je redécouvre le flanger
La Boss BF est une flanger très réussie, comme le sont chez Boss leurs circuits phaser/chorus/flanger. J’ai été tenté par une BF-3 (entre autres pour sa sortie stéréo que n’a pas la 2) mais ayant déjà une BF-2, j’hésite. A un autre tarif je me demande ce que donnerait la Strymon Orbit ? Elle mellow à la bush. Boss Flanger BF-3
Messages du forum à propos de Boss Flanger BF-3
J’ai bien envie de me prendre cette petite wah pour remplacer ma cry baby..
Savez vous si il faut rajouter un buffer actif derrière comme pour la Dunlop ?
En terme de résultat sonore comparé à la cry baby ça le fait ?
www.thomann.de/fr/hotone_soul_press_ii.htm
Enfin pour ceux qui ont essayé que peuvent ils dire sur la Boss BF3 vs Boss BF2 ?
Pour la Basse VI
Un booster sur les fréquences aigus sinon quasi linéaire
Boss Super Overdrive SD1 Tone à 12h et Drive à 9h
Boss Flanger BF2 Manual à 11h, Depth à 11h, Rate à 12h et Res à 11h
Ampli basse Ampeg
Pour la basse de de Simon Gallup on a une MT2, un DD3, un BF2, un CE5 et un NS2.
Pour la guitare
Un booster sur les fréquences aigus sinon quasi linéaire
Wha type Cry Baby
Boss Blues Driver BD2 Tone 9h et gain 9h
Boss Super Overdrive SD1 Tone 12h et Drive 11h
Boss Digital Delay DD8 Feedback 10h, Time 12h et Type Standard (800ms)
Boss Phase Shifter PH3 Rate 9h, Depth 11h, Res 9h et Stage Rise.
Effets additionnels
Boss Digital Delay DD3 Feedback 12h, Dtime 12h (100 ms) et Mode 800 ms
Boss Flanger BF3 Res/Manual 12h, Depth 15h, Rate 9h et mode Standard
Boss Flanger BF2 Manual 7h, Depth 8h, Rate 8h et Res 12h
Ampli Roland JC120 en 2x12" ou JC60 en 1x12" mais aussi Cube Roland 60
Les reverb les plus souvent utilisée sont des plates.
Parce-que ça change pas mal la réponse. Mais ça je suppose que tu le sais déjà.
Pour « l’aérien » as-tu envisagé des pédales Phaser (PH-3) et Flanger (BF-3) etc ?
Petite annonce (supprimée)
Valeur sûre
60 €
Lors de l’essai prends bien tout ton temps pour explorer les possibilités de ces bestioles.
Et puis ensuite reviens nous raconter tout ce (bien et mal) que tu en penses
Bonne idée de post, il y a un paquet de possibilités sonores sur basse pour peu qu’on s’y intéresse et que le style joué s’y prête. Pour ma part je me suis récemment monté mon pedalbaord pour basse justement.
Ma basse est une Sandberg California 4 cordes.
Pour les effets du pedalboard, j’ai 2 boucles:
Boucle 1 : Electro Harmonix Bass Big Muff, Boss Bass Overdrive ODB-3, MXR EQ 10 bandes
Boucle 2 : Digitech Whammy, Boss Flanger BF-3
Avant les boucles (car utilisé en non stop): Tech 21 VT Bass
Les 2 boucles sont reliées à un looper de chez Bright Onion Pedals, qui me permet d’activer/désactiver toutes les pédales de la boucle souhaité, ou de tout bypasser.
Utilisé n’importe comment ça fait vite usine à gaz, mais personnellement je l’utilise comme suit :
La VT bass me donne un son avec une légère disto et plus de pêche (je joue de l’electro punk, uniquement au mediator, donc je garde cette pédale active en permanence).
La boucle 1 ne sert qu’à contrôler le niveau de Fuzz souhaité selon le passage joué : Big muff pour le "niveau 1", puis j’active la bass overdrive par dessus pour le "niveau 2". Cette dernière n’est pas terrible et je pense la changer, mais en attendant elle fourni une sorte de boost sonore assez marant à condition de la regler correctement. Dans tout les cas, cette boucle trouve l’EQ MXR en fin de course, que je trouve indispensable pour bien "forger" son fuzz.
