Alesis SR-16
Messages du forum à propos de Alesis SR-16
Je suis nouveau.
J’ai un souci avec ma SR 16, elle affiche ce message :
OUTA MEM DUDE
J’imagine que cela veut dire que les mémoires sont pleines.
Pouvez-vous me le confirmer et me suggérer une méthode rationnelle pour faire de la place ?
Merci à tous
Nobif
tu me conseilerai plus la beatbuddy que la sr16 pour ce dont j’ai besoin alors?
merci
merci
Hello,
Je n’ai pas de SR16 mais d’après le mode d’emploi, les program-changes sélectionnent le "drum-set", pas le pattern.
www.alesis.com/products/view/sr-16
Si je joue un blues sur une chanson, je veux que si la chanson d’après est un style country, selectionner le rythme approprié par le biais de pedales.
Je ne suis pas assez performant techniquement pour faire tout ça manuellement

Est ce que le modèle que j’ai cité dans mon post ( la alesis sr16 avec les deux pedales) peut faire le job, ou alors, comme ce que préconise également RAWDELTABLUES, la beatbuddy avec son pédalier optionnel?
Merci à tous
Les pedales que tu possèdes n’ont qu’une prise jack. Donc tu pourras lancer ou stopper la bar et changer la variante (mais le rythme ne change pas vraiment). Changer de rythme ne sera pas possible avec ces pedales. C’est peut-être possible avec un pedalier midi genre fcb1010, si le program change de la SR16 agit bien sur les patterns… et je n’en dirai pas plus car mes connaissances en midi sont très limitées.
J’utilise une SR18 en concert, en selectionnant (manuellement ) le Preset et le Tempo avant chaque chanson. Cela me prend 10 secondes maximum. Puis je lance le rythme au pied grace a une Boss FS6.
Musicalement
j’ai besoin d’une boite à rythme dont les patches que je pourrais sauvegarder, serait sélectionnables via un pedalier midi ou autres, en fonction des besoin que je peux avoir sur scène.
Je ne veux pas à avoir à sélectionner manuellement le rythme que j’ai besoin pour tel ou tel morceaux que j’ai à jouer.
J’ai trouvé en occasion, une alesis SR 16 avec deux pedales eagletone FS100 et FS101
Pensez vous que cet ensemble pourrait correspondre à ce que je recherche?
Merci à tous


Par contre je pense me tourner finalement carrément sur du tout analogique comme l’ALESIS SR 16 (avec un vrai son batterie) dont je pourrai charger les lignes de batterie pré mixées dans mon KORG D1600 MKII sur lequel j’enregistre déjà mes parties guitares en plaçant un micro devant mes amplis à lampe, c’est vous dire comment je suis vintage


Dommage que Powerdrumkit n’existe pas en fonctionnement solo avec export de fichiers Wave car il avait l’air assez simple d’utilisation et avec beaucoup de choix !
Merci encore de vos réponses.

A la seconde question, je dirai que cela dépend de l’utilisation que tu comptes en faire, si c’est pour avoir de simples accompagnements pour les répètes en remplacement du batteur absent ou pour jouer solo la SR 16 suffit amplement.
Après si tu comptes écrire des morceaux complets, sophistiqués et donc y passer des centaines d’heures entre l’écriture et les réglages (y’en a partout) la SR18 est plus complète, mais dans ce cas ne serait il pas plus judicieux de passer par un soft midi (Cubase, Ableton, etc, etc) qui je pense sera plus simple d’utilisation pour l’écriture.
Je possède une Boss DR770 et franchement je n’utilise qu’un quart de ses capacités, c’est du remplacement/dépannage, sachant qu’elle me sert tous les jours comme métronome.
Les boites à rythme sont devenues très sophistiquées et complètes mais leur exploitation est tout de même rédhibitoire, tout va donc dépendre de ce que tu veux en faire.
J’ajouterai qu’en fait la boite à rythme est parfaite pour ceux qui ne font que des covers et retranscrivent leurs partoches dessus
est-ce que la SR18 vaut la différence de prix, ou est-ce qu’une SR16 est déjà suffisante ?
C’était une super boite à rythme quand elle est sortie il y a 25 ans, mais il y a eu des progrès depuis… du moins, j’espère.
Je suis bassiste.
Je cherche une batterie pour m’accompagner sur scène.
Je fais plutôt du punk.
Il me faudrait un truc programmable pour faire un beat d’intro, un autre beat couplet, un autre pour le refrain, bref une boîte à rythme qui tourne seule pdt que je joue.
Vous pensez que la Alesis SR16 est Cool pour ça ?
Il y a mieux, excepté les samplers ?
Pas envie d’ordi non plus.
Merci d’avance
et tu pouvais a partir des paternes proposés construire un morceaux
Pourtant Alesis avait fait une boite à rythme à une époque qui était bluffante : la SR-16 qui, dépassée aujourd’hui, était bien typée "Rock" avec des sons bien réalistes et percutants. Donc je te dirai à voir après comparaison, car elle bénéficie d’un hardware plus évolué que la DM6, de "vraies" cymbales, etc...
Roland TD4K2 : le module, là, connais bien !
Pas facile d’avoir des sons réalistes aux mixage… comme tous les modules d’entrée / basse-moyenne gamme.
(J’attends que le Père Naouël m’offre un étage à la maison et on remet une acoustique avec set de micros et overheads...).
Par contre le hardware ne bouge pas. Mais toujours pas de vrai Charley… la pédale est bizarre et le mode "intermédiaire" pas évident de le trouver, c’est tout fermé ou tout ouvert.
Pour avoir toujours mon TD6V, je peux te dire que l’évolution sur le 4K2 est sensible, mais pas non plus la révolution...
Yamaha DTXtreme I : Bon choix d’occase tant au niveau des pads que du module sons. Mais ses cymbales "quart de brie" sont à proscrire (fragiles, pas de mouvement, etc… et moches !!). Et le Charley en pad

