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Celestion G12T-75
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Messages du forum à propos de Celestion G12T-75

28-05-2023 Choix Ampli Lampes à Bas volume ? Blackstar HT20 R Mk2 ? - 243 messages
Ah le G12T75.. le hp heavy 80’s par excellence! Avec ces HP à moi Ratt, Motley, Judas Priest :-)
plus serieusement je laisse un peu passer l’orage et je vais reflechir.
Plutot une tête. Vu que j’aurais plus de place, peut être l’Ironheart 60 de Laney. Ou alors je revends tout et je chope la Mesa Mark V 25. Soyons fou! :-)
19-04-2023 Quels sont vos cab/HP préférés ? - 118 messages
Engl 2x12 et Lab Series… deux salles, deux ambiances ! Le Creamback G12H-75, je ne le recommanderais que dans un cab bassy, type Orange PPC212 close-back. Dans le open-back, c’est vraiment pas beau. Il rajoute du bas, oui, mais le petit pic dans les aigus et le rendement rendront ton G12M25 inexistant dans le mix. La question est aussi de savoir quel type de son tu cherches, quel registre. Un G12T75 dans un cab Engl, ça peut marcher. Le G12-65 (à ne pas confondre avec le G12M65) apportera un peu d’ouverture dans le bas et dans le haut du spectre. Si tu veux le trip Greenback, mais plus moderne, avec une bosse qui occulte moins le bas, l’option G12M65 peut être intéressante. On y perd en caractère "Marshall", mais au niveau de la structure du grain, c’est dans le même esprit, mais plus "bas". Pour un son moderne ça le fait. Tu as l’option G12EVH (franchement, je les ai vraiment préféré aux G12M25) qui peut être un bon compromis, plus proche du G12M25 que du G12M65, donc tu n’y perdrais rien. Et si tu veux un son complexe et riche, l’EVH comme le G12M25 fonctionne vraiment très bien avec le G12-65, en conservant un côté Marshall 70’s/80’s qui assure en crunch et en gros overdrive, moins pour du métal actuel.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c’est à toi d’expérimenter. A partir du moment où tu tiens compte de la disparité de rendement, qu’un HP met en valeur des fréquences, et pas une seule plage (comme je viens de le dire pour le G12H-75) et que tu accepte un petit peu de ton G12M25 en le combinant avec un autre type de HP, tout est imaginable.
19-04-2023 Quels sont vos cab/HP préférés ? - 118 messages
OK, je pensais que tu parlais du Creamback G12H75. Ce G12H risque de ne pas être évident à trouver, avec 100dB de rendement, il prendra le pas sur ton G12M25. Le truc, c’est qu’il ne va pas apporter que des basses.
C’est pour ton Lab Series, donc open-back ? Peut-être qu’un G12T75 pourrait faire la blague pour retrouver du bas et de l’ouverture en haut du spectre. Un G12T75, longtemps décrié, te permettra d’avoir un spectre complet dans un combo ouvert, fonctionnant aussi bien en clean qu’en saturé. A condition qu’on aime son son. C’est un bon choix en open-back, comme le V30, faut aimer. En fait, tu devrais peut-être essayer une combi en V30, c’est beaucoup plus flatteur dans le bas du spectre, même à bas volume ?
En tout cas, G12-65 + G12M25, ça marche, sans prendre le pas sur le G12M, et il apportera clairement le bas qui manque au G12M et plus de clarté sans être trop bright,.
Là, comme ça, je ne suis pas sûr que des mix de greenbacks différents soient la bonne idée. Tu devrais peut-être essayer la version EVH, qui n’est pas faite que pour faire du EVH. L’équilibre est différent, la bosse moins proéminente, ce qui laisse de la place au bas. Un duo de G12EVH te permettrait peut-être d’avoir le son greenback, en un peu moins caricatural, plus ouvert (dans le haut et le bas) tout en gardant le même caractère. Ca fait beaucoup de peut-être, mais entre la lutherie de ton cab (l’épaisseur du grillcloth compte également), le son d’un ampli que la plupart d’entre nous n’avons pas jouer et ton goût personnel, on te conseille forcément un peu au pif. On peut juste te dire ce qui marche ou pas, pas ce qui te plaira.
03-04-2023 Quels sont vos cab/HP préférés ? - 118 messages
Je connais bien les G12T75 avec cette membrane, ils sont excellents, mais je suis passé sur les G1265 qui sont encore plus à mon gout
De mémoire, les G12T75 UK collaient parfaitement avec mon vieux SELMER TREBLE N BASS (je regrette d’avoir lâché ce gros 2x12 NOS qui a eu des Greenback UK et G12T75 UK, en revanche je n’ai jamais mixé les deux, dommage)
03-04-2023 Quels sont vos cab/HP préférés ? - 118 messages
J’ai eu deux Greenback UK dans un gros 2X12
ça sonne super bien mais c est plus coloré en medium que le Creamback.
J’ai déjà une paire de G12T-75 (membrane 1777) dans mon cab’ Marshall 1960. Selon certains avis sur les forums anglophones, le mix Greenback et G12T-75 serait plutôt heureux.
25-05-2022 Atténuateurs de Puissance - 96 messages
Les g12l35 font 93dB, je me souvenais que les g12t75 étaient à 96,5 mais je vois que c’est 97.

