En tout cas, prends bien soin de ton classic 50. C’est ampli fiable, avec un son claire qui permet d’accueillir énormément de pédales avec bonheur. Ce qui en fait un ampli très polyvalent. Toutes les personnes que je connais et qui l’ont revendu l’ont ensuite regretté. Pour ma part j’ai changé les HP pour une paire de celestion : un V30 et un G12H30. Il a gagné en pèche et en ouverture.
Messages du forum à propos de Celestion G12H
En tout cas, prends bien soin de ton classic 50. C’est ampli fiable, avec un son claire qui permet d’accueillir énormément de pédales avec bonheur. Ce qui en fait un ampli très polyvalent. Toutes les personnes que je connais et qui l’ont revendu l’ont ensuite regretté. Pour ma part j’ai changé les HP pour une paire de celestion : un V30 et un G12H30. Il a gagné en pèche et en ouverture.
Pour les sons OD/saturés j’utilise les IR embarquées de la Mooer Radar 4x12 german G et 4x12 german V ou solo L et j’ai de très bon résultats
A savoir j’ai aussi la Flamma FS07 qui à l’avantage d’être stéréo et gérer 2 cabs avec réglage de la latence entre les deux cabs mais de mon humble avis elle sonne moins bien que la Radar, ça manque de matière et de chaleur, la Radar est au-dessus en terme de rendu
A signaler mais uniquement pour les sons stoner métal en jouant avec la latence entre les 2 cabs on peut avoir de très bons résultats
www.thomann.de/fr/flamma_fs07_cab_ir_loader.htm
Je vais d’ailleurs la revendre ou l’échanger contre une Boss DS-1 …Au cas ou mp
Bonjour Viv,
Pour la guitare c’est ma LP Bacchus avec micros Paf59 Hysteric.
C’est assez proche de mon Laney Studio L5 si ce n’est la définition moindre et plus brillant sur le canal OD autant sur le cab 12 ça passe plutôt bien autant sur la sortie casque c’est shiiiiiiii à la fin des notes c’est insupportable..Ce qui est étonnant car en clair la sortie casque est top !!!
Je n’ai pas encore essayé avec l’Ibanez et la PRS… Mais pour le moment dans l’ensemble c’est pas mal mais ça fait un peu doublon avec mon L5 par contre le format est génial, c’est tout petit, tu te déplaces léger pour aller jouer
Pour résumer, le son est proche de mon L5 avec une intonation Marshalienne en plus et plus de brillance sur le canal OD en perdant de la définition mais c’est très dynamique, plus froid aussi et c’est même limite pour jouer en appartement, le potar de volume n’est pas très linéaire, par contre en répète ou en concert ça doit bien le faire
Le canal clair est lui bien équilibré et sonne pas mal du tout même au casque une réussite !)
Et il réagit bien aux pédales avec une OD genre TS9 ça sonne !. On peut funker, jazzer ou faire un bon blues
C’est plutôt bon signe pour toi patachew qui recherche du beau son clair en emporter partout sinon choppe toi le superchamp xd à 150 balles dans la rubrique du coin et tu auras un super clean black face fenderien… Pour le Jackman II je vais encore le tester bien sûr mais je pense que je vais le switcher pour le mini slo
PS : désolé je n’ai pas de Fuzz pour tester
Je commence à douter de mes Celestions, je les trouve pas transcendants à part mon Alnico Gold et peut-être mon 2ème Creamback H75 qui est super rodé et très rond.
Par exemple, qu’est-ce que tu mettrais à la place d’un G12H30 Anniversary neuf ? Perso, j’ai acheté récemment un super combo à lampes que je trouve vraiment très bon, il est monté d’origine avec ce HP mais je pense que c’est perfectible car bcp de médiums, un peu raide et un poil trop clair à mon goût. Vaut-il mieux essayer de le roder ou c’est une perte de temps ?
Ajoute une copie "lawsuit" japonaise de Gibson J-200 faite chez Matsumoku, je crois de 1975… Très très bonne copie, il ne manque que les moustaches du Dirty-Sanchez que fait Gibson sur les J-200
Si je liste tout mon tos sur ZI, va te falloir du Zoprac
Ton Laney VC100 me tenterai bien, par contre, le 77, ça commence à faire loin… Il pèse combien ce truc?
[quote="Gaffy’"]Salut Micha,On sent qu’il y a du vécu derrière et la passion qui t’anime transpire dans ton commentaire.. De nombreux essais et une recherche d’un certain son.[/quote]
Je ne cherche pas, je trouve: si tu as les specs de mes grattes, tu te rends compte qu’il y a 2 grattes solid bodies maxi par bois principal et une pelle par autres type. C’est pas rare que les bois de mes grattes aient 50 à 130 ans.
Les micros hybrides visent à avoir quasi chaque pelle faisant le taf de 2 ou 3 histoire de ne pas avoir à acheter de multiples pelles en +! C’est pas tant mon matos perso que le backline de mon studio, du point de vue de mon son de gratte ou basse, il n’y a pas de recherche, c’est "fixé" depuis très longtemps...
Et je suis le contraire d’un passionné, j’ai encore nombre de lacunes niveau matos, même si le backline guitare+basse est quasi complet et mon + gros problème est de faire des travaux dans la bicoque que j’ai récup pour rendre le studio vraiment opérationnel!
Si en 2017, j’avais su que ces locaux étaient à vendre pour 199k€, j’aurai vendu la bicoque et délocalisé en Irlande. à une époque, j’étais pas loin de délocaliser sur Conakry, le problème c’est que s’il n’avait fallu arroser tout le monde, c’eut été jouable économiquement, avec le COVID puis le coup d’état en +, pfff...
www.soundonsound.com/…brendan-perry-q…io-church-music
www.irishpost.com/…historic-two-bedro…ck-price-116267
PTN, la verb naturelle du local!!!
[quote="Gaffy’"]Une fois que l’on a écrémé le tout il en reste une poignée tout au plus qui on un "mojo" différent que ce soit dans le son ou la réaction au jeu..
Dans mon cas du coup je vais peut-être me prendre un mini slo et garder pour le moment les SD Fortuna d’origines qui pour le coup sonnent en saturation avec ce genre d’ampli.[/quote]
Tu veux parler de l’amp transos à 295€???
Sincèrement? Lâche l’affaire!!! Rien qu’à écouter la démo de George Lynch, j’ai les dents qui grincent! Inexploitable! Si je ne lui ai déjà racheté d’ici là, je te suggère de racheter le Laney de mexistrat, tu peux le monter en EL34, et n’en mettre que deux pour tourner en 50W et sur un seul HP pour calmer le truc! Je ne sais ce que valent les HP "Premier".
De toi à moi, avec les bouses de HPs qu’utilisent 95% des gratteux, t’as guère que les différences les + grossières entre 2 types de micros qui passent et c’est vraiment pas la peine d’optimiser à mort du matos en le customisant ou claquer des gros sous dans des trucs style Mesa, CAE, Soldano (les vrais trucs, pas la bouse à 300€) et autres Trainwreck ou Dumble pour au final, envoyer ça dans des HPs de merde dont je vais éviter de citer les marques parce que ça va mécontenter autant que si je dis ce que je pense de Fender ou Gibson...
[quote="Gaffy’"]Mais je continue ma quête de trouver le set HSS qui me convient et donc tu conseillerais quoi comme micros ou combinaison ?[/quote]
Commence par te pécho un VRAIMENT bon ampli (pas forcément cher: un de mes préférés est l’EL84-20/20 et j’ai lâché à peine 200€ pour chacun des 2 que j’ai) avec des super gamelles, si t’as pas déjà ça a dispo, tu peux avoir la meilleure gratte au monde avec les meilleurs micros, rien n’y fera...
Et je peux difficilement me prononcer sans connaitre et le matos et les goûts… Je dirai que en + de l’amp et des super-HPs, une double EQ pré+post préamp, par ex, mon arme secrète est un Klark Teknik DN3600.
Gibbons utilise deux Digitech MEQ28 avec son JMP-1. Celui en pré-préamp lui permet de recréer la courbe de réponse de Pearly Gates, mais ça sert surtout à gérer la couleur de la disto et vu le niveau de sortie d’un EQ de studio, ça fait passer celui d’un overdrive pour de la rigolade.
@FBS Music
Le P90-SC le + convainquant que j’ai entendu jusque là est un truc allemand où t’as les aimants en dessous, des plots 1/4" dont je ne sais s’ils sont magnétisés ou pas, et c’est bobiné au 43AWG, 9, 6k pour le neck, 12,3k pour le bridge.
Mon bobineur considère que vu l’architecture "à plat" d’un P-90, au mieux on peut réduire au format mini-humbucker, ce que fait d’ailleurs SD pour les P-Rails, par contre, il estime que comme c’est pour des pelles en acajou du Honduras coupé vers 1905, ça devrait le faire, ce ne serait pas le cas avec une pelle en frêne ou aulne...
Mais je vais lui copy-paste ton avis
[quote="FBS Music"]Au passage ça se couple super bien dans un format humbucker avec un bobinage de strat....[/quote]
[quote="FBS Music"]Oui, un hybride. J’ai fait dernièrement une modèle HB qui reprends le principe (un bobinage strat, un bobinage P90, 4 modes au total en switchant sur les deux bobines et en mode HB série et parallèle).[/quote]
Sauf que l’hybride recherché c’est plutôt PAF-alnico2 au format simple, ce à quoi il se démerde très très bien +P-90SC… Jusque là, il a fait du P-90 mini-HB avec du typé Strat en demi-taille, similaire à du P-rails
[quote="Gaffy’"]Que conseillerais tu comme set HSS qui sonne bien en clair/crunch et en disto (sans partir en bouillie) et qui accepte bien les pedales ?
Si possible quelque chose qui ne sonne pas Fenderien ni trop vintage ou trop moderne avec un niveau de sortie moyen /fort et plus dans le smooth que dans le claquant avec quand même de la définition
Je me doute qu’il faudra peut-être faire des compromis..[/quote]
Déjà, à ta place : oublie les double rails en position centrale : le central seul, à part pour de la country, a assez peu d’intérêt, où c’est cool, c’est en conjonction avec le neck et le bridge, la posn2 pour des arpèges clean, la posn4 pour le funk, et le truc secret qui n’est monté sur aucune en standard et qui faisait que nombre de guignols m’appelaient Stratoman et s’imaginaient que j’avais une Strato de la mort qui tue alors qu’elle était très moyenne, c’est les 3 en série, même combat quand une Danelectro arrache la moquette. Les posn2/4, c’est la raison principale pour laquelle t’en as partout, les sons typiques posn2/4 (et le central typé country), ça ne le fait pas trop avec les autres micros… Le neck te fait aussi de chouettes sons lead blues...
