Je pense que la Reverb te permettait surtout de te sentir moins à poil, ce n'est pas le genre d'effet qui aide à ressortir d'un mix, mais au contraire peut le rendre plus compliqué. Maintenant, en clean pur et dur sans aucun effet, c'est assez raide, tout le monde n'est pas Albert Lee (une gratte, un accordeur, un Fender - avec reverb intégrée occasionnelle, selon le titre - et basta !), en tout cas moi pas. Donc éventuellement, tu peux tout simplement envisager une pédale reverb tremolo typée Fender (la Strymon Flint est accessible en occasion, et une bestiole vraiment puissante, j'adore).
Le chorus va nécessairement colorer ton son et apporter sa touche dans le voicing. A titre personnel (pour savoir d'où je parle avant de donner mon avis) j'ai toujours détesté cet effet, sauf utilisé par Andy Summer. J'ai la gerbe à l'écoute des chorus des années 80, plus particulièrement des effets types multichorus. Mais, j'ai eu une lubie dernièrement et donc tester pas mal de truc. Je voulais avoir un chorus qui reste simple, direct, pour ne pas lasser l'oreille, j'ai donc testé pas mal de truc, chez Jam Pedals, Aria ou Providence. Quasiment tout ce que j'ai essayé, y compris en haut de gamme, avait ce petit truc irritant à mes oreilles, une sorte de petite bosse dans les mids qui donne un effet métallique (comme la régénération d'un Flanger). Au final, je me suis tournée vers la 'mom of them all', la CE-2. Elle est quasi addictive. Impossible de faire un effet discret, mais il n'est pas envahissant pour autant, et tous les réglages possibles fonctionnent. Vraiment, y a pas à dire, c'est vraiment le top, dès que tu enclenches l'effet, tu as une tonne de classiques de la fin des 70's et début des années 80 qui te viennent sous les doigts, trop tentant de claquer un petit Police. J'ai essayé un paquet de Chorus censés en être inspirés voire en être des copies, et pourtant aucune ne sonne comme la CE-2, aucune. Donc ne pas se fier aux histoires de BDD originaux et autres arguments techniques, ont les retrouvent sur d'autres pédales qui n'ont rien à voir, à ça ne suffit pas aux copies ou émulations pour sonner comme elle.
J'ai testé d'autres Boss censées être inspirées de ce fameux circuit et des fameux composants. La CE-5 est une bonne pédale, mais avec ce côté métallique qui prend la tête, je trouve, et sort une modulation complexe qui permet plein de chose, mais fatigue très vite l'oreille. Finalement, j'ai ajouté une CH1 (analogique, en occase) qui peut se rapprocher pas mal de la CE-2 (si bien réglée), dispose d'un réglage de niveau pour un effet plus discret, et une modulation simple qui conserve la lisibilité du signal. Ca me permet d'avoir un effet se rapprochant de la CE-2, mais en plus ajustable pour le drive par exemple (pour les clins d'oeil à ZZ Top en ce qui me concerne). La CE-3 peut être une bonne alternative à la CE-2, j'ai également testé la CE-2B (que j'ai offerte à mon bassiste), qui est vraiment très proche de la CE-2 (mais en version basse), avec réglage de niveau et un effet qui se place différemment et de manière plus discrète que sur une guitare. Le prix des CE-2 décolle vite, mais pour en avoir eu plusieurs, les made in taiwan sonnent pareil que les made in japan, donc il ne faut pas s'arrêter à ces conneries de collectionneurs. La CE2W est aussi une bonne alternative, et même plus adaptée aux pedalboards actuels (la CE2 d'origine est en 9VAC)
Encore une fois, je pense qu'un effet ne changera pas tout. A la limite, envisages-en deux, reverb et chorus, reverb et compresseur ou égaliseur, histoire d'alterner un peu. Mais pour le placement dans le mix, c'est d'abord une question d'ampli.