
Messages du forum à propos de Boss Blues Driver BD-2

La Boss BD2 fait largement le boulot aussi, plus comme un clean boost.
Mais tu devrais aussi tester une tubescreamer qui à la difference va vraiment muscler et aiguiser ta disto avec ce reglage.
Pour test tu peux te pencher sur une bad monkey, MXR GT OD (2 pedales en une par ailleurs vu qu’un switch permet de la basculer en Zakk Wylde) ou alors la MXR Badass Modified OD.
Le reglage est top, j adore !
Merci pour le tuyau 👍
J ai hâte de tester tout cela dans le mix en répète, ce dimanche si tout va bien 😀
La Blues Driver mod Keeley est quand même pas dégueu avec une bonne Telecaster
La cote des vieilles JAPAN reste attractive
Je joue sur un ampli à lampes marshall DSL5CR dont les 2 canaux ne permettent pas de cruncher.
Sur le canal 1, impossible de cruncher, il reste clean même au max de gain…
Sur le canal 2, impossible de cruncher, à 1 en drive, on a déjà une magnifique saturation bien épaisse.
Je cherche donc une pédale pour faire cruncher sur canal clair.
Si j’ai bien compris les topics du forum :
- un tube screamer ibanez ou maxon ne fera pas cruncher du tout.
- une overdrive type boss BD-2 ferait cruncher sans souci, sans aller jusqu’à la saturation non plus.
C’est bien ça ?
Deuxième réflexion sous-jacente : je lis souvent que la OD9 (comme la TS9) permet, avec le LEVEL > 0 et le DRIVE à 0 de booster un signal sans saturer. De le faire ressortir du mix. Existe-t-il des pédales de boost moins cher que la OD9, si je voulais booster le signal d’entrée de la BD2 ?
Si vraiment c’est le son que tu recherches, éventuellement prendre la Butler?
Sinon Bjorn de Gilmourish, qui connaît quand même bien son sujet, indique que des alternatives très très proches (souvent les différences sont vraiment infinitésimales entre des pédales, c’est surtout une "couleur" sonore que l’on cherche) sont la BOSS BD2 ou la Wampler Plexi Drive.
Et effectivement, d’après les posts récents sur Gilmourish, Buffalo Fx semble avoir arrêté son activité.
Donc un clone de la Tube Driver risque fort de devenir plus cher que l’original qu’il copie. CQFD

Avec tous les témoignages et commentaires apporté je pense que je vais partir sur un bon combo typé metal, j’ai des pédales analo (ds-1, ts9 modifié et blues driver complètement modifié) et si je veux vraiment avoir mon pod en préamp, je le mets dans la boucle d’effet de l’ampli que je vais prendre

Maintenant j’ai une question, ducoup à quoi servent les poweramp + baffle si cela amène moins de dynamique ?

Tu cherches un son qui crunch ou quelque chose de plus « lourd »?
Le modèle « générique » c’est, TS9 si on aime sa bosse dans les médiums ou BD2 pour quelque chose de plus droit… ( et toutes les pédales dérivées de ces deux là).
Perso j’ai une T-REX Moller qui présente l’avantage d’avoir un boost indépendant. Ça offre pas mal de possibilités.
L’avis est donc unanime, cet ampli accepte toutes les pédales, il me faut trouver la bonne.
Ma dernière acquisition est la EH East River qui reprend (d’après toute la littérature que j’ai pu dévorer) les caractéristiques de l’inénarrable TS9, référence souvent citée pour les BJ.
Ben je trouve que contrairement à tout ce qu’on peut lire, elle a une forte empreinte sur le son, étonnamment étouffé contrairement à la BD2 qui est beaucoup plus transparente. Il faudrait que je les essaye sur un autre ampli pour vérifier la transformation du signal… non ?
Après 3 années d’utilisation de cet ampli je n’arrive pas à trouver un son adapté au style pop rock (pink Floyd, rolling stone, acdc, téléphone, U2, police, etc).
Je joue mes avec 2 guitares, une Strat Deluxe HSS et une Epiphone LP tribute 1960.
J’arrive à obtenir un clean très correct mais dès que je passe sur un crunch ou en OD, que ce soit avec une BD2, une EH East River Drive ou une Moeer Cruncher, ça sonne bizarre, je perds la clarté du son lampes, il devient étouffé Et surtout fatiguant. L’ajout récent d’un compresseur TC hyper gravity n’y fait rien.
Un avis ? Une expérience ?
Je suis à deux doigts de revendre tout ce matos qui m’aura coûté une petite fortune pour revenir sur un ampli à modélisation.
J’avoue que je préférerai trouver la solution.
Si ton ocd sonne sourd c’est certainement lié à un problème d’impédance/charge ohmique insuffisante en entrée de l’ampli. Tu peux sans doute régler ce problème en intercalant une pédale buffered (ta blues driver au hasard) bypassée entre l’OCD et l’ampli.
Ça devrait régler le problème (si mon diagnostic est correct)

Sinon d’autres idées ?

"La blues driver sonne nickel par contre"
Dans ce cas essaie les différentes déclinaison de la BD-2 par Keeley.
robertkeeley.com/Super+Phat+Mod
Oui il y a un ppmiv intégré à l’arrière, ça fonctionne super mais bien évidemment pas pour un volume d’appartement ( ampli sans gain ) ce n’est pas grave je l’ai acheté pour les répétitions de toute façon mais je me demandais quand même de manière générale pour la suite si je veux utiliser des pédales dessus

La blues driver sonne nickel par contre.
Je viens de recevoir un clone Marshall tmb 18 vraiment top niveau qualité et c’est marrant : l’ocd sonne sombre dedans ! Comme quoi
Par contre la blues driver un vrai régal !
Comme quoi, une même pédale ne sonne pas pareil dans 2 amplis différents

En solo je l’aime bien soit boosté par une autre od, soit avec un gain très bas pour un jeu en subtilité.
A l’occase teste ta boss en blues driver réglée comme un clean boost avant l’OCD.
Je fais ca avec une od3 ca marche super bien.
La cerise sur le gâteau c’est que tu peux brancher un footswitch pour commuter les modes ! Et les réglages sont indépendants c’est top !
Concernant la.fulltone je l’utilise de moins en moins mais je suis guitariste chanteur donc je ne fais jamais de lead :/
Auparavant pour la booster sur les solos je balançais la.fulldrive 3 dedans c’était parfait a mon gout !
Maintenant je joue un peu en config Billie Joe Armstrong au studio: Marshall jcm800 ( même si il est sur un jtm45 / plexi moddé) en crunch et blues driver pour le cranker ! Avec des p90 c’est un régal.
J’aimerais bien tester cette Mxr tiens ! Si j’en vois une d’occaz go !
J’adore l’ocd mais elle est l’exacte opposée de la linéarité en terme de volume sonore… Elle donne tout sur le premier tiers c’est déroutant !

