ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
GuitaresBassesEffetsBatteriesClaviersInstruments à ventInstruments à cordesHome StudioDJSonoAccessoires
Home StudioMicrophonesMicrophones AKG
AKG D112
Présentation Avis Forums €Prix

Messages du forum à propos de AKG D112

18-09-2021 Conseils mixage album - 21 messages
Je l’ai eu via MP aussi. Il fera peut-être un retour ici. Par contre les versions ici sont celles que tu as reçu. J’ai fait quelques autres modifications depuis mais je n’ai pas voulu les envoyer maintenant histoire que tout le monde parte sur les mêmes versions que j’ai soumis à mon ancien groupe.
Comme par MP, il a été pas mal question de la drum, voici un copier/coller de la présentation de la sonorisation de celle ci.

" - Kick : bêta 91 in et D112 en sortie de kick (j’ai également fait une copie de piste du D112 pour en faire une piste SUb et ainsi tailler tout le haut et le médium et ne garder que le bas).
- Snare : Sm 57 top et bott
- Tom alto et bass : E906
- OH : Oktava MK 012
- Rappel HH et Ride : E614
- Room Stéréo je n’avais plus que 2 petits Rode Nt1. Placés à plus ou moins 3,5m /4m du kick face à la drum et à environ 2,5m de haut."

Pour le lieu d’enregistrement, voici aussi un copier/coller fait à AZProd qui s’interrogeait sur l’utilité d’une Room Stéréo quand on n’a pas le matos assez performant et surtout la pièce qui ne va pas bien.

"on a fait la drum à la salle de Musique de Millepertuis à Yzeure dans la banlieue de Moulins. C’est une salle spécialement prévu pour les répètes et l’enregistrement. Il y a une régie au centre et à l’arrière, 2 petites cabines de 15 m2 chacune et devant, la cabine principale qui doit faire dans les 40 m2 avec 3 bon mètres de hauteur sous plafond et une super acoustique. Bref, c’est pour ça que j’ai voulu faire la drum là bas. En plus pour même pas 100 balles le week end."

Pour les modifications faites depuis, réduction de la dynamique sur le morceau " Nous" entre la partie calme et celle plus rock. J’ai remonté la première d’environ 3 bons dB. On arrive quand même à garder l’impact de la seconde partie quand tous les instruments rentrent (ce que je craignait perdre en fait).
J’ai boosté le kick à 1,5 Khz et j’avoue que ça change radicalement le placement du kick et son impact. De plus j’ai complètement muté la pseudo piste subkick que j’avais faite pour éviter la surcharge de basses.
J’ai essayé de revoir le centrage de la snare sur un morceau mais je trouve qu’elle est deja bien centrée.
Je n’ai pas trop voulu jouer sur la compression de la drum car j’ai un peu peur de perdre les intentions de jeu du batteur, sachant que j’ai déjà compressé pas mal à la base.
J’ai revu quelques éléments en spatialisation droite gauche pour qu’il n’ait plus de déséquilibre droite/gauche en terme de volume. Gauche sonne effectivement un poil plus fort que droit sur les extraits.
Et pour finir j’ai également agit sur la couleur sonore de la basse à laquelle j’applique très souvent un mini léger drive pour lui donner plus d’assise et ressortir un peu plus du mix. J’ai donc rendu le son plus clean et revu un peu l’EQ aussi.
08-04-2021 reprise de grosse caisse une peu spé - 3 messages
salut à tous
J’ai une question micro pour sonoriser une grosse caisse de façon un peu spéciale.
Je cherche à reprendre une grosse caisse posée à l’horizontale, en plaçant le micro très près de la peau de façon à choper soit des toutes petites informations sonores (par exemple frottements au doigt sur la peau) soit pour provoquer des Larsen avec lequel je joue.
Mais je ne sais quel micro choisir...
Evidemment pas des micros dédiés grosse caisse type AKG D112 ou Beta 52, car je n’ai pas besoin qu’il encaisse une grosse pression (j’ai plutôt besoin d’une grosse sensibilité, ds les graves donc).
J’ai pensé à un AT 2020, mais autre spécificité, je veux faire "pendouiller" le micro au-dessus de la peau (pour pouvoir déplacer la zone de captation pendant le jeu) et comme l’AT 2020 est à capture latérale, il ne conviendrait donc pas non plus...
Si un connaisseur en prise de son chelou est dans les parages, je suis preneur de toute info!
Merci pour vos réponse :D
18-12-2020 Micro ampli basse - 8 messages
AKG D112, grand classique, très rond dans le rendu, plutôt pour un son classique 60/70
Beyerdynamic M88, très polyvalent et ouvert, manque peut être un chouia de basses. Sans doute plus adapté à la captation gratte que basse.
Sennheiser MD421, encore un grand classique.… mais je n’ai jamais été vraiment convaincu sur appli basse
Shure Beta52A, perso je déteste sur ampli basse. Gros creux dans le basmed, donne un côté "moderne des 90’s"
et EV RE20 le micro tranquille pépère ! Rond, un peu mou, mais avec un résultat en général assez agréable.

Globalement, je ne suis pas très fan de la captation d’ampli basse.… mais lorsque le couple ampli/HP contribue grandement au timbre, je n’y vois pas d’objection !
En général, j’utilise un couple EV RE320 (le RE20 en plus nerveux) et un Sennheiser 902.
Le 902 sera plus adapté aux 10/12’ que le 112 (qui lui ronronne avec in 15’)
Le Shure SM7B peut également être une option intéressante, un comme un couple 57/52 (le 57 venant combler le creux du 52)

Un conseil : loue quelques micros et fait ton choix en conscience !
18-12-2020 Micro ampli basse - 8 messages
J’ai été sonorisateur pendant longtemps dans diverses boîtes, mon beau-père l’est également depuis plus de 30 ans ( histoire que tu saches d’où je parle ) et le D112 et le E609 sont effectivement les références pour leur polyvalence (kick de batterie, cuivres etc...) et leur fiabilité. Et si tu en trouves un d’occaz’, ne crache pas sur le e606...
17-12-2020 Micro ampli basse - 8 messages
Bonsoir à tous

Ayant fait l’acquisition d’un ampli basse à lampes dernièrement, je vais avoir besoin d’un micro pour la prise de son pour les lives et les répètes étant donné qu’il n’y a pas de line out.

Je viens donc vers vous pour avoir des avis sur ces micros et leur choix. J’ai fouillé la toile déjà mais à part des références et marques, les gars disent juste qu’ils sont super contents de leur matos mais ne disent pas pourquoi et font encore moins de comparatifs et bien souvent quand l’un dit "celui là est top comparativement à celui ci !", un autre vient dire le contraire, bref s’il y a quelqu’un ici qui a l’expérience sur ces produits et qui soit capable de m’orienter avec des arguments autre que "j’ai lu sur un forum que c’était le meilleur", ce serait bien sympa.
J’oubliais, pour ce qui est du studio,je m’en fous, ils ont ce qu’il faut normalement.

Les refs qui reviennent le plus souvent sont AKG D112, Beyerdynamic M88, Sennheiser MD421, Shure Beta52A et EV RE20 avec une large palette de tarif.