Tu risquerais fort d’aimer ou mon set hybride pour l’Excalibur, ou le set d’origine de la Supra SSS que je garde aux 2 tiers, c’est à dire deux DiMarzio FS-1 en neck+mid et le DP-185 Half-Track en bridge.
Le FS-1, c’est 25% de niveau de sortie en + qu’un micro de Strat et c’est bien + épais,exemples : Knopfler en neck à partir de Communiqué jusqu’à ce qu’il vire ses Strat merdiques pour de la Schecter, le bridge le la BS à Gilmour sur Animals/The Wall, et le bridge de la poubelle à Rory Gallagher sur les trucs avec le + de views sur YT. Le DP-185, tu réduis le potar de volume, Muff Germanium4, canal Blackface du Triaxis, EL84-20/20 + 2 x TL806/EVM12L, je sonne juste un quart de poil + épais que Keith sur es Satisfaction ou Page sur LedZep-1, c’est proche à 98%… Volume du micro à toc, grosse disto du Triaxis, T’as du potentiel pour Ride the Lightning, faut peut être utiliser la Screamer ou la Bad Monkey du MPX-G2 en même temp (?), pour Master of Puppets, déjà, vaut mieux passer au Mesa 50/50 comme ampli, le gros grain Marshall avec de tels gains, ça vire un peu à la bouillie et je doute que le DP-185 soit assez bourrin, il n’a même pas le niveau de sortie d’un Super-Distortion! Faudra plutôt voir du côté du Fast-Track2 ou du Sugar-Chakra si on veut bourriner, et ça reste loin d’un X2N quand même.
ATTENTION : ces hybrides n’utilisent PAS les micros sur lesquels ils sont basés mais des répliques bobinnées main (donc ne sonnant pas "lisse" comme du machine-wound). Sur du faux humbuck "hybride", si on veut garder une capacité de "vrai" simple bobinage, il faut un barrage magnétique entre les deux "simples" du HB, SURTOUT si un des deux éléments est un puissant aimant céramique, faute de quoi, ne pas pleurer si ça sonne comme des micros chinois à 5 €…
Du micro strat en série avec un FS-1 ou un double-rail céramique, c’est pas inintéressant… Quand t’entends des Strato qui arrachent en psychédélique, c’est comme les Danelectro en "garage" : t’as 3 simples en série, ce que permettait le Blender sur la gratte à Hendrix.
Une des raisons principales de l’hybridation chez moi c’est que les trucs qui me manquaient de la Stratoaster, c’était la posn2 pour les arpèges en clean et la posn4 pour le funk… Le set typé Hendrix sur l’une et Gilmour sur l’autre, ben, comme quasi tous ceux qui vont me ramener de la Stratoaster au studio vont me ramener des bouses, autant avoir à dispo les 2 sons les + iconiques sur Strato avec des grattes meilleures que les Custom Shop faites main à 10k€+...
Des trucs genre P-90, Quarterpound, ou tiens, écoute un peu de Yes genre Relayer : Ho we a un PAF’57 (alnico2) en bridge sur sa Telecaster 50’s… Sinon, dans les classiques hard-rock/ heavy 70’s/80’s, le DP-100 Super-Distortion en bridge est une valeur sure : la LP d’Ace Frehley, la Strat’57 de Dave Murray, etc etc.
Les Filtertron, c’est particulier et tu peux faire des mélanges avec alnico-2 à alnico-8 dépareillés.
Les Amber sur la Vigier GV sont des tueries mais les meilleurs micros que j’ai c’est les Benedetti custom faits pour les Vigier Arpège et Passion… C’est au permalloy, je crois que Merkadal a finalement retrouvé la recette de Michel Benedetti et peut maintenant les refaire mais c’est si cher que les intéressés, dont moi, ont lâché l’affaire… Ah, le son tout magique de Mairet chez Thiéfaine…
Par contre, vu l’ampli dont tu parles, heuuuuuuuu...
[quote="Gaffy’"]Haa mais je dis pas, le son est même excellent, enfin pour mes humbles oreilles.
Oui j’ai vu pour la série prestige signature Andy Timmons, pratiquement 4000 $ le bout à sa sortie..
www.acclaim-music.com/ibanez-at100clsb-…ar-at-100-cl-sb[/quote]
Si t’as entendu dire qu’en privé et en studio, tous les "gros" endorsés Ibanez français utilisent de la Vigier, et qu’Hoshino en est si vert que même leur contrat avec Steve Vai stipule que Steve n’a pas le droit d’entrer en contact sous quelque forme que ce soit avec la compagnie ou les membres du personnel, c’est pas du pipeau… Je réfléchirai à 2x avant d’acheter quelque Strat ou Super-Strat en aulne quelqu’en soit la provenance parce que le 90/10 c’est de la pure tuerie, les vibratos sur roulements à aiguilles et corps 2 pièces aussi… C’est pas sans raison que mes Excalibur sont indéboulonnables depuis 27 ans, à micros égaux, elles les explosent toutes, d’ailleurs je songe à un pickguard avec des répliques handwound d’Evolution pour la n°2 histoire d’avoir une JEM-killer en backline (j’ai 4 pickguards à dispo et le connecteur mini-Molex permet de remplacer un pickguard en qq minutes sans souder). Je vais peut être faire une exception à ma règle des 2 pelles par bois principal: avec la table épaisse en érable et le rear-routing sur les Exca Special/Custom, c’est très différent, beaucoup plus rauque, même chose pour les acajou table érable vs. sans table.
[quote="Gaffy’"]Mais ce n’est pas grave on ne peut pas tout connaître [/quote]
T’as bien 4000 modèles de micros sur le marché, c’est déjà beau d’en connaître 50, je ne parle pas d’écouter des démos YT mais de les avoir pratiqués...
D’autre part… C’est pas parce que ça marche pour untel ou trucmuche que ça va le faire sous TES doigts, par ex, à de rares exceptions, les Seymour Duncan ont tendance à me brouter. Oh, c’est pas mauvais, loin de là, mais ça me broute, c’est trop lisse, trop rond et pas assez réactif au toucher pour MOI… Faut dire que vu les impulsions que peuvent produire mes HPs...
ça c’est du 12". Plus l’aimant est gros, plus ton son est précis… Et pas du truc à utiliser "clé en main", de l’EQ post-préamp, sauf si le préamp a déjà au moins un 5 bandes avec pas n’importe quelle fréquence avec un tonestack voicé pour, est nécessaire.
www.zikinf.com/…mesa-boogie-quad-preamp.jpg
Le Dynamic Voice, c’est cet EQ en presets (et on peut modifier les paramètres de façon fine à l’intérieur du bousin)
Autre truc qui traine, mais faudrait que je remplace le dôme alu par un tissus ou carton, faute de quoi, c’est cool qu’en son clair ou léger crunch genre TwinReverb: en gros crunch/disto, ça "gratte" l’oreille de façon assez désagréable
Gilmour a fait remplacer les dômes alu de ses Fane pour pouvoir les utiliser en disto. ça lui permet d’alléger pas mal son barda: sur DSOT ou Pulse, chaque HiWatt a un 4x12" WEM en Fane à dômes pour les cleans, et un 4x12" Marshall en Celestion pour les distos.
Mes gamelles à aimants énormes et dômes large me dispensent de 4x12" et d’ailleurs, diffusent 3x mieux.
Tu ne perçois pas trop les différences entre micros, avec de tels HPs, je te garantis que c’est flagrant, idem pour la moindre modif, genre changement de câble ou même de condensateurs, à ce propos, jz dégage tous les condensateurs céramiques de mes tubeys pour bien mieux.
C’est même combat qu’en HiFi : c’est tes enceintes qui sont la pièce essentielle!
Quand je m’occupais d’un certain forum DIY pour guitaristes, je recommandais fréquemment l’Eminence Wizard: les premières années (2006-2010), il se trouvait à 47€ puis 55€, il a un rendement énorme (103dB/1m/1W) et donc arrache donc autant qu’un 4x12" en Greenback et ça sonne comme un G12H30/55, autant dire que le Voodoo Child avec la wahwah, c’est clé en main, je crois que Glenn Tipton ou était-ce KK Downing, utilisait des G12H (remarque, quand le son de Hendrix tue vraiment, c’est le 2x15" en JBL D130!)… Résultat, le gamin qui se construit son 1er ampli, en général un 10W ou 15-20W, avait déjà un vrai ampli de concert permettant de jouer en groupe avec des sonorités: à 8W t’as 112dB, à 16W t’as 115dB, c’est super fort, t’as un chouette grain et un son "clé en main", et, surtout… Ben, niveau définition, c’est pas formidable = ça cachera la misère! Tu fais gaffe aux queues de verb avec ça ou même avec les Celestion, elles sont complètement bouffées...
Par contre, s’il s’agit de délirer avec du vrai matos haut de gamme, des gamelles comme ça vont niveler et pas qu’un peu! Tant que Mesa claquait l’Altec417 puis ses successeurs EVM12SRO puis EVM12L, leurs amplis étaient vus comme le Graal. Quand EV a arrêté la prod du 12L et qu’ils se sont fait construire une espèce de V30 en 90W, le C90, c’est devenu des amplis comme les autres. Si les Dumble sont des tueries, c’est parce qu’Howie utilisait des EVM12L, à part ça, c’est guère que des amps Fender customisés avec de meilleurs composants, y ajoutant un circuit de disto et le tone stack est voicé pour l’EVM12L. Rien ne justifie les prix astronomiques que ces amplis atteignent, ou même ce que demandait Howie à ses clients!
Pour ceux qui voulaient du vrai sérieux, je recommandais le 12L qui venait d’être réédité en 2007 pour le Zakk Wylde de 300W et 2008 pour le "classic" de 200W, mais là, c’était 180€ le HP (j’ai trouvé les miens à 90€ d’occase pour les 2 premiers, les 2 suivants, bah, y’a souvent pas d’étiquette, alors, des cabs 1x12" Marshall cheap remontés avec, c’est plus le HP d’origine, et bien sur, comme le pinpin moyen qui récup ça ne sait pas se servir d’un EQ ni ce que c’est… Sur mes 4, j’ai assuré un coût moyen de 75 € par HP!)...
