Etant un FAN de Gibson Les Paul 80, CC38 et ES-335 Larry Carlton, je me suis offert une Strat Eric Johnson Turquoise Manche Rosewood afin de jouer des cover Rock pop avec mon groupe.
Cette Strat EJ sans ampli résonne à vide assez bien à travers le manche et le corps, le son et la prise en main est très bonne en rapport avec d'autres Fender Strat, Strat Custom shop 2000 à 4000€ et Telecaster entre 1200 et 2000 € du Magasin environ une douzaine bon je ne suis pas FAN du Radius 7.5 ou 1952 ou Les Paul 58, manche Style Buche.
La Guitare dans son ensemble est légère en rapport des mes Gibson.
Les finitions, la lutherie sont bien réalisées rien à dire, le vernis du manche ne colle plus sur ce modèle 2019, le nouveau Case est plus solide.
Passage chez le luthier pour refaire le stylet en os la corde E aiguë saute la frette vers le bas… je confirme.
Les 3 Micros EJ avec le sélecteur 5 positions, offre une large palette de son pour mes goûts mais pas avec le même niveau sonore sur les positions 2 (Manche+Milieu) et 4 (Milieu+Chevalet) avec un peu moins de BUZZ de Hum que les simples bobinage positions 1 3 5
Avec un Marshall Jvm410 HJS ou un Victory 30 MKII LAMPES, les bruits, les parasites, sont bien là en mode Boost ou Overdrive.
Etant électronicien dans une autre vie, je démonte le Pickguard et là sans surprise aucun blindage dans les cages bois, sous le Pickguard intégral, l'ensemble des câbles, sauf un peu d'aluminium sous les potentiomètres et sélecteur, Pour le tarif je ne comprend pas la politique qualité de Fender, et je ne pense pas que cela ne va pas modifier le son à outrance (Dixit Forum US) c'est dommage car pour ma moi c'est le seul défaut pour cette Strat/Tarif. Je suis curieux de démonter la Strat de Eric J pour voir ?
Donc je commande dès aujourd'hui un Kit complet feuille cuivre autocollante y compris les câbles blindés afin de pouvoir diminuer au maximum les buzz, mais je connaissais déjà les risques des micros simples avant mon achat !
Attention : aux ordinateurs et NAS et autres truc à micro processeurs dans les home studio, il faut jouer au moins à 3 Mètres pour atténuer les BUZZ Hum… Avec les sons Clean pas de problème.
Les Mécaniques sont stables, je confirme que le vernis Nitro est très fin donc très fragile mais bon c'est pas pour la déco mais bien pour le SON des bois, pour le reste c'est la claque qui réveille !
Mon choix sur cette guitare : pour le manche Rosewood et la morphologie spéciale du manche et son RADIUS 12' qui est pas très loin des manches Gibson Slim taper ou 1960's.
J'envisage l'achat d'une Télécaster dans le même esprit mais il faut remonter aux années 82 à 84 pour un Radius 12" ou bien Télécaster Nashville Fabriqué chez les Sombreros ou bien assemblage par un luthier Spécialisé Telecaster Ex:
Logancustomguitars.com
Musicalement A+
Fév 2023 : je suis tjrs très Gibson mais très heureux avec cette Strat EJ et tjrs aucune modifications majeure sauf un pickguard et la plaque jack découpé au laser d'un artiste Américain.