Merci pour vos réponses
Je viens d’investir dans une pédale MXR Dyna comp couplée avec une Boss BD2 et une Fender Stratocaster. J’ai un fort
larsen dans toutes les positions. Est ce du au micros de la strat ou à une boucle. Est-ce que quelqu’un sur le forum a testé
la pédale Boss Noise NS-2 ?
Existe t’il le même pb avec une Lespaul et des P90 par ex ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Keeley après en avoir modifié beaucoup a sorti sa propre version.
Pour jouer du téléphone: sd-1 ou BD-2 et chorus ch-1 ou ce-5.
Moi j’aime bien aussi l’overdrive mojo mojo ou dark matter distortion de tc electronic et leur petite pédale verte de chorus en toneprint (téléchargement du son que tu veux).
Overdrive
Un effet qui va rajouter un petit peu de graou à ton son, plus ou moins suivant les modèles.
Les circuits principaux sont les suivants :
- TS like (tubescreamer) = très efficace sur un son déjà crunch, pour rajouter du graou ou passer en mode solo, notamment au milieu d’un groupe. Cet effet rajoute des fréquence mid, resserre les basses. A mon avis, une ts sur un blues junior avec ta telecaster micro chevalet et tone à fond, ça te donnera un son de perceuse électrique...
Circuit maintes fois copié, du pas cher du tout (digitech bad monkey) au très cher (earthquaker devices palisades),
- klon like = circuit plus "transparent", qui va réchauffer le son, rajouter une pointe de graou, et booster plus les aigus que les mids. Là aussi, très efficace sur un crunch ou pour passer en solo, mais également en "always on" pour réchauffer ton son de base. Moins heureux pour faire du graou depuis un son clair.
En pas cher (electro harmonix soul food) ou moyen cher (wampler tumnus d’occaze...) ou très cher et on sera hors ton budget.
- od "full range" = rajoute du bouzin sur à peu près toutes les fréquences. Plus heureux pour faire un bon crunch sur un ampli clean notamment. En pas cher la déjà précitée boss bd-2, en très polyvalent (jusqu’aux portes de la disto) une fulltone ocd d’occaze.
Disto
Un effet plus "musclé" que l’overdrive, pour le rock qui commence à envoyer le paté.
- BOSS DS1 (ou 2...) : une disto musclée, moderne, précise, puissante… éviter de mettre le tone trop fort sous peine d’effet perceuse. Pas chère neuve et fréquente en occase.
- Proco Rat : là aussi, circuit maintes fois copié, plus "chaleureux" que la ds. A certains réglages on se rapproche de la fuzz. Pour le son, écoute notamment "beetle bum" de Blur. Se trouve facilement en occaze, attention cependant il te faut un petit adaptateur si tu veux la brancher sur une daisy chain ou une alim. En copies de qualité, si tu trouves une Jam Rattler ou rattler + ou une walrus audio iron horse d’occaze, c’est top.
Fuzz
L’effet le plus "destructeur" sur le son. Certains guitaristes détestent et ne veulent pas en entendre parler. D’autres adorent, ne jurent que par les fuzz, et les collectionnent jusqu’à plus soif.
- fuzz face = circuit du début des fuzz. Pour généraliser, pense au son "Hendrix". Le "secret" de cet effet est de mettre les réglages à fond, de baisser le volume à la guitare, et de jouer avec ce volume pour passer d’un son "clean" à "graou". Rare en occaze mais pas trop cher et top : benrod redfuzz.
- tonebender = circuit plus amélioré et un poil différent. Fuzz british un peu dans l’esprit des premiers led zep par exemple. Un peu dans l’esprit en pas cher : electro harmonix germanium 4, plus cher une lovepedal bonetender ou earthquaker devices tone reaper d’occaze.
- big muff = la fuzz grasse et sale du rock garage, vintage mais plus indie. Là aussi circuit maintes fois copié. Pour le son, pense à The White Stripes, The Black Keys, Dinosaur Jr. En pas cher, l’electro harmonix russian big muff (son "classique") ou op amp (son "siamese dream" des smashing pumpkins) ont bonne presse.
Désolé pour le pâté...
Il y a tellement de référence pour faire cela, alors pour booster un son déjà légèrement crunchy mes préférences sont :
- Mad Professor Sweet Honey Overdrive
- Boss SD-1 ( magique sur les Marshall)
- Hermida Zendrive
- Boss BD-2
- Pro Co Rat
- Fulltone OCD ( n’importe quelle version )
J’y ajoute une p’tite SD1, ses réglages sont moins étalés mais ça l’fait aussi. Neuve 50 € mais vers 20 € d’occase.
Dans le cas de Billy Joe Armstrong ;
Stratocaster/micro double ou Les Paul Junior/P90, preampli Custom Audio Electronics, ampli Marshall ( section de puissance seulement) baffle 4X12, pédale Boss BD-2.
C’est quand même ultra simple et accessible


Mais la BigMuff c’est pour quoi? Santana et Pink Floyd ?
Parce que les versions actuelles sont un peu différentes de celles utilisées par certains illustres guitaristes..
J’ai récemment fait l’acquisition d’une Gibson Les Paul Custom de couleur Sunburst.
Je souhaiterais donc la mettre à profit et acheter un ampli, des pédales.
Je joue principalement du blues, rock n’ roll, rock country, rock, hard rock et métal parfois.

J’avais pensé à une bigmuff, une métal zone, une overdrive type blues driver ou super overdrive.
Avec possiblement un petit transistor de 50w, je suis bassiste donc je ne vais pas trop la jouer en groupe, si mon guitariste l’utilise il la mettra sur sa tête à lampes.
Dites moi ce que vous pensez qu’il me faudrait, même ampli a modélisation si ça tient la route je suis partant.
Je veux pas non plus mettre 1500 € dans le tout, sachant que ce n’est que pour jouer chez moi.
Je pense que 600 € ampli et pédales serait pas mal.
Merci d’avance a tous ceux qui se donneront la peine de m’aider !
Ayant une OD-1 et une BD-2 je me demandais si c’était pas un peu déraisonnable d’y ajouter cette BC-2.
Toi qui connais ces pédales, qu’en dirais-tu ?
Je voudrais savoir où/comment placer une BOSS NS-2 dans ce looper/witcher
Pour infos, voici mes effets :
Boost / Compressor / BD-2 / MT-2 / Metal Muff / NS-2
AC-3 / Chorus / Flanger / MXR100 /§ Reverb
Merci d’avance de votre aide.
Musicalement
Franck
au vu des réponses, je vais effectivement me tourner vers un pédaleBoard.
ayant déjà : MT-2 / Metal Muff / Reverb / chrorus / Boss BD-2 !!
Merci BCQ
Franck

Branché en direct sans aucun effet, rien qu’en dosant les 2 Humbuckers, les tones et les volume/gain ça peut aller du crunch bien gras (sans rumble dans les graves) à l’aigu déchirant (sans être criard) en passant par tout ce qu’il y a entre les deux.
Je préfère largement la saturation des lampes au clip des diodes des pédales. L’overdrive et la compression des lampes ouvrent vraiment le jeu. Sinon en son clair le Chorus stéréo rend pas mal. J’utilise moins souvent la Flanger (avec l’OD c’est une des premières que j’ai eu vers les années 80) mais elle permet pas mal de trucs assez intéressants. La Blues Driver est très progressive, elle peut laisser transparent un jeu clair tout en allant chatouiller les crêtes s’il le faut. La compression/sustainer fait bien son boulot si on la règle correctement en fonction du jeu.
Depuis environ un mois je joue plus souvent branché direct sur le VOX qu’avec des pédales

j’interviens en périphérie du fil, que j’ai suivi par ailleurs, un peu HS, j’en conviens, mais juste pour te dire que les gamelles JBL dont tu parles et qui équipent ton twin sont le saint graal...si un jour tu avais l’intention de les changer, et bien non, tu les garde,



[quoteBen pour bien moins de 30 balles et quelques passifs R,C fonds de tiroir, on monte une simili TS avec un AOP à FETs et trois 1N4148. ][/quote]
Voilà le schéma de la boss OD1 qui a ce que je comprend vaut cher d’occase:
http://schematicheaven.net/effects/boss_od1_overdrive.pdf
La Boss BD2 à un peu plus de monde, et surement tout en CMS:
http://schematicheaven.net/effects/boss_bd2_bluesdriver.pdf
La TS9, ampli op et écrétrage à diode:
http://schematicheaven.net/effects/ibanez_ts9_tubescreamer.pdf
La TS-808 également ampli op et écrétage à diodes:
http://schematicheaven.net/effects/ggg_ibanez_ts-808_ORIGINAL.pdf
La marshall Bleu breacker également le m^me principe (mais tout en composant dsicret, plus facile à modifier ou réparer):
http://schematicheaven.net/effects/ggg_marshall_bluesbreaker_overdrive.pdf
bon, il y en a d’autres:
http://schematicheaven.net/effects.html
Pour moi dans ce type de pédale, le plus cher c’est le boitier....et cela fait cher la boite à 150 balles.
Voilà des photos de la joyo, tout en composants discret, donc modifiable:
et ce qu’il semble être le schéma:
Bien qu’il y ai une incohérence: il y a 4 transistors sur le schéma, que 2 sur le circuit. 2 toutes façon ces transistors sont cablé en bascule RS via le footswitch (bypass par des transistors FET commandés par la bascule RS), là sur la Joyo, c’est directement par le footswitch à plusieurs contacts en // (voir nappe relier vers footswitch).
Bon, c’est un peu hors sujet, mais si la joyo ne "sonne pas" terrible, vu la simplicité des autres, pas de soucis pour transformer la Joyo en une autre (Blue Braecker, OD1?...).
tiré de ce forum:
http://basschat.co.uk/topic/265920-joyo-jf-01-vintage-overdrive-mods/
http://freestompboxes.org/viewtopic.php?f=1&t=13610
"tone" n’était peut être pas bien
(et ensuite… offre-toi une BD-2 d’occasion

Edit - et reviens nous donner ton avis sur la OD-2 que tu vas essayer demain, oui ?
Et le "do it yourself", faut pouvoir le faire. Sauf si notre "petite" Sophie" est une dingue du fer à souder ou connaît quelqu’un qui sait faire.
On est un peu à coté là je trouve. La BD-2 est très bien pour ses besoins à priori je pense.
Si c’est pour des solos et que tu débutes il va te falloir une pédale qui compresse bien.
La SD1 compresse bien mais n’aura peut être pas suffisamment de gain pour te permettre de soloter confortablement. Je te conseil VIVEMENT d’aller l’essayer en magasin. C’est tellement un classique que tu en trouveras partout