Sur mon Marshall 1960 (donc G12t75) je n’utilise que 2 des hp (mode stéréo, 8 ohm) ça fait un espèces de "FAT cab", et quand on veut faire moins fort 2 hp c’est mieux que 4...j’ai mis le câblage en X pour une meilleure dispersion du son. :wink:
25-05-2022 Atténuateurs de Puissance - 96 messages
J ai eu des bons retour sur l atténuateur Name of sound
A part atténuer, on peut utiliser des HP a faible rendement
Par ex un 4x12 avec des G12L35
Ou un 4x10 avec des G10L
J ai testé et la différence était de moins 30 pour cent par rapport aux G12T75
23-05-2022 Rivera Venus 3 Lampes V1 et V2? - 29 messages
Les SOVEK WA et WB, c’est ce que l’on trouve chez RIVERA en sortie d’usine, et ça fonctionne très bien (elles sont triées par RIVERA j’imagine)
Je continue à les utiliser car elles sont très fiables et pas trop bruyantes
Niveau son, la WB à un joli crunch équilibré qui passe bien
Mais malgré le fait que le changement de lampes, c’est au petit bonheur, "au pif" comme tu le dis si bien, ce changement apporte une légère amélioration (ce petit plus qui change tout)
Pour te donner un exemple, j’avais gavé mon RIVERA de JJ (preamp et puissance), le résultat était franchement… de la bouillie !
A la rigueur, un panaché JJ et chinoise passait bien mieux (le coté teigneux de la chinoise est ce qu’il faut en V2)
Depuis que j’ai gouté au TAD RT010 et au EH7025, je ne mets plus que ça en V1 (peu importe si ça fait deux boulots en meme temps)
En puissance, les TAD STR sont très satisfaisantes et très bien appairées
Sur mon RIVERA RAKE, il y a 5 lampes de préamp, et la, c’est la misère !
Je m’en sors en soignant V1/V2, en cherchant une lampe silencieuse en V4 (boucle) et une lampe équilibrée en driver
J’ai laissé tombé les NOS (malgré le son de dingue que ça me donnait), c’est trop aléatoire
Les RIVERA sont de conception moderne, avec un son particulier (que l’on aime ou que l’on deteste) on ne pourra jamais le faire sonner Marshall sur le canal Lead en changeant la V2
Je ne crois pas aux amplis qui te proposent du Fender Blackface sur un canal, et du Marshall sur l’autre canal
Les RIVERA, je les affectionne surtout pour le Clean, qui est "pour mes gouts perso" absolument divin !
Le canal lead me laisse perplexe, ce n’est pas ce que je préfère dans cette marque
Le clean avec des pédales d’OD c’est plus gérable, j’utilise donc mon RAKE comme un mono canal
J’apprecie les options push pull pour les mediums et les trebles, on peut avoir un son bien rond et dark, ou un son plus creusé et bright
D’occase, ils ne sont pas chers, et le RAKE avec une COT Lil China pour pousser le canal clean sonne très cremeux
Le RAKE s’accorde parfaitement avec le G12M65 Creamback
Le R55 112 avec les G1265 UK
Le Pubster avec un vieux G10L35, ça le fait aussi
Les haut parleurs d’origine chez Rivera (G12L55/G12T85/G12H30/G12T75) font le job, mais les changer est facile (le panneau avant se détache et le hp sort par devant)
J’installe d’office des cables grosses sections avec causses, d’une longueur confortable, ce qui me permet d’utiliser un combo en baffle (en posant une tete dessus)
22-05-2022 Alternative au Celestion V30 - 24 messages
Si je ne me trompe pas, les G12T75 etaient beaucoup utilisés dans les 80’s par beaucoup de groupes qui jouaient sur JCM800.
Sans oublier les greenback.
Le son Motley, Ratt, Dokken. Ils jouaient quasimment avec la meme config.
Le V30 s’est surtout democratisé debut 90´s pour obtenir ce son droit et ultra compressé. Ca s’en ressent sur beaucoup de prod de cette epoque.
05-02-2022 Marshall SV20H - 8 messages
J’ai trouvé un bon couple de HP qui se complètent bien: 1 CreamBack G12M65 et un G12T75. De plus je peux les utiliser soit en parallèle avec la sortie 8 Ohms, ou individuellement en 16 ohms. Ils encaissent largement plus que 20W et ont un rendement différent selon le style de musique que tu joues… Ce couple accepte tout sans broncher avec un égal bonheur: VOX, Fender, Marshall…
20-12-2021 Intervertir hauts-parleurs - 13 messages
Le truc, c’est que si ton 2x12 Marshall est en 8 ohms… alors les G12T75 sont chacun en 16 ohms. Autant passer le Mesa en 16 ohms ne posera pas de problème, autant associer un 16ohms et un 8ohms dans un 2x12 me parait plus compliqué.
15-05-2020 Avec quoi mélanger un creamback ? - 18 messages
Non, plutôt les derniers, notamment dans les version combos. Dans les premiers cabs 800, c’est soit les black back, soit les G12-65, qui sont en fait les mêmes HP. C’est pas très loin, mais beaucoup plus civilisé dans les aigus, moins agressif que ne peu l’être un G12-65 de face. Le G12M70 est plus équilibré que le G12-65 en combo ouvert (2x12 ou 1x12). Maintenant, comme le 65, c’est plutôt rock, plus intéressant sur les sons crunch ou en overdrive. Maintenant, je propose ça un peu au pif, j’avoue ne pas voir vraiment quel hp associé au G12M65, pour ouvrir le tout, sans le mettre du coup en retrait. Pas évident d’avoir une paire de HP complémentaires. Il y a des tandems qui ont fait leur preuves, mais ce G12m65 est vraiment à part. Le 70 a un petit grain vintage, mais pas trop envahissant. Mais ça restera marqué Marshall dans l’esprit, plutôt Marshall 80’s. En tout cas, ce n’est pas un G12T75 non plus, si il a de présence dans les aigus, ça reste plus soft que chez un G12-65 ou un G12T75.
15-05-2020 Avec quoi mélanger un creamback ? - 18 messages
Choix difficile, c’est vraiment très particulier comme HP. T’as pas peur qu’un autre modèle prenne le dessus ? Il est plutôt pensé pour calmer les plexi hotrod et leurs hauts médiums agressifs (genre Friedman), non ? J’ai pas eu l’impression qu’en dehors de ce "frein", il ait une bosse particulière, une aspérité caractéristique. Mais les seuls que j’ai eu entre les mains n’étaient pas rodés en même temps. Pourquoi pas un G12M70 ? Le chaînon manquant entre G12-65 et G12T75. C’est pas aussi agressif dans les aigus qu’un (vieux) G12-65 ou qu’un G12T75, ça sonne ouvert, avec une bosse pas trop marquée. Après ça reste différent de la couleur recherchée chez un G12H30. C’est jamais simple ces associations, on se retrouve parfois avec des résultats contre-intuitifs.
28-01-2020 Orange micro terror pour répétition - 54 messages
ah l’OCEAN machine c’est pas vraiment un multi effet a proprement parlé.
Ca ce colle dans la boucle d’effet de l’ampli ( Mais tu n’as pas de boucle d’effet sur ton orange, en son clair ça va encore le faire mais en son saturé ça va etre légèrement a beaucoups brouillon ). donc il te faut juste un 2x12 avec le bon choix de hp car ton ampli est plus un ampli pour jouer a la maison, en repete il va etre limite.
La seul solution des hp a haut rendement autre que du v30
alors je te conseil ça
un cab vide www.thomann.de/fr/palmer_2_12_cabinet_unloaded_open.htm
avec deux hp câblés en parallèle : un Eminence The Governor et un Celestion G12T-75
voila
apres pour moins cher un 1x12 www.thomann.de/fr/palmer_112_cabinet_unloaded.htm monté avec Eminence The Wizard fera l’affaire c’est un excellent hp que ce soit en clean ou en hyper saturax et avec 103 db de rendement tu auras une sensation sonore presque doublé avec ton orange.
09-12-2019 nouvel ampli - 50 messages
je soupçonne ceux qui chient dessus de n’avoir pas été jusqu’au rodage
Le problème est surtout que ce HP ne va pas à tous les amplis, et surtout, que le V30 désigne en réalité 4 hp, le V30 standard, et ceux commandés par Orange, Marshall et Mesa Boogie, chacun avec leur spécificité. En gros, du plus sombre au plus brillant, Mesa, Orange, V30 (standard) et Marshall. Donc, non seulement il faut qu’il soit rodé, mais il faut qu’on parle bien du même. Moi j’ai un faible pour la version Orange, bien équilibrée, déjà en phase de rodage.
Perso, pendant toutes les années où j’ai joué sur Marshall (&co), je n’ai jamais apprécié l’association avec les V30, quels qu’ils soient. Je les préfèrent dans un G12T75, G12M25, G12H, surtout en G12-65 ou G12M70. Des hp qui s’associent mal (à mon avis) au Classic 30 (surtout mon G12-65 fétiche). Je restais toujours sur le Blue Marvel jusqu’à ce que je tente un bon V30, qui marchait pas très bien avec mon Cornford. Pour autant, même avec ces amplis V30 friendly, j’ai trouvé certains V30 franchement agressif (et pourtant parfaitement rodés) comme les V30 Marshall.
19-03-2019 Ampli en mode "no load". - 23 messages
J’ai fais ça un temps avant de re-trouver que la boucle d’effet du mesa est définitivement merdique car en paralelle...de plus je comptais essayer un wet/dry/wet dans lequel la section puissance du triple recto joue son role de dry...mais on en est pas encore là, il faut que je recable en vitesse un 4X12" assez touchy à base de V30 hipswitch et de G12T75...tu vois le genre? c’est à dire me servir de deux 4X12" splités gauche droite plus un 2X12" VHT au centre...SI j’avais su que le tech me garderait mon triaxis aussi longtemps, j’aurais gardé mon studio pré d’antant...
30-11-2018 Changement de HP judicieux?? - 51 messages
1 - Ce n’est pas le Sheffield qui équipe les Classic 30 et 50, mais des Blue Marvel.
2 - Il ne t’aura pas échapper que le Classic 30 et le 5150 (ou 6505) n’ont juste rien à voir ? Ce qui vaut pour l’un ne vaut donc pas nécessairement pour l’autre.
3 - Dans l’absolu, tu n’as pas tort de penser qu’il vaut mieux utiliser le hp choisi par la marque et en fonction duquel l’ampli a été conçu. Sauf que le Classic 30 d’origine n’était pas monté ni en Sheffield, ni en Blue Marvel, mais avec des HP noirs non-badgés. Et ce serait négliger les impératifs économiques qui font qu’un fabriquant qui veut proposer un ampli dans cette gamme choisira le meilleur rapport qualité/prix, qui n’est pas nécessairement le meilleur hp pour l’ampli, mais le plus acceptable en terme de son comme en terme de coût.
4 - En fait, le truc sur lequel Eddie a été le plus exigeant auprès de Peavey, c’est le cab. Il voulait que ça se rapproche le plus possible de son cab Marshall, il a donc retoqué les premiers prototypes en bois massif. Et il voulait le son d’un greenback. Pas de surprise donc de voir que le Celestion EVH s’en réclame. On est plus dans une approche vintage que "poilue".
5 - J’ai fait partie de ceux qui pensait qu’il ne fallait pas changer le Blue Marvel de son Classic 30, après avoir testé le combo dans des cabs en Greenbacks, G12T75 ou G1265. Comme j’ai longtemps détesté le Vintage 30, j’ai mis du temps avant de tenter l’expérience. Un Classic 30/50 s’accommode difficilement d’un autre HP que les Blue Marvel conçus pour lui, à l’exception du Vintage 30 qui est le seul à le magnifié et à gommer les éventuelles réserves qu’on aurait sur le son de base. Tous ceux qui ont essayé l’ont adopté. D’ailleurs, Peavey vend son Classic 20MH avec un cab en… V30. Faut pas avoir peur du changement, on peut avoir de mauvaises surprises, mais aussi de très bonnes.
6 - De toute façon, il n’est pas question de Peavey Classic 30 ici, mais d’un Laney monté avec un Celestion Rocket 50 bas de gamme et d’un Laboga monté en G12T75. :wink:
28-06-2018 Changement de HP judicieux?? - 51 messages
Ca dépend comment tu les règles et éventuellement quel hp tu leur colles. C’est très moche avec mes G12-65 ou avec des G12T75, ça fonctionne mieux avec leurs propres hp, et encore mieux avec de bons V30 (ça devient le jour et la nuit). Personnellement, je réglais mon C30 d’une manière très radicale, sur une astuce d’Aymeric Silvert : je colle toute l’équa à zéro, sauf les mids que je mets à fond. Ensuite je réajuste les basses pour retrouver du corps (au 3/4 de mémoire), et j’ouvre ou pas les aigus selon le lieu, au maximum à… 2. Aussi hallucinant que ça puisse paraître, ça sonne super bien, très équilibré, et on casse une partie de l’agressivité qu’on peut avoir sur un C30 dont les lampes ou les HP sont rincés. Et on passe dans le mix tranquillou. Bien sûr, c’est un son assez typé british, donc on aime ou pas. Mais vu que notre ami aime bien son petit Laney et les sons brit-pop et classic-rock, ça me paraît à propos.
28-06-2018 Changement de HP judicieux?? - 51 messages
Maintenant, si je me fie à ce que tu as écrit par ailleurs, que tu utilises surtout ton Laboga pour le clean, comme le petit Laney, le changement de HP sur ton deux canaux n’a à mon avis aucun intérêt. Passer sur un V30 à la place du G12T75 améliorerait ta perception du clean, c’est le HP qui équipe l’Alligator qui est quasiment le même ampli. D’ailleurs les 2x12 de la série combinent ces deux HP. Sans être une mauvaise pioche, la question est surtout de savoir si ça répondra à ton attente. Le V30 sera plus flatteur pour le clean, mais ça ne sonnera pas comme un monocanal et sûrement pas comme un Fender.

