Petit pratique et < 20 €. Sans regret !
Messages du forum à propos de DiMarzio DP110 FS-1
Petit pratique et < 20 €. Sans regret !
Ajoute une copie "lawsuit" japonaise de Gibson J-200 faite chez Matsumoku, je crois de 1975… Très très bonne copie, il ne manque que les moustaches du Dirty-Sanchez que fait Gibson sur les J-200
Si je liste tout mon tos sur ZI, va te falloir du Zoprac
Ton Laney VC100 me tenterai bien, par contre, le 77, ça commence à faire loin… Il pèse combien ce truc?
[quote="Gaffy’"]Salut Micha,On sent qu’il y a du vécu derrière et la passion qui t’anime transpire dans ton commentaire.. De nombreux essais et une recherche d’un certain son.[/quote]
Je ne cherche pas, je trouve: si tu as les specs de mes grattes, tu te rends compte qu’il y a 2 grattes solid bodies maxi par bois principal et une pelle par autres type. C’est pas rare que les bois de mes grattes aient 50 à 130 ans.
Les micros hybrides visent à avoir quasi chaque pelle faisant le taf de 2 ou 3 histoire de ne pas avoir à acheter de multiples pelles en +! C’est pas tant mon matos perso que le backline de mon studio, du point de vue de mon son de gratte ou basse, il n’y a pas de recherche, c’est "fixé" depuis très longtemps...
Et je suis le contraire d’un passionné, j’ai encore nombre de lacunes niveau matos, même si le backline guitare+basse est quasi complet et mon + gros problème est de faire des travaux dans la bicoque que j’ai récup pour rendre le studio vraiment opérationnel!
Si en 2017, j’avais su que ces locaux étaient à vendre pour 199k€, j’aurai vendu la bicoque et délocalisé en Irlande. à une époque, j’étais pas loin de délocaliser sur Conakry, le problème c’est que s’il n’avait fallu arroser tout le monde, c’eut été jouable économiquement, avec le COVID puis le coup d’état en +, pfff...
www.soundonsound.com/…brendan-perry-q…io-church-music
www.irishpost.com/…historic-two-bedro…ck-price-116267
PTN, la verb naturelle du local!!!
[quote="Gaffy’"]Une fois que l’on a écrémé le tout il en reste une poignée tout au plus qui on un "mojo" différent que ce soit dans le son ou la réaction au jeu..
Dans mon cas du coup je vais peut-être me prendre un mini slo et garder pour le moment les SD Fortuna d’origines qui pour le coup sonnent en saturation avec ce genre d’ampli.[/quote]
Tu veux parler de l’amp transos à 295€???
Sincèrement? Lâche l’affaire!!! Rien qu’à écouter la démo de George Lynch, j’ai les dents qui grincent! Inexploitable! Si je ne lui ai déjà racheté d’ici là, je te suggère de racheter le Laney de mexistrat, tu peux le monter en EL34, et n’en mettre que deux pour tourner en 50W et sur un seul HP pour calmer le truc! Je ne sais ce que valent les HP "Premier".
De toi à moi, avec les bouses de HPs qu’utilisent 95% des gratteux, t’as guère que les différences les + grossières entre 2 types de micros qui passent et c’est vraiment pas la peine d’optimiser à mort du matos en le customisant ou claquer des gros sous dans des trucs style Mesa, CAE, Soldano (les vrais trucs, pas la bouse à 300€) et autres Trainwreck ou Dumble pour au final, envoyer ça dans des HPs de merde dont je vais éviter de citer les marques parce que ça va mécontenter autant que si je dis ce que je pense de Fender ou Gibson...
[quote="Gaffy’"]Mais je continue ma quête de trouver le set HSS qui me convient et donc tu conseillerais quoi comme micros ou combinaison ?[/quote]
Commence par te pécho un VRAIMENT bon ampli (pas forcément cher: un de mes préférés est l’EL84-20/20 et j’ai lâché à peine 200€ pour chacun des 2 que j’ai) avec des super gamelles, si t’as pas déjà ça a dispo, tu peux avoir la meilleure gratte au monde avec les meilleurs micros, rien n’y fera...
Et je peux difficilement me prononcer sans connaitre et le matos et les goûts… Je dirai que en + de l’amp et des super-HPs, une double EQ pré+post préamp, par ex, mon arme secrète est un Klark Teknik DN3600.
Gibbons utilise deux Digitech MEQ28 avec son JMP-1. Celui en pré-préamp lui permet de recréer la courbe de réponse de Pearly Gates, mais ça sert surtout à gérer la couleur de la disto et vu le niveau de sortie d’un EQ de studio, ça fait passer celui d’un overdrive pour de la rigolade.
@FBS Music
Le P90-SC le + convainquant que j’ai entendu jusque là est un truc allemand où t’as les aimants en dessous, des plots 1/4" dont je ne sais s’ils sont magnétisés ou pas, et c’est bobiné au 43AWG, 9, 6k pour le neck, 12,3k pour le bridge.
Mon bobineur considère que vu l’architecture "à plat" d’un P-90, au mieux on peut réduire au format mini-humbucker, ce que fait d’ailleurs SD pour les P-Rails, par contre, il estime que comme c’est pour des pelles en acajou du Honduras coupé vers 1905, ça devrait le faire, ce ne serait pas le cas avec une pelle en frêne ou aulne...
Mais je vais lui copy-paste ton avis
[quote="FBS Music"]Au passage ça se couple super bien dans un format humbucker avec un bobinage de strat....[/quote]
[quote="FBS Music"]Oui, un hybride. J’ai fait dernièrement une modèle HB qui reprends le principe (un bobinage strat, un bobinage P90, 4 modes au total en switchant sur les deux bobines et en mode HB série et parallèle).[/quote]
Sauf que l’hybride recherché c’est plutôt PAF-alnico2 au format simple, ce à quoi il se démerde très très bien +P-90SC… Jusque là, il a fait du P-90 mini-HB avec du typé Strat en demi-taille, similaire à du P-rails
[quote="Gaffy’"]Que conseillerais tu comme set HSS qui sonne bien en clair/crunch et en disto (sans partir en bouillie) et qui accepte bien les pedales ?
Si possible quelque chose qui ne sonne pas Fenderien ni trop vintage ou trop moderne avec un niveau de sortie moyen /fort et plus dans le smooth que dans le claquant avec quand même de la définition
Je me doute qu’il faudra peut-être faire des compromis..[/quote]
Déjà, à ta place : oublie les double rails en position centrale : le central seul, à part pour de la country, a assez peu d’intérêt, où c’est cool, c’est en conjonction avec le neck et le bridge, la posn2 pour des arpèges clean, la posn4 pour le funk, et le truc secret qui n’est monté sur aucune en standard et qui faisait que nombre de guignols m’appelaient Stratoman et s’imaginaient que j’avais une Strato de la mort qui tue alors qu’elle était très moyenne, c’est les 3 en série, même combat quand une Danelectro arrache la moquette. Les posn2/4, c’est la raison principale pour laquelle t’en as partout, les sons typiques posn2/4 (et le central typé country), ça ne le fait pas trop avec les autres micros… Le neck te fait aussi de chouettes sons lead blues...
Tu risquerais fort d’aimer ou mon set hybride pour l’Excalibur, ou le set d’origine de la Supra SSS que je garde aux 2 tiers, c’est à dire deux DiMarzio FS-1 en neck+mid et le DP-185 Half-Track en bridge.
Le FS-1, c’est 25% de niveau de sortie en + qu’un micro de Strat et c’est bien + épais,exemples : Knopfler en neck à partir de Communiqué jusqu’à ce qu’il vire ses Strat merdiques pour de la Schecter, le bridge le la BS à Gilmour sur Animals/The Wall, et le bridge de la poubelle à Rory Gallagher sur les trucs avec le + de views sur YT. Le DP-185, tu réduis le potar de volume, Muff Germanium4, canal Blackface du Triaxis, EL84-20/20 + 2 x TL806/EVM12L, je sonne juste un quart de poil + épais que Keith sur es Satisfaction ou Page sur LedZep-1, c’est proche à 98%… Volume du micro à toc, grosse disto du Triaxis, T’as du potentiel pour Ride the Lightning, faut peut être utiliser la Screamer ou la Bad Monkey du MPX-G2 en même temp (?), pour Master of Puppets, déjà, vaut mieux passer au Mesa 50/50 comme ampli, le gros grain Marshall avec de tels gains, ça vire un peu à la bouillie et je doute que le DP-185 soit assez bourrin, il n’a même pas le niveau de sortie d’un Super-Distortion! Faudra plutôt voir du côté du Fast-Track2 ou du Sugar-Chakra si on veut bourriner, et ça reste loin d’un X2N quand même.
ATTENTION : ces hybrides n’utilisent PAS les micros sur lesquels ils sont basés mais des répliques bobinnées main (donc ne sonnant pas "lisse" comme du machine-wound). Sur du faux humbuck "hybride", si on veut garder une capacité de "vrai" simple bobinage, il faut un barrage magnétique entre les deux "simples" du HB, SURTOUT si un des deux éléments est un puissant aimant céramique, faute de quoi, ne pas pleurer si ça sonne comme des micros chinois à 5 €…
Du micro strat en série avec un FS-1 ou un double-rail céramique, c’est pas inintéressant… Quand t’entends des Strato qui arrachent en psychédélique, c’est comme les Danelectro en "garage" : t’as 3 simples en série, ce que permettait le Blender sur la gratte à Hendrix.
Une des raisons principales de l’hybridation chez moi c’est que les trucs qui me manquaient de la Stratoaster, c’était la posn2 pour les arpèges en clean et la posn4 pour le funk… Le set typé Hendrix sur l’une et Gilmour sur l’autre, ben, comme quasi tous ceux qui vont me ramener de la Stratoaster au studio vont me ramener des bouses, autant avoir à dispo les 2 sons les + iconiques sur Strato avec des grattes meilleures que les Custom Shop faites main à 10k€+...
