donc tu as ete déçu egalement par la Friedman BE100?
Déçu, non, parce que j’en attendais pas grand chose, ou plutôt qu’il vaille réellement le prix demandé. Tu ne peux décemment pas dire que c’est un mauvais ampli, mais il n’y a plus rien de Marshall là-dedans. C’est un ampli moderne, pensé pour envoyer du lead. Ca chatouille les oreilles, on peut vaguement interagir sur le son, mais assez peu. Un peu comme un Splawn en moins raide, plus réussi. Pour moi, tous ces switches sont un peu une arnaque, car il ne propose qu’un son, on ne peut agir sur la texture, le grain comme sur un Bogner XTC. Pour moi, il est dans la ligne de ces amplis qui te donnent un beau son là tout de suite quand tu joues seul. Ca marche bien quand tu veux superposer des sons, pas quand tu veux créer du liant dans un mix, faire un vrai son de groupe. Ca manque du coup un peu de chaleur pour du blues ou du blues rock. Perso, j’avais l’impression d’avoir le son de quelqu’un d’autre, exactement comme avec le Pink Taco. Et si tu écoutes les démos de ces deux modèles, ils ont tous le même son. Ce qui n’est pas le cas pour les Bogner Helios, les Ceriatone Chupacabra ou Yeti (pour me limiter aux "hot rod plexis"). Le Mini Dirty Shirley offre beaucoup plus de grain et donc d’espace pour le toucher, la gratte, le gratteux. C’est une bonne alternative au 800, en plus moderne (comme mon Cornford au final). J’ai été surpris en bien par le Runt 50, dont j’ai trouvé le clean moins anémique que celui du BE100, et un peu plus ouvert en terme de grain (quelque part entre le shirley et le BE100).
Aussi fou que ça puisse paraître, aujourd’hui, quand je mate les démos d’amplis sur YT, je cherche autant les bonnes démos que les démos pourries, celles où les mecs n’arrivent pas à faire sonner le bazar. Ou au moins des démos avec des différences de sons significatives. Quand tu te fades une pléiade de démos d’un ampli et que tous les mecs, quel que soit le matos utilisé, tirent tous le même son, je passe mon chemin direct. CF Splawn ou justement le Friedman BE100.
Je n’ai personnellement pas trouvé de charme à tous ces amplis, on sent qu’ils sont pensés pour flatter l’oreille individuellement et plaire au plus grand nombre. C’est très loin d’être mauvais, bien sûr. De mon point de vue, pour être esthétiquement parfaits d’un point de vue sonore, ils font des sacrifices sur certains aspects du son qui, à mon goût, retire un peu du caractère Marshall. J’ai eu du bol avec mon Cornford qui est un dérivé de JCM800. C’est peu flatteur si joué isolé, mais le son se révèle une fois poussé et intégré dans un mix. Je n’ai jamais trouvé d’équivalent, c’est le seul dérivé de 2203 qui se comporte comme un 2203 dont le gain irait jusque 12 tout en conservant le même grain qu’à 5/6, là où le vrai "tord" à 7/8. C’est donc pas loin du Dirty Shirley quelque part. Mais le Cornford a réussi à conserver ce côté "raw" des Marshall que le Friedman sacrifie pour avoir un drive plus doux. C’est une histoire de compromis technique et de goût, j’ai eu du bol de tomber sur ce modèle là un jour. C’est ce que je cherchais, je l’ai trouvé par hasard et j’ai beaucoup de mal à jouer sur autre chose. Ca se vend pas très cher aujourd’hui, mais ils sont très rares.