Messages du forum à propos de Epiphone G-400
Je voulais donc savoir si ce que j’ai lu était fondé
Merci d’avance.

pour les kits ( Gibson like) tu as le choix entre les Hb ou les trucs chinois dans des prix allant de 90 à 200 euros pour une SG ou apres tu as des trucs qui se rapprochent du prix des grattes finies...si c’est poour faire de la gravure sur les tables tu aurais presque meilleurs temps de trouver des epiphones G400 d’occase à mon avis...
sinon tu aurais ça
www.pitbullguitars.com/...pit-bull-guit… -mahogany/
precisionguitarkits.com/product/sg-jr-customizer
pour l’acajou c’est une essence dont l’appellation est très large et dont la qualité varie d’une "sous espèce" à l’autre...prends "l’acajou" d’une épiphone g400 (qui a un plaquage soit dit en passant) et celui d’une SG standard ce n’est pas la même densité et le même grain...
et comme je l’ai dit plus haut Gibson a sûrement rogné sur ses marge pour les Faded et les Special pour attirer de la clientèle (sans toucher au prix des standard pour conserver le niveau "haut de gamme "justifié par un prix beaucoup plus élevé, bah oui pour certain si c’est cher c’est mieux si c’est moins cher ça fait moins "élite").
Pour les Fender Mexique pas étonnant,et même sur que c’est pas que sur des Fender...money is money et bizness is bizness..
pour Bugera jamais eu de soucis avec le mien et à mon humble avis sur du matos de ce niveau de gamme tu as autant de risque de panne qu’avec d’autres marques dont les produits sont fabriqués dans le même pays...les premiers amplis de la marque ont eu des soucis mais depuis ils ont rectifié le tir..
un pro ne va pas te conseiller d’acheter ailleurs que chez lui que ce soit neuf ou occase.j’ai acheté ma deuxième gratte d’occase à un bon prix et avais fait une affaire (une epiphone g400 en bon etat pour pas la moitié du prix neuf) et pas eu de regret après c’est pas évident de se lancer dans un achat quand on débute.
2 - Si un jour il souhaite la revendre, il pourra presque en tirer le prix d’achat.
et...
3 - Il craque dessus, elle est dans son budget, faut pas s’en priver.
j’ai aussi ces micros gibson qui sonnent déjà très bien mais, j’ai un beau son clair cristallin à vide d’origine (c’est pas le cas de la g400) et c’est important
Sur ma sg ça sonne chaud et clair +harmoniques: parfait mais, peut -être que le 498t est loin derrière un sh4 ou sh6
j’avais aussi une g400 et ça n’avait pas un beau son clair même avec un sh1-sh6 mais, je m’éclatais grave en satu
autant en manche (sustain, chaud et velouté si on peut dire) qu’en harmoniques, sustain et puissance avec un sh6
conclusion: essaie ! oui mais, un sh4 aura un plus gros niveau de sortie en chevalet si tu en as besoin
le combo recommandé est souvent le sh2_sh4
j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette pacifica qui m’a bluffé de par sa sonnorité.
Je n’avais pas retrouvé cette sensation depuis ma strat us de 94 ou d’une epiphone g400 coréenne aussi des 90’s.
C’est pour ça que je voulais en savoir plus sur l’année de fabrication de cette grate et je viens de trouver ce site«mycoolguitars» et il n’y plus de doute car plus précis.
En effet,chaque numero de serie est differend suivant le pays et donne une periode bien precise.
Mais le mieux pour ceux que cela intéresse est d’y jetter un oeil.
Sinon pour la mienne avec sa numerotation qui est «MP plus 5 chiffre ainsi que Taiwan pour le pays,cela m’indique septembre 1996.
Ce chiffrage pour les taiwainnaises donne une période 1984-2002.
Et la mienne est une tai avec comme première lettre M.Donc 96 et non 2006 et en 86 les pacifica 112m n’existaient pas encore me semble-il.
Bon voilà si ça peut aider d’autres possesseurs de Yam en général.
En tout cas moi je me suis aidé.
Sonne-elle si bien pour cette raison?
certainnement.
En plus la couleur est rare car j’en ai vu qu’une seule identique de 97 et je crois que c’est une serie limited.
a+

