Grand frère du Pro Junior, cet ampli Fender à lampes délivre une puissance de 15 Watts. Série Fender American Tube - Touche Fat- Réverbération à ressort.
Puissance 15w lampes; convient pour jouer en groupe sans aucun problème, petits concerts en bars.
Le son clair pur peut-être un peu juste en groupe.
C'est un mono canal donc à un certain niveau de volume on arrive au breakup
Grâce au master il est également utilisable en maison sans trop arracher
Le mien a été modifié (Billm mods) on obtient un superbe ampli beaucoup plus versatile et beaucoup moins "boxy"
Réglages complets il peut manquer pour certains une boucle d'effets
Mais il prend à merveille les effets en façade donc.
On a un beau son Fender mais également un superbe crunch grâce aux EL84
Un très bon ampli à un prix relativement correct
Son
Très beau son clair surtout avec les modifications que je lui ai fait
Après modifications les réglages sont très exploitables
Question overdrive c'est génial pour du rock, blues
Pas d'effets à part la reverb qui est correcte mais sans plus
Avis général
Très bon rapport qualité prix
Une très bonne base pour faire des modifications qui permettent d'obtenir une vraie petite bombe
Facile à transporter
Je referai cet achat sans problème
niveau puissance les 14 watts défouraillent sévère. si tu te poses la question de savoir si c'est suffisant, la réponse est oui ! en répète comme en concert. Je joue dans des petits bars avec (40 à 50 personnes) et j'ai joué en plein air également sans le repiquer. pour les grosses scènes, il faudra obligatoire un micro si tu veux le repiquer car pas de sortie line out, c'est le seul bémol. mais faudra déjà une bonne grosse scène car encore une fois il envoie du lourd.
on peut également jouer chez soi sans décoller la tapisserie. le volume et le master sur 2 permettent de jouer pas trop fort et de profiter pleinement de la qualité de son des lampes
Son
Niveau son, c'est de toute beauté. Je joue sur Les Paul et sur Lag Roxane.
Les cleans sont superbes. L'ampli répond super bien à la dynamique de jeu. Que l'on joue des arpèges de beatnik ou qu'on envoie des gros powerchords de bûcheron, la fidélité d'amplification est top.
pour les sons saturés… y'en a pas. ce qui me va très bien car j'ai mes pédales d'overdrive préférées. Elles passent toutes très bien dessus (Fullton OCD, EHX Soulfood, EHX Hottubes). Je n'ai pas testé de pédale de disto ni de fuzz.
la reverb intégrée est très bonne.
Avis général
Tout d’abord il a de la gueule. certains vont dire "ok on s'en fout, il faut qu'il sonne". Alors oui, il faut qu'il sonne mais avoir un bel ampli sur scène c'est toujours mieux qu'un truc tout moche. et puis il sonne du tonnerre alros tout va bien. Bonne finition, bonne qualité.
la pédale pour enclencher le boost est fournie avec.
Le poids est super raisonnable et vu qu'il est bien compact, il est facilement transportable (bon pas sur 2,5 km non plus)
Gros coup de cœur sur ce combo. Adoubé par les autres membres de mon groupe et même par le batteur qui dit que les guitariste sont toujours trop fort alors qu'il tape comme une mule sur ces fûts
15watts réels lampes, on peut jouer en groupe ou chez soi.
reverb, clean ou crunch en jouant avec préamp et master
C'est le meilleur tout simplement dans sa catégorie!
Son
son clair = super! son moins glacial que ses grands frères avec léger crunch.
Corrections efficaces. beaucoup de styles possible
disto excellentes avec des simples bobinages.
reverb chaude.
Avis général
en occasion, c'est le meilleur rapport qualité prix du marché pour blues rock jazz.
pour que ça sonne il faut jouer fort.
si vous en trouvez un à bon prix, prenez le!
A noté, je n'ai pas la version de base, mais le blues junior FSR édition limité "bordeaux blues".
Donc,
Amplificateur tout lampe (3x 12Ax7 et 2x El86) de 15 watts… bien tassé ! Il en a sous le pied ! Pour jouer avec les copains/copines en groupe c'est SU-FFI-SANT!
