J’ai un peu la même recherche de polyvalence (mais sur une LP) et je constate que quelle que soit la guitare, une tendance commune est de mixer ensemble des micros doubles et simples. Vous le voyez comme ça aussi ?
Pareil aussi j’ai du mal avec les guitares équipées de doubles et de simples tellement j’aime le son des simples et des doubles pour ce qu’ils sont. C’est vrai que c’est un peu emmerdant le côté difference de volume en switchant. C’est con mais c’est comme avec les plats je n’y arrive pas avec le sucré-salé.
Après la polyvalence avec une Les Paul ça risque d’être un peu dur sauf si tu joues Pop/Rock car de mémoire sans réfléchir, je n’ai pas le souvenir d’une Les Paul pouvant donner le son d’un L5 mais là : on à déjà dérivé jazz. En revanche le riff de Long Train Runnin’ qui lui est archi funky, c’est bien une Les Paul + acoustique. Mais en funk c’est pas la gratte qui reviendra le + souvent.
C’est pas tellement mon truc mais si je me risquais à mentionner une Gibson polyvalente ça serait l’ES 345 car elle sonne comme une 335 qui elle même peut sonner comme une Les Paul tant en clair qu’en saturé. Il y aune différence mais elle est subtile et on peut se tromper sans être à côté voir même en étant à côté
.
Autre avantage : on peut imiter le son des autres Gibson aux caisses + épaisses donc un son vraiment Jazz. Là encore des différences subtiles pour une oreille avertie.
Bcp de styles musicaux ont été joués avec une 335/45/55 si bien que dans l’oreille collective si je puis dire, le son est bien ancré.
Le varitone permet un peu de s’approcher du son des simples avec une couleur plus proche du P-90 que du mic Strat.
Mais dans tous les cas on reste dans le son typé Gibson.
J’avais essayé une Gibson au look typé Strat mais au final je ne lui trouvais ni un son Gibson ni un son Fender.
Ça c’est pour le côté son donné par un instrument mais pour avoir entendu d’incroyables guitaristes (ou "dieux de la guitare" pour reprendre l’expression ô combien phallique d’un banni du site), et jouant sur une seule guitare, on en revient toujours à la même chose : une gratte pourrie mais largement jouable et jouée par un type qui sait faire sonner ce qu’il a apprit avec une guitare, tout sonnera super bien.
Finalement tu l’as ta polyvalence avec une Les Paul 
Pour en revenir au sujet j’en sais rien à vrai dire. J’ai une Clapton de 90 ou 91 que j’avais choisie parce qu’elle sonnait clair comme une Strat des années 50 et je voulais le son du premier LP de Dire Straits. Ce qui m’a séduit dans cette gratte équipée de Lace Gold, c’est le son clair typique d’une Strat mais en version un peu exagéré comparé à une Standard qui elle me paraissait tellement fade à côté. On peut largement avoir le son typé SRV avec en poussant jusque du Malmsteen. Une Strat ça reste quant même une Strat.
Si j’ai l’occasion un jour je changerai bien les Lace pour des Texas.
Ya toujours eu un truc qui me dérange avec les Lace c’est : comment font les micros pour vieillir tellement le cache plastique à l’air presque hermétique ?