Boss Katana-50
Messages du forum à propos de Boss Katana-50
Pour les amplis, étant essentiellement débutant avancé, je fais confiance aux produits établis, sans chercher l’exotisme.
Yamaha THR5 pour du tout petit, et Boss Katana 50 pour jouer en répétition. Des amplis « tout numériques » sans histoire. Son clean, effets de base inclus, et ça roule.
le départ serait le budget, joue tu seulement chez toi, envie de rejoindre un groupe as tu un home studio ya plein de variables
Après tu a plein de possibilité en occas tu peut choper un amplis style katana 50/100 ya les effets integrés editable avec un pc qui te permet beaucoup de chose, les multi effets, les carte son avec un logiciel de simulation style www.milongamusic.com/10-meilleurs-simul…-ampli-guitare/ bref
Sur le dernier 50 ils ont mis les deux sorties, mais vu le prix autant passer sur un 100 mk2.
Recommence avec une Epiphone ou dans le genre à essayer chez Michenaud ou Hurricane avec un Boss Katana 50.
Tu auras tous les sons et les sensations de ta jeunesse pour le quart de ton budget.
Quelques mois plus tard tu sauras si ça vaut la peine de vider l’écureuil pour lui piquer toutes ses noisettes.
C’est très positif, je cherchais un ampli de salon et l’atténuateur est très efficace
Je suis surpris par le son clean qui est plein et bien équilibré, avec la Archtop, c’est très agréable, de plus, la reverb est sans histoire
Avec la Strat, c’est pas mal non plus, ça manque un peu de "complexité" dans le son "usine", mais c’est cohérent (le potard de présence est manquant sur cette version)
Un peu déçu car il n’y a pas de sortie hp, ceci-dit, le haut parleur d’origine est très bon ! le reste de la connectique est assez complet
Bref, un bon petit ampli de salon, avec des effets qui sonnent, une bonne reverb, moins fan du boost et du canal crunch, mais c’est très correct
Au moins, je reste ami avec mes voisins !
Je n’ai pas testé les mises à jour, ni les possiblités proposées en connectant à l’ordi, cependant, pour mes attentes, c’est largement suffisant
Il s’en sort pas mal avec les pédales d’effet, je l’ai démonté (je ne peux pas m’en empecher), il y a un petit transfo sympa, sinon, c’est du PCB indonesia très propre
Le CAB, il ne faut pas y regarder de trop près à l’intérieur, à l’extérieur par contre, tout est nickel et ajusté
Merci à tous pour vos retours, c’est un bon petit amplard et c’est mon nouvel ampli de chevet "à pas cher pas fort"
Pour le prix, le Katana 50 démarre à 150€ d’occaz jusqu’à 300 pour du neuf. Il y a l’embarras du choix dans cette gamme de prix. J’ai eu un excellent Fender Super Champ X2, vraiment valable pour son canal clean tout lampes.
Pour être vraiment débutant après avoir gratouillé des années sans prendre de cours (depuis j’ai pris d’excellents cours Skype avec Max de Tabs4accoustic), mon avis.
J’avais acheté une gratte 1er prix et pas mal de pédales et le Katana 50. Finalement le son s’est surtout amélioré quand j’ai changé les micros de base pour du Seymour. Le Katana 50 (sans lampe), le son reste très artificiel de mon point de vue. Et puis c’est un ampli intéressant surtout si on veut jouer fort, même s’il est débrayable en terme de Watts. Je pense qu’on peut avoir un meilleur son avec un plus petit ampli avec moins d’effets. Et si j’avais commencé par changer les micros, j’aurais acheté moins de pédales
Pour débuter, comme le plus gros souci pour un débutant va être le rythme (c’est là où j’ai mesuré mes lacunes avec un prof), je pense qu’un looper est ce qui aidera le plus.
Il y a la Trio www.zikinf.com/materiel/digitech-trio,28152, qui permet d’avoir un accompagnement. (plus quelques sons de guitares selon le style, mais pas des sons modifiables).
Et là je me suis acheté quand je me déplace la Zoom www.zikinf.com/materiel/zoom-g1-four,42963 (pas la X avec la pédale).