Le changement de HP améliorera certainement ton petit Laney. Mais il faut trouver le hp qui lui irait bien d’abord. En testant dans des cabs et en tenant compte de l’impact du cab sur le son (plutôt sur le headroom donc). En essayant les grandes références dans un premier temps : G12M et V30. Si tu ne veux pas faire cruncher l’ampli et qu’il reste clean tout en étant fort, le V30 sera plus indiqué que le G12M. Si tu veux pousser l’ampli jusqu’au crunch, même léger, le G12M sera plus approprié, même si il apporte une coloration très particulière qui a fait aussi la légende du son Marshall. Dans les deux cas, on aime, ou pas.

Il me semble que le plus sage en l’état actuel est plutôt de t’orienter plutôt vers un changement d’ampli, quitte à te séparer de l’un de tes combos, voire des deux. Il faut que tu essaies les Fender par toi-même. Si tu tires ton drive uniquement de pédale dans un son vraiment clean, il faut que tu embarques la pédale avec toi pour faire les tests, car le résultat peu varier d’un modèle à l’autre.

Moi j’ai bien envie de te recommander d’aller faire un tour chez Peavey. Le Classic 30 est un super ampli, très polyvalent, avec un vrai beau clean et un drive très intéressant et il est très pedal-friendly, il est facile à associer à des pédales. Les Delta Blues 210 et 115 sont mes préférés, et ils offrent un tremolo en plus de la reverb. Un Classic 30 112 est encore meilleur monté avec un V30, qui donne du souffle supplémentaire au son clean et magnifie le drive de l’ampli. Ca se trouve pour une bouchée de pain en occasion et l’upgrade du hp (si elle n’est pas déjà faite) est réellement très pertinente. D’ailleurs, les nouvelles séries déclinées en tête 20w et 2x12 sont équipés d’origine avec des V30, et ça marche d’enfer pour le prix : belles sonorités pop et rock, belle projection et présence dans le mix assurée. Si tu as l’occasion d’essayé, je pense que ça a autant de chance que certains Fender de mettre tes combos en retraite anticipée.
28-06-2018 Changement de HP judicieux?? - 51 messages
L’histoire de changer le hp pour que ça sonne mieux
ouais lol c’est un peu comme les mecs qui changent les lampes de leurs pédales de préamplis et qui disent que ça sonne mieux
où ? comment? au casque? t’es sûr ? t’es sûr de quoi ? Ah mon, avis, c’est plus une démarche prétentieuse (entendue ici ou là) qu’autre chose de concret et d’utile.
Et quelques lignes plus bas, tu recommandes de tweaker un peu du côté des lampes...

Excuse-moi, mais là, ça commence à devenir abyssal, on est en pleine démonstration de l’effet Dunning-Kruger : moins tu en sais, plus tu es affirmatif, et tu es même capable de te contredire.