Oui, arrêtons avec les amplis de 100 watts qui pèsent 1 tonne ! La majorité des personnes sur ce site n'en auront pas l'utilisation et ça coute un bras… Bref !
Revenons à notre mouton :
1 canal, 1 gain, 3 potards pour la couleur, 1 master, 1 reverb, 1 switch ON/OFF (pas de "stand by" qui - soit dit en passant - ne sert strictement à rien d'un point de vue électronique, purement marketing)… et (!) 1 switch fat boost (en gros, pour les solos. Plus de patate dans les graves et les aiguës).
Tout est très bien, sauf peut-être la réverb… Je ne la trouve pas folle, mais elle reste correcte.
15 kilogrammes tout mouillé ! Ce n'est pas léger MAIS on peut le porter SEUL ! (gros plus !)
De plus il est compact, sur scène il sait se faire discret.
Possibilité de brancher en Jack une pédale avec un interrupteur ohmique pour déclencher le fat boost (c'est pratique). Petit bémol, ce n'est pas de série… Il faut l'acheter ou le créer.
Enfin, 1 connexion en Jack aussi pour le HP.
En gros, si tu le souhaites, tu peux brancher ton ampli à un autre HP du moment que c'est sous 8 ohms ! Sinon… Pas bon. (On n'allume jamais un ampli lampe sans HP à la sortie de l'étage puissance ou encore moins, si le HP n'est pas de la même impédance que cet étage !)
Pour mon ampli, le HP est un Eminence Cannabis Rex 12' (une tuerie).
Conclusion : Sur le papier, c'est très bien, très simple, très efficace ! (En vrai c'est le cas !)
Son
Le son… Eh bien c'est un ampli pour jouer du blues et du rock ! Son domaine de prédilection si l'on peut dire !
Il reste très efficace sur un son clair ! Il a tendance à "cruncher" légèrement du fait que ce soit un ampli de classe AB. J'entends par là que le gain joue directement sur sa puissance sonore. Tu veux que l'ampli sonne fort, voir très fort ? Bah t'es obligé de monter le gain, et donc ça a tendance à légèrement saturer (très très léger).
Si tu mets le "volume" (gain) à 2,5 et le master à 10, le son sera clair et tu vas descendre les vitres de la maison en même temps que tes tympans ! Donc tout va bien.
Il peut saturer (façon Fender, donc pas grand chose) en rapprochant le potard "volume" de 12, ce qui est vraiment agréable pour jouer du blues et t'amuser à "soloter". Pour le coup, tu as la saturation naturelle des lampes qui ressort très bien !
Les potards (grave, aigue, medium) sont précis. Belle définitions des fréquences et des harmoniques. Le HP y est aussi pour beaucoup.
Enfin, tu peux te permettre de lui coller des pédales en amont, il aime bien ça.
Conclusion, c'est un ampli polyvalent qui préfère certains styles. En gros, tu peux tout jouer dessus excepté le métal.
Pour info, je le pratique avec une Fender stratocaster américaine (tout ce qu'il y a de plus classique). Ca envoie super bien, c'est génial!
Je l'ai essayé avec une Gibson lespaul, c'est très bien aussi. Mais je trouve que ça va mieux avec du Fender.
Polyvalence, Polyvalence, Polyvalence… douceur et respect ! Fender quoi !
(Oui, je ne suis peut-être pas hyper objectif…)
Avis général
Je l'ai essayé, je l'ai adopté ! Un ampli ça s'essaye ! et avec sa guitare si possible ! On achète pas ça sur le net sans avoir une fois entendu le son ! Tu vas chez un revendeur, tu essayes et si ça te plait, go ahead !
Ceci étant dit, on continue !
Alors, le rapport qualité/prix… Oui très bien ! Peut-être un peu cher le watt (si on le compare à d'autres produits), mais ça vaut le coup !
On va résumer tout ce qui est dit au dessus :
Il est petit, compact (15 kg), 15 watts de pur plaisir, il permet d'envoyer du lourd mais aussi de faire ressortir ta douceur cachée !
Il répond au doigt et à l'oeil du moment que la réverb n'excède pas 4 ou 5.