Des trucs genre P-90, Quarterpound, ou tiens, écoute un peu de Yes genre Relayer : Ho we a un PAF’57 (alnico2) en bridge sur sa Telecaster 50’s… Sinon, dans les classiques hard-rock/ heavy 70’s/80’s, le DP-100 Super-Distortion en bridge est une valeur sure : la LP d’Ace Frehley, la Strat’57 de Dave Murray, etc etc.
Les Filtertron, c’est particulier et tu peux faire des mélanges avec alnico-2 à alnico-8 dépareillés.
Les Amber sur la Vigier GV sont des tueries mais les meilleurs micros que j’ai c’est les Benedetti custom faits pour les Vigier Arpège et Passion… C’est au permalloy, je crois que Merkadal a finalement retrouvé la recette de Michel Benedetti et peut maintenant les refaire mais c’est si cher que les intéressés, dont moi, ont lâché l’affaire… Ah, le son tout magique de Mairet chez Thiéfaine…
Par contre, vu l’ampli dont tu parles, heuuuuuuuu...
[quote="Gaffy’"]Haa mais je dis pas, le son est même excellent, enfin pour mes humbles oreilles.
Oui j’ai vu pour la série prestige signature Andy Timmons, pratiquement 4000 $ le bout à sa sortie..
www.acclaim-music.com/ibanez-at100clsb-…ar-at-100-cl-sb[/quote]
Si t’as entendu dire qu’en privé et en studio, tous les "gros" endorsés Ibanez français utilisent de la Vigier, et qu’Hoshino en est si vert que même leur contrat avec Steve Vai stipule que Steve n’a pas le droit d’entrer en contact sous quelque forme que ce soit avec la compagnie ou les membres du personnel, c’est pas du pipeau… Je réfléchirai à 2x avant d’acheter quelque Strat ou Super-Strat en aulne quelqu’en soit la provenance parce que le 90/10 c’est de la pure tuerie, les vibratos sur roulements à aiguilles et corps 2 pièces aussi… C’est pas sans raison que mes Excalibur sont indéboulonnables depuis 27 ans, à micros égaux, elles les explosent toutes, d’ailleurs je songe à un pickguard avec des répliques handwound d’Evolution pour la n°2 histoire d’avoir une JEM-killer en backline (j’ai 4 pickguards à dispo et le connecteur mini-Molex permet de remplacer un pickguard en qq minutes sans souder). Je vais peut être faire une exception à ma règle des 2 pelles par bois principal: avec la table épaisse en érable et le rear-routing sur les Exca Special/Custom, c’est très différent, beaucoup plus rauque, même chose pour les acajou table érable vs. sans table.
[quote="Gaffy’"]Mais ce n’est pas grave on ne peut pas tout connaître [/quote]
T’as bien 4000 modèles de micros sur le marché, c’est déjà beau d’en connaître 50, je ne parle pas d’écouter des démos YT mais de les avoir pratiqués...
D’autre part… C’est pas parce que ça marche pour untel ou trucmuche que ça va le faire sous TES doigts, par ex, à de rares exceptions, les Seymour Duncan ont tendance à me brouter. Oh, c’est pas mauvais, loin de là, mais ça me broute, c’est trop lisse, trop rond et pas assez réactif au toucher pour MOI… Faut dire que vu les impulsions que peuvent produire mes HPs...
ça c’est du 12". Plus l’aimant est gros, plus ton son est précis… Et pas du truc à utiliser "clé en main", de l’EQ post-préamp, sauf si le préamp a déjà au moins un 5 bandes avec pas n’importe quelle fréquence avec un tonestack voicé pour, est nécessaire.
www.zikinf.com/…mesa-boogie-quad-preamp.jpg
Le Dynamic Voice, c’est cet EQ en presets (et on peut modifier les paramètres de façon fine à l’intérieur du bousin)
Autre truc qui traine, mais faudrait que je remplace le dôme alu par un tissus ou carton, faute de quoi, c’est cool qu’en son clair ou léger crunch genre TwinReverb: en gros crunch/disto, ça "gratte" l’oreille de façon assez désagréable
Gilmour a fait remplacer les dômes alu de ses Fane pour pouvoir les utiliser en disto. ça lui permet d’alléger pas mal son barda: sur DSOT ou Pulse, chaque HiWatt a un 4x12" WEM en Fane à dômes pour les cleans, et un 4x12" Marshall en Celestion pour les distos.
Mes gamelles à aimants énormes et dômes large me dispensent de 4x12" et d’ailleurs, diffusent 3x mieux.
Tu ne perçois pas trop les différences entre micros, avec de tels HPs, je te garantis que c’est flagrant, idem pour la moindre modif, genre changement de câble ou même de condensateurs, à ce propos, jz dégage tous les condensateurs céramiques de mes tubeys pour bien mieux.
C’est même combat qu’en HiFi : c’est tes enceintes qui sont la pièce essentielle!
Quand je m’occupais d’un certain forum DIY pour guitaristes, je recommandais fréquemment l’Eminence Wizard: les premières années (2006-2010), il se trouvait à 47€ puis 55€, il a un rendement énorme (103dB/1m/1W) et donc arrache donc autant qu’un 4x12" en Greenback et ça sonne comme un G12H30/55, autant dire que le Voodoo Child avec la wahwah, c’est clé en main, je crois que Glenn Tipton ou était-ce KK Downing, utilisait des G12H (remarque, quand le son de Hendrix tue vraiment, c’est le 2x15" en JBL D130!)… Résultat, le gamin qui se construit son 1er ampli, en général un 10W ou 15-20W, avait déjà un vrai ampli de concert permettant de jouer en groupe avec des sonorités: à 8W t’as 112dB, à 16W t’as 115dB, c’est super fort, t’as un chouette grain et un son "clé en main", et, surtout… Ben, niveau définition, c’est pas formidable = ça cachera la misère! Tu fais gaffe aux queues de verb avec ça ou même avec les Celestion, elles sont complètement bouffées...
Par contre, s’il s’agit de délirer avec du vrai matos haut de gamme, des gamelles comme ça vont niveler et pas qu’un peu! Tant que Mesa claquait l’Altec417 puis ses successeurs EVM12SRO puis EVM12L, leurs amplis étaient vus comme le Graal. Quand EV a arrêté la prod du 12L et qu’ils se sont fait construire une espèce de V30 en 90W, le C90, c’est devenu des amplis comme les autres. Si les Dumble sont des tueries, c’est parce qu’Howie utilisait des EVM12L, à part ça, c’est guère que des amps Fender customisés avec de meilleurs composants, y ajoutant un circuit de disto et le tone stack est voicé pour l’EVM12L. Rien ne justifie les prix astronomiques que ces amplis atteignent, ou même ce que demandait Howie à ses clients!
Pour ceux qui voulaient du vrai sérieux, je recommandais le 12L qui venait d’être réédité en 2007 pour le Zakk Wylde de 300W et 2008 pour le "classic" de 200W, mais là, c’était 180€ le HP (j’ai trouvé les miens à 90€ d’occase pour les 2 premiers, les 2 suivants, bah, y’a souvent pas d’étiquette, alors, des cabs 1x12" Marshall cheap remontés avec, c’est plus le HP d’origine, et bien sur, comme le pinpin moyen qui récup ça ne sait pas se servir d’un EQ ni ce que c’est… Sur mes 4, j’ai assuré un coût moyen de 75 € par HP!)...
Mais ça me devient difficile de recommander ça car… EV est revenu à son habitue 70’s/80’s d’en refaire le HP guitare le + cher du marché et a triplé les prix, un neuf, c’est 539€ chez Tho, et même 600€ ailleurs...
Toutefois, je peux recommander des copies chez WGS à 270€ (WGS12L) et Jensen a sorti un HP qui est certes différent pour ne pas faire une vulgaire copie, mais est tout à fait OK comme alternative, et là, on a l’avantage du made in UE, j’ai pas testé mais j’ai échangé avec le designer/ingé chef de Jensen, et c’est le JC12-100RP Raptor 100 qui vise les utilisateurs d’EVM12L et le Blackbird 100 qui vise les utilisateurs d’Altec 417/EVM12SRO (alnico). J’ai loupé la réponse pour l’alnico dans mon feed, sinon, j’aurai probablement pris une paire de Blackbird 100, en +, à 230€ pour des alnico 100W, c’est très raisonnable, en parallèle, il s’est passé que les WGS Blackhawk 100 en 16 ohms qui eux aussi sont des alternatives à l’EVM12SRO/Altec417 ont été déstockés en Europe à… 160 € pièce et j’ai eu les deux derniers!
Autre alternative au 12L, le Weber Michigan 12. Ils ont discontinué le Michigan 12 Alnico donc plus d’EVM12SRO/Altec 417… Par contre, Weber fait des copies de JBL D120 et D130 avec les California12/15 Alnico et surtout, il y a des options pour les dômes, donc le dôme alu n’est pas obligatoire, on peut les avoir avec un large dôme en tissus, faut demander via messagerie ou mail au seul revendeur en Europe, Banzai à Berlin, mais on est à 365€ le 12" et 400€ le 15", ouch! Résultat, je n’ai toujours pas commandé ma paire de D130 seuls à même de refaire l’impulsion du crr-crr-Réééé-Réééé sur le Voodoo Chile "blues" de 14min55… en foutant mon Marshall de 200W à toc dedans… Bon, j’ai pas encore fait l’isolation phonique de ma cave on n’est donc pas à la bourre...
Mais je reste sur ma position: c’est pas la peine de délirer micros boutique et matos de haut de gamme si c’est pour utiliser de l’ampli à transos genre SLO-Mini ou de la modélisation
Et que ça finisse dans du cab chargé de HPs bas de gamme genre Celestion ou Eminence.
Le seul HP à très haute qualité sonore qu’on peut obtenir pour pas cher est le seul HP gratte jamais fabriqué en France, le rendement est bas (95,3dB) et ça ne prend que 30W. Je tournais avec une paire et seulement 2x20W, c’était à peine assez pour m’entendre avec le bourrin que j’avais à la batterie à condition de mettre les amps en hauteur, m’aurait fallu une 2e paire quand je n’avais pas de repique sono, je faisais donc du re-amping avec un Fender 2x80W à transos dans les cas là, par contre, en studio ou quand on avait une sono, les ingés, c’était "WOW, le son que t’as!". J’ai toujours ma paire, d’ailleurs, c’est vraiment cool quand je veux jouer pas fort, ne pas avoir de poids (avec leurs cabs en pin, ça doit faire 7-8kg le 1x12") et que ça sonne. Certes, il n’y a pas les graves explosifs de l’EVM12L mais ça le fait...