Mais ça me devient difficile de recommander ça car… EV est revenu à son habitue 70’s/80’s d’en refaire le HP guitare le + cher du marché et a triplé les prix, un neuf, c’est 539€ chez Tho, et même 600€ ailleurs...
Toutefois, je peux recommander des copies chez WGS à 270€ (WGS12L) et Jensen a sorti un HP qui est certes différent pour ne pas faire une vulgaire copie, mais est tout à fait OK comme alternative, et là, on a l’avantage du made in UE, j’ai pas testé mais j’ai échangé avec le designer/ingé chef de Jensen, et c’est le JC12-100RP Raptor 100 qui vise les utilisateurs d’EVM12L et le Blackbird 100 qui vise les utilisateurs d’Altec 417/EVM12SRO (alnico). J’ai loupé la réponse pour l’alnico dans mon feed, sinon, j’aurai probablement pris une paire de Blackbird 100, en +, à 230€ pour des alnico 100W, c’est très raisonnable, en parallèle, il s’est passé que les WGS Blackhawk 100 en 16 ohms qui eux aussi sont des alternatives à l’EVM12SRO/Altec417 ont été déstockés en Europe à… 160 € pièce et j’ai eu les deux derniers!
Autre alternative au 12L, le Weber Michigan 12. Ils ont discontinué le Michigan 12 Alnico donc plus d’EVM12SRO/Altec 417… Par contre, Weber fait des copies de JBL D120 et D130 avec les California12/15 Alnico et surtout, il y a des options pour les dômes, donc le dôme alu n’est pas obligatoire, on peut les avoir avec un large dôme en tissus, faut demander via messagerie ou mail au seul revendeur en Europe, Banzai à Berlin, mais on est à 365€ le 12" et 400€ le 15", ouch! Résultat, je n’ai toujours pas commandé ma paire de D130 seuls à même de refaire l’impulsion du crr-crr-Réééé-Réééé sur le Voodoo Chile "blues" de 14min55… en foutant mon Marshall de 200W à toc dedans… Bon, j’ai pas encore fait l’isolation phonique de ma cave on n’est donc pas à la bourre...
Mais je reste sur ma position: c’est pas la peine de délirer micros boutique et matos de haut de gamme si c’est pour utiliser de l’ampli à transos genre SLO-Mini ou de la modélisation
Et que ça finisse dans du cab chargé de HPs bas de gamme genre Celestion ou Eminence.
Le seul HP à très haute qualité sonore qu’on peut obtenir pour pas cher est le seul HP gratte jamais fabriqué en France, le rendement est bas (95,3dB) et ça ne prend que 30W. Je tournais avec une paire et seulement 2x20W, c’était à peine assez pour m’entendre avec le bourrin que j’avais à la batterie à condition de mettre les amps en hauteur, m’aurait fallu une 2e paire quand je n’avais pas de repique sono, je faisais donc du re-amping avec un Fender 2x80W à transos dans les cas là, par contre, en studio ou quand on avait une sono, les ingés, c’était "WOW, le son que t’as!". J’ai toujours ma paire, d’ailleurs, c’est vraiment cool quand je veux jouer pas fort, ne pas avoir de poids (avec leurs cabs en pin, ça doit faire 7-8kg le 1x12") et que ça sonne. Certes, il n’y a pas les graves explosifs de l’EVM12L mais ça le fait...
En régie, je dégage une EL84 sur deux pour tourner en 2x5W et j’ai même deux demi-racks H&K qui sonnent comme un Plexi mais en 1W… Quand on en change 3-4 condensateurs, le son devient super-ouvert, c’est très bon.
Enfin, voilà, qu à oi, c’est pas un secret, vaut mieux une gratte moyenne dans un super ampli qu’une gratte à 4000€ dans une bouse ou connectée dans un ordi/truc à modélisation, et un super ampli, c’est surtout un super HP...
Tiens, le son de fou que t’as là, c’est un Champ SilverFace de 1971 et une LP Custom de 1958 avec des bons vieux PAFs! Je préfère ne pas m’étendre sur les traitements, on rentre dans l’unobtainium, et même à aligner ça, ce qui coûterait 18-20k€, la matrice permet environ 1,35x10^33 combinaisons sans parler des potars. Les boucles sont créées avec deux magnétos Revox avec la bande mise en boucle (collage)
à 6:28, le son change complètement… Effectivement, le HP 8" du Champ a lâché, c’est donc un HP neuf non rodé...
Si qqn veut cet ampli, il est à vendre depuis bien 15 ans, il faut dire que Fripp en veut 4000£, ses 3 Revox, l’EMS AKS utilisés là sont toujours à prendre et je dirai bien qu’il lui reste 1 ou 2 LP-Custom 1958 à dégager aussi… Certaines pièces de son matos me branchaient, mais à de tels tarifs (il veut 5000£ par JC-120!), il peut se les garder… T’as parfois des copies de Champ Silverface faites par FBT qui se retrouvent en vente à 130-150€...
Bon, je n’ai pas d’EMS AKS mais avec les MoogerFooger, je peux en faire subir autant, je ne m’amuserai même pas à faire ça avec mes Audax, j’avais réussi à flinguer une membrane rien qu’à en utiliser un avec une basse 4 cordes, par contre, avec les EVM12L, je peux y aller à coups de filtres de synthé ou d’Harmonizer sans risques…
Et c’est bien + la façon dont tu gères tes fréquences que l’ampli, du moment qu’il est à lampes, ou les micros en eux même qui font le taf, donc, à nouveau, HPs + EQ avant tout le reste, ensuite seulement tu construis autour!
Ajoute une copie "lawsuit" japonaise de Gibson J-200 faite chez Matsumoku, je crois de 1975… Très très bonne copie, il ne manque que les moustaches du Dirty-Sanchez que fait Gibson sur les J-200
Si je liste tout mon tos sur ZI, va te falloir du Zoprac
Ton Laney VC100 me tenterai bien, par contre, le 77, ça commence à faire loin… Il pèse combien ce truc?
[quote="Gaffy’"]Salut Micha,On sent qu’il y a du vécu derrière et la passion qui t’anime transpire dans ton commentaire.. De nombreux essais et une recherche d’un certain son.[/quote]
Je ne cherche pas, je trouve: si tu as les specs de mes grattes, tu te rends compte qu’il y a 2 grattes solid bodies maxi par bois principal et une pelle par autres type. C’est pas rare que les bois de mes grattes aient 50 à 130 ans.
Les micros hybrides visent à avoir quasi chaque pelle faisant le taf de 2 ou 3 histoire de ne pas avoir à acheter de multiples pelles en +! C’est pas tant mon matos perso que le backline de mon studio, du point de vue de mon son de gratte ou basse, il n’y a pas de recherche, c’est "fixé" depuis très longtemps...
Et je suis le contraire d’un passionné, j’ai encore nombre de lacunes niveau matos, même si le backline guitare+basse est quasi complet et mon + gros problème est de faire des travaux dans la bicoque que j’ai récup pour rendre le studio vraiment opérationnel!
Si en 2017, j’avais su que ces locaux étaient à vendre pour 199k€, j’aurai vendu la bicoque et délocalisé en Irlande. à une époque, j’étais pas loin de délocaliser sur Conakry, le problème c’est que s’il n’avait fallu arroser tout le monde, c’eut été jouable économiquement, avec le COVID puis le coup d’état en +, pfff...
www.soundonsound.com/…brendan-perry-q…io-church-music
www.irishpost.com/…historic-two-bedro…ck-price-116267
PTN, la verb naturelle du local!!!
[quote="Gaffy’"]Une fois que l’on a écrémé le tout il en reste une poignée tout au plus qui on un "mojo" différent que ce soit dans le son ou la réaction au jeu..
Dans mon cas du coup je vais peut-être me prendre un mini slo et garder pour le moment les SD Fortuna d’origines qui pour le coup sonnent en saturation avec ce genre d’ampli.[/quote]
Tu veux parler de l’amp transos à 295€???
Sincèrement? Lâche l’affaire!!! Rien qu’à écouter la démo de George Lynch, j’ai les dents qui grincent! Inexploitable! Si je ne lui ai déjà racheté d’ici là, je te suggère de racheter le Laney de mexistrat, tu peux le monter en EL34, et n’en mettre que deux pour tourner en 50W et sur un seul HP pour calmer le truc! Je ne sais ce que valent les HP "Premier".
De toi à moi, avec les bouses de HPs qu’utilisent 95% des gratteux, t’as guère que les différences les + grossières entre 2 types de micros qui passent et c’est vraiment pas la peine d’optimiser à mort du matos en le customisant ou claquer des gros sous dans des trucs style Mesa, CAE, Soldano (les vrais trucs, pas la bouse à 300€) et autres Trainwreck ou Dumble pour au final, envoyer ça dans des HPs de merde dont je vais éviter de citer les marques parce que ça va mécontenter autant que si je dis ce que je pense de Fender ou Gibson...
[quote="Gaffy’"]Mais je continue ma quête de trouver le set HSS qui me convient et donc tu conseillerais quoi comme micros ou combinaison ?[/quote]
Commence par te pécho un VRAIMENT bon ampli (pas forcément cher: un de mes préférés est l’EL84-20/20 et j’ai lâché à peine 200€ pour chacun des 2 que j’ai) avec des super gamelles, si t’as pas déjà ça a dispo, tu peux avoir la meilleure gratte au monde avec les meilleurs micros, rien n’y fera...
Et je peux difficilement me prononcer sans connaitre et le matos et les goûts… Je dirai que en + de l’amp et des super-HPs, une double EQ pré+post préamp, par ex, mon arme secrète est un Klark Teknik DN3600.
Gibbons utilise deux Digitech MEQ28 avec son JMP-1. Celui en pré-préamp lui permet de recréer la courbe de réponse de Pearly Gates, mais ça sert surtout à gérer la couleur de la disto et vu le niveau de sortie d’un EQ de studio, ça fait passer celui d’un overdrive pour de la rigolade.
@FBS Music
Le P90-SC le + convainquant que j’ai entendu jusque là est un truc allemand où t’as les aimants en dessous, des plots 1/4" dont je ne sais s’ils sont magnétisés ou pas, et c’est bobiné au 43AWG, 9, 6k pour le neck, 12,3k pour le bridge.