On est sur un produit destiné aux guitaristes confirmés. En effet, la bête est en vérité pleine de subtilité ! Ce n'est pas l'ampli qui faite le guitariste, hein ????
Il accepte les pédales, mais il peut très bien se défendre tout seul.
Il n'est absolument pas ridicule face à des 65 twin reverb de 85 watts qui culminent à 1800 € pièce pour 34 kg.
Le blues junior ne parle pas aussi fort, mais il argumente très bien ;)
Je pratique cet ampli depuis 5 mois, et c'est un pur plaisir à chaque fois que son oeil rouge vintage s'allume !
Je n'ai pas de recul sur sa longévité, sa capacité à manger de l'ampoule, mais pour le moment RAS !
Sans aucun doute, je referais le même achat !
Ce n'est pas pour rien qu'il est un best-seller. Crois-moi, je n'en ai pas rajouté. C'est une petite merveille.
Suffisant pour jouer en groupe.
Puissant.
Réglages suffisants.
Le FAT qui ajoute des basses et des aigues.
Son
Le son clair est très bon, pouvant tendre sur les aigues.
Il peut être chaleureux.
Les corrections sont efficaces.
Il est polyvalent, mais la saturation n'est pas son point fort.
La reverb est correcte.
Avis général
Bon rapport qualité/prix.
Convaincu par le son clair Fender.
Trop puissant en appartement.
Je referais le même achat.
Je conseille cet ampli.
Ampli à lampes de 15W largement suffisant pour jouer en groupe
Dédié au blues il porte trés bien son nom
Son
Le son Fender dans la tradition
les corrections sont efficaces
la reverb est progressive
la saturation est tres bluesy
pour du métal passez votre chemin mais tout est possible avec les pédales qui vont bien
il les supporte sans diffculté
Avis général
le meilleur rapport qualité/prix pour un ampli à lampes
attention quand vous rangez le cable secteur de ne pas déteriorer la connectique du Haut-parleur.
Pour les amateurs de blues il est parfait, peu encombrant, avec ses 15W à lampes il est largement suffisant pour tenir la scène. Un ampli utilisé par Clapton, Jeff Beck…
je posséde toujours un blues junior c'est une valeur sure…
15W à lampes. Largement (trop ?) suffisant à la maison. Je l’ai essayé 2 fois en répétition (groupe de reprise rock) avec un batteur qui tape bien fort (volume général à plus de 100 dB). Avec le speaker d’origine, il faut surélever l’ampli sinon vous serez noyé. J’avais changé pour un Greenback England. Malgré le fait que le GB à une sensibilité plus faible, le fait qu’il soit moins muddy que le speaker d’origine faisait qu’on m’entendait mieux. Pour une utilisation plus régulière en formation avec batteur, il faudrait peut être monter un speaker style Eminence Red Coat qui envoie bien plus.
Pour faire un duo jazz c’est très puissant
On fait dans le simple : monocanal, pas de boucle, une reverbe. De base, j’aime pas les réverbes et celle-ci ne m’a pas convaincu non plus.
Ce modèle m’a intéressé par son format, sa simplicité (connectique, réglages) et ses caractéristiques d’amplification.
Son
En me renseignant sur le Blues Junior, j’ai vu que la cette gamme d’ampli (Hot Rod) Fender avait la particularité de se rapprocher des systèmes d’amplification Marshall. J’ai voulu tester. Le clean était différent et c’était bien sympa. J’ai vraiment pas accroché avec le speaker d’origine. Trop d’aigus et des basses moyennement définies. Avec un speaker de type Jensen ou Greenback (dans leurs styles respectifs bien sûr), on sent vraiment la différence. D’où la multitude de modèles qui sortent (Jensen Tweed, October Red…). La référence : billmaudio.com/wp/?page_id=295
Le crunch est sympa mais il faut pousser l’ampli (le master est moyen, ça ne le fait pas à 100 %). Je préfère mettre le master à fond et les gain faible pour un crunch des lampes de puissances. Ça rendait mieux.
L’égalisation est bonne, on sent la différence en fonction des réglages.
En définitive, le son de cet ampli est bien et à son caractère. Mais, pfff… dès que l’on achète du neuf il faut tout changer. Le speaker, la réverbe… Finalement, il faut rajouter au moins un tiers du prix. Relou…
Bref je mets cette note pour la version stock. Moddé, une étoile de plus.