Il faut te procurer alors de "vraies" cymbales ou (ce que j’ai fait il y a quelques temps sur une Millenium + TD6V, voir photo) trigger des cymbales cuivre que tu mates acoustiquement (j’avais trouvé un tuto la-dessus je sais plus où sur le Net...).
Roland TD12, pourquoi pas ?? : là c’est plus sérieux (on parle pas du TD20, ton chéquier va fumer sans sortir de ta poche, par contre si tu en as les moyens, fonce !! ).
Car c’est pour débuter, mais je pense aussi progresser !
Rien ne vaut une acoustique de bonne facture mais avec ce matos on s’en rapproche.
Bon le TD4K2 reste un bon rapport qualité-prix et les sons sont loin d’être catastrophiques, simplement, mieux valent deux ou trois sons réalistes plutôt qu’une foultitude comme c’est le cas de sons inutilisables (sans parler des klaxons, vroum-vroum et autres bruitages chers à Roland, déjà sur le TD6V c’en est pourri !!). Mais c’est un choix que je ne regrette pas.
On peut en bossant ses presets obtenir des choses correctes (j’ai bien dit correctes) : une caisse claire avec une harmonique qui dure, une China quasi mieux que nature, par contre le Kick il faudrait pouvoir le traiter à part au mix et donc avoir une sortie séparée… ou un deuxième module !! Toutes les batteries électro dans cette gamme de prix on quasiment les mêmes défauts !! (Va faire un fla sur la caisse claire...).
Par contre impératif : mettre des peaux maillées de qualité !!
Morale de l’histoire : Si tu peux opter pour du haut de gamme d’occase (pas massacré, car on en connait des bourrins avares en plus du chiffon à poussière), ça vaut mieux qu’un moyen-bas de gamme neuf qui, à défaut, ne te décevra pas au début, en attendant tes progrès qui conduiront inéluctablement à sa revente pour le dit haut de gamme...
Espérant t’avoir aidé quelque peu.
Musicalement.
je me demande si je peux brancher un jeu de pads sur cette boite à rythmes que je possède déjà.
dun côté je reconnais que le PC n’est pas forcément le meilleur outil, d’une part parcequ’il est pas forcément à côté de la basse, d’autre part parceque il est pas forcément allumé quand tu veuxc jouer et que les PC ça saoule...
après la boite à rythme, je lui reproche un truc, c’est de devoir être programée...et finalement si tu veux un truc juste pour t’exercer sans chercher des rythmes complexes, desfois un clavier basique peut être cent fois suffisant.
si tu veux en même temps composer, la boîte à rythme est quand même limitée et pour taper les beats, les ptits boutons c chiant et souvent on préfère brancher un clavier en midi dessus ou composer en midi sur PC.
bref pour avoir acheté une boite à rythme et m’en servir peu je te conseille de regarder avant du côté des claviers, surtout que maintenant il doit y avoir des trucs avec séquenceur et tout...
sinon le PC c’est vrai que c’est l’idéal car tu peux choper des tas de rythmes sur plein de morceaux de zic et les sampler en boucle....mais c’est le Pc quoi...pis c’est pas pratique quand t’as ta basse sur les genoux avec le câble et tout de se dépêtrer avec ce putain de clavier et cte souris de merde...
en plus le clavier te permettra de bosser tes harmonies, de visualiser les accords autrement...en fit c’est le complément du bassiste : tout les profs de basse jouent plus de clavier que de basse.
voilà
sinon j’ai une alesis SR16, c’est un peu galère mais on s’y fait, c’est une conception qui date mais c’est une référence, je suis pas certain que y a des trucs plus aboutis aujourd’hui, la techno est bien rodée et après je pense que ceux qui en voulaient plus se sont tournés vers le PC.
le truc c’est que si tu prends une boite tu vas comencer par les rythmes préprogramés qui sont ceux que tu retrouveras sur un clavier donc...