Messages du forum à propos de DiMarzio DP159 Evolution Bridge
Ensuite bien faire tes cut low-pass et hi-pass et bien caler les panoramiques !
Tiens voilà le genre de courbe que j’utilise couramment (c’est indicatif, les six sont différentes, c’est un ordre d’idée), différente de celles que j’avais utilisé sur le titre que je t’avais mixé en vitesse ceci dit...
Le signal vient de la gratte (micros ou EMG-81, ou Dimarzio DP159, ou Gibson 490T), passe dans l’OD808 en boost, puis AMT-P1 et direct console via la sortie émulée de l’AMT. Et ce sur toutes mes prods perso.
Ce qui équivaut à un usage de DI comme le Palmer (essayé et pas concluant par rapport à l’AMT, pas de meilleur résultat).
Seul un Torpedo CAB ou live pourrait apporter un plus… aïe le budget… ça tombe bien c’est naouel !
En tout cas, mis à part ce léger sustain en retrait, jamais personne (ni moi-même) ne s’en est plaint !
Et pas de micros actifs, juste des classic-57, des DiMarzio (DP-159, DP-155, Air-Norton, etc… taliban DiMarziste oblige) et des Seymour-je-sais-pas-quoi, bref pas des micros de tafioles sous-aimantés.
Donc pour ce problème de justesse, à mon humble avis, vaut mieux zieuter autre chose que ça.
Après pour le reste, chuis pas luthier pro non plus, alors chais pôô........
(Bin si tu sais pôô, fem’dont ta gueule diront certains, j’les en r’mercie !)
Peau de balle niveau son, ou si peu.
Ayant testé en comparaison EMG-81 et D-Activator, franchement ça ne vaut pas le coup de dépenser plus pour ça.
L’EMG est excellent, rien à redire, mais faut vraiment y mettre beaucoup beaucoup de volonté (et / ou de psychosomatique) pour réellement trouver un avantage par rapport à ces nouveaux passifs qui sont terriblement efficace, je nomme Dimarzio et Seymour-Duncan en tête, principalement chez le premier le D-Activator, l’Evo DP-159, mais aussi le Paf Pro, comme chez le second les SH4, SH6.......
Pour upgrader sans défoncer toute une pelle, ces passifs sont, je trouve (ça n’engage que moi tu m’diras), le meilleur compromis (chose due).
Après, les coups et les douleurs........................................................................
- Tu as le DP-159 evolution qui est terrible. Il a transfiguré ma petite LTD-Ex-50 en bête. De belles harmoniques mais également un zeste de rondeur.
- Tu as également les D-Activator (montés d’origine sur ma Xyphos), plus froids que le DP-159, mais plus précis également, sans être aussi cinglants que les EMG actifs, mais plus tranchants que les HZ (qui sont déjà pas mal !).
Possédant une ESP LTD EX-50 équipée de DiMarzio DP159 et une Ibanez Xiphos équipée elle aussi DiMarzio (D-Activator), l’une sonnait plus que l’autre.
Et la bonne vieille Cort qui traîne là...
Donc petit essai il y a quelques temps sur mes trois pelles :
On commence par la LTD et la Xiphos.
Echange de micros sur chaque guitare, eh bien rien n’y fait, le son est résolument différent.
Elles sont équipées des mêmes cordes (D’addario XL 10-52) et ont le même accordage. L’ESP en 22 cases manche vissé, l’Ibanez en 24 cases manche traversant et pourvue d’un vibrato, voilà les différences.
L’ESP même montée avec le D-Activator conserve un sond plus rond et chaud mais moins de sustain.
L’Ibanez même "dégradée" avec le DP159 reste claquante, un peu froide mais avec un punch bien supérieur.
Le DP159 Evolution, monté sur ma vieille Cort M200 donne encore des résultats différents (grain presque identique à l’ESP mais beaucoup moins d’harmoniques).
Conclusion de l’essai :
La lutherie et l’architecture comptent énormément dans la restitution sonore d’une Solid Body.
Le Meug, si ça peut t’aider…
Superbe Ibanez Customiser dans l’esprit steve Vai signature, basé sur une RG 350 dx la guitare a complétement était relooké et customisé. accastillage Or, floyd sous licence, 3 Micro Dimarzio un Dp 158, un Dps 1 et un DP 159 monté avec un split.
de combien estimerai vous le prix de cette guitare ??
Merci.
Je viens d’opter pour un DP159 Evolution Bridge d’occase (d’origine Dean).
L’avis est en ligne, et le premier morceau réalisé vite fait "juste pour l"intro", cette intro impossible à réaliser auparavant...
my.zikinf.com/messfinder
Comparé au LH-150 d’origine de mon ESP-LTD EX-50 (et ses Tirants 11/52 D’Addario XL...), c’est simple… pas de comparaison.
Cette guitare abordable, il l’a transcendée !!
Dès le premier accord plaqué, c’est présent, puissant, défini, net, précis et un grain qui, avec ses riches harmoniques, fait carrément chanter la guitare quand un micro "standard" se contente de lui faire faire du bruit… rien que ça !!
D’un coup, ça sonne sans rien changer de ma config’ initiale (EX-50 / V-Amp Pro / AW-16G).
Et pour les solos en tapping, le top !!
Le bonheur des headbangers !!
Pour pas cher en plus...
Content le gars !!
@+++
Mon problème est que je cherche de la polyvalence, pourvoir jouer du hard, Funk, pop, jaz, blues ect… tous sa avec une seule guitare (et 1 seule doigt), je dois réver un peut ! en gros il me faudrait une statogibson.
J’ai essayer plusieurs micros. Sur une Ibanez RG 350EX, Dimarzio le paf pro DP151 + Paf Joe DP213 trés gros son en distorsion, mais le son clair manque de brillance et de claquant cela provient peut être du bois l’acajou ???,
Le Dimarzio Fred DP 153 trés trés bien pour le rock le blues la pop.
Le DiMarzio Evolution Bridge DP 159, même chose trés bon micros
Mais les Dimarzio manque de brillance en son clair
le seymour Ducan SH6 grosse disto, mais le son clair bof,
j’ai aussi essayer EMG HZ H4 en position bridge et Neck sur la gratte d’un amis une Ibanez RG aussi il a value limer le pickguard et creuser une peut le bois pour rentrer le micro (Ouf s’est pas ma gratte), le son etait bon même trés bon, enorme disto, crunch térrible et le son clair génial, pour moi s’est un trés bon micro. Non capoté je pense que je l’acheterai.
Bien sur s’est un avis personnel cela n’engage que moi ! (les gouts et les couleurs)
En tous cas merci pour ses précieux conseils.