En régie, je dégage une EL84 sur deux pour tourner en 2x5W et j’ai même deux demi-racks H&K qui sonnent comme un Plexi mais en 1W… Quand on en change 3-4 condensateurs, le son devient super-ouvert, c’est très bon.
Enfin, voilà, qu à oi, c’est pas un secret, vaut mieux une gratte moyenne dans un super ampli qu’une gratte à 4000€ dans une bouse ou connectée dans un ordi/truc à modélisation, et un super ampli, c’est surtout un super HP...
Tiens, le son de fou que t’as là, c’est un Champ SilverFace de 1971 et une LP Custom de 1958 avec des bons vieux PAFs! Je préfère ne pas m’étendre sur les traitements, on rentre dans l’unobtainium, et même à aligner ça, ce qui coûterait 18-20k€, la matrice permet environ 1,35x10^33 combinaisons sans parler des potars. Les boucles sont créées avec deux magnétos Revox avec la bande mise en boucle (collage)
à 6:28, le son change complètement… Effectivement, le HP 8" du Champ a lâché, c’est donc un HP neuf non rodé...
Si qqn veut cet ampli, il est à vendre depuis bien 15 ans, il faut dire que Fripp en veut 4000£, ses 3 Revox, l’EMS AKS utilisés là sont toujours à prendre et je dirai bien qu’il lui reste 1 ou 2 LP-Custom 1958 à dégager aussi… Certaines pièces de son matos me branchaient, mais à de tels tarifs (il veut 5000£ par JC-120!), il peut se les garder… T’as parfois des copies de Champ Silverface faites par FBT qui se retrouvent en vente à 130-150€...
Bon, je n’ai pas d’EMS AKS mais avec les MoogerFooger, je peux en faire subir autant, je ne m’amuserai même pas à faire ça avec mes Audax, j’avais réussi à flinguer une membrane rien qu’à en utiliser un avec une basse 4 cordes, par contre, avec les EVM12L, je peux y aller à coups de filtres de synthé ou d’Harmonizer sans risques…
Et c’est bien + la façon dont tu gères tes fréquences que l’ampli, du moment qu’il est à lampes, ou les micros en eux même qui font le taf, donc, à nouveau, HPs + EQ avant tout le reste, ensuite seulement tu construis autour!
Ajoute une copie "lawsuit" japonaise de Gibson J-200 faite chez Matsumoku, je crois de 1975… Très très bonne copie, il ne manque que les moustaches du Dirty-Sanchez que fait Gibson sur les J-200
Si je liste tout mon tos sur ZI, va te falloir du Zoprac
Ton Laney VC100 me tenterai bien, par contre, le 77, ça commence à faire loin… Il pèse combien ce truc?
[quote="Gaffy’"]Salut Micha,On sent qu’il y a du vécu derrière et la passion qui t’anime transpire dans ton commentaire.. De nombreux essais et une recherche d’un certain son.[/quote]
Je ne cherche pas, je trouve: si tu as les specs de mes grattes, tu te rends compte qu’il y a 2 grattes solid bodies maxi par bois principal et une pelle par autres type. C’est pas rare que les bois de mes grattes aient 50 à 130 ans.
Les micros hybrides visent à avoir quasi chaque pelle faisant le taf de 2 ou 3 histoire de ne pas avoir à acheter de multiples pelles en +! C’est pas tant mon matos perso que le backline de mon studio, du point de vue de mon son de gratte ou basse, il n’y a pas de recherche, c’est "fixé" depuis très longtemps...
Et je suis le contraire d’un passionné, j’ai encore nombre de lacunes niveau matos, même si le backline guitare+basse est quasi complet et mon + gros problème est de faire des travaux dans la bicoque que j’ai récup pour rendre le studio vraiment opérationnel!
Si en 2017, j’avais su que ces locaux étaient à vendre pour 199k€, j’aurai vendu la bicoque et délocalisé en Irlande. à une époque, j’étais pas loin de délocaliser sur Conakry, le problème c’est que s’il n’avait fallu arroser tout le monde, c’eut été jouable économiquement, avec le COVID puis le coup d’état en +, pfff...
www.soundonsound.com/…brendan-perry-q…io-church-music
www.irishpost.com/…historic-two-bedro…ck-price-116267
PTN, la verb naturelle du local!!!
[quote="Gaffy’"]Une fois que l’on a écrémé le tout il en reste une poignée tout au plus qui on un "mojo" différent que ce soit dans le son ou la réaction au jeu..
Dans mon cas du coup je vais peut-être me prendre un mini slo et garder pour le moment les SD Fortuna d’origines qui pour le coup sonnent en saturation avec ce genre d’ampli.[/quote]
Tu veux parler de l’amp transos à 295€???
Sincèrement? Lâche l’affaire!!! Rien qu’à écouter la démo de George Lynch, j’ai les dents qui grincent! Inexploitable! Si je ne lui ai déjà racheté d’ici là, je te suggère de racheter le Laney de mexistrat, tu peux le monter en EL34, et n’en mettre que deux pour tourner en 50W et sur un seul HP pour calmer le truc! Je ne sais ce que valent les HP "Premier".
De toi à moi, avec les bouses de HPs qu’utilisent 95% des gratteux, t’as guère que les différences les + grossières entre 2 types de micros qui passent et c’est vraiment pas la peine d’optimiser à mort du matos en le customisant ou claquer des gros sous dans des trucs style Mesa, CAE, Soldano (les vrais trucs, pas la bouse à 300€) et autres Trainwreck ou Dumble pour au final, envoyer ça dans des HPs de merde dont je vais éviter de citer les marques parce que ça va mécontenter autant que si je dis ce que je pense de Fender ou Gibson...
[quote="Gaffy’"]Mais je continue ma quête de trouver le set HSS qui me convient et donc tu conseillerais quoi comme micros ou combinaison ?[/quote]
Commence par te pécho un VRAIMENT bon ampli (pas forcément cher: un de mes préférés est l’EL84-20/20 et j’ai lâché à peine 200€ pour chacun des 2 que j’ai) avec des super gamelles, si t’as pas déjà ça a dispo, tu peux avoir la meilleure gratte au monde avec les meilleurs micros, rien n’y fera...
Et je peux difficilement me prononcer sans connaitre et le matos et les goûts… Je dirai que en + de l’amp et des super-HPs, une double EQ pré+post préamp, par ex, mon arme secrète est un Klark Teknik DN3600.
Gibbons utilise deux Digitech MEQ28 avec son JMP-1. Celui en pré-préamp lui permet de recréer la courbe de réponse de Pearly Gates, mais ça sert surtout à gérer la couleur de la disto et vu le niveau de sortie d’un EQ de studio, ça fait passer celui d’un overdrive pour de la rigolade.
@FBS Music
Le P90-SC le + convainquant que j’ai entendu jusque là est un truc allemand où t’as les aimants en dessous, des plots 1/4" dont je ne sais s’ils sont magnétisés ou pas, et c’est bobiné au 43AWG, 9, 6k pour le neck, 12,3k pour le bridge.
Mon bobineur considère que vu l’architecture "à plat" d’un P-90, au mieux on peut réduire au format mini-humbucker, ce que fait d’ailleurs SD pour les P-Rails, par contre, il estime que comme c’est pour des pelles en acajou du Honduras coupé vers 1905, ça devrait le faire, ce ne serait pas le cas avec une pelle en frêne ou aulne...
Mais je vais lui copy-paste ton avis
[quote="FBS Music"]Au passage ça se couple super bien dans un format humbucker avec un bobinage de strat....[/quote]
[quote="FBS Music"]Oui, un hybride. J’ai fait dernièrement une modèle HB qui reprends le principe (un bobinage strat, un bobinage P90, 4 modes au total en switchant sur les deux bobines et en mode HB série et parallèle).[/quote]
Sauf que l’hybride recherché c’est plutôt PAF-alnico2 au format simple, ce à quoi il se démerde très très bien +P-90SC… Jusque là, il a fait du P-90 mini-HB avec du typé Strat en demi-taille, similaire à du P-rails
[quote="Gaffy’"]Que conseillerais tu comme set HSS qui sonne bien en clair/crunch et en disto (sans partir en bouillie) et qui accepte bien les pedales ?
Si possible quelque chose qui ne sonne pas Fenderien ni trop vintage ou trop moderne avec un niveau de sortie moyen /fort et plus dans le smooth que dans le claquant avec quand même de la définition
Je me doute qu’il faudra peut-être faire des compromis..[/quote]
Déjà, à ta place : oublie les double rails en position centrale : le central seul, à part pour de la country, a assez peu d’intérêt, où c’est cool, c’est en conjonction avec le neck et le bridge, la posn2 pour des arpèges clean, la posn4 pour le funk, et le truc secret qui n’est monté sur aucune en standard et qui faisait que nombre de guignols m’appelaient Stratoman et s’imaginaient que j’avais une Strato de la mort qui tue alors qu’elle était très moyenne, c’est les 3 en série, même combat quand une Danelectro arrache la moquette. Les posn2/4, c’est la raison principale pour laquelle t’en as partout, les sons typiques posn2/4 (et le central typé country), ça ne le fait pas trop avec les autres micros… Le neck te fait aussi de chouettes sons lead blues...
Tu risquerais fort d’aimer ou mon set hybride pour l’Excalibur, ou le set d’origine de la Supra SSS que je garde aux 2 tiers, c’est à dire deux DiMarzio FS-1 en neck+mid et le DP-185 Half-Track en bridge.
