Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Je cherchais une bonne Precision, j'avais trouvé une Reissue 62 American Vintage d'occaz qui sonnait grave, très confortable à jouer. Je l'avais quasiment réservée. Je remonte la rue de Douai, mes yeux s'arrêtent sur une Precision custom Artist Pino Palladino signature (donc fabriqué par le Custom Shop Fender selon les caractéristiques de la basse du Monsieur pré-cité...) J'entre dans le magasin et demande à l'essayer, juste pour le plaisir.
Je la branche dans un petit combo Ampeg, même pas à lampes. Je joue trois notes et mon coeur s'arrête, s'emballe, je n'en crois pas mes doigts, ni mes oreilles !!!
Le son de basse ultime ! un seul son, mais le son ! Proche de la contrebasse en jouant près du manche ; un rebond incroyable, une dynamique d'enfer en jouant au dessus du micro ou plus vers le chevalet. Les cordes aussi sont terribles...
Bref, c'est un pied monumental, à essayer absolument.
Dans un SVT + 8x10, ça devrait faire très mal !!
Question look, je ne suis pas fan de la mode des instruments vieilli artificiellement, ce qui est le cas de cette basse. A priori, je ne suis pas non plus très branché par les couleurs saumon... Mais quand on a la basse dans les mains, ce genre de considérations n'a plus aucune importance.
Le plaisir à jouer, le son unique, 50 ans d'histoire qui secouent le bas ventre !
Je ne l'ai pas encore testée en studio, mais je peux garantir que branchée dans une DI U5 Avalon, au casque (MDR 7506), le son est incroyable : simple, sobre, accoustique, brut, clair, équilibré, j'imagine que cette basse traversera sans problème n'importe quel mix en ronflant magnifiquement dans les graves et les bas-médiums, sans baver pour autant.
L'outil parfait.
Bon, elle est chère, c'est clair. Mais vu le prix du vintage, ça reste abordable pour un instrument de cette qualité.
La légende et le plaisir, ça n'a pas de prix.