Avis général
Il est bien mais il faut changer des pièces ou prendre une version spéciale.
Pas trop lourd et de taille réduite il était bien quand je me trimballais avec dans le métro (il passait dans les tourniquets et pesait 14Kg je crois).
En inconvénient, j’ai dû changer les condensateurs d’alimentation qui avaient cramé au bout de 5 ans. La peinture pour indiquer les réglages s’écaille facilement. Je n’ai pas trouvé le tollex super beau. Mais le son, les caractéristiques avec un autre speaker… Je pense que cela vaut le coup de s’y attarder ou de le considérer dans ses choix d’achats.
Année d’achat : 2007
Prix d’achat : 300 € d’occasion
Caractéristiques
Puissance parfaite pour répets et petits concerts. Dans une plus grande salle, étant repris par la sono, aucun problème. HP Jensen C12N.
Son
Son clair très bon. Pas de canal saturé, tout se fait au volume du préamp. Aucun effet à part la reverb (d’origine pas terrible mais après modifs très bien). Juste le son brut d’un ampli à lampe.
Avis général
J'ai dû passer environ 50h sur cet ampli pour le réparer tout d'abord puis le modifier ensuite (voir les conseils de billm sur le net). Il est aujourd'hui excellent mais c'est un vieux modèle entièrement revisité (double corps, switch d'impédance, stand-by, tone stack, cathode follower, reverb, volume boost… )
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 560 € d’occasion
Caractéristiques
Blues Junior III série Hot Rod Red - HP Eminence Red Coat.
Le 15 Watts idéal, écrase la concurrence depuis des années, il paraît que cette série fait 18 watts, en tous cas il est moins baveux et plus précis que mon autre Junior 'normal', suffisant pour jouer partout (répète, scène s’il est bien repris). Si je le mets à fond avec ma Les paul, j’explose les vitres, avec ma telecaster c’est l’extase, tout ça sans saturer 'crade', le son est encore clair à 12 ! Le panneau est remis dans le bon sens et plus lisible du coup.
Son
Le son clair est merveilleux sur ce modèle, c’est cristallin, les corrections sont efficaces, pour une fois ma Les Paul claque des aigus comme une Fender, c’est un ampli très simple, facile à régler, rien à dire.
Avis général
Un peu cher pour cette série mais je ne regrette pas, en plus en rouge il est très beau et bien mieux fini que le Junior « de base », la reverb est basique, ne pas dépasser 2 ou 3 sous peine de hall de gare !
Je conseille cet ampli qui existe dans plusieurs modèles, c’est un classique, inévitable, les détracteurs de ce Fender Blues Junior sont bien emmerdés, lisez leurs commentaires…
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 350 € d’occasion
Caractéristiques
Ampli ok pour jouer du blues, rock,… (évidemment).
Ampli nécessitant de bonnes lampes et quelques mods (réverb, équalisations…) peut-être, mais dans des limites raisonnables.
Équipé d’un HP Eminence, il me semblait plus cohérent qu’avec un Jensen C12N essayé sur le même ampli.
un gros 15 watts qui envoie du bois et qui tient ses promesses
HP de 12 rec coat wizard superbe
tout lampe
canal unique pas de connexion
Son
très joli son clair, peu assuré dans le rock le blues le country (jazz ?) Fender quoi !
pour la satu c'est pas un Marshall, mais c'est très bluesy surtout avec une Gibson
Avis général
Un peu cher à l'achat, mais le prix s'oublie, la qualité reste.
Facile à transporter d'une main, la guitare dans l'autre, d'une puissance suffisante pour des petits gigs, déconseillé en appartement
à acheter et racheter sans problème
Ampli de 15 W tout lampe. Idéal pour jouer chez soi ou en répétition avec un batteur. Idéal pour le funk ou blues mais la disto n’est pas très "potable" pour du bon gros rock.
Son
le son… bah c’est du fender. Un clean bien cristallin des basses chaleureuses. Comme je l’ai dit, la disto pèche un peu mais avec une pédale c’est bien mieux.
