Salut John,
Je suis occupé à lire un article assez complet et intéressant sur le Boss RC-505 (fr.audiofanzine.com/...looper-pas-loupe.html). Plus j’avance dans la lecture et plus cela me semble être une bonne piste pour moi.
Dans l’article ils confirment notamment la possibilité d’y brancher en direct, outre le micro, un clavier qui peut permettre de jouer sur l’une des pistes une boucle instru. J’y vois l’intérêt de looper par exemple une ligne de basse basique...moi qui ne suit pas bassiste, mais qui peut me débrouiller sur un clavier, ca me plairait bien. Mais bon, encore une fois j’atteinds déjà les limites de mes connaissances en la matière. Existe-t-il des claviers "type maître" dans lesquels je pourrai uploader des banques de sons (basse, piano, etc...) que je pourrais ensuite utiliser en live via le clavier pour looper une ligne de basse (mon pote ingé son pourrrait me fournir les sons) ou est-il préférable de passer via un clavier maître directement relié à un ordi ?
Et j’essaie à ce sujet de comprendre le sens de cette petite phrase de l’article :
Sur la piste 2, je souhaite enregistrer un son de synthé basse. Pas de souci, mon fidèle Korg SV-1, dont les sorties sont directement reliées aux entrées « instruments » de la RC 505, fera parfaitement l’affaire.
Ici, c’est le moment de faire un petit aparté. La RC 505 dispose d’une interface audionumérique intégrée, mais les entrées micro et instrument ne sont pas différenciées informatiquement lors de l’envoi des informations via USB vers l’ordinateur. Cela rend impossible une dissociation de traitement dans votre DAW entre les deux types de signaux. Ce n’est pas très grave, mais mérite d’être souligné. J’en profite pour vous rassurer toutefois sur un point : si les entrées ne sont pas différenciées informatiquement, elles le sont bien analogiquement. Je rappelle qu’on peut agir notamment librement sur le volume d’entrée de chacune des sources ou attribuer une alimentation fantôme à l’entrée micro.
Merci
Yves