Tout a été déjà dit. Par contre originalité avec un passage possible vie le switch d'un redressement du courant soit à lampe, soit à diodes ou les 2.
le rendu et la réaction de l'ampli n'est pas la même, plus de compression et d'écroulement ou plus de puissance et de headroom.
C'est en class A que je le préfère, apporte ce coté 3D, comme un vieux AC30.
l'ampli reste quand même leger pour un tout lampes avec transfos de bonne taille.
Son
Le son est excellent. clean ou saturé.
le clean est plein, velouté, jamais agressifs.
En mode saturé, l'ampli semble quand même conçu davantage pour du haut gain, bien que tout est possible suivant les réglages et guitares utilisées.
Bien mieux que son successeur le SuperSonic. les 2 HP celestion de 10 v30 ont curieusement un rendement et une ampleur énorme, qui n'a rien a envié a beaucoup de Hp de 12.
Avis général
Cet ampli a son mojo. Le canal clean se marie super bien avec les pédales de drive. le son est legerement plus sombre que les Fender que l'on a en tête, mais ça marche super bien avec les disto et drive en tout genre justement. L'équalisation réagit bien aussi. L'ampli se comporte bien a un volume raisonnable et a fort volume. Rien à trop redire. Un ampli excellent.
60w en solid state, 50w en classe AB et 30w en classe A
Puissance largement suffisante pour se faire détester de tout le groupe, ça projette sérieusement. j'ai déjà joué à coté de 4x12 qui ne projetaient pas plus.
Vrai EQ, le volume est à zéro si Bass Med Trebble sont à zéro.
Pas de volume de boucle fx
On peut aller du son très clair au très saturé type Marshall que ça n'en déplaise aux afficionados de la marque, l'EQ est très efficace que ça soit pour creuser le son ou avoir des mediums bien chantant. les sons crunch sont superbes.
Son
Le son clair est à tomber, avec énormément de corps et de présence. Par contre les simples bobinages sont plus appréciés par l'ampli que les doubles, les seuls doubles que j'ai entendu vraiment bien sonner dessus étaient des Stevens type PAF sur une LP.
EQ super efficace, ampli polyvalent à mon gout le son est très chaud.
Autant je trouve la disto fuzzy (granuleuse), en enregistrement ça fonctionne magnifiquement bien, on peut même retrouver des sons à la AC/DC... Jeff Beck, Led Zep, cet ampli fait le bonheur des ingés son.
Avis général
Rapport qualité prix exceptionnel, surtout avec sa faible cote d'occasion à moins de 1000e.
J'ai comparé cet ampli avec beaucoup d'autres quand je travaillais en magasin de musique et pas un n'avait autant de coffre, JVM ridicules à coté, Mesa, Blackstar uk, Rivera, fender supersonic (son petit fils), vibrolux, Twin en clair c'est clair mais pas de disto dans l'ampli.
Pour info j'ai branché le prosonic dans les hp du twin et c'était le même son clair... par contre les sons saturé n'étaient pas joli.
Bref, cet ampli a un son énorme cependant après de multiples essais c'est sur des celestion greenback qu'il fonctionne le mieux j'ai donc monté un creamback de 65w 8ohms à la place des 2x10, le son de la disto est plus crémeuse et conviens plus à mon style.
Je recommande cet ampli à tous les amoureux du son.
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Caractéristiques
Amplificateur très puissant: 60W à lampes c'est vite très fort...
Le multi-classe A / AB1 / AB2 (rectification à lampes ou à diodes) me semble un brin marketing.
Il est équipé, à la base, de 2x10' Celestion Vintage10 de 60W chacun. Sur le mien, un des deux Celestion a lâché, faut dire que la bête a 20 ans et qu'elle a bien bourlingué. Du coup j'ai changé les 2 HP par des Jensen Tornado 10' - 100W. Et bien après quelques heures de rodage, ça le fait.
L'égalisation n'est pas habituelle sur cet ampli. Comme indiqué dans l'avis précédent, les réglages T/M/B semblent s'additionner. C'est très versatile et permet une variété de réglages déconcertante.
Selon l'année de fabrication, cet ampli est très sensible au type de lampe de pré-ampli qu'on lui installe. Les 12AX7 n'ont pas toute le même design et selon les lampes, le changement de canal est bruyant et la reverb souffle. Dans mon cas seules les lampes EH en V1 V2 et l'AT7 de la reverb ont résolu ces problèmes après quelques essais avec d'autre marques. Les modifications préconisées par Bruce Zinky (le concepteur de ce circuit) sont très utiles et améliores vraiment l'ampli.
Son
- Le son clair est plutôt sombre et chaud avec de belles basses profondes, ça n'est pas sec et claquant comme un Twin par exemple. Avec des Humbuker ça tord vers 4/10 en attaquant fort mais pas de crainte car à 3/10 ça décolle déjà la tapisserie.
- L'égalisation commune peut être pénalisante si on change sans arrêt de canal. Mais bon un petit égaliseur sur le trajet et hop...
- Un palette très large de crunch peut sortir de cet ampli, Blues / Rock / Hard moderne ou ancien.
Ça fait 2 ans que je l'ai et je découvre encore de nouvelles possibilités, c'est un ampli vraiment intéressant et puissant ! Un ampli Fender avec un vrai son saturé, c'est cool !
Avis général
J'ai acheté le mien d’occasion. Je visais un SuperSonic 60 au départ, puis je suis tombé sur celui la. Après retubage et changement de 2 condensateurs de filtrage, je crois qu'il est reparti pour 20 ans ! L'avantage est qu'il y a pas mal d'infos sur le net pour les vieux amplis. Pour celui la, le circuit est facile à suivre avec le schémas.
Au départ j'étais assez mitigé, puis petit à petit, après un peu de bidouille je l'ai apprivoisé, les possibilités sont énormes en fait. Très satisfait au final.
Un ampli méconnu surement à cause de son prix élevé à sa sortie en 1995 et de ces caractéristiques inhabituelles pour un Fender.
mettez d'abord une photo d'un prosonic à la place de celle d'un twin amp
grosse grosse puissance pour cet ampli tout lampes qui etait utilisé en studio pas un souffle
si vous le mettez sur un 4X12 c'est formidable
cela dit les 2 celestion 10" 60w montés d'origine sont aussi trés efficaces.
donc deux canaux un clean et une disto avec 2 gains en cascades
Son
un son clair profond et sans souffle si je rajoute mon overdrive boss des année 80 ca le fait vraiment je m'en sert de boost pour passer en solo sur le canal 2 qui est réglé en faible disto gain2 a zero gain1 a 3 une reverb a ressord au fond du panier je ne m'en sert pas beaucoup l'égaliseur est commun au 2 canaux tres particulier il permet de sculter le son essayez de tourner dans tous les sens les 3 reglages grave medium aigu s'additionne si vous mettez tout a zero il n'y a plus de son le gain 1 pour les crunchs et les distos agressive un peu aigu le gain 2 pour rendre la disto plus grasse et chaude bien pour le blues ou le gros son
Avis général
cette ampli reste chère d'occasion mais trés polyvalent dans tous les styles
et comme le dit poprip sur fanzine je le garde moi aussi jusqu'a ma mort
j'ai acheter le mien 650 euro a un gars tres sympa qui ne l'a pas vendu trop chére merci a lui !!!