros.
Merci de votre aide.
Le meilleur point de vue son clair entre le jcm :800 et 900 sera le 900, et point de vue son crunch/disto ca sera le 800. Je n’ai jamais testé le 2000 donc je ne peux pas t’en parler. Cependant le son clair du jcm 900 m’a semblé limite, c’est pas vraiment un vox ou un fender donc. Un bon jcm 800 par contre, si le son te convient c’est un excelent ampli, mais pour savoir s’il te convient teste le. Pour moi le meilleur des deux est le jcm 800, à toi de tester derrière avec tes envies.
Je serais tenté de te conseiller un vox ac 30. C’est l’ampli que j’ai retenu après l’éssais de divers ampli (marchall jcm 800 (excelente disto mais il n’y a que ca, c’est déjà pas mal remarque vu la qualité de celle çi… ) ; fender twin reverb (excelent son clair et disto moyenne +, mais moins convainquan à mon gout qu’un vox, tout ce qui est mesa boogie qui ne me plait pas parce que pas assez typé à mon gout (j recherche un son avec de la personnalité et c’est là que je trouve mesa limité) et plusieurs peavey qui sont plutôt bon mais vite limité dans ce que je recherchais à l’époque.
Bref je te conseille perso un bon vox et si tu sais bien l’utiliser, tu en sortira des son à la marchall et des clair à la fender (tous typé vox quand meme, c’est pas de la modulation). Il est complétement faux de dire qu’un vox sans pédale ne sort pas de bonne disto (j’ai le top boost chinois je précise, car sur ce modèle il y a un gain et un volume, si tu n’a pas ca tu te défonce les oreille avant d’avoir une disto). Et il est en 30 watt à lampes, et je ne l’ai jamais poussé à fond même en plein air. Un musicos qui possédait un jcm 2000 à été bluffé par le fait que le vox soit si puissant pour seulement 30 watt (oui mais 30 watt tout lampes ca change tout).
Voilà donc essaye tous ces amplis et ton oreille te dira. Mais, c’est seulement mon avis, passe par un vox au cas où ca te dise point de vue son, et teste un max de jcm 800/900/2000 et tu te fera ton idée.
Allez bon courage et bonne écoute si tu opte pour le test.
Je ne suis pas gratteux, mais à l’oreille je dirai que tu devrais t’orienter vers le Fender 65 Twin Reverb :

Mon gratteux avait une grosse baffle + tête Marshall 100, et l’a échangé contre ça (+100€ je crois) et il en est très très content. Pour la zik, d’après ce que tu as dit, on est dans le même style donc y a pas de raison (sauf histoire de gout...). Pour le crunch, c’est pas ce qu’on utilise le plus, mais de ce que j’en ai entendu, c’est pas mal du tout. Le son clair est excellent, la disto très bonne (sans être une grosse disto de métalleux), il se règle facilement et il est assez puissant.
Donc voilou, va l’essayer même si c’est pas un marshall, je pense que ça vaut vraiment le coup pour toi.
Je ne sais pas pourquoi tu t’orientes Marshall. Est-ce simplement parce que tu vois inscrit Marshall sur les amplis des musicos que tu écoutes ?
Pour te répondre franchement, ne fais pas fausse route : Marshall est excelent pour des distos grasses très reconnaissables : le grain marshall. Pour les sons "clean", c’est du bon matos, sans plus et limité. Si tu veux un bon ampli en sons clairs, je ne peux que te conseiller des marques comme Fender (exemple : blues junior (15 watt mais excelent) ; hod rod (sans clairs très bons, disto moyenne) ; idéalement Twin reverb et autres Deluxe reverb .. sinon il y a Vox et son ac30 (ce que je possède) franchement là dessus tu as le son clair parfait et LE son british en disto (j’ai la dernière version chinoise, mais bonne, avec master volume), au passage je l’utilise en disto mais si tu veux l’ecouter voici mon myspace (pour la pub, hihi) :
myspace.com/sirmacdirty
Sinon vox a sorti une serie de 4 watt et il y a l’ac15 qui d’occaz est touchable pour pas si cher que ca. Sinon tu te pointe dans un magasin et tu teste tous les amplis que tu peux, quitte à noter les références des bons pour les acheter d’occasion si ils sont trop cher.
Marshall je connais un peu (essais de plusieurs modèles) c’est avant tout : ultra moyen, voire à éviter, pour tout leurs premiers prix voire même milieu de gamme (c’est du surf sur le nom Marshall, rien d’autre), et des amplis super dans les gammes vintages et les jcm (le jcm800 est presque ce qu’il y a de mieux chez marshall), cependant très limités : si tu joues uniquement en son clair, tu risques de ne pas te sentir dan ton élément.
Breff attention, si tu veux un bon ampli en sons clairs et une disto presque "en option" saches que marshall fait l’inverse (surtout sur les entrées de gamme)…
Savez-vous quel ampli se rapproche le plus du Twin Reverb en étant (beaucoup) moins puissant ? Car les 85 watts de ce twin sont vraiment trop puissants pour l’appart