Dans le tas Il y a des presets qui sonnent tout de même (50), branchée sur un petit ampli de crotte que j’ai pris d’occase, tout est paramétrable, il y a un looper de 30 secondes, mais que l’on peut paramétrer en mode " je veux X noires". Il y a des sons pleins d’effets (styles une tonne d’harmoniques" qui éclateront toujours un débutant qui a besoin de s’amuser de temps en temps). Un petit logiciel pour en charger plus et même composer il me semble. C’est 80 euros. Pour moi, pour un vrai débutant, avant qu’il se forme l’oreille, ce qui prend du temps, c’est un bon outil de travail. Oui, on reste sur des sons tout aussi artificiels que le Katana, mais c’est moins cher et transportable (pile/secteur/prise casque)
Je vous mets les sons des presets (sans la batterie, sans modif), mais c’est enregistré avec le téléphone, donc c’est juste pour avoir une vague idée. l’ampli est un Harley Benton (un tout petit), la gratte une épiphone Koréenne.
Bonjour,
Après avoir lu beaucoup de choses ici et ailleurs, je fais mon retour sur ce sujet, si ça peut en aider certain(e)s.
Tout d’abord je ne n’ai pas été satisfait à 100 % des solutions de modélisations, je voulais donc retrouver une prise de son analogique.
J’ai un Katana 50 (pas celui à lampe). Je suis pas archifan, un peu trop complexe quand on va dans le logiciel et, bon, j’accroche pas sur les modélisation.
Je visais un déménagement en maison, mais c’est un appart au final, et je veux pas rendre la vie pénible à mes voisins. Bref.
Passons d’abord au résultat sonore. Alors, j’ai joué comme un pied, mais ça vous donne une idée.
Donc enregistré avec un micro ambiant, toujours au même volume. SON AMBIANT
Ensuite deux démos qui switches entre son ambiant et le son dans le caisson. CLEAN et SATUR.
(c’est la première fois que je poste ici, donc j’envoie déjà ça pour voir si ça marche...)
Pour les amplis lampe à faible wattage, il n’y en a que très peu qui sonnent à faible volume. A moins de taper haut dans le budget.
Petite astuce pour un tout lampe: J’utilise un eq MXR108 dans la boucle de mes têtes. Cet eq est pourvu d’un level qui agit comme un potard de volume.
Du coup le soir, je l’abaisse completement et je peux jouer tranquille à 1h du mat’
Et pourtant je joue sur un EVH 5150 50w.
Sans que ça me bouffe trop de dynamique et de clarté.
Cette pedale MXR est un vrai couteau suisse.
J adore tous vos commentaires, vous êtes tous autant que vous êtes très constructifs, et j avoue que tous vos propos forcent a la réflexion.
Du coup, je vais peut être pousser plus loin :
Aujourd hui en 2020, que faut il acheter ? je lorgnait sur un ampli a lampe, mais la vie a changé :
La production a complètement éclaté, entre les pédales ampli, les pédales émulation de CAB, les ampli de sol, les multi effet émulant tous les amplis, les boites de DI regroupant tout, etc.....
bref, en plus autre sujet, quand tu investit dans de tel matos, que mets tu en bout de chaine, un ampli, un cab ?
Aujourd hui, j ai une solution temporaire, je joue sur un boss KATANA 50 et mon pedalboard, a l ancienne.
Mais force est de constater, que le son, même correct n ’est pas celui que je rêvais.
Pour finir, je sens bien que le marché se transforme, Bugera a disparu des écrans, Hugues et Kettner supprime de ses catalogues des modèles qui pourtant faisaient fureur.
Encore merci a tous, vos posts ont fait mouche
Sur ma guitare flamenca je passe les accords aussi bien que sur l’électrique et ni frisottis ni claquements n’en sortent. Donc à priori là où le son me dérange ne viendrait potentiellement pas de la position des doigts (peut être l’attaque de la main droite qui serait trop brutale)
J’ai une petite question à poser en rapport avec le post de Le Taz. Admettons que je parte sur le bandit 112 de chez Peavey, est-ce que l’achat de pédales est à prévoir (je n’y connais absolument rien à part l’effet wah-wah et overdrive XD ) ?
Si tel est le cas le choix se portera sur un Yamaha THR10, ou un Boss Katana 50 je pense.
Même si le Bugera V22 me fait de l’œil ne serait-ce que part le son plus “brut” des amplis à lampes et moins travaillés numériquement que les amplis à modélisation. Mon but étant vraiment d’apprendre (même dans la douleur et les cris s’il le faut) à maîtriser mon instrument. Et ce même si j’envisage de le changer une fois que je saurai réellement jouer sans fausse note
Donc pour revenir au sujet, oui les cordes je vais les changer d’une part parce que je transpire beaucoup donc même si cela ne fait que 2 mois qu’elles sont montées j’ai remarqué le changement de son au fur et à mesure. En plus avec les températures actuelles cela ne va pas dans le bon sens pour la résistance de la corde. D’autre part parce que le jeu est en 10-46. J’ai vu que la guitare était reglee pour du 9-42 ou 9-46. Je vais donc résoudre ce problème en espérant que cela n’a pas posé de dommage à l’instrument.
