Par contre si j’ai ton autorisation pour exprimer mon avis tu me fais signe?? J’ai gardé mon me50B plusieurs années, avant de m’en séparer car mes basses sonnaient toutes pareil une fois passées par lui. Indépendamment des anglaises...
Boss ME-50B
Messages du forum à propos de Boss ME-50B
Par contre si j’ai ton autorisation pour exprimer mon avis tu me fais signe?? J’ai gardé mon me50B plusieurs années, avant de m’en séparer car mes basses sonnaient toutes pareil une fois passées par lui. Indépendamment des anglaises...
Les classiques BOSS ME50b / GT1 / GT6 / GT10b, ça reste des valeurs sures pour qui veut un multi à tout faire un minimum fiable et qui sonne correctement.
Après, je trouve qu’il y a une trop grande différence entre des pédales analogiques et du process numérique, mais ça ça reste un choix de goût etc. Un conseil si tu viens du monde du pédaldboard garni (comme moi): essaye avant d’acheter!
De cette façon tu sauras précisément quels effets te seront utiles et tu pourras revendre le multi-effets sans trop de pertes (voire aucune) le jour où tu voudras acheter les pédales individuelles qui te plaisent.
Il y a quelques années je m’étais empressé d’acheter les pédales une par une (envelope filter, octaver, chorus, fuzz...) pour finalement tout revendre à pertes et ne garder que mes distos et la compression parce que c’est ce qui allait pour mon groupe.
J’ajoute, je suis curieux de mieux comprendre ton assemblage sur le point...
- Equa : j’ai une approche un peu particulière sur le sujet. Voici ma chaîne simplifiée : Accordeur > Disto 1 (avec EQ 2 bandes) > Disto 2 (avec EQ 4 bandes) > Compresseur (Cali76) > simulateur de HP avec EQ (DSM Omnicab Sim Deluxe).
En fait je me repose essentiellement sur l’OmnicabSim que je place en fin de chaîne;- Equa : j’ai une approche un peu particulière sur le sujet. Voici ma chaîne simplifiée : Accordeur > Disto 1 (avec EQ 2 bandes) > Disto 2 (avec EQ 4 bandes) > Compresseur (Cali76) > simulateur de HP avec EQ (DSM Omnicab Sim Deluxe).
Il a 2 sorties :
- l’Output : que j’utilise pour envoyer le signal complet + les réglages de l’Omnicab (simulation analogique de la réponse d’un haut parleur de taille réglable + les petites EQ disponible pour rajouter du punch ou scooper les mids). L’intérêt c’est que cette simulation de HP permet de ne pas se retrouver avec un son ultra "acide" quand on utilise des pédales de disto (ce qui est mon cas) et qu’on passe dans la sono de la salle.
- la "Through" : que j’utilise pour envoyer le signal sur l’ampli (l’ampli reçoit donc le signal de toutes les pédales en amont de l’Omnicab, mais pas de celui-ci). Je règle ensuite l’ampli pour avoir un son de scène qui me plaise, l’ingé son ne reçoit pas du tout ce signal. Les distos sonnent bien également car de l’ampli je sors évidemment sur un baffle.
Il m’arrive également, dans les cas où il n’y a pas de sono, de simplement utiliser la sortie "output" et de régler à la volée le son global avec l’omnicab car c’est vraiment une pédale qui se règle "à l’oreille" et où on a pas à réfléchir à quelle fréquence couper etc.
Concernant les EQ des 2 distos (B7K Ultra avec préamp et Alpha Omega avec EQ 3 bandes), je les laisse toujours sur le même réglage adapté pour la basse que je ramène en répète ou en concert. Je n’active q’un "drive" à la fois mais je laisse toujours l’EQ de la B7KU allumée (le switch déconne un peu sinon)
Voili voilou, j’espère que c’est compréhensible
Mais je joue beaucoup au casque avec une pédale de loop RC30 également chez moi (je rentre dedans du clavier, de la guitare pour faire une backtrack moi même).
Tu penses que je devrais étudier la piste d’un ampli particulier plutôt qu’une Precision like ?
Le AX-3000b n’est pas si compliqué que ça, et a l’avantage de pouvoir utiliser le chorus, réverb et délai en simultané…
Bref, la question n’est plus d’actu, merci d’avoir répondu en tous cas
A+
Déjà merci pour ta réponse. Elle ne me servira pas, mais elle pourra servir à d’autres.