Merci d’avance
21-11-2020 Question carte son - 46 messages
Alors même s’il y a quand même une différence sensible entre les deux micros, le 57 ayant un rendu un peu incisif et agressif que le 906, ce dernier étant plus généreux dans le bas et donnera une impression de moelleux plus difficile à obtenir Avec le 57, il se trouve qu’on a quelque chose d’assez similaire, les deux micros jouant clairement dans la même catégorie. A la limite, pour une session, je me rappelle avoir fait une session studio avec deux micros à savoir, un 57 et un D112. Ce sont deux Micros dynamiques aussi mais avec un rendu plus prononcé dans le bas pour le D112 et clairement, la signature sonore des deux micros n’avait rien à voir et du coup, ils se complétaient bien.
J’ai déjà été amené à utiliser conjointement un 906 et un 57 mais sur du live avec un besoin de stéréo mais sans forcément avoir besoin pile poil du même son de part et d’autre.
Après quant aux techniques de placement que tu évoques, ça peut être effectivement un bon moyen de tricher et de faire la blague. Le moelleux du 906 se fera mieux sentir en prise hors axe. A l’inverse le 57 étant plus agressif, il se sentira bien en plein axe au milieu du hp là où le son est justement plus agressif, aigu.
30-09-2019 quel micros choisir pour enregitrer une batterie? - 40 messages
Alors pour le kick, les 2 standards restent le D112 Akg ou le Bêta 52 Shure. Le D112 a l’avantage D’avoir une courbe linéaire, tu peux donc le travailler davantage à l’eq. Le B52 a déjà une « pré qua » de faite et du coup offre une sonorité un poil plus moderne, moins boxy que le d112 mais que j’aime moins. Du coup je le retravaille à l’eq Également. Les deux sont bons, c’estjuste Une question de goût. Il y a aussi le D6 d’Audix qui a bonne réputation. Il sonne apparemment assez moderne, mais je n’ai jamais bossé avec.
Pour la snare, je reste fidèle au SM57 car je suis fan de ce micro sur la snare. Et il est très abordable.
Pour les toms, je suis récemment passé sur E604 sennheiser. Très bien mais un poil plus cher que les d40 Akg que j’avais avant. Plus abordables (79€) et ils faisaient bien le taf. Ils bavaient un peu plus dans le bas, étaient moins précis mais ils s’en sortaient bien malgré tout. J’ai bossé deux ans avec et j’en ai été très satisfait au regard du prix.
Pour les OH, je bosse soit sur E614, ou alors sur Oktava M012. Je préfère ces derniers pour leur réponse plus douce dans le haut du spectre. Une bonne paire d’OH en entrée de gamme, de toute façon, c’est environ 350 / 400 balles. E614, M012, Rode Nt-5… jouent tous dans le même cours.

Voilà, je pense qu’avec ça,tu as déjà de quoi faire. Et à peu de choses près, on doit être dans tes 1000 balles, voire à peine plus.
22-05-2017 Enregistrer une batterie en config live - 17 messages
Hello

oui c’est exactement ça : cardioides pour les OH
Idéalement des akg c452 eb si tu as la chance d’en trouver avec capsule ck1
sans quoi les c 451 B seront très bien

Tu peux aussi utiliser des c 414 EB ou des C 414 b uls

pour la gc un d112 akg
snare sm57 dessous et idéalement un autre c452 eb dessus mais 2 x sm57 feront très très bien l’affaire


La repisse n’est pas un problème en soit si les micros sont excellents.
Le micro et son placement est la clef d’une bonne captation donc, attention au hors phase avec les oh - prendre le temps de faire des essai et si possible comparer avec un titre ou deux de référence.
13-01-2015 sonoriser batterie accoustique - 11 messages
kick (out) -> sm91
kick (in) -> d112
Snare (top) -> sm57
Snare (bot) -> cmc64
HH -> sm81
Ride -> sm81
OH L -> c414
OH R -> c414
Tom (alto) -> md421
Tom (med) -> md421
Tom (fl) -> md421

et surtout un processeur sur ton système pour mettre une bonne grosse ligne de retard (sinon ça va larsen dans 15m²)

...ha bah oui ce sera injouable avec le son qui sort 1 seconde plus tard, mais quel idée de sonoriser dans 15m²^^
24-03-2013 repiquage d’une grosse caisse - 10 messages
Je te conseille un AKG D112 qui sera plus polyvalent qu’un Shure beta52.
Le mieux est de pouvoir comparer...j’ai eu les deux
25-01-2013 repiquage d’une grosse caisse - 10 messages
+1 pour le d112 il est top et indestructible! ça fait 7 ans que je traine le mien et il est toujours impec
24-01-2013 repiquage d’une grosse caisse - 10 messages
Asilium, il aurait conseillé un D112. Et je dois dire que l’ayant moi même testé (pour une basse par contre),il offre un très bon rendu, moins "rigide" qu’un Bêta 52, plus de rondeur. Je l’ai utilisé sur les bons conseils d’Asilium justement et j’avoue que j’ai bien aimé. Pour du Live, le 52 ira très bien mais pour du stud le D112 est plus à conseiller.
18-04-2012 Enregistrement Batterie Acoustique, vos avis ? - 55 messages
salut, les achats sont peut-être déjà fait.

Nous enregistrons nos lives sur 8 pistes.
Pour la batterie, nous utilisons un micro de grosse caisse (type D112) et un overhead (statique LARGE MEMBRANE, je suis d’accord avec le post disant "large membrane, surtout sur une petite configuration)
- on ne peut donc pas faire de stéréo (car un seul overhead)
- mais on peut traîter le son de la grosse caisse (et la caisse claire passe super bien dans l’overhead)

pour une reprise sur youtube,… avec un micro de plus en OH tu as la stéréo.

Pour la caisse claire, ça pourrait, à la limite, attendre un prochain achat.

sinon, en effet, oublie la table de mixage, tournes-toi vers les interfaces audio-USB.
Si tu as un mac, GarageBand est parfait comme logiciel pour commencer et pas mal avancer.

bons enregistrements !
17-04-2012 Enregistrement Batterie Acoustique, vos avis ? - 55 messages

Je suis en train de faire ma liste de micro, mais j’hésite pour le micro de Grosse caisse, entre

- AKG Perception Live P2 : www.thomann.de/fr/akg_perception_live_p2.htm
- Shure PG 52 : www.thomann.de/fr/shure_pg_52.htm
- AKG D 112 : www.thomann.de/fr/akg_d112_set.htm

Mais je me demande, est ce que sa vaut le coût d’acheter un AKG Perception par rapport a un AKG D 112 pour l’utilisation que je vais en faire (Drum Cover).

Je sais que le AKG D 112 est bien meilleur que le Perception ou le Shure, mais je pourrai très bien avoir un bon son avec le Perception ?

Je me tâte un peu, car si un Perception fera l’affaire, c’est quand même 85€ par rapport a 155€ pour le D112 ou encore 121€ pour le Shure.

Que me conseillez vous de faire ?

14-03-2012 Enregistrement Batterie Acoustique, vos avis ? - 55 messages
Bah déjà merci pour ces différents avis ! Je pense donc prendre comme micro :

- Caisse claire : SM57 (pas trop cher pour un micro de bonne qualité)
- Grosse caisse : Audix D6 ou AKG D112 ou autres propositions
- Overheads : Pas encore trop d’idée, mais je suppose quand dans un kit a 4 micros c’est mieux de viser dans de la bonne marque ?!
- Carte Son USB : Tascam US-1800
14-03-2012 Enregistrement Batterie Acoustique, vos avis ? - 55 messages
Je verrai alors pour le micro de grosse caisse. C’est vrai que j’avais le AKG D112 en tête, cela me paraît mieux, et un peu moins cher :)

Et puis j’ai besoin que de 8 micros au final, pas besoin d’une carte son à 12-16 entrée, j’en registrerai qu’une batterie, pas plus :)
14-03-2012 Enregistrement Batterie Acoustique, vos avis ? - 55 messages
Micro GC : AUDIX D6 (top !) - env 140 euros
Eu le D6 mise a part pour faire du métal (et encore couplet d un capteur midi pour renvoyer un sample par dessus et d un autre micro "car bon je l est entendu sonner que dans ces condition tous de meme...") sa reste un micro peut polyvalent, pour pas dire effet de mode qui au final reste totalement a chier (de mon coté j ai eu souvent l occase de l utiliser et la seul foi que je l est laisser c était a l intérieur pour reprendre la peau de frap… car pas de sm91 dans ce studio)
Surtout dans un couple avec peut de micro faut chercher du micro pas trop étriquer et qui donne du grave… d112, le Sennheiser, le samson aussi, au top un Re20 mais plus dans les même prix.

