Franchement, t’embête pas trop. Dévisse la plaque arrière, et défais délicatement un des potards. Comme ça tu verra directement la longueur.
ESP Eclipse II
Messages du forum à propos de ESP Eclipse II
Franchement, t’embête pas trop. Dévisse la plaque arrière, et défais délicatement un des potards. Comme ça tu verra directement la longueur.
J’ai créé ce post en espérant recevoir suffisamment d’avis pour m’orienter dans le choix d’une tête d’ampli à lampes principalement à usage domestique (appartement).
Habitant loin des grandes métropoles, il m’est assez difficile de trouver un revendeur avec plusieurs modèles à tester dans le registre qui m’intéresse… or pour moi c’est comme les TV : une toute seule peut paraître impeccable mais c’est quand on voit tous les modèles alignés dans les grandes surface qu’on se rend compte de leurs points faibles !
J’ai donc passé un nombre incalculable d’heures sur internet à lire des avis sur les différents modèles que j’ai retenu...avis comme souvent très partagés suivant les goûts de chacun (quant aux vidéos présentent sur la grande chaîne bien connu, je trouve qu’on ne peut pas s’y fier : entre les pédales utilisées qu’on ne voit pas et éventuellement le posts traitement appliqués par les auteurs, il me parait difficile de connaître le son brut réel des amplis).
J’en viens donc à me recherche : idéalement j’aimerai collecter les avis de guitaristes qui auraient eu l’occasion de tester et inter-comparer des têtes d’ampli à lampes parmi les modèles ci-après qui ont retenus mon attention :
- Victory Amplifiers V30H The Countess,
- Victory Amplifiers VX The Kraken Head,
- Blackstar HT Studio 20 Head ou HT-5R Head,
- Engl E606 Ironball Head 20,
- Hughes&Kettner GrandMeister Deluxe 40,
- Hughes&Kettner Tubemeister Head (18, 20 ou 36),
- Randall RD 20 Head.
Mes guitares :
- VGS Eruption Select Yellowed Tobacco Burst (micros SD Sh1 et Sh4),
- Fender Stratocaster Classic Player 50’s (micros SD Hotrail),
- Charvel Pro Mod So Cal Style 1 SW (1 micro DiMarzio SuperDistortion DP100 et 2 Fender SCN),
- ESP Eclipse II VBK (micros EMG 81 et 60).
Mes influences musicales : blues-rock, rock, hard-rock et heavy metal "vintage" (Ex. : Joe Bonamassa, Rory Gallahger, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Country Communion, AC/DC, Guns N’ Roses, Slash, Iron Maiden, Motörhead, Metallica).
Je dirai donc que mes principaux critères de recherche sont :
- Une tête d’ampli hybride ou tout lampes qui sonne à bas volume (donc puissance commutable ou très bon Master) sachant très bien que je peux toujours compléter avec un atténuateur externe,
- Une bonne polyvalence du Blues plutôt musclé au Heavy Metal plutôt vintage,
- Un budget limite qui se situerait aux alentours de 1000/1100€.
Je reste bien sûr ouvert à d’autres propositions, des fois que quelqu’un ait trouvé l’arme ultime qui me conviendrait !
Merci pour votre attention (si ce pavé ne vous a pas effrayé) et pour vos réponses.
Après des années à jouer en groupe sur un pédalier multi-effet (Boss ME-50), j’ai décidé de partir en quête du Son : j’ai attaqué la création de mon pedalboard. Je joue principalement du métal, du british heavy à la Maiden, du trash à la Megadeth, voir du metalcore.
Mon matos aujourd’hui :
Guitare : ESP Eclipse II montée EMG 60-81,
Pédales : Disto : Electroharmonix Metal Muff ; Noisegate : Boss NS2.
Ampli : Assez variable (je répète en studio), mais en général, c’est une tête Marshall JCM900 avec un baffle Marshall.
J’ai acheté la NS2 pour museler la Metal Muff quand je pousse un peu la distorsion, pour éviter les larsens et compagnie.
Ma question va peut-être paraître très bête : comment bien régler le volume d’une pédale de distorsion, voir d’une pédale d’effet en général ?
Je m’explique : Je règle en général le potard de volume sur 11h-12h puis celui de mon ampli pendant la balance. Je fais ensuite un peu varier le volume de ma pédale (à mes pieds, plus pratique que l’ampli) si je touche à la distorsion (si je baisse un peu la disto pour des sons plus hard rock, je vais réhausser un peu le volume pour compenser la baisse de son) ou si je trouve que je ne ressors pas assez du mix ambiant.