Y a moyen que le rendu soit assez bon (quand j’vois tout ceux qui parlent de leur G400 modifiée et qui en sont contents). Surtout quand on voit ce que tu veux y mettre. Mais bon si tu as le budget pour une réalisation chez le luthier, entre les 2 y aura pas photo j’pense...
Après détail important, même super bien modifiée, si tu veux la revendre tu risques d’avoir une grosse perte d’argent. Mais bon si tu veux faire ces travaux j’pense pas que tu veuilles t’en séparer non plus.
Ceci dit c’est tellement plus intéressant de bricoler sa pelle

alors, là, franchement, c’est très beau à regarder: ça brille, le s on est très clean et ça s’oxyde pas
les cordes semblent neuves même après 4 mois ou plus!
mais, il me semble qu’elles sont un peu plus épaisses donc dur de bender les aigus
Par contre, j’ai mis des exp 11_52 renforcées (un peu comme les Elixir) pour une gratte acoustique et là, la taille des cordes, l’épaisseur me gêne pas
>>>donc,D’addario exp: avis positif en folk !
Se casser la tête à mettre des cordes pour les voir changer de couleur est pénible! donc, vive ces nouveaux systèmes
même ernie ball s’y est mis!
Fender en acoustique aussi
Les micros sont bien
voir le tirant aussi : 10 _46 est le top
J’ai eu un sh6 avec une g400: palm mute excellent en disto aussi
La fullbore : oui, sur un gros MArshall, gros larsen mais à retester
Les middle se rêglent comme les aigus: toutes les pédales sont criardes si on les règle pas bien
idem pour la satchurator (surtout elle), tonebone
t’as un gros réglage de basses avec une metal zone en palm mute et une tube king ibanez aussi (à lampe)
au pire, tu mets un scotch sur la marque lol ou autre
mais, y a pas de honte à jouer sur Epiphone
ça te fera une idée du son, si la guitare est bien faite, elle durera qq années
Mais, oui, niveau son clair, positions intermédiaires, t’auras pas tout.
T’auras surtout un gros son.
Après, je te file une anecdote : je jouais en studio avec un mec qu’avait une ibanez deluxe
j’avais une epiphone g400 (type angus young) mais avec des seymour duncan comme micros
le mec trouvait que ma guitare sonnait mieux, on entendait qu’elle et il était envieux d’avoir mis un tel prix dans sa gratte pour l’entendre moins que la mienne à 300 euros (sans les micros)
alors, pas de honte d’avoir une epiphone!
t’auras la côte avec ton epi si tu kif le son et la couleur
j’ai un sh6 qui envoie plus qu’un sh4
je me rappelle qu’en studio, un mec était venu avec une ibanez deluxe et moi, avec mon epiphone g400 avec un sh6
il m’a dit "on t’entend plus que moi, t’as un super son" !
surtout de superbes micros!
d’ailleurs, on leur demande surtout de régler plus que de créer
la plupart de gens laissent leur gratte pour un réglage chez eux
ben, j’étais en 11_49 car je voulais un jeu proche d’une gibson ou de ma g400 = assez serré, rock, tendu
le mec m’a jamais dit qu’il fallait pas faire ça
bon après, j’ai trouvé ça trop serré pour les notes aigus et vibrato
En 9-46 et 10-46, je trouvais ça trop mou mais, je pense revenir au 9-46
Car pouvoir faire des gros bends de plus d’un ton c’est bien mais on l’utilise peu en fait
Je pense que c’est juste pour avoir moins de pression dans le vibrato qu’on met un tirant faible
j’ai une g400 avec un sh1 et sh6 (j’adore)
est-ce qu’une sg standard ou de 61? m’apportera un aussi beau son et polyvalent ou pas?
du sustain?
Car, j’ai envie de passer enfin chez Gibson

Mais, en fait, il n’y a pas de split sur les micros Gibson, donc, déjà ça pose pb pour la polyvalence
je me suis bien éclaté avec !
un petit changement de mécaniques et elle sera parfaite en attendant mieux (sg standard, les paul, lag roxanne ou PRS Santana)
merci aux sh1 et sh6 incorporés! et le split