Pour les Overs question de gout perso j irai dans du large membrane sur de la prise avec peut de sources, comme la.


Pour la carte son prévoie des entrées plus que ce que tu en a besoin, tu diras merci quand tu voudra rajouter des micros.
20-12-2011 Carte son + Spirit studio 32 ? - 5 messages
Bonjour a tous !

Suite a un projet de Studio d’enregistrement maison, nous avons obtenu du matériel studio.

- Une console analogique Soundcraft Spirit studio 32 pistes
- Tous les micros nécessaires pour Batterie, chant et amplis guitares (sm57, at 4033, akg d112...)
- Un PC qui tourne plus bien
- Cubase 5
(- Des racks reverb et compresseur… )

Viens maintenant la question de la carte audio car l’enregistrement magnéto est un peu trop long (pour ma part).
Il me faudrait une interface meilleur rapport qualité prix avec de bons preamps et au moins 8 i/o analogiques > numériques car j’aimerais pouvoir enregistrer au moins la batterie en entier. Les preamps de la table sont ils potables?


Pouvez vous m’aiguiller?
Merci !
28-11-2011 choix Micros Batterie - 6 messages
Salut,

Pour la grosse caisse, 2 incontournables :

Shure : BETA 52A
AKG : D112

Thierry
28-11-2011 choix Micros Batterie - 6 messages
pour un Poum met mini deux micro sur ta grosse caisse.

Un de surface a l intérieur comme une SM91
et un autre en sortit de grosse caisse comme un D112
10-11-2011 avis mixage song - 7 messages
yep merci à vous pour la réponse rapide!!
je prend note de touts vos remarques!!

voilà 1 petit topo (je vais essayer de faire court)

le projet ne dépasse pas le cadre des potes, juste la passion. les prises ont été réaliser séparément dans une salle de répète non traité acoustiquement(très bas de plafond).

Niveau config /matos: micros classiques AKG (D112, D40, C430,SM57, Audix I5) pour les drums (pas de micro room malheureusement pour la batterie, compte tenue de la pièce), doublage des guitares rythmique avec un SM57 et AKG C40 (tête Orange Rocker30 + Gretsch avec Tvjones et une orange Thunder 30 + Epiphone), niveau basse c’est du D.I.
Table Mackie VLZ, une vielle Hoontech pour la carte son et un vieux PC dans Cubase sx.

… export des prises, puis mix dans Cubase 5, carte son Echo Gina, carte UAD solo, écoutes FocalCMS40.

au niveau traitement au mix, aucune compression individuelle, a pars sur un bus avec les drums + basse à l’aide d’un 33906 neve (le plug UAD), au niveau équalisation des pistes individuelles, seulement des coupes bas et parfois des équalisation corrective a l’aide du Cambridge, une équalisation à l’aide d’un Pultec pour la couleur sur un bus qui englobe les guitares,.… le gros du travail réside en fait sur les automations, les différents niveau des instruments et les pan...

en tous cas vos critiques m’aide bcp dans la mesure ou je joue dans le groupe et que je manque cruellement de recul lors du mix, et ça me donne d’autres pistes de travail à explorer.

asilium tes remarques sont pertinentes, quelles sont tes écoutes?

je posterai éventuellement une nouvelle version prochainement
25-10-2011 enregistrement basse ? - 7 messages
tout dépend du son que tu veux, M88, N69, SM57, D112, beta52
Et tous dépend de quel micro de grosse caisse

Il y a pas de méthode miracle
05-10-2011 Enregistrement Batterie Acoustique avec 2 overheads - 10 messages
Tu peux tester un couple de statiques genre akg c414 si t’as les moyens ou bien shure ksm143, le premier dirigé en aile gauche au dessus de la caisse claire histoire de capter le charley le snare et l"ambiance tom aigue cymbale crash.… le second un peu au dessus de la ride en aile droite pour récupérer en ambiance le tom bass et médium et la ride à toi de voir la panoramique et si une opposition de phase est nécessoire, rajoute un akg d112 devant la peau de resonnance de préférence percée de ta grosse caisse que tu laisse au centre dans la paronamique, si tu as besoin de faire des corrections d’équal pense coupe bas jusqu’à 150hz maxi si besoin et sinon les fréquences maitres sont 300hz/1khz/3khz qui tu modules en fonction du timbre désiré, pour avoir plus d’air et de brillant 10khz à réhausser.
12-09-2011 Micro enregistrement batterie - 50 messages
J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques désaccord de choix (et pas que de références de micros) en fonction des styles… :)

… perso, je n’ai jamais fait de distinction de style pour une prise de son batterie… quitte à avoir des micros "en trop"… en revanche au mix, oui, il y a des trucs à faire pour que ça sonne métal ou jazz ou pop années 80 ou funk, ou etc...

Bref, pour moi, un prise de son pour de l’enregistrement, ça doit être fait avec rigueur, dans une acoustique convenable et on doit surtout s’attacher à la mise en phase de l’ensemble (et pas de son indirect dans les micros)… pour le reste, une batterie, ça reste une batterie, peu importe le style joué.

Généralement, on essaye de récupérer tous les fûts : grosse caisse, caisse claire, toms… et on fait diverses prises d’appoint d’ambiance pour récupérer les cymbales et le son global de la batterie pour rendre l’ensemble cohérent.

Un point reste primordial : la batterie. Son accordage (le choix des peaux et leur réglage) et ses caractéristiques (projection du son) car certaines batteries projettent le son plutôt vers l’avant, d’autres restituent au contraire leur meilleure sonorité à l’emplacement du musicien… tout ceci est souvent très subjectif mais il est souvent intéressant de faire le tour de l’instrument alors que le batteur joue à vide pour s’en donner une idée… et en profiter pour repérer les zones "spéciales" de la pièce (là où la grosse caisse résonne le plus par exemple, ou encore là où l’ambiance est intéressante et où il serait judicieux d’ajouter un couple de micros… par exemple)

On peut obtenir un résultat satisfaisant voir excellent avec 4 micros si la batterie est parfaitement accordée et que la pièce le permet et surtout si c’est le résultat sonore qu’on recherche...
Mais généralement, on parvient difficilement à maîtriser la "profondeur" du son des fûts, ou bien la batterie semble tout droit sortir de votre cave et il est nécessaire de placer une petite dizaine de micros pour obtenir un résultat satisfaisant… il n’est même pas rare de faire une prise avec une 15aine de micros.

Voici le kit micro que j’aime utiliser (et libre à chacun d’en faire ce qu’il veut) :
- grosse caisse :
Beta52 + BETA91
Le BETA52 apporte le côté "kick/percussif" alors que le BETA91 apporte plutôt le "corps" du fût.

- caisse claire :
dessus = SM57.
dessous = SM57 ou AKG C535 (fonction de la repisse de grosse caisse que j’obtient… et donc de la frappe du batteur).

- charley :
shure SM81 ou AT4041

- toms :
e604 pour les petits diamètres (jusqu’à 12") et MD421 pour les fût plus grands… j’apprécie aussi particulièrement l’AKG D112 en tom basse qui donne une profondeur incomparable et qui laisse le 421 au tapis sans problème… et il a l’avantage d’être moins cher.

