Enfin, à propos de la RC-10R, il y a une configuration à faire dans le menu CONTROL pour définir ce que fait chaque interrupteur, justement. Pour ma part, c’est généralement LOOPER STOP et RYTHM STOP ou TARGET TRACK qui est une option utile.
Boss RC-10R
Messages du forum à propos de Boss RC-10R
Enfin, à propos de la RC-10R, il y a une configuration à faire dans le menu CONTROL pour définir ce que fait chaque interrupteur, justement. Pour ma part, c’est généralement LOOPER STOP et RYTHM STOP ou TARGET TRACK qui est une option utile.
HELP
JACKY
Mais quel type de playback souhaites-tu pouvoir lancer, au juste ? Quelque chose comme une section rythmique complète sur laquelle tu pourrais t’appuyer ? Et pour un morceau complet ou une simple boucle ?
Cela dit, lorsqu’on crée une boucle alors que le rythme est arrêté, la pédale va adapter le tempo en fonction de la longueur de la boucle, en tout cas je l’ai déjà constaté, alors que ce n’est pas documenté. À tester car je ne connais pas les limites du truc et je me passe de cette fonction.
En mode synchronisé, il n’y a pas de problème de décalage car la durée de la boucle est automatiquement rallongée le cas échéant afin de tomber sur le temps.
J’utilise une Boss RC-10R dont j’ai parcouru la doc en long, en large et en travers afin de l’exploiter au mieux. Alors effectivement, pour activer le mode synchronisé entre boucle et rythme, il faut que les deux soient à l’arrêt. Par contre, je ne vois pas ce qui empêcherait de créer un boucle indépendante du rythme, d’ailleurs je le fais régulièrement ! Il faut évidemment s’entraîner à appuyer aux bons moments pour être synchrone avec le rythme. La seule chose qui est à peu près impossible à faire, c’est de créer une boucle alors que le rythme est à l’arrêt, à moins d’avoir un sens du rythme au-delà du réel.

Pour ce qui est de préparer une boucle à l’avance, je le fais aussi et ça fonctionne très bien, je me mets pour ça en mode synchronisé, seulement le temps de l’enregistrer.
Autre chose, qui te sera sans doute utile, c’est le fait qu’il y a moyen d’avoir deux boucles et qu’elles peuvent être en série, c’est à dire qu’on lance alternativement l’une ou l’autre mais pas les deux en même temps, ou alors en parallèle et là, les deux peuvent être lancées indépendamment. Tout ça, en mode synchronisé ou non avec le rythme.
Le MIDI fonctionne bien et apporte un plus si on a ce qu’il faut pour envoyer des commandes, sinon il y a déjà une prise CTL sur laquelle brancher une pédale du genre Boss FS-6 (ou deux FS-5U) pour avoir deux contrôles supplémentaires, ce qui me paraît quasiment indispensable.
N’hésite pas à poser des questions précises, je devrais pouvoir y répondre. En tout cas j’essayerais !
Maintenant il doit y avoir un boost intégré au pédalier, à placer avant ou après le préampli selon qu’on voudra gonfler le gain ou le volume.
Et oui, cette fonction sur un pédalier est très utile, je m’en sers pour contrôler un RC-10R depuis mon GT-1000.