Par contre, les plus récentes ont des Grover, j’ai les nerfs!
c’est possible, quand j’aurai une roxanne peut-être un jour pour remplacer ma vieille G400 epiphone
Et oui, question de spécialiste : Seymour Duncan ou Gibson pour les micros?
En fait, j’ai une g400 avec un sh1 et SH6 et je suis pleinement satisfait de tous les sons possibles !!
Gary Moore et Slash voir Santana compris !! et même Satch en clean splittés, si si !!
Alors, est-ce que des burstbuckers vont sonner aussi bien? déjà, ils sont pas slittables...snif
à part, ça je viens de tomber sur des esp vraiment superbes (sauf que je trouve pas beau leurs modèles sg)
www.espguitars.com/products?categories=viper-series
Toujours à me tater : sg ou les paul sachant que je suis habitué à faire des solos faciles et dans haut du manche et c’est pas sûr pour la Les Paul
Le sujet est lié aussi aux micros de la sg : sh1 - sh6 (sh4) ou micros de la sg ?
se valent-ils en chaleur au micro manche et patate dans le micro aigu (harmoniques) ?
Sinon, voir peut-être un modèle Santana qui aura tout ça (split compris ?) mais dans les premiers prix (700 et quelques euros, modèle 2011)
mais, j’en ai pas:)
alors, je joue avec ma g400 et seymour et ça le fait super bien aussi
je viens de comparer le fred de mon ibanez au sh6 de ma g400
c’est comme si on avait acdc d’un côté et beaucoup moins bien de l’autre!
alors, j’ai comparé le fred
basses : 5
med 6
aigus 5.5
dc resistance 10.07 k pas précisé si c’est en neck ou chevalet
au sh6
16,60 k en brigde
b 5
m 8
aigus !9
j’ai cherché l’équivalent: présence, hauts médiums et aigus chez dimarzio et j’ai rien trouvé
ni un evo2, ni breed, ni evo1
La gratte joue aussi mais je suis assez déçu de pas trouver ça chez dimarzio