- Overs : très importants. Un bon couple d’overs c’est 80% du son de la batterie.
un couple d’AKG C414 (ou 214 : beaucoup moins cher et fonctionne aussi bien pour ces applications).
J’avais obtenu des résultats très intéressants sur certains kits avec des Rode NT1 (beaucoup moins onéreux)… ça dépend des jeux de cymbales et de la frappe du batteur car le Rode NT1 est très chargé dans le haut médium… mais ça fonctionne parfois très très très bien dans certains cas avec des batteurs qui ont une frappe plus modérée.

- il m’arrive souvent d’ajouter un couple d’omnis un peu plus éloignés pour obtenir une belle ambiance générale… ainsi qu’un statique large membrane (en mode omni) dans un coin de pièce où la grosse caisse résonne bien...

… Bref, si je devais conseiller des micros pour débuter et faire des investissements intelligents (et donc à long terme) je conseillerais dans un premier temps un BETA52 pour la grosse caisse, une paire de SM57 pour la snare, une paire de e604 et un D112 pour les toms et une paire de C214 pour les overs et un AT4041 pour la charley.

à court terme en considérant que vous avez déjà un BETA52 vous pourriez acheter :
2*SM57 = 200euros.
2*C214 = 680 euros.

… ça fait 880 euros et ça devrait déjà vous rendre de fiers services en complément de votre BETA52 dans un premier temps.
Pensez également au pieds de micro… on les oublie souvent quand on débute et pourtant c’est très important et ça représente un réel budget.

… et puis à plus long terme vous pourrez acheter :

1*AT4041 = 290 euros.
2*e604 = 240euros.
1*D112 = 160 euros.
soit 690 euros de plus...

… quand vous serez riches et célèbres ;)

Bonne utilisation. :)
06-09-2011 sonoriser une grosse caisse avec un B1? - 29 messages
BIen certe tous dépend du nombre de micro que tu souhaite mettre sur la grosse caisse après.

L avantage du D112 c est que tu as jamais aucun coup qui décroche dans ton mix (le pir pour sa c est le Beta 52 sa décroche toute les deux mesure...) après sont manque de précision de mon point de vue c est pas du tout ce que je lui demande, il fait vroum vroum tous le long de façon très linéaire sa donne une très bonne assise dans le bas du spectre (avec un sub kick en plus pour récupérer de l infra) ensuite c est le micro de bat qui prend l attaque, chaque micro ce charge d une partit de la bande de fréquence pas spécialement de soucis de phase (juste gaf entre le sub kick et le d112).
Le D6 je trouve que c est le mieux si tu as que une seul tranche de dispos pour la grosse caisse, mais dans un couplage je le truuve moins efficace qu un D112 car il à tendance à décroche de temps en temps, puis dans un couplage le kick qu il récupérera reste risible a coté de celui qu un micro de surface prendra ou d un micro orienté vers la bat (au final tu coup le kick au mix, autant prendre un micro qui ce charge uniquement et correctement du grave à ce stade.)
06-09-2011 sonoriser une grosse caisse avec un B1? - 29 messages
Sur qu’il vaut mieux rajouter 30 euros pour avoir mieux qu’un PG, qui reste d’un bon rapport qualité prix. Je ne suis pas fan non plus du D112, mais attention le D6 reste aussi très typé moderne. C’est vrai qu’il est adapté au GC actuelle, mais il garde aussi un esprit qui ne plait pas à tout le monde. Après son avantage c’est en effet qu’il permet de faire l’attaque comme la fondamentale du la GC. Personnellement, avec un beta 52a, j’utilise mon sennheiser e901 en complément. Je fais la fondamentale avec le beta 52 car je préfère son timbre dans les grave, mais le problème c’est qu’il est également bien moins précis. En se rapprochant des 200/300 euros on trouve de très bon micros permettant de faire la fondamentale, en complément d’un micro de surface doit y avoir moyen de faire un pur son !
06-09-2011 sonoriser une grosse caisse avec un B1? - 29 messages
Personnellement, je n’aime pas du tout le D112. Aucune attaque, je le trouve plutôt mou et imprécis.
Multiplier les micros dans la grosse caisse, ça permet de récupérer un son complet, mais ça engendre aussi des problèmes de phase, surtout s’il n’y a pas le matos pour le gérer derrière. Mais avec un micro type D112, c’est quasiment indispensable.

Je n’ai rien trouvé de mieux que l’audix D6. Placé juste à l’entrée de la grosse caisse, voire un peu en arrière ; là il y a du grave, et là il y a de l’attaque. C’est un micro beaucoup plus adapté aux batteries modernes qui ont des grosses caisses plus profondes avec moins d’attaque, que les grosses caisses des années 80-90, où les grosses caisses en comparaison faisaient "tac". Le D112 était, pour cette époque, l’outil idéal.
05-09-2011 sonoriser une grosse caisse avec un B1? - 29 messages
puique le sujet c’est la reprise micro batterie grosse caisse etc...


un bon rapport qualité / prix..............une ou des idées.........???

par rapport avec ce que vous avez déja testé bien sûr… .. :bonson:
Akg d112 en sortit (dans les 150 euros)

Pour plus de kick rajouter un SM91 dans la grosse caisse (le prix n étant plus le même par rapport au D112 ou tous autre micro de kick plutôt classique beta 52 etc… tu peut mettre n’importe quel autre micro dans la grosse caisse pour le kick 57 n69 m88 audixD6 etc etc… mais sa dépend fortement de la peau et de la bat, le SM91 aillant l avantage d être entièrement tous terrain pour cette utilisation.
14-05-2011 Enregistrer mes compos - 33 messages
en over tape dans du Neumann Km184 sa marche bien...

Tu peut ajouté un micro de grosse caisse et de caisse clair ce sera un peut mieux mais sa restera pourris donc je rebondit sur ma première phrase et je changerai sa en disant le de prendre le premier micro qui te passe sous la main ou prend au moins chère. Après si le besoin d acheter pour acheter (ou si tu veux acheter du matos pour le faire évoluer après "qui serait une démarche plus cohérente à mon gout") tap dans du km184 pour les overhead pour ta grosse caisse un sm91+ D112 ou Re20, pour ta caisse clair beta57 Sm57 M69 (bref un couplage de deux micro)
12-02-2011 D.I ou micro ?? - 35 messages
L utilité d utilisé une DI est utile quand tu as le bassiste dans une cabine, et qu’il y a plus de 30m de goulotte de câble dans le patch pour aller au control room (une sortit Line classique sufie dans un domaine domestique ou je doute fort que l ampli soit à plus de 5m de l enregistreur).

Si ta tète a déjà une DI ne n attend pas à beaucoup mieux avec une autre DI.

