Si on se base que sur les modèles actuels et neufs, il faut regarder leur structures internes dans le descriptif de chaque ampli: c’est réellement cela qui fait la différence.
la série Blues junior et blues deluxe sont l’équivalent de la série hot rod à moindre puissance: équipé d’un push/pull d’EL84, et comme les hot rod, 3 tubes 12AX7 en préamplification.
La seule différence est donc la puissance de sortie: 15w avec le blues junior, 40W avec les hot rod (et un hot rod ça claque! attention à la puissance car peut être ingérable lm^me en répète, en jouant entre 1 et 2 sur le master).
l’autre différence est la coloration du son de l’étage de puissance: les EL84 sur le blues junior, les 6L6 sur le Hot rod (le Blues deluxe n’est autre qu’un hot rod avec revêtement tweed)
Un son chaud avec les EL84 (idem que sur les Peavey Classic 30 ou Vox AC15/30 dont le son s’en rapproche).
Plus claquant et son "brillant" avec les 6L6.
Mais sionon, entre un blues junior et un hot rod, du fait des seules 3 tubes en préamplifications, les "réglages" et possibilité de sons reste relativement proche, en son claire ou "overdrive" du fait de la structure de l’ampli.
A noter que dans les 2 cas, Junior ou hot rod, si il y a une reverbe, c’est une réverbe géré par un ampli opérationnel: rien à voir avec le son d’une reverbe d’un Princeton reverb, deluxe reverb, Twin fender qui eux ont leurs reverb entièrement géré par des lampes.
Donc, la grosse différence dans tous ces amplis sont le nombre de lampes au totale:
1) le circuit de redressement, si il est par pont de diode comme les blues juniors, hot rod (deluxe ou pas) ou gérer par un tube redresseur, comme les princeton reverb, deluxe reverb, Twin 57, Bassman, etc...le fait d’avoir un ou 2 tube redresseur (selon la puissance de l’ampli, entre autre le Twin 57 en a 2) offre une compression du son que ne peut pas offrir un redressement par pont de diode: certain utilisateur supprime la second tube redresseur sur les Twin 57 pour qu’il crunch plus vite, plus bas en volume.
la différence entre un hot rod, un Blues Deluxe et un " ’57 custom pro amp" c’est essentiellement le fait qu’il y ai un redressement par lampe (+ le fait que ce soit un "hand wire", un HP 15", etc) et le prix:
26-watt hand-wired all-tube guitar combo amplifier
Single 15” 8-ohm Eminence Special Design speaker
Original 5E5A circuit with Fender Pure Vintage yellow capacitors and Schumacher transformers
Single 12AY7 and two 12AX7 preamp tubes, two 6L6 power amp tubes and single 5AR4 rectifier tube
Plus il y a de tubes, plus c’est cher, et plus ils sont bon en générale..Single 15” 8-ohm Eminence Special Design speaker
Original 5E5A circuit with Fender Pure Vintage yellow capacitors and Schumacher transformers
Single 12AY7 and two 12AX7 preamp tubes, two 6L6 power amp tubes and single 5AR4 rectifier tube
Si on prend la base qu’il y a au moins 3 tubes de préamplification, qu’il y a au moins un second canal (au moins un tube supplémentaire) qu’il y a la reverb géré par tubes (une 12AT7 en driver et une 1/2 12AX7 en out/préampl), un circuit de trémolo à tube (1/2 tube 12AX7 sur princeton, un tube 12AX7 complet sur les autres modèles), un tube en redressement, puis enfin l’étage de sortie push/pull avec 2 ou 4 tubes pour des 100w, on arrive facilement à 9 tubes au totale
Si tu veux du pure son Fender, c’est dans les modèles Princeton reverb, deluxe reverb, avec des schéma le plus proche des premiers modèles:
64 custom Deluxe reverb
Circuit AB763 câblé à la main avec condensateurs de tonalité Fender Vintage Blue ; Canaux Bright et Normal
Réverbe à ressorts et trémolo, tous deux à lampes, sur chaque canal
Quatre lampes 12AX7 et deux 12AT7 à l’étage de préampli ; tube redresseur 5AR4/GZ34 ; deux lampes 6V6 appairées en sortie
Puissance de 20 W ; Haut-parleur Jensen C-12Q de 12" (305 mm)
Baffle en pin massif avec revêtement vinyle texturé ultra-résistant et grille en tissu argenté légèrement vieilli
Le 65 deluxe reverb est quasiment le m^me, mais sur circuit imprimé, moins cher.Réverbe à ressorts et trémolo, tous deux à lampes, sur chaque canal
Quatre lampes 12AX7 et deux 12AT7 à l’étage de préampli ; tube redresseur 5AR4/GZ34 ; deux lampes 6V6 appairées en sortie
Puissance de 20 W ; Haut-parleur Jensen C-12Q de 12" (305 mm)
Baffle en pin massif avec revêtement vinyle texturé ultra-résistant et grille en tissu argenté légèrement vieilli
Entre le princeton reverb 65 (black) ou 68 (silver) outre le prix, il y a une petite différence, et souvent le 65 est préféré au 68, plus de patate (on dit le 68 "mou"),aussi 30% d’écart de prix.
A2près, difficile de s’y retrouver car Fender change sans arret le nom de ses modèles avec des "séries limitées" dans le temps, reissue et autres, tout en se basant sur les mêmes modèles d’origine.
Les HP, leurs nombres, leurs tailles aussi changent le son, et le style de musique.
les bassbreaker: je ne connais pas, mais:
Amplificateur combo de 7 watts
Deux lampes 12AX7 et une EL84 pour un crunch de style Britannique
Au moins 2 tubes de préamp pour un Class A: on peut gérer plus facilement son clair/overdrive qu’avec un seul tube (là l’overdrive se fait uniquement sur le tube de puissance) mais à mon avis très vite limité coté possibilité de son.
Deux lampes 12AX7 et une EL84 pour un crunch de style Britannique
Deux canaux basés sur les circuits Fender classiques
Quatre lampes de puissance EL84 et deux lampes de préampli 12AX7 pour des sons clairs cristallins et des crunchs rock puissants
Deux haut-parleurs Celestion V-type de 12" (305 mm) et 8 Ohms
un tube préamp de moins qu’un vox AC30CC2...qui est l’entré de gamme des AC30 (même nombre de tube que le pêavey classic30, mais avec 2 HP). Une alternative au "pro junior" et moins de possibilité qu’un blues junior (reverb et 3x12ax7).Quatre lampes de puissance EL84 et deux lampes de préampli 12AX7 pour des sons clairs cristallins et des crunchs rock puissants
Deux haut-parleurs Celestion V-type de 12" (305 mm) et 8 Ohms
Bref, dur de retrouver ses petits dans tous ces modèles. En fait ils jouent la dessus: tu as le logo," Fender", alors tu penses avoir le "son fender", mais que néni...Bref pas d’autre choix que de les essayer!