A la fois on ne s’improvise pas luthier, mais c’est comme les mécanos, des bidouilleurs arriveront parfois à réparer la panne que le garagiste n’arrive pas à résoudre.
Combien de fois n’a t’on pas vu un pote avec son Floyd "réglé perso" avec simplement un tirant de cordes différent et le whammy bar dressé fièrement en l’air ou au contraire raclant presque la table...
Le bon réglage peut être fastidieux effectivement parce qu’il faut d’abord
1/ dégrossir en ajustant la tension des ressorts pour l’adapter au nouveau tirant de façon à ce que le Floyd soit parallèle à la table (ce problème peut être évité dans un seul cas: les Floyds simplement posés sur la table -sans découpe de caisse pour tirer la whammy vers le haut- et si l’on choisit un tirant plus faible que celui d’origine, sinon le Floyd va être tiré vers la tête).
Donc cette première étape se fait simplement entre les ressorts et effectivement les mécaniques de la tête pour avoir un accordage de référence.
2/ deuxième étape qui peut être facultative: réglage du manche. En fonction de la nouvelle tension, le manche peut devenir convexe ou concave. C’est reconnaissable parfois aux buzz nouveaux à certaines frettes, mais surtout en mesurant l’action des cordes tout au long du manche.
Si le tirant n’est pas trop éloigné de la monte d’origine, la nouvelle courbure du manche est négligeable ex: de 9-42 à 9-46 ça passe en général. Sinon, y a du boulot… Et léger sur les tours de réglage du manche, en comptant les quarts de tours entre chaque nouvelle mesure de tirant, et en notant sur un bout de papier pour revenir au réglage d’origine, ça peut être utile (surtout si on se trompe de sens à un moment ou à un autre...).
3/ troisième étape: effectivement, le réglage des harmoniques qui n’est pas à la portée de tout le monde et selon le modèle pas évident. Grosso modo, on doit avoir la même note corde à vide, l’octave au-dessus à la douzième case et à l’harmonique de la douzième frette. Donc, une fois que l’on avance ou recule le petit pontet avec la vis qui est en général placée juste sous la corde, eh ben soit on repasse à l’étape 1 en entier, soit on ré-accorde à nouveau au niveau des mécaniques car le vibrato est flottant et la moindre action sur une corde modifie le dispositif légèrement pour les autres cordes. Mais avec beaucoup de patience, de méthode, on peut y arriver.
Ensuite 2 infos qui changent la vie:
- Ca sert à rien de mettre un tirant bourrin sur un Floyd (méga grosses) car le moindre bend va tirer tout le Floyd donc cela réduit a technique de jeu à moins de ne jouer que une note à la fois (ex: bend sur le sol avec le si joué à vide: le sol est bendé mais le si à vide bougera aussi, cela se remarque moins sur un tirant standard). Il est raisonnable de ne pas dépasser le 10-46 à mon avis.
- Ensuite Ibanez a vraiment fait un Floyd qui facilite la vie. Le zero point zéro a un système qui permet de jouer avec une corde cassée (ressorts supplémentaires). Mais ce dispositif est très pratique aussi pour régler le Floyd puisque lors du réglage, le Floyd est maintenu parallèle à la table, on gagne du temps. On règle la grosse molette au dos de la guitare ensuite pour la nouvelle tension des ressorts. Ensuite, Il y a une petite vis intégrée au Floyd qui permet de régler rapidement le recul de chaque pontet en mettant la vis à l’arrière des fine tuners sans batailler avec une clé allen. Et ça change la vie!