Autant sur le changement de lampes de preamp, l’effet peut effectivement être peu perceptible (encore que je te garantis qu’on entend la différence entre des 12ax7 chinoises bas de gamme et de la JJ ou de la Tung-Sol), autant le HP est juste le dernier maillon de la chaîne sonore, celui qui conditionne le rendu de tout le bordel que tu as mis avant. Un V30 ou un G12M ? C’est le jour et la nuit, ni plus, ni moins. Ils ne favorisent pas les mêmes fréquences, n’ont pas la même puissance admissible ni la même sensibilité. Rien que sur les deux derniers critères, ça implique que l’un encaisse et envoie beaucoup plus que l’autre. Ils ont donc un rapport différent avec la section de puissance de l’ampli qu’on peut pousser plus loin avec l’un qu’avec l’autre, impactant donc la manière dont le signal est traité par des lampes de puissance qui ne seront pas poussées autant. Même avec un voicing de hp et un ampli de puissance identiques, ça impliquerait des réglages différents pour s’adapter au HP.

Et c’est justement pour toutes ces raisons, ces particularités, qu’on doit choisir ses hp en fonction de l’ampli auquel on va l’associer. Qu’un V30 (non rodé de surcroît, j’imagine...) associé à un petit ampli à modélisation n’améliore pas le tout, c’est normal. Ton HP est conçu pour fonctionner à un certain volume et avec des sections de puissance à lampes données, voire certains voicings types.
car les HP sont spécialement conçus pour ces amplis pour que ça sonne au mieux.
Oui… mais non. A part de très grosses marques (Orange, Marshall et Mesa) qui commandent des variantes de certains modèles (V30), c’est en fait plutôt l’inverse : on développe l’ampli avec ce qui existe en matière de HP. Le fait de proposer plutôt du V30, et de moins en moins de G12T75 répond aussi à des effets de mode, justifiés ou pas. Il est fort probable que les Laboga aient été développés avec les HP qui les équipent aujourd’hui (V30+G12T75), donc ça reste une bonne base dont on est sûr qu’elle fonctionne. On peut obtenir quelque chose de différent avec d’autres HP, en bien ou en mal, c’est souvent subjectif et parfois objectivement incompatible. Je t’accorde que ça peut être la loterie de changer d’HP sans avoir d’expérience en la matière. Mais on peut apprendre à identifier des familles de grains et de voicing, et se projeter sur des associations pertinentes ou pas en fonction de ses expérimentations personnelles. Si c’est compliqué de donner un conseil en la matière, ça ne signifie pas que ce soit inintéressant de tenter au moins cette option avant de songer à partir sur un ampli radicalement différent. Un Soldano avec des Eminence, c’est la sécurité. Mais le résultat très différent obtenu avec certains Celestion a aussi convaincu pas mal d’utilisateurs.

Alors oui, c’est très compliqué - car très personnel - de concevoir une association Amp/Hp (et encore je ne parle même pas du cab...), mais avec un peu de méthode et d’expérience, ça peut vraiment en valoir le coup. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais cru longtemps que les V30 sont inexploitables ou j’aurais renvoyé mon Brunetti chez le fabricant, car il ne me plait qu’avec mes HP de prédilection (coup de bol, clairement, mais testé et validé). Je suis convaincu que si on y va pas à l’aveugle et qu’on est méthodique, ça peut valoir le coup, on peut au moins essayer de tester rien que sur d’autres cabs.
27-06-2018 Changement de HP judicieux?? - 51 messages
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai posté il y a 3 semaines un sujet pour m’orienter éventuellement sur le changement d’ampli type Fender en remplacement d’un Laboga caïman et d’un Laney Cub12r.

Mais....car il y a un mais....

Quand j’y regarde de plus près, sur les budgets d’environ 800 à 1000€, neuf ou occaz, c’est toujours du Marshall, Fender, Blackstar, Laney....

Il y a bien différents modèles d’ampli dans chaque marque, mais ce sont plus ou moins les mêmes marques, d’où le sujet de ce poste.

Un changement de HP est-il judicieux ?
Garder le Laney avec un meilleur HP change t-il le headroom et permet-il de redécouvrir cet ampli ? De mieux l’exploiter ?

La Laboga possède un G12t75. Le changer par un autre permet-il de redécouvrir l’ampli ?
Mettre un 100w permet-il de pousser l’ampli plus fort il saturera moins vite qu’un 75w?

Avec-vous une expérience réussie en changement de HP sur un amplificateur vous évitant ainsi la revente et le rachat d’un nouvel ampli juste pour avoir un autre son?

Ou bien "laisse tomber change d’ampli et arrête la bidouille"

Ne pas spécialement ce focaliser sur mes 2 amplis mais aussi sur votre partage d’expérience

Merci d’avance pour la lecture de ce post....et de vos réponses.
24-06-2018 Guide des meilleures Baffles guitare 1x12 ? - 60 messages
Oui j’aime bien, j’ai connu que les v30 et g12t75 mais ce cab me convient a tout point de vue
27-04-2017 Grésillement sur jcm 800 - 48 messages
Bonjour à tous
Je suis l’heureux possesseur d’un jcm 800 de 1984.
Cependant depuis peu de temps, environ 1 semaine, je perçois un grésillement dans le son. J’ai pensé aux lampes, mais après un retubage complet le grésillement subsiste. J’ai peur que cela vienne des 2 Hp ( celestion G12T75 d’origine)
Des avis?
11-11-2014 Quel Cab : 1X2 ou 2X2 : pour répète et live pub... ? - 25 messages

Salut
J’ai possédé un 4x12 marshall (g12t75) un 2x12 NOS (v30) et j’ai actuellement un port city 1x12 OS (veteran 30)
Le 1x12 est plus polyvalent, diffuse mieux, moins creusé que le NOS et je peux transporter la tete dans une main et le cab dans l’autre.

Y a aussi des kit de replique du mesa TL806 sur tube town
http://www.tube-town.net/ttstore/TTC-Speaker-Cabs/TTC-Guitar-Cabinets/TTC-Signature-Series/TTC-112-806::3339.html

Actuellement à part pour des raisons esthetiques, je vois plus l’interet de prendre des gros cabs

13-09-2014 Quel ampli à lampes avec beau son clair ? - 29 messages
Salut,

Pour avoir recherché la même chose que toi pendant longtemps, c’est surtout le HP qui va pouvoir te convaincre.

Si jamais tu colles le Fenderie BJ qui ne t’a pas plu sur un cabinet 2x12 Greenback fermé, je pense que tu vas peut être changé d’avis à son sujet.

Car après en son clair, les amplis à lampes, dans la même gamme de prix, ont tendance à avoir pas mal de similitudes sonores, qui fait que souvent, inconsciemment, c’est le HP qui nous fait changer d’avis. Vu le style que tu recherches, un Celestion G12T75 par exemple te fera vomir n’importe quel ampli à lampe (même si pour le son clair je préfère les transistors parfois, mais bon les amplis transistors sont souvent snobés pour des raisons que parfois la raison n’a pas...) en clair.

Pour ma part j’ai trouvé mon bonheur dans un DV Mark Galileo 15w. Le seul hic de cette ampli : pas de boucle d’effet, dommage car le crunch est magnifique.
Mais le son clair est peut être ce qu’il te faut. Ça a le côté droit des clean Fender sans leur tendance souvent trop brillante.
Avec un HP DV Mark en 1x12 (2x12 si tu as les moyens...) pour du son clair ça le fait !
Et si 15w c’est trop, son grand frère le Little Boy 40w à la possibilité de voyager entre 1 et 40w, avec boucle d’effet en prime, un potard de presence et une réverbération (il me semble).