La BD2 est déjà plus compressé et a plus de gain mais sonne moins naturel. Tu risques de ne pas spécialement l’apprécier. La SD1 est vraiment plus "réaliste".
Je te conseil sinon la Ibanez TS7, à trouver d’occasion. C’est ma toute première overdrive et je l’ai toujours. Pour débuter c’est super parce qu’elle permet d’avoir beaucoup plus de gain avec le mode "HOT". Et elle ne coûte pas plus que 30 €. Je te la conseil vivement.
Sinon si tu veux soloter agréablement il y a une astuce :
Tu achètes deux SD1 d’occasion. Ou un SD1 une BD2. Ou encore une TS7 et une SD1 ou BD2. Et tu utilises une pour le son "pop rock blues". Des accords et tout. Et tu enclenches la deuxième pour les solos. En utilisant deux pédales à la fois tu profiteras d’un son pour soloter super facile et pratique.
C’est ce que j’ai fait pendant longtemps : Ibanez TS7 + Boss BD2 (modifié Monte Allums). Ca me donnait un son très "facile" pour soloter sans que cela sonne bouillie.
Et ça reviendra toujours moins cher que la Fulltone OCD que l’ont t’a conseillé, qui est un classique mais pas donné (100 € d’occasion minimum).
Désolé si je te noie de possibilités supplémentaires ^^.
j’ai eu pendant assez longtemps la SD1. Pour le prix, c’est vraiment pas mal, surtout pour booster légèrement le clean.
avec le temps, je l’ai revendu car un truc me genait un peu. affaire de gout.
sinon la BD2 est très bien aussi, plus orienté soli typés bluesy notamment, ca le fait bien.
après tu peux aller sur une OCD d’occaz dans les 100€, elle apporte plus de dynamique à mon goût.
Je cherche un convecteur temporel !! [img]Merci[/img] !!!


CH3.HM2.SD1.BD2.CS3.PITCH SHIFT.OC2.PH1 de 1975 et NS2



Praticité,réglage à hauteur de moi éclairage éteint pas de souci,plateau sur pieds de micro


Merci pour la référence dans tous les cas, je vais regarder de ce pas.
On m’a déjà dit que mettre un HP légèrement plus lourd peut permettre de saturer à moindre volume, parce qu’il faudra lui envoyerplus de jus pour le faire bouger. En ce cas, je pourrais aller taper dans du 50 watts et avoir plus de choix. Quelqu’un pourrait il confirmer ça?
Concernant le type de Hp, en effet, l’Alnico me semble plus indiqué.
Merci en tout cas, je ne connais pas grand chose à tout ça, je suis très pressé, et il y a peu de magasins ouverts le dimanche pour me conseiller...
Sur un Hot Rod, ce qu’il manque c’est des médiums et de la rondeur je trouve ( relativement, c’est un bon ampli...) du coup j’irais vers un Eminence 1258.
Ce qui rend le canal sat’ de cet ampli impopulaire, c’est qu’il est "vintage", à savoir qu’il est placé post-EQ. Conséquence positive, tu peux en mettant les aigus plus forts que les basses avoir un break-up plus tôt dans le haut du spectre et garder des basses claires et rondes ( et l’inverse est bien sûr possible ).
Inconvénient, plus tu montes en gain, plus les médiums disparaissent. Mais avec ce HP, tu pourras équilibrer ton son et même réutiliser ton canal sat’, seul ou très légèrement cranké en combinaison avec ta BD-2. Et là c’est la claque !! C’est du moins ce que je ferais....
Un Twin très fort ne ressemble pas à un Marshall en effet, néanmoins :
Pour la Paisley, elle n’est pas du tout typé Marshall. Je me suis mal exprimé, je trouve qu’elle imite bien le son Marshall lorsqu’on s’en sert comme booster par dessus l’overdrive d’un ampli à lampe (section Préamp). Elle ne rajoute pas le côté haut-médiums un peu "ardue" des Marshall, mais elle procure bien se son "sec" et bien boosté en médium. Même si il s’agit plus ici de médium tirant vers le bas que vers le haut du spectre.
Néanmoins, le choix des pédales de Taz est super.
Mais je te conseil pour avoir le son Marshall, de plutôt essayé de faire légèrement saturer ton Preamp et d’y Ajouter l’overdrive dessus (plutôt que sur l’ampli clean). Ca n’a rien de scientifique, mais j’ai obtenu des résultats surprenants (et ayant peu à voir avec le timbre de la pédale initiale, comme pour la Paisley par exemple). Ca peut être une piste avant de se lancer dans un achat.
Même si la BD2 Keeley est pas top top pour ca… Je trouve qu’elle sonne mieux en clean boosté/enhancer.
J ai une BD2 Keeley donc c est vraiment le grain UK que je recherche. J vais trouver le moyen de tester.
Merci à tous pour vos contribs !!!
L’overdrive en question est une N-Audio Firesound V3.
Elle requiert d’avoir un bon ampli est une bonne grat’ car elle est extrêmement transparente.
Comme le clean de ton ampli mais avec de l’overdrive.
Et niveau prix, sensiblement moins chère qu’une Ts9 neuve.
Moi chui fan, et j’en ai testé des OD. Et je suis loin de donner des qualités aux plus chers ou au moins chers (j’ai une Wampler et une Ibanez TS7, donc je touche à un peu toutes les gammes de prix).
Mais niveau qualité prix, la Firesound m’a vraiment suprise, l’intérieur est super clean, pleine d’options, taille normale, super son, joli design, intelligemment conçue, bref. Moi j’suis fan.
Mais tu peux ne pas aimer, ça dépend ce que tu recherches à en faire.
Elle colle parfaitement à mon ampli lampe. Mais sur mon transistor, je n’ai pas essayé, mais j’ai une Boss BD2 modifiée, qui colore énormément le son, mais est superbe sur mon transistor, mais pas du tout sur l’ampli à lampe.
De plus le son Tube Screamer est assez particulier, donc si c’est ça que tu veux, ne cherches pas ailleurs ^^.
Donc tu voudrais en faire quoi.
Quel type de son tu veux.
Ton ampli c’est quoi ?

Petit retour sur mon acquisition : j’ai donc trouvé un Laney VC15-110 à 250€, avec en cadeau le footswitch Laney FS2. À mon avis c’est une bonne affaire

- D’abord il est beau et les potards sont très chouettes. La finition est sans appel, c’est propre et bien agencé (Made in UK ils disent).
- La bestiole est étonnement légère ! Mon vieux transistor H&K est vachement plus lourd c’est surprenant.
- La différence est flagrante, dès les premières notes : le son est beaucoup plus velouté, "crémeux" avec une chaleur caractéristique. Ça sonne beaucoup moins droit que mon autre ampli.
- La réserve de puissance a l’air tout à fait correcte, pour l’instant et tard le soir (j’habite une grande maison, mais avec 2 rejetons) j’ai pas dépassé 2,5-3/10.
- La reverb est assez efficace et plutôt progressive.
- Pas trop pu tester le canal Drive, mais j’ai eu l’impression qu’en y couplant ma Boss BD2, je redécouvrais cette pédale que j’avais toujours trouvée sèche sur mon autre ampli à transis.
Sur ma Tele 72 Custom, les positions intermédiaires convenaient particulièrement bien, pareil avec ma Strat. En position humbucker, la différence de sortie est flagrante et il faut jouer du potard de volume pour remettre les choses en ordre. En position chevalet, la Tele ne sort pas criarde mais elle offre une belle rondeur, j’ai bien aimé.
Bref, pas déçu de la petite demi-heure passée avec lui, à voir à l’usage et une fois que je pourrais le pousser un peu plus. En tout cas, je suis bien content !

