Ampli de 100 watts à transistors, c'est suffisamment puissant pour jouer en répétition avec un guitariste et un batteur, en concert il peut suffire dans une petite salle. Face à un batteur bûcheron et à deux guitaristes équipés d'amplis à lampes en revanche vous ne ferez pas le poids.
Niveau réglages, c'est presque "plug & play", il n'y a pas 36 réglages et le son se trouve facilement. L'ampli dispose d'un switch actif / passif, d'un bouton pour diminuer les médiums, de quatre potards basse, bas médium, haut médium et trebble. Vous disposez de prises pour brancher un pré-ampli, d'une double prise pour brancher un jack rca, idéal pour utiliser l'ampli comme sono, et d'un line-out pour se connecter à un micro, une carte son ou à la sono d'une salle par exemple. Pour travailler à la maison, et enregistrer des maquettes c'est très correct.
Par rapport à la concurrence, j'ai pu tester le Ampeg BA115, concurrent direct. Le Rumble est moins pêchu que l'Ampeg en revanche il souffle moins, le spectre sonore du Fender est davantage dans les bas médiums alors que l'Ampeg est mieux défini surtout dans les aigus. Je pense que les deux se valent mais ne sont pas destinés à la même utilisation. Des petites diodes rouges réagissant à l'attaque sont la petite fantaisie de cet ampli, c'est pas très utile mais on peut les éteindre.
Son
Le son est pour beaucoup le point faible de cet ampli. C'est vrai qu'il n'offre pas beaucoup de possibilités de réglages, l'ampli est efficace dans les bas médiums, en revanche pour aller en profondeur dans les basses, ça devient assez brouillon. Et si vous poussez les aigus ça devient criard. Le son n'est pas très défini, plutôt rond, je l'exploite mieux en jouant aux doigts qu'au médiator. J'ai tendance à croire qu'il nivelle les caractéristiques des basses qu'il amplifie. Pour le niveau de sortie, ça dépend de la basse que vous branchez. Avec des basses actives ou certaines passives avec des micros puissants, ça ira, mais si vous branchez une Jazz basse d'entrée de gamme avec des micros asthmatiques, c'est pas l'ampli qui va vous aider. Je n'ai jamais réussi à faire sonner correctement des lignes funky ou du slap, mais pour du reggae et du rock assez gras ça sonne assez bien et pour de la pop aussi. Le Rumble accepte assez bien les effets types flanger, delay, compresseur, je m'en sers pour colorer un peu le son. En revanche la distorsion a tendance à donner une bouillie sonore donc à proscrire. Pour tester, j'ai déjà branché une guitare dessus, le rendu n'est pas mauvais, mais malheureusement trop froid à mon goût.
Au final je joue beaucoup dessus en prenant du plaisir et j'enregistre des maquettes avec un son correct même si ce n'est pas l'ampli du siècle.
Avis général
Je l'ai acheté parcequ'il était l'ampli le plus puissant dans un budget serré de 300 euros, et bien que moins pêchu que l'Ampeg BA115, il ne soufflait pas et ça a fait la différence dans mon choix. Depuis je ne regrette pas mon choix, j'ai conscience des lacunes de l'ampli et de ses limites, mais il remplit son rôle. Suffisant pour enregistrer et jouer en répétition. Aucun problème à signaler depuis que je l'ai, la fiabilité est exemplaire. Je me sers de mon ampli comme sono à la maison, pour écouter de la musique ou pour jouer la ligne de basse sur un morceau. Au final ça marche mieux que mon ancienne chaine hifi qui coûtait pourtant plus cher !
Un gros défaut du Rumble, la poignée est mal-pensée, située sur le dessus alors que deux poignées latérales auraient été bien mieux. L'ampli est lourd, et ma version ne dispose pas de roulettes, donc il voyage peu. C'est à mes yeux son principal défaut.
Actuellement, je cherche à passer sur un ampli à lampe de meilleure qualité, mais je conseillerais toujours cet appareil à un bassiste débutant ou même à un bassiste confirmé mais peu fortuné, c'est plus que suffisant pour jouer à la maison et même dans des petites salles.
J'ai eu l'occasion de répéter dessus une fois par semaine pendant 2 ans ds une petite formation jazz puis l'année suivante ds un atelier rock, dans le 1er cas la puissance suffisé, ds le second pas du tout, en même temps rien d'anormal pour un 100watts.Puissance suffisante si il n'y qu'un guitariste qui pas fort ou si son ampli n'exéde pas 25 watts et si le batteur ne tape pas fort.
Son
Alors la par contre je ne saurai pas dire pour quelle style il est utilisable car le son est certes typé mais très brouillon, on ne reconnais même pas le grain de la basse, quelle soit active ou passive, ni sur si on joue sur le micro chevalet ou manche car avec cette ampli cela ne fais aucune différence. Il est impossible d'avoir un son ronds car l'enceinte ne descends pas très bas, si on pousse les graves ce sont les bas médium qui deviennent trop présent,il y aussi un creux ds les haut médium, si on les pousse sur l'égalisation le son devient criard car les 15 pouces ne veux pas les rendres du coup c'est directement le tweeter qui sort son son aigu.Il y aussi un bouton qui sert a creuser les médium du coup reste que des bas médium et des aigus, donc quasiment inexploitable. De plus il manque un réglage de gain, il y a directement le volume. Par contre l'ampli n'est jamais tomber en panne.
