j’ai déjà lu plusieurs fois que les tech n’approuvent pas forcement les technique de réductions de puissance de chez mesa.
Lesquels de tékos? ça intéresserait surement un membre de ma famille qui fait dans les lampes depuis 20 ans et un de ses potes qui donne là dedans depuis presque 40, un des rares en activité à encore avoir eu droit au programme de l’éducation nationale dans le domaine avant que ça ne soit supprimé des cursus en électronique. Et eux, ça a pas l’air de les déranger.
Pour avoir eu un Mesa 50/50, son mode de réduction de puissance n’est gênant en rien et pour ce qui est des amplis simulclass, là c’est différent, tu préfères d"jà laisser la classe A "on" et jouer avec 30W au lieu de 90 car ça sonne mieux et la rédox de puissance c’est passage de pentode à triode, le son est différent mais très bien aussi et on tombe à environ 10W. Dans le cas du Mesa 5/25, t’as une des deux EL84 qui est shuntée, tu passes donc des 18W d’un push-pull à du single ended 4,5W en pure classe A et c’est pas crade du tout non plus
Le power scaling est utilisé sur les ampli shur qui à l’heure actuelle sont bien mieux coté que les mesa.
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer un shur ou un custom audio amplifier mais ils semblent etre destinés à des musiciens plus exigeant que mesa.
Pour bien connaitre Mesa et CAE, du moins le préamp des seconds, c’est pas la même philo au niveau son et tenir compte des effets de mode, hein!… CAE t’as une dynamique énorme su fait, dixit du techos, qu’un vieux truc de HiFi haut de gamme y est utilisé au niveau de l’alim des filaments : en gros, c’est du 12.6V en continu, alors que Mesa tourne de façon plus classique en 6,3V alternatif sauf le tube d’entrée… Par contre, les condensateurs utilisés ne sont pas plus haut de gamme qu’Engl, c’est les mêmes trucs rouges à 30 centimes qui restent toutesfois d’excellents coposants, alors que Mesa bourre des trucs 10 fois plus chers et t’as bien plus de fonctions à bord. Du point de vue son, le 3+SE a un côté plus HiFi et un son plutôt sec mais super dynamique et donc précis, le couple habituel CAE 3+SE avec VHT ça sera probablement plus plaisant que Mesa pour faire de la pop et du métal. Mesa, t’auras un son plus chaud avec dans le cadre des Mk, un son clair de twin reverb amélioré et leur disto à grain bien boueux, c’est quand même plus rock/blues… Et du point de vue du tékos, ça sera bien plus facile de customiser un Mesa pour avoir la dynamique d’un CAE et il gardera son côté bien chaud car il suffira de modifier l’alimentation des filaments en ajoutant pas grand chose alors que si tu veux une chaleur et une musicalité à la Mesa sur le 3+SE, t’es parti pour changer tous les condensateurs pour des choses plus couteuses par contre, c’est lus ’bourrin’ à faire car y’a qu’à changer les pièces alors que le Mesa, faut un peu gamberger sur l’alim et modifier le circuit
Sur du matos "stock", chez moi, le CAE risquerait de dégager plus facilement que du Mesa… Avec du matos un poil customisé en fait, un peu plus qu’un poil), c’est que du bonheur. Pis faut encore voir sur quoi on branche… du Mesa dans du HP Celestion, c’est du très très bon ampli, dans du cab Thiele/Electrovoice, woooaaaw, ça kickass. J’ai pas essayé le MkV, mais au moins jusqu’au MkIV, pour moi, ça a été conçu fort probablement été optimisé pour ce HP, un peu comme les bogner actuels qui semblent optimisés pour le V30
Sinon, je pourrai très bien revenir, question section de puissance, à un Mesa 50/50 ou à encore m’acheter plus propre et dynamique, le Fryette et au final, je préfère du petit Marshall en EL84 moins "clean", mais bien plus rock’n’roll et jouissif et en guise de combo, celui qui m’a le pls écaté, c’était un petit Mesa stu22 dont le transfo cramé avait été changé pour celui d’un Marsh 18W des 70’s et qui avait subi quelques petites modifs au passage…
La différence entre un 18w et un 50w n’est pas si énorme
Je crois qu’il y a 3 db de différence entre 50w et 25w et si tu utilise des hp à faible rendement, tu annule la différence.
Par ex théoriquement un ampli 50w avec un hp de 97db sonnera aussi fort qu’un ampli de 25w avec un hp de 100db.
Tout à fait… Et il existe des HPs à 103dB… Là, à 25W, t’es aussi fort que par exemple un combo Marshall JCM800 de 100W des 80’s avec le Celestion G12T100… Et si on double le nombre de HPs, on gagne aussi 3dB de rendement
Et tout dépend si c’est du class A ou A/B, et de la marque, modèle etc… Je ne serais pas étonné que mon Lonestar Special en 30W à fond sonne plus fort que le vintage modern 50W.
La classe A ou A/B c’est juste une forme d’alimentation électrique… En gros, en classe A/B ça admet le push-pull entre 2 tubes, par exemple, tu mets deux 6L6, tu montes à 60W… La classe A ’pure’, les tubes fonctionnent en single-ended et ça bouffera autant de courant pour bin moins de W (mais pour beaucoup, ça sonnera mieux), une 6L6 fera 10W, deux 6L6 ça fera 20W etc...
C’est clair que tout va se jouer sur les Hp, il n’y a pas à disserter cent ans. Pour un atténuateur pas cher, il y a celui que fabrique VHM à pigalle, mais je ne sais pas ce qu’il vaut en terme de qualité. Prix : 170 euro (sur guitar village)
Yup… Mais aussi : ça revient bien moins cher de s’acheter des HPs! T’as, en bas rendement, des trucs très bien à moins de 50€ ou de l’alnico (son roots) à 90€, c’est d’ailleurs pour ça que je me suis fourni quelques Jensens
il existe en 8 et 16 ohms. je ne suis pas certain pour du 4 ohm mais a voir
Par contre, y’a quasi pas de HPs guiare en 4 ohms. Tous les amplis à lampes ont une sortie 8, parfois une sortie 16 ou une 4, rarement toutes en même temps (et là, y’a un sélecteur)… Attention quand même à ne pas faire de gaffe en ne respectant pas les impédances : y’a pas une machine récente équipée de transfos comme les HiWatt vintage qui avaient 100% de tolérance : se planter sur les charges et on crame l’ampli