Je te propose, dans l’ordre, et en essayant d’expliquer pourquoi:
* noise suppresseur: en 1er dans la chaine. Pour supprimer les bruits indésirables venant de la gratte. Autrement, placé après la disto par exemple, ça peut abimer ton son (par exemple: coupure trop nette et trop tôt, influence négative sur le sustain etc..) surtout si tu espéres l’utiliser npour supprimer le buzz de la pédale de disto
* compresseur cs3: bien réglée, pourrait aussi être intéressante après la disto si bien réglée et que tu sais ce que tu veux en tirer grâce à ce chaînage particulier. Mais généralement en début de chaîne.
* wah vox: plus "naturel" avant le compresseur, mais peut etre très intéressant avec le son compressé en entrée (dépendant de ce que tu veux et de ton jeu: dynamique de jeu etc..). J’avoue préférer avant le compresseur comme ça C mon jeu naturel qui est "wah-wahté". J’avais coutume aussi de mettre la wah +après+ la disto en live: l’effet de wah est ainsi plus audible, ample, mais moins naturel quand tu aimes jouer de la dynamique de ton jeu durant un solo, C pourquoi j’ai remis la wah avant la disto depuis 1 an.
* blues driver boss: avant la big muff. Pourrait ainsi servir de petit "boost" pour la big muff. Un petit boost/gain avant la disto est mieux qu’une disto trop poussée, ça donne un peu de chaleur et/ou de medium par exemple et rajoute du sustain à la "vraie" disto
* big muff fuzz
* boss equalizer ge-7: après la disto, pour mieux en sculpter/personnaliser le son. Et en live, une aussi jonne EQ est très efficace pour rectifier le son selon la scène.
* flanger: pour moduler le son déjà distordu
* nova delay tc électronique: fin de chaine. Peut être placé avant le flanger mais C un peu plus rare comme utilisation, même si intéressante.
Comme il a été dit, si tu ne te sers que d’un canal sur l’ampli, tu peux tout mettre en chaîne avant l’ampli. Sinon, flanger et delay dans la boucle de l’ampli.
Voilà, à toutes fins utiles.
-le Cub 12R
- le VC 15-110
Les 2 se trouvent aux alentours de 250€ (j’ai même repéré un VC30, mais ça me semble trop puissant pour mon utilisation à venir). L’un est monocanal, l’autre dual. Le VC15 a été revu j’ignore quand et il paraît que la reverb est plus sympa sur les 1ères versions, mais je n’ai pas encore trouvé comment les différencier (et honnêtement ça a pas l’air super grave

J’ai dans l’idée que le VC15 correspondrait plus à mon jeu car je souhaite conserver mes pédales : j’ai entre autres une Boss Tremolo, blues driver, dd2, une fuzz electro harmonix, une wah etc. et j’envisage l’achat d’une Tube Screamer. Mais le Cub est pourvu du switch en 1W, ce qui est quand même bien pratique même si j’ai la chance d’avoir une grande maison.
Bref, des compléments d’expérience ?
Merci encore

Parfois, sur un ampli légèrement "crunché", tu peux envoyer un bon boost ou une vielle blues driver boss aussi… Ibanez propose une sorte de tube screamer aussi, la Ibanez SD9M, qui bien réglée peut faire l’affaire. Mais le tout est de savoir si tu utilisera le crunch de l’ampli ou le son clair, en utilisant tes potards de la gratte ou pas…
La Du Hast disto de chez AMT, la MXR M116 Fullbore Metal, et bien d’autres ( quelle-pedale-disto-vous-fait-kiffer--5135846 ) peuvent être de bonnes idées aussi, mais il y a tellement de choix… Et puis chaque micro, chaque ampli couplé avec une disto te donnera tellement de sons différents de plus ou moins bonne qualité soit dit en passant… Au final, peut être qu’un simple ampli peut te donner satisfaction. Lol !
pour l’equalo je pense que ta solution est bonne car si je le met après la muff je pourrais seulement modifier le son de la big muff et en le mettant après la wah je retrouve plus de polyvalence dans cette pédale si je veux jouer d’autre style (funk)?
pour le gate oui c’est effectivement pour le souffle de l’ampli d’autre la place après un son sale genre disto ou muff qui est très gourmande en gain..
je vais essayer de faire guitare...wah....EQ...blues driver...big muff en façade
et de send ampli...delay...flanger..noise gate dans return.
Merci
Nouveau sur le forum

J’ai bien cherché à droite et gauche mais j’ai pas tout ou du moins je pige peut être pas tout ( c’est plutôt ça).
voila je me fabrique un pedalboard et voudrais savoir si une personne pourrais me conseiller sur le chainage de mes effets.
Je possédè une wah vox/ un compresseur cs3 / une blues driver boss / big muff fuzz/boss equalizer ge-7/ noise suppresseur nr300/ nova delay tc électronique et un flanger electric mistress et pour la gratte une strat 57 avec micro emg et l’ampli est un marshall combo vs100 qui possédè une boucle d’effet.
je voudrais savoir surtout ou placer les effets tel que le Ge 7 (après la muff idem gilmour ?)
le noise gate dans la boucle ou après une disto ?
la blues driver avant ou après la muff ?
Et pour la boucle d’effet j’ai regarder sur gilmourish et eux préconise de rentrer tout les effets en façades.
si quelqu’un a une idée ?
merci d’avance
musicalement Vince
ps: dessoler si je me présente mal
Je ne suis pas commercial chez Boss, mais j’ajouterais que cette pédale n’est pas chère et quasi-incassable…
C’est une pédaleuh qui chanteuh, cong…
le compresseur me semble aussi etre une solution
la blues driver c’est pas une ts like?
Je demande ça car les ts font sortir les medium ce qui n’est pas un pb en soi mais si le but est de faire sortir les graves et aigu c’est rapé.
J’avais acheté une aphex guitar exciter qui marchait pas mal sur mon ancien matos.
Y a aussi la bbe maximiser
Par contre ça n’apporte rien sur du bon matos.
Vu tes attentes, tu as pour moins de 100€ d’occaz’ du 4 en 1 !!!
J’utilise aussi la BluesDriver, très bonne pédale mais pour le son clair oublie, à moins de jouer sur des simples bobinages un peu fatigués...
Si oui c’est tout bon puisque je voulais aussi une pédale de crunch, ça ferait deux en un.
et donner +de vie et coffre au solo avec une disto supplémentaire ou canal saturé
pour mes sons, y a les ts9 qui va rajouter +d’aigus (façon de parler), sustain, larsen
gain à 0
la blues driver idem mais, mieux je trouve
mais, tu mets gain à 0
je te conseille la blues driver sans la disto
Je cherche pas (pour le moment) un crunch, mais de quoi rendre les sons clairs (strictement clair, pas un gramme de disto) plus amples, plus riches, présents et lourds, en augmentant le sustain des aigus et en donnant plus de corps aux graves pour commencer. Elle fait pas tout ça qd même la boss blues driver? C’est juste une pédale de disto si je comprends bien?
ts9
blues driver sonne pas mal en son clair
je préfère la tube king
Depuis, j’ai joué sur une Rat, franchement bien mais trop agressive à mon goût...
Le son de la Blues Driver de Boss me plait beaucoup mais gâche la qualité de mes micros et de mes amplis.( numérique ?? )
La réédition ( chinoise ? )de la TS9 est affreuse...
Les Maxon m’ont déçu pour leur prix...
J’ai trouvé satisfaction auprès d’une Mudhoney de 1998 de chez T-rex ( il parait qu’il n’y a pas que le logo qui a changé depuis le changement de direction ) dont la polyvalence et le boost me séduisent jours après jours. Seul bémol, elle compresse un peu trop le son ( ce que j’apprécie souvent ) mais du coup, manque parfois "d’ouverture".
Me méfiant des vendeurs professionnel sur youtube ( genre GuitarProShop ) qui vous font croire aux miracles et ne pouvant me faire une idée avec les 4 accords mal joués de certains internautes en quête de "vues", je sollicite vos conseils ( empiriques svp, moi aussi je connais youtube et audiofanzine ), avec une préférences pour ceux des BluesMen et des professionnels du son...
J’espère vous avoir donné suffisamment d’infos pour vous faire une idée de ce que je cherche que ce soit une nouvelle pédale, un couplage avec ma Mudhoney ou un schéma technique pour la décompresser...
J’ai lu de bon articles sur la Screamer de Benrod Electro et d’assez bonnes vidéo de la screamin’bird de Digitech ce qui me surprend vu son prix et… ..Digitech....
Merci les gars...
Mon matos : Guitare type "Strat Custom Shop" branchée dans un pedal board (BCB 60 avec alim d’origine).
Sur le pedal board il y a : Wah Dunlop >> Polytune >> Disto Boss BD2 >> Noise Gate ISP Decimator >> Tremolo >> Chorus Boss >> Réverb boss >> Ampli.
Je n’ai aucun problème de qualité de son lorsque je joue chez moi (branché sur un petit ampli Fender Mustang). Les sons clairs sont précis et cristallins. Les sons en satu sont propres (même si l’on détecte un petit bruit de fond).
Par contre, le son est vraiment moyen lorsque je joue en groupe (sur Marshall JCM 2000 fourni par la salle de répétition). En son clair, c’est un peu criard, on dirait que le son sature alors que je mets le gain pratiquement sur 0 et ça manque de basses. En disto, c’est l’enfer : bruit de fond pas possible (bzzzzzzzzz) et son saturé sans aucune chaleur (très métallique et aigu) - pour info, je passe par la pédale BD2, pas la disto de l’ampli. Lorsque j’enclenche le noise gate et le mets au bon niveau pour éliminer les bruits en disto, je n’ai plus d’attaque en son clair (ce qui est normal).
Bref… C’est le bordel. Je ne pense pas que le problème soit dû à l’alim du pedal board car j’avais beaucoup moins de problèmes lorsque je jouais sur d’autres marques d’amplis.
Questions : Que puis-je optimiser dans mes réglages, tant au niveau du pedal board que sur le JCM 2000 (dont je ne sais pas me servir d’ailleurs).
Merci d’avance pour vos conseils,
Thomas
Salut,
Comme tu l’as très bien constaté :