Mon bobineur considère que vu l’architecture "à plat" d’un P-90, au mieux on peut réduire au format mini-humbucker, ce que fait d’ailleurs SD pour les P-Rails, par contre, il estime que comme c’est pour des pelles en acajou du Honduras coupé vers 1905, ça devrait le faire, ce ne serait pas le cas avec une pelle en frêne ou aulne...
Mais je vais lui copy-paste ton avis
[quote="FBS Music"]Au passage ça se couple super bien dans un format humbucker avec un bobinage de strat....[/quote]
[quote="FBS Music"]Oui, un hybride. J’ai fait dernièrement une modèle HB qui reprends le principe (un bobinage strat, un bobinage P90, 4 modes au total en switchant sur les deux bobines et en mode HB série et parallèle).[/quote]
Sauf que l’hybride recherché c’est plutôt PAF-alnico2 au format simple, ce à quoi il se démerde très très bien +P-90SC… Jusque là, il a fait du P-90 mini-HB avec du typé Strat en demi-taille, similaire à du P-rails
[quote="Gaffy’"]Que conseillerais tu comme set HSS qui sonne bien en clair/crunch et en disto (sans partir en bouillie) et qui accepte bien les pedales ?
Si possible quelque chose qui ne sonne pas Fenderien ni trop vintage ou trop moderne avec un niveau de sortie moyen /fort et plus dans le smooth que dans le claquant avec quand même de la définition
Je me doute qu’il faudra peut-être faire des compromis..[/quote]
Déjà, à ta place : oublie les double rails en position centrale : le central seul, à part pour de la country, a assez peu d’intérêt, où c’est cool, c’est en conjonction avec le neck et le bridge, la posn2 pour des arpèges clean, la posn4 pour le funk, et le truc secret qui n’est monté sur aucune en standard et qui faisait que nombre de guignols m’appelaient Stratoman et s’imaginaient que j’avais une Strato de la mort qui tue alors qu’elle était très moyenne, c’est les 3 en série, même combat quand une Danelectro arrache la moquette. Les posn2/4, c’est la raison principale pour laquelle t’en as partout, les sons typiques posn2/4 (et le central typé country), ça ne le fait pas trop avec les autres micros… Le neck te fait aussi de chouettes sons lead blues...
Tu risquerais fort d’aimer ou mon set hybride pour l’Excalibur, ou le set d’origine de la Supra SSS que je garde aux 2 tiers, c’est à dire deux DiMarzio FS-1 en neck+mid et le DP-185 Half-Track en bridge.
Le FS-1, c’est 25% de niveau de sortie en + qu’un micro de Strat et c’est bien + épais,exemples : Knopfler en neck à partir de Communiqué jusqu’à ce qu’il vire ses Strat merdiques pour de la Schecter, le bridge le la BS à Gilmour sur Animals/The Wall, et le bridge de la poubelle à Rory Gallagher sur les trucs avec le + de views sur YT. Le DP-185, tu réduis le potar de volume, Muff Germanium4, canal Blackface du Triaxis, EL84-20/20 + 2 x TL806/EVM12L, je sonne juste un quart de poil + épais que Keith sur es Satisfaction ou Page sur LedZep-1, c’est proche à 98%… Volume du micro à toc, grosse disto du Triaxis, T’as du potentiel pour Ride the Lightning, faut peut être utiliser la Screamer ou la Bad Monkey du MPX-G2 en même temp (?), pour Master of Puppets, déjà, vaut mieux passer au Mesa 50/50 comme ampli, le gros grain Marshall avec de tels gains, ça vire un peu à la bouillie et je doute que le DP-185 soit assez bourrin, il n’a même pas le niveau de sortie d’un Super-Distortion! Faudra plutôt voir du côté du Fast-Track2 ou du Sugar-Chakra si on veut bourriner, et ça reste loin d’un X2N quand même.
ATTENTION : ces hybrides n’utilisent PAS les micros sur lesquels ils sont basés mais des répliques bobinnées main (donc ne sonnant pas "lisse" comme du machine-wound). Sur du faux humbuck "hybride", si on veut garder une capacité de "vrai" simple bobinage, il faut un barrage magnétique entre les deux "simples" du HB, SURTOUT si un des deux éléments est un puissant aimant céramique, faute de quoi, ne pas pleurer si ça sonne comme des micros chinois à 5 €…
Du micro strat en série avec un FS-1 ou un double-rail céramique, c’est pas inintéressant… Quand t’entends des Strato qui arrachent en psychédélique, c’est comme les Danelectro en "garage" : t’as 3 simples en série, ce que permettait le Blender sur la gratte à Hendrix.
Une des raisons principales de l’hybridation chez moi c’est que les trucs qui me manquaient de la Stratoaster, c’était la posn2 pour les arpèges en clean et la posn4 pour le funk… Le set typé Hendrix sur l’une et Gilmour sur l’autre, ben, comme quasi tous ceux qui vont me ramener de la Stratoaster au studio vont me ramener des bouses, autant avoir à dispo les 2 sons les + iconiques sur Strato avec des grattes meilleures que les Custom Shop faites main à 10k€+...
Des trucs genre P-90, Quarterpound, ou tiens, écoute un peu de Yes genre Relayer : Ho we a un PAF’57 (alnico2) en bridge sur sa Telecaster 50’s… Sinon, dans les classiques hard-rock/ heavy 70’s/80’s, le DP-100 Super-Distortion en bridge est une valeur sure : la LP d’Ace Frehley, la Strat’57 de Dave Murray, etc etc.
Les Filtertron, c’est particulier et tu peux faire des mélanges avec alnico-2 à alnico-8 dépareillés.
Les Amber sur la Vigier GV sont des tueries mais les meilleurs micros que j’ai c’est les Benedetti custom faits pour les Vigier Arpège et Passion… C’est au permalloy, je crois que Merkadal a finalement retrouvé la recette de Michel Benedetti et peut maintenant les refaire mais c’est si cher que les intéressés, dont moi, ont lâché l’affaire… Ah, le son tout magique de Mairet chez Thiéfaine…
Par contre, vu l’ampli dont tu parles, heuuuuuuuu...
[quote="Gaffy’"]Haa mais je dis pas, le son est même excellent, enfin pour mes humbles oreilles.
Oui j’ai vu pour la série prestige signature Andy Timmons, pratiquement 4000 $ le bout à sa sortie..
www.acclaim-music.com/ibanez-at100clsb-…ar-at-100-cl-sb[/quote]
Si t’as entendu dire qu’en privé et en studio, tous les "gros" endorsés Ibanez français utilisent de la Vigier, et qu’Hoshino en est si vert que même leur contrat avec Steve Vai stipule que Steve n’a pas le droit d’entrer en contact sous quelque forme que ce soit avec la compagnie ou les membres du personnel, c’est pas du pipeau… Je réfléchirai à 2x avant d’acheter quelque Strat ou Super-Strat en aulne quelqu’en soit la provenance parce que le 90/10 c’est de la pure tuerie, les vibratos sur roulements à aiguilles et corps 2 pièces aussi… C’est pas sans raison que mes Excalibur sont indéboulonnables depuis 27 ans, à micros égaux, elles les explosent toutes, d’ailleurs je songe à un pickguard avec des répliques handwound d’Evolution pour la n°2 histoire d’avoir une JEM-killer en backline (j’ai 4 pickguards à dispo et le connecteur mini-Molex permet de remplacer un pickguard en qq minutes sans souder). Je vais peut être faire une exception à ma règle des 2 pelles par bois principal: avec la table épaisse en érable et le rear-routing sur les Exca Special/Custom, c’est très différent, beaucoup plus rauque, même chose pour les acajou table érable vs. sans table.
[quote="Gaffy’"]Mais ce n’est pas grave on ne peut pas tout connaître [/quote]
T’as bien 4000 modèles de micros sur le marché, c’est déjà beau d’en connaître 50, je ne parle pas d’écouter des démos YT mais de les avoir pratiqués...
D’autre part… C’est pas parce que ça marche pour untel ou trucmuche que ça va le faire sous TES doigts, par ex, à de rares exceptions, les Seymour Duncan ont tendance à me brouter. Oh, c’est pas mauvais, loin de là, mais ça me broute, c’est trop lisse, trop rond et pas assez réactif au toucher pour MOI… Faut dire que vu les impulsions que peuvent produire mes HPs...
ça c’est du 12". Plus l’aimant est gros, plus ton son est précis… Et pas du truc à utiliser "clé en main", de l’EQ post-préamp, sauf si le préamp a déjà au moins un 5 bandes avec pas n’importe quelle fréquence avec un tonestack voicé pour, est nécessaire.
www.zikinf.com/…mesa-boogie-quad-preamp.jpg
Le Dynamic Voice, c’est cet EQ en presets (et on peut modifier les paramètres de façon fine à l’intérieur du bousin)
Autre truc qui traine, mais faudrait que je remplace le dôme alu par un tissus ou carton, faute de quoi, c’est cool qu’en son clair ou léger crunch genre TwinReverb: en gros crunch/disto, ça "gratte" l’oreille de façon assez désagréable
Gilmour a fait remplacer les dômes alu de ses Fane pour pouvoir les utiliser en disto. ça lui permet d’alléger pas mal son barda: sur DSOT ou Pulse, chaque HiWatt a un 4x12" WEM en Fane à dômes pour les cleans, et un 4x12" Marshall en Celestion pour les distos.
Mes gamelles à aimants énormes et dômes large me dispensent de 4x12" et d’ailleurs, diffusent 3x mieux.
Tu ne perçois pas trop les différences entre micros, avec de tels HPs, je te garantis que c’est flagrant, idem pour la moindre modif, genre changement de câble ou même de condensateurs, à ce propos, jz dégage tous les condensateurs céramiques de mes tubeys pour bien mieux.
C’est même combat qu’en HiFi : c’est tes enceintes qui sont la pièce essentielle!