La modélisation ça peut le faire ou pas sinon ?
Merci !
je tente une intrusion dans ce monde de connaisseur...Si j’ai bien lu le message initial, il s’agit de jouer en duo avec la guitare en "chambre", un peu plus loin c’est "au fond du garage". Cela signifie t-il que l’ampli doive s’adapter à ces deux situations. Plus simplement faut-il ou non de la puissance?
Alors je parle seulement de ce que je connais : pour ma part je branche selon les cas, soit sur un petit Fender vibrochamp 5 watts quand c’est pour la chambre ou le salon, soit sur un Mesa F30 ou un Fender Blues deluxe quand c’est pour de la répé avec batteur ou de la scène. Parfois sur les deux à la fois pour obtenir un son fin en aigu et quand même riche en grave profond, seulement s’il y a repiquage sono. Autrement dit jamais en club ou autre débit de boisson en tout genre.
Et ceci quel que soit la marque ou le type de guitare, il n’y a que l’égalisation que je retouche en fonction de la guitare utilisée.
Dans tous les cas de figure j’obtiens ce que je veux, je précise que ce sont tous des amplis à lampes.
Attention au poids des bestioles le vibro est très léger et moyennant une main pas trop lourde sur le gain on obtient un très joli son en choisissant bien une des modélisation proposée, le F30 est encore raisonnable du point de vue kilos, le blues deluxe un brin plus lourd.
Entre 1976 et 1981 j’ai joué sur un twin reverb et alors ça ça pèse, les roulettes ne sont pas là pour la frime. Pendant que j’y suis, j’ai obtenu à l’époque sur le canal "à gain" de ce gros jouet, des sons crunch, ou plus si affinités, dignes des Marshmal. Question de patience et d’opiniâtreté vis à vis de l’égalisation.
Allez hein...Bonne musique sur cette belle ES 335. Sinon pour le jazz et quitte à mettre du poids, prend un Fender Bassman.
Lio
1) Tu n’abimes pas tes sièges de voiture avec les roulettes en transportant ton twin car celles ci s’encastrent dans les logements ad hoc
2) tu peux le "rouler sans problème" de ta voiture à la scène et sur scène ton ampli n’est pas directement posé sur le sol ( problème de resonnance avec ton pote batteur à coté)
J’ai un twin reverb mais je ne met pas les roulettes, je les trouve trop petites.
secondo : une fois que tu as fini de jouer, si tes lampes sont encore chaudes et que tu commences à "promener le landau" gare aux lampes !!!!!
le twin reverb de fender reissue a lui aussi un pont de diode a la place d’une lampe redresseuse comme c’était le cas avant et cela n’influe pas sur le son.
A titre perso, je prendrais un Fender Twin Reverb des années 70/début 80 (le silver face), celui qui a un master volume.
Fender fait également des rééditions du Twin 65 (le Blackface), qui est un peu la référence. C’est un classique, certes, mais pas de master volume, ce qui limite l’utilisation quoi qu’on en dise.
Le son là est caractéristique de la combinaison demi caisse + humbucker + ampli fender correct (twin reverb / bassman)


Le Twin reverb!Un monument!!Pas pour faire du trash ou du hard-core ca c’est sur!

