Actuellement j’ai des Adam A5X et je le fais depuis quelques mois, pas de soucis non plus.
Adam A5X
Messages du forum à propos de Adam A5X
Actuellement j’ai des Adam A5X et je le fais depuis quelques mois, pas de soucis non plus.
j’ai aussi à la maison des Adam A5X mais bien plus chères et pas mieux (si c’était à refaire je reprendrai M audio mais le modèle au dessus)
On est quatre (2x guitares, une basse, une batterie) et on joue donc du rock façon Rolling Stones, Pixies, Bashung (n’hésitons pas à être large..). Vous pouvez écouter deux/trois morceaux sur ce site d’ailleurs.
Donc voilà le matériel qu’on a repéré :
- Macbook Pro 13" de 2013, 2,5Ghz 16gb de ram. + Pro Tools 9. (Déjà en notre possession, donc n’est pas à prendre en compte dans le budget annoncé).
- Carte son RME Fireface 800
- Pré-amp Universal Audio LA-610
- AKG C414 XLII (voix, guitare acoustique, overhead batterie) ; Audio Technica MB2k et Shure SM57 (guitares éléctriques, caisse claire) ; Audix D6 (grosse caisse, basse électrique).
- écoute Adam A5x ou A7x.
On part sur de l’enregistrement à l’ancienne à savoir 3 micros pour la batterie (un overhead, un caisse claire, un grosse caisse).
Pour compléter le tableau on dispose d’un studio insonorisé de 20m2 + d’une pièce adjacente d’à peu prêt 25m2, plus ou moins insonorisée (laine de verre sur les murs) et en sous pente, pour la partie "contrôle et monitoring".
La question est la suivante : ce matos à été repéré en écumant les avis sur la toile, les revues spécialisées etc. Est-ce que pour la prise de son pure ça vous parait être la rolls qu’on s’imagine que c’est, ou RIEN ne remplace un studio à 400 euros la journée..?
Le soucis c’est que le matos évolue rapidement, et que la plupart des sujets lancés sur ce thème datent en rapport aux avancées et à l’argus.
Je re-précise que pour le mixage et mastering on va s’adresser à des pro. On veut juste se donner un mois pour faire les meilleures prises son possible, sans contrainte financières liée aux journée de studio.
Enfin le but est de garder ce matos pour refaire des enregistrements complémentaires par la suite.
Je m’adresse tout particulièrement aux ingénieurs du son et home-studistes confirmés qui rodent autour de ce forum!
Enfin, merci d’avoir lu ce pavé jusqu’au bout!
Quel est ton budget ? ADAM a bonne réputation mais de toute façon tu vas être dans le compromis. Si tu achètes trop gros tu auras ptet une meilleur définition potentielle, mais la pièce que tu choisiras pour les écouter ne sera peut-être pas idéale.
Conditions idéales :
- Enceinte à faible rendement, bien travaillée, avec un Boomer de 25cm minimum.
- Une pièce asymmétrique, traitée, de minimum 40 m2 avec 4 m sous plafond.
Si t’as pas les deux (et j’en doute), tu vas être limité d’une manière ou d’une autre. Choisir une enceinte plus petite te fera donc perdre du bas, mais tu pourras mieux exploiter un petit volume de pièce. Reste alors la solution du caisson de basse, ou du travail des graves au casque.… encore une fois, il s’agit d’un compromis.
J’ai bossé sur des 1032 y’a 10 ans (vendues à 4000 euros la paire si je me souviens bien), la pièce était si mal agencée qu’on perdait tous les graves quand même.… on les rattrapait sur un radio cassette portable (bah ouai...).
et pour les adam t’as une réponse ? tu les as ? tu peux m’en parler ? les a5x ont-elles le même soucis ?
merci
Je te conseil le Jamvox
Monitoring, il a demandé. En ce qui concerne ton pb, je suis dans le même cas en ce moment. J’ai demandé entre autres à Home Studio à Paris, ou le mec m’a conseillé une paire d’Adam A3x ou A5x. J’avais au départ pensé à une paire de NS10 Yamaha ou bien HS50, mais comme il me l’a dit, elles sont vraiment très "analytiques", ont un rendu vraiment très neutre, et très carton, ce qui fait qu’il les conseillerai plutôt a des gens qui ont déjà une oreille affirmée. En revanche, visiblement les Adam ne présenteraient pas cette caractéristique, les rendant plus accessibles et plus flexibles niveau mixage. Après j’ai pas eu l’okaz de les essayer.