Quand je m’occupais d’un certain forum DIY pour guitaristes, je recommandais fréquemment l’Eminence Wizard: les premières années (2006-2010), il se trouvait à 47€ puis 55€, il a un rendement énorme (103dB/1m/1W) et donc arrache donc autant qu’un 4x12" en Greenback et ça sonne comme un G12H30/55, autant dire que le Voodoo Child avec la wahwah, c’est clé en main, je crois que Glenn Tipton ou était-ce KK Downing, utilisait des G12H (remarque, quand le son de Hendrix tue vraiment, c’est le 2x15" en JBL D130!)… Résultat, le gamin qui se construit son 1er ampli, en général un 10W ou 15-20W, avait déjà un vrai ampli de concert permettant de jouer en groupe avec des sonorités: à 8W t’as 112dB, à 16W t’as 115dB, c’est super fort, t’as un chouette grain et un son "clé en main", et, surtout… Ben, niveau définition, c’est pas formidable = ça cachera la misère! Tu fais gaffe aux queues de verb avec ça ou même avec les Celestion, elles sont complètement bouffées...
Par contre, s’il s’agit de délirer avec du vrai matos haut de gamme, des gamelles comme ça vont niveler et pas qu’un peu! Tant que Mesa claquait l’Altec417 puis ses successeurs EVM12SRO puis EVM12L, leurs amplis étaient vus comme le Graal. Quand EV a arrêté la prod du 12L et qu’ils se sont fait construire une espèce de V30 en 90W, le C90, c’est devenu des amplis comme les autres. Si les Dumble sont des tueries, c’est parce qu’Howie utilisait des EVM12L, à part ça, c’est guère que des amps Fender customisés avec de meilleurs composants, y ajoutant un circuit de disto et le tone stack est voicé pour l’EVM12L. Rien ne justifie les prix astronomiques que ces amplis atteignent, ou même ce que demandait Howie à ses clients!
Pour ceux qui voulaient du vrai sérieux, je recommandais le 12L qui venait d’être réédité en 2007 pour le Zakk Wylde de 300W et 2008 pour le "classic" de 200W, mais là, c’était 180€ le HP (j’ai trouvé les miens à 90€ d’occase pour les 2 premiers, les 2 suivants, bah, y’a souvent pas d’étiquette, alors, des cabs 1x12" Marshall cheap remontés avec, c’est plus le HP d’origine, et bien sur, comme le pinpin moyen qui récup ça ne sait pas se servir d’un EQ ni ce que c’est… Sur mes 4, j’ai assuré un coût moyen de 75 € par HP!)...
Mais ça me devient difficile de recommander ça car… EV est revenu à son habitue 70’s/80’s d’en refaire le HP guitare le + cher du marché et a triplé les prix, un neuf, c’est 539€ chez Tho, et même 600€ ailleurs...
Toutefois, je peux recommander des copies chez WGS à 270€ (WGS12L) et Jensen a sorti un HP qui est certes différent pour ne pas faire une vulgaire copie, mais est tout à fait OK comme alternative, et là, on a l’avantage du made in UE, j’ai pas testé mais j’ai échangé avec le designer/ingé chef de Jensen, et c’est le JC12-100RP Raptor 100 qui vise les utilisateurs d’EVM12L et le Blackbird 100 qui vise les utilisateurs d’Altec 417/EVM12SRO (alnico). J’ai loupé la réponse pour l’alnico dans mon feed, sinon, j’aurai probablement pris une paire de Blackbird 100, en +, à 230€ pour des alnico 100W, c’est très raisonnable, en parallèle, il s’est passé que les WGS Blackhawk 100 en 16 ohms qui eux aussi sont des alternatives à l’EVM12SRO/Altec417 ont été déstockés en Europe à… 160 € pièce et j’ai eu les deux derniers!
Autre alternative au 12L, le Weber Michigan 12. Ils ont discontinué le Michigan 12 Alnico donc plus d’EVM12SRO/Altec 417… Par contre, Weber fait des copies de JBL D120 et D130 avec les California12/15 Alnico et surtout, il y a des options pour les dômes, donc le dôme alu n’est pas obligatoire, on peut les avoir avec un large dôme en tissus, faut demander via messagerie ou mail au seul revendeur en Europe, Banzai à Berlin, mais on est à 365€ le 12" et 400€ le 15", ouch! Résultat, je n’ai toujours pas commandé ma paire de D130 seuls à même de refaire l’impulsion du crr-crr-Réééé-Réééé sur le Voodoo Chile "blues" de 14min55… en foutant mon Marshall de 200W à toc dedans… Bon, j’ai pas encore fait l’isolation phonique de ma cave on n’est donc pas à la bourre...
Mais je reste sur ma position: c’est pas la peine de délirer micros boutique et matos de haut de gamme si c’est pour utiliser de l’ampli à transos genre SLO-Mini ou de la modélisation
Et que ça finisse dans du cab chargé de HPs bas de gamme genre Celestion ou Eminence.
Le seul HP à très haute qualité sonore qu’on peut obtenir pour pas cher est le seul HP gratte jamais fabriqué en France, le rendement est bas (95,3dB) et ça ne prend que 30W. Je tournais avec une paire et seulement 2x20W, c’était à peine assez pour m’entendre avec le bourrin que j’avais à la batterie à condition de mettre les amps en hauteur, m’aurait fallu une 2e paire quand je n’avais pas de repique sono, je faisais donc du re-amping avec un Fender 2x80W à transos dans les cas là, par contre, en studio ou quand on avait une sono, les ingés, c’était "WOW, le son que t’as!". J’ai toujours ma paire, d’ailleurs, c’est vraiment cool quand je veux jouer pas fort, ne pas avoir de poids (avec leurs cabs en pin, ça doit faire 7-8kg le 1x12") et que ça sonne. Certes, il n’y a pas les graves explosifs de l’EVM12L mais ça le fait...
En régie, je dégage une EL84 sur deux pour tourner en 2x5W et j’ai même deux demi-racks H&K qui sonnent comme un Plexi mais en 1W… Quand on en change 3-4 condensateurs, le son devient super-ouvert, c’est très bon.
Enfin, voilà, qu à oi, c’est pas un secret, vaut mieux une gratte moyenne dans un super ampli qu’une gratte à 4000€ dans une bouse ou connectée dans un ordi/truc à modélisation, et un super ampli, c’est surtout un super HP...
Tiens, le son de fou que t’as là, c’est un Champ SilverFace de 1971 et une LP Custom de 1958 avec des bons vieux PAFs! Je préfère ne pas m’étendre sur les traitements, on rentre dans l’unobtainium, et même à aligner ça, ce qui coûterait 18-20k€, la matrice permet environ 1,35x10^33 combinaisons sans parler des potars. Les boucles sont créées avec deux magnétos Revox avec la bande mise en boucle (collage)
à 6:28, le son change complètement… Effectivement, le HP 8" du Champ a lâché, c’est donc un HP neuf non rodé...
Si qqn veut cet ampli, il est à vendre depuis bien 15 ans, il faut dire que Fripp en veut 4000£, ses 3 Revox, l’EMS AKS utilisés là sont toujours à prendre et je dirai bien qu’il lui reste 1 ou 2 LP-Custom 1958 à dégager aussi… Certaines pièces de son matos me branchaient, mais à de tels tarifs (il veut 5000£ par JC-120!), il peut se les garder… T’as parfois des copies de Champ Silverface faites par FBT qui se retrouvent en vente à 130-150€...
Bon, je n’ai pas d’EMS AKS mais avec les MoogerFooger, je peux en faire subir autant, je ne m’amuserai même pas à faire ça avec mes Audax, j’avais réussi à flinguer une membrane rien qu’à en utiliser un avec une basse 4 cordes, par contre, avec les EVM12L, je peux y aller à coups de filtres de synthé ou d’Harmonizer sans risques…
Et c’est bien + la façon dont tu gères tes fréquences que l’ampli, du moment qu’il est à lampes, ou les micros en eux même qui font le taf, donc, à nouveau, HPs + EQ avant tout le reste, ensuite seulement tu construis autour!
Un jam en ligne (Jamtaba) où j’ai joué en clean solo et rythm avec la PRS et mon Laney L5 et une modélisation HP (Celestion G12H30) avec mon radar pour jouer en ligne et m’enregistrer.
J’ai la chance d’avoir joué avec du lourd ce qui aide beaucoup mais ça reste de l’impro exercice difficile pour moi...Merci à eux
Vous allez pouvoir écouter le son de la PRS en clean limite crunch et même des harmoniques
Put… ça sonne grave !! D’ailleurs les autres musicos de ce jam ont été séduit à vous de vous faire votre propre idée..
Bref, assez parlé et bonne écoute 😎
https://www.aht.li/3795848/jam_170823_long.mp3
PS : le jeu guitare OD et clavier bien sûr ce n’est pas moi ce sont des tueurs autant clavier que guitare..
Je reste en clean mais je pense que reconnaitrez mon jeu...Et mes pains
Celestion donne une estimation de durée de vie de 2 g12h30 sur un ampli de 100W : 1h.
celestion.com/blog/power-handling-all-you-need-to-know/
Tu pense avoir fait une bonne heure avec ?
En fait ce sont des g12H anniversary qui sont malheureusement bien des 30w
Un petit test avec la MT-2 sur mon Laney L5 canal OD à 3 et bright actif avec mon Ibanez micro HB chevalet, sortie OUT sur mon Mooer Radar avec simulation d’un cab Celestion G12H30 70th (reverb RV6 et Delay DD8 dans la boucle d’effet) et compresseur Barber Tone Press en entrée.
Limite atteinte pour aujourd’hui
Le HP étant un G12H30 70th j’ai donc téléchargé l’IR de ce HP pour le charger dans mon Mooer radar en sortie ligne de mon Laney L5 studio avec la simulation HP désactivée puisque j’utilise celle du Radar.
Ce soir je vais tester cette configuration.
Ici le lien des IR en téléchargement concernant ce HP.
overdriven.fr/…overdriven112-celestio…ubepreamp2-zip/
Sinon en modélisation (IR) cabinet jazzy 1x12 ou 2x12 vous conseillez quoi ?
Actuellement je tourne avec une Zoom MS-70 dont je ne me sers qu’en delay et qui montre ses limites car le résultat est un peu… trop brouillon et trop sombre
La chaîne c’est :
LP like japan
Laney Studio 5 canal OD à 3
EQ Joyo 10 bands et zoom ms-70 dans la boucle d’effet
Compresseur barber tone press
EHX soul food
Nux horseman
Voilà ce que ça donne sur un backtrack ytube (pardon pour les pains)
J’ai oublié de préciser, c’est une prise micro sur un LT112 (Celestion G12H30 70th) avec un micro superlux PRA628MKII
LP like
L5 + cab LT112 (Celestion G12H30 70th)
Canal OD, drive à 3, reverb entre 3 et 4
Dans la boucle EQ + delay
Compresseur sustainer barber tone press en tête
Toute seule c’est déjà pas mal, assez transparent et en poussant le gain ça graille bien par contre en duo avec la Nux Horseman NOD-1
Elle gagne en ampleur et en harmonique avec une très légère signature TS mais avec un grain moins serré dans le médium presque naturelle… Et c’est tout simplement beau enfin moi je kiff grave.