Déjà je demanderai quel style musical et surtout quel style de jeux et quel place rechercher de celle ci dans le mix (pour sa que d autre comme moi ne nous faisons pas chier en prenant 3 sources DI D112 N69 pour ma part)

un son in your face gras et très présent (DI)
un son plus profond mais aussi plus crade (micro mais difficile d avoir toute la bande sur un seul micro donc par exemple un pour prendre du bas l’autre pour prendre du 3 a 4khz)
03-10-2010 cherche conseils "micros batterie".... - 5 messages

Moi, personnellement, j’ai, dans mon home studio :
pour la GC : AKG D112
pour la CC : Shure SM57
pour les Toms : Shure SM57
Pour le Floor Tom : Shure SM57 + Shure Beta56a
Pour les O.H. : 2 Shure SM93
Mais, enfin, je te conseille de te renseigner sur les micros, leurs prix, etc.
Regarde des vidéos sur YouTube, DailyMotion,… pour te donner des idées sur les sons que les micros peuvent donner.
Je te mets un son de ce que je peux avoir avec ma config’. ;) (désolé c’est que du 172)

www.supload.com/listen?s=KKtcw1

26-05-2010 Enregistrement guitare avec préampli - 5 messages
pour des micros guitare tu as les sennheiser e 609 et e 606 (plutot que 414 421 ou 441)

pour le kick y a aussi le beta 52 mais le akg d112 semble un meilleur choix

+1 pour le sans amp
24-05-2010 Enregistrement guitare avec préampli - 5 messages
Ca dépend un peu du type de son que tu cherches, mais en ce qui me concerne, pour la guitare, y a pas photo: ampli, avec un micro genre shure SM57 (LE standard) ou 58 ou senheiser 421 ou 441 collé contre la gamelle (enfin, presque) et un deuxième plus sensible (le senheiser 414 donne des bons résultats) en hauteur à un bon mètre de la gamelle. Pour la basse, ma préférence va à un doublé boite de direct sur la console + un micro (senheiser 421 ou 441 ou un vieux D12 ou D112) en proximité sur l’ampli.

Par contre, c’est clair, faut les bons micros, et puis les bons amplis… Mais même avec juste un petit dynamique en proximité sur l’ampli, et même sur un ampli un peu cheap, ça peut donner des bons résultats.
15-01-2009 quel micros choisir pour enregitrer une batterie? - 40 messages
oui il faut un hp type auto radio avec une membrane fine et là ça marche bien. Un hp de basse qualité en fait. Yamaha avait sorti un truc cher qui reprend le principe.
C’est vrai que le beta 91 est tres bien aussi, mais je n’aime pas beaucoup le D112, question de gout !
Pour du home studio et pour une musique autre que jazz, aujourd’hui avec des mics bons marché, drummagog en insert et de bons samples, on obtient les meilleur résultats ! Il y a aussi le trigg en midi et EZDrummer… juste un couple pour les cymbales et le charleston.
15-01-2009 quel micros choisir pour enregitrer une batterie? - 40 messages
Bonjour,

Je pense que d’alimenter un HP en 48V ne sert à rien (y’a pas de préamp dans le HP mais juste une simple bobine solidaire d’une menbrane)

Cette solution, je l’ai essayé mais c pas très convainquant. Il faut vraiment une pression énorme pour faire bouger le HP (peu être avec un HP très léger...). Par contre tu peu faire de la musique électronique et taper sur ton HP, ca fait un Boom Boom très caractéristique comme ceux que l’on a en discothèque.

Pour la grosse Caisse, mieux vaux utiliser un micro "normal", ca vaux mieux que le HP (encore une fois ca dépend du HP)

Sinon un truc mortel, c’est l’association du AKG D112 et du Shure Beta 91.

Au mix que ce soit en live ou en enregistrement c’est un régal.

Un peu plus d’attaque? On pousse le Beta 91.
Un peu plus de gras? On pousse le D112.

Vraiment c’est mortel.

De manière générale le Beta 91 est un bon complément des micros Grosse Caisse traditionels. Il s’accorde bien avec le Audix, et le Beta 52 par exemple.

Par contre tout seul il est un peu sec, mais ça peu être un choix.

Sinon si tu choisis de n’en prendre qu’un le BETA 52 est bien cool. Mais je répète le mieux c’est Beta 91 + D112.

A+

Bonne Année
30-09-2008 quels micros choisir pour enregistrer un batterie - 3 messages
Mon choix :

Pour la grosse caisse : Shure beta 52 ou AKG D112
En overhead : Shure SM 81 ou AKG C451
Caisse claire : Shure SM 57


Sur le site "ziggy sono", il y a plein de trucs et de tips :P pour la sono, l’enregistrement....
27-09-2008 quel micros choisir pour enregitrer une batterie? - 40 messages
encore moi,

j’ai entendu parler des micros Audix notament du D6, ca m’a l’air bon qualité/prix,
est-il mieux que l’AKG D112 et le Beta 52A? et l’electrovoice RE20?

que vaux reelement les Audix, ces micros sont t’ils solide?
d’ou viennent-ils?

et pr les overheads?
que vaux le shure KSM 109 ou 137 et l’AKG C451B?

merci pr votre aide,
a plus
30-11-2007 MICROS BATTERIES&CHANT acheter quoi? - 9 messages
Pour sonoriser ta batterie, en admettant que c’est un set "standard", 4 micros suffisent dans une premier temps.

- Grosse caisse (de 100 a 190€)
* AKG D112
* Sennheiser e602, e902
* Shure Beta 52

- Caisse claire / charley
* SM57 (~100€)

- 2 Overhead
* je fonctionne avec du Rode NT3 ou NT5 en general (300€ la paire)
* on m’a dit bcp de bien des Joemeek JM27 (~170€ la paire avec barre de couplage...)

Tu vas trouver moins cher en regardant chez T-Bone.
Comme je n’ai pas d’avis sur ces micros je ne les ai pas cités.

- Les pieds : 4 pour le tarif ca dépend vraiment de la qualité (encore une fois)

Dans ces conditions a minima tu tombes à 370€ environ de micros (reconnus) de bonne facture, et tu sonorises ta batterie de facon acceptable.

Pour le micro de chant, sans se casser la tete: Shure SM58 / Beta58 (100€ / 180€)

Pour la table il faudrait preciser ce qui va "rentrer" dedans.
Micros batterie: 4 dans mon exemple.
Micro chant : 1
Micro Guitares: ??
Guitare basse : boite de direct (~30€)

En admettant qu’il y ait 2 guitares, on passe a 7 micros, il te faut donc une table a 7 voies minimum.
Fait un tour chez yamaha et peavey pour te donner une idée des prix.
Piste les occasions aussi de ce coté là, y’a des affaires a faire :)

Tu trouveras moins cher chez behringer, mais la non plus je n’ai pas d’avis.

Voili voilou… .

.
27-06-2007 Materiel pour MAO - 15 messages

Non, pour la basse, tu rentres en direct. (le beta 52, comme le D112, sont des micros de Grosse Caisse, quand on joue une basse, on cherche beaucoup de medium et de sous grave, l’inverse d’une grosse caisse - grave et aigus)

Avec le budget que je te propose, tu devrais en avoir pour 800 euros (avec 400 pour les enceintes, 200 pour la carte son et 200 pour les deux micros).

Ca te permettra d’experimenter et d’avoir un avis PAR LA SUITE, sur la finalité de ton projet et donc ce qu’il te faut.

Ca sert à rien de claquer toute ta thune tout de suite, sauf si c’est pour te faire plaisir. Mais alors paye toi plutôt un resto pour 40 euros :)

www.zikinf.com/materiel/e-mu-0404-usb-2-0,5974.html
www.zikinf.com/materiel/krk-rp-6,6553.html (une paire, bien sur)
Evite les enceintes passives, ça fait des cables et des reglages en plus. En plus, écologiquement parlant, les enceintes actives ont un meilleur rendement.

et moins de 200 euros pour les deux micros et des cables.

24-11-2006 enregistrement basse! - 4 messages
bonjour!
voila avec mon groupe nous avons le projet d’enregistrer nos morceaux de musique en "garage"(but de garder une trace de nos compos)
seulement,
quel micro utilisé, pour enregistrer la basse?
j’ai une idée la dessus, mais il me voudrait plus de renseignement!
si le shure beta 52A ou le beta52 ou bien encore le AKG D112 convienne pour se type d’enregistrement (en qualité de sons,mixage etc....)!ou si il y a mieu dans la meme gamme de prix?
merci d’avancE
16-05-2006 Quels Micros pour sonorisation batterie ? - 33 messages
salut j’arrive peut etre aprés la bataille
pour la batterie moi je la joue comme ça en live:
Bass drum: AKG d 112
Caisse claire: SM58
Cherley: SM57
Tom aigue et medium: Sennheiser E604
tom bass: Sennheiser MD421U-2
OH: set rode NT5

une Yamaha Rev7 en gate reverb pour la caisse claire/ une Rev 7 en percussion pour les Toms/ une reverb hall pour les OH.
1 EQ 2 fois 15bands en insert sur le groupe (1-2) de la batterie.