Quoi qu’il en soit si je me base sur tes influences il te faut une OD du coup la big muff est à proscrire. De plus, vu ton budget, ce serait complètement stupide d’acheter 2 pédales, il vaut mieux miser sur une bonne!
La Ice9 et la BD2 sont très bien. Je te conseille de lorgner aussi sur la T-Rex Mudhoney ou pour quelque chose de plus pêchu la Way Huge Green Rhino. Plus cher (trop?) il y a l’OCD Fulltone...
Je souhaite obtenir des avis quand au choix d’une ou 2 pédales d’overdrive, de boost ou de distortion…. je m’explique :
Je possède un vox ac15c1, une PRS custom24 et une Fender Highway one.
Je suis satisfait du matériel, et je souhaite comme beaucoup étoffer le son, surtout pour les parties solos.
L’esprit Vox me plait. Je joue des reprises des beatles, des stones, chris réa, police, CCR....
En overdrive, j’ai une T-Rex Tonebug, et le son, les notes n’ont aucune durée, aucun sustain, il ne ressort pas du groupe.
Entre un délai, une little big muff, la vox Ice9, la boss Blues driver et j’en passe, je ne sais pas quoi prendre.
Certain vont mettre 2 overdrives, la seconde pour booster la première, c’est une vrai jungle.
Pour un budget compris entre 80 & 150€ que pouvait vous me conseiller?
Y’a-t-il également une (très) nette amélioration à changer les lampes de l’ampli par des lampes de meilleures qualités?
Merci d’avance pour vos conseils et vos partages.
N’ayant jusqu’ici utilisé qu’un mini ampli (Roland Cube) à la maison ou du matériel de location en répèt ou récemment sur scène, j’ai besoin de conseils pour acheter un ampli destiné aux répèts ou aux petits concerts (bars). Il faut que cet ampli soit facilement transportable (strictement moins de 20 kg).
Je joue sur une Telecaster, le répertoire consiste en des reprises de rock ou blues-rock du style Stones ou légèrement plus lourd style AC/DC.
Sachant que je suis déjà l’heureux possesseur de pédales de saturation (Boss Blues driver et Fulltone OCD), je pense qu’il me faut surtout un beau son clair sur lequel ces pédales puissent passer.
Du coup je lorgne vers des petits amplis à lampe comme le Fender Blues Junior. Mais j’ai vu qu’il en existe aussi de moins chers : Ampeg GVT 15-112 ou Laney Cub 12 R. Font-ils le même boulot que le Fender ? Concernant le Laney, j’ai entendu parler de problèmes de fabrication, est-ce que quelqu’un est au courant ?
Enfin, vu que j’ai déjà les pédales pour le son saturé, je me demande si un bon ampli à transistor ne ferait pas tout aussi bien l’affaire.
Bref, c’est un peu l’angoisse de la page blanche

effectivement je mets la blues driver en premier puis la maxon et la guvnor, mais les deux premieres sont interchangeables selon les réglages je pense...
a votre tour!
ciao
fred
si je vous file, dans le désordre, une boss blues driver, une marshall guvnor, et une maxon od 9.… vous les mettez dans quel ordre et avec quels réglages?
j’ai déjà mon idée mais c’est pour avoir de nouvelles idées
ciao a tous
fred
ps: je joue avec une strat sur un fender blues delux
Pourquoi se faire ch*** avec un ampli et un choix d’1 seule pédale pour plusieurs styles ???
Alors qu’il y a çà :

C’est juste une tuerie ce truc ! Un des guitariste de mon groupe se l’est offert il y a un peu plus d’un mois, et franchement, quel confort, tu branches sur la table de mix et c’est réglé… Si tu joues seul, les HP qu’il y a dessus sont d’une qualité à coupé le souffle !!!
Sinon en simple pédale pour le blues, perso, j’aime bien la Blues Driver de chez Boss (idéal blues, rock et vieux hard 70s)...
Perso j’ai trouvé une BD2 "Monte Allums H2O Plus Mod", et elle est énoooooooooooorme !
Sur un ampli transistor elle le fait sonner lampe, je ne peux pas m’en lasser !! Alors j’imagine pas ce que ça doit donner sur un ampli à lampe, ça doit donner un de ces coups !
Elle est vraiment très ronde, elle peut aisément aller dans le rock (je l’utilise pour le rock d’ailleurs, le blues rock, sinon pour le blues j’utilise Mi Audio Plus Pro, d’occaz’ pas chère héhé).
Mais le most chez cet pédale, hormis son son extraordinairement bon, c’est qu’elle est très sensible au jeu du médiator.
Ainsi, même avec un gros gain, quand on joue doucement, le son s’adapte et devient plus clean (c’est en partie pour cela qu’elle fait sonner mon transistor comme un lampe, elle lui en donne la même sensibilité).
Une merveille !
Après, je parle de la modifiée, je ne sais pas ce qu’elle vaut sans la modifications, mais je pense que ça doit envoyer pas mal aussi !
le choix est très difficile.
après un week end à lire des tests et des avis, j’avais affiné et porté mon choix sur les modèles suivant
- Boss Blues Driver BD-2
- Marshall Bluesbreaker II BB-2
voilà j’ai plus qu’à me décider.
merci de toutes vos interventions
bonne soirée
La pédale "BOSS BD2 H2O Plus Mod" n’est qu’une seule pédale en fait ! Le terme "H2O PLUS Mod" veut dire qu’elle a été modifiée par Monte Allums (comme la "Phat mod" de Robert Keeley par exemple). Cela n’a rien à voir avec la pédale Visual H2O ^^. Zikinf l’a répertorié tout seul.
D’ailleurs, soit dit en passant, cette mod sur ma Boss BD2 l’a rend vraiment incroyable, elle est extrèmement puissante, présente, avec un gain très relevé, jamais brouillon, et un sustain époustouflant !
Voilà, nan sinon je pense connaître les règles élémentaires d’agencement des pédales d’effet ^^.
Merci !!
Bien réglée et en combinaison avec le potard de volume, ça me permet de jouer assez clair en rythmique et d’envoyer plus gros pour les solos.
Tu as aussi les Marshall Guv’nor, Ibanez Tube Screamer, regarde sur Youtube pour te faire ton opinion, on y trouve pas mal de démos de matériel.
Alors, je viens ici poser ma question parce que je n’ai pas vu de question similaire nulle part et je pense que ma question est relativement (voir énormément) basique. Mais si un post de cet ordre là a déjà été créé, n’hésitez pas à m’envoyer bouler et me le dire !
Alors, c’est une question sur l’effet FUZZ (en pédale d’effet donc).
J’ai une MI Audio Blues Pro (V3) avec le switch Fuzz. Ce n’est pas une pédale Fuzz à la base mais Overdrive, mais s’il y a un switch Fuzz, pourquoi ne pas tenter le coup !
Et je compte d’ailleurs l’utiliser en tant que Fuzz, parce qu’elle a un Fuzz très doux et articulé.
Seule devant l’ampli (transistor mais bon...) tout va, en solo ça passe nickel !
MAIS ! Lorsque je met en place mon petit set up :
Ibanez TS7 (pour booster) --> Boss BD 2 H2O plus Mod ---> MI Audio Blues Driver.
Je met un Fuzz relativement faible (gain vers 2h) et j’utilise la TS7 pour booster le Fuzz pour faire des solos.
Le son est nickel, sauf que de temps en temps j’ai des baisse significative de volume, en fait pour être plus précis, des baisse significatif de l’effet FUZZ sur le signal. Je pense que cette baisse, répond à l’attaque que je donne à mes notes.
Je pense que c’est récurrent comme problème puisque quand je la met seule devant l’ampli, que je met le fuzz à fond (gain à fond) et que je fais des accords grattés de manière virulente, l’effet se diminue aussi (on l’entend notamment lorsque je fais le dernier accord, où à la fin de l’accord, le volume de l’effet monte distinctement).
Je pense que c’est un résultat relativement normal pour une pédale de FUZZ mais si c’est le cas, je comptes sur des gens aimables passant par là pour m’expliquer rapidemment d’où çela vient, comme çela se fait et comment éviter cela.
Voilà, ben je vous remerci d’avance pour vos réponses !
Musicalmente !
Je suis guitariste depuis environ 5 ans dans le style blues rock, hard blues et tout ce qui en découle (Zz Top, Joe Bonamassa etc...).
Et j’ai besoin d’avis !
Sur le multi-effet Korg AX3G.
Ce korg AX3G est ma toute première pédale à effet (multi-effets), offerte à Noël il y a fort longtemps.
Depuis, je me conçois mon pédalboard en m’achetant des pédales individuelles (Boss BD2 H2O Plus Mod, MI Audio Blues Pro etc… enfin de "bonnes pédales" quand même !).
Et je me demandais si cette pédale Korg, qui pourrait avoir moulte utilité (Accordeur, Noise Reducer, Flanger, Tremolo et Rotary surtout !) pouvait être utilisée à côté de mes pédales de "meilleure qualité" sans diminuer la qualité du son en général.
Car par exemple, ma MI Audio Blues Pro dispose d’un True Bypass d’une très bonne qualité (selon moi), est-ce que cette petite korg ne me boufferait pas tout le signa quant à elle ?
En outre, est ce que ses buffers (parce qu’il me semble qu’elle n’est pas true bypass) seraient d’assez bonne qualité pour que je l’utilise dans mon pedalboard (pour concerts) ou bien est-elle destinée à un usage domestique en général ?!
Merci pour vos réponses, c’est un poil technique, mais tous vos avis m’intéressent, en effet si cette pédale peut m’éviter de mettre de l’argent dans un accordeur, un noise reducer ou un effet dont je n’ai pas besoin (style rotary pour s’amuser en Hendrixien, flanger ou tremolo occasionnellement), j’en serais vraiment ravi.
Mais d’un autre côté j’ai peur qu’elle bouffe le son ou en détériore sa qualité.
A vos avis et conseils amigos !
Merci d’avance !
Musicalemente !
Après lecture de vos réponses, quelques heures passées sur Youtube à regarder des vidéos de démo et un petit passage à Pigalle, j’ai décidé d’acheter (d’occase) une BD-2 et une Danelectro Cool Cat Trem. La wah viendra plus tard quand j’aurai le budget. A+

