Est ce que d’après vous ce genre de pièce semble fiable ?
Ce type de chevalet te fera perdre la possibilité de monter tes cordes à travers le corps. Sans connaître le chevalet d’origine de ta cort, je ne sais pas si le montage se fera en place ou s’il faudra modifier (reboucher des trous et repercer pour le nouveau chevalet). Malheureusement, ces chevalets sont peu chers, mais la qualité n’est pas incluse dans le prix. Cort Artisan A6
Messages du forum à propos de Cort Artisan A6
J’aurais un chevalet à faire changer sur une vieille Cort A6 de 91.
Est ce que d’après vous ce genre de pièce semble fiable ?
(je n’ai malheureusement pas 150 boules à mettre dans du Gotoh ou du Schaller haha)
www.ebay.fr/itm/140641029298
Bonne fin de journée à tous
Ne sachant pas si mes bilouteries sauront vous divertir, je me lance dans l’explication....Vous me direz à la lecture !
De manière illogique je commence donc par la dernière biloute réalisée...c’est surtout la plus fraîche dans ma tête!
Je possède depuis presque 25 ans une petite copie de strat sans prétention qui représente une valeur plus sentimentale que vénale à mes yeux. Une Stanbury STE 11 LN....j’imagine déjà certains lecteurs se dire "mais c’est quoi ????" et d’autres plus curieux tenteront de chercher sur google...bon courage… Allez j’ajoute quelques photos ce sera plus simple!
Une petite copie de strat disais - je mais elle sonne étonnamment bien surtout en position intermédiaire (j’entends Jimi au loin...).
Au fil des ans par de nombreuses autres guitares sont venues s’ajouter à cette belle qui est restée un peu de côté durant quelques années, voir décennies.
Les vacances passées simplement à la maison pour cause de confinement, je me suis résolu à ressortir toutes mes guitares pour les exposer dans mon séjour… et bien évidemment pour les jouer.
Et là stupéfaction! La belle est muette ! Après un rapide check-up, le verdict est sans appel… .potard de volume HS!
Qu’à cela ne tienne! Muni de mon fidèle clavier sans fil, je commande illico chez thotho le nécessaires… et peut être un peu de surplus.… potards; sélecteur et puis de nouvelles mécaniques car la belle chante souvent faux! ( bon peut être que mes doigts jouent un rôle… ).
Je suis parti sur des pièces en rapport avec la valeur de ma gratte.… Harley Benton à blocage pour les mécaniques. All parts pour les potards et le sélecteur et puis un schéma de câblage issu de Bare Knuckle en conf SSS.
En démontant la belle, j’ai constaté que j’avais des potentiomètres de 500K un poil douteux. J’ai pris le parti de la remonter en 250K pour voir ce que cela donne avec un changement de capa pour faire évoluer le filtre RC....eh bien, franchement c’est pas mal. J’ai le sentiment qu’elle a plus de sensibilité à l’attaque...peut être aussi est - ce aussi le souvenir plus que la réalité....Bref, je saisie ma fidèle Strat Plus pour une comparaison et effectivement, je constate un net gain de puissance et un côté plus dynamique et un caractère plus mordant des fréquences aiguës du micro chevalet. Après, les deux guitares disposent de micros bien différents, les Lace Sensors Gold étant assez particuliers sur ma strat plus.… je pense que comparer ce qui ne serait être comparable est un autre débat. Les deux guitares disposent d’un registre vraiment différent maintenant et finalement ce n’est pas pour me déplaire.
Pour les mécaniques, c’est véritablement le jour et la nuit! J’ai commandé les mécaniques en me disant…. va falloir jouer du tournevis pour réussir à venir à bout des vis en place depuis hyper longtemps(probablement collées...), peut être travailler l’implantation de la vis de fixation..… Bref de longues heures de joie en perspective...eh bien rien de tout cela!
Les mécaniques HB à blocage entrent parfaitement à la place des mécaniques de fabrication illustrement inconnue. La vis de verrouillage de chaque mécanique tombe exactement devant l’orifice prévue à cet effet un pur bonheur!
Cela ne m’aura pris que 10 mns à changer les mécaniques.
L’usage est sympa, le blocage fonctionne bien et la sensation de précision est bien lors de l’accordage. fini cette sensation de mécanique tournant dans le vide et l’impression que les mécaniques tournent en réalisant des bends de fou!!!
Pour conclure, un jeu de mécanique et quelques composants et la belle est de retour! Cela dit peut être qu’une mise à jour esthétique serait la prochaine étape?
Je pense qu’un kit cache micro blanc; bouton de potard et goutte de sélecteur ajouterait une touche plus à mon goût.…
Et puis pourquoi ne pas changer le sillet plastique, le chevalet qui fait vraiment tôle de récup....
Allez je vous laisse et si cela vous intéresse je vous parlerais de ma Cort A6 que j’ai un poil customisé il ya quelques années!
Portez vous bien et rester chez vous !
tchao!
J-E
sinon pour moin de 800 euros y a la Fame baphomet VI que je possede qui est beaucoup plus confortable et est vraiment extra pour le tapping et le shred, les arpeges passent tout seuls et les accords aussi, un peut lourde et manque d’ un peut de patate malgres qu’ elle soi active, mais le son est tres bon et la jouabilité au meme niveau qu une bonne warwick 1000 euros plus cher les bois sont super beaux mais pas de vernis malheureusement, seul une cire et une huile pour Fame...domage
www.musicstore.de/…art-BAS0001838-000
sinon la cort artisan A6 ; je l ai essayée, le son est trés pariculier mais tu aura un manche traversan, la finition est relativement bonne et la jouabilité et le manche sont particulier aussi donc a essayer^^