Avis général
Ma mauvaise note ici se fait sur la finition de l’ampli. C’est déplorable de mettre 500 € et des poussières dans un ampli de très mauvaise finition. La toile qui entoure l’ampli est collée en plusieurs "parties", elle craque souvent.
La toile qui protège le HP est de mauvaise qualité (personnellement on dirait même de la paille).
Bref n’acheter pas cet ampli pour sa finition mais plutôt pour le son… Certains diront que l’ont s’en fout de l’esthétique, et bah pas moi :)
Le Blues Junior est vraiment un ampli top pour jouer à la maison mais également dans une petite salle.
Ce dernier est en effet pourvu d’un Master volume fort utile qui permet d’avoir un son crunch bien sympa sans non plus pousser l’ampli à fond.
Cependant il reste un ampli à lampes, et à faible volume en appartement il peut vite devenir trop puissant, et je n’ai même jamais pu dépasser 2 en master avec le volume à fond depuis que je suis en appartement..
Il reste cependant un excellent ampli et si j’avais à le refaire, je le rachèterais sans hésitation.
Son
Niveau son, lorsqu’on peut le pousser un peu il n’y a rien à dire, le son clean est top et le crunch est vraiment sympa aussi, d’autant plus qu’un bouton "fat" permet d’avoir un son un peu plus "lourd", saturé comme il faut..
La reverb intégrée est vraiment bonne et jusqu’à 4 le son de cette dernière est vraiment top, après ça devient un peu chimique à mon goût mais pour ce que je l’utilise, c’est vraiment correct, même excellent.
Niveau polyvalence, il accepte super bien les pédales et je n’ai jamais eu à me plaindre peut importe ce que j’ai pu utiliser… je l’ai toutefois beaucoup plus utilisé sans effet, il délivre un son vraiment chaleureux quand on peut le pousser, même si à faible volume ça peut vite devenir un peu baveux… moins défini, disons, ce qui est normal pour tout ampli à lampe.
Avis général
Le Blues Junior est un excellent ampli qui peut s’adapter à de nombreuses situations, et je suis vraiment heureux d’avoir pu apprendre avec durant ces deux dernières années..
Je conseille cet ampli à tout le monde, peu importe le son recherché puisqu’il accepte vraiment bien les pédales !
Sans effet, c’est un merveilleux ampli Blues/Rock parfait pour un premier ampli à Lampes en maison et si possible, sans voisin pour crier !
Les seuls défauts sont le poids (16 kilos quand même, faut le vouloir pour le trimballer à pied) et le fait qu’il soit un poil trop puissant en appartement (personnellement j’habite un logement social avec des murs en cartons… mais dans mon ancien appartement personne ne s’est jamais plaint !)
Vraiment un ampli génial, je garde de très bons souvenirs malgré le tripatouillage de bouton un peu chaotique au début.. un achat que je referais sans hésitation.
Puissance idéale pour répet à la maison en studio et petite scène jusqu’à 100 personnes au-delà nécessite d’être repris.
Le son clair Fender par excellence mortel le crunch un peu faiblard pour du rock lourd mais parfait en blues
La reverb originale mérite d’être remplacée par une Accutronics plus ample !
Puissance suffisante en ligne avec la puissance annoncée, utilisé sur scène et à la maison
Ampli à lampes, 1 canal, aucune connexion
c'est du sûr ^^
Son
Bon son clair, chaleureux
Corrections efficaces, ampli typé blues/rock
bonne disto
pas d'effets !
Avis général
Bon rapport qualité/prix; bon son à bas volume !
aucun soucis ni pour le transport ni autres
Si c'était à refaire, je le rachèterais, d'ailleurs ça fait mon deuxième et plus tard je reprendrai le même !