Attention cela reste propre et pas brouillon en clair et pour le jazz c’est parfait mais pour de la fusion ou autre je préfère quelque chose de plus léger dans le bas du spectre.. Après avoir parcouru pas mal de threads je pense que j’ai trouvé la solution !.
Apparemment le HP un G12H A70 fonctionnerait encore mieux en open-back en donnant moins de basses, j’ai donc démonté la paroi arrière et remplacer celle-ci par une paroi plus fine qui laisse un peu plus d’un tiers ouvert.
J’en ai profité pour changer la poignée de la tête qui partait en lambeaux..
Tests tout à l’heure..
Sinon vous connaissez ce genre de chose ?
Il y en a une à côté de chez moi pour 95 balles
L’ensemble neuf (démo) sous garantie, complet, emballage, goodies, sélecteur, housses tête et cab
pour 850 balles.. Correct non. ?
Oui c’est le G12H Héritage
Haaa ça pour m’amuser ça va le faire
Tu as le cab LT212 ?
Question de place en appart le LT112 est parfait, juste à côté de mon bureau pour relier la tête à mon interface audio/Mac mini
Les tests que j’ai effectué au mag avec ma LP étaient 👍
Je vais pouvoir approfondir la chose
Par curiosité (et sans vouloir être indiscret), tu l’as touché à combien?
Tes réglages d’ampli me font rire, en gros c’est soit à 9h soit à 3h.
Sinon c’est quoi les HP dans le cab, des G12H anniversary?
Profite-bien!
JHS Pedals Little Black Amp
www.thomann.de/fr/jhs_pedals_little_black_amp.htm
J’ai réussi à négocier l’ensemble à un prix correct sous garantie comme neuf bien sûr, donc je vais le chercher demain
C’est un Celestion G12H 70th Anniversary qui equipe le cab, en tous cas avec ma LP un son de ouf que ce soit en clair comme en OD
Perso, je le joue branché dans l’entrée High en position Bright sur Celestion V30 ou Celestion G12H Anniversary (des fois les deux en même temps).
Sinon, j’ai récupéré un ancien v30 uk (merci Jagz 😬) et je dois avouer être très fan !
Et mine de rien il sonne très bien avec mon plexi !
J’ai aussi remplacé toutes les lampes par des Mullard (préamp et puissance), ça a réellement transformé l’ampli, plus du tout ce côté brouillon quand tu plaques un gros La à vide par exemple, c’était droit et net tout en respectant le caractère organique de la marque, j’avais un son à la Free donc vraiment entre Marshall et Orange.
(Désolé s’il y a de la redondance par rapport à ce qui a déjà été dit je n’ai pas tout lu)
Ce ne sont pas des amplis playskool non plus.
J’ai une tête DSL20h, branchée sur un cab 212 evh (g12h30 couplé avec un v30 UK) et elle sonne d’enfer.
Bon, le cab et les HP jouent aussi..
Mais tout depend aussi du grain qu’on recherche. Là on est plus sur du gros son rock Marshall jusqu’au heavy.
Bien bright et rentre dedans.
Pour des sons plus vintage il y a d’autres amplis mais encore faut-il savoir à quoi s’attendre quand on prend ce type d’amplis.
Après, comme pour beaucoup de têtes de cette categorie (marshall ou autres) virer les lampes chinoises est un plus.
J’ai joué par le passé sur de « vrais » amplis (il me semble), du Mesa rectifier, du JCM800/900, du peavey 5150 et plus récemment mon EVH 5150 et honnêtement cette tête en a à revendre.
Le clean m’a agréablement surpris (bon on est pas sur du fenderien c’est sûr) et comme dit précedemment le swap des lampes (de preamp surtout) lui donne un tout autre caractère qu’au deballage. Parfois cela donne pas grand chose voir rien du tout sur certains amplis mais sur ce DSL le changement est assez significatif.
Surtout en V2 avec une low gain, histoire de calmer la bête et d’exploiter au mieux la course de gain.
Son bas prix s’explique principalement sur les materiaux utilisés mais pour ce qui est du tone, elle s’en tire vraiment très bien pour peu qu’on passe un petit peu de temps à affiner son son.
Après c’est mon ressenti et tu as le tiens. No problemo
Euh.. donc en fait c’est un G12H30 rebadgé !
Trop forts chez Celestion 😁
Pour le Vox les Greenback en 1
En 2 les blue si on aime l alnico
Les WGS Reaper sont plus moelleux que les G12H
Pour un son plein en crunch le WGS invader est bien cool
Pour un son ciselé et vintage, le M75 Scumback
J ai essayé plusieurs Eminence ça ne me convient pas finalement
Si j avais un BF ça serait du Weber ou du Jupiter et pour Marshall du Scumback
Le V type est une version low coast du G12M, il est moins bien mais très correct
Après avoir essayé de nombreux HP j ai conservé les G12M65, les G1265, les M75 et les Reaper et… un hp qui est top pour le clean, le G12K85 car plein, précis et dark
Quand on commence à accumuler les amps ps évident de toujours bien matcher les 2, on peut même avoir des rendus affreux, je commence :
- Rivera venus 3 / Dv Mark galileo ( 2 ampli typés « blackface» : bon résultats avec des G12 H Anniversary ! Résultats affreux avec des v30.
A l’inverse, les monstres types modernes comme un rectifier et un Engl Rockmaster 40 sonnent très bien avec les v30 mais sont pourris avec les g12h ! Mais se défendent bien avec les Creamback !
Quels amplis éviter avec les creamback par exemple ?
C’est assez ancien, j’ai changé totalement de config depuis longtemps, mais de mémoire, le Maz était très dynamique et précis, et ça collait pas trop avec la BD2 (un peu mieux avec la modification, mais j’ai fini par la revendre)
En ce moment, je joue avec une BARBER GAIN CHANGER SR, qui propose une position "Fat"
Elle est assez transparente et polyvalente, on peut changer la réponse du gain et de l’équa via mini swich
Le son est plus neutre que la BD2, ce n’est pas vraiment la meme famille d’OD
Quel type de formation ?
Un pote ne jure que par le H et moi le M
A te lire je pense au H pour toi, en fonction de ton style je vais pouvoir confirmer
Le H a beaucoup de chaleur, c est un M avec un aimant plus gros, un aimant équivalent à un G12H30 anniversary
J aime le M mais je dois admettre qu en termes de performances le H est supérieur !
Pour le reste faut oublier.
Par contre c’est clair, un V30 d’origine made in GB c’est un autre level. Rien à voir.
J’en ai installé un avec un G12h30 dans mon cab, c’est un kiff total.
J’ai une tete DSL 20w et un evh 50w dessus et ç’est largement suffisant.
Tu as débranché un haut parleur ?
As tu adapté l’impédance sur l ampli ?
Pour perdre de l agressivité dans le son remplacer le V30 et le G12H serait une option
Le G12M65 a la place du V30
Peut être garder le G12H30 ?
Sinon un WGS invader ou Green Béret pour équilibrer les medium
Le WGS Reaper est l’équivalent du G12H en moins agressif,une bonne option aussi
Concernant le sweet spot et le seuil je passe mon tour 🙂
J’ai une tête Marshall SC20H branchée sur un 2x12" composé d’un V30 et d’un G12H30 anniversary ainsi qu’un atténuateur.
Le son était vite agressif dans mon home studio de part le volume sonore et des haut mediums trop présents. Limite je ne prenais pas de plaisir à jouer dessus.
En lisant ce post et un autre, j’ai décidé de débrancher une enceinte sur les deux (2x8 ohms -> 1x16 ohms).
Le son est devenu vraiment moins fort, plus agréable, moins "casse les oreilles". J’ai enfin l’impression de pouvoir jouer avec mon ampli.
Le V30 seul paraît mieux sonner à mes oreilles que le G12H30 seul mais il faut que je fasse d’autres tests.
Autre remarque: quand je monte le master, arrivé à 6-7 je sens que j’ai atteint un seuil et que le son n’augmente plus vraiment. C’est assez bizarre. Du coup je me suis calé sur 5 et j’ai baissé l’atténuation pour augmenter un peu le volume. Serait-ce ce qu’on appelle le "sweet spot"?
Je continue à les utiliser car elles sont très fiables et pas trop bruyantes
Niveau son, la WB à un joli crunch équilibré qui passe bien
Mais malgré le fait que le changement de lampes, c’est au petit bonheur, "au pif" comme tu le dis si bien, ce changement apporte une légère amélioration (ce petit plus qui change tout)
Pour te donner un exemple, j’avais gavé mon RIVERA de JJ (preamp et puissance), le résultat était franchement… de la bouillie !
A la rigueur, un panaché JJ et chinoise passait bien mieux (le coté teigneux de la chinoise est ce qu’il faut en V2)
Depuis que j’ai gouté au TAD RT010 et au EH7025, je ne mets plus que ça en V1 (peu importe si ça fait deux boulots en meme temps)
En puissance, les TAD STR sont très satisfaisantes et très bien appairées
Sur mon RIVERA RAKE, il y a 5 lampes de préamp, et la, c’est la misère !
Je m’en sors en soignant V1/V2, en cherchant une lampe silencieuse en V4 (boucle) et une lampe équilibrée en driver
J’ai laissé tombé les NOS (malgré le son de dingue que ça me donnait), c’est trop aléatoire
Les RIVERA sont de conception moderne, avec un son particulier (que l’on aime ou que l’on deteste) on ne pourra jamais le faire sonner Marshall sur le canal Lead en changeant la V2
Je ne crois pas aux amplis qui te proposent du Fender Blackface sur un canal, et du Marshall sur l’autre canal
Les RIVERA, je les affectionne surtout pour le Clean, qui est "pour mes gouts perso" absolument divin !