suis perdu pour trouver l’ordre de branchement de mes effets:
Une boss RC10R + une NUX OPTIMA AIR + Accordeur harley benton + boss ab-2
Et deux guitares
La RC10 à input A(mono) et input B et output A mono et output B
la nux optima : input et output et send return + XLR Di Output
Quelles solution pour relier et faire cohabiter tout ça, le tout en branchement direct sur table mixage sans passer par un ampli, merci
J’avais le même problème sur le GT1000 Core + RC10R sur utilisation casque.
Connectez le looper de manière classique au send/ return du GT1000, casque sur prise jack.
Aller dans "hardware setting" -> "other" -> "send 1 setting" et passer en "sub out"… pas très intuitif.
J’espère que ça servira d’autres guitaristes !
Rémi
Le but d’un looper (Boss RC-10R par exemple) est d’enregistrer en live ce que tu joues pour réaliser une boucle de quelques dizaines de secondes sur laquelle tu peux rejouer en temps réel pendant ta chanson. Il y a des commutateurs au pied pour lancer l’enregistrement pendant que tu joues et arrêter ta boucle. De base, une fois la boucle terminée on l’efface. Ce n’est pas fait pour faire des enregistrements bien que certains détournent cette fonction en enregistrant plusieurs minutes mais ce n’est pas pour faire ça à la base, et ce n’est pas le plus pratique.
Quel est ton besoin ?
Il faudrait peut-être que tu précises où tu comptes placer l’appareil en question, s’il sera branché directement dans une sono, sur un ampli guitare ou autre.
Alors tu devrais voir comment raccorder la sortie B du RC-10R sur l’entrée AUX de l’ampli, comme cela a justement été suggéré précédemment. Je ne vois pas d’autre moyen car si rien n’est branché dans la sortie B, tout (le rythme compris) sortira par la sortie A et ton problème se posera à nouveau.
Jette un œil au Output Filter et au Filter Type, aussi, en les réglant respectivement sur Rythm et sur Combo 112, puisque je suppose que c’est ce qui correspond le plus à ton cas. Ça permettra d’adapter le son de batterie à ton ampli guitare.
Ton AB-2 est à placer avant le GX700, bien sûr, puisqu’elle te sert à "activer" la guitare que tu utilises sur le moment.
Ensuite, c’est la sortie L/Mono du GX700 qui est à brancher dans une entrée (A) du RC-10R, et la sortie de celui-là vas dans l’entrée de l’ampli.
Je ne connais pas le GX700, donc j’aurais du mal à t’aider pour le paramétrer, je ne sais d’ailleurs même pas comment il se contrôle ! En revanche, je connais le RC-10R, comme je le dis plus tôt, et celui-ci peut être configuré pour sortir le son de la guitare d’un côté, c’est à dire vers l’ampli guitare, et le son de la B-à-r de l’autre, donc directement la table de mixage, ce qui est potentiellement très intéressant ! Bon, ça complexifie le truc aussi, je ne voudrais pas semer la confusion…
Cela pourrait t’être pratique pour contrôler le RC-10R, notamment la partie looper ! Je te dis ça d’expérience…
À quoi te sert la AB-2, au juste ? Y a-t-il d’autres éléments dans l’équation ?
Parce qu’à part celle-là, je ferais un chaînage GX700 > RC-10R > ampli, en toute logique.
Quels sont les différents appareils en question ? Et quel est celui qui pilotera les autres ?
Certains claviers ont une sortie MIDI THRU qui permet les chaînages, sinon, en plus des câbles MIDI, il te faudra quelque chose dans ce genre : www.thomann.de/fr/midi_solutions_quadra_thru_v2.htm afin d’envoyer le signal vers plusieurs équipements à la fois.
J’ai la version avec seulement deux sorties afin de commander un Boss RC-10R et un orgue Hammond XK-1c à partir d’un Boss GT-1000 et ça fonctionne plutôt bien !
Chaque élément doit avoir son propre canal MIDI et celui qui pilote doit être programmé pour envoyer le Program Change adapté à chacun sur son propre canal.
La RC-500 permet de gérer assez facilement deux boucles, en série ou en parallèle, sinon je crois que certains te vanteraient le TC Electronic Ditto X4 qui, couplé à une b-à-r, pourrait très bien correspondre à ton besoin.
la dernière Boss Rc300
Plus vraiment la dernière, en l’occurrence, il y a plusieurs de leurs modèles plus récents qui ont une fonction MIDI, de la RC-5 à la RC-500, en passant par la RC-10R (que j’ai) et ces deux dernières sont même équipées d’une fonction b-à-r !
Un Boss RC-10R attendait sous le sapin, en ce qui me concerne, de quoi m’amuser quelques heures.

Je lorgne sur le Boss RC-10R, là, cherchant à savoir si ça correspondrait à mon besoin.