Bref, DV Mark font de super ampli, léger (mon Galileo fait moins de 5 kg, et ma baffle 1x12 moins de 7kg) avec de très joli clean, des crunch léger mais très sympa (sale sans être crade, juste de quoi avoir un clean bouillant !), et une très grosse réserve de son clair.

Voilà pour ma contribution à ta recherche :-).
23-07-2014 Question HP ! - 17 messages
Sur la video comparative que j’ai posté, tu te projetterais plus sur le G12t75 ou le GB128 ? Histoire de mieux te conseiller...
( je trouve le GB128 assez proche du son de CC que tu sembles aimer )
23-07-2014 Question HP ! - 17 messages
Ecoute la démo. Un 1936 reste une valeur sûre, mais le G12T75 n’a pas franchement la côte. Il n’est pas mauvais, quitte à prendre un hp 80’s, mieux vaut taper sur un 2x12 EVH qui ne décôtera pas trop. Ce sont des greenbacks modernes, signé par EVH, qui s’oriente de plus en plus gros son. Ca me paraît plus indiqué, alors que je suis pourtant Marshall question son.
23-07-2014 Question HP ! - 17 messages
Salut Le Taz. Les jeunes vieux que nous sommes sont d’accord sur le GB mais le G12t75 semble être à l’opposé de ce qu’il recherche comme le montre la vidéo que j’ai posté pas par hasard...
23-07-2014 Question HP ! - 17 messages
vous savez peut être sur quelle HP jouait la plus part des groupes des 80’
Quels groupes ? Il n’y a jamais eu de règle. Je dirais qu’il faudrait que tu regardes en direction de HP tels que les greenbacks, mais dans ces dérivés modernes (pour l’époque) : g12-55 et surtout g12-65. Quasi introuvable, tu en auras pour 120 euros minimum du HP. Tu peux te tourner vers des cabs montés en g12t75, ou le 2x12 EVH monté avec des greenbacks signatures (modifiés). Vu la puissance de la tête que tu choisis, et sa couleur un peu passe-partout, mieux vaut taper vers le cab EVH ou sur un cab Marshal en g12t75 (1936). Je te conseille d’éviter Palmer, Harley Benton, le Marshall 1922 ou même les Vox, surtout par rapport à ce que tu veux faire.
13-05-2014 meilleure combinaison tête/ Baffle - 35 messages
Quel est ton budget ?

Bon, j’aime pas trop les "on m’a dit", mais le techos aguerri auquel je fais appel souvent m’a fortement déconseillé certains baffles Mesa en 2x12 (il me semble les modèles de la série rectifier) mais n’étant ni un fan ni un connaisseur de la marque. Après, je pense qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner dans des 2x12 ultra-chers sans non plus se contenter du tout-venant petit prix.

De mémoire, les Soldano sont vraiment réputés pour leur légéreté et leur fiabilité, mais ils sont pensés, comme leurs hp, pour matcher avec les amplis de la marque, beaucoup plus bright. Les HP risquent de ne pas coller avec ce que tu attends de ta config. Le DV Mark est ultra-léger, on peut difficilement faire mieux. Par contre, je les trouve un peu ternes.

Si tu veux un son lourd et une diffusion top, tu auras, à mon avis, forcément besoin d’un 2x12 qui pèse un peu, et avec des dimensions généreuses. Perso, j’ai un 4x12 de JCM800, un 1960A, à HP égal (g12t75, je l’ai repassé en g12-65 ensuite), il met la pâté au modèle JCM900 doté des mêmes HP. Et bizarrement, le poids n’est pas le même...Choisis les 2x12 qui collent d’abord au son que tu as en tête, ou tu te retrouveras avec le même souci qu’avec le Palmer. En premier lieu Mesa (à tester, comme je l’ai dit, certains modèles sont moins bons), mais aussi NOS ou Diezel. Tu as également les 2x12 VHT/Fryette qui ont une excellente réputation. J’ai un petit Framus CS212 qui marche pas trop mal (trop "vintage" pour ce que tu veux), mais je me suis chopé un 2x12 Splawn, plus gros, plus profond, plus large, et plus lourd. Par contre, on a des roulettes amovibles, des poignées latérales et une poignée supérieure. Du coup, il est très pratique, et j’ai quasiment le coffre (en terme de son) de mon 4x12. Faut pas prendre les HP de la marque par contre, c’est pas top. Il me semble qu’ils proposent des V30 également.

Quoi qu’il en soit, tu n’auras pas le beurre et l’argent du beurre, alors pars sur un truc qui sonne et te fera oublier le calvaire du transport.
28-01-2014 HP unique : Eminence GB12 ou Celestion Greenback ?! Thx ! - 23 messages
Bien Tasty le son de Gary Clark en Fuzz ! Bien moelleux et rugueux !

Waw une T-Rex Mudhoney + une Fuzz en série ? Et ça marche bien c’est pas trop cra cra, tu larsen pas super rapidement ?

Hmmm oui, s’il y avait la place dans mon Bugera V22, j’y mettrais un 15 pouces, plus c’est gros, plus il y a de basse, plus c’est gras, et plus j’aime !!!

Ouais pas bête de prendre de gros HP en Watts, Après le Celestion G12T75 est un 75 Watt et pourtant je trouve qu’il prend très mal les grosses saturations.
27-01-2014 HP unique : Eminence GB12 ou Celestion Greenback ?! Thx ! - 23 messages
Merci pour ta réponse !

Oui c’est sûr que le Bugera est brillant d’office. Donc il allait plutôt bien avec ma Les Pauls Studio Faded qui elle est très bas médiums. Mais le Celestion G12T75 rend les aiguës insupportables.

Donc je vais essayer de me procurer le HP que tu me conseilles, il ne doit pas être trop chère d’occasion je suppose, encore faut-il que j’en trouve un.

Ensuite, oui c’est vrai que mon son doit être harmonisé. Sur mon Orange Crush 35 ldx, le son était bien équilibré, mais le HP de 8" sonnait un peu boxy et je voulais m’essayer au son lampe, tout le monde en parle, donc j’ai voulu essayer. Dans la musique c’est rarement perdu de toute façon, un achat on peut le revendre assez aisément (mon Orange je le garde c’est un excellent ampli de secours pour un ampli à lampe qui claque en plein live...).

Oui j’ai une sorte de copie de l’EP Booster de Xotic qui booste les bass si besoin. Le problème étant plutôt de baisser les aiguë. Je préfère m’attarder à cette tâche.


Merci pour ton conseil, moi qui allait me diriger vers un Greenback (bon je l’aurais eu pour moins chère que l’Eminence mais tout de même) !

En fait, je disais Greenback parce que j’aime ce type de son étouffé. J’aimerais donc à mis chemin entre le Greenback pour les médiums et l’Eminence Eric Johnson Signature pour les Basses et le velouté des aiguë.