Pour ma part, j’ai finalement opté pour le Boss ME-50B. L’aspect simpliste, à régler avec des boutons, m’a convaincu, j’avais peur d’être perdu avec un pédalier plus complexe comme le Line6 cité plus haut, ou ton Korg.
Ça fait maintenant quelques mois que je l’ai. Je n’ai malheureusement pu le tester que chez moi, mon groupe étant mort (j’ai beaucoup trop de matos que j’attends avec impatience de pouvoir tester avec le son à fond en salle de répète), du coup mon avis pourra évoluer, mais en tout cas pour le moment j’en suis content.
C’est solide, facile à régler et à utiliser.
Niveau son, ça rend bien, c’est certainement moins bon que des vraies pédales de bonne qualité, mais c’est loin d’être ridicule, et y’a pas de bruit parasite. Certains effets ne me plaisent pas, comme les synthétiseurs, par exemple, peut-être qu’en prenant le temps de batailler avec les réglages j’arriverais à en tirer un son correct, mais ça ne m’intéresse pas. J’utilise surtout le fuzz et les overdrives, le bottom boost, et les delay, reverb et chorus. Tous ces effets rendent bien, et la plupart des autres aussi, c’est juste qu’ils ne m’intéressent pas (à part la wah de temps en temps pour faire le con).
Le principal problème pour moi, du à la conception de la pédale, c’est le fait de ne pas pouvoir utiliser indépendamment certains effets. Par exemple, le delay, la reverb et le chorus sont sur le même bloc, il faut donc faire un choix. Seul le chorus peut être combiné avec l’un des deux autres, mais dans ce cas ils s’activent ou se désactivent en même temps. Pas si grave, comme problème, donc. De toute façon je compte me prendre des pédales de reverb et de chorus, en gardant pour le moment le multieffet comme delay, overdrive/fuzz et préamp.
EDIT : bon, après réflexion, Line 6 ça coûte très cher, et ça a l’air d’un sacré bordel à configurer, surtout que je suis même pas sûr de pouvoir faire tourner le logiciel de config (pour le moment j’ai que Debian sur mon PC, j’arrive pas à installer Windows). Je pense que je vais plutôt partir sur un ME-50b, et économiser pour m’acheter de vraies pédales par la suite.
REEDIT : j’aimerais prendre un footswitch pour aller avec, je peux prendre n’importe quoi ? Ou vaut mieux prendre un truc d’une marque sérieuse ?
(sachant que j’ai déjà une carte son (Steinberg UR22mkII), donc l’absence de port usb n’est pas un problème)
J’ai effectivement vu jusque là pas mal d’avis positifs sur le B3. Malheureusement, et j’aurais du le préciser dans mon premier message, j’ai déjà eu quelques mauvaises surprises avec le matos d’occase (une basse et un ampli qui se sont vite mis à faire des bruits parasites, et une pédale qui a fini complètement hs au bout de quelques jours d’utilisation), du coup j’ai décidé de ne plus acheter que du matériel neuf. Du coup on peut l’oublier… et comme apparemment le B3n n’est pas son digne successeur, on peut oublier Zoom.
Pour ce qui est du ME-50b, c’est vrai que le côté hardware et l’absence de superflu me tentent bien, mais j’ai peur qu’il soit trop simple. J’aimerais pouvoir, par exemple, choisir l’ordre des effets, en inverser, éventuellement si possible mélanger plusieurs sons en sortie (un son clair et un avec effets, par exemple), ce qui ne semble pas possible avec ce pédalier, il faudrait un truc plus complexe, avec possibilité d’éditer les patchs depuis un ordi. Du coup plutôt le GT1-B ou le MS-3.
En négatif, comme tous les multi de cette gamme de prix et c’est normal, il faut s’attendre à des sons "approchants" le son des pédales imitées… Tu te feras donc une "idée" de ces dernières, ce qui est déjà pas mal. Combiner certains effets aussi devient inexploitable à fort volume. Et je trouve que les simulations d’ampli basse sont inutiles (avis perso). Mais bon, cette petite boite rouge rend tellement de service que pour le prix d’occasion (j’ai revendu mon dernier 80 balles), fonce et essaie !
J’ai possédé aussi le BOSS me50b, qui est pas mal et a l’avantage de se centrer sur les effets basse et pas le superflu comme les simu d’ampli. Son côté tout en hardware (plein de potards à tourner, à l’ancienne) m’avait séduit à l’époque, surtout en usage scénique. Les effets sont soft par contre et dans mon souvenir pas d’usb ni d’xlr. Une bonne machine quand même.
