Je dirai que c’est tout aussi sympa la 5 que la 4. C’est un instrument complémentaire de la 4 qui se révèle souvent nécessaire et qui t’offre d’autres possibilités mais qui ne te rendra pas meilleur bassiste. Certains aiment à le penser et surtout à le dire mais c’est un autre débat.
La 5S te permet d’aller dans un registre plus bas ce qui est parfois nécessaire selon ce que tu joues, que ce soit dans un style ou une composition ; te permet de transposer un riff selon la nécessité sans avoir à modifier ton doigté ou à devoir aller jouer trop haut (un riff en fa transposé en mib par ex); te permet aussi de ne pas te désaccorder si celui que tu accompagnes est accordé plus bas (ré au lieu de mi par exemple) ; le jeu peut être aussi plus aisé si tu dois faire des descentes de manche en restant dans un jeu vertical plutôt que de te taper tout le manche (fa case 10 du sol à fa case 1 du mi est plus difficile que de la 10 à la 6 du si).
Le principal travaille consiste à bien utiliser la corde de si -ou pas attention à la résonance- et comme les avis au dessus le mentionnent à adapter son jeu à l’espacement des cordes et à la largeur du manche. Sinon pas de changement de doigté on reste accordé en quarte.
Pour l’espacement certains chevalets offrent de pouvoir modifier celui ci -l’une de celles que je possède à un Gotoh "3D", on règle une fois selon ce que l’on cherche et on oublie le problème.
Pour la largeur du manche c’est un autre problème. J’ai des petites mains et je n’ai pas eu de souci d’adaptation mais le problème s’est posé pour la 6 cordes et là j’ai renoncé, donc je sais que le problème peut se faire sentir.
La solution est sans doute d’essayer différents types de manche mais quand on est gaucher, pf… Commencer par une basse pas trop chère m’apparaît pertinent genre Cort A5 (manche pas trop épais ni large et de bonne facture), les Ibanez SR bien sûr (fines mais espacements restreints ), perso j’aime bien les Yamaha A2, et les Tribute G&L (surtout les G&L mais à 500€ ?).