Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 1800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Instrument au visuel très flatteur et à la finition impeccable. Ce que j’apprécie dans le look de cette basse, c'est que l'on a une belle table en érable flammé tout en gardant le pickguard et la plaque de contrôle traditionnelle, cela reste une jazz bass à part entière. Le manche à lui seul, justifie cet achat: érable flammé, débité en quartier (quater sawn), renforts graphite et radius compensé ! Ce manche est particulièrement stable et rigide comparé à une jazz bass standard.
L'électronique active et passive fonctionne parfaitement sans bruits, tout juste un léger souffle si l'on pousse le potard d’aiguës à fond. Les mécaniques sont douces et précises. Elle est livrée dans un étui tweed magnifique, estampillé "select", mais tout de même beaucoup mieux rembourré qu'un étui Fender des 70's
Confort de jeu
Le manche d'un profil moderne C, au radius compensé: 9.5'' à la 1ère frette, 12'' à la 12ème et 14'' à la 20ème est réellement d'un confort inégalé. son épaisseur est également idéale. Le frettage est très soigné car l'action peut être réglée basse sans frise, d'autre part les frettes sont parfaitement adoucies sur le bord du manche. L'accès aux aigus reste celui d'une jazz bass standard, pas formidable, mais acceptable pour qui veut jouer de la basse. J'aurais apprécié une 21 ème frette avec un talon biseauté comme sur les AM deluxe.
L'accès aux réglages du préampli est semblable au modèle américan deluxe et ne pose aucun souci. Les positions milieu ou neutre sont légèrement indexées ce qui est très pratique. Seul le micro interrupteur pour passer du mode actif au mode passif est un peu moins accessible et surtout moins visible en position de jeu, on trouve malgré tout rapidement ses repères. La basse est assez légère, très bien équilibrée tout comme une bonne jazz bass en aulne.
Son
Le son en mode passif est bien équilibré, précis et assez chaud, Il faut préciser qu'il n'y a pas de tonalité en mode passif, dommage pour certains, pour ma part sur une basse active le passage en passif est plus une position de secours en cas de panne de préampli. Malgré cet équilibre cohérent, on reste un peu sur sa faim, je ne sais pas pourquoi. En fait je pense être un peu déçu par rapport à ma jazz de 74 qui possède une personnalité plus affirmée. La Select me semble plus fade. Lorsque que l'on passe en mode actif, en laissant les corrections en position neutre, le niveau de sortie augmente un petit peu et le haut du spectre devient plus brillant (certainement que l'intégrité du signal en basse impédance se trouve moins impacté par la longueur du câble). Le son devient encore plus défini et précis mais perd un peu de chaleur. Le mixage des deux micros est réellement un plus par rapport à une jazz passive à deux volumes, ceci dit la balance reste encore trop concentrée près du point milieu, j'aurai souhaité plus de progressivité sur la course du potentiomètre. La correction des graves est efficace et utilisable sur toute la course, bien mieux qu'un préampli de Jazz Bass MM. Juste un petit peu de boost sur le grave apporte la profondeur qui manque à beaucoup de Jazz Bass. La correction des aigües est au premier abord plus nuancée, un peu trop sage, mais tout de même réelle et surtout jamais criarde. La correction du médium est particulièrement redoutable. On peut regretter par contre qu'il n'y ai pas de correction du niveau de sortie en fonction de l'atténuation ou de l'accentuation du médium. On doit retoucher le volume si l'on joue pas mal avec ce réglage. Pour ceux qui connaissent le filtre VPF des ampli Markbass, on a pas besoin d'ajuster le volume pour passer d'un son très médium à un son slap très creusé. Ceci serait un rêve sur la Jazz Bass étant donné sa très grande polyvalence. J'ai noté seulement 8 car je rêverai d'avoir la même basse avec un micro double en bridge façon Lakland ou Sandberg…
Avis général
C'est incontestablement une grande Jazz Bass avec un manche parfait et de grandes possibilités de sons, même si je la trouve un peu sage comparé à ma 74. Son look est particulièrement spectaculaire, c'est un très bel objet et un excellent outil également. Si son look vous fait baver et que vous rechercher une jazz bass survitaminée, vous ne serez pas déçu. Le rapport qualité prix est correct car pour à peine plus cher qu'une américaine deluxe on dispose d'un instrument plus personnel, plus exclusif. Une autre Jazz Bass sublime est la signature Adam Clayton, mais elle n'a pas de préampli malheureusement. Pour moi le préampli permet d'affiner subtilement sa couleur de son face au HP, sans avoir à faire des allers retours vers l'amplificateur.