je le conseille fortement
15W tout lampes bien suffisant pour jouer seul (si on a pas de voisin trop prés)
modèle qui a fait ses preuves nombreuses modifs/personalisations possibles pour les bricoleurs
Son
le son clair est bon mais l'ampli crunch rapidement conformement à son nom
le remplacement des tubes preamp par des tubes de gain plus faible peut sembler une solution l'ampli crunche moins vite le son est plus sombre mais perds sa brillance du coup
actuellement avec 3 lampes NOS 12ax7 telefunken le son est trés clean et peut juste atteindre un gros crunch mais jamais une vraie distorsion
Avis général
le rapport qualité/prix me semble bon
aprés l'enthousiasme des debuts j'ai cherché un son plus clair peut etre à cause des lampes d'origines maintenant je le trouve toujours "musical", facile à regler il faut finalement juste prendre le temps d'apprendre à se servir d'un ampli à lampes aprés une fois ses repères pris on branche on joue et c'est bon
Il s’agit du 15 w de la famille hot rod, mais comme pour tous les fender, il envoie bien plus que les 15 w d’un ampli lampes commun.
Connectique trop limitée : une petite boucle d’effet aurait été vraiment sympa
Très intuitif de fonctionnement, avec une large palette (fenderienne certes). Une fonction fat épaissit le son, ajoutant un léger supplément d’overdrive. Fonctionne à l’ancienne…
Donc, ne comptez pas sur le switch fat pour avoir un son clair et un son drive, il faudra utiliser le potard de volume de votre guitare.
Son
Bon. Il est de la famille des hot rod. En théorie en tout cas ! Les hot rods sont un peu caricaturaux chez Fender (je pense au deluxe), on peut le rapprocher des twins, tout à fait jouissif en crunch. La différence de taille vient des lampes de puissances qui sont des EL84 (proche des EL34 des JCM800) contrairement aux traditionnelles 6L6 de la marque. Du coup, les graves sont moins présents. L’intérêt : un son plus présent et plus pêchu (un petit côté JCM 800 je vous dis). Si vous jouez en power trio, vos rythmiques sont moins grasses, mais, du coup, quand vous passez en lead, le mix global n’est pas déséquilibré.
Grand avantage sur le Hot Rod, il ne dénature pas le son de votre guitare. On peut obtenir des sons fender classiques, mais tirer également vers l’univers des vieux marshall (je pense au JTM45 de Clapton période Blues Breakers).
Avis général
Bref, si vous cherchez un petit Fender qui ne vous enferme pas dans les sons de Stevie Ray Vaughan (comme le Hot Rod à mon sens), et vous permette de toucher d’autres styles (jazz, sans rougir ! et rock avec une overdrive en amont), c’est une tuerie !
On peut faire du SRV, mais avec une Gibson, on pourra s’approcher des sons BB King par exemple. L’ampli est suffisamment versatile pour assurer sur des sons clairs types "Hellecasters".
Notez aussi que, comme tous les Fender, les basses sont bien réchauffées par le préamp. Ce qui veut dire qu’en overdrive, avec une guitare dotée d’un niveau de sortie conséquent, rythmiques et solos dans les graves feront un peu bouillie sonore. Bref, même en son clair avec une pédale disto, vous ne pourrez pas obtenir un gros son saturé propre. Ben oui : c’est le blues junior !
C’est le seul Fender qui m’a convaincu à 100 % (avec le Twin, évidemment) à moins qu’ils ne sortent le même en version 30 ou 50 w. Un MUST !
15 W à lampes, ça ne correspond pas du tout au 15 à transistor.
Et ce Fender tient quasiment la comparaison avec mon transistor Marshall 80 W
1 canal = simple
(pourtant on peut jouer avec) + une fonction bright
AVANTAGE : pas trop lour pour du lampe
Et en répétition, ça tient le coup comme en concert club
limité à mon avis pour les plus grosses scènes et l'extérieur
Son
son clair : parfait. La première fois que j'ai mis ma Telecaster dessus, j'ai cherche Jeff Bucley dans la salle.
Mais ça manque un peu de corps à fort volume… j'en reviens à la scène en plen air par exemple?
Avis général
Bon rapport qualité prix
Bon ampli à lampe (pour commencer)
y'en a pas mal en occasion
et je vais le garder coûte que coûte pour la maison car :
lampes MAIS pas trop puissant
lampes MAIS pas trop lourd
1 canal ET je mets ce que je veux dedans
après oui, c'est limité (en volume, pas de canal saturé, de tremolo… )
bonne petite réverb' sinon.