Le FS-1, c’est 25% de niveau de sortie en + qu’un micro de Strat et c’est bien + épais,exemples : Knopfler en neck à partir de Communiqué jusqu’à ce qu’il vire ses Strat merdiques pour de la Schecter, le bridge le la BS à Gilmour sur Animals/The Wall, et le bridge de la poubelle à Rory Gallagher sur les trucs avec le + de views sur YT. Le DP-185, tu réduis le potar de volume, Muff Germanium4, canal Blackface du Triaxis, EL84-20/20 + 2 x TL806/EVM12L, je sonne juste un quart de poil + épais que Keith sur es Satisfaction ou Page sur LedZep-1, c’est proche à 98%… Volume du micro à toc, grosse disto du Triaxis, T’as du potentiel pour Ride the Lightning, faut peut être utiliser la Screamer ou la Bad Monkey du MPX-G2 en même temp (?), pour Master of Puppets, déjà, vaut mieux passer au Mesa 50/50 comme ampli, le gros grain Marshall avec de tels gains, ça vire un peu à la bouillie et je doute que le DP-185 soit assez bourrin, il n’a même pas le niveau de sortie d’un Super-Distortion! Faudra plutôt voir du côté du Fast-Track2 ou du Sugar-Chakra si on veut bourriner, et ça reste loin d’un X2N quand même.
ATTENTION : ces hybrides n’utilisent PAS les micros sur lesquels ils sont basés mais des répliques bobinnées main (donc ne sonnant pas "lisse" comme du machine-wound). Sur du faux humbuck "hybride", si on veut garder une capacité de "vrai" simple bobinage, il faut un barrage magnétique entre les deux "simples" du HB, SURTOUT si un des deux éléments est un puissant aimant céramique, faute de quoi, ne pas pleurer si ça sonne comme des micros chinois à 5 €…
Du micro strat en série avec un FS-1 ou un double-rail céramique, c’est pas inintéressant… Quand t’entends des Strato qui arrachent en psychédélique, c’est comme les Danelectro en "garage" : t’as 3 simples en série, ce que permettait le Blender sur la gratte à Hendrix.
Une des raisons principales de l’hybridation chez moi c’est que les trucs qui me manquaient de la Stratoaster, c’était la posn2 pour les arpèges en clean et la posn4 pour le funk… Le set typé Hendrix sur l’une et Gilmour sur l’autre, ben, comme quasi tous ceux qui vont me ramener de la Stratoaster au studio vont me ramener des bouses, autant avoir à dispo les 2 sons les + iconiques sur Strato avec des grattes meilleures que les Custom Shop faites main à 10k€+...
Des trucs genre P-90, Quarterpound, ou tiens, écoute un peu de Yes genre Relayer : Ho we a un PAF’57 (alnico2) en bridge sur sa Telecaster 50’s… Sinon, dans les classiques hard-rock/ heavy 70’s/80’s, le DP-100 Super-Distortion en bridge est une valeur sure : la LP d’Ace Frehley, la Strat’57 de Dave Murray, etc etc.
Les Filtertron, c’est particulier et tu peux faire des mélanges avec alnico-2 à alnico-8 dépareillés.
Les Amber sur la Vigier GV sont des tueries mais les meilleurs micros que j’ai c’est les Benedetti custom faits pour les Vigier Arpège et Passion… C’est au permalloy, je crois que Merkadal a finalement retrouvé la recette de Michel Benedetti et peut maintenant les refaire mais c’est si cher que les intéressés, dont moi, ont lâché l’affaire… Ah, le son tout magique de Mairet chez Thiéfaine…
Par contre, vu l’ampli dont tu parles, heuuuuuuuu...
[quote="Gaffy’"]Haa mais je dis pas, le son est même excellent, enfin pour mes humbles oreilles.
Oui j’ai vu pour la série prestige signature Andy Timmons, pratiquement 4000 $ le bout à sa sortie..
www.acclaim-music.com/ibanez-at100clsb-…ar-at-100-cl-sb[/quote]
Si t’as entendu dire qu’en privé et en studio, tous les "gros" endorsés Ibanez français utilisent de la Vigier, et qu’Hoshino en est si vert que même leur contrat avec Steve Vai stipule que Steve n’a pas le droit d’entrer en contact sous quelque forme que ce soit avec la compagnie ou les membres du personnel, c’est pas du pipeau… Je réfléchirai à 2x avant d’acheter quelque Strat ou Super-Strat en aulne quelqu’en soit la provenance parce que le 90/10 c’est de la pure tuerie, les vibratos sur roulements à aiguilles et corps 2 pièces aussi… C’est pas sans raison que mes Excalibur sont indéboulonnables depuis 27 ans, à micros égaux, elles les explosent toutes, d’ailleurs je songe à un pickguard avec des répliques handwound d’Evolution pour la n°2 histoire d’avoir une JEM-killer en backline (j’ai 4 pickguards à dispo et le connecteur mini-Molex permet de remplacer un pickguard en qq minutes sans souder). Je vais peut être faire une exception à ma règle des 2 pelles par bois principal: avec la table épaisse en érable et le rear-routing sur les Exca Special/Custom, c’est très différent, beaucoup plus rauque, même chose pour les acajou table érable vs. sans table.
[quote="Gaffy’"]Mais ce n’est pas grave on ne peut pas tout connaître [/quote]
T’as bien 4000 modèles de micros sur le marché, c’est déjà beau d’en connaître 50, je ne parle pas d’écouter des démos YT mais de les avoir pratiqués...
D’autre part… C’est pas parce que ça marche pour untel ou trucmuche que ça va le faire sous TES doigts, par ex, à de rares exceptions, les Seymour Duncan ont tendance à me brouter. Oh, c’est pas mauvais, loin de là, mais ça me broute, c’est trop lisse, trop rond et pas assez réactif au toucher pour MOI… Faut dire que vu les impulsions que peuvent produire mes HPs...
ça c’est du 12". Plus l’aimant est gros, plus ton son est précis… Et pas du truc à utiliser "clé en main", de l’EQ post-préamp, sauf si le préamp a déjà au moins un 5 bandes avec pas n’importe quelle fréquence avec un tonestack voicé pour, est nécessaire.
www.zikinf.com/…mesa-boogie-quad-preamp.jpg
Le Dynamic Voice, c’est cet EQ en presets (et on peut modifier les paramètres de façon fine à l’intérieur du bousin)
Autre truc qui traine, mais faudrait que je remplace le dôme alu par un tissus ou carton, faute de quoi, c’est cool qu’en son clair ou léger crunch genre TwinReverb: en gros crunch/disto, ça "gratte" l’oreille de façon assez désagréable
Gilmour a fait remplacer les dômes alu de ses Fane pour pouvoir les utiliser en disto. ça lui permet d’alléger pas mal son barda: sur DSOT ou Pulse, chaque HiWatt a un 4x12" WEM en Fane à dômes pour les cleans, et un 4x12" Marshall en Celestion pour les distos.
Mes gamelles à aimants énormes et dômes large me dispensent de 4x12" et d’ailleurs, diffusent 3x mieux.
Tu ne perçois pas trop les différences entre micros, avec de tels HPs, je te garantis que c’est flagrant, idem pour la moindre modif, genre changement de câble ou même de condensateurs, à ce propos, jz dégage tous les condensateurs céramiques de mes tubeys pour bien mieux.
C’est même combat qu’en HiFi : c’est tes enceintes qui sont la pièce essentielle!
Quand je m’occupais d’un certain forum DIY pour guitaristes, je recommandais fréquemment l’Eminence Wizard: les premières années (2006-2010), il se trouvait à 47€ puis 55€, il a un rendement énorme (103dB/1m/1W) et donc arrache donc autant qu’un 4x12" en Greenback et ça sonne comme un G12H30/55, autant dire que le Voodoo Child avec la wahwah, c’est clé en main, je crois que Glenn Tipton ou était-ce KK Downing, utilisait des G12H (remarque, quand le son de Hendrix tue vraiment, c’est le 2x15" en JBL D130!)… Résultat, le gamin qui se construit son 1er ampli, en général un 10W ou 15-20W, avait déjà un vrai ampli de concert permettant de jouer en groupe avec des sonorités: à 8W t’as 112dB, à 16W t’as 115dB, c’est super fort, t’as un chouette grain et un son "clé en main", et, surtout… Ben, niveau définition, c’est pas formidable = ça cachera la misère! Tu fais gaffe aux queues de verb avec ça ou même avec les Celestion, elles sont complètement bouffées...
Par contre, s’il s’agit de délirer avec du vrai matos haut de gamme, des gamelles comme ça vont niveler et pas qu’un peu! Tant que Mesa claquait l’Altec417 puis ses successeurs EVM12SRO puis EVM12L, leurs amplis étaient vus comme le Graal. Quand EV a arrêté la prod du 12L et qu’ils se sont fait construire une espèce de V30 en 90W, le C90, c’est devenu des amplis comme les autres. Si les Dumble sont des tueries, c’est parce qu’Howie utilisait des EVM12L, à part ça, c’est guère que des amps Fender customisés avec de meilleurs composants, y ajoutant un circuit de disto et le tone stack est voicé pour l’EVM12L. Rien ne justifie les prix astronomiques que ces amplis atteignent, ou même ce que demandait Howie à ses clients!
Pour ceux qui voulaient du vrai sérieux, je recommandais le 12L qui venait d’être réédité en 2007 pour le Zakk Wylde de 300W et 2008 pour le "classic" de 200W, mais là, c’était 180€ le HP (j’ai trouvé les miens à 90€ d’occase pour les 2 premiers, les 2 suivants, bah, y’a souvent pas d’étiquette, alors, des cabs 1x12" Marshall cheap remontés avec, c’est plus le HP d’origine, et bien sur, comme le pinpin moyen qui récup ça ne sait pas se servir d’un EQ ni ce que c’est… Sur mes 4, j’ai assuré un coût moyen de 75 € par HP!)...
Mais ça me devient difficile de recommander ça car… EV est revenu à son habitue 70’s/80’s d’en refaire le HP guitare le + cher du marché et a triplé les prix, un neuf, c’est 539€ chez Tho, et même 600€ ailleurs...