Merci à toi en tout cas !
27-01-2014 HP unique : Eminence GB12 ou Celestion Greenback ?! Thx ! - 23 messages
Salut,
sur le Celestion G12T75 les aigus sont très présents. Ce sont ces HP qu’il y avait sur le Vox que j’avais quand je l’ai acheté à un fan de misique garage 60’s et les 2 GB lui ont vraiment fait du bien. Donc le 1218 devrait améliorer à ton Bugera. Mais comme je le disais, un HP ne change pas la nature profonde d’un ampli.
Plus globalement, c’est l’ensemble de ton matos qu’il faut harmoniser. Comme je joue sur Télécaster et Gretsch, avoir un ampli plus crémeux est une obligation pour ne pas percer les tympans. Il existe aussi des boost qui ne jouent que sur les fréquences allant de 150 à 500 Hz, même si je pense que le changement de ton HP est la priorité ( tu pourras toujours revendre le Celestion ), ce genre de boost peut aider...
27-01-2014 HP unique : Eminence GB12 ou Celestion Greenback ?! Thx ! - 23 messages
Ha merci pour ces infos !

Je n’ai pas eu les notifications sur mon premier sujet, je vais donc voir ça dés à présent.


Ouais mon utilisation est mixte c’est bien ça le problème :


"Home studio" (donc volume pas trop poussé quoi, volume "chambre d’ado" ou plutôt chambre "d’ado batteur" :) ), Répète en passant par dessus basse + batterie + guitare + chant + clavier, répète repiquer ou je passe par dessus tout ça mais sans clavier.

Donc en gros : Volume chambre d’ado, volume pour bouffer un batteur et enfin volume pour repiquer (donc plus fort que chambre d’ado mais moins fort que bouffeur de batteur) ^^.

Donc ton HP me semble être l’alternative idéal à mes expectations.


D’ailleurs que penses tu du Celestion G12T75, tu crois que c’est à cause de lui que mes aiguës sont perçants et désagréables ?


Bien à toi et merci encore.
27-01-2014 HP unique : Eminence GB12 ou Celestion Greenback ?! Thx ! - 23 messages
Bonjour à toutes et à tous !

Oui encore un mec pommé dans le monde du matos...

Je vais faire vite :
J’ai un Bugera V22 monté sur Celestion G12T75. Je trouve le son criard, fuzzy, ne correspond pas à mon style de musique.
Je préfère les sons à la Eric Johnson, Bonamassa, avec la pêche dans les médiums de Free et ACDC. Du gros standard quoi.
Bref, je n’aime pas du tout les sons criards (solo de Communication Breakdown de Led Zep, désolé pour les fans).
Mon style de musique : Les artistes que je viens de citer, plus Van Halen pour les grosses overdrives. Et la Motown en général pour le funk groove.
J’aime beaucoup les aiguës doux, pas perçants. En gros je suis plus bas médiums.
Ma guitare est une Les Paul Studio Faded, donc très typée bas médiums.

Et donc deux choix s’offrent à moi :
- Un Celestion Greenback 16 Ohm 25W.
- Un Eminence GB12, 8 Ohm 50W.

Sauf que lequel prendre, les deux ont l’air similaire mais un peu différent.

Ne prenez pas compte du prix, sachant que je peux avoir le Greenback pour moins cher que l’Eminence (ça se joue à 10 € près donc bon...).

Donc voilà je m’en remets à vos avis et vous remercie d’avance pour votre contribution !

Bien à vous !