Si je résume : boss katana 50
Bugera v22 ?
Fender Mustang LT50
Yamaha THR10
Pour rappel à tous : un débutant n’est pas forcément ignorant ni irresponsable. Il commet des erreurs comme tout à chacun. S’il demande des conseils c’est pour s’améliorer. N’oubliez jamais que vous aussi avez été débutant un jour et ce peu importe votre âge et votre expérience a bon entendeur
- Une guitare de qualité avec de bon micros bien réglée.
- Des cordes neuves correctement montées et bien accordées
- Un bon câble pour relier la guitare à l’ampli (n’importe quel câble doit pouvoir faire l’affaire mais prévoir au moins 15 - 20 EUR en dessous ca risque de pas durer très longtemps)
- Un bon ampli bien réglé selon le son recherché (attention à l’équilibre des fréquences et au niveau de gain, ne pas trop en mettre pour les sons saturés)
- Et surtout un bon guitariste car on le dira jamais assez mais une grande partie du son vient des doigts de l’instrumentiste
Donc au regard du problème exposé je te conseille de monter des cordes neuves sur ta guitare, de t’assurer que le réglage est correct, surtout si tu change le tirant des cordes. Si tu ne sais pas faire, demande à ton prof ou à quelqu’un qui s’y connait un peu voire à ton magasin habituel.
Ensuite investir dans un bon ampli entrée de gamme. Vu le budget (200 EUR) je te conseille de regarder dans les amplis à modélisation type Yamaha THR en occasion ou bien Boss Katana 50 MK2 (249 EUR) ou encore Fender Mustang LT50 (233 EUR).
Pour répondre à ta question sinon, il vaut mieux en effet avoir du matériel de qualité correcte afin d’avoir une config qui motive à jouer et donc à progresser. Mais ca ne sert a rien de se ruiner car même avec du matos hors de prix si tu ne sais pas faire sonner correctement ton instrument tu n’aura qu’un gain très limité en terme de qualité sonore.
En espérant avoir éclairé tes lumières.
Voilà, j’ai acquis une Ibanez RG370ahmz il y a peu et je cherche une overdrive pour obtenir plus de gros son métaleux. Laquelle me conseilleriez vous ?
Autre chose, je cherche aussi une loop (je ne m’y connais rien en pédales depuis mes 8 ans d’arrêt de la guitare.
Bref ! je cherche le gros son bien gras et saturé en plus de mon katana 50 watts qui ne crache pas assez alors faut il changer de micros ?
Si oui, lesquels svp ?
Je suis aussi interessé par le multi effet gt1 de boss. Aurais je l’avantage de prendre çà ou alors faut il tout acheter ?
Quels conseils me donneriez vous please ?
Mais effectivement, FreeRide a raison, ça vaut aussi pour la fonction looper, si tu le mets avant le préamp, tu auras droit à la disto si elle est enclenchée.
Je lorgne sur le katana 50 et j ai une occaze a saisir sur dd7 que j ai envie d explorer
Les pédales boss à dispo ne sont sûrement pas aussi complète que la pedale réelle je pense...
Hum ! Ton intervention judicieuse me ferait presque regretter mon compulsif et nocturne achat survenu quand même après pas mal de réflexions et le hasard d’une annonce découverte sur EBay.
Mais je repense aux objectifs que je m’étais donné : Ampli "léger", facilement embarqué dans un coffre de voiture, "qui ne craint rien", un peu en dessous du Koch Lampes 20W 12" que j’utilise actuellement..., surtout sans préchauffage ou chauffage en cas de canicule (Ah le sud !), à moins de 200€...
Le Fender Superchamp XD, pour le son Fender à lampe (réputé clair), le HP12", l’encombrement (38 x 45 x 22.9 cm) et poids raisonnable (10.9 kg), la polyvalence de la modélisation et le prix d’occas. (200€) et pourquoi pas neuf (285€) pouvait alors convenir… Ceux qui viendront sur ce forum pourront l’envisager.
Perso, j’y aurais toutefois préféré le Katana 50, sans lampe et à modélisation programmable.
— je voulais en effet éviter celles-ci (sur le Fender : 1 x 12AX7 & 2 x 6V6, plus fragiles et délicates à l’entretien avec des interventions BIAS que je ne saurais pas exécuter moi-même) ;
— le doublon avec le Koch ;
Tu as le boss katana 50 dans ton budget qui peut être commuté de 0,5 w à 50 w.
À essayer si tu as l’occasion...
Analogique et futur best seller.