Bref tout ça pour dire que si l'ami veut un son à la Scott ian faut un truc qui réagit à la dynamique de l'attaque. Donc il faut un micro chevalet dynamique et pas à fond les ballons qu'il joue doucement ou avec hargne. Le sh5, le sh4 voire le graal..le el Diablo, ça le fera bien. Les gros modèles teld que le sh13 , perso je déconseille. Bonne continuation et bon courage pour le travail de la main droite
Celestion Classic Lead
Messages du forum à propos de Celestion Classic Lead
Bref tout ça pour dire que si l'ami veut un son à la Scott ian faut un truc qui réagit à la dynamique de l'attaque. Donc il faut un micro chevalet dynamique et pas à fond les ballons qu'il joue doucement ou avec hargne. Le sh5, le sh4 voire le graal..le el Diablo, ça le fera bien. Les gros modèles teld que le sh13 , perso je déconseille. Bonne continuation et bon courage pour le travail de la main droite
Après, tu peux jouer sur les lampes de preamp, tu en rendras peut-être l'ensemble plus "acceptable", mais sans changement majeur, sauf à commencer à remplacer les 12ax7 par des lampes d'autres valeurs... ce qui peut calmer certains défaut, mais coupe le plus souvent les roubignoles qui font que tu as jeté ton dévolu sur ce jouet. Cette problématique se pose autant pour les possesseurs de 2203 que de Soldano Hot Rod par exemple, dont tu sens la filiation évidente dès que tu te branches dedans. Sauf que le Hot Rod prend un tour beaucoup plus cohérent et performant une fois qu'il est branché dans le cab prévu pour lui, avec ses hp très spécifiques.
Donc voir du côté de cette histoire de bright cap (c'est toi l'électronicien, m'en demande pas plus, je ne suis qu'un usager), et/ou étudie éventuellement l'adaptation du HP. Le G12M65 cassera de manière très efficace les hauts-médiums (je le soupçonne de pouvoir faire la même avec les Soldano), fera rentrer ton 800 dans les canons sonores actuels. De manière radicale, effet garanti. Mais... je me risquerais d'abord sur Classic Lead 80, très focus sur les mids, détaillé mais doux dans les aigus, tout en restant moins bassy et plus ouvert que le G12M65.
J'ajoute enfin qu'il y a aussi plein de façons de régler un 800, d'en tirer le pire comme le meilleur. Il faut trouver le sweet spot du preamp, qui varie selon le niveau du master. Pas assez, faudra combler, trop, ça sera une bouillie. Donc ne pas pousser le master. J'avais fait modifié un 2203 ainsi qu'un hot rod, pour les mêmes raisons (gonfler le bas, et calmer les aigus, au delà même de la simple modif de bright cap), et j'ai fini par le regretter. Il faut prendre ces amplis pour ce qu'ils sont, et ne accepter de se retrouver avec des réglages bizarres qu'on n'aurait sur aucun autre ampli.
Bon, ça me donne bien envie de le tester ce mini 800.
Mon combo n’est plus un combo.
Il a été transformé en tête, avec ajout d’un canal (+footswitch).Effectivement ça peut refroidir ou exciter certains. Jamais été convaincu par ces mods, qui s'accompagnent généralement d'un boost de gain qui rend le tout franchement agressif.
Il a été transformé en tête, avec ajout d’un canal (+footswitch).Effectivement ça peut refroidir ou exciter certains. Jamais été convaincu par ces mods, qui s'accompagnent généralement d'un boost de gain qui rend le tout franchement agressif.
Le hp que j’utilise est un EVM dans un cab Palmer.Ah, je pensais qu'il s'agissait d'un autre ampli, vu qu'on causait d'un combo. Bon, en terme d'agressivité, l'Electro-Voice est pas beaucoup mieux que le G12-65, voire pire. MAIS, si ton Palmer est bien openback, j'ai constaté que c'était un peu "boxy" déjà avec un G12-65 et plus encore avec un CL80. Alors avec un G12M65... Tu vas pouvoir le pousser ton 800, c'est clair. A tenter, mais je pense qu'essayer tout simplement des HP plus "civilisés" que le EV, et standards, pourraient être suffisant. Parce que là, ça va être le jour et la nuit, faut vraiment que ton ampli soit méchamment agressif. Un Classic Lead 80, Century Vintage ou un V30 (standard ou de chez Orange) pourrait déjà faire l'affaire.
Mais j'ai déjà les serre-joints, les cales en bois et tout le matos...
Pour les photos, il va falloir attendre Juin que je rentre en France, à Bruxelles je n'ai que mon Excelsior comme ampli.


Merci en tout cas à tous ceux qui m'aident, j'ai déjà avancé d'un grand pas !

Bref, le V30 fatigue vite l'oreille à mon avis, ne résoudra en rien ton problème. Le CL80 peut coller assez bien avec le JSX.
Bon. Maintenant, il y a des choses qui me sautent aux yeux en voyant tes réglages, c'est que tu l'envisages comme une equa classique, hors, ce n'est pas le cas. Tu peux faire des réglages extrêmes, que l'on déconseillerai sur n'importe quel ampli, mais qui ici, agissent surtout sur la texture de la disto. Le son reste très moderne, assez creusé, un peu froid. Parfait pour passer dans le mix, mais il lui manque un petit quelque chose, en effet. Je te suggère de faire ce que faisait Satch lui-même sur cet ampli : sur les canaux saturés, tu mets les basses et les médiums à fond. Ensuite, tu compense avec la présence et les aigus. C'est comme ça que cette tête sonne.
Dernier détail, mais pas des moindres : il y a un sélecteur EL34/6L6 : vérifie que tu es sur le bon mode, la différence de pêche est énorme.