ça c’est pour le matos.
ensuite pour l’utilisation:
je repique quoi qu’il en soit les toms la caisse claire et la bass drum! les OH et le cherley viennent eux soit quand la batterie est trufée de cymbale, soit en reggae, en jazz,.../ en acoustic je calle seulement deux 0H au dessus de la batterie!
aprés pour avoir le son de batterie, il faut avant tout savoir placer les micros, avoir de l’oreil et savoir faire marcher une console (et pas seulement tourner des potars :lol: ), les effets sont aussi très importants. Attention aussi à la phase surtout avec les OH toujours penser à les paner en droite gauche, de même pour les toms (aigue a droite, medium a 9heure, bass a gauche). L’eq sur le groupe permet de revoir le son de batterie dans sa totalité.

ps pour les micros thomann, ça marche très bien, j’ai eu l’occas d’en voir tourner, et d’en faire tourner et il n’y a rien a dire, sur certains kite thomann attention au micro bass drum.
après comme tout micros il y a le mec qui fait le son qui joue beaucoup!!
un ingé son
18-04-2006 Quelle carte son??? - 12 messages
Bah dans ce cas je vais te donner ma réponse à ta question :

Un kit batterie, au moins 800 Euros
(un D112, 3 SM57, et deux statiques genre T-bone SC400 pour les OH)
+ d’autres micros (selon ce que tu as besoin)

Préampli + carte firewire : presonus FirePod 650 Euros
+ un préampl avec sortie S/Pdif pour connecté à la carte et avoir un total de 10 entrées, genre ART DPS2 : 250 Euros

En gros donc, carte sons + préampli + micros : au moins 1700 Euros, sans compter les pieds, les cables et les micros en plus. Par contre c’est du matos qui est censer durer 4 ou 5 ans, contrairement à euh..… Behringer (cet avis n’engage que moi, qui ai testé déjà pas mal de produits de cette marque).
19-01-2006 Micro pour prise de son ampli basse ???? - 5 messages
AKG D112 aussi
30-05-2005 Quels Micros pour sonorisation batterie ? - 33 messages
J’ai pas lu ce qu’on dit les autres, désolé, mais voilà mon avis :
Un SM57 pour la caisse claire y’a rien de mieux, à part peut-etre des micros beauuuucoup plus cher.
Un Beta52 pour la caisse claire, c’est pareil, c’est nettement plus rond que le D112 c’est un son que j’adore.

Enfin, attention aux Shure PG, il sont TRES TRES mauvais (peu robustes, bruyants, et pas precis). Il n’y a reellement que la série SM qui vaillle le coup.

La solution GC + CC + 2OH semble un tres bon départ pour un home studio, de quoi investir un peu d’argent dans des micros qui ne te decevront pas, quit à n’avoir que4 au début et à rajouter par la suite un micro de plus pour le charley.
25-03-2005 quels micros pour du metal ? - 2 messages
ba en general, enfin trés souvent, ce qui est utilisé en live, c, pour la batterie, du sm57 pour tom et caisse claire, sm81 pour les over head et charlet, du akg d112 pour la grosse caisse. sm 57 pour les gratte, DI pour la basse, sm58 pour le chant. Voila ca c pour ce qui fait partie des classiques et des plus utilisé pour un exemple de fiche type aprés ca depend, tout technicien du son a ses preferences et generalement sur un cocnert ta pas trop le choix des micros que tu va avoir, si dans une salle il n’on que des sm58 pour le chant il von pas allé te louer un beta58 pour te faire plaisir a moin que tu soi relativement connu. Donc ce n’est qu’a titre indicatif. Je pense qu’il n’est meme pas forcement necessaire de mettre les micros si tu n’a pas d’exigence particuliere, les technos on leur habitude et c leur metier.
14-12-2004 Améliorer le son de la grosse caisse sur des enregistrements - 37 messages
salut je m’appelle philippe je vais tanter de te donner des pistes a explorer. la première irait vers le batteur a t’il une bonne techinique? appuie t’il bien ses coups? en deux toujoujours pour le batteur sa grosse caisse a t’elle deux peaux ou une seule ( 2 peau = + de raisonance moins de percussif). La batte de grosse caisse est-elle bien règlé. A vérifier il n’y a pas de règle, il faut tester déjà sans micro une fois que le son émis est obtimal on passe à la prise de son:
1 le choix des micros, pour un son rock un d112 est très convaiquant

2 au moins pire un sm 57 peu éventuellement faire le coup.

3 Mieux un sm 57 coté bat à environ 10 cm du bord de grosse caisse et un d 112 (ou micro grosse caisse en générale), cette méthode de donne la possibilité de règler au mixe le dosage entrze attack et hamonique, voir de compresser l’attack sur le 57 en ne gardant que les percussif et les harmonique avec l’autre micro.

4 au moins coûteux, deux sm 57 technique idem au dessus

Pour le plassement du micro grosse caisse, plus il est dans la caisse moins ça raisonne plus sa tappe et inversement. Ceci dit il faut pratiquer de nombreux essayes courrage et patience garantissent un résultat.

Pour les testes de micro à l’enregistrement je te conseille d’enrigistrer tout droit sans effet dans un premier temps. Ensuite quand le son te semble être au mieux de se que tu peux obtenir sans effet tu passes au effets

Le traitement, il doit à mon avis s’appliquer avec parsimonie. Un peu de réverbe peu ouvrir le son, mais peut aussi faire perdre en précision. Pour ma part je ne suis pas un malade des éffets à gogo et souvant un peu de réverbe fait l’affaire.

la ou les choses se gattent, c’est pour la dynamique, compression, expansion gate en entée de réverbe ou en sortie, il faut chercher. Pour ton cas spécifique je ne sais pas de qu’elle type de musique il s’agit, et je n’ai pas assez de paramètre pour t’aider. Si tu me donnes plus d’info sur tes micros, le type de prise de son réalisée. Le matériel dont tu disposes à l’enregistrement, Le type de batterie utilisé, notament les peaux, et l’ouverture de grosse caisse. je tanterai d’aller plus avant, mais saches que même sans une profusion de matériel coûteux on peut faire de très belle choses.

Reste à vérifier qu’il n’y a pas d’effet de masque à l’enregistrement autrement dit que deux instruments de fréquence proche ne se chevochent pas l’une masquant l’autre. cas typique : couper une partie des fréquences de la basse pour ouvrir le son batterie. Tu peux tanter de se coté la aussi, ce n’est pas impossible si le cas se présente aussi sur scène.