Certain pro aime le son des Marshalls, d’autres prefere les Fenders (twin reverb… ) et d’autre son fou du Vox AC 30.
Laney fait également de bons amplis à lampe semble t’il
Le mieux est de tester, de recueillir beaucoup d’avis (voir sur audiofanzine) et voilà
C’est les modèles recommandés pour les Télécaster (simple et actif), ca sonne bien, c’est doux quand il faut, ca attaque aussi quand il faut. J’ai hesité un moment pour remettre des Fender (les fameux noiseless recommandés pour eviter le bourdonnement) mais vu le prix (et le peu de souffle et bourdon que j’ai), je reste avec ceux là.
Précision (qui je pense a à voir avec le son), je ne joue pas sur ampli (suis pas guitariste dans le groupe, et mon fric passe plutôt dans les claviers), je joue sur une table de mixage, qui sort sur deux enceintes de monitoring auto asservies (2 x 100 W) (avec effets entre la guitare et la table, et aussi un rack en insert sur la table). J’arrive donc à avoir un son clair comme un son saturé (avec les pédales). Le jour ou je gagne au loto (faudrait d’abord que j’y joue), je m’offrirais un Twin Reverb.
Christophe
Citation:
u coup est ce que je pourrai m’affranchir de ces problèmes en utilisant uniquement le préamp (sortie ligne dans un ampli de puissance)?
Tu peux le faire.
en tout cas c’est bizarre, je viens de repenser que j’ai jamais eu de souci quand je utilisait uniquement en ampli de puissance! ça me fait un peu peur là en fait!!!!
par contre c’est bizarre ce que tu me dis, parce que sur le twin reverb de mon pote, les boutons de volume de chaque canal influaient bien sur le volume en sortie!
qui peut m’aider : mon twin reverb est en panne depuis samedi.
Symptomes :
- l’ampli s’allume
- aucun son (rien même pas un souffle)
- les lampes s’allumes toutes
C’est arrivé lorsque j’essayai mon pédalier A3000 de Korg (une belle merde au passage....)
Bon c’est vrai mon ampli a 10 ans sans aucun problème !
Qui peut m’aider ? (le transfo ?)
Qui connait un bon réparateur ?
Je suis dans le 78 !
En revanche au niveau acoustique, la distorsion "douce" des tubes permet à ces amplis de développer une dynamique importante avec un rendu musical digne de de modèles plus puissants à transistors. De là à doubler la puissance, je n’irais pas jusque là...de toute façon ça reste affaire de local en intérieur et de gamelle en extérieur.
Ensuite il faut voir que tu peux tout à fait faire de la scène avec un 15 watts si tu le sonorises en prise directe ou au micro. Bon c’est sûr que c’est pas très scénique comparé à un JCM900 4*12 ou un twin reverb.
C’est une entreprise qui conçoit des enceintes à partir de composants d’origines diverses (H.P, filtres) qu’elle ne FABRIQUE PAS, mais qui doivent répondre à un cahier des charges (under specifications) établit par sa cellule de conception.
Les plus connues sont:
EN FRANCE:
APG (H.P PHL), NEXO (H.P PHL) et L.Acoustics (H.P Beyma d’Espagne)
et les plus anciennes à l’origine de trés belle fabrications:
ATELIER 33 (composants JBL et RCF)
SCV AUDIO et les fameux compacts SCV 246 composés de H.P de marque JBL
Ces enceintes ont équipé les plus belles tournées françaises, et, ne sont plus fabriquées. SCV AUDIO est importateur de la marque J.B.L depuis l’été 2003.
observation:
Le meilleur assembleur français, un concepteur de génie,, Alain Pouillon Guibbert à cessé toutes fabrications de gros systèmes depuis 2003… et en sa qualité d’Ingénieur de haut niveau, il se consacre à la réalisation de sonorisations sur mesure trés performantes.
APG fut longtemps distribué par SCV AUDIO, une bien belle carte de visite.
APG débuta en 1980, et contribua au developpement de HP professionnels pour la légendaire marque Française AUDAX, à ce jour sauvée d’une disparition certaine par le Groupe HARMAN / J.B.L en 1989.
AUX U.S.A
ADAMSON, un leader de l’assemblage qui fabrique partiellement des H.P et fait appel à JBL pour ses compressions et tweeters.
CLAIR BROTHERS, le fleuron des assembleurs dont la quasi totalité des H.P sont conçus conjointement avec J.B.L.
CLAIR BROTHERS fabrique de gros systèmes qui vieillissent trés bien, et pour exemple sonorise notre rocker national Johnny Hallyday, ainsi que les tournées mondiales de stars internationales qui passent par la France.
La Sté de sonorisation AUDIO RENT est SUISSE et détentrice de plusieurs gros systèmes CLAIR BROTHERS. Euro Disney Show Restaurant est équipé en C.B
EAW excellent concepteur qui travailla en ces débuts avec JBL. Cette marque se "cherche" actuellement en 2004.
EN EUROPE
D&B assembleur qui propose de bons produits dont on ne connait pas encore le maintien de la qualité, la constance, dans le temps, la marque étant jeune.
l’origine des H.P semble être RCF...
EN OUTRE, les assembleurs répondent à des demandes spécifiques là où les produits standards ne passent pas pour les raisons suivantes:
- contraintes esthétiques
- volume pour intégrer les enceintes réduit
- intégrations speciales
Ce qui explique l’existance d’un"CUSTOM SHOP" chez J.B.L où sont fabriqués des produits uniques suivant des côtes trés précises comme pour l’Opéra de Sydney, des cathédrales, ou des théatres.
IDEM chez CABASSE en France qui étudia dans les années 90 des chambres de compression devant porter à plusieurs centaines de mettres (important travail de recherche physique sur les pavillons)
et embarquées sur un porte avions. Ce pour communiquer avec les parachutistes!
(Voir SONO magazine archives)
JBL APPORTE DES CONSEILS pour construire selon des paramètres précis ses propres enceintes à partir de composants J.B.L ( voir le site www.jblpro.com )
Ce qui démontre une bien belle culture d’entreprise au service des clients.
Exemple: Par quel H.P changer son H.P d’origine sur une cabine LESLIE à transistors (760VL) ou à tubes (122 ou 147) ou sur son FENDER Twin reverb’
- Fabriquer un caisson bass reflex de sub bass
- Quelle puissance apporter à un HP pour qu’il sonne.
- Le danger d’une puissance insuffisante
BOSE fabricant de renom propose des enceintes que l’on peut repeindre pour les intégrer dans tous décors.
Comme quoi, les assembleurs remplissent bien une mission, certaine !



enfin ca me fais peur ca
