Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est une reedition de la jaguar originale, avec la presence de doubles splittables pour les sons New Wave, plus Typés "froids" et "Hard".
Concernant le lutherie, le bois de la fender jaguar est à priori de bonne qualitée, c'est de l'aulne, attention c'est lourd !! de plus, la guitare sonne bien et résonne bien non branchée.
le manche est spécial car bien qu'il soit en profil "C", c'est un manche vernis de dos (exclusivité chez Fender) ce qui ne facilite pas toujours les déplacements le long du manche. Les micros sont excellents mais peuvent êtres changés pour un meilleur rendu... Personellement, je n'utilise que les micros splittés en simple, et cela sonne plus rond qu'une Tele US... ! Le SEUL bemol, est l'acidité du micro chevalet, cependant, le micro manche sonne a peu pres comme celui d'une strat, alors que la position intermediaire donne un tres bon equilibre !
C'est pour cela que selon moi, la guitare vaut l'achat, même si on ne se sert que des micros "simples" elle sera de toute façon plus polyvalente que sa soeur, la Jaguar classic player SS.
Les mécaniques d'accordage de la guitare sont très stables et la présence du vibrato ne nuit pas à la justesse de la guitare. Beaucoup se plaignent du chevalet et du vibrato de se cette guitare, conseillant de le changer, pour ma part, je le trouve très satisfaisant.
Le prix n'a fait qu'augmenter depuis sa sortie, en effet vous remaquerez maintenant qu'elle vaut au moins 100 euros de plus qu'avant.. Et pourtant, la rapport qualité reste pour moi plus que correct :)
En resumé, je dirais que cette Jaguar, bien qu'ayant beaucoup de points communs avec d'autres Fender (Tele, srat..), reste tout de même tres fidele a la Jaguar originale, lorsque l'on trouve le bon equilibre dans les reglages, ainsi qu'en jouant avec les micros splittés !
La polyvalence est hors du commun, et je referais ce choix, si je devais m'en separer :)
la forme de la jaguar demande un peu de temps pour s'habituer à la prise en main mais elle n'est pas lourde et du fait de la petite taille de son manche, elle davrait convenir à beaucoup de gabarits. l'accès aux aigus se fait en toute simplicité (à peu près comme sur une strat).
il faut un peu de temps pour comprendre tous les réglages dont elle dispose, mais une fois cela fait, il est assez aisé de passer d'un micro à un autre...
comme le pluspart des Fender, la jaguar n'est pas très lourde et bien équilibrée pour le jeu assis, ainsi que debout.
le son de la jaguar est difficile à quallifier car il faut beaucoup de temps pour trouver "son son" avec les réglages nécessaires, après tout est une question de gout !
bien que cette guitare sois polyvalente, elle reste réservée pour des genres tels que: le surf Rock, le garage Rock ou bien encore le Grunge.
je suis assez satisfait de cette guitare, même si pour avoir une complète pallette sonore, la Jaguar reste limitée pour jouer dans des genres "plus soft" que d'autres guitares.
Il est nécessaire de bien apprécier le son Fender pour acheter cette guitare, car en nul cas, on ne peux l'assimiller à une LP par exemple.
j'ai d'abord été assez déçu par le rapport qualitée/prix, puis j'ai découvert que la jaguar était une guitare très spéciale de par ses sonoritées peu communes.
J'ai acheté cette guitare dans un premier temps car le son Fender me plait beaucoup et car j'aimais le son "surf rock" que la jaguar possédait. De plus, la qualitée des finitions et l'ésthétique de cette guitare m'a tout de suite frappé.