Pire les voix des compos sont mal réparties ( sa arrive aux meilleurs!) et la il faut ré-arranger, ces deux cas peuvent s’aditionner évidemment! bref que du bonheur!

j’espére t’avoir un peu aider j’espère que tu trouveras ta solution bonne recherche, patience et persévérence sont les mamelles de la réussite.
Penses à sortir du studio une heure ou deux, voir fais faire le mixe par une autre personne que toi, puis reprend le, prends et tiens compte de l’avis des autres et n’hésites pas a faire de multiples mix.
Pour ma part je laisse toujours reposer un peu mes projets, quelques jours avant de jetter une oreille"neuve" un peu plus tard, d’autant que je suis en studio tout les jours, avec une ou deux sessions par jour, des style différent, des groupes différent… a plus bonne réussite, ne sois pas trop perfectionniste!!!
04-11-2004 prise de son batterie - 5 messages
pour les overhead les PG 81 sont moyen quand meme, les rode cités au dessus sont quand meme meiux pour un prix certe un peu plus élevé mais bon faut savoir ce qu on veut!

sinon moi j ai 4 micros et j ai fais des prises ce week end.. donc sm57 pour caisse claire la on est d accord, ensuite un Akg D112 pour la grosse caisse et les 2 overheads...
et ca rend pas mal du tout quand meme, en fait manque juste des micros pour les toms parcque ca manque de puissance et de dynamique...
et vu que j ai un tom aigu et un tom basse seulement je prendrais un akg d550 pour le tom basse et je sais pas encore pour le tom aigu..

mais voila un exemple de config parcque je pense qu il faut pas rester ans une marque parcque toute la série n’est pas forcément bien!

voila
07-08-2004 quels micro pour quel instrument ???????? - 7 messages
la prise se fera live sabine donc pas de neuman même s’ils sont pas mal en effet..., :lol:… un classique shure beta58 fera l’affaire et c’est bcp moins cher…

je te propose également en overhead de batterie un rode NT4 un corps deux caspules plus facile à placer et très bon rendu,pour une bonne image stéréo,D112 pour la GC oui,, pour les toms tu pourrais essayer des seinheiser e609 également intéressants, en reprise gratte electrique...des e609 aussi ou des SM 57 mais pas des C414 en live !!! (c’est un super micro ceci étant, au moins autant "pas mal" qu’un neuman ;)

@+
07-08-2004 quels micro pour quel instrument ???????? - 7 messages
bonjour a tous
voila je suis en train de faire un dossier de preprod pour l enregistrement d un groupe et j en arrive au choix des micro et j avoue je suis un peu perdu et donc je vous sollicite pour m’aider dans mes choix
il y a 6 musiciens la prise ce fera live et la majeur partis du matos seras louer
j ai deja qq micro a ma disposition mais pour le reste je sais pas trop je vais faire une petite liste de ce que j ai choisi et j attend de vous de vive critique
merci d’avance
guitare 1: akg C414 ou sm81 ou sm57 suivant budget et prix de la loc
guitare 2: akg C414 ou sm81 ou sm57 suivant budget et prix de la loc
basse:????????
chant 1:??????????
chant 2:??????????
batterie:
-bdrum :D112
-bdrum bat :????????
-snare top:sm57
-sanre bottom:sm57
-tom high:?????
-tom mid:???????
-tom basse:??????
-hihat: sm57
-overhead:oktava mK012 cardioides
voila la config il me reste encore plien de trou
il faut savoir que c un groupe de hardcore que j enregistre on a pas trop de tune donc il va falloir tirer les prix mais il faut que la qualiter soit la donc je suis un peu perdu
j attend vos reponse avec impatience
bye
-boorask-
13-07-2004 allez encore.....préamps micros.... - 14 messages
ok mais tu dis ca parcque il y en a directement sur les tables de mixages ou il faut vraiment acheter un préamp a part?
parcque je vais faire l acquisition normalement la semaine prochaine de 4 micros pour ma batterie, je devrais donc acheter par la suite 4 préamps?
si tu peux me conseiller aussi pour donc, un D112 (grosse caisse), sm57 (caisse claire) et samson co2 (overheads)!
donc merci d avance.
12-07-2004 au risque de devenir chiant.......micros batterie....... - 14 messages
merci ok je vais voir ca, mais en fait je l ai retesté ce week end le D112 et ouai il m a l air quand meme pas mal du tout donc je vais pencher la dessus...
11-07-2004 au risque de devenir chiant.......micros batterie....... - 14 messages
pour ce qui est de la différence entre le d112 et le 550 pour moi il n’y a pas photos, le d112 est largement supérieur, il encaisse et te permet de retravailler ton son gc comme tu le veux en fonction du style de musique. après si c’est une question de budget je trouve le sennheiser e60? (entre les 2 au niveau du prix) pas mal, mais je ne l’ai utilisé qu’en sono, je ne le connais pas en enregistrement.
04-07-2004 au risque de devenir chiant.......micros batterie....... - 14 messages
salut,
Le d 112 est une référence, l’autre je le connais pas, mais si tu croises un ingé son, il pourra certainement te guider...
A+
03-07-2004 au risque de devenir chiant.......micros batterie....... - 14 messages
salut a tous désolé de remettre un sujet comme celui ci,
mais pensez vous que un AKG D550 suffit au lieu d acheter un D112?
merci
10-06-2004 shure 16A? - 19 messages
ouai je note ca aussi!
mais le d112 c’est akg ! m enfin après c’est du détail!!
lol
10-06-2004 shure 16A? - 19 messages
moi jaime bien le shure beta52 ou sinon le Sennheiser d112
10-06-2004 shure 16A? - 19 messages
donc c’est le sennheiser E602 dont tu dois parler! ouai il a l air pas mal! moi j ai déja travaillé avec un AKG D112 ca m’avais l air pas mal du tout!
11-05-2004 Quels Micros pour sonorisation batterie ? - 33 messages
tout dépend de ton budget… je trouve qu’un sm57 suffit pour la caisse claire, je préfère le akg d112 pour la GC car je le trouve plus maléable donc plus adapté aux différent style de music. j’aime bien rajouter qq même un sennheiser e604 sur le tom bass qui lui passe très mal dans les OH. et donc pour les OH un couple de micro statique ou electret, t’en as des biens chez sennheiser et audiotechnica et sûrement plein d’autres.

par contre je me méfierais des kits à 3 francs 6 sous, c’est tentant, abordable mais j’ai vraiment peur pour la qualité. personnellement je me suis monté mon parc micro petit à petit, c’est plus long, au début je ne bossais qu’avec 3 mics pour la batterie, grosse caisse et oh. mais maintenant (1 ans 1/2 après) je fais mes batt avec 6 mics de qualité raisonnable.
11-04-2004 Bon, reprenons.... - 7 messages
Tu poses plusieurs questions...

Bon, les micros...
Tu peux commencer avec 4 micros:
- un sur la GC: y’a 3 noms qui reviennent souvent: SENNHEISER e602, AKG D112, SHURE Beta52… classés par prix! Mon avis perso: e602 (pas trop cher, bon rapport Q/P mais ça casse pas des briques...) D112 (c’est le plus vendu des micros GC, il est bien mais un peu agressif pour moi...) et le Beta52 (j’en ai un: c’est vraiment un pur régal, si t’as les moyens FONNNNNNNNNNNCE!)
- un sur la CC: le choix est un peu plus vaste… La référence est le SHURE SM57: il est bien claquant… et tu peux t’en servir partout! Y’a aussi un SHURE Beta56 mais il est super-cardïoïde et il capte le charley… Mais il est tres bon...
- deux pour les overheads qui captent le son d’ambiance de la batterie mais surtout les cymbales: on choisit plutôt des électrosatiques "à cause" des cymbales qui tapent beaucoup dans l’aigu (point faibles des dynamiques). Y’en a PLEINS des électrostatiques mais y’a la marque SE electronics qui en fait des bons pour pas cher… (distribué sous le nom de The t.bone SC100 II Stereoset à 155€ la paire chez thomann.de). Par contre il te faudra une alimentation fantôme (48V) pour que ça fonctionne (comme pour tous les statiques)
Avec ça, tu peux te faire de bons petits enregistrements… Si après, tu peux en rajouter un micro pour ton charley (électrosatique aussi), un autre micro pour la CC (en desous, pour capter le timbre, le Beta56 est vraiment bon pour ça) et un pour les toms (et un par toms quand t’en aura les moyens) et quand t’en auras vraiment les moyens, tu peux rajouter un electrostatique pour ta ride...