[image distante supprimée]



@lassos
Il y en a des centaines de pédales d’overdrive ! (disto, fuzz pareil !) Personne ne pourra choisir à ta place, essaie de te faire une idée sur Youtube.
Qqs exemples : Fulltone OCD,Mad Professor, Boss Blues Driver, T-Rex Michael Angelo Batio, Maxon OD808 ou OD820, Ibanez TS9 ou 808, Vox Satchurator, MXR GT-OD ou Zakk Wylde pour plus de gain, Blackstar HT Dual, EHX Germanium OD (pas chère celle-là)
Bof bof pour la TS9 et j’ai préféré de très loin la BOSS Blues Driver bien que le potard de " tone " soit peu précis.Mais j’ai trouvé mon bonheur avec la Cream Can de chez Benrod qui permet d’obtenir des sons crunchys hyper moelleux.Pour " burner " une rythmique ou un lead je suis tombé par hasard sur une Liquid Sunshine de chez SUBDECAY.Le bonheur est total.
Je reviens toujours à la même : la Boss BD-2
Avec un son un peu plus ouvert et avec plus de gain disponible que la TS9 (que je peux parfois utiliser dans un autre style).
Après c’est la Proco Rat V2 mais avec très très peu de gain (potard de gain au quart maximum) sinon elle peut allez très loin (trop pour moi).
Je laisse un oeil sur le topic pour avoir des idées d’overdrives dans cet intervalle (TS9 < ?? < Proco Rat)
Micros PAF (57) sur 335
Tornade MS PAF AlNiCo II et Tele 55 sur une Tele (les micros Tornade MS sont faits à la main en France, pas très chers et surtout excellentissimes !)
Kinman Blues une Strat
Kinman Woodstock Plus sur autre Strat
petite page d’histoire
http://guitare-vintage.forumactif.com/t82-l-histoire-du-tube-screamer
Donc hormis SRV je ne sais pas trop qui a utilisé cette pédale mais tres souvent lorsque j’entends des bluesman, j’entends un son très proche de SRV.
Je sais qu’elle est appréciée dans le rock/metal pour booster et compresser un ampli avec une grosse OD genre jcm800.
Et la ts a été une forte source d’inspiration pour de nombreuses pédales low gain sur le marché (boss sd1, blues driver, mxr, xotic ac preamp, bb preamp...)
Perso, je ne suis ni un spécialiste, ni un inconditionnel de la ts, ma pédale préférée (de ce que j’ai pu essayer) est la xotic bb preamp qui n’est pas très éloignée de la ts


Marre de traîner mes pédales d’effet dans une sacoche à part dans le métro parisien en plus de ma guitare les jours de répète, je cherche une housse pour guitare avec une poche ou poches assez grandes pour y ranger à l’interieur une crybaby, un boss bd2, un boss cs2, une Power Plant et deux jacks de 3m.
Croyez-vous que cela existe? j’ai fait quelques magasins sur Paris et j’ai rien trouvé.
Merci!
Pour ma part j’utilise les 2: Lexicon pour les reverbs,delays et modulations.Il est placé après le préamp.J’utilise également un booster et une BD2 avant le préamp.
Je ne retouche plus le réglage des pédales.La BD 2 salit le clean et devient un petit crunch et grossit mon son en rythmique saturée.C’est pas brouillon.Disons que la rythmique seule est un gros crunch et l’ajout du B2 le muscle.
Pour le multi,j’utilise essentiellement que 5 presets avec des delays + ou - longs,idem pour les reverbs,un chorus,un flanger,un pitch.Autant dire que je n’utilise même pas 10 % des capacités de l’appareil.Peu m’importe,c’est réglé et ça sonne maousse.
Je pilote les pédales et le multi par un pédalier midi (via un audio contrôler pour les pédales).C’est fiable et costaud et surtout ça sonne terrible et je n’ai plus besoin de faire des claquettes.Je me concentre sur mon jeu.
Je n’ai pas un son pour l’intro,le couplet,le refrain,le pont,le chorus etc etc.....C’est une volonté de ma part.3 sons de base:clean,crunch et lead que je colore avec 2/3 effets et basta.
D’autres agissent de façon différente.Chacun son truc l’essentiel étant de concrétiser ce qu’on veut en terme de sons.

Donc si je comprends bien, aucune pédale dotée de lampe(s) n’ajoutera de chaleur et de précision à mon son tant je tournerais sur ce type d’ampli ?
’fin en tout cas tu viens de me faire économiser du temps et peut être de l’argent (150€ tout de même la pédale !!!).
A moins que qq1 d’autre ait un avis sur cette référence !??
Merci

et plus anecdotiquement sur un marshall hybride 100w.
les potards d’equalisation sont ils réellement utiles ?
pour tout dire, j’adore le son de ma blues driver : est ce que je risque un double emploi avec cette tube king ?
pour info, je joue sur strato US noiseless
J’aurais souhaité savoir ce que peut bien valoir cette pédale. L’un d’entre vous a t il déjà eu l’occasion de l’essayer, voire de l’acheter ?
Qu’est ce que ça donne à côté d’une Ibanez TS9, ou d’une BOSS blues driver.
J’ai beaucoup de mal à la trouver en boutique (Lille, Bruxelles, Mons, et environs)
et la vidéo sur youtube me laisse vraiment sur ma faim :