J’envisage depuis un moment l’achat d’un pédalier multi-effets pour aller avec mes basses. Le but étant d’une part de faire des tests, de découvrir des effets et, comme on dit, de "trouver mon son", que j’utiliserai en répète et, si la qualité est suffisante, pour d’éventuels premiers concerts, en attendant d’avoir les moyens et le temps de me faire un pedalboard avec de vraies pédales, et d’autre part de pouvoir expérimenter et faire à peu près tout et n’importe quoi pour des projets perso plus ou moins bizarres, enregistrés dans mon salon avec mon PC et une bonne carte son (ou le pédalier directement branché à l’ordi, d’ailleurs).
Il me faudrait donc quelque chose capable de sortir une qualité sonore correcte, certes pas digne d’un studio d’enregistrement professionnel, mais quand même un peu plus que juste écoutable.
Voilà donc ce que j’ai vu pour le moment, par ordre croissant de prix :
- le Zoom B3n, et la pédale d’expression qui va avec… le prix et le fait que j’aie pas beaucoup entendu parler de la marque Zoom me poussent à me méfier, mais on sait jamais
- le Boss GT-1B, déjà ça inspire un poil plus confiance
- le Boss ME-50B, qui a l’air plus simple à régler, mais qui du coup offre moins de possibilités de combinaisons d’effets… mais à voir quand même
- le Boss MS-3, carrément plus cher, mais ça reste envisageable, par contre on peut y associer une pédale d’expression ?
Quelques questions, donc.
Déjà, que valent tous ces pédaliers ? Peuvent ils avoir une qualité sonore acceptable ? Et au passage, si vous en avez d’autres à conseiller, n’hésitez pas.
Ensuite, question con, la pédale d’expression peut servir de pédale de volume ?
Et pour finir, je vois que tous les pédaliers ont deux sorties, peut-on paramétrer quel son sort sur chaque sortie ? Histoire de pouvoir, par exemple, sortir simultanément deux sons avec des effets différents, ou au moins un avec effets et un sans (j’ai plusieurs entrées qui peuvent être utilisées simultanément sur mon ampli, ça peut donner quelque chose d’intéressant).
Merci d’avance pour vos réponses !
Je suis tenté de réessayer un accordeur clip pour des raisons pratiques (moins de pédales à gérer sur scène). J’ai lu pas mal de trucs négatif à leur sujet mais j’ai vu l’immense John Scofield s’en servir au New morning, donc tous ne doivent pas être à jeter...
Le souci est que souvent la sono n’est pas à la hauteur, mal utilisée voire mauvaise (j’ai fait un concert sur une sono défaillante, pas top comme souvenir...), et si la table est correct c’est pafois les baffles qui ne suivent pas… Et je ne grossis même pas le trait. Bref pour moi, jouer sur la sono est une bonne solution… si la sono est bonne !
Tu m’avais déjà parlé du gt10b, je l’ai juste essayé chez qqun, pas sur scène… Je suis revenu de mes me50b, me20b ainsi que le zoom b3, tous très sympathiques à la maison et en répéte, mais je leur faisais moyennement confiance pour la scène. De plus, j’avais tendance à palier à certains souci de son en collant des effets...
J’ai eu le GT6B et le GT10B… Je me suis fait voler le premier et j’ai revendu le deuxième… COSM tous les deux, comme le ME50B.
Je suis revenu des multi-effets, parcequ’on a tendance à farfouiller pour trouver LE réglage pour finalement s’y perdre.
Et ça reste très froid, malgré tout.
Du coup, pédales individuelles pour des effets choisis et plus facilement paramétrables.
Je parlais du me50b (qui reste un petit pédalier quand même...) car qqun peut facilement me le (re) prêter pour essai, la première fois je ne m’étais arrêté qu’aux trucs qui me plaisaient moins. Question qualité sonore, le zoom b3 est pas mal dans son genre (sortie usb en plus) mais attention à bien paramétrer les effets (donc y passer temps, c’est de l’empirique) en cumulant 3 effets car la bouillie sonore est vite là.