On connait déjà les caractéristiques : ampli combo 15w à lampes (3 12ax7 en préamp et 2 el84 en puissance), monocanal (avec master volume), eq 3 bandes, réverb à ressorts et switch 'fat' pour booster un peu le gain dans les médiums, hp 12 pouces Eminence (modèle spécial fabriqué pour Fender). Pas de boucle d'effet, un jack pour contrôler le 'fat switch' au pied (pédale non fournie), et une seule sortie HP - on peut se connecter sur un baffle externe (8 ohms), mais seulement en débranchant la gamelle d'origine.
Bref, un truc tout simple, mais pas complètement minimaliste non plus. On peut surtout regretter l'absence d'une vraie sortie HP supplémentaire, pour le reste sa simplicité est plutôt une qualité.
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Je confirme: sa simplicté est une grande qualité. Pas de prises de têtes sur les réglages une fois qu'on a compris comment il réagissait, pas de tap dance sur les pédales, juste en jouant sur l'attaque et les potards de la rape on a tous plein de nuances sous la main.
Ah oui aussi: moins de 15 kg, transportable d'une seule main (même par un sandwich sncf comme moi), la guitare dans l'autre… Ca aussi c'est un vrai plus.
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Son
Le son clair est signé Fender, même si les el84 apportent une petite coloration qui le distingue des autres références de la marques, basées sur des 6L6. Pas énormément de réserve de puissance par contre, ça commence vite à cruncher. Si vous voulez conserver un son cristallin à fort volume passez votre chemin, mais bon, cet ampli est fait pour cruncher, on ne va pas le lui reprocher !-)
Les corrections sont honnêtes - nettement supérieures à celles d'un Marshall - mais sans plus. Elle permettent néanmoins d'explorer pas mal de territoires, du rond et chaud à quelque chose de plus agressif, en passant par des sons bien cristallins. La reverb ne vaut bien sûr pas celle d'un Twin, mais reste néanmoins dans l'esprit Fender.
En poussant le gain et / ou le master, on arrive vite à un très bel overdrive (à ce stade, c'est plus que du crunch), bien rauque (et rock) mais sans froideur. Par contre, en poussant le gain ET le master, le son commence à s'écrouler un peu dans les basses - comportement typique des el84 mais un peut gênant ici vu que la baffle / le hp manquent déjà un peu de corps. Ceci étant, ça se corrige assez bien en creusant un pe les mdéiums, et puis on est déjà dans ce cas là à un volume sonore assez conséquent - suffisant en tous cas pour que le batteur demande de se baisser !-)
Le HP est à mon humble avis un peu limite - manque de corps, manque de définition dans les aigus, et un peu dur dans le médium. J'ai pu tester en parallèle la version équipée d'un Vintage 30 et ça avait plus de tenue (NB : j'ai préféré prendre la version standard pour avoir le choix d'un autre HP, la différence de prix entre les deux modèles étant très exactement le prix d'un Vintage 30 neuf…).
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Et effectivement, une fois la gamelle d'origine remplacée par un eminence legend gb 12/8, c'est un autre ampli, cf plus bas…
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Pour des grosses satus, prévoir une bonne pédale. J'ai testé quelques boites desus, de l'OD (TS 09, OCD fulltone…) à la grosse disto (RAT, Vox cooltron, Way Huge Fat Sandwich…), et il les a toutes très bien acceptées, donc pas de souci de côté là.
Dans l'ensemble, cet ampli est très typé blues et rock vintage, et fonctionne parfaitement pour ces genres, mais il ne fera certainement pas le bonheur des amateurs de gros sons gras. Je mets un 8 parce qu'il correspond effectivement très bien à ce qu'on peut en attendre vu la marque et le nom du modèle, j'espère revenir mettre un 9 après le changement de gamelle !-)
Avis général
J'ai essayé cet ampli un peu par hasard - je n'ai jamais trop accroché sur les amplis Fender - et j'ai eu un coup de foudre, même si je cherchais quelque chose avec plus de corps et de "gras".
A l'usage (pour le moment - je ne l'ai pas depuis longtemps), je le trouve très agréable MAIS un peu limité par rapport à mes besoins actuels - pas du point de vue du volume sonore, il suffit largement pour jouer avec un batteur, mais je regrette un peu le manque de corps et de rondeur comparé au Peavey Classic 30 de notre chanteur.
