Edirol FA-101
Messages du forum à propos de Edirol FA-101
Et apparemment, vu sur le web, je ne suis pas le seul!!
Musicaement
ah ben voià, non seuement c’est cair et impide, mais en pus la concusion est poie… Ceci dit pour répondre à l’auteur du sujet
je cherche un carte son en fireware
le but étant d’y mettre un ou plusieurs enregistreurs
Tu évoques ProTools, si tu n’as pas toute la config, laisse tomber ça ne vaut pas le coup, et si tu l’achètes ils te tiennent ensuite par les coronès, reste plutôt sur Cubase / Reaper / StudioOne.le but étant d’y mettre un ou plusieurs enregistreurs
Pour 8 pistes in et enregistrement, deux solutions :
- Ou tu passes sur console hardware et dans ce cas trois machines se détachent : Yamaha AW2400, Korg D3200 et Korg D32XD. Là pas de latence, pas de plantage, etc… mais faut trouver d’occase. par contre si c’est pour gagner de la place… hum...
- Ou carte son 8 in 8 out, et dans ce cas si l’achat n’est pas fait, en FW l’Edirol FA-101 est idéale (comme quasi toutes les Roland / Edirol) sinon en USB chez Roland l’Octa-capture UA-1010.
Très bon rapport Q/P et fiabilité au rendez-vous.
Voilà.
par contre j utilise en effets beaucoup de samples et de vst et il me semble que mon ordi rame un peut par moment, mais je n ai pour l instant teste l enregistrement que sur 8 pistes en simultanés et ensuite je fais mon mix piste par piste
alors ensuite j insère des effets éventuellement des samples et autres dispositifs
par contre pour la carte son dont je parle dans mon annonce (hammerfall) que tu met en carte son interne a l ordi, en a tu entendu parle et si je m équipe comme ça c est a dire carte son interne a la tour que faut il comme table de mixage vu que le nombres de piste a gérer et quand même important je pense que c est a ce niveau la qu il ne faut surtout pas ce planter
table mixage analogique ou numerique?
pour ma part je n ai jamais travaille avec une table numerique, du moins j ai essaye ça me prends la tête je ne suis qu un modeste amateur qui fait ça parce qu il aime la musique donc j ai revendu ma 01v yamaha pour revenir sur de l analogique et ça me convient pour l instant c est suffisant donc voila
merci encore pour ta contribution salutations musicales
par contre j utilise en effets beaucoup de samples et de vst et il me semble que mon ordi rame un peut par moment, mais je n ai pour l instant teste l enregistrement que sur 8 pistes en simultanés et ensuite je fais mon mix piste par piste
alors ensuite j insère des effets éventuellement des samples et autres dispositifs
par contre pour la carte son dont je parle dans mon annonce (hammerfall) que tu met en carte son interne a l ordi, en a tu entendu parle et si je m équipe comme ça c est a dire carte son interne a la tour que faut il comme table de mixage vu que le nombres de piste a gérer et quand même important je pense que c est a ce niveau la qu il ne faut surtout pas ce planter
table mixage analogique ou numerique?