Guillaume.
29-12-2013 Anas Ibn Malek: Artiste Solo/Producteur (Tlse) - 106 messages
Yes, je rec en studio avec (comme je l’ai précisé dans la vidéo, un peu d’attention enfin!!!!)
Je n’utilise pas la sortie émulée par contre, je bypasse le poweramp puis je branche la tête à partir de la boucle d’effet (send) puis j’utilise un poweramp en vst sur Cubase, suivi d’impulses de 4x12 en G12T75 V30.
03-02-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
...tiens, je viens de voir celui là:
www.thomann.de/fr/celestion_g12m_65_creamback_16_ohm
...ne pourrait-il pas s’associer avec le G12T-75 ?… casi même puissance, même dB, même poids, un peu plus bas dans les basses… mais voilà, après, faut écouter !… apparemment, il est tout nouveau, comparé à un Greenback plus puissant… ça pourrait le faire, non ?… bon, c’est clair que ça ne sera pas le bon vieux Celestion made in England de l’époque, il doit y avoir de la fabrication asiatique là dedans, mais bon… faut bien vivre avec son temps !!!
02-02-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
… je rentre de répèt et avec mes nouveaux réglages ( Le Taz :tmonpote: :dance: )… je m’aperçois que mon son s’est radicalement transformé en avion de chasse !!!… du coup, mon soliste Mesaboogien a complètement disparu, dans une sonorité proche d’un rendu POD XT machin truc… et donc, je m’aperçois que les G12T-75 ne sont pas si mauvais que ça… maintenant, comme j’ai l’intention d’ajouter un 2x12, je peux toujours garder le 1936 en bas pour ce son bien roots et mordant et ajouter le 2x12 au dessus avec des HP plus clairs, comme un Classic Lead 80 ou autre… mais à mon avis, je dois garder le même rendu en dB, sinon je crains qu’un cabinet va manger l’autre… mon soliste joue sur un vieux 4x12 Fender des années 70, équipé de 4 Celestion G12-50 et ma foi, ça sonne bien clair et présent… après, lui, il n’est pas encore arrivé à bien régler sa tête Mesa DR, il a un son trop "moderne" de metalleux, toujours en retrait dans le mix…
Merci en tout cas à tous ceux qui m’aident, j’ai déjà avancé d’un grand pas ! :totalrespect:
01-02-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
...du coup, ben tèèè, je vais p’tèt ben les garder ces G12T-75 et même me reprendre un 1936 pour monter un stack trois corps… mais à ce moment là, j’aurai peut être du garder mon TSLC avec sesV30&H30 qui se serait complémentariser avec mon 1936… hum, pas sur !
31-01-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
… je mets les basses et médium à fond et je compense avec la présence et les aigus ???… j’essaierai ça demain matin, je note !… par contre, je ne vois pas de sélecteur EL34/6L6 ???… ça ne fait qu’un mois que j’ai cette tête, j’ai pas encore tout vu dessus, mais ce sélecteur, il est où ???
...donc, d’après toi, G12M + Classic Lead80 = mieux que G12T-75(x2) ?… mais G12M = 20/25w, Classic Lead = 80w JSX = 120w, ça va le faire ?
31-01-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
...mes réglages sont:
Clean: Treble: 6 Mid: 5 Bass: 5 Volume: 5
Crunch: " 5 " 5 " 5 " 5 Gain: 8
Ultra: " 5 " 5 " 6 " 5 " 5
Présence et résonnance: 5
Noise Gate: 8
Switch FAT: en bas, mais je ne vois pas de différence entre en haut sur FAT ou en bas…
… voilà mes réglages pour une plage de 0 à 10 sur les potars…
… quand je dis "sombre" c’est peut être pas le terme exact, peut être manque de présence, dynamique… je sais pas !… un pote va me prêter son cab 1x12 150w HP Eminence, je verrai bien la différence !… moi, je pensais associer un Classic Lead80 au G12T-75 pour lui donner plus de haut médium/aigu, non ?
27-01-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
...ahhhh, tu me rassures, je ne comprenais pas trop parce que je trouve ce cabinet vraiment top au niveau dimensions, un 2x12 presque aussi gros qu’un 4x12, le rendu est phénoménal mais un poil sombre avec les deux G12T-75… sinon, entre un 1x12 et un 2x12, même pour du mono, pour moi, y a pas photo, je prends le 2x12 !… j’ai dans l’idée de coupler le G12 avec un V30, de toute façon, si c’est pas mieux, ça ne sera pas plus pire… je pense que ça va aérer un peu plus le son, le dynamiser davantage, l’éclaircir… j’ai peur qu’avec deux V30, ça soit trop criard, j’ai déjà eu des cabs en V30, ça ne m’a jamais plu !… ou bien y mettre un V30 et un H30, pourquoi pas ?
27-01-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
...très moyen ???… du à quoi ?… aux G12T-75 ou au caisson ?
27-01-2013 Marshall 1936 Lead - 32 messages
Bonjour, je possède ce cabinet qui me satisfait bien, sauf que je trouve le son des G12T-75 un poil sombre sur ma tête JSX, ma guitare est une Lâg Imperator 1000, micros Seymour SHGG-1/SH-11… je me demande donc si en changeant les HP pour obtenir un son plus clair, plus medium mais plus doux en même temps ?… surtout pas de V30 !!!… par contre, les Greenbacks ?… le hic, ils ne font que 25w, et même 50w pour les deux, ma tête sort 100w, donc, c’est mort ?… mais bon, y en a surement d’autres ???
Merci de vos avis !
18-07-2012 Celestion greenback G12C - 14 messages
...je déterre ce sujet parce qu’il m’intéresse fortement… je joue sur une tête ENGL E-325 et deux cabs Marshall 1966B Lead de la bonne époque, équipés chacun de deux HP Celestion G12T-75 en diagonale, connecté sur mon bloc de sortie HP: 2x8 Ohms. Ma guitare est une Ibanez JS2000 de 2002, donc, pas de problème avec elle, mais dans cette config, je ne retrouve pas le grain si particulier de la JS, mon son est un peu agressif, même en creusant les mediums/aigus, au risque de disparaitre du mix… on est formé de cinq musicos dans un groupe de hard 90’s…
Donc, soit je reste sur mes deux cabinets, mais je change mes HP pour des G12-M Greenback, le tout est que je conserve la présence et la dynamique, soit je passe sur un cab 4x12 en Greenback aussi, à savoir si le rendu sonore sera le même pour un cab 4x12 ou deux cabs de
2x12 ?… à savoir que les Marshall 1966B Lead sont de la bonne époque, bien construits selon les normes, pas du n’importe quoi, comme les cabs actuels…
Merci de vos conseils !
10-05-2012 Quel HP pour Marshall 5210 ? - 16 messages
salut,
reste sur l’impédance et juste respecte la puissance mini du HP.
aprés, ..bon un marshall on reste de preference sur du celestion, mais même
s’ils sont de la même famille, chacun a son caractère, son spectre, son rendement, son poids (et son prix).
donc,est il content du son avant? manque t-il de grain, de volume, de basses??
quels sont ses besoins, il y a de nombreux modeles avec des nuances pour chacun, c’est assez flagrant,
on pense qu’on reste dans la meme veine, c’est sur mais pas plus tard que cet apres midi, j’ai passé 3 heures
avec mon pote guitariste à tester: G12M25 greenback;G12H30; V30, V-12 60, G12T-100hot,, G12T75 et… G12L35...
dans 1X124X12,1X12..en situation en trio..tout ça pour arreter enfin de toucher aux cabs
et jouer et enregistrer… et bien grooooses différences… par exemple les basses: grooss écarts de niveau..
rendement! du simple au triple! pas moins! nan sérieux! par contre, neuf, il faut 2/3 mois de répet pour le roder..
donc il faudrait savoir ce qu’il aimerait pour t’aiguiller ; je ne suis pas un expert, d’autres ici sont des pros avec des longues années
de pratique mais à mon expérience,en les ayant presque tous essayé je sais que ça change énormément le rendu!
23-03-2012 Différence entre Orange Dual terror et Orange TH30 head - 8 messages
...oui, bien sur, je parles dans le cas de respect des impédances, selon la loi des Ohms… c’est surtout pour le rendu des HP G12T-75, vu que maintenant, on ne jure que par les V30… c’est aussi le master qui manque sur la TH30, gênant ou pas ?
23-03-2012 Différence entre Orange Dual terror et Orange TH30 head - 8 messages
...ça veut dire que tu ne peux pas jouer du AC/DC avec une TH30 ? :gronk:… à mon avis, il ne doit pas y avoir grande différence de son entre ces deux têtes, sauf que l’une est UK et l’autre chinoise et que la TH30 offre une boucle d’effet… je me trompe ?… par contre, ni l’une ni l’autre ne possède de Master, ni même l’AD30, d’ailleurs… est-ce gênant ?… et ma dernière question est de savoir si la TH30 va être compatible avec mes deux cabs Marshall 2x12 1966B équipés en G12T-75 ?
Merci de votre avis là dessus ! :tmonpote:
09-01-2012 Baffle double corps + classic 30 Peavey - 12 messages
dans les marshall, c’est des g12t75 les 3/4 du temps
Mais il faut éviter les 2x12 (surtout le 1922) qui sont pas mieux que des harley benton 2 fois moins cher
Les 1x12 sont pas terrible aussi chez eux.

Par contre un 30w ne souffrira pas dans un 4x12, même si la puissance admissible est bien supérieure à celle de l’ampli.
Ce qu’il faut surveiller, c’est l’impédance par contre, je crois que les classic sont adaptés à une charge de 8ohm (si mes souvenirs sont bon) donc il faut un cab de même impédance sous peine de griller ton ampli ou de l’user prématurément.
19-12-2011 HP différents dans un combo : bonne idée ? - 5 messages
Bonjour,

On me propose à l’achat (d’occasion) un combo contenant deux HP : un V30 et un G12T-75.
Je me pose la question du bien-fondé du montage. Ne risque-t-on pas un problème d’équilibrage ou quelque chose d’approchant ?