[edit]
Après quelques répètes, en ayant pris le temps de comprendre comment il réagit et comment le régler, je le trouve en fait très bien… Faut pousser un peu moins le gain, ouvrir un peu plus le volume, creuser un peu les médiums et pousser un poil les basses et les aigües - et là d'un seul coup, tout va bien, l'ampli chante et crunche à merveille, et coupe dans le mix sans manquer de corps pour autant. Et j'ai pas encore changé la gamelle !-)
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Je pense le garder quand même car il est très bon dans son domaine et que je prend vraiment mon pied dessus sur un répertoire blues / rock, mais il me faudra peut-être autre chose pour un répertoire un peu plus moderne - à moins que le changement de gamelle ne suffise à corriger le tir. Je reviendrai compléter / nuancer cet avis quand j'aurais testé la bête avec une autre gamelle (très probablement une Eminence legend GB12/8, la version Eminence des Greenback).
[edit]
Après installation du Eminence legend GB12/8, je n'ai plus de doute : cet ampli est absolument excellent pour qui aime les gros crunchs et les overdrives bien chauds. Plus de souci, c'est clair, j'ai trouvé THE ampli qui sonne comme j'aime, du son clair à a grosse disto, tout passe comme j'aime, pêchu, chaud, bien défini même poussé aux taquets, basse présentes mais bien tendues, aigüs ciselés et tranchants sans casser les tympans, médiums crémeux à souhait, un vrai bonheur. En fait, si on se rappelle que le rock est un enfant du blues, cet ampli porte parfaitement son nom !-)
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Pour le reste, pas de regret, pas de problème de transport ou de poids (moins de 15 kilos), ça à l'air assez solide, et la puissance est largement suffisante pour jouer en groupe (sauf si vous faites du metal et que votre batteur est un bûcheron sourd). Pas de problème non plus pour jouer à la maison, le son est bon même à assez bas volume (bon, en appartement à 2 heures du matin, ça va pas le faire, mais là de toutes façons ya pas de solutions miracles).
En bref, si vous cherchez un bon petit ampli à lampes pour un répertoire blues / rock 'old school', essayez le, il y a des chances que vous repartiez avec.
Année d’achat : 2000
Prix d’achat : 300 € d’occasion
Caractéristiques
Très bon ampli tout lampes, idéal (poids/puissance)
Son
Super son, du clair au crunch
Accepte super bien les pédales
Avis général
Excellent !!!
Un seul canal, d'où la nécessité d'avoir une pédale si on veut deux sons… encore qu'on peut ajouter un footswitch pour enclencher ou pas le "fat"
Possède bien une sortie hp supplémentaire, bien cachée sous les lampes, à ne pas confondre avec la sortie footswitch juste à côté…
Cet ampli à lampes, bien que muni d’un seul canal offre plein d’avantages. Tout d’abord il ne pèse que 14 kg et n’est pas encombrant, ce qui s’avère pratique lorsque l’on joue souvent en extérieur (concerts, répets).
Son
Les réglages sont à mon goût assez simples mais suffisants et surtout ils sont efficaces sur le rendu sonore : treble, middle, bass, reverb, et surtout un volume et un master volume qui permettent d’avoir un son clair Fender très chaud et puissant et/ou un crunch utilisable avec un faible volume.
Un switch "fat" vient compléter l’ensemble et donne un son un peu plus "péchu" encore.
Le HP de 12' fait bien son travail. C’est un Eminence à aimant céramique. Quoiqu’en ce qui me concerne, je l’ai remplacé par un Jensen Alnico de 12' et là, c’est le son des vieux amplis Fender à lampes.
Avis général
Vous l’aurez compris, cet ampli me donne entière satisfaction et avec un Tube Screamer, c’est parfait pour le blues, le rock’n’roll et même le jazz.
Pour jouer en groupe dans des clubs de petite taille ou de taille moyenne, c’est idéal.
Pour les plus grandes scènes, je le repique en sono et c’est parfait aussi.
Il lui manque juste la possibilité d’y adjoindre un HP supplémentaire, cela lui donnerait encore plus de coffre.