pour ma part je n ai jamais travaille avec une table numerique, du moins j ai essaye ça me prends la tête je ne suis qu un modeste amateur qui fait ça parce qu il aime la musique donc j ai revendu ma 01v yamaha pour revenir sur de l analogique et ça me convient pour l instant c est suffisant donc voila
merci encore pour ta contribution salutations musicales
j ai vu la disposition de tes micros cela me semble valable maintenant moi j ai regarde sur les plans de scène que tu trouve sur le net pour me donner une idée il y en a qui ne cherche que le son brut de leurs instruments et d autre qui compresse leur gros tom et pour la caisse claire un gate avec un micro dessus et un dessous, mais la c est comme tout le reste chacun fait ce qu il veut
pour la carte son je te conseille si je puis me le permettre une edirol fa101 FIREWIRE usb que tu peut trouver d occas a 120 EUROS qui possède 10 entrées que tu peut enregistrer en simultanées +un bon logiciel mao moi j ai ableton ou cubase apres tu mixe comme tu veut avec effets, égalisation enfin ce que tu veut a toi de définir ton propre son, le son c est très complexe car on a tous une sensibilité différente donc c est sur a toi de gérer le pour pour et le contre bon courage
j ai vu la disposition de tes micros cela me semble valable maintenant moi j ai regarde sur les plans de scène que tu trouve sur le net pour me donner une idée il y en a qui ne cherche que le son brut de leurs instruments et d autre qui compresse leur gros tom et pour la caisse claire un gate avec un micro dessus et un dessous, mais la c est comme tout le reste chacun fait ce qu il veut
pour la carte son je te conseille si je puis me le permettre une edirol fa101 FIREWIRE usb que tu peut trouver d occas a 120 EUROS qui possède 10 entrées que tu peut enregistrer en simultanées +un bon logiciel mao moi j ai ableton ou cubase apres tu mixe comme tu veut avec effets, égalisation enfin ce que tu veut a toi de définir ton propre son, le son c est très complexe car on a tous une sensibilité différente donc c est sur a toi de gérer le pour pour et le contre bon courage
Edirol FA101 en occaze..
aïe dur ce qui t’arrive!
Bon à mon avis pour qu’on puisse t’aider, il va peut-être falloir affiner tes besoins.… Choisir une carte son c’est aussi important que de définir tes projets! (amusage?, composition?, démarcher les pros?,multipiste?, juste ma guitare acoustique et ma voix?, enregistrer une batterie ou un groupe?, je veux impressionner mon entourage par la qualité du son?, passe-temps,...)
Carte usb? firewire?pci? externe? 16/24bits? 44,1/48/96k? Nombre d’entrée/sorties (analogiques/numériques)? Compatible Linux/Mac/Windows?
Enfin préciser au plus possible ton projet! Rien ne sert d’acquérir un matériel petit budget si tu dois le revendre parce que finalement limité par rapport à ce que tu veux produire!
Perso j’ai une Edirol FA 101 (budget dépassé, c’est un produit qui a pris de la valeur!!) mais il existe la Edirol FA 66 (ou Cakewalk) (moins d’entrées) - www.twenga.fr/prix-FA-66-EDIROL-Carte-son-53887-0
Autrement j’ai une echoaudio mia midi (pci) (2 entrées, 2 sorties en jack 6.35) elle fonctionne super (j’ai masterisé des concerts avec!!)
Pour les nouvelles cartes, après tes précisions, en faisant une petite recherche on va resserrer l’étau!
Que la musique soit avec toi! Tiens-nous au courant!
J’essaie actuellement de me mettre à la MAO sous Linux, mais lorsque je veux démarrer Jack, j’ai ce message d’erreur :
22:54:55.581 Baie de brassage désactivée.
22:54:55.608 Réinitialisation des statistiques.
22:54:55.655 Changement du graphique des connexions ALSA.
22:54:55.991 Changement des connexions ALSA.
22:54:58.074 Script de démarrage...
22:54:58.075 artsshell -q terminate
sh: artsshell: not found
22:54:58.480 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=32512.
22:54:58.480 JACK démarre...
22:54:58.481 /usr/bin/jackd -P89 -dfreebob -dhw:1 -r48000 -p256 -n3 -D
22:54:58.489 JACK a été démarrer avec le PID=5287.
jackd 0.118.0
Copyright 2001-2009 Paul Davis, Stephane Letz, Jack O’Quinn, Torben Hohn and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
Memory locking is unlimited - this is dangerous. You should probably alter the line:
@audio - memlock unlimited
in your /etc/limits.conf to read:
@audio - memlock 2317398
no message buffer overruns
jackd: unknown driver ’freebob’
22:54:58.525 JACK a été arrêté avec statut de sortie=1.
22:54:58.526 Script post-extinction...
22:54:58.527 killall jackd
jackd : aucun processus trouvé
22:54:58.943 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
22:55:00.600 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L’opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d’informations.