Toutefois, je peux recommander des copies chez WGS à 270€ (WGS12L) et Jensen a sorti un HP qui est certes différent pour ne pas faire une vulgaire copie, mais est tout à fait OK comme alternative, et là, on a l’avantage du made in UE, j’ai pas testé mais j’ai échangé avec le designer/ingé chef de Jensen, et c’est le JC12-100RP Raptor 100 qui vise les utilisateurs d’EVM12L et le Blackbird 100 qui vise les utilisateurs d’Altec 417/EVM12SRO (alnico). J’ai loupé la réponse pour l’alnico dans mon feed, sinon, j’aurai probablement pris une paire de Blackbird 100, en +, à 230€ pour des alnico 100W, c’est très raisonnable, en parallèle, il s’est passé que les WGS Blackhawk 100 en 16 ohms qui eux aussi sont des alternatives à l’EVM12SRO/Altec417 ont été déstockés en Europe à… 160 € pièce et j’ai eu les deux derniers!
Autre alternative au 12L, le Weber Michigan 12. Ils ont discontinué le Michigan 12 Alnico donc plus d’EVM12SRO/Altec 417… Par contre, Weber fait des copies de JBL D120 et D130 avec les California12/15 Alnico et surtout, il y a des options pour les dômes, donc le dôme alu n’est pas obligatoire, on peut les avoir avec un large dôme en tissus, faut demander via messagerie ou mail au seul revendeur en Europe, Banzai à Berlin, mais on est à 365€ le 12" et 400€ le 15", ouch! Résultat, je n’ai toujours pas commandé ma paire de D130 seuls à même de refaire l’impulsion du crr-crr-Réééé-Réééé sur le Voodoo Chile "blues" de 14min55… en foutant mon Marshall de 200W à toc dedans… Bon, j’ai pas encore fait l’isolation phonique de ma cave on n’est donc pas à la bourre...
Mais je reste sur ma position: c’est pas la peine de délirer micros boutique et matos de haut de gamme si c’est pour utiliser de l’ampli à transos genre SLO-Mini ou de la modélisation
Et que ça finisse dans du cab chargé de HPs bas de gamme genre Celestion ou Eminence.
Le seul HP à très haute qualité sonore qu’on peut obtenir pour pas cher est le seul HP gratte jamais fabriqué en France, le rendement est bas (95,3dB) et ça ne prend que 30W. Je tournais avec une paire et seulement 2x20W, c’était à peine assez pour m’entendre avec le bourrin que j’avais à la batterie à condition de mettre les amps en hauteur, m’aurait fallu une 2e paire quand je n’avais pas de repique sono, je faisais donc du re-amping avec un Fender 2x80W à transos dans les cas là, par contre, en studio ou quand on avait une sono, les ingés, c’était "WOW, le son que t’as!". J’ai toujours ma paire, d’ailleurs, c’est vraiment cool quand je veux jouer pas fort, ne pas avoir de poids (avec leurs cabs en pin, ça doit faire 7-8kg le 1x12") et que ça sonne. Certes, il n’y a pas les graves explosifs de l’EVM12L mais ça le fait...
En régie, je dégage une EL84 sur deux pour tourner en 2x5W et j’ai même deux demi-racks H&K qui sonnent comme un Plexi mais en 1W… Quand on en change 3-4 condensateurs, le son devient super-ouvert, c’est très bon.
Enfin, voilà, qu à oi, c’est pas un secret, vaut mieux une gratte moyenne dans un super ampli qu’une gratte à 4000€ dans une bouse ou connectée dans un ordi/truc à modélisation, et un super ampli, c’est surtout un super HP...
Tiens, le son de fou que t’as là, c’est un Champ SilverFace de 1971 et une LP Custom de 1958 avec des bons vieux PAFs! Je préfère ne pas m’étendre sur les traitements, on rentre dans l’unobtainium, et même à aligner ça, ce qui coûterait 18-20k€, la matrice permet environ 1,35x10^33 combinaisons sans parler des potars. Les boucles sont créées avec deux magnétos Revox avec la bande mise en boucle (collage)
à 6:28, le son change complètement… Effectivement, le HP 8" du Champ a lâché, c’est donc un HP neuf non rodé...
Si qqn veut cet ampli, il est à vendre depuis bien 15 ans, il faut dire que Fripp en veut 4000£, ses 3 Revox, l’EMS AKS utilisés là sont toujours à prendre et je dirai bien qu’il lui reste 1 ou 2 LP-Custom 1958 à dégager aussi… Certaines pièces de son matos me branchaient, mais à de tels tarifs (il veut 5000£ par JC-120!), il peut se les garder… T’as parfois des copies de Champ Silverface faites par FBT qui se retrouvent en vente à 130-150€...
Bon, je n’ai pas d’EMS AKS mais avec les MoogerFooger, je peux en faire subir autant, je ne m’amuserai même pas à faire ça avec mes Audax, j’avais réussi à flinguer une membrane rien qu’à en utiliser un avec une basse 4 cordes, par contre, avec les EVM12L, je peux y aller à coups de filtres de synthé ou d’Harmonizer sans risques…
Et c’est bien + la façon dont tu gères tes fréquences que l’ampli, du moment qu’il est à lampes, ou les micros en eux même qui font le taf, donc, à nouveau, HPs + EQ avant tout le reste, ensuite seulement tu construis autour!
Si je liste tout mon tos sur ZI, va te falloir du Zoprac
Ton Laney VC100 me tenterai bien, par contre, le 77, ça commence à faire loin… Il pèse combien ce truc?
Les micros hybrides visent à avoir quasi chaque pelle faisant le taf de 2 ou 3 histoire de ne pas avoir à acheter de multiples pelles en +! C’est pas tant mon matos perso que le backline de mon studio, du point de vue de mon son de gratte ou basse, il n’y a pas de recherche, c’est "fixé" depuis très longtemps...
Et je suis le contraire d’un passionné, j’ai encore nombre de lacunes niveau matos, même si le backline guitare+basse est quasi complet et mon + gros problème est de faire des travaux dans la bicoque que j’ai récup pour rendre le studio vraiment opérationnel!
Si en 2017, j’avais su que ces locaux étaient à vendre pour 199k€, j’aurai vendu la bicoque et délocalisé en Irlande. à une époque, j’étais pas loin de délocaliser sur Conakry, le problème c’est que s’il n’avait fallu arroser tout le monde, c’eut été jouable économiquement, avec le COVID puis le coup d’état en +, pfff...
www.soundonsound.com/…brendan-perry-q…io-church-music
www.irishpost.com/…historic-two-bedro…ck-price-116267
PTN, la verb naturelle du local!!!
Dans mon cas du coup je vais peut-être me prendre un mini slo et garder pour le moment les SD Fortuna d’origines qui pour le coup sonnent en saturation avec ce genre d’ampli.
Sincèrement? Lâche l’affaire!!! Rien qu’à écouter la démo de George Lynch, j’ai les dents qui grincent! Inexploitable! Si je ne lui ai déjà racheté d’ici là, je te suggère de racheter le Laney de mexistrat, tu peux le monter en EL34, et n’en mettre que deux pour tourner en 50W et sur un seul HP pour calmer le truc! Je ne sais ce que valent les HP "Premier".
De toi à moi, avec les bouses de HPs qu’utilisent 95% des gratteux, t’as guère que les différences les + grossières entre 2 types de micros qui passent et c’est vraiment pas la peine d’optimiser à mort du matos en le customisant ou claquer des gros sous dans des trucs style Mesa, CAE, Soldano (les vrais trucs, pas la bouse à 300€) et autres Trainwreck ou Dumble pour au final, envoyer ça dans des HPs de merde dont je vais éviter de citer les marques parce que ça va mécontenter autant que si je dis ce que je pense de Fender ou Gibson...
Commence par te pécho un VRAIMENT bon ampli (pas forcément cher: un de mes préférés est l’EL84-20/20 et j’ai lâché à peine 200€ pour chacun des 2 que j’ai) avec des super gamelles, si t’as pas déjà ça a dispo, tu peux avoir la meilleure gratte au monde avec les meilleurs micros, rien n’y fera...
Et je peux difficilement me prononcer sans connaitre et le matos et les goûts… Je dirai que en + de l’amp et des super-HPs, une double EQ pré+post préamp, par ex, mon arme secrète est un Klark Teknik DN3600.
Gibbons utilise deux Digitech MEQ28 avec son JMP-1. Celui en pré-préamp lui permet de recréer la courbe de réponse de Pearly Gates, mais ça sert surtout à gérer la couleur de la disto et vu le niveau de sortie d’un EQ de studio, ça fait passer celui d’un overdrive pour de la rigolade.
@FBS Music
Le P90-SC le + convainquant que j’ai entendu jusque là est un truc allemand où t’as les aimants en dessous, des plots 1/4" dont je ne sais s’ils sont magnétisés ou pas, et c’est bobiné au 43AWG, 9, 6k pour le neck, 12,3k pour le bridge.
Mon bobineur considère que vu l’architecture "à plat" d’un P-90, au mieux on peut réduire au format mini-humbucker, ce que fait d’ailleurs SD pour les P-Rails, par contre, il estime que comme c’est pour des pelles en acajou du Honduras coupé vers 1905, ça devrait le faire, ce ne serait pas le cas avec une pelle en frêne ou aulne...
Mais je vais lui copy-paste ton avis
Si possible quelque chose qui ne sonne pas Fenderien ni trop vintage ou trop moderne avec un niveau de sortie moyen /fort et plus dans le smooth que dans le claquant avec quand même de la définition
Je me doute qu’il faudra peut-être faire des compromis..
Le FS-1, c’est 25% de niveau de sortie en + qu’un micro de Strat et c’est bien + épais,exemples : Knopfler en neck à partir de Communiqué jusqu’à ce qu’il vire ses Strat merdiques pour de la Schecter, le bridge le la BS à Gilmour sur Animals/The Wall, et le bridge de la poubelle à Rory Gallagher sur les trucs avec le + de views sur YT. Le DP-185, tu réduis le potar de volume, Muff Germanium4, canal Blackface du Triaxis, EL84-20/20 + 2 x TL806/EVM12L, je sonne juste un quart de poil + épais que Keith sur es Satisfaction ou Page sur LedZep-1, c’est proche à 98%… Volume du micro à toc, grosse disto du Triaxis, T’as du potentiel pour Ride the Lightning, faut peut être utiliser la Screamer ou la Bad Monkey du MPX-G2 en même temp (?), pour Master of Puppets, déjà, vaut mieux passer au Mesa 50/50 comme ampli, le gros grain Marshall avec de tels gains, ça vire un peu à la bouillie et je doute que le DP-185 soit assez bourrin, il n’a même pas le niveau de sortie d’un Super-Distortion! Faudra plutôt voir du côté du Fast-Track2 ou du Sugar-Chakra si on veut bourriner, et ça reste loin d’un X2N quand même.