Mon interrogation tient surtout sur le lien entre le potard "volume" d’une pédale, et le potard "volume" ou "master" de l’ampli en fin de chaîne : sont-ils équivalents ? J’ai bien la sensation que toucher le portard du volume de la pédale modifie le grain du son, voir provoque des larsens… mais j’aimerais votre avis d’experts
Si c’est exact, celà voudrait dire qu’il faudrait investir dans une pédale de volume (vu que revenir à l’ampli en permanence, c’est pas le pied =), que toucher la disto change le grain, idem pour les potards de la gratte ). Et ça coûte encore des pépettes !
J’espère avoir été clair, hésitez pas si vous avez des questions !
Merci par avance !
Kriver
Je lance ce thread pour les plus électroniciens/luthiers/expérimentateurs en tout genre, d’entre vous.
Je m’explique.
D’une part, je suis à la recherche d’un micro chevalet pour remplacer un SH-4 se trouvant sur une de mes lutheries (pas complètement une de mes œuvres, mais j’en suis le proprio), trop droit et sec j’ai trouvé, et je sais vers quoi je veux me tourner comme son, mais pas vers quel micro cela correspond. Il se trouve que j’ai une paire de Bare Knuckle The Mule sur une ESP Eclipse II (une TUERIE, bien qu’en deçà des hautes lutheries dépassant les 10K euros) dont j’adore le grain, et je pensais me tourner vers cette marque pour ma guitare, car plus que satisfait.
Je suis plutôt à la recherche d’un PAF-like dirons nous. Cependant, je m’interroge car la guitare sur laquelle je veux faire cette modification est construite autour d’un manche traversant (noyer/érable/acajou/érable/noyer), touche en ébène, corps en acajou d’indonésie, et table conséquente en érable, et semble dégager beaucoup de médium-aigus et aigus. Je crains donc de me retrouver avec encore plus d’aigus si je monte un micro d’inspiration PAF.
J’aimerai donc connaitre vos trucs/astuces/méthodes (sans rentrer dans la théorisation non plus hein ) lorsqu’il s’agit de choisir un micros pour rééquilibrage, ou même de manière générale.
D’autre part ( ), je me pose fréquemment la question (quand je considère comment et avec quoi ma guitare a été assemblée) de la relation entre assemblage, matériaux employés, et rendu sonore final, et si il est possible de tirer quelques conclusions globales à propos (bien que théoriser là-dessus relève de l’impossible, soyons d’accord).
Enfin, si vous m’avez lu jusqu’ici, eh bien je vous remercie chaleureusement.
Par ailleurs, je dois vous dire que ces questions m’intéressent particulièrement, puisque mon objectif professionnel est d’être luthier.
Bonne soirée à vous, Pandemicus.
Pour être actuellement possesseur d’une esp eclipse II, je peux te témoigner de la grande qualité de la lutherie chez eux. Pour l’exemple, la mienne a fait un concert par 5°c, alternant froid ambiant et braséro (vous savez, le genre de fiesta de fac organisé un peu n’importe comment), et est par deux fois tombée de son pied pour finir en faceplant bien comme il faut. Elle est toujours nickel. Je l’ai amené une fois chez le luthier il y a deux ou trois ans pour la faire régler et elle n’y est jamais retournée (bon j’ai peut-être une certaine dose de chance aussi )
Voilà mon retour pour ESP. Après si tu as l’occasion de tester l’une comme l’autre, surtout n’hésite pas !
une squier stratocaster graphic obey (un peu bidouillée d’ailleurs)
une fender stratocaster classic player 60’s
une ltd ec-1000 (bidouillée elle aussi)
et enfin une esp eclipse 2 (archi bidouillée)
Pour l’instant je n’ai aucune envie d’agrandir mon parc de guitare vu que l’esp me satisfait pleinement.
Quand aux pro, c’est sûr qu’il n’ont pas non plus des flopées de grattes à plus savoir quoi en faire. Tout dépend de l’utilisation. Il paraît que james hetfield et kirk hammet de metallica ont environ 250 guitares chacun, mais n’oublions pas qu’ils tournent et qu’ils accumulent progressivement depuis qu’ils sont en activité.