Je ne comprend pas d’où peut venir le problème… Voici quelques autres informations :
- Ubuntu Studio 10.04
- Noyau 2.6.31-10.153-rt
- Carte Son firewire Edirol FA-101 compatible avec les drivers Freebob et FFADO
- jackd-firewire, libfreebob0, et libffado installés
- J’ai essayé en quittant tous les programmes utilisant l’audio (dont Firefox).
- J’ai également essayé en tuant le processus pulseaudio.
- J’ai essayé sur les autres prises firewire de la carte son.
- Il y a bien du son en branchant un casque directement sur la carte son externe, ce n’est donc pas un soucis matériel.
- J’ai tenté un chmod 777 /dev/raw1394, mais non,
- J’ai effectué des redémarages, mais rien n’y fait.
- Configuration de Jack :
Chemin du serveur : jackd
Pilote : firewire
Temps reel activé
Priorité : 89
Interface : hw:1
Echantillons/Période : 256
Fréquence d’échantillonage : 48000
Audio : Duplex
Période/Tampon : 3
Canaux d’entrée : Par defaut
Canaux de sortie : Par defaut
Nombre de port max : 256
Décompte (en ms) : 500
Retard du démarrage (en s) : 2
Latence : 16 ms
- lspci
(...)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices AMD K8 Athlon64/Opteron HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices AMD K8 Athlon64/Opteron Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices AMD K8 Athlon64/Opteron DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices AMD K8 Athlon64/Opteron Miscellaneous Control
01:08.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 Fire II(M) IEEE 1394 OHCI Controller (rev 46)
07:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV530 Radeon X1600
07:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV530 Radeon X1600 (Secondary)
- cat /etc/security/limits.conf
(...)
#@student - maxlogins 4
@audio - rtprio 99
@audio – memlock unlimited
@audio – nice -10
# End of file
- groupes dont fait parti mon utilisateur :
mintux adm disk dialout fax cdrom floppy tape audio dip video plugdev fuse lpadmin netdev admin sambashare
- ls /dev/raw*
/dev/raw1394
Ai-je oublié quelque chose ? sûrement mais quoi ? Merci infiniment pour votre aide
Vincent.
Je possède une batterie électronique Roland TD-9K et une carte son Edirol FA-101. Savez-vous s’il est possible d’enregistrer la batterie en multi-piste avec ce matériel, ou dois-je obligatoirement acheter un module de batterie complémentaire ?
Merci de votre aide
Vincent.
l parait (?) qu’il n’y a pas de carte son pro usb?
Encore faut-il avoir définit la notion de "carte-son pro". Pour moi, aucune de ce que tu as proposé n’en est. Mais par contre, une MOTU 828 (même d’occasion) ou un Fireface, ça oui c’est des cartes son dites "pro".
je n’ai pas vraiment de budget (après je ne compte pas mettre 2000€ non plus....)
Trouve une 828 MkII d’occasion et tu auras tout ce qu’il te faut et même plus.A moins de 400 Euros et neuf : Edirol FA 101, MOTU 8pre
"Interface audio 10x10, capable de fonctionner en 24-bit/96 kHz sur 10 canaux en entrée et sortie, et en 24-bit/192kHz sur 6 canaux en entrée et sortie pour de vraies performances audio qualité DVD-A & SuperCD. Le musicien nomade appréciera le fait que la FA-101 peut être complètement alimentée par le courant du bus Firewire – sans boîtier d’alimentation (l’ordinateur doit être pourvu d’un port Firewire 6-pin). Lors d’un concert, tout les instruments des musiciens peuvent être routés à travers les sorties moniteurs de la FA-101 en même temps que la musique est enregistrée. La FA-101 permet de travailler avec de nombreuses entrées simultanément et est parfaite pour tout type d’utilisation audio nomade. Sa portabilité extrême et sans compromis permet d’amener la FA-101 à n’importe quel type d’évènement pour réaliser des enregistrements audio multipistes."
la FA-101 est une interface FireWire 10 entrées - 10 sorties offrant 2 préamplis micro qualité prémium avec alimentation Phantom, 6 entrées TRS symétriques et 8 sorties TRS symétriques. Ce modèle format demi-rack comporte entrée et sortie optique S/P DIF sur la face avant, ainsi qu’une entrée et sortie MIDI au dos de l’appareil.