Je me retourne donc vers vous, MERCI






Alors, quel budget et est ce que c’est pour jouer en appart, en groupe, sur scene ?.....car 80watts en appart même à transistor, c’est un peu débile je trouve.
Si c’est pour de l’appart, je te conseille plutôt les petits 5w à lampes qui font fureur en ce moment. Avec une petite pédale overdrive genre TS9 Ibanez, Blues Driver Boss.… ça suffira largement et là t’auras le son. Le petit Cub 10 de Laney a l’air pas mal mais c’est du 10w, pas du 5w.
Si c’est pour jouer en groupe ou faire de la scene, je te conseille davantage un Peavey classic 30, ou encore les Laney VC15 ou VC30, Marshall JTM30 (dispo qu’en okaz)....Ca sonne très vintage ; pour le blues, le rock, et même le hard rock c’est royal. Qui plus est c’est de l’ampli à lampes, donc tu auras une qualité sonore meilleure.
Après s’il faut vraiment choisir entre les 2 amplis que tu as cité, je dis le Valvestate 8080 sans hésitation.
Je n’avais donc sur place que ma gratte, télé reissue 67, et mon ampli VOX AC30.
Le gratteux d’un autre groupe (merci Norma Peals) m’a prété un pédalier Carl Martin avec, à mon goût, une putain de disto et un écho, compress, chorus,...
Si y en a qui connaissent cette marque (et ici j’en doute pas!), je souhaiterai avoir quelques infos sur la qualité, qui l’utilise,;;; quelle pédale (ou pédalier) me conseillez vous pour du rock genre Dyonisos, Arno, Raconteurs,....?
Pour info actuellement ma disto est issue du crunch de l’ampli+ une blues driver boss et j’en suis pas top convaincu, je voudrai plus de coffre mais sans que ça ne dénature trop le son sortie gratte-ampli.
Je sais, top d’exigence tue l’exigence!
Merci bien msieurs dames.
Ok. J’ai un "expert" en basse qui m’a envoyé un petit mail pour me motiver à aller voir d’autres marques que Fender.
Il m’a fait gentiment une petite liste.
Je la mets ici, si cela peut donner des pistes à certains pour l’achat d’une basse.
InRainbows a écrit:
Hello,ok je suis preneur de ta liste de Basses.
je te préviens, c long… :lol:
J’ai essayé de limiter à des trucs que tu peux trouver à des prix entre 500 et 1000.
Si ça dépasse, le gus fait le coq. attention, ça sera pas forcément sur tous les modèles de la marque.
En fait, faudra plus taper dans les joueuses… Par ex, les finitions cirées/huilées : une neuve, la 1ère année,n faut la cirer 1 fois/mois et ensuite, 1* par an… Mais ça met 24h à faire alors qu’un vernis Vigier, y’en a pour 5 semaines pour 10 couches sur 1mm d’épais… Un vernis industriel, c’est du polyester de 3 à 5mm d’épais qui étouffe l’instru
Au fait, tu parlais de 1700 pour une PB US? Ma U-bass fretless est hyper mieux que la Fender Jaco à 4700… Neuve, elle raque 3500 en 5c et je m’en suis tiré pour un instru dans un état genre sorti 1 mois avant de la lutherie bien qu’elle avait 13 ans… pour… 1800 :lol: Chris avait conçu cet instru pour l’E.T de la basse, Alain Caron… C’est la Fretless d’Abe Laboriel Sr (Stevie Wonder et +5000 albums) et Marcus Miller (ex bassiste de Miles Davis)… :super:
Bon, c’est clair, la fretless, c’est très jazz
Leduc BD3 (cf Vidalenc de noir déz) : entre 300 et 850 en occ selon état… La BD2 est bien, finish + cheap je crois
La + part des BD3 et Lady, c’est avant 1986 : Chris a eu la 1ère usine de guitares française, en fait, méthode Gibson "kalamazoo", leur ancien "custom shop" : les séries c’t’ait une 10aine d’ouvriers et lui passait derrière pour fignoler et il faisait le ht de gamme lui m^m. La mini usine était à 200 m de mon lycée… ensuite, il est repassé en artisanal et a explosé...
Leduc Lady : 500 à 550
Leduc Pad : 750/800 une 4c, 1000 la 5 c
Jacobacci : si kékun est assez fou pour en vendre une : André est mort en 93 ou 94 je crois et Roger a pris sa retraite au passage… Elus plusieurs fois meilleure lutherie au monde par la profession… Le Paganotti (Magma, Cabrel) ne jure que par ses Jaco depuis 30 ans… Je rêve de me payer une archtop Distel ou Gimenes de chez eux comme rape (3500 la Distel d’occase :cry: Mais c’est juste mieux qu’une Gibson L5 à 10000€). La JB200, j’en ai parfois vu passer entre 800 et 1200 mais gare, la cote commence à grimper, qd Roger va claquer, ça va flamber! Une gratte de 59 comme celle de Johnny à l’épok, dans le jus (état nickel), ça cote jusqu’à 9000!
Vigier : vavavoom : 4 grattes de chez eux à la maison (et pas que des excaliburs)… Par contre, gare aux coqs qui essayent de faire monter les cotes. C’est pas un gros problème de taper sous 1000€ après négoces, de toutes façons, le coq, vous le faites mariner et au final, il lâche moins cher que ce que vous proposiez au départ...
Romain Belliot : élève de Leduc et Laplane. Surtout du custom sur mesures. J’en ai pas encore vu en occase. Sachant qu’à 3000, il fait la totale (incrustes nacres, paint perso et options de braque à gogo) et qu’il fait une "Luke" 100€ moins cher que la MM (qui est 100% faite par des robots)… A mon avis, si certains les revendent, ça sera très abordable...
Oh, je filerai bien le job au Leduc, mais vu mon design genre Auerswald tendance sustainbow et les caractéristiques, je ne pourrai sortir autant : je vois arriver le coup à 6000 ou 7000 chez lui
Barillon Mistik Mind 4 : luthier d’Aix : la dernière est partie à 700 sur AF
Patrice Blanc : les SB51/SB52 partent à 700/800, c’est genre MM Stingray, quoique les cotes semblent un poil avoir grimpé, mais bon, les types vont vite se calmer : Pat ne fait que 15 instrus/an => Loi de l’offre/demande : il est pas assez connu… Toutefois, maitre artisan avec + 20 ans de métier
Xavier Petit : la gratte de luthier au prix de celle de grade série US… C’est probablement le moins cher d’Europe… Bon, en 1er prix : ne s’attendre à aucun bling bling : c’est des pures joueuses...
ça doit juste permettre d’avoir une JB/PB custom shop master handbuilt
Capelli : luthier Fr : une 4c était à 1000 y’a peu
BassLine black buster MM : luthier allemand : la dernière est partie à 700
Hervé Pudent : a fait une acous à un pote : c’est une tuerie : y’a une 5c à prendre à 1300 là… Pt’être 1000 pour ue 4 c en occ?
Kopo : j’ai vu trainer une Lina 5 ou Luna 5 à 950. Luthier Fr
L-Kah : Luthier Fr. à surveiller sur les occs
Luthman wave 4 corde Luthier Fr. : partie à 950
Noguera Expression 4 Cordes : partie à 900, la Fairplay 4 part à 1000. La FJP, t’en trouves entre 500 et 600 et la Fusion à 720, la fusion 5 à 790
Apex : si t’as marqué Kamel Chenaouy dessus, c’est du fait main de haut de gamme. Faut voir, t’as des types qui les lourdent po cher parfois… Si y’a pas le nom à Kamel, c’est des japonaises d’usine robotisée...
huhu, le vieux renaud Hantson (Starmania) dans un groupe de black metal 80’s...
Bacchus : fait main au japon : y’a une JB à 1000€ sur AF là
Bossa Basses : made in japan by toshio Setozaki… Fait faillite… La dernière OB-5 est partie à 800
MTD (Mike Tobias Design) : Heir Active 5 : partie à 850… Mike Tobias a bien sur vendu la marque Tobias aux asiatiques… C’est un grand luthier US… Qui s’est, par hommage, commandé une Leduc U-bass… :wink:
Sandberg : c’est allemand. J’en vois tourner entre 800 et 1000€
Status : UK… Très bon. Mon ex bassiste avait une S2… On en trouve dans les 800/1000 pour la S2
Aria SB1000 ou SB900 : faites au custom shop fujigen (ki fait le custom shop ibanez)… compter 600/650 et 500… Les Buggles, c’t’ait ça… Très chère en neuf à l’épok… Attention : Aria fourgué plein de bas de gamme aussi, mais les hauts de gamme du CS Fujigen, ben cf le CS Ibanez : c’est pas mon préféré étant client Leduc, mais c’est déjà pas dégueux
Ovation magnum II : 800€… En micro double : comme une Ricken vintage, sur le simple : comme une PB
Schack B2 carbon : 900, Unique 5 c : 600 : fabriquées main en Allemagne par le luthier Andy Schack
Steinberger XL2A : la basse "bâton" en carbone-époxyde et verre-époxyde des 80’s
membres.lycos.fr/soundyard/XL2.htm
ça sonne très bien… On voit passer des US à 550 : c’est l’anti-basse de luthier : 100% hi-tech qui sonne :lol:
Tobias : avant rachat par Gibson dans les 80’s : si un fou lourde ça pour pas cher...
Trace Elliot : sous traité chez Status. J’ai failli me prendre une T-bass 5c pour 800
Tune : Japon. le nom a été racheté, je suppose après le ravage des ateliers par le tremblment de terre de Kobé en 95 (?) a provoqué la faillite… Tout comme Fender, la société actuelle a été montée de toutes pièces...
Tung : Nicolas Tung : Californie : bras droit de Mike Tobias
Willow’s : lutherie Fr. J’ai vu circuler de la basse à 800 en occ
Zebaoth : fait main en Allemagne : La Levit est à 1820 en 4, 1960 en 5c et 2090 en 6c => négociables sous les 1000 facile
Hartke : à voir : l’air de faire de la bonne came
Sanox : crées par Leduc pour cette Sté japonaise. C’est fait à la CNC dans de très bons bois, on les surnomme "Leduc Japan"… C’est bien sûr moins bon et avec une moins bonne électro que les Leducs, mais une Logabass ou une Belle Isle, c’est loin d’être du caca quand m^m… J’ai déjà vu de la Belle Isle à 500 la 5 cordes...
Kubicki Key Factor 5 : 850… assez hi tech… ça arrache
le prob c ds ma chaine je fais fuzz factory,double big muff et probe, octaver,whammy,wha,blues driver,ds-1,metal zone,flanger,phaser,tremolo,delay,loop station,puis a/b box sur un hot rod deluxe et un ampli marshall dfx 30,je sais ca fait beaucoup a ton avis quest que je peux faire pour etre le plus propre possible?le pire c’est que jai beau en enlever mais je les remet ilico du coup je me suis fais depasser.de plus que plus tard je vais rajouter un kaoss pad,en vu de l’achat du modele de bellamy par manson.et comme je vais recommencer la scene....au secours
Je cherche à « approcher » le son de notre cher ami Knopfler sur Sultans of swing par exemple tel celui qu’il a en concert, lors de sa dernière tournée par exemple.