Sinon, je crois en effet que le GT10B est plus ancien que le ME50B mais il me semble (à vérifier) que c’est le COSM le simulateur d’effet pour les deux
L’idéal serait quand même comme le disait HYENALYS et SHOWEL c’est des effets analogiques en racks avec un pédalier central pour commander l’ensemble. Qualité analogique avec facilité numérique !!! Par contre bonjour le prix : un ME50 d’occase = 150 € environ qui dit mieux pour un Kdo de Noël
Et pour conclure, comme le dit Denis (encore une fois Denis Président ) ESSAYES TOI MEME (conseil valable pour tous y compris moi même)
@ paskalou : pas mal la "boite à caca" ! Mais si on écoute les ingé son; fini les amplis il faudrait passer uniquement par des DI, histoire de ne pas avoir à gérer "de source sonores supplémentaires" (dixit)!
@denis : je crois que le gt10 est plus ancien que le me50b qui lui est moins complet, qqun sait par contre si c’est le même processeur de simulation?
ben Denis a l’air d’avoir un GT10B de BOSS (perso j’ai le ME50B qui est pas mal n’ont plus) et là tu peux gérer 24 mémoire avec plusieurs effets. Du coup pour le slap (il y a même des son de base en mémoire pour le slap), tu créés tes propres sons avec COMPRESSEUR / WAH ou AUTO WAH / un poil CHORUS + REVERB ou juste le premier etc.… en plus il y a un préampli avec bass - mid - mid fréq - treeble
Je ne sais pas si j’ai raison, mais je fonctionne comme ça pour les effets: je considère un octaver, un sythé bass comme un son à part entière, à la différence d’un chorus, flanger, phasing, etc., qui pour moi sont plus des colorations. Et puis il y a des branchements qui sont désastreux, sans pour cela avoir 50 pédales. Par exemple, amuse toi à brancher le chorus avant l’octaver, tu verras c’est exécrable Il faut les brancher de façon inverse donc d’abord l’octaver et ensuite le chorus.
Dans ton cas, je ferais ceci:
boss chromatic tuner,
ibanez sb7,
digitech synthe wah,
bass ball,
boss flanger,
boss me 50b mais que pour le chorus et le delay. L’idéal serait que tu prennes un octaver en pédale, comme par exemple l’EBS Octabass, et que tu le mettes genre après le digitech synthe wah, pour les raisons évoquées plus haut.
Attention! Tout ceci n’est que mon avis, qui en aucun cas n’est parole d’évangile. Attends d’avoir aussi l’avis des autres foromeurs.
disposant de quelques pedale
boss chromatic tuner
big muff
boss flanger
ibanez sb7
digitech synthe wah
bass ball
boss me 50b pour les effets chorus,delay et octaver
j aurai souhaite avoir des conseils sur l ordre de branchement.
merci
Pour les multi effets j’ai le ME50B et c’est vrai qu’il est pas mal. Neutre et assez efficace, il est surtout très intuitif : tout les réglages aux potentiomètres comme pour les sélections d’effet. Certains effets sont vraiment naze mais dans l’ensemble il y a de quoi faire. En plus, c’est du BOSS / ROLAND
https://www.zikinf.com/materiel/boss-me-50b,1355
Processeur multi-effets sous forme de pédalier ultra convivial pour basse.
Effets compresseur/limiteur et “drive” COSM®, plus T-Wah, Slow Gear et Defretter.
Fonction Sound Hold innovatrice pour le maintien d’une note pendant le solo.
Fonction ’’sound-on-sound’’ dotée d’un son de grosse caisse pour plus de punch.
Commandes dédiées pour chaque groupe d’effets – éditez à la carte !
Effets ’’Easy Tone’’ avec préréglages d’égalisation pour une édition plus expéditive
Un bon compresseur peut déjà fortement changer les chose. Genre "compressore MARKBASS" ou MXR m87.
Il y a le ME-50B chez Roland/Boss. Certains effets sont vraiment mauvais, mais au prix de l’occaz c’est quand même un super couteau suisse, et plutôt transparent.
+ Digitech fait du bon matos généralement. A essayer...,
+ Line 6 peut-être, avec le Bass Pod XT live. Mais qui sera + complexe à utiliser.
Bonne quête !