La FA-101 offre 10 entrées et sorties audio simultanées en 24-bit/96kHz aussi bien sur PC (ASIO2.0, WDM) que sur Mac (CoreAudio). La FA-101 propose aussi un mode entrée - sortie stéréo en 24-bit/192kHz. Elle peut fonctionner en utilisant uniquement l’alimentation du bus FireWire, ou bien avec le boîtier d’alimentation fourni pour une utilisation sur des ports FireWire 4-pin.
La FA-101 s’accompagne d’un panneau de contrôle performant, permettant d’acheminer les signaux provenant de l’ordinateur et des diverses entrées vers différentes pistes et sorties, offrant ainsi au musicien nomade de nouvelles capacités d’enregistrement et de lecture audio. Elle permet au Home Studiste d’enregistrer plusieurs instruments différents directement sur un ordinateur portable.
Nombre de canaux audio enregistrement/lecture
- Jusqu’à 96kHz - Full Duplex
• Enregistrement: 10 canaux
• Lecture: 10 canaux
- 192kHz - Full Duplex
• Enregistrement: 6 canaux
• Lecture: 6 canaux
Traitement du signal audio
• Interface PC: 24-bit
• Conversion AD/DA Conversion: 24-bit (Linéaire)
Fréquences d’échantillonnage
• Sortie Numérique: 44.1/48/88.2/96 kHz
• Entrée Numérique: 44.1/48/88.2/96 kHz
• Conversion AD/DA: 44.1/48.88.2/96/192 kHz
Niveau d’entrée nominal
• Entrées jacks 1-2 (XLR): -50 -10 dBu
• Entrées jacks 1-2 (6.35mm TRS): -35 +4 dBu
• Entrées jacks 3-6: +4 dBu (symétriques)
• Entrées jacks 7-8: -10dBu +4dBu (symétrique)
Niveau de sortie nominal
• Sorties jacks 1-8 +4 dBu (symétriques)
Interface
• FireWire (IEEE1394)
• Entrée/Sortie numérique optique (conforme à IEC60958)
• Entrée/Sortie MIDI
Connecteurs
- Panneau Avant -
• Entrées jack 1-2 (combo XLR/TRS)
• XLR (symétriques/alimentation Phantom +48V)
• TRS (symétriques)
• Prise jack casque (Stéréo 6.35mm)
• Entrée numérique (Optique)
• Sortie numérique (Optique)
- Panneau Arrière -
• Entrées jack 3-8:
• TRS 6.35mm (symétriques)
• Sorties jack 1-8:
• TRS 6.35mm (symétriques)
• Entrée/Sortie MIDI
• Port FireWire
Alimentation
• Boîtier d’alimentation A/C fourni
Dimensions
• 219mm (Longueur) x 138mm (Largeur) x 48mm (Hauteur)
Accessoires
• Mode d’emploi
• Cd-rom pilotes
• Boîtier d’alimentation fourni
• Câble FireWire
Si Tu veux en savoir plus, n’hésite pas!
chaque piste étant affectée à une voie audio: donc posséder une carte audio avec 4 à 8 sorties analogiques...
Est ce la bonne méthode ?
Pour faire du "différé" oui. Si tu veux spacialiser un son en temps réel, tu ne peux pas affecter la piste à une seule sortie, mais utiliser des plugs in de spacialisation en temps réel.Est ce la bonne méthode ?
C’est vraiment une question de goût. Beaucoup d’effets de spacialisation demandent encore trop de calculs pour etre fait en temps réels, et ne nombreux concerts de musique electroacoustique ont une base (parfois la totalité) de la pièce qui est "pré-enregistrée" et diffusée donc avec ta solution :
Une piste par sortie, une sortie par enceinte.