Je dirais qu’il s’agit un son clair légèrement « crunchant » selon l’attaque. Je possède un ampli Marshall tout lampe et j’aimerais approcher ce son en y ajoutant une pédale d’effets (je sais qu’avec le canal 2 « crunch » ce serait plus simple, mais je l’utilise déjà dans mon set pour des sons plus saturés).
Instinctivement je me tourne ainsi vers les Tube-screamer et assimilées : Boss Blues Driver (BD2), Ibanez TS-09, Maxon OD 808…
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Benoît
je debarque sur le sujet.… et j’en profite pour rebondir sur certains points...
tout d’abord, d’accord avec toi, Behringer, oublie les, c’est vraiment de la M____….
boss c’est pas mal et tu en trouves d’occase pour peu cher mais les overdrive et les disto, je trouve ca un peu "fade" sauf la blues drivers[b][/b] tres polyvalentes, surtout sur un ampli a lampe.
sinon connais tu la marque maxon? j’ai une od-808 maxon, c’est une overdrive, pas trop cher, et vraiment typée blues rock et que tu peux aussi bien utiliser en boost.
je voyais quelqu’un plus haut qui descendait les sansamp, alors que ce sont des pédales hallucinantes d’après ce que j’en ai entendu, mai c’est pas donné. et les meilleure pedale de la marque ne sont plus fabriquées..
bon pour résumer...
en overdrive je te conseils la blues driver boss. en disto une marshall guvnor 2. en boost la maxon od-808. je pense que c’est le set de base. sans etre dans le bas de gamme, tu t’en tires pas trop cher en occasion. tu peux rajouter une crybaby wah wah et un chorus marshall qui marche bien (super vibe) et pour le delay, pour en avoir un bon, faut mettre le prix souvent...
voila a bientot
fred
voilà la blues driver et derriere la sd1 boss et là sa cause dans la radio!
quand je joue du trust ou du telephone
avant je n’avais pas de lampes
et bien impecc tout de meme
tu diminue la satu et avec un chorus tu obtiens men at work, police,etc
essais la blues driver de boss.
voici la config que j’utilise en ce moment (j’ai pas mal de pedale et faut faire un choix a force...)
maxon od 808 en overdrive..… un son tres tres srv, blues, hendrix...
marshal guvnor2 pour la disto
et boss blues driver en boost...
le resultat donne un son très blues rock, juste assez sale pour avoir le petit truc qui fait du bien....
essaye la blues driver de boss...
Sinon, trève de jeu de mots et calembours, j’aurais bien du mal à me passer de mon OD Boss Blues Driver tant j’aime le grain et le corps qu’il donne au son. Sinon, j’aime bien l’effet Leslie.
Quant à ma config’ : une wha et une Boss Blues Driver. Le son est dans les doigts

je te conseillerai deux pedales vu ce que tu as l’air de chercher...la guvnor marshall et la bd2 boss sitée un peu plus haut par blusy.… deux supers bonnes pedales (cela dit ca dépend aussi des gouts mais moi j’en suis amoureux) qui te permettrait d’avoir des sons complémentaires bien rock ou blues aussi bien avec l’une que l’autre suivant les morceaux...
dans ma config j’ai aussi une marshall jh1 que j’utilise en overdrive et qui fait des miracles déjà seule, mais qui te fait grimper aux rideaux si tu ajoutes un bon delais...cela dit elle est un peu pénible a régler tellement elle est precise et sensible.......pire qu’une nana!
voila.. bon sinon le mieux est encore de faire des essaies en magasin...
voila
ciao
fred
voila pour les effets branchés en direct: un marshall jh1 et guvnor, une boss bd2, une wah wah et une bb2 marshall utilisé en boost.
donc?
bref si je devais reduire, je garderais la BD2 boss en overdrive et la marshall guvnor en disto.
la meilleure solution etant d’essayer avec ton propre matos ces pedales, puisque comme ca a ete dit plus haut, suivant ta guitare et tes micros, tu n’auras pas le meme résultats. idem sur deux amplis differents.


Je suis marié, j’ai une petite fille de 2 ans, j’ai 2 chats (mais pas d’épagneul, ni breton, ni français, ni de quelque autre nationalité). Une répète par semaine, 4 concerts cette année, pas de souci. Quoiqu’en y pensant, si, y’a bien un point de friction : ma Telecaster aurait besoin de nouveaux micros et d’une Blues Driver, mais Madame a besoin de bottes pour l’hiver…


Je cherche un ampli pas tro tro cher, plutôt su style combo à transistor 60-100 W
qui s’associe le mieux avec une lag Rx 100 et une pédale Boss Blues Driver BD2, sachant que je joue surtout du blues/rock .
Que me conseillez vous ?
le resultat depend evidement de ton ampli et aussi un peu de ta gratte, apres c’est aussi une question de moyens financier...rien ne t’empeches aussi d’aller chez un revendeur avec ta gratte et essayer plusieurs modeles...et ensuite de chercher des occases..!
moi j’utilise une BLUES DRIVER BD2 BOSS, on peu obtenir le son de gros amplis saturés ou saturation chaude et discrete..l’amplitude de la saturation varie selon ton attaque.
une IBANEZ TUBE SCREAMER TS9, la boite verte..… avec ça j’ai un son superbe et chaud avec une pallette de nuance sur le drive....
une DIGITECH DISTO ERIC CLAPTON SIGNATURE, alors là pour moi c’est grandiose ( fan de clapton)..on reproduit exactement 7 sonorités du maitre en modelisation, et on peu encore s’amuser en jouant sur les parametres.
le tout sur un ampli a lampes avec une strat fender.
C’est comme pour joue du blues, j’utilise ma blues driver, pour jouer du métal, j’utilise ma métalzone, pour jouer du… ...bon, ok,jme casse
Sinon, pour des sons bluesy, moi je pencherais pour une "Sans amp" de Tech21 et une boss BD2… de quoi faire du classique qui sonne pas mal.
Bon voilà, j’en ai un peu marre de jouer de la guitare sur mes monitors de studio, malgré la qualité remarquable du son (grâce notamment, à un préamp à lampe uitlisé en D.I. ).
Alors je voudrais un ampli sympa pour pas cher (étonnant non ?

Pour mon petit budget (200-250 Euros), j’ai trouvé chez thomann le Orange CR30R, un petit combo à transitor de 30W avec un H.P. 10".
Je ne cherche pas non plus un max d’FX, sachant que j’ai tout ce qu’il faut en numérique, et que mon fer à souder chauffe en ce moment pour me confectionner des pédales analogiques (WahWah, blues driver, booster).
Certain d’entre vous connaissent la bête ? elle vaut le coup ?
Et sinon, pour la meme gamme de prix, auriez vous mieux à poposer ?
J’aime moi aussi mon Classic 30, ayant balancé aux orties mon ampli à transistor. Mon collègues-de-groupe-guitariste joue sur Strat/Fender Hot Rod et je trouve le mariage Strat/télé assez intéressant, le velouté de la Strat’ et la "rugosité"de la télé, miam ! Je l’utilise avec une BOSS BD2 en boost, la saturation d’origine, bien que très sympa étant un peu légère pour la partie plus rock de notre répertoire et pour les chorus.
Des béotiens (ma femme, mon père) ont trouvé moche la finition tweed de la bête, mais qu’importe le flacon, comme dirait l’autre, et puis la mode est au vintage.
Pour la ronflette, je n’ai rien remarqué de particulier quant à la réverb’, ça ronfle un peu tout le temps, surtout quand ma pédale est activée, et puis la télé est une guitare rustique…
Une dernière chose : l’ampli à lampes fait aussi radiateur d’appoint, 2 amplis à lampes, un local de répèt’ de 4x4m, et bonjour le sauna…
Voilà.
alors voilà, quand je branche ma rm1x en maître avec l’es1 en esclave, la synchro marche bien.… c’est juste quand je suis par exemple sur le pattern A.10 de l’es1 et que je change de phrase sur la rm1x par exemple de BD1.001 à BD2.001 eh bin l’es1 me remet au pattern A.01
Enfin bref dès que je joue et que je veux improviser des phrase sur la rm1x pour créer mon pattern, ça change les patterns de l’es1…
est ce que quelqu’un saurait comment éviter ca ?… est-ce que c’est possible ? ou faut-il que je m’en accommode ?
j’arrive pas non plus à controller le volume ou le pitch de l’es1 avec les potards de la rm1x… est ce que c’est possible au moins ?
a+ johan