Merci pour vos réponses,

Alban
14-09-2011 Les Hp a aimant Neodymium… - 12 messages
j’avais lu en travers ton post mais au vu de ton matos, je pense que le v30 ne serait effectivement pas ideal.
Il a tendance à envoyer du mid aigu donc vu que le jcm900 et la strat ont tendance à envoyer un peu ce spectre, tu risque de te retrouver avec un son peu agreable.
Dans ma config, le v30 va bien car j’ai une gratte lp like avec une tete bogner donc j’ai deja un son peu brillant.
Essaye avec ton g12t75 qui a plus de basse et moins de presence que le v30, peu etre que ça le fera.
13-09-2011 Quelle Amplis?! - 29 messages
de toute facon,il n’y a pas temps de différence que ca,entre un 15 watts et un 50 watts,en terme de volume sonore.
ceux qui jouent sur des multiwatts le savent bien.
en effet, je ne me suis pas aventuré sur ce terrain.
Entre 15 et 30w avec un circuit theoriquement identique, il y a quoi comme difference? 3db?
C’est une difference qu’on peut trouver entre 2 modeles de hp .(comme les g12t75 et les v30 d’apres mes souvenirs)
06-05-2011 avis pour un ampli lampes 5W - 39 messages
D’après ce que j’ai entendu du Marsh, il a un bon grain, par contre, je te suggèrerai
d’éviter le combo ou le cab qui va avec la tête : c’est du HP de 10 ou 8 (pu trop sur),
vaut mieux choper un truc avec du 12" et de préférence adapté à tes gouts,
c’est clair que du G12T75 ou du V30, c’est pas trop bluesy
08-04-2011 Ampli blues - 41 messages
Je m’y connais pas des masses en technique
Moi pas tant que ça, mais entre un frangin et un pote qui retapent et parfois construisent du matos depuis des plombes, tu te doutes que j’en vois passer et en entend d’ailleurs, quand ils rentrent trop dans les détails, je capte vraiment plus rien à leurs conversations :lol:
Du coup je suis allé voir qui joue avec ça : Robben Ford, Lenny Kravitz (je ne savais pas qu’il jouait :mrgreen: ), Mike Landau, Ray Gomez et quelques autres
ça a été à peu près pareil pour les EVs chez moi. Un vieux pote qui a joué dans des plans zeuhl et fusion a des vieux cabs avec ça depuis des plombes. J’avais acheté des Eminence de la récente série Patriot, il était curieux d’essayer pis moi curieux d’essayer ses monstres et ça a été la maxi baffe dans la gueule, et après "ah, y’avait SRV qui avait ça, et trucmuche ou machin aussi, hé beh ça m’étonne po" :lol:
pour mon 2x12 après avoir mis ses v30 à la poubelle.
Yeaaaah, rock’n’roll!!!!
c’est dommage,c’est le hp a la mode. tu les aurais vendu tres facilement.
Ouais, mais ça fait pas rock. T’aurais halluciné avec mon frangin dans les 80’s : il a remplacé plein de G12T75, le HP à la mode de l’époque, des cabs Marsh principalement par des Audax à l’AlniCo (ceux avec des membranes rouges et des dômes en tissus jaunes. Les hardos les adoraient). Comme il savait plus quoi faire des T75 et que ça commençait à s’accumuler car ils arrivaient par groupe de 4 voir 8 et que personne en voulait, on en a bien lourdé plus d’une 100aine à la benne :twisted:
30-03-2011 problème de son - 29 messages
Tu me prends de cour.
Pour moi j’ai 2 CELESTION G12T-75. Pour mon pote j’avoue que je n’y ai pas regardé. En baffle, il doit avoir le MARSHALL 1960a.
21-03-2011 Micros fender squier JV - 32 messages
Desquelles parles-tu?

On virait même les micros de série des Fender US ou MiJ de la 2e moitié des 80’s, autant dire que ceux des Squiers :lol:
A l’époque, tu trouvais tout à fait des Fenders et Squiers Japan ici, et il n’y avait pas encore d’usine à Ensenada

Et il n’y a plus de JV en 1985

Tout dépends ce qu’on entend par JV… Pour beaucoup, ça signifie "Japanese Vintage" et ça concerne aussi bien les Fenders/Squier Japan que les Tikai, Ibanez, Greco, etc etc et non juste les premières Fenders Japan genre 1982/83 qui avaient marqués JV avant que ce soit remplacé par MIJ puis CIJ

Franchement le son est exellent sur un ampli fender en clair, champion 110, et avec mon Black star 5W.. aprés sur scéne, je sais pas mais, j’adore ce grain trés "Hendrix", surtout avec une pedale wawa CRY BABY.. ça marche du tonner, et a vide aussi elle à une résonance géniale..trés forte, et un manche plus fin qu’’une JV83.

Bare Knuckles, on donne dans le haut de gamme fait main. tu prenais pas de gros risques en mettant ça à la place :super:

Au passage, si quelqu’un a des grey, red ou black bobbin au fond de sa poubelle, je suis preneur. :)

Si t’as du matos d’achéologie, tu devrais, du côté de la décharge la plus proche de chez nous, retrouver quelques 100aines de micros ayant équipé des guitares dans les 80’s foutus en l’air par mon frangin ainsi qu’un bon paquet de restes de Celestions G12T75 :lol:
Perso, je m’emmerderai pas à chercher à récupérer des micros de vieilles pelles : t’as des boites genre Bare Knuckles, Benedetti, Kami, Kinman et j’en oublie qui te font de la bombe, et je passe sur Bill Lawrence qui est toujours présent à 80 ans sous la marque Wilde, il est même pas cher d’ailleurs, même Fender refait des bons micros, certes pas très compétitifs, au niveau du CS, c’est dire que c’est pas vraiment la peine de chercher à faire de la récup 8)

19-03-2011 Conseils pour ampli - 33 messages
quelles ref tu as en rack alors?
peut être que je n’ai pas entendu les bonnes choses?

Quand aux hp, je connais pas grand chose a part celestion (g12t75, v30) et emminence governor
Par contre j’aime ce scintillement que produit les v30 et ça me manque sur les autres hp.
Mais faut dire que mon ampli est loin d’avoir un effet pic à glace :D

Je joue des musiques plus soft aussi mais c’est vrai que lorsque la saturation s’intensifie, j’ai un peu de mal avec les mid aigu
11-08-2010 quel atténuateur choisir ? - 35 messages
Le Celestion est un G12 T 75
Bon… Le G12T75 a une rendement de 97db, donc va pas y avoir grand chose à gratter de côté là :? A part mettre atténuateur ou changer d’ampli, y a effectivement pas beaucoup de solutions.
20-02-2010 jcm900 + v30 + rockdriverjunior - 3 messages
bonjour!
je possède un marshall jcm 900 4102. je souhaiterai remplacer les deux hp celestion g12t75 par 2 autres celestions: un vintage 30 et un rockdriver junior récupérés sur un zenamp de h&k.
voilà, est ce que ça vaut le coup? est ce inutile? ou carrément déconseillé?

ah oui autre chose, c’est mon premier ampli tout lampe (d’occas évidemment). Quels sont les signes avant coureur d’une lampe qui va claquer? Aussi, est-ce qu’une lampe peut claquer sans prévenir, en plein concert par exemple :? :?

merci d’avance pour vos commentaires et avis éclairés!!!
22-09-2009 quel baffle pour tete marshall JVM 205H - 6 messages
Bonjour à tous,

Je vais aquérir un marshall JVM 205 H, et j’hesite entre 2 modèle pour le cab:
MARSHALL JVMC212, équipé d’un HP G 12 celestion V30 et d’un HP G12 Heritage
ou Marshall MARSHALL MR1936 équipé de 2 celestion G12T75.
J’aimerai avoir vos avis !
Merci
15-05-2009 Quel Marshall combo, 30/50W, à lampes ? - 7 messages
si c’est un combo 1x12 que tu cherches je ne vois que le 4010. JCM800 50W



je te conseille d’en chercher un avec le G12-65 comme HP (et non le G12T75 ou le G12M70). si je ne me trompe pas les tous premiers ont les G12-65.
sinon un 4104 c’est le même mais en 2x12, ce qui te permet d’avoir de "meilleurs" HP, comme les G12M ou les G12H. mais ils ne se trouvent pas dans ces amplis d’origine, il faut les acheter à part et les installer dedans, c’est ce que j’ai fait sur le mien.
23-07-2008 Combo + baffle ??? - 21 messages
en tout cas, je possède un 1922 en g12t75 et un nos en v30
Les g12t produisent plus de basse que les v30
pourtant le nos à énormément plus de corps à fort volume que le 1922, cherchez l’erreur
Tu prend différents modèles de Marshall qui sont tous équipés de g12t, les 1960 ont beacoup plus de basse que les 1922 (qui n’en ont pas)
Un mec a fait le test de mettre des v30 sur un 1922, il m’a dit qu’il y avait à, quelque chose près, le même son en un peu mieux.
C’est un peu comme pour la guitare, tu prend une jim harley, tu peux y mettre les meilleurs micros du monde, ça restera une guitare au son brouillon.

 
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