J’ai une g400 avec sh 6 et gros sustain !
C’est vrai qu’un compresseur permet de tricher et d’avoir un sustain presque infini
sjnon, y a le sustainiac
Perso, de bons seymour, bonne gratte et bonne direction vers l’ampli = bon kif!
surtout si on passe à l’harmonique après
La RI est plus précise en gros, plus dynamique et présente l’avantage d’être également beaucoup plus généreuse en son clair. Mais si tu veux, on peut faire un sondage sur le 498T et le Classic 57… Le 498 retrouve de l’intérêt en drive une fois passé en open coil. Avec le capot, il sonne sourd en drive, et comme il est éloigné des cordes, en plus, il n’est pas bien méchant. La 61 est plus boisée à la base, et les micros achèvent de faire la différence.
Enfin, cette vidéo compare une Standard et une special faded. Cette dernière n’a qu’un vernis très léger et des open coil, alors que l’autre a une bonne grosse couche de verni et des micros avec cache (ce qui ferme le son). Tu les entends dans un drive très light. Mais la faded reste plus précise en grosse saturation que la standard, mais cette dernière prendra l’avantage en son clair. Mais là, tu confond fréquences et patate, parce qu’elles sortent le même niveau, mais moins aigus sur la standard. Saches qu’ill y a aussi la special "de base" avec un gros verni, open coil, très méchante en saturax (un mix des deux si tu préfères), celle de toute la série qui sonne le plus gras.
Pourquoi demander un avis si ton idée est déjà arrêtée ? Je persiste et signe, pour 200 euros de plus, la RI met une baffe à toutes celles que je vient de citer, dans toutes les configuration. Si c’est juste le look qui t’arrête… ben un pickguard coûte la somme rondelette de… 20 euros. Et sortir du conformisme, par contre, ça n’a pas de prix. Il me semblait que dans ces tarifs là, on achetait moins une guitare pour ça gueule que pour son son.
sûrement un magasin au fond vers oscar music !
expériences: gratte folk, on m’a laissé tester
grattes éléctriques, des fois, on me branchait sur un ampli neutre, un peavey bandit que j’aime pas (à part en métal avec grosses basses)
on m’a laissé testé une js 1200 satriani en clear sur un gros peavey bandit
des fender, sg bon on peut pas jouer à fond dans les petits magasins
je pense qu’ils en ont marre de répéter les mêems choses aux gens et que la plupart n’achètent rien et font qu’essayer
mais c un job.
APrès, si le mec est sympa, souriant, s’il te met pas la pression, te donne une housse, un jeu de cordes, te file pas forcément la gratte d’expo( j’aime pas) et bien si en +, t’as un bon prix, tu peux acheter.
j’aime pas ceux qui doivent vendre leur stock exposé sous prétexte "elles sont réglées" oui mais combien de personnes les ont testées? cordes vieilles etc.
Je préfère commander et qu’on la règle pour moi qu’on me regarde pas comme "il me prend la tête", y a un mec chez qui j’ai pas envie de retourner, se la joue pote mais ça se voit que faut pas le chercher.
Par contre, j’ai demandé des conseils pour une 12 cordes au son cristallin et bien on m’a dit va voir chez Yamaha : c’est réglo, le mec a pas voulu me vendre les siennes et ça c’est classe.
UN peu comme les fender classic player: la plupart m’ont dit qu’’elles sonnaient mieux que les strat us (je parle d’il y a 1 an)
et ils ont sans doute raison
pour les epiphone g400 /sg gibon, on me dit y a rien )à voir, c’est la lutherie
je les crois, mais si on faisait le test en live, on serait supris, je pense
j’ai changé mes micros pour des seymour (bon pt être qu’elle envoie moins qu’une sg mai sbon, j ’en sais rien !)
Et puis, c pas parce que j’aurai la gratte de steve vai qu eje serai content, ça j’en suis sûr!
par contre, une belle gibson ok
et bien, j’en suis trè_s content surtout par le sh 1
> gary moore en manche, slash
en clean blues
position milieu : un peu dire straits en splité
en chevalet, le sh6 a plein d’harmoniques, il fait du bruit même quand on joue pas!
bref, j’ai du blues (sa spécialité), rock, hard, dire straits, même funk un peu
sh 1 est très connu
sh6= plus puissant et rend plus de médiums que le sh 4 jeff beck
j’ai un split de chaque = 6 sons
Maintenant si tu veux vraiment du neuf les standard (plus top ou custom shop ou G400 pour les SG) chez epiphone seront déjà bien pour débuter la scène.
Maintenant, la SG prophecy est vraiment sympa, mais pour le même prix tu as du gibson en occas’… Alors ton achat dépendra surtout de ton budget.
A plus
Enfin voilà en gros. bye
Aprés de nombreux avis divergeant sur plusieurs autres forums et avis de conaissances je n’ai pas trouvé la réponse a ma question que voici:
Est ce que l’épiphone les paul et l’épiphone G400 ont le même son.
Car ayant déjà une G400, j’aimerais m’acheter une autres guitare, j’ai penser a un LP mais j’ai peur de me retrouver avec de guitare assez similaire. Je joue essentiellement du rock, du hard, du blues et des ballades et mon budget est de 400€ donc si vous avez une autres guitares a me proposer vos conseils sont les biens venus.
Merci et pardon si un topic similaire a celui là a déjà était créer.

J’ai un problème avec mon Epiphone SG G400 au niveau de la prise jack : quand je veux brancher un jack tout va bien, mais quand j’essaye de le retirer, la prise ne supporte pas et l’écrou pour visser la prise s’enlève et la prise se balade dans la guitare.
Quelqu’un peut m’aider ?
Merci d’avance

J’avais acheté 2 bombes il y a 2 ans de cela, j’ai refait le cablage/blindage d’une G400 épi, d’une G… .heu la double manche ( j’ai oublié la ref), d’une strat, et d’une frankenstein LP. Il m’en reste encore dans la 1iere bombe.
Et oui c’est super efficace.
hello !

le reste du matos, je ne cherche qu’à l’estimer au plus juste, au plus avantageux si c’était possible, il doit servir à acheter des pâtes pour l’hiver et ptêt à enrichir le matos photo de la copine qui héritait du vidage de l’appart. J’en profite juste pour me prendre pour Sid Vicious le temps d’une recherche.
J’ai depuis longtemps renoncé à faire plus en guitare que gratouilleuse pour accompagner vaguement, et si j’avais des sous à claquer, c’est une basse que je me ferais faire. Et si on pouvait la sonoriser avec une grosse calebasse, ce serait le pied