(parce qu’il faut bien le dire mais le débat : effet/anti-effet sur la basse est stérile
et ne mène à rien… ce serait pareil si on parlait de guitare ou de n’importe quel instrument
d’ailleurs… si le Monsieur il veut des effets alors pourquoi l’en dissuader il est libre merde ! :D )
Ah et pour avoir vu Motorhead sur scène, le jeu est approximatif mais propre dans le son, avec
un gros mur de son qui t’arrive dans la face, c’est jouissif, c’est rock’n’roll et on n’en demande pas
plus donc bien sûr qu’un son de basse drivé comme il faut ça marche !
donc pour la chaîne bah ça va dépendre un peu des goûts et des couleurs mais tu peux essayer ça :
basse --> POG --> Big Muff --> Fuzz Face --> Proco --> Ampli
et ensuite dans la boucle d’effet :
chorus --> tremolo --> ME 50B
après le truc c’est que tu peux peut-être allégé le pedalboard : est-ce que tu as vraiment
besoin de la Muff et de la Fuzz Face en même temps ?
autre chose, pour le POG, avec les octavers il y a deux philosophies : soit on le considère
comme un signal instrument (auquel cas on le place au début, avant les distos), soit
on le considère comme une modulation, et dans ce cas on peut le mettre en début de
chaîne d’effet.. selon les configurations, ça peut changer le son mais après c’est vraiment
une question de goût je pense… j’ai un octaver sur mes grattes (Boss OC2), je le met
en tout premier, avant les distos, et j’obtiens un son relativement propre et assez ample..
de manière général on boucle les effets dans cet ordre là :
Dynamique (comp, equal etc..) et/ou ce qui touche au gain (od, disto etc..),
ensuite les modulations (chorus, phaser, tremolo etc...), puis les delay
(en général dans la boucle d’effet pour que ce soit propre) et enfin les
reverb.
Mais évidemment, et c’est ça qui est bon dans la musique :
il n’y a pas de règle ! c’est à toi de forger ton son selon tes goûts et ce que tu
cherches. Comme disait ce bon vieux Debussy "le plaisir est la règle" !
Je sais que la question a été plein de fois posée, mais malgré des recherches assez poussées, je me pose toujours la question de comment mes effets doivent être chainés.
Je possède un octaver POG, une Bif Muff, Une Proco Rat, une pédale de Chorus Boss, Un tremolo, un accordeur (Boss TU-3)et une pédale Fuzz Face. En plus de ça, j’ai aussi un pédalier ME-50B, dont je ne me sers que pour la reverb et la wha wha !
Je sais bien que certains positionnements de pédales correspondent aux goûts de chacun, mais néanmoins, est-ce que vous auriez un chainage "standard" à me proposer pour ce matos ?
Merci d’avance à tous
je possede un multi effet boss ME-50B et je voudrai le brancher sur la boucle d effet de mon ampli ashdown,mais le pedalier n a pas de send et de return,comment faire?
merci
Je suis un jeune bassiste et je cherche a m’equiper plus convenablement pour mes repetitions et mes concerts, a l’heure actuelle j’ai une basse ibanez j190, une esp f255 et une esp f104. Ainsi qu’un ampli combo Behringuer bx1200XL, que je me sert principalement pour les repetitions ou la pratique chez moi. Je cherche aujourd’hui un ensemble enceintes + tete d’ampli, assez puissant pour ne plus en changer pendant un bon bout de temps. Je joue principalement du progressif metal, mais en fait je joue un peu de tout dans le domaine du rock (de nirvana, en passant par muse et allant jusqu’a du Satyricon).
On m’a conseiller cette ensemble :
_ 1 tete d’ampli Hartke HA 5500
_ 1enceinte Hartke VX115
_ 1 enceinte Hatke VX410
(petite note je joue aussi avec un pedalier multi effet Boss ME50B)
Donc dites moi ce que vous en pensez ou ce que je dois changer. Je n’y connais pas enormement en ampli et j’aimerais bien m’equiper des le depart pour ne pas revendre et rachetez sans arrets.
Merci
Je suis pourtant méfiant envers les multi effets, mais celui ci est tres bon à tout niveau. Utilisable comme trois pedales separées que tu enclenches quand tu le souhaites : ce n’est pas comme un multi effet classique (comme le pandora) ou tu n’as accès qu’a des programmes et ou tu ne peux pas modifier en temps reel le nombre d’effets et leur parametres contenu dans le programme.
Je n’utilise presque pas les disto (en funk, c pas terrible!), mais les enveloppe filter sons tres bons, meme chose pour la wha wah, bien pratique d’voir le compresseur et la section master (equalizer), possibilité de faire des boucles, accordeur intégré....beaucoup de choses de tres bonne qualité pour vaiment pas cher!!! tu ne seras pas déçu!
J’ai eu l’occasion d’essayer le GT6: il est excellent avec enormement de possibilité de reglages,mais plus complexe et plus cher. Perso, je trouve ME50B de suffisament bonne qualité pour couvrir tous les besoins d’un bassiste.