Effets : réverb numérique (pilotée par une lampe 1 x 12AT7)
Prises : entrée instrument, boucle d'effets, sortie Line Out XLR, 2 sorties jack pour baffle externe, entrée MIDI et entrée footswitch (footswitch 4 boutons inclus)
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 1300 € d’occasion
Caractéristiques
50 vrais watts à lampes, suffit largement pour tout type de scènes, caisson du combo de très bonne qualité qui donne un beau grave et une diffusion étonnante pour un 1x12. Le Vintage 30 sonne parfaitement.
La config midi est très facile, permettant de piloter les canaux, le boost du canal clair etc… c’est un gros plus pour un combo. Avec un pédalier midi et un rack type gmajor2 tout se pilote nickel, on arrête définitivement de jouer aux claquettes avec un pédalboard…
Cet ampli est sorti en 2012 afin d’aller chasser sur les terres de Mesa Boogie et il le fait sans souci, le canal 2 est énorme en gain !! Parce que c’est siglé Fender (donc pas la tasse de thé des metalleux) + son prix prohibitif (2500€ en prix public au lancemen) ont eu raison de sa commercialisation…
Son
Très bon son clair Fender, dans une version plus moderne, le réglage notch offre une palette de sonorités gigantesques du Typé British au US, le potards bas/médium/treble interagissent très bien, et la reverb même si elle est numérique est superbe. Le boost permet de vraiment bien cruncher, avec des humbucker c’est type Acdc pour situer. Le canal 1 permet donc d’avoir un Clean et un Crunch, en midi avec le réglage du volume c’est gérable comme 2 canaux.
Le canal 2 a une réserve de gain inconnu chez Fender (sauf evh maintenant)… et le Notch pareil passe du son Us au British, vraiment top pour trouver son son.
A midi le gain est largement suffisant pour du lead/solo pour situer. Idem la partie equa bass/mid/treble interagit très bien, mais pas comme du Mésa dans le bon sens du terme… ;)
Du coup cela en fait un ampli hyper polyvalent’ du son clair fenderien cristallin, au crunch, et au canal 2 qui peut selon les réglages sonner plus Marshall ou bien gros son typé Mesa… assez incroyable du rock au Métal tout peut y passer !!
Il y aurait eu 3 canaux, c’etait à dire clean et crunch separé cela aurait été parfait… mais bon sur un combo on est déja très bien !
Avis général
Ampli qui était décroché en prix à son lancement, c’est désormais un super rapport qualité prix en occasion, si le prix est raisonnable type 1000-1200e selon état..
Dommage qu’il soit si peu connu, ampli totalement sous estimé du fait de la méconnaissance du public…
A noter le prix de la qualité c’est son poids 32kgs pour un 1x12’’ c’est déjà costaud…
Je recommande pour ceux qui cherchent de la polyvalence et du gros son en disto (exit la pedale disto vive les lampes !!) tout en gardant un superbe clean à la Fender…
A découvrir et tester, franchement surprenant !!