La Wandré qui sort du tableau de Dali m’avait bien accrochée aussi...elle serait belle en basse fretless

pour la pédale bleue, t’as bon, c’est bien elle, pour le reste, voir ci-dessous.
d’après mes recherches, la gratte serait une epiphone G400, j’ai bon ? Si j’ai bon, est-ce qu’elles étaient meilleures y a 15 ans qu’aujourd’hui ? J’en ai juste capté que pour le prix neuf de cette pelle, on a un chouette son si on change les micros. Mais j’ai pas trouvé d’avis qui ne soit influencé par "à moins de 400 euros" et tout ce j’ai trouvé ne concerne que des G400 de moins de cinq ans.
pour la bar, c’est pas 100, mais 110 (j’ai épuisé le quota de photos autorisées par message), et c’est apparemment une playskool sympathique, mais j’y mettrais pas les mains pour la défaire… d’autant qu’il paraît qu’elle marche bien...et que quand je regarde ton schéma, perso, j’ai peur

je trouverai le même boxon en ouvrant ma mini pops junior ?
merci de tes réponses en tout cas, tu m’as rajouté la Corée à ce tour du monde, c’est cool !
J’ai eu une Epiphone G-400 jusqu’en 2007. Achetée neuve en 2002.
C’est une guitare qui a un rapport qualité/prix très raisonnable et qui sonne vraiment bien !
Un très bon sustain, un confort de jeu plutôt pas mal

Une guitare qui me manque malgré tout… Lara…
Bon maintenant je joue sur une Fender Telecaster 40th Special Edition

Enfin quoi qu’il en soit je te conseille chaleureusement cette guitare car pour moi elle est vraiment top (bien que je ne connaisse pas la qualité des guitares Vintage).
Musicalement,
Nicolas
Non mais franchement..
Les modèles initiaux de la marque n’ont rien perdu de leur qualité.. l’usine où elles sont fabriquées osef completement.. se donner un avis avant même d’avoir vu la pelle, parce qu’il y a pas marqué "MIJ" ou "USA" dessus, pas pour moi, je suis un partisan du test aveugle.
Après ok’ y’a les copies de Gibson.. Gibson qui n’a aucun bas de gamme, tout sortant sous Epiphone.. et même ! A ces prix là (
par contre pour le tarif, je doute quand même que ce soit 600 euros vu que ma g400 m’a couté dans les 500!!!!

généralement j’achète des grattes pas excéssivement chère (la plus chère m’a coûté 500 euros) sur laquelle je change les micros, acastillage...ça fait du matos de tueur pour vraiment pas cher!!!la dernière, une épiphone G400 (une SG quoi) sur laquelle j’ai monté des micros EMG







1ère question :
J’aimerais renvendre mon ampli pour m’acheter une gratte (la mienne me est vraiment à chier, et j’ai plus besoin d’une guitare que d’un ampli).
J’ai un bandit 112 ancienne version, avec switch et manuel bien sûr.
Je ne sais pas du tout combien cela vaut-il. Pourriez-vous me donner votre avis (je sais exactement son âge, il doit dater, mais il marche bien)?
L’idéal serait que je le revende entre 280 et 300€, mais c’est peut-être beaucoup.
Merci d’avance pour vos conseils.
2ème question :
J’aimerais m’acheter une guitare mais je ne sais pas trop quoi prendre.
Premièrement, je ne supporte les corps style strat donc ça limite le choix.
Deuxièmement, je n’ai pas de très grandes mains, donc j’aimerais une guitare au manche pas trop gros (j’avoue que pour ça, les ibanez sont très bonnes).
Troisièmement, j’adore la forme des sg (enfin, g-400 pour mon budget). J’aimerais savoir pour ceux qui jouent habituellement dessus leur avis, plus par rapport au manche que par rapport au son. Est-elle facile à jouer ?
Voila. J’attend particulièrement votre avis sur la g-400 (j’ai flashé sur la signature Tony Iommy, je ne sais pas si elle a un manche spéciale). J’ai un budget d’environ 550 €
Merci
Voilà, j’espère que mes petits conseils te serviront.
Tiens nous au courant quand t’aura acheter ta gratte