La boucle 2 ne me sert que ponctuellement, pour des sons plus étranges. La Whammy sur une basse devient intéressante de mon point de vue dès lors qu’il y a déjà de la disto/fuzz sur le son, d’autant que ça noie en partie le côté trop synthétique de cette pédale, qu’on ressent pas mal en clean. Concernant la whammy toujours, j’utilise surtout "l’effet whammy" bien connu (l’octaver avec la pédale d’expression), mais l’option permettant de rajouter l’octave supérieur ou inférieur au son brut permet des trucs bien marrants !
Si je devais donner un avis sur les pédales que j’ai citées, je dirais qu’elle me plaisent toute à part la bass Overdrive de Boss (que je ne recommande pas). La plupart sont des pédales relativement connues et courantes donc je ne m’étalerait pas dans un long descriptif et je dirais simplement que je les conseille largement.
Deux choses : il y a deux modulations qui ont leur places dans la boucles, normalement, la BF3 et la small stone, mais non pourvu d’un "level". Perso, je préfère les mettre avant l’entrée instrument. Et même avant la disto, pour la small stone. L’effet est plus doux ou plus naturel, et pour la small stone, en plus d’avoir l’effet "shine on you", en la plaçant avant la disto, tu peux obtenir un effet univibe à la hendrix très sympa. J’espère que tu as pris la nano, qui prend moins de place et a une connexion d’alimentation standard (son identique à la small stone normale). Idem pour le micro amp, qui, a mon sens, doit quasi se trouver en début de chaîne, et non dans la boucle.
Pour la DD20… Ben pour quelques euros de plus, tu aurais pu avoir la TC Nova Delay, avec plus de mémoires, et surtout vraiment transparente, elle. La DD 20 a été mon cauchemar. J’ai cru que j’avais tiré un mauvais lot, puis on m’a fait un échange : rebelote ! Une pulse nettement audible, même l’effet bypassé, et son dénaturé. Et j’utilise nettement moins de pédales ! Si tu peux changer, je te conseille vivement la nova delay ou la nova repeater. Elles peuvent paraître touffues ou complexes, mais une fois que tu as fais tes premiers réglages, elles se règlent de manière quasi instinctive, même en live (tap tempo plus discret qu’avec la boss). En plus, tu peux régler en en BPM ou en MS, en choisissant des valeurs de répétitions musicales (et non chronométriques) type croche, triolets, etc. Si tu es dans un délire Gilmour, je te recommande vivement d’opter plutôt pour la Nova.
Je suis en train de finir mon pédalboard dés que j’aurais reçu ma derniére pédales,mais j’aurais bien aimé avoir des avis par rapport au sens des pédales.Voici la liste de l’ordre de mon montage:
Disto: Mxr smartgate
Ernie Ball vpJr
Boss Tu2
Ibanez Tube king à lampe
Vox Satchurator
Mxr M151 Double disto
Boucle d’effet: Boss Flanger BF3
Boss Chorus CH1
ELH Phaser Small Stone
Boss Tremolo TR2
ELH POG2
ELH MemoryMan HazaraÏ
Boss Delay DD20
Boss Reverb RV5
Line6 FM4
Boss SL20
Mxr Micro amp
Roctkron Hush noise gate
Boss RC20 Loopstation
Ampli: Fender Hot rod Deluxe
Si vous avez des infos ou des conseils a me dire(ou me demander) n’hésiter surtout pas!
phaser : Small stone EH, ou MXR phase 90
flanger : BF3 boss
disto : canal sat de ton ampli…
Je sais que boss fait de bonnes choses mais c’est un peu cher
Non, les Boss sont des pedales "de base", ca depend vraiment des modeles. Le phaser (comme le soit-disant "super chorus") est un peu leger, le BF-3 est assez modulable en flanger et il y a aussi la MM4 de Line6 ici qui est assez versatile. Apres en disto, je me repete mais evite les Sansamp a transistor pour guitare, c litteralement comme si on collait un micro au pot d’echappement d’une becane… beuh