Le canal lead me laisse perplexe, ce n’est pas ce que je préfère dans cette marque
Le clean avec des pédales d’OD c’est plus gérable, j’utilise donc mon RAKE comme un mono canal
J’apprecie les options push pull pour les mediums et les trebles, on peut avoir un son bien rond et dark, ou un son plus creusé et bright
D’occase, ils ne sont pas chers, et le RAKE avec une COT Lil China pour pousser le canal clean sonne très cremeux
Le RAKE s’accorde parfaitement avec le G12M65 Creamback
Le R55 112 avec les G1265 UK
Le Pubster avec un vieux G10L35, ça le fait aussi
Les haut parleurs d’origine chez Rivera (G12L55/G12T85/G12H30/G12T75) font le job, mais les changer est facile (le panneau avant se détache et le hp sort par devant)
J’installe d’office des cables grosses sections avec causses, d’une longueur confortable, ce qui me permet d’utiliser un combo en baffle (en posant une tete dessus)
Hum niveau préamp j’utilise mon UA710 pour les vrais prises, un SPL Goldmike pour mon isocab mais il me reste un canal sur ce dernier .. ça pourrait valoir le coup de faire rentrer le suhr dedans avant d’attaquer la carte son et voir ça
Si t’aimes le son vox, tu devrais jeter un oeil du côté de l’egnater Tweaker. Cet ampli est fantastique pour les sons crunch, et il a trois voicing typés marshall, vox et fender.
Elle a beau ne rien capter à ce sujet, elle me laisse vivre ma passion comme les siennes.
Enfin, si on peut considérer l’achat compulsif de sacs et de chaussures comme tel.
Tiens, un jour je décide de remplacer un hp de mon 2x12 équipé en g12h30 en switchant l’un des 2 par un v30. Ce dernier est déjà rodé.
Me voyant faire, elle me demande:
« il y en a un de cassé? »
Moi: « non, pas du tout ».
Je branche et je joue. Là elle me dit:
« Ca a servi à quoi? c’est exactement la même chose. » 😂😂
Par contre.. je lui avais un MXR eq 10 band dans la boucle et une maxon od808 pour resserer tout ça et là.. c’est le son Machine head, Fear Factory et j’en passe.
En cab je lui collais mon 2x12 evh monté avec 2 g12h30.
Mais le mix g12h30/V30 est excellent aussi.
Oui actuellement j’ai un 2x12 vertical des 70’ avec des celestion g12 h mais il font que 30 watts chacun,
60 w pour ma tête d’ampli qui envoie 100 watts même si je n’ai jamais eu de problèmes ça ne me rassure pas des masses cette différence de puissance, au-delà de ça je voulais tenter l’alternative 4x12 car je voulais un son plus massif avec une plus grande diffusion et surtout qui encaisserai les 100 watts du vieux Marshmall des 70
Et tu mets des hp de la mort qui tue de ton choix.
Reponse précise et gratifiante garantie pour quelques billets de 100; une grosse douzaine de kilos à la place d’une petite quarantaine, souvent.
Inconvénient il faut récupérer une caisse d’occasion genre 1965.
Sinon le 1936 de base est bien,
un v30 est bien aussi surtout à coté d’un g12h30. 2 opposés à rendement comparable.
Pour mémoire 65 cm x 65 cm...
2 hp celestion g12 H de 30 watts en 55hz
Je voudrais des conseil concernant un 2x12 marshall
Il est équipé de 2 celestion g12 h 16 ohm 55hz de 30 watts chacun
C’est le baffle que j’ai eu avec ma vieille tête 100 watts
Est ce que ça craint pour les hp d’encaisser 100 watts si j’ai bien compris contre 60 watts de capacité ?
Après je dois avouer que ça fait presque 50 ans que ce baffle est sous cette tête
Besoin de vos lumières svp
Merci
Je voudrais des conseil concernant un 2x12 marshall
Il est équipé de 2 celestion g12 h 16 ohm 55hz de 30 watts chacun
C’est le baffle que j’ai eu avec ma vieille tête 100 watts
Est ce que ça craint pour les hp d’encaisser 100 watts si j’ai bien compris contre 60 watts de capacité ?
Après je dois avouer que ça fait presque 50 ans que ce baffle est sous cette tête
Besoin de vos lumières svp
Merci
Perso, pendant toutes les années où j’ai joué sur Marshall (&co), je n’ai jamais apprécié l’association avec les V30, quels qu’ils soient. Je les préfèrent dans un G12T75, G12M25, G12H, surtout en G12-65 ou G12M70. Des hp qui s’associent mal (à mon avis) au Classic 30 (surtout mon G12-65 fétiche). Je restais toujours sur le Blue Marvel jusqu’à ce que je tente un bon V30, qui marchait pas très bien avec mon Cornford. Pour autant, même avec ces amplis V30 friendly, j’ai trouvé certains V30 franchement agressif (et pourtant parfaitement rodés) comme les V30 Marshall.
Ce qui est pénible, c’est qu’il existe le G12-50, le G12/50 et le G12 50, et il semble que ce ne sont pas les mêmes !!!
On me l’a vendu en disant que ça sonnait comme un G12 65 Rola, alors que je trouve que le son ressemble plus a un G12H30 en plus costaud (entre le V30 et le Greenback)
Les basses sont fermes et pleines, et il encaisse très sérieusement sans broncher
Je cherche à le vendre, mais j’aimerais savoir ce que je vends afin d’évaluer la valeur de ce haut parleur en occasion
J’ai vu que d’autres personnes ont cherché des infos sur ce hp, sans beaucoup de résultats
En tout cas, le son est très bon, et assez original, j’ai meme l’impression que ce hp pourrait encaisser une basse electrique
A vous : )
J’ai donc décollé l’ensemble spider/membrane/cone, pour accéder à l’entrefer (remplis de rouille). J’ai réussis à tout décaper, c’est maintenant nickel chrome.
Ré assemblage avec centrage a la feuille bristol...
Et hop, ça ne gratte plus!
Vu que j’en ai trouvé un autre pour le 4x12, celui ci va remplacer un G12H30 dans un 2x12 aux côté d’un tayden true brit 25.
J’ai actuellt un cab palmer avec 1 Celestion V30,, un cab vox avec un greenback et un 2X12 vox avec un mix V30 et G12H.. j’ai eu des orange, et un mesa egalement.
Ce que je peux dire, c’est que le son varie plus en fonction du HP que du cab, nettement. Ensuite tu auras plus de graves si le dos est fermé (les orange 212 dos fermé sont assez top pour ça)
Si tu hésites tu ne prends aucun risque avec un harley benton monté en V30. Plusieurs potes en ont et ça vaut largement les palmer, vox pour un prix défiant toute concurrence. J’ai été sur le c. quand je me suis branché sur ces cabs la première fois rapport qualité du son. D’occase tu trouves de 1X12 à moins de 100 €
4 G12h30 pour les gamelles
C’est un morceau très personnel sur mon jeune fils de 6 ans où j’ai écrit paroles et musique. Le solo est censé exprimer ses 1ères années, de ses premières respirations jusqu’à ses premiers mots en passant par ses premiers pas, ses premiers pleurs, premières colères, etc.
Le texte est une sorte de contrepied au célèbre If de Kipling. Enfin bref, ça n’aurait pas vraiment de sens de partager les solos sur ce titre très personnel.
Pour les descentes et montés de régime je pense qu’elles y sont
Un G12H héritage ou G12H 70th anniversary pourraient changer pas mal de choses.
Bon en tout cas, vu que vous êtes en duo, tu n’aura à priori aucun problèmes à propos des fréquences sur lesquelles tu jouera (pas de deuxième gratteux, pas de bassiste, en gros pas de concurrence). Par contre, sois sûr d’avoir fait le tour de la question avec ton batteur, histoire de ne pas de concocter un rig de la mort pour finir par engager un troisième larron, ce qui remettrait tout en question.
En ce qui concerne ta recherche, pour moi, l’idée d’un ampli basse n’est pas mauvaise. Par contre, je n’en connais pas particulièrement. Cela dit, je pense qu’un choix intéressant pourrait être un combo. À l’avenir ça t’évitera de devoir te trimballer deux têtes et deux baffles. (Attention pur les combos transistors aux alim à découpage. Plus légères, mais plus fragiles et parfois moins fiables que les alim linéaires, dixit un thread sur le forum qui parlait de ça).
Ensuite, pour le Blues junior, dans l’immense majorité des cas, l’ampli est repiqué, et un seul Blues junior est déjà un MONSTRE de volume. Donc oui deux BJ seront largement suffisants pour couvrir ton batteur.
Après, tu peux toujours prendre un seul ampli, sur lequel tu branche deux baffles que tu place côte à côte (plutôt que l’un sur l’autre). par exemple pour les basses tu prends une menuiserie en pin avec des G12H, et pour le brilliant ça peut être une menuiserie en bouleau et des V30, ou un truc avec des jensen peut être. Là pour le coup tu as pleins de possibilités.
Cordialement, Antoine.
J’ai une strato deluxe et je pense prendre un 2x12 avec celestion G12H 30, green black ou V 30
Je n’ai pas aimé le Celestion Seventy 80 d’origine et j’ai essayé plusieurs hp (V30, Greenback) avant de trouver celui qui à mon sens lui convenait mieux (Celestion G12H).
Tu as quoi comme hp sur le tien ?
Le HP est un Celestion G12H 70th anniversary (d’origine c’est un Seventy 80). Le Marshall a une dynamique franchement très supérieure.
Correct clean
Bon crunch
Boucle d’effet pédale
Mini encombrement
Mini puissance
Prix raisonnable
Je viens de lire le fil de la discussion et effectivement le listing de Rocca me semble bien correspondre à ce que tu recherches. Et pour le coup, j’ai à un moment eu les mêmes critères de recherches et étant assez inconditionnel de la marque Laney pour des raisons de bonne conception global de leur matos, de son et de prix plus que correct, je m’étais orienté sur le L5T-112 (série Lionheart). 5 watts certes mais du watt de mammouth. J’ai laissé un avis sur Zikinf le concernant si toutefois tu veux y jeter un oeil. Cet ampli a un vraiment un clean et un overdrive superbes, dispose d’une boucle d’effets et cerise sur le gateau, a un HP de 12" dedans (Celestion G12H), ce qui ne court pas toujours les rues en combo 5 watts. Et avec, tu peux accompagner un batteur sans souci (si toutefois ce n’est pas un metalleux).