Avis général
J'ai essayé pas mal d'ampli bas de gamme, celui si est le plus mauvais tout c'est concurrent sont meilleurs que ce soit ampeg, laney, hartke, etc… même harley benton ou behringer offre nettement mieux en terme de qualité de son et de puissance, je trouve cela dommage car les autre série de fender sont très bonne, mais pas les rumbles. rapport qualité prix mauvais car tout les concurrent font mieux.
100W transistor, une entrée + switch 'actif/passif' pour s'adapter au niveau de sortie de la basse (pas essayé, je joue que sur basse passive), monocanal, eq 4 bandes low / low mid / high mid / hi + switch "mid scoop", sortie ligne XLR. Voir les specs pour plus de détail.
Bon, ya le minimum vital, mais guère plus - on peut entre autres regretter l'EQ un peu limitée.
Son
C'est là que ça se gâte…
Dire que cet ampli est franchement mauvais serait exagéré - j'ai vu pire -, mais de là à dire qu'il sonne… Manque de corps, manque de définition, pas de mordant, pas de claquant, pas de dynamique, et à peine la puissance nécessaire pour jouer avec un batteur (no way pour jouer en bar ou petit club).
L'EQ est assez limitée dans son action, et surtout les plages de fréquences choisies ne permettent guère d'autre utilisation qu'une EQ en V pour corriger le son "de base" de la bête - pas possible de monter les basses, ça ramène trop d'un bas médium déjà envahissant, pas possible de monter le haut-médium sans avoir un son de canard, et on a beau mettre les aigües à donf on ne retrouve guère les harmoniques supérieures qui permettent de passer dans le mix.
Avis général
J'ai essayé cet ampli comme bassiste (rock / garage), avec une assez bonne Fender Precision MiM + DiMarzio rails, et avec une petite Yamaha d'études pas terrible mais exploitable quand même.
Avec la Precision, ça passait encore à peu près même si ça manquait franchement de corps et de mordant. Avec la Yamaha il a fallu que je fasse toute la répète au médiatoir, aux doigts c'était carrément la catastrophe
Je l'ai aussi "entendu" utilisé par le bassiste de mon autre groupe (punk rock / grunge / fusion) où je suis guitariste), qui joue (aux doigts exclusivement) sur une copie Rick tout à fait correcte, et lui non plus n'a pas réussi à en tirer grand chose d'utilisable et s'est plaint du manque de punch, de corps et de puissance de l'ampli.
Après, cet ampli serait peut-être exploitable - au moins en répète - pour des genre un peu moins énervés et ne nécessitant ni belles basses profondes (donc out pour le reggae) ni définition impeccable dans le haut du spectre (donc out pour le funk). Pour du rock un peu énergique, en tout cas, c'est sans espoir.
Comme il a été dit précédemment, c'est un bon petit ampli 100W correct en studio de répèt et suffisant pour une petite salle… toute petite salle.
C'est un tout transistor.
Ampli simple d'accès avec des réglages simples si on n'aime pas se prendre la tête : gain, master, bass, middle, treble. c'est tout !
Possibilité de switcher active/passive bass
Sortie casque, xlr, jack
Magnifique néon rouge sous le baffle qui fait un super effet lors des concerts… pffff
Son
Manque de patate et de précision. Surtout si on y ajoute une Big Muff ou Little Big Muff, ça devient presque de la bouillie.
Pas super pour faire du stoner… évidemment !
Avis général
Néanmoins, le rapport qualité prix reste intéressant.
D'accord aussi pour dire que c'est un ampli pour débuter… donc rien à voir avec un Ampeg par exemple.
On donne les ptites roulettes à l'achat. C'est un détail mais 30kg dans le métro, c'est sympa quand les roulettes sont là c'est cools !!
Sympa, mais en cherchant un peu, il y a aussi bien voire mieux pour le même prix.
La puissance est suffisante pour les répètes et pour les petites salles.
Il est équipé d'un baffle de 15" ainsi que d'un tweeter, et doté d'une electronique à transistor. Coté réglage on trouve un égaliseur 4 bandes, un bouton Mid/Scoop permettant de creuser les médiums, pour la connectique il est pourvu d'une entrée jack réglable active/passive, une entrée xlr pour le studio, une prise CD, une boucle d'effets, une sortie casque.
Son
coté son il pêche un peu quelques soient les réglages il donne un son un peu mate et manquant de définition, le "problème" me semble venir du baffle un peu "mou du genou"…
Coté utilisation il me semble pas mal pour le Blues le Reggea, et le Rock.
Avis général
Concernant le rapport qualité/prix il est plutot bien placé, un plutôt bon combo pour débuter (c'est ce qui me l'avait fait acheter).
Je l'ai revendu pour investir dans un combo Ampeg B100R et c'est là que j'ai pu me rendre compte de la différente de son comme je l'ai dit plus haut le baffle du rumble manque un peu de clarté dans le son.
Je conseillerai ce combo pour un débutant ayant un budget limité car sa prestation reste tout de même très correcte.