Sinon, pour enregistrer tout ça, un enregistreur avec une piste par micro. Je ne connais pas trop le YAMAHA MD4, n’appréciant pas trop le son MD compressé… Sinon, pour l’enregistrement, c’est la jungle et ma réponse serait trop rapide (enfin, si tu veux, demande...)
Un petit mot sur l’enregistrement numérique… On entend par ci et par là, numérique = nouveau = mieux...
Le numérique est surtout une solution ECONOMIQUE et ¨PRATIQUE plutôt que qualitative… Pourquoi? Parce que le numérique est TOUJOURS issu de l’analogique (micro,...) et pour passer en numérique, il y a des conversions à faire. Je suis pas là pour faire un cours mais en gros, la conversion analogique/numérique (A/N) transforme un signal audio en un point donné en une donnée numérique (010011011101101010...). Il y a deux paramètres principaux:
- l’échantillonage (nombre de fois que le signal audio est mesuré puis transormé)
- la quantification (nombre de valeurs que peut prendre chacune des mesures)
J’espère que c’est pas trop complexe...
Il y a a donc des passages de ta musique qui ne seront pas transformés ni mesurés… Toi qui est batteur, tu perdras dans les transitoires!

Ceci étant dit, je te conseille quand même le numérique pour t’enregistrer, ça sera plus pratique et puis il faudra de toute façon que tu convertisses en numérique un jour ou l’autre. L’enregitrement analogique n’est pas pour nous, les homes-studistes mais plutôt pour les gros studios...
26-03-2004 vos avis sur la table yamaha SP 02R96!!! - 6 messages
pour la grosse caisse je préfère le d112, autrement le beta 52 est pas mal mais très rock. je te conseil de te prendre aussi un micro pour le tom bass, genre md421 ou moins chere les sennheiser e604.
20-03-2004 Et si on parlait microphones ? - 8 messages
Merci Ced…
Plus sérieusement, je connais surtout les micros de scène et ( malheureusement pour toi ) on utilise avec mon groupe que des Shure…
Beta 58 et SM 58 pour le chant / SM 57 pour les repiquages guitares et batterie ( CC & Over ).
Pour la grosse caisse : c’est Beta 52 ou AKG D112
La basse est soit en direct, soit avec un micro type grosse caisse…
On trouve pour la scène des équivalents chez Seinheiser ( ou AKG )… et pour l’enregistrement studio… tu trouveras sûrement plus calé que moi chez nos Zikinfiens…
:wink:
04-03-2004 micro de batterie! - 21 messages
:( dans l’absolu le beta 52a est un micro qui détruit ton signal audio puisque sa courbe de réponse est l’eq type d’une grosse caisse rock or autre que pour faire ce style de zic t’es foutu. le d112 est tres ploc ploc mais maléable. le M88 beyer reste le meilleur ms 2x + cher que le beta52 ( le meilleur en ce qui concerne son multi usage ds ts style, de + tres bon en live pour les cuivres com bariton sax ou trombone, et autre mm) :twisted:
24-02-2004 micro de batterie! - 21 messages
Salut,
Si tu n’as pas beaucoup de tunes, c’est quand même pas gagné !!
Comme le dit ( hello bloozzz… ça va ? ), 4 me semble le minimum…
1 GC / 1 CC et 2 Over…
Pour la caisse claire, 1 SM 57 fera l’affaire…
Ensuite pour la grosse caisse, c’est sure qu’1 BETA 52 ou AKG D112 serait bien, mais pas donné !!!
Donc soit tu regardes chez Senheiser ou Audio Technica, c’est moins cher, ou tu prends des SM 58 et SM 57 d’occas’ pour la GC et les Over… avec de bons réglages sur la table, ça passe…
A+
16-02-2004 micro de batterie! - 21 messages
En speed:

Pour la GC: AKG D112, RE20, ou M88 par ex (ou shure, je sais plus le nom du modèle)

Pour les OH: un couple de mic électrostatiques

Question prix, cherche sur le net, mais compte au minimum 450-500 eur.

8)
02-11-2003 Obtenir un gros son de batterie - 16 messages
Tu veux un "GROS SON" de batterie...?

Viens dans mon studio… 8)

Bon, si t’es pas assez motivé pour payer un studio, tu peux tjs essayer tt seul, mais c pas gagné...

Il te faudra au minimum :

*un mic grosse caisse (Beta 52, E 602, D112...) que tu placeras à 10/15 cm de la frappe pour un son avec pas mal de kick et plus éloigné pour plus de basse et moins d’attaque… Niveau EQ, il faudra sûrement creuser vers 250-350 Hz et booster entre 3 et 6 Khz ; il faut inverser la phase de ce micro, par ailleurs, un compresseur serait le bienvenue si tu sais t’en servir...

*un mic pour la caisse claire (sm57, e604) à 10 cm de la peau, dirigé vers le bord pour un son claquant et vers le centre pour un son plus rock 80’, tu peux couper en dessous de 100 Hz, booster vers 2Khz et l’associer à un compresseur

*2 mics over head (electrostatiques à petite membrane) technique XY(1) ou AB(2) pour reprendre les cymbales et les toms… (à 1 m minimum au dessus des cymbales… faut que ça respire!), coupe sous 120Hz et creuse un peu vers 300Hz pour éclaircir ton son...

Au mix, tu places ta GC et ta CC au centre et tes OH à fond L/R

(1)superpose deux mics cardioïdes l’un sur l’autre (comme pour faire un X), l’angle formé doit être de 90° ; celui de droite capte les sons de gauche et inversement...

(2)technique normalement réalisée avec des mics omnis, mais bon, pkoi pas avec des cardios: écarte les mics de chaque côté de la batterie ( si la batterie s’étend sur 3m, tu les écartes de 1m50...)


:!: ATTENTION :!:
Il ne s’agit pas d’une recette, mais juste d’orientations qui peuvent t’aider à trouver un son potable...

@+ Ben :twisted:
08-10-2003 Obtenir un gros son de batterie - 16 messages
salut Timber,

Premièrement le choix des micros : un 57 oui pour la caisse claire mais surtout pas pour la grosse caisse ! orientes-toi plutôt vers un micro spécialisé (ex d112 akg...). a la limite : intervertis car le 57 creuse trop sous les 200 Hz que le 58 te rendra un peu mieux...
d’autre part avec de tels micros conçus pour la scène toute utilisation qui ne soit pas de proximité est à proscrire : avec un 58 à 1 m de ton set il est normal d’avoir un "petit" son. Dans le cas d’un budget limité je ne crois pas, malheureusement, qu’il soit possible d’obtenir le son que tu cherches...ou peut-être avec deux statiques d’ambience style Rode nt4 que tu place en overhead (c’est à dire au dessus de la batt) + le 58 dans la grosse ?....faut essayer ! Pourquoi pas : ça se fait, même sur de très grosses prods, d’enregistrer une batt avec trois micros...

pour les samples, je vois où tu veux en venir, et c’est peut-être la solution de replis pour maquetter : tu pourrais te faire un kit de ta propre batterie en soignant bien le sampling de chaque élément, voire en gonflant un peu les sons à l’équal (attention !)...après gros boulot pour sequenver tout ça mais bon !

:) Bon courage !

Ps : il existe un plug_in de chez Wave : Maxxbass, qui simule le très grave là où il n’existe pas : je penses que tu peux rattraper un peu de profondeur sur la grosse caisse avec ça si ton micro ne te l’a pas rendu.

 
ZikinfMatérielHome StudioMicrophonesMicrophones AKG
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.