ATTENTION : ces hybrides n’utilisent PAS les micros sur lesquels ils sont basés mais des répliques bobinnées main (donc ne sonnant pas "lisse" comme du machine-wound). Sur du faux humbuck "hybride", si on veut garder une capacité de "vrai" simple bobinage, il faut un barrage magnétique entre les deux "simples" du HB, SURTOUT si un des deux éléments est un puissant aimant céramique, faute de quoi, ne pas pleurer si ça sonne comme des micros chinois à 5 €…
Du micro strat en série avec un FS-1 ou un double-rail céramique, c’est p
Une des raisons principales de l’hybridation c’est que les trucs qui me manquaient de la Stratoaster, c’était la posn2 pour les arpèges en clean et la posn4 pour le funk… Le set typé Hendrix sur l’une et Gilmour sur l’autre, ben, comme quasi tous ceux qui vont me ramener de la Stratoaster au studio vont me ramener des bouses, autant avoir à dispo les 2 sons les + iconiques sur Strato avec des grattes meilleures que les Custom Shop faites main à 10k€+...
Je prends des sélecteurs FreeWay 5B5-01 ou 5B5-02 10 posn pour le "blade" et 6 posn pour les bascules genre LP...
Le genre de micros custom que je me fais faire c’est par exemple ce que t’as en pièces jointes.
Mon bobineur a trouvé un matériau qui fait barrage magnétique, ça fait que tu peux claquer un double rail céramique à côté d’un alnico sans qu’ils interagissent magnétiquement.
Sinon? C’est à chier…
Attention, ce n’est pas les Fender, DiMarzio ou SD "originaux" bobinés à la machine, mais des handwounds artisanaux basés sur ces designs. Remarque, les CS Ybarra, c’est du handwound, Abigail faisait les micros de Jimi Hendrix, FMIC l’avait sortie de sa retraite pour qu’elle fasse des sets de 3 SC qu’on m’avait proposés neufs à 750€ il y a 15 ans, bonjour le foutage de gueule...
Le set HSH c’est ce que je claque sur les Vigier Excalibur qui ont remplacé mon ex-Stratoaster.
Le HH, c’est ce que je claque sur guitare acajou...
Bon, tu ne peux pas faire de "vrai" P-90 au format simple, techniquement, c’est des simple bobinages à gros aimants surbobinés comme le "Quarterpound" mais à l’AWG43, mais comme une acajou n’a pas trop d’aigües, ça sonne P-90 quand même… Ce ne ferait pas vraiment le truc sur une pelle en frêne, au mieux, tu peux faire du "vrai" P-90 au format mini-humbucker, c’est ce que fait Seymour sur les P-rails mais tu ne peux faire PAF alnico2 en même temps: t’arrives à caser ça dans un simple, pas dans un demi simple...
Au fait, j’ai toujours une posn qui permet de foutre les 3 simples "Fender" en série, ainsi que le simple Fender en série avec le double rail ou le FS-1, ça fait du double ou triple bobinage somme toute assez sympa…
Je ne joue pas hyper fort et aime bien le feedback, alors, le waxpotting, c’est que pour les trucs à très haut niveau de sortie, et puis, c’est assez naze d’avoir de la super lutherie et des micros qui ne la prennent pas trop à cause du waxpotting...
Je prends des sélecteurs FreeWay 5B5-01 ou 5B5-02 10 posn pour le "blade" et 6 posn pour les bascules genre LP...
Le genre de micros custom que je me fais faire c’est par exemple ce que t’as en pièces jointes.
Mon bobineur a trouvé un matériau qui fait barrage magnétique, ça fait que tu peux claquer un double rail céramique à côté d’un alnico sans qu’ils interagissent magnétiquement.
Sinon? C’est à chier…
Attention, ce n’est pas les Fender, DiMarzio ou SD "originaux" bobinés à la machine, mais des handwounds artisanaux basés sur ces designs. Remarque, les CS Ybarra, c’est du handwound, Abigail faisait les micros de Jimi Hendrix, FMIC l’avait sortie de sa retraite pour qu’elle fasse des sets de 3 SC qu’on m’avait proposés neufs à 750€ il y a 15 ans, bonjour le foutage de gueule...
Le set HSH c’est ce que je claque sur les Vigier Excalibur qui ont remplacé mon ex-Stratoaster.
Le HH, c’est ce que je claque sur guitare acajou...
Bon, tu ne peux pas faire de "vrai" P-90 au format simple, techniquement, c’est des simple bobinages à gros aimants surbobinés comme le "Quarterpound" mais à l’AWG43, mais comme une acajou n’a pas trop d’aigües, ça sonne P-90 quand même… Ce ne ferait pas vraiment le truc sur une pelle en frêne, au mieux, tu peux faire du "vrai" P-90 au format mini-humbucker, c’est ce que fait Seymour sur les P-rails mais tu ne peux faire PAF alnico2 en même temps: t’arrives à caser ça dans un simple, pas dans un demi simple...
Au fait, j’ai toujours une posn qui permet de foutre les 3 simples "Fender" en série, ainsi que le simple Fender en série avec le double rail ou le FS-1, ça fait du double ou triple bobinage somme toute assez sympa…
Je ne joue pas hyper fort et aime bien le feedback, alors, le waxpotting, c’est que pour les trucs à très haut niveau de sortie, et puis, c’est assez naze d’avoir de la super lutherie et des micros qui ne la prennent pas trop à cause du waxpotting...
Tu sais, il en va de l’amour comme de la musique : on ne peut faire confiance qu’aux "pros"
Mouais, ça dépend aussi pas mal de ce que tu as comme HPs: avec des trucs de bas de gamme genre Celestion ou Eminence, c’est BEAUCOUP moins flagrant qu’avec de l’Electrovoice où du JBL, là, rien qu’à changer mon câble Somer pour un Mogami, j’entends que le Mogami bouffe du signal! Même avec mes vieux Audax "Spécial Guitare", c’est flag! Ils sont BEAUCOUP mieux définis que les habituels HPs guitare que tout le monde claque. Dans un sens, heureusement qu’un Celestion pré-EU coûtait le double d’un Audax made in France quand j’ai construit mon 1er ampli quand j’étais en 2nde au lycée… ça m’a plutôt vacciné, certes, le rendement est 0,7dB en dessous d’un Greenback vintage et 1,7dB sous le Greenback moderne, mais ça sonne drôlement mieux. Pour donner une idée, je fous moitié moins de niveau de verb ou de delay avec de tels HPs parce que ça ne bouffe pas le signal au second plan, au contraire, même les queues de verb sont hyper définies! Et je me marrais doucement quand le gus qui m’a vendu mon 2e Triaxis me sortait que l’AxeFX sonnait pareil! Et je ne parle même pas de la réactivité au toucher avec les énormes aimants des EV ou JBL. J’ai + de headroom avec de l’amp 20W que ceux qui claquent un 100W avec deux 4x12", tu peux même enregistrer ce qui sort des gamelles comme de la zik classique, ça sort comme du son post-produit en studio; enfin, faut savoir s’en servir et t’as intérêt à assurer parce que ça ne pardonne rien! Tu gardes même de vrais médiators en écaille rien que pour enregistrer… Tu sais, nombre préfèrent des HPs genre Celestion ou Eminence parce que ça te sort un son clé en main adapté à tel ou tel style, voir sub-style, et que ça cache la misère!
Je sais...
Pas vraiment. Excepté les Antiquity, ça manque vraiment de caractère, c’est très lisse, ça broute, bon, OK, ça sonne bien mais c’est vraiment pas transcendant, et franchement, à 133€ un truc comme le JB Jr ou autre double au format simple, pfff, un set hybride HSH avec un total de 7 bobines me revient dans les 200-220€ en artisanal…
La paire de PAF alnico2 SD-Antiquity que j’ai sur la X.Petit, c’est 588€ chez Thotho, mon bobineur me fait une paire de PAFs handwound pour 130€ et ils sont aussi bons! Seymour peut se carrer ses micros où je pense.
Si je n’avais trouvé mon bobineur en France, je n’étais pas loin de me commander du custom en Croatie ou au Portugal: J’adore mes Benedetti, SP-Custom, Tornade MS, Kami et Hepcat c’est de la bombe, mais z’ont la main lourde niveau tarifs… A la limite, Benedetti, c’est super cher, mais il y a des trucs que les autres ne savent faire… Un micro guitare, même avec le top du top des composants, à moins qu’on ajoute du bling bling, ça n’atteint pas les 10€ en coût de prod par bobine et pour du custom fait à l’unité. Seymour et les revendeurs se mettent des marges de taré en poche
- J’ai une strat avec 3 simples
- J’ai une jazzcaster avec 2 P90
- J’ai une Ibanez avec 2 Humbuckers
Selon les besoins je prends la guitare qui fait le job. Et pour être honnête je joue quasiment à 80% sur la jazzcaster car les P90 me donnent le son que j’aime.
Dès que j’ai les moyens j’achète un roadie qui me les amènent sur scène pour les changements
Je dois avoir quelque chose genre 22-25 grattes et je suis en train de rééquiper quasi toutes les électriques avec des micros hybrides custom et de sélecteurs 10 posn, ça devient assez courant comme pratique sur les backlines de studios : on n’a pas tous la place et le pognon du Guillaume Tell, de l’Abbey Road ou d’AIR-Lyndhurst, le but c’est que chaque pelle fasse le taf de 2 ou 3: j’arrive à me faire bobiner des micros custom pour moins cher que ceux de grande série, chaque fois que je fais ça, c’est une guitare (ou deux) en moins à acheter pour le backline… J’allume déjà des cierges à Uli Behringer même si je ne lui ai pas encore acheté de synthé analogique, je risque fort de lui acheter le modulaire d’ailleurs, et j’ai des sueurs froides rien qu’à voir comment les Hammond et Rhodes ont flambé, je ne parle même pas de l’achat d’un bon piano (c’est clair, jamais je ne pourrai me payer un Bosen 290) ou d’un marimba, sans compter que je ne cracherai pas sur un set de timpanis ou de tubular bells…
[quote=="Jordan28"]Le principal soucis en HSS de mon point de vue est que soit on accepte un déséquilibre entre le HB et les simples, soit on fait des concessions en termes de polyvalence.[/quote]
Tu programmes le volume du préamp, du routeur ou du multiFX de façon à ce que ça compense, de toutes façons, tu rappelles un nouveau patch quasi à chaque fois que tu change de posn sur le sélecteur de micros...