Quelle carte audio (avec faders) acheter ?
C’est là que je me pose des questions sur ce que tu veux faire. Pourquoi des faders ? pour change rle niveau en temps réel ? donc tu veux faire du temps réel ?Pour des raisons de cables je te conseillerai plutôt de spéarer le couple carte son / commande. Avec une carte son à 8 sorties (RME FW400, Edirol FA66 ou FA101) et comme cmmande un BCF2000 de behringer.
Tu devrais comprendre dans ton budget une carte son, à moins que dans ton groupe tu sois seul tu auras besoin de plusieurs entrées.
Dans le genre carte qui pourraient t’interesser :
Edirol FA 101 environ 400 E
Motu 828 (d’occasion) environ 400 E
Motu 828 Mk2 environ 600 E
RME Fireface 400 (à sortir bientot) je sais pas trop, je pense 700 E neuve
Pour le moment je bosse avec ma vieille isis.. mais voila le temps passe la isis merdois et je n’ai pas la possibilité de passer sous XP avec
donc je cherche une carte son
Mes besoins :
8 entrées voir 10 en jack et/ou Xlr
avec au moins deux entrées préamplifiée
Plutot Pci mais firewire accepté
Compatible 100% Cubase Sx (1 ou 2)
Et la ou le bas blesse.. mon budget..
Env. dans les500€
Bon…
Voila en gros sur quyoi je m’arrete pour le moment :
FIREPOD :
+ Cest beau c est tout preamplifié
-firewire et surtout cher..
1820m :
+ PCI, prix
- je sias pas, les commentaires des utilisateurs
LEs avis diffèrent pas mal..
Fw16512:
Ce n’est pas une carte de marque spécialisé.… mais 10 entrées tout de meme, et je me contanté jusqu’a maintenant de la isis…
DELTA 1010 :
+le prix, PCI
- latence plus grosse visiblement
FA101:
+le prix
- firewire
ECHO Layla :
pas mal aussi !!!
Direct Pro Q10
+gavé d’entrées Xlr et jacks
- je croi qu’elle n’existe plsu qu’en occaze.. et le prix…
RME trop cher
Bon bah j ai besoins d’un gros coup de mains pour dégrossir un peu lol
2 micros batterie sont pas trop leger ?
- 2 pistes batteries
- 2 pistes guitares
- 1 piste basse
- 2 pistes chant
- 1 piste banjo
le tout géré sous cubase SX 2 et win XP.
On a lancé au début du concert et arrété 2h après sans même y faire attention.
donc pour la FA101, tu peux gérer les 8 pistes en simultané sans problème.
FA101
1820m
FW1612
meme si la presonus me plait bien elle est bien plus cher..
Pour la 1820 tu as deja essayé d’enregistré en multi (8 pistes simultanée?)
Bref la galere.
La galere oui et non dans le sens ou elle m a bien servi mais aujourd’hui je change..
changer cest bien mais pour quel matos...
et la je bloque.
voici en gros ce qui se pose devant moi :
> Direct Pro Q10
> la PreSonus FirePod
> la Edirol FA 101
> EMU 1820m
> Echo layla 3g
> hercule FW1612
bon
certaines sont pas donné et je prefererai trapper dans les 500 (voir plus mais bon)
j’ai vu a peut pres les caracteristiques de chacunes..
La presonus me plaiut bien mais pas donné coté prix
la hercule sympa
je cherche8 entrées mini en jack ..
Bref aidez moi !!!
Pour jouer des instrus virtuels, elle est super : les drivers ASIO sont stables et la qualité sonoré n’a rien a voir avec une soundblaster. Pour faire de l’audio, elle est top aussi : alim phantom pour micros statiques, préamp et convertisseurs pas dégueu. Bref, que du bon !
C’est plus cher qu’une creative, mais je regrette pas mon achat
La Edirol FA-101 aussi a l’air bien