Combo issu de la série Pro Tube sortie en 2001, c'est un tout lampes possédant 2 x 6L6 en amplification, 7 x 12AX7 pour le préampli plus 1 x 12AT7 pilotant la réverbe.
L'ampli développe 50 Watts sur une configuration de 4 hp Eminence de 10 pouces, ce qui explique la grandeur du coffret et aussi son poids (39 kgs !), mais les roulettes sont fournies ...
Façade classique Fender blackface.
De gauche à droite :
entrée guitare, réglages du canal clair (volume, switch bright,treble, bass, middle), réglages du canal drive (gain, treble, bass, middle, volume et un switch de changement de canal) et enfin les potars de réverbe, du tremolo et de la présence.
A l'arrière on trouve les interrupteurs de mise sous tension et standby, un inter de puissance (full power ou 1/4 power) une boucle d'effets réglable une sortie préamp out une entrée power amp in, la prise footswitch (fourni) et une sortie pour baffle externe.
Le footswitch permet d'activer le canal (normal ou drive), la boucle d'effets, la reverbe et le tremolo.
Pour pinailler, il manque un master volume général, mais j'ai survécu.
Son
Plutôt branché blues-rock, pour moi ce genre d'ampli c'est le panard.
J'y branche régulèrement: une Strat Classic 50 (mexicaine), une Télécaster (american serie),une Strat Signature Erie Clapton, une Classic Strat (Custom shop), une Pacifica 904 et une Les Paul Classic.
Quelque soit la guitare branchée, il respecte la personnalité de vos micros en y ajoutant la sienne après. Si les micros sont moyens, ça les aide. S'ils sont bons, alors là ça devient carrément excellent.
Les sons clairs sont typiques Fender, cristallins et ronds à la fois et dans ce registre je n'ai pas encore trouvé mieux, mais dans ce domaine c'est toujours affaire de goût...
On branche la vieille Strat direct et là, fans de SRV et compagnie, bonjour !
Anecdote: pendant quelque temps j'ai gardé un Twin Amp (édition 1994) chez moi, et j'ai été surpris en comparant le canal clair de chaque combo. Même famille sonore (normal) mais quand même assez différent (surprenant) : le Twin sonne sec avec beaucoup de puissance et une attaque très rapide, le Concert Reverb offre une légère compression et beaucoup de chaleur, il semble plus rond, pourtant un micro aigu de vieille strat donne un claquant sec, allez comprendre...
Le canal saturé est bluffant: les crunchs sont tout bonnement extras et les sons saturés granuleux à souhait avec une vraie personnalité, mais si on veut un son plus lisse, une bonne pédale de disto et hop !
Mais faut pas espérer faire du nü métal, il y a d'autres marques pour ça.
Je souligne que je ne suis pas fan de sons "métal" médiums coupés, pourtant en montant les potars de treble et de bass et en mettant le middle à zéro, ça le ferait presque... mais si on veut plus dans ce domaine, y'a des p'tites pédales (Boss Metal Zone) qui marchent vraiment bien.
J'ajouterai, pour finir que la réverbe (à ressorts) est de bonne qualité bien que je ne m'en serve pas, j'utilise une Boss RV5 en insert qui me donne plus de polyvalence sur ce point et possède une bonne transparence sonore; quant au trémolo je n'en n'ai pas vraiment l'usage...je n'ai donc pas d'avis critique sur ce point.
Avis général
Ça fait plus de trois ans que je joue cet ampli, et si j'utilise parfois d'autres amplis c'est toujours avec bonheur que je retrouve mon Concert Reverb.
J'ai eu d'autres expériences (sonores) avec un Fender Twin Amp, un JCM 900 4102, un Hot Rod Deluxe, un Mesa Boogie DC5 et un Peavey Classic 30, un Marshall DSL 401, actuellement un Orange Rocker 30 Combo mais je crois que c'est celui qui offre le plus de polyvalence, et pour le moment c'est celui qui me plait le plus.
Si je devais refaire ce choix, je le referai sans problème.
Si j'évoque le rapport qualité/prix, je dirai qu'il est très bon malgré un tarif pas vraiment démocratique (2200 Euros quand je l'ai acheté), mais c'est un matériel très bien fini et construit avec soin, bonne qualité même si des fabricants du genre Custom Audio font largement mieux.
Au titre des inconvénients on peut mettre le poids, mais ça on le sait avant d'acheter (faut savoir ce qu'on veut).
Essayez-le, si vous en trouvez un, ça vaudra largement tous les discours !