Je prends des sélecteurs FreeWay 5B5-01 ou 5B5-02 10 posn pour le "blade" et 6 posn pour les bascules genre LP...
Le genre de micros custom que je me fais faire c’est par exemple ce que t’as en pièces jointes.
Mon bobineur a trouvé un matériau qui fait barrage magnétique, ça fait que tu peux claquer un double rail céramique à côté d’un alnico sans qu’ils interagissent magnétiquement.
Sinon? C’est à chier…
Attention, ce n’est pas les Fender, DiMarzio ou SD "originaux" bobinés à la machine, mais des handwounds artisanaux basés sur ces designs. Remarque, les CS Ybarra, c’est du handwound, Abigail faisait les micros de Jimi Hendrix, FMIC l’avait sortie de sa retraite pour qu’elle fasse des sets de 3 SC qu’on m’avait proposés neufs à 750€ il y a 15 ans, bonjour le foutage de gueule...
Le set HSH c’est ce que je claque sur les Vigier Excalibur qui ont remplacé mon ex-Stratoaster.
Le HH, c’est ce que je claque sur guitare acajou...
Bon, tu ne peux pas faire de "vrai" P-90 au format simple, techniquement, c’est des simple bobinages à gros aimants surbobinés comme le "Quarterpound" mais à l’AWG43, mais comme une acajou n’a pas trop d’aigües, ça sonne P-90 quand même… Ce ne ferait pas vraiment le truc sur une pelle en frêne, au mieux, tu peux faire du "vrai" P-90 au format mini-humbucker, c’est ce que fait Seymour sur les P-rails mais tu ne peux faire PAF alnico2 en même temps: t’arrives à caser ça dans un simple, pas dans un demi simple...
Au fait, j’ai toujours une posn qui permet de foutre les 3 simples "Fender" en série, ainsi que le simple Fender en série avec le double rail ou le FS-1, ça fait du double ou triple bobinage somme toute assez sympa…
Je ne joue pas hyper fort et aime bien le feedback, alors, le waxpotting, c’est que pour les trucs à très haut niveau de sortie, et puis, c’est assez naze d’avoir de la super lutherie et des micros qui ne la prennent pas trop à cause du waxpotting...
Tu sais, il en va de l’amour comme de la musique : on ne peut faire confiance qu’aux "pros"
Mouais, ça dépend aussi pas mal de ce que tu as comme HPs: avec des trucs de bas de gamme genre Celestion ou Eminence, c’est BEAUCOUP moins flagrant qu’avec de l’Electrovoice où du JBL, là, rien qu’à changer mon câble Somer pour un Mogami, j’entends que le Mogami bouffe du signal! Même avec mes vieux Audax "Spécial Guitare", c’est flag! Ils sont BEAUCOUP mieux définis que les habituels HPs guitare que tout le monde claque. Dans un sens, heureusement qu’un Celestion pré-EU coûtait le double d’un Audax made in France quand j’ai construit mon 1er ampli quand j’étais en 2nde au lycée… ça m’a plutôt vacciné, certes, le rendement est 0,7dB en dessous d’un Greenback vintage et 1,7dB sous le Greenback moderne, mais ça sonne drôlement mieux. Pour donner une idée, je fous moitié moins de niveau de verb ou de delay avec de tels HPs parce que ça ne bouffe pas le signal au second plan, au contraire, même les queues de verb sont hyper définies! Et je me marrais doucement quand le gus qui m’a vendu mon 2e Triaxis me sortait que l’AxeFX sonnait pareil! Et je ne parle même pas de la réactivité au toucher avec les énormes aimants des EV ou JBL. J’ai + de headroom avec de l’amp 20W que ceux qui claquent un 100W avec deux 4x12", tu peux même enregistrer ce qui sort des gamelles comme de la zik classique, ça sort comme du son post-produit en studio; enfin, faut savoir s’en servir et t’as intérêt à assurer parce que ça ne pardonne rien! Tu gardes même de vrais médiators en écaille rien que pour enregistrer… Tu sais, nombre préfèrent des HPs genre Celestion ou Eminence parce que ça te sort un son clé en main adapté à tel ou tel style, voir sub-style, et que ça cache la misère!
Je sais...
Pas vraiment. Excepté les Antiquity, ça manque vraiment de caractère, c’est très lisse, ça broute, bon, OK, ça sonne bien mais c’est vraiment pas transcendant, et franchement, à 133€ un truc comme le JB Jr ou autre double au format simple, pfff, un set hybride HSH avec un total de 7 bobines me revient dans les 200-220€ en artisanal…
La paire de PAF alnico2 SD-Antiquity que j’ai sur la X.Petit, c’est 588€ chez Thotho, mon bobineur me fait une paire de PAFs handwound pour 130€ et ils sont aussi bons! Seymour peut se carrer ses micros où je pense.
Si je n’avais trouvé mon bobineur en France, je n’étais pas loin de me commander du custom en Croatie ou au Portugal: J’adore mes Benedetti, SP-Custom, Tornade MS, Kami et Hepcat c’est de la bombe, mais z’ont la main lourde niveau tarifs… A la limite, Benedetti, c’est super cher, mais il y a des trucs que les autres ne savent faire… Un micro guitare, même avec le top du top des composants, à moins qu’on ajoute du bling bling, ça n’atteint pas les 10€ en coût de prod par bobine et pour du custom fait à l’unité. Seymour et les revendeurs se mettent des marges de taré en poche
- J’ai une strat avec 3 simples
- J’ai une jazzcaster avec 2 P90
- J’ai une Ibanez avec 2 Humbuckers
Selon les besoins je prends la guitare qui fait le job. Et pour être honnête je joue quasiment à 80% sur la jazzcaster car les P90 me donnent le son que j’aime.
Dès que j’ai les moyens j’achète un roadie qui me les amènent sur scène pour les changements
Je dois avoir quelque chose genre 22-25 grattes et je suis en train de rééquiper quasi toutes les électriques avec des micros hybrides custom et de sélecteurs 10 posn, ça devient assez courant comme pratique sur les backlines de studios : on n’a pas tous la place et le pognon du Guillaume Tell, de l’Abbey Road ou d’AIR-Lyndhurst, le but c’est que chaque pelle fasse le taf de 2 ou 3: j’arrive à me faire bobiner des micros custom pour moins cher que ceux de grande série, chaque fois que je fais ça, c’est une guitare (ou deux) en moins à acheter pour le backline… J’allume déjà des cierges à Uli Behringer même si je ne lui ai pas encore acheté de synthé analogique, je risque fort de lui acheter le modulaire d’ailleurs, et j’ai des sueurs froides rien qu’à voir comment les Hammond et Rhodes ont flambé, je ne parle même pas de l’achat d’un bon piano (c’est clair, jamais je ne pourrai me payer un Bosen 290) ou d’un marimba, sans compter que je ne cracherai pas sur un set de timpanis ou de tubular bells…
[quote=="Jordan28"]Le principal soucis en HSS de mon point de vue est que soit on accepte un déséquilibre entre le HB et les simples, soit on fait des concessions en termes de polyvalence.[/quote]
Tu programmes le volume du préamp, du routeur ou du multiFX de façon à ce que ça compense, de toutes façons, tu rappelles un nouveau patch quasi à chaque fois que tu change de posn sur le sélecteur de micros...
Merci beaucoup de ta réponse ça fait plaisir, c’est vrai que je devrais certainement le revoir, mais cest que j’avais testé ces mêmes blackstar avec une Schecter c-6 pro possédant un set de micro sh-5 custom et ça sonnait très bien
Malheureusement, le son me plaisait (en high gain notamment), uniquement sur le HT-20.. Et comment dire.. 795€ en magasin ça fait mal..
Il devrait exister moins cher quand même pour etre satisfait lol, qu’est ce qui fait que tu me recommande ce set de chez dimarzio ?
(J’ai oublié de préciser ! Le micro chevalet est un double et non pas un simple :O !)
PS : je viens d’écouter le DiMarzio DP172 (Twang King neck) et il est vraiment très brillant et claquant à mon oreille pour un micro manche !
Je recherche plutôt le son typique telecaster AVEC beaucoup de low-end et de bass comme le style du DiMarzio FS-1TM - DP110 pour stratocaster, mais qui sache évidement encaisser le High-Gain 😯
Je viens d’acquérir récemment une nouvelle petite guitare, une Michael kelly 1954 black wash satin, et j’aimerais remplacer les micros d’origine qui sont des rockfield, car ils ne me plaisent pas du tout sonoriquement parlant, les ayant essayés sur des blackstar HT-1, HT-5 et HT-20 je souhaite vraiment les virer, seulement voilà, je ne sais absolument pas quoi prendre qui viendrait s’équilibrer, s’harmoniser et se marier avec le bois de la guitare, c’est pourquoi je me permets de poster ce message, pour obtenir des conseils !
J’ai un style plutôt basé sur le metalcore mélodique, style periphery, August Burns red, Veil Of Maya, Napoleon, Wage War, Novelists, Monuments, Architects, Haunted Shores, While She Sleeps
Et je recherche vraiment un micro chevalet extrêmement précis avec beaucoup de clarté, qui sache supporter le High-Gain et se débrouille bien également en clean, avec pas mal de profondeur, (côté chug), pour le micro manche ce serait vraiment un son typique telecaster mais avec beaucoup de low-end et de bass comme le style du DiMarzio FS-1TM - DP110 pour stratocaster, qui sache encaisser du High-Gain, ni plus ni moins
Voilà une partie des specs de la guitare :
Table: érable matelassé
Corps: Aulne
Construction: manche vissé
Manche: Érable
Touche: Ébène de macassar
Matériel du sillet: Os
Diapason : 647,7 mm / 25,5 in
Type de tige de direction Dual Action
Electronique : volume principal - tonalité principale (prise bobine push/pull) - commutateur à 3 positions.
