Catalinbread Dirty Little Secret
Messages du forum à propos de Catalinbread Dirty Little Secret
tout dans le cul avec un corps fin
Les méthaphores sur le son nous font écrire des trucs bizarres...J’ai beaucoup aimé la Dirty Little Secret V1 (je l’ai betement vendue)
Chez moi, c’etait un peu dark, mais quand j’ai poussé le son, ça sonnait franchement Marshall
Il faut la penser comme un preamp (base du son) et la coupler avec une OD basique (une bonne TS fait l’affaire)
Et peut-être, si tu en as déjà une d’overdrive, laquelle?
Les rendus sur assez différents. Je précise que j’ai fait le test avec une strat, micros série L et un fender 68 custom deluxe reverb.
La JTM à un grain fabuleux, hyper expressive, beaucoup de profondeur, très brillante également mais supporte un peu moins bien ma fuzz en amont (fulltone 69).
La Xotic est plus compressée que la première. Les modes sont tous très très beaux, une petite préférence pour le Superbass. Accepte bien ma fuzz.
La DLS de Catalindread est très intéressante aussi. Très riche, beaucoup de médium par rapport aux deux autres. Mais du coup cela compense le manque de medium sur un fender. Prends très bien la fuzz. Elle a un petit switch interne pour booster le bright.
Après un premier essai, j’aurais tendance à revoir ma copie. La JTM sonne d’enfer, mais est moins polyvalente que les deux autres. La SL drive à plus de réserve de gain et une belle richesse qui me va bien. La DLS a plus de mediums, ce qui me fait douter un peu.
Dès que je peux, je ferai une petite vidéo. Et par la suite je mettrai en vente les deux pédales que je ne garderai pas...
www.catalinbread.com/product/dirty-little-secret/
Pour faire simple ça reprends le schéma d’un Marshal super lead ou super bass en version transistor et pédale.
le coup de mini ampli repiqué dans un autre ampli avec une sortie headphone....bof bof tu ne feras que réamplifier le son du mini ampli avec le risque d’avoir pas mal de perte de définition vu le chainage.
Pour ce qui est de la reverb, non j’y aurais pas pense tout seul, tu peux m’en dire plus?
Bin, les deux éléments déterminant du son d’une reverb (sur un ampli...) sont 1/ le circuit qui pilote la reverb (là tu y peux pas grand chose sauf à vouloir mettre les doigts dans le circuit de ton ampli) et 2/ le reverb tank lui-même. Selon la taille des ressorts, leur nombre etc, ça change pas mal le son (la durée bien sûr, mais aussi la texture), et ça c’est techniquement facile à remplacer, le tout c’est de connaitre les specs du reverb tank de ton ampli (les référence du modèle permettent généralement de le savoir) et de trouver un autre tank qui fonctionne pour les mêmes niveaux / impédances, tienne dans la même position (généralement dans un combo : à plat en bas) et dans le même espace, et diffère sur la taille et le nombre des ressorts. Bon, soyons clair ça fera moins de différence que de passer sur une reverb en pédale hein… Après faut aimer les reverbs en pédale, moi quand il s’agit de guitare je suis un indécrottable de la reverb à ressorts
NB: pour la dirtbox pour du son plus marshmalesque, mon pote suggère la catalinbread Dirty Little Secret. Après on est d’accord, rien ne vaut l’essai par soi-même
Bon j’utilise plus un son clean que crunch, mais en gros avec le casque (le mien étant censé être plutôt bon) je passe direct d’un son fat et satisfaisant à un truc fin et informe… c’est bien pour la pratique nocturne mais ça s’arrête là…
A part ça, pour avoir un son rock à volume normal, essaie une bonne pédale d’effet (ex. Catalinbread Dirty Little Secret)
Il y a déjà de multiples réponses. C’est parfait.
J’en reviens à "le son des distos est très "MOUSTIQUE" même en mettant les trebles à zéro… est ce que c’est un caractéristique du twin ??? "
à mon sens, possesseur heureux d’un Twin (années 90), je répond : non ce n’est pas un trait du Twin.
Je confirme que les pédales ne sonnent pas de même selon les amplis.
ex. ma big muff sur un Marshall transistor sonnait assez moderne (fuzz, muse)… en passant sur le Fender, ça sonnait plus rock, seventies (Hendrix)
Je crois que c’est une question de goût. Jamais il ne me viendrait à l’idée de mettre les médiums à zéro ! (il est fou lui)
En restant très riche en médium, en concert ou en enregistrement, tu ressors très bien dans le mix.
Toutes mes pédales (j’en ai quelques unes) sonnent très bien, avec peu de réglages.
NB : je te conseille la Dirty Little Secret de Catalinbread si tu veux faire sonner le Twin comme un JCM-800 (c’est épatant).
Je pense que c’est une question d’oreille. Mais si tu cherches à supprimer mes médiums, peut-être cherches-tu un son très compressé… dans ce cas, en effet, les amplis pré-cités me semblent plus opportun (Mesa, Soldano,… ). Pour moi, le Twin c’est pour jouer du rock brut de pomme.
Ceci dit… tu regarderas les vidéos, mais Jack White, Radiohead, et tant d’autre ont un Twin sur scène. (Ou un Deluxe Reverb)
Les séries Deville, comme les Hotrod… sont plus blues rock. Le son clean est moins pur à mon sens.
wouala