Quelques vidéos circulent sur YT si tu souhaites te faire une idée. Et pour 400€ en moyenne d’okaz, c’est juste du bonheur.
j’ai également vu un baffle qui pourrait bien aller c’est le MARSHALL 2061CX seulement voila c’est 2x12 en celestion G12H30, à votre avis ces HP vont bien avec un rectifier? (sachant que ces HP équipes les combos orange TH30 et tiny terror)
pas de problème ca ne me dérange pas d’en parler ici
il s’appelle plextone car fabriqué par un gars qui s’appelle Sidney à Toulouse (magazin rockline, rue pargaminière) et qui a longtemps étudié les plexi en les réparant.
Il fait des amplis sur mesure et qd je suis allé le voir en 2006 je venais de monter un tribute à Hendrix (Voodoo chile) et je lui ai demandé un truc dans le genre de ce qu’avait Hendrix mais avec des modifs. Un plex 100W avec des G12H30 en 2fois 2x12 (il peut être muté en 50W et à ce moment là je ne prend qu’une enceinte)
par exemple il y a sur mon plex un master volume car impossible de faire cruncher un truc comme ca sans décoller les tympan de tout le monde si tu n’as pas de master volume.
il ya 2 canaux aussi mais je n’utilise plus le 2eme depuis longtemps préférant les od pédale (j’ai une bb preamp que j’utilise avec un gain à plus de 60% et une maxon où le gain est à 0 que j utilise comme un booster de medium qd je veux me rapprocher des amplis plus petit est ouvert comme mon super reverb de 68)
Apres en studio je combine les 2 amplis selon les morceaux: des fois les 2 ou des fois un seul comme sur le solo de alone, c’est le super reverb à donf, il n’a pas de master volume donc qd je dis a donf c à donf!!! (avec une les paul stdart)
il me semble aussi que les g12h30 sont pas mal fourni en joli basses, a toi de voir,
et meme dans l’ideal si j’avais a faire ca se serai les deux du haut ouvert en v30
eet les deux du bas fermé en electrovoice !!!! et un bon chariot a roulette pour trimbaler le tout,
a+
Donc, tout ça pour dire que sur le 2x12", équipé d’un eminence governor ("copie" du v30, en mieux ) et d’un g12h (plus précisément un wharfedale gsh12 "copie" du g12h), donc des hp typés british, ben je suis très satisfait de mon son.
Bon, je ne suis pas non plus très, très exigeant sur le son que peut me donner l’ampli, à partir du moment où ça me plait, je veux dire par là que je ne cherche pas à retrouver/reproduire tel ou tel son de tel ou tel ampli, et j’arrive à le faire passer partout où je veux aller
edit : @pierre, puisque c’est lui qui demande conseil quand même, n’oublie pas la phrase de Bigbee qui est peut-être passée inaperçue mais qui est très, très importante, celle concernant l’atténuateur pour le Hrdx et Bdx !!!!
J’ai récupéré un cab vertical 2X12" (closed back) et je vais bientôt avoir les 2 Hp suivant :
1X Wharfedale/vox GSH12 (copie du g12h apparemment)
1X Eminence Governor
Le pan où on place les HP est incliné.
Vous mettriez lequel en haut et lequel en bas ?
Alors, je ne connais pas ces HP, mais à partir des infos que j’ai récupérées sur le net, j’ai cru comprendre que le g12h m’apporterait les basses (donc plutôt en bas, non ?) et le governor la fameuse bosse dans les mediums (et moins les hauts mediums du vintage30) donc, plutôt en haut ?
Est-ce que j’ai juste ?
PS : les rendements governor : 102 db
GSH12 : 100 db
merci !!!
PPS : ou alors le placement n’a aucune importance ?
reste sur l’impédance et juste respecte la puissance mini du HP.
aprés, ..bon un marshall on reste de preference sur du celestion, mais même
s’ils sont de la même famille, chacun a son caractère, son spectre, son rendement, son poids (et son prix).
donc,est il content du son avant? manque t-il de grain, de volume, de basses??
quels sont ses besoins, il y a de nombreux modeles avec des nuances pour chacun, c’est assez flagrant,
on pense qu’on reste dans la meme veine, c’est sur mais pas plus tard que cet apres midi, j’ai passé 3 heures
avec mon pote guitariste à tester: G12M25 greenback;G12H30; V30, V-12 60, G12T-100hot,, G12T75 et… G12L35...
dans 1X124X12,1X12..en situation en trio..tout ça pour arreter enfin de toucher aux cabs
et jouer et enregistrer… et bien grooooses différences… par exemple les basses: grooss écarts de niveau..
rendement! du simple au triple! pas moins! nan sérieux! par contre, neuf, il faut 2/3 mois de répet pour le roder..
donc il faudrait savoir ce qu’il aimerait pour t’aiguiller ; je ne suis pas un expert, d’autres ici sont des pros avec des longues années
de pratique mais à mon expérience,en les ayant presque tous essayé je sais que ça change énormément le rendu!
un bon 2x12 entre "marshall,, NOS (parfait mais un peu cher) ou randall te plaira surement.. orange aussi, en version JENSEN, si elle existe toujours.. si c’est du celestion, autant prendre le marshall, vu que ce sont les memes HP.(genre g12h ou autres )
et tu verras, le son sera tres different du hp peavey d’origine..! et tu pourra vraiment le pousser.(il ne demande que cela)
Mais ça casse vraiment pas des briques
Bon, les Wizard, Red Fang d’Emi, mais les prix ont presque doublé en 4 ans, G12H, G12M, Blue Alnico sont potables mais le jour où t’essaye du vrai haut de gamme, c’est petit joueur...
Le V30 est quand même très très criard et inférieur au C90… En fait, les bons Celestion, c’est les Pré-Rola, Rola a changé le papier pour faire des économies et c’est plus ce que c’était avant… De toutes façons, Marshall a monté du Clestion parce qu’à l’époque, c’est ce qu’il y avait de moins cher, ne nous voilons pas la face… Si tu veux du Celestion à l’ancienne, c’est chez Scumback que ça se passe…
Anyway, vu les capas que tu recherches sur ne gamelle, EV is da king… A construire en CP ou MDF, un cab de haut de gamme reviendra peut être à 70€/pièce et il vaudra bien mieux un 1*12 en EV qu’un 2*12 en Celestion ou Emi, en fait, c’est même mieux que du 4*12 et ça reste compact et plus léger qu’un 2*12
Je te préviens qu’avec les 36W d’un C30, tu vas être + fort qu’un JCM800 100W avec les Greenbacks ou les G12T
Une fois, j’ai poussé mon 800 à 6, dans une salle de lutte (t’improvise des endroits de répéts de psychopathe, parfois), pour calmé un batteur qui tenait à prouver au monde entier que Mike Portnoy, c’est juste Rémi Brica avec du poil au menton et un short (bref, il cognait la douzaine de splash, de crash et divers china en même temps). Je ne l’avais poussé qu’à 4,5, et c’était pour un concert en plein air, où je n’étais pas repiqué, devant 3 ou 400 personnes. Je t’assure que je n’imagine même pas un 11 sur cet engin.
Sérieux, le C30 a une particularité, comme mon 800 (qui est un 2210), c’est d’avoir de la présence. Tu claques un Mesa dual rectifier avec la même puissance (voire plus) et les mêmes baffles, je parie que le c30 lui passera encore à travers sans problème.
Après, faut pas oublier le son en lui même. Moi, j’ai des g12t65 dans tous mes cabs : super présence, même en terrain hostile (genre hangar, dojo, frontière franco-afghane, etc.), et toujours le même son, où que je me place. Bref, le son que je veux, et tout le temps en plus.
Sur le papier, le 65 est moins bandant qu’un v30 ou g12h, moins de caractère, à priori. Il a un comportement plus équilibré, sort donc moins de basse ou d’aigus rapeux qu’un v30. Mais du coup, en groupe, sur scène, en bar, repiqué ou non, le son est posé tout de suite, et il ne manque rien, tu peux presque travailler comme avec du hi-fi, alors que les hp dit de caractère dénaturent forcément le son à un moment ou un autre, ou s’embroullent avec les autres sons ambiants. Dans un autre registre sonore que moi (et de niveau ! je m’applatis comme un vermiceau devant lui), Robben Ford ne jure que par ces celestions là, couplés à des jensen. Mais bon, monsieur joue sur des Dumble (soyez sûr de trouver un vendeur avant d’hypothèquer la maison). Par contre, ça colle pas trop mal avec le C30, et pas du tout avec Valveking, enfin à mon goût.
La dynamique pour la dynamique, j’y crois pas trop. Par contre, un son parfaitement équilibré passe toujours dans le mix sans problème. Seul ou à 3 guitares, jamais eu besoin de switch de volume pour passer d’une rythmique à un solo. Faut d’abord trouver le hp qui va avec le son qu’on a en tête, et qui se marie bien avec l’ampli, pardi ! Mon 800 plugué dans des v30 : plus jamais !
Connaissant la sonorité du VK, je miserai plutôt sur le Wizard, et j’éviterai celestion pour cet engin, surtout en open back. Le vk a vraiment un hp de merde, middle of the road. Faut que tu réfléchisse aussi à ce que ce nouveau hp doit mettre en valeur : reserrer/lisser le grain, ou au contraire le rendre agressif. Perso, je pense qu’il faut toujours essayer de suivre la nature d’un instrument ou d’un ampli, donc, il faudrait opter pour du mordant. Le wizard me paraît pas mal, tout en conservant de la chaleur, moins que le red fang néanmoins, mais c’est pas le même registre sonore pour moi.
je te conseille d’en chercher un avec le G12-65 comme HP (et non le G12T75 ou le G12M70). si je ne me trompe pas les tous premiers ont les G12-65.
sinon un 4104 c’est le même mais en 2x12, ce qui te permet d’avoir de "meilleurs" HP, comme les G12M ou les G12H. mais ils ne se trouvent pas dans ces amplis d’origine, il faut les acheter à part et les installer dedans, c’est ce que j’ai fait sur le mien.
Merci pour ces conseils éclairés, mais juste une préc ision: je joue principalement du blues, avec de temps en temps un intrusion dans le rock, (gros crunch façon AC/DC ) En fait, j’ai besoin d’un son clair bien rond et gras. Penses-tu que le vintage 30 est mieux que le G12 H, ou l’Eminence conviendrait? Merci du conseil.
PS: C’est bien fait pour moi, j’aurais du acheter direct un Fender (Le Blues Junior est une tuerie...)