Micro Manche : MK Traditional Single Coil
Micro de chevalet : Microphone Rockfield® SWC Humbucker
Profil du manche : C moderne
Nombre de frettes : 22 Medium Jumbo
Voilà, je met quand même le lien au cas où !
(
www.michaelkellyguitars.co(...)/1954)
Merci d’avance des conseils et/ou de l’aide que vous m’apporterez !
Bonne fêtes de Noël et de fin d’années !
Par contre je me suis rendu compte en cherchant des ssl-5, ssl-6 ou autre FS-1 que la plupart des sites étaient en rupture et que c’était pas si facile à trouver en occase à un prix raisonnable
Sinon les positions intermédiaires sont très intéressantes, je ne regrette pas.
Le Fender CS Twisted (neck) et le DiMarzio DP110 (millieu) se marient vraiment bien.
Un seul point gênant, la position du micro du milieu qui est pile à l’endroit où j’attaque les cordes la plupart du temps, le médiator à tendance à taper dedans, c’est assez chiant.
Le pire c’est qu’à part ça, elle sonne terrible!!!!
Allez, zou, on se prends une adresse postale au Luxembourg histoire de profiter de la fiscalité
Bon, le problème, tu sais quoi? ça fait quand même plein de taf! Là, je gagne certes pas lourd, mais au moins, j’ai une bonne planque et ne me foule pas le cul
Pénible...
Pour donner une idée, c’est déjà beaucoup quand je casse 2 cordes par an sur l’Exca, là, c’était parfois 2 par jour!
Ma Strat, j’avais des DiMarzio FS1 en single, ce qu’a utilisé Gilmour sur The Wall et des HS3 comme stacks, ce qu’utilisait
Malmsteen, mais bon, y’a sincèrement des trucs mieux qui reviennent pas + cher ou pas spécialement + chers.
Je te recommanderai +tôt de te renseigner auprès de Benedetti ou Kami, z’ont l’avantage d’être français et même de pouvoir te faire du custom et c’est de la bombe de chez bombe, sinon, Bare Knuckles et Kinman, ça latte aussi et sans en avoir eu sous les pattes, j’ai récemment lu plein de bien sur un autre français, "SP Custom"… Benedetti, ça fait 50 ans qu’ils approvisionnent la plupart des lutheries haut de gamme françaises, toutes les Jacobaccis en avaient, toutes les Vigiers avant que Patrice ne devienne l’importateur DiMarzio, il en met toujours sur les basses d’ailleurs, Leduc en monte très souvent à ses clients, Barrillon met quasi que ça. J’en ai sur 2 grattes, pour le moment, j’ai jamais rien eu de meilleur, par contre, c’est vrai, c’est assez cher… Les Kami que j’ai monté à la place des Seymours sur une Exca arrachent la moquette : splittés, ça fait strat série L, en humbuck, c’est le brown sound, s’il y avait moyen de descendre assez grave sur la guitare, ça ferait la brown note qui fait chier dans le froc de l’auditeur (j’aurai pas dû mater South Park, moi)
mais si t’as pas le sillet teflon/graphite ou à roulettes, les pontes graphites ou à roulette, les string retainers à roulettes
et un tremsetter pour que le vibrato revienne bien en place, les frottements et le fait que le vibra revienne pas en point zéro
feront que les mécas aideront et même beaucoup, mais suffiront pas!
C’est pas tout à fait sans raisons que je recommande de changer de crémerie Sinon, c’est Custom Shop et à mon avis, tu vas le sentir passer
@Bloozy : zyva, dis nous combien ils t’avaient demandé au Custom Shop et quels délais ils ont dit, qu’on rigole
il manque juste un peu de niveau de sortie pour jouer dans tous les styles avec du sustain
d’où les jb junior et autres à voir.../...Il existe de nombreux fabriquants de micros et j’avoue qu’à part les plus grandes marques je ne connais pas tout....jettes une oreille ici : www.microskami.com/topic/index.html
Tu peux aussi envisager de fixer les micros en les vissant au corps et non au pickguard, histoire qu’ils en reçoivent mieux les vibrations
Mon ex-strat, j’avais kitté en 5S : trois Di Marzio FS1 simple bobinages (utilisés par Gilmour sur Animals et The Wall ou par Jake E.Lee) et deux HS3 (doubles au format simple, bcp utilisés par Malmsteen)
à EVITER :
mettre 15000 switches pour te faire toutes les combinaisons de micros possibles : tu pètes les plombs en concert avec ça!!!!
Autres trucs à customiser sur strat :
- passer les cavités de l’électronique à la peinture graphite conductrice ou au moins, tapisser avec des feuilles de cuivre autocollantes
- changer les condensateurs pour des Orange Drop série 716P ou des Auricaps
- Avant d’acheter une Deluxe, essayer une Excalibur Supra SSS (ou une strat du Leduc quoique il sait faire bien mieux, même si elles égalent les séries L en son, bois vintage obligent) et les CS-MH en qualité de taf) : j’ai la mienne depuis 14 ans, j’ai rien changé à bord, celle dont j’ai viré les micros, c’est une Original (Floyd Rose et Seymours SH5/SSL6/TB5 : c’est les excas les plus revendues, ça… Je crois que personne n’accroche les SH5/TB5 dessus… trop passe partout!)
[quote="asus"]TOJJ, tu veux une Vigier pour jouer du gros metal precis et du shredd rapide, ou pour un bon blues chaleureux, avec des sonorités riches en graves?
Parce que dans le dernier cas, c’est pas du tout adapté… Moi j’ai été vachement décu, tout le monde m’avait dit que c’etait de super grattes, bah, c’est vrai… Mais pas du tout pour ce que je recherchais… je te préviens juste au cas ou tu recherche la meme chose que moi...[/quote]
Tu te méprends : Tu avais tout simplement à bord des micros pas du tout adaptés à ton usage!
La mienne sonne à peu près comme la Black-strat de Gilmour, or, elle a des DiMarzio FS1 montés en neck et mid, chose que DG utilisait justement sur Animals et The Wall et si lui n’a pas un son "blues"… Sur AF, dans les reviews des Texas Special, il en est un qui en a monté sur Excalibur et dit en sortir un son enre SRV et Clapton… Inversement, tu montes des micros de shred/metal sur une strat custom shop, je te promet la même impression que t’as eu avec cette Vigier mal adaptée à tes gouts, le confort et le sustain en moins, le poids et le fait de facilement désaccorder en +
Au fait, pas besoin de souder pour changer un pickguard sur une Excalibur : il y a un connecteur, il suffit de dévisser et faire un dive pour changer ça, la même guitare peut donc passer d’une gratte de shred à une gratte 100% hoochie-coochie en un clin d’oeil...
Par contre, je déconseillerai de les prendre avec le Floyd-rose à moins d’être vraiment ultra sauvage au vibrato: déjà, le vibra classique y tient super bien l’accord, de +, le floyd bouffe le sustain et fait perdre en sonorité (de toutes façons, ça fait ça sur TOUTES les grattes)
Moralité : avec des micros à ton gout, je doute vivement qu’elle t’aurai déçu
[quote="theonlyjessejames"]Alors franchement, "toutes pièces d’origine" et 3000 euros de plus, ça fait doucement rigoler...[/quote]
surtout qu’à +3000, c’est pas un problème de faire les croquis d’une guitare qui sera unique et la faire réaliser dans des bois exceptionnels ayant plusieurs décennies de séchage avec une électronique au top...D’ailleurs, si j’avais une telle somme à claquer dans une gratte, c’est ce que je ferai… Enfin, entre l’Exca comme gratte en aulne et la Masterpiece comme acajou, je ne suis pas vraiment à plaindre
[quote="theonlyjessejames"]Pour Vigier c’est quand j’aurai des sous mais je chercherai plutôt un truc polyvalent avec quand même du humbucker.
Tes feed-back sont les bienvenus car je n’ai jamais touché une Vigier [/quote]
Dans le genre stratoïdes, l’Exca est une des meilleures grattes que tu pourras te choper, du moins en magasin, avec les Tom Anderson (qui sont bien + chères et pas meilleures pour autant)
On reste dans les stratoïdes, l’aulne (enfin, le bon) étant le bois le + polyvalent en guitare électrique, après, c’est qu’une question de choix de micros adaptés à ton usage qu’il soit polyvalent ou plus spécialisé, d’ailleurs, rien n’empêche, vu qu’il existe depuis un moment des micros stacks ou la possibilité de se faire faire du custom, d’envisager des configs avec 5 ’simples’ ou du HSH avec des humbucks à triple ou quadruple bobinage et d’avoir sur la même gratte, une config complète ’vintage-roots’ en même temps qu’une config ’modern/hi-gain’, par contre, il est clair que ça a de quoi saler l’addition, surtout si on fait faire des micros custom chez Benedetti...
Dans le genre acajou et très polyvalent, les Parker Fly Classic et Mojo, t’as + de chances de pouvoir essayer ça, il y en a pas mal en circulation et c’est vraiment excellent… Maintenant, du faite d’une forte présence de composites, c’est vrai qu’elles ont un grain bien à elles, on aimera ou pas, n’empêche, elles sonnent terrible, on peut jouer de tout avec, c’est tout léger et le manche est presque aussi bon que l’Excalibur
C’est parmi les rares grattes qu’on trouve en magasin que je considère vraiment intéressantes, pour le reste de ce que je kiffe, il faut ou passer commande directement chez le fabricant et attendre qu’elle se construise ou espérer que quelqu’un en dégage une en occase, certaines choses ne sont d’ailleurs plus fabriquées et en moyenne, c’est des instruments rares qui n’ont été faits qu’en petites séries quand ils ne sont pas carrément uniques, dans certains cas, c’est juste la gratte appartenant à un endorsé alors que je considère que la série signature en étant issue est juste bonne à allumer la cheminée, enfin, ça fait cher la stère