Epiphone Hummingbird
Messages du forum à propos de Epiphone Hummingbird
Il essaye une Epiphone Hummingbird, le truc dans les 250 balles. Et comme il y avait une Gibson Hummingbird et que c’est un grand fan de ce modèle qu’il avait eu dans le passé, il a voulu l’essayer juste pour comparer. Et bien grosse déception : selon lui l’Epiphone sonnait mieux que la Gibson, qui lui semblait un peu fade et terne en comparaison. Explication du vendeur : c’est parce qu’elle n’est pas "ouverte". Le pote, qui est loin d’être une quiche en matière de musique et de guitares, se voyait mal mettre dix fois plus cher dans une Gibson en prenant le pari qu’elle allait "s’ouvrir" avec le temps.
Mais je suis d’accord avec toi qu’il y a plus généralement la guitare de scène et la guitare d’enregistrement/composition : je vois bon nombre de musiciens qui jouent sur Takamine parce qu’ils ont un contrat, mais dès qu’il n’y a plus de photographe ils sont sur Martin. Je pense aussi, comme tu sembles le penser (à vérifier), que la marque ’célèbre’ la plus raisonnable point de vue qualité prix reste Martin. Nul doute là dessus pour ma part. Cependant encore une fois les goût évoluent et une bonne Gibson ou quelconque marque reste une bonne guitare.
J’ai lu une interview intéressante de Neil Young, grand utilisateur de Martin et en particulier de la D45, dire qu’il adorait composer sur une Epiphone achetée en Australie, une guitare à 200$ sonnant assez moyennement selon ses dires, mais si le morceau qu’il compose sonne sur la guitare en question alors il est fixé: il faut le garder! Sinon il ne perd pas trop de temps sur le bout de mélodie en question.. Donc que dire?
Enfin pour revenir sur le sujet, personnellement je serais intéressé par voir ce que propose les marques style Collings, Boucher, Santa Cruz etc. Etant donné qu’elles n’ont pas la réputation leur permettant n’importe quelle dérive point de